Stérilisation précoce chez la chatte?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Parfois les éleveurs de chats de race vendent ceux-ci déjà stérilisés, je trouve ça bien, c'est pas le problème mais j'ai déjà entendu dire qu'en principe la femelle devait être stérilisée plus tard que le mâle (maturité sexuelle), alors si on achète un chaton femelle de 2-3-4 mois déjà opérée, est-ce que ça peut causer des problèmes de santé?
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

J'ai essayé de te trouver la réponse mais malheureusement je ne trouve rien mise à part que la question que tu soulèves est excellente.  Le sujet semble assez controversé.  Certains semblent dire que oui ça se fait sans problème tandis que d'autre sont plus rétissents.  Personnellement, bien que je suis très pro-opération je trouve ça relativement jeune.  Si je me retrouvais face à une telle question, je tenterais sûrement de signer une entente avec l'éleveur lui indiquant que je fournirai une peuve d'opération quand je jugerai que ma chatte a atteint sa maturité sexuelle.

Je me poserais aussi des questions concernant l'éleveur qui présenterait des réticences suite à cette proposition puisque je soupçonnerais mon éleveur de seulement vouloir éliminer la compétition possible en se foutant éperdument de ce qui m'intéresse le bien-être de mon chat et les conséquences d'une stérilisation aussi précoce.  C'est triste mais de plus en plus d'éleveurs prétentendent opérer pour les bonnes raisons (tout à fait d'accord quand elles sont effectivement vraies) mais il s'agit là pour certains que d'une tactique pour s'assurer que tu ne partiras pas d'élevage qui pourrait lui nuire financièrement.  Là, je débarque.  Moi, j'ai comme principe que si tu ne peux me faire confiance alors je vois mal pourquoi je devrais avoir plus confiance en toi
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Danahée  a écritJ'ai essayé de te trouver la réponse mais malheureusement je ne trouve rien mise à part que la question que tu soulèves est excellente.  Le sujet semble assez controversé.  Certains semblent dire que oui ça se fait sans problème tandis que d'autre sont plus rétissents.  Personnellement, bien que je suis très pro-opération je trouve ça relativement jeune.  Si je me retrouvais face à une telle question, je tenterais sûrement de signer une entente avec l'éleveur lui indiquant que je fournirai une peuve d'opération quand je jugerai que ma chatte a atteint sa maturité sexuelle.

Je me poserais aussi des questions concernant l'éleveur qui présenterait des réticences suite à cette proposition puisque je soupçonnerais mon éleveur de seulement vouloir éliminer la compétition possible en se foutant éperdument de ce qui m'intéresse le bien-être de mon chat et les conséquences d'une stérilisation aussi précoce.  C'est triste mais de plus en plus d'éleveurs prétentendent opérer pour les bonnes raisons (tout à fait d'accord quand elles sont effectivement vraies) mais il s'agit là pour certains que d'une tactique pour s'assurer que tu ne partiras pas d'élevage qui pourrait lui nuire financièrement.  Là, je débarque.  Moi, j'ai comme principe que si tu ne peux me faire confiance alors je vois mal pourquoi je devrais avoir plus confiance en toi  

J'ai téléphoné chez deux vétérinaires et ils m'ont dit que l'âge idéal minimum pour une anesthésie chez un chaton est de 3 mois , avant ça ça peut être risqué (chaton ne se réveille pas) et dommageable pour le foie. Ils ont dit aussi que certains vets la faisaient avant cet âge et qu'ils n'avaient pas rencontré de problème. Ça me semble être controversé à voir leurs réticences et leurs hésitations.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »