Opération

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Ça y est, j'ai pris mon r-v pour la faire opérer fin janvier.

Je me demande si c'est vraiment nécessaire... pauv'tite puce  

Je me demandais :  à la clinique où je vais, la vet m'a dit qu'ils peuvent faire une prise de sang avant l'opération (il ya des coûts) pour voir s'il n'y a rien de contre-indication pour l'anesthésie...

Ça vous dit quelque chose ??

J'avais jamais entendu parler de tests sanguins pour les chiens avant ça...

Merci !   --Message edité par *Flocon* le 2007-12-19 23:23:58--
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Oui on m'a dit la meme chose a ma clinique...

Je l'ai fait faire pour me rassurer mais ca ne me tentait
pas ben ben de payer pour ca...  

Pour l'operation ca parait pire que c'est... Ma chienne a
vraiment pas eu de desagrement apres l'operation.

Un charme! Et ensuite tu auras la tete tranquille!  

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

*Flocon*  a écritÇa y est, j'ai pris mon r-v pour la faire opérer fin janvier.

Je me demande si c'est vraiment nécessaire... pauv'tite puce  

Je me demandais :  à la clinique où je vais, la vet m'a dit qu'ils peuvent faire une prise de sang avant l'opération (il ya des coûts) pour voir s'il n'y a rien de contre-indication pour l'anesthésie...

J'avais jamais entendu parler de tests sanguins pour les chiens avant ça...

Merci !    

Mère poule comme je suis, je trouve que c'est très prudent de la part de ton vet    

Avec les tests sanguins, on peut voir des informations importantes qui éviteront des surprises lors de l'opération, comme un trouble de la coagulation ou de l'anémie, etc.

Donc, personnellement, je me sentirais l'esprit plus tranquille de faire passer une prise de sang à mon animal afin qu'on puisse l'opérer en connaissance de cause plutôt que laisser le vet opérer à l'aveugle, avec risques de mauvaises surprises en cours d'opération ou après.  C'est sûr qu'il y a des frais, mais ça vaut la peine de le faire, à mon avis.

*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Merci de vos conseils !    
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
la chouette
Modeste Jacasseur

Message par la chouette »

Citation :*Flocon* a dit :

Je me demandais :  à la clinique où je vais, la vet m'a dit qu'ils peuvent faire une prise de sang avant l'opération (il ya des coûts)

Même si il as des couts, il est grandement conseillé de faire passer le test sanguin pour savoir si les anestésiques  vont bien s,éliminer. un foie et les reins mal en point sont difficile à déceler sans ces tests.
De plus, tu vas savoir si ton petit chien est exempt d, infections, et qu,il ne fait pas d,anémie.
J, ai été toiletteur dans un hopital vétérinaire et mëme  pour un simple calmant pour toiletter les animaux difficiles , les proprio devaient  payer pour les tests sanguins pour les animaux agés de cinq ans et plus. Je crois mëme que ce protocole est maintenant exigé pour tout les animaux ,peu importe leur äge, car j,ai pu me rendre compte des problèmes au réveil sur certains sujets...

Ne t,inquiètes pas, ton chien semble entre bonnes mains ...
L,hystéro-ovariectomie est une chirurgie courante ... --Message edité par la chouette le 2007-12-20 11:26:25--
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Pour ma part, je n'ai jamais fait effectuer de bilan sanguin post-opératoire.  J'ai toujours fait opérer tous mes animaux en très jeune âge et comme ils ne présentaient aucun signe qui auraient pu laisser sous-entendre qu'ils étaient malades, j'en voyais donc alors peu d'intérêt.

Par contre, la situation serait autre si j'envisagerais une opération pour un animal âgé ou qui présente des signes de temps à autre (vomissements, perte de poids, diarrhée fréquente, abattement etc) que quelque chose cloche.

Dans le fond, moi j'y vais vraiment avec la logique.  Je me souviens d'une fois entre autres où le vet. devait opérer mon chien de 11 ans d'urgence en raison d'une énorme bosse soudaine sur le museau.  Il me suggérait alors le bilan sanguin en raison de son âge.  J'ai refusé ce bilan car mon chien était sévèrement handicapé (ne pouvait presque plus ouvrir l'oeil avec cette bosse) et semblait incômoder, il était donc hors de question que je le laisse dans cet état.  Même si un bilan sanguin aurait alors révéler un problème de foie ou de rein bien que m'aurait-il resté alors?... l'euthanasie sur le champs?  J'ai donc dit au vet. d'opérer coute que coute et que s'il restait sur la table les conséquences seraient à toutes fins les mêmes que de me faire dire que le bilan sanguin était peu reluisant.  Voilà, pour moi, il faut simplement y aller de façon logique.  Parfois, c'est beaucoup plus prudent de le faire faire, parfois ça me semble superflus.
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Merci vous êtes tous bien gentils !!!    

J'adooooore ce topic !        
pasdoigts
Magicien des Mots

Message par pasdoigts »

moi aussi le  veterinaire a pris une prise de sang a mon chien .Il ma dit que c'est pour voir son taux  d'oxygene dans sang car il avait deja faite un arret respiratoire .
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Moi aussi vu le jeune age de mon chien lors de la sterilisation
et comme elle n'a pas de signes d'une maladie ou autre j'avais
pas tellement le gout de faire faire ce bilan sanguin...

Finalement j'ai dit oui pour ne pas me sentir coupable
s'il arrivait quelque chose.

Comme tu dis Danahee ca depend des circonstances...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Mya à été opéré il y a 10 jours et mon vet ne ma jamais parlé de prise de sang  

la chouette
Modeste Jacasseur

.........voici le descrïptif d,une prise de sang pré-opératoire..
À vous de juger si cela vaut la peine d,investir sur cette précaution.

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Merci la chouette, c'est super intéressant .  J'ajouterais aussi que ceux qui décident de faire effectuer le bilan sanguin devraient par contre prendre la peine de s'assurer que leur animal est à jeûn avant (12 heures).  Les vets. ne le demandent pas même si selon moi, ça devrait être primordial. La raison est simple, au prix qu'on paie ces bilans, on veut au moins avoir l'heure juste.  

Par contre, il n'est pas rare et ça m'est arrivée personnellement que le bilan révèle une anomalie quelconque qui en fait n'en est pas une, uniquement parce que l'animal a prit un repas avant la prise de sang.  D'ailleurs, bien souvent la première question des vets. devant des résultats anormaux est: quand a-t-il mangé pour la dernière fois?  Si vous répondez que ça ne fait que quelques heures, il vous dira que les résultats anormaux sont probablement dû à cela.  Bref, vous vous retrouvez avec un test quand même assez dispendieux pour des résultats peu concluants au bout de la ligne.  Pour ma part, c'était loin de me réjouir car il reste quand même la possibilité que ce ne soit pas le dernier repas qui est responsable mais bien qu'il y ait une réelle anomalie.  Le seul moyen de le savoir est de repayer pour un foutu bilan sanguin et cette fois de le faire faire à jeûn.  Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi les vets. ne l'exigent pas.  Serais-ce trop compliqué pour les rendez-vous si par exemple, les gens qui oublieraient de mettre leur animal à jeûn partaient au lieu de le faire faire quand même?  J'imagine que cela doit aussi avoir des conséquences sur le porte-feuille des vets.  Enfin, j'espère me tromper.
la chouette
Modeste Jacasseur

effectivement, les questions d,éthique professionnelle sont quelquefois difficiles à cerner en médecine vétérinaire...
J, ai été témoin de pas mal d,anomalies quand j,ai travaillé dans une grosse boite pendant une quinzaine d,années..
Par mesure de précautions pour que les animaux soient vraiment à jeun avant les tests et les chirurgies, la plupart des vétos recevoir leur clients la veille et non le jour mëme de leur opérations chirurgicales. Mais pour les urgences, faut  agir rapidement, donc, les test pré-op, pas suggérés la plupart du temps..
Je déplore aussi que peu d,analyses de selles soient demandées avant les vaccins.. enfin bref, c,est une autre histoire les fameux vaccins....
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Effectivement a ma clinique on demande que l'animal arrive
la veille afin que ce soit eux qui mettent l'animal a jeun.

Tres bonne pratique je trouve.

A la SPCA de Montreal aussi quand j'ai fait steriliser ma
chatte les admissions pour les chirurgies etaient la veille.

C'est interessant le bilan sanguin mais pour un animal de
1 an et moins qui vit dans la maison est-ce vraiment necessaire?
la chouette
Modeste Jacasseur

il ne faut pas oublier que nous,consommateurs, pouvons magasiner pour les services vétérinaires.
Les tarifs sont variables d,un  endroit à l,autre. Comme par exemple, ma voisine as cherchée dans l,annuaire un vet qui n,exigait pas de radiographies pour réparer une patte cassée.. Elle as trouvé! Elle as économisée plusieurs centaines de dollars, malheureusement, son chat s,est fait écrasé par une voiture  quelues mois plus tard....
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »