Arthrose chez mon chien - décision

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Mon chien souffre d'arthrose depuis quelques années bientôt. On la contrôle super bien avec de la glucosamine et des anti-inflammatoires même si évidemment, il y a des bas.

Les hauts, lire les périodes où elle va super bien, nous rassuraient beaucoup.

Par contre, on remarque que son état se détériore beaucoup depuis un mois ou deux. Il faut la pousser pour qu'elle aille dehors, elle respire très très fort comme si elle avait toujours chaud, elle mange un peu moins !

Notre véto a été clair avec nous : "rien à faire à son âge apart la soulager jusqu'à ce que vous preniez "la" décision".

Elle est là ma question : quels seront les signes évidents à l'effet qu'il est temps d'abréger sa vie ? Elle ne semble pas trop souffrante, du moins, elle ne laisse rien percevoir pour l'humain que je suis et qui l'aime.

Elle a encore des périodes où elle est super enjouée, elle nous accueille toujours avec autant d'ardeur au retour le soir etc...

Je refuse de la voir souffrir mais si elle souffre et que je ne le sais pas    

Ca m'inquiète beaucoup, tout autant d'avoir à prendre la décision qui s'impose et qui sera, un bon matin, inévitable.

Bref, quelqu'un a une expérience similaire à raconter ? des conseils ? vous vous y connaissez plus que moi en souffrance animale ?
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »

déja vécu sa avec ma premiere chienne...

mise en contexte:
elle habitais dans le poulailler,,,elle passsait ses journées coucher...

habituelemnt des quon tournais le coin de la maison elle accourait...la cétais rendu quelle levais juste la tete...

elle se levais juste pour les pipis et quand on étais la...jpense quelle étais a veille detre sourde itou car mme le cling clang des graines dans le bol de bouffe en métal lors des repas la fesais pas bin bin réagir..

alors vue la qualité de vie beurk quelle avait on la fait piquer...tk ca cétais mon avanture ..bonne chance

Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

roche  a écritdéja vécu sa avec ma premiere chienne...

mise en contexte:
elle habitais dans le poulailler,,,elle passsait ses journées coucher...

habituelemnt des quon tournais le coin de la maison elle accourait...la cétais rendu quelle levais juste la tete...

elle se levais juste pour les pipis et quand on étais la...jpense quelle étais a veille detre sourde itou car mme le cling clang des graines dans le bol de bouffe en métal lors des repas la fesais pas bin bin réagir..

alors vue la qualité de vie beurk quelle avait on la fait piquer...tk ca cétais mon avanture ..bonne chance  

Ouais, c'était clair qu'elle était souffrante ! Je ne veux pas me rendre là avec la mienne, c'est ce que je veux éviter mais la ligne semble mince entre "correct" et "en souffrance".

Merci d'avoir pris le temps de me répondre même si ce ne sont sûrement pas de bons souvenirs  
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je ne peux pas t'aider car j'ai jamais vecu ca mais je te souhaite bonne chance et bon courage avec ton chien.

Il a quel age et c'est quelle race?
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ah! l'artrose je pourrais en dire long et ça remonte d'ailleurs de douloureux souvenirs .  Je suis passée par le même cheminement que tu fais en ce moment et pour les mêmes raisons.

Ce n'est pas évident de prendre une décision et je te comprends.  Parfois, il y a des hauts, d'autres fois des bas, on pense que tout est finit et hop un petit haut survient.  Il y a de quoi ne pas trop savoir quoi faire...si seulement ils pouvaient parler.

Pour ma part, il trainait son arthrose qui s'amplifiait depuis un an.  Je lui donnais alors que de la gluco faute de connaissances car les vet. ne me proposaient pas autre chose .  Puis, un jour quand j'ai eu mon deuxième chien (tout jeune), il a tenté de courir après pour jouer (mauvaise idée à 16 ans).  Il est tombé et ne se relevait plus .  Incapable de marcher,  j'ai cru que la fin y était.  C'est alors qu'un autre vet. m'a proposé d'essayer les anti-inflamatoires + la gluco+ des injections de Cartrophen chez le vet.  4 jours plus tard hop, il s'est remit à marcher.  La médication lui faisait le plus grand bien.  Il était plutôt enjoué, mangeait avec appétit alors j'ai poursuivis ainsi pour un an de plus.  En période de crise, j'avais recours aux anti-inflamatoire, sinon juste à la gluco et au Cartrophen.  Puis, est venu le jour, où il s'est mis à tomber.  Je devais l'aider à l'aide d'une serviette à monter les marches et s'échappait même dans la maison de plus en plus.  Ce fût donc mon signe à moi que la médication avait fait son temps qu'elle n'agissait plus et que le reste constiturait de l'acharnement.

Je l'ai donc fait euthanasier à l'âge de 17 ans, après avoir eu encore de beaux moments avec lui malgré son arthrose.

Je ne te raconte pas tout ça dans le but que tu poursuives encore car j'insiste pour te dire que toi, seule le connait et peux prendre cette terrible décision.  D'ailleurs, j'ai grandement confiance en ton jugement.  De plus, comme la vet. m'avait expliquée, la tolérance à la douleur peut grandement variée d'un chien à l'autre donc mon histoire ne peut aucunement servir de point de référence.  De façon générale, je dirais que l'entrain, l'appétit, l'abattement, les échappements dans la maison sont des signes qui ne trompent pas sur l'état général d'un animal.  Si tu crois en être rendue là, c'est possiblement parce qu'il n'y a plus rien à faire.

Par contre, tu ne sembles pas parler des injections de Cartrophen qui peuvent faire des miracles dans ces cas.  Les as-tu essayé?  La marque de gluco est aussi capitale car les chiens ne l'assimilent pas comme nous les humains.  D'ailleurs, le sulfate de gluco est non seulement inutile mais même néfaste.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Danahée  a écritAh! l'artrose je pourrais en dire long et ça remonte d'ailleurs de douloureux souvenirs .  Je suis passée par le même cheminement que tu fais en ce moment et pour les mêmes raisons.

Ce n'est pas évident de prendre une décision et je te comprends.  Parfois, il y a des hauts, d'autres fois des bas, on pense que tout est finit et hop un petit haut survient.  Il y a de quoi ne pas trop savoir quoi faire...si seulement ils pouvaient parler.[couleur=#ffff00]Pour ma part, il trainait son arthrose qui s'amplifiait depuis un an.  Je lui donnais alors que de la gluco faute de connaissances car les vet. ne me proposaient pas autre chose .  Puis, un jour quand j'ai eu mon deuxième chien (tout jeune), il a tenté de courir après pour jouer (mauvaise idée à 16 ans).  Il est tombé et ne se relevait plus .  Incapable de marcher,  j'ai cru que la fin y était.  C'est alors qu'un autre vet. m'a proposé d'essayer les anti-inflamatoires + la gluco+ des injections de Cartrophen chez le vet.  4 jours plus tard hop, il s'est remit à marcher.  La médication lui faisait le plus grand bien.  Il était plutôt enjoué, mangeait avec appétit alors j'ai poursuivis ainsi pour un an de plus.  En période de crise, j'avais recours aux anti-inflamatoire, sinon juste à la gluco et au Cartrophen.  Puis, est venu le jour, où il s'est mis à tomber.  Je devais l'aider à l'aide d'une serviette à monter les marches et s'échappait même dans la maison de plus en plus.  Ce fût donc mon signe à moi que la médication avait fait son temps qu'elle n'agissait plus et que le reste constiturait de l'acharnement.

Je l'ai donc fait euthanasier à l'âge de 17 ans, après avoir eu encore de beaux moments avec lui malgré son arthrose.

Je ne te raconte pas tout ça dans le but que tu poursuives encore car j'insiste pour te dire que toi, seule le connait et peux prendre cette terrible décision.  D'ailleurs, j'ai grandement confiance en ton jugement.  De plus, comme la vet. m'avait expliquée, la tolérance à la douleur peut grandement variée d'un chien à l'autre donc mon histoire ne peut aucunement servir de point de référence.  De façon générale, je dirais que l'entrain, l'appétit, l'abattement, les échappements dans la maison sont des signes qui ne trompent pas sur l'état général d'un animal.  Si tu crois en être rendue là, c'est possiblement parce qu'il n'y a plus rien à faire.

Par contre, tu ne sembles pas parler des injections de Cartrophen qui peuvent faire des miracles dans ces cas.  Les as-tu essayé?  La marque de gluco est aussi capitale car les chiens ne l'assimilent pas comme nous les humains.  D'ailleurs, le sulfate de gluco est non seulement inutile mais même néfaste.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage!

Ouffffff, merci de ton témoignage.

Je n'ai jamais entendu parler des injections dont tu parles et pourtant, j'ai pleine confiance en mon véto  

Côté anti-inflammatoires, on parle ici de Metacalm en liquide.

Flexadin pour la gluco depuis près de 6 mois mais avant on était sous une forme liquide (j'ai oublié le nom désolée), baucoup moins chère mais qui, étrangement, semblait donner plus de résultat - à discuter avec mon vétérinaire bientôt.

C'est dur dur de la voir aller quand elle dans un down mais j'ai bon espoir puisque jusqu'à maintenant, ma toutoune me semble encore super en forme comparé à ton histoire  

Je relève ce que j'ai souligné dans ton message parce que j'aurais pu l'écrire moi-même ! Hier encore, je regardais ma "grosse" et, les larmes aux yeux, je lui disais "si seulement tu pouvais me parler".

Mille mercis pour ce témoignage qui m'aide beaucoup dans mon cheminement et mes réflexions et qui risque également de faire toute la différence quant au futur de ma grosse fille puisque tu apportes à ma connaissance un nouveau médic que je ne connaissais pas et qui pourra éventuellement m'aider à garder mon toutou quelques mois de plus.

Saches que je suis tout à fait consciente que ce message ressasse aussi chez-toi une tristesse certaine.

Tu m'es d'un grand secours, sincèrement, merci encore et je vous tiens au courant   --Message edité par ernestine le 2007-11-08 20:10:34--
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Pico82  a écritJe ne peux pas t'aider car j'ai jamais vecu ca mais je te souhaite bonne chance et bon courage avec ton chien.

Il a quel age et c'est quelle race?

Elle a 11 ans et nous l'avons adoptée au Berger Blanc il y a 10 ans; race inconnue mais un heureux mélange de bouvier bernois et de kangourou - elle sautait tout le temps à l'époque où elle pouvait le faire facilement et ce, malgré ses 80 livres  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je sais que ce doit être déchirant juste d'y penser...
Tu connais ton chien, tu l'aimes, tu sauras juger ce qui est le mieux pour lui.
C'est triste...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ernestine  a écrit

Ouffffff, merci de ton témoignage.

Je n'ai jamais entendu parler des injections dont tu parles et pourtant, j'ai pleine confiance en mon véto  

Côté anti-inflammatoires, on parle ici de Metacalm en liquide.

Flexadin pour la gluco depuis près de 6 mois mais avant on était sous une forme liquide (j'ai oublié le nom désolée), baucoup moins chère mais qui, étrangement, semblait donner plus de résultat - à discuter avec mon vétérinaire bientôt.

C'est dur dur de la voir aller quand elle dans un down mais j'ai bon espoir puisque jusqu'à maintenant, ma toutoune me semble encore super en forme comparé à ton histoire  

Je relève ce que j'ai souligné dans ton message parce que j'aurais pu l'écrire moi-même ! Hier encore, je regardais ma "grosse" et, les larmes aux yeux, je lui disais "si seulement tu pouvais me parler".

Mille mercis pour ce témoignage qui m'aide beaucoup dans mon cheminement et mes réflexions et qui risque également de faire toute la différence quant au futur de ma grosse fille puisque tu apportes à ma connaissance un nouveau médic que je ne connaissais pas et qui pourra éventuellement m'aider à garder mon toutou quelques mois de plus.

Saches que je suis tout à fait consciente que ce message ressasse aussi chez-toi une tristesse certaine.

Tu m'es d'un grand secours, sincèrement, merci encore et je vous tiens au courant    

Je ne sais pas pourquoi les vets. ne proposent pas plus souvent ce traitement (les injections de Cartrophène) .  Sincèrement, mon chien aurait pu en prendre pendant au moins deux ans de plus si seulement je l'avais su avant.  Pourtant, cela coicidait avec une période où j'ai changé souvent de vet. donc en ai vu plusieurs et on ne me proposait rien d'autres que la traditionnelle gluco.  Ce n'est vraiment que lorsque je l'ai amené dans mes bras suite à sa chute qu'on m'en a parlé en me disant: ça passe ou ça casse.

Je crois donc, que ça mériterait que tu le demandes à ton vet. ou du moins qu'il t'explique les raisons pour laquelle ça ne mériterait pas que tu l'essaies.  

Le Cartrophène est un mélange d'anti-inflamatoire et de lubrifiant si je peux l'expliquer ainsi de façon vraiment pas scientifique.  Ça sert donc à lubrifier les articulations usées et par le fait même calmer la douleur.  Par contre, c'est une arme à deux tranchant dont il faut être conscient.  Le chien se met souvent à aller mieux et très vite donc n'a pas conscience de sa douleur endormie et plusieurs maitres font l'erreur de ne plus superviser les exercices et laisse faire leur chien un peu n'importe quoi alors le chien empire au bout du compte sa situation et la maladie évolue alors plus vite.  Par contre, c'est une belle façon de gérer la maladie sans trop de douleurs si on sait demeurer vigilent.

Ceci ne remplace pas la gluco.  Il s'agit là de traitements complémentaires.  Le Cartrophène peut être donné pour des cas légers en raison de deux doses rapprochées la première fois et ensuite à intervalle variables selon l'état.  Certains en ont une fois par année ensuite tandis que d'autres une fois par mois (c'est alors le maximum).  Pour te donner une idée moi j'ai fait un an en commençant directement à une fois par mois en raison de l'état très avancé.  C'est donc ce qui me fait dire que j'aurais aimée le savoir plus tôt. Pour le prix il faut aussi magasinner car je payais au début 30$ par injection à deux différentes cliniques alors que 15$ à ma clinique actuelle.

Saches aussi, qu'outre les exercices, les changements de saisons sont aussi rough sur l'arthrose.  Donc, il est fortement possible que tu sentes une dégradation ces jours-ci en raison de la température plus froide.  Par contre, ça se stabilise, c'est juste un peu plus difficile qu'à la normale.  C'est peut-être d'ailleurs juste ça qui te fais penser que tout est finit alors qu'il ne s'agit que du changement de température.  Enfin, difficle à dire encore une fois.

Moi, je donnais apo-prednisone comme anti-inflamatoire.  Je ne connais malheureusement pas ta marque mais j'imagine que c'est du pareil au même.  La gluco est-ce de la gluco du vet?  Je ne connais pas cette marque non plus.  Sinon, je pourrai te dire quelle marque fait actuellement fureur (pour ses résultats spectaculaires chez les chiens) en vente libre et qui équivaudrait à tout fin prêt au Gonglu du vet.

Donne-nous des nouvelles!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Petit suivi de l'état de mon toutou :

Rendez-vous demain avec son docteur pour sa première injection de Cartrophène (30$ à ma clinique)! Le véto me mentionnait qu'elle aurait une injection par semaine pour 4 semaines et une injection par mois pour la suite ! Il me semble que c'est beaucoup mais elle en arrache vraiment ces jours-ci  

Bref, beaucoup d'espoir actuellement, ça fait du bien.

Danahée, je t'en dois une pis une autre !!! Merci encore une fois pour ta disponibilité, ta gentillesse, tes bons conseils.

Merci à vous tous aussi : de me lire, me comprendre, m'appuyer, m'encourager  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ernestine  a écrit

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ernestine  a écritPetit suivi de l'état de mon toutou :

Rendez-vous demain avec son docteur pour sa première injection de Cartrophène (30$ à ma clinique)! Le véto me mentionnait qu'elle aurait une injection par semaine pour 4 semaines et une injection par mois pour la suite ! Il me semble que c'est beaucoup mais elle en arrache vraiment ces jours-ci  

Danahée, je t'en dois une pis une autre !!! Merci encore une fois pour ta disponibilité, ta gentillesse, tes bons conseils.

Merci à vous tous aussi : de me lire, me comprendre, m'appuyer, m'encourager    

Oh!  Comme je suis contente de lire ça .  Tu vas voir je suis certaine que le Cartrophène va aider beaucoup.  Ne t'en fais pas pour le nombre de doses c'est effectivement normal.  Les doses du début sont toujours des doses chocs et par la suite comme je t'avais expliqué, c'est une fois par mois pour les cas lourds et moins quand ce n'est que le début de la maladie.  N'oublie pas de compléter avec la gluco et tout ira pour le mieux j'en suis certaine.  D'ailleurs, je ne t'oublie pas à cet effet .

Bonne chance!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Merci Jaskab et Danahée ! Shu tellement énervée qu'un peu plus pis j'appelais malade juste pour devance le rendez-vous de ma toutoune  

Je vous tiens au courant    
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Ma chienne Poutchy avait 15 ans et faisait un peu d'arthrose dans le bas du dos, mais assez pour que ça la stresse de se faire toucher. Elle était traitée avec un quart d'aspirine pour enfants par jour, donc ce n'était pas si grave, mais il lui pognait des fois des crises qui duraient des journées entières. Elle tremblait et ne voulait pas qu'on la touche, elle devenait agressive.

Ma mère se disait qu'elle allait la faire euthanasier dès qu'elle serait malade. Alros une fois, Poutchy a été constipée pendant quelques jours (d'après moi c'était indirectement à cause de son mal de dos). Poutchy s'est fait endormir.

Bref, je crois que cette décision-là, tu dois la prendre quand tu crois que le chien n'est plus confortable, heureux, bref quand les mauvais moments surpassent les bons!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

3ième injection ce soit et aucune amélioration, on dirait même que c'est pire  

J'avoue que j'ai une petite "baisse" aujourd'hui, espérant que l'injection de ce soir ramène un peu d'espoir à la maison  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ernestine  a écrit3ième injection ce soit et aucune amélioration, on dirait même que c'est pire  

J'avoue que j'ai une petite "baisse" aujourd'hui, espérant que l'injection de ce soir ramène un peu d'espoir à la maison  

Je vous souhaite de tout coeur que ça s'améliore.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ernestine  a écrit3ième injection ce soit et aucune amélioration, on dirait même que c'est pire  

Ah câline!!! Je me demandais justement comment ça allait .  Ça ne fait pas de miracles c'est sûr, mais je vais être honnête, l'effet est généralement assez rapide.  Par contre, il vient malheureusement un stade où peu importe la médication, rien ne fait .  Mais, ne te décourage pas, il fait plus froid aussi donc ce n'est rien pour aider.  Je ne t'ai pas oubliée pour la gluco, j'ai été débordée et ne suis pas allée la chercher mais envoie-moi un mp si tu en veux toujours, j'irai alors la semaine prochaine .   Si t'as la chance essaie de savoir la différence entre ton anti-inflamatoire et le mien apo-prendnisone.  Moi, c'est le mix des 3 qui l'avait remit sur pied quand il avait cessé de marcher.

Crime que j'aurais dont souhaitée de meilleures nouvelles .

Courage, je suis avec toi!
Ernestine
Magicien des Mots

Re: Arthrose chez mon chien - décision

Message par Ernestine »

Je fais un petit update ! Ma grosse est toujours vivante 2 ans plus tard !

Avec les anti-inflammatoires quotidiens, la gluco, les injections de cartophrène et un nouveau médicament prescrit au début de l'été par mon véto, à base de morphine (tramadol), elle tient le coup !

Elle est d'une lenteur totalement exaspérante la plupart du temps (on l'appelle affectueusement mémère maintenant) mais malgré quelques petites baisses d'énergie importantes régulières, l'âge et la douleur, ses yeux brillent encore, elle semble heureuse et nous aime toujours autant, peu importe son état, amour qu'on lui rend au centuple évidemment.

C'est notre premier chien, ça fait presque 13 ans qu'on l'a adoptée, on a peine à imaginer le moment où elle devra nous quitter à tout jamais ... pourtant, si je me fie à ce topic, il y a 2 ans, on craignait le pire.

La fin est inévitable évidemment, à chaque mauvais jour on se dit " peut-être est-ce le moment" ... Mais tant que nous aurons les moyens financiers pour la soulager de sa douleur et que son regard nous dira "je vais bien malgré tout", elle sera des nôtres.

Je voulais juste partager mon bonheur de pouvoir encore la cajoler, la gâter, l'aimer de son vivant, presque 2 ans après la création de ce topic où j'envisageais le pire à court terme !

Petit message pour vous dire que l'espoir fait parfois des miracles ...

Merci spécial à Danahée pour son écoute, ses conseils, son partage de vécu, sa générosité, sa gentillesse ... ainsi qu'à tous ceux qui se sont sentis interpellés par mon histoire !
Dernière modification par Ernestine le ven. oct. 16, 2009 9:14 pm, modifié 1 fois.
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Merci pour les nouvelles Image ça se ressent que tu l aimes ton chien c est vraiment super Image
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Merci Chanelle ;)
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »