Conséquence de la non-opération..?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Bonjour,

J'hésite beaucoup à faire opérer ma petite chienne...l'opération me fait peur.

Si je ne la fais pas opérer, quelles en sont les conséquences?

Les chaleurs c'est combien de fois par année et combien de temps?

Le vétérinaire me disait l'autre fois que si on la faisait opérer avant ses 1ere chaleurs, elle avait moins de chance d'avoir le cancer des... mamelles?  Donc je suppose que si elle a plusieurs chaleurs, ça doit augmenter les risques de ce cancer?

Y'a t'il d'autres conséquences à ne pas la faire opérer?

Merci de vos réponses      
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Une chose que j'ai souvent entendu parle c'est l'infection de
l'uterus...

Et juste ca c'est bien assez pour moi pour faire operer ma
chienne...

C'est douloureux pour elle et c'est assez souvent mortel je crois.

Ca fait une couple de personnes qui me disent avoir eu ce
probleme avec leur femelle non operee.

Moi aussi l'operation me faisait peur mais ca doit etre bien
ameliore car ma chienne a vraiment pas eu de probleme lors
de son operation.

Mais ca reste un choix personnel bien sure...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Pico82  a écritUne chose que j'ai souvent entendu parle c'est l'infection de
l'uterus...

Et juste ca c'est bien assez pour moi pour faire operer ma
chienne...

C'est douloureux pour elle et c'est assez souvent mortel je crois.

Ca fait une couple de personnes qui me disent avoir eu ce
probleme avec leur femelle non operee.

Moi aussi l'operation me faisait peur mais ca doit etre bien
ameliore car ma chienne a vraiment pas eu de probleme lors
de son operation.

Mais ca reste un choix personnel bien sure...

Ah chu assez moumoune pour ma pitoune là...

Elle dort souvent, je me dit : "elle a surement kekchose au coeur, ça sera pas bon l'anesthésie pour elle"... j'ai peur que ses points s'infecte, qu'elle fasse une hémorragie, etc. etc.

Oui oui, je fais de l'anxiété  
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

J'ai oublié de te remercier Pico de ta réponse   .  Je ne savais pas pour l'infection de l'utérus.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Il y a énormément d'avantages à faire opérer son chien.  Premièrement, les refuges débordent et la surpopulation des animaux entrainent des milliers d'euthanasie chaque année.  Si tout le monde y mettait du sien, ça serait au moins ça de gagner.

Deuxièmement, il y a selon moi, beaucoup plus de risques côté santé à ne pas faire opérer qu'à le faire pour les mêmes raisons mentionnées par Pico.  J'ajouterais à ça, que si par malchance ta chienne se retrouve enceinte là les risques sont grandement multipliés.  Il n'est en effet par rare que des grossesses tournent mal voire même très mal.

Troisièmement côté comportemental, les chiennes en chaleur changent souvent de comportement.  De plus, il n'est pas des plus agréable de gérer le sang à chaque chaleur ni de devoir surveiller sans cesse la venue de mâles dans sa cour.  Car ça aussi ça arrive.

Par ailleurs, avec un animal non-opéré on se fait souvent barrer partout.  Exemple, certaines pensions n'en voudront pas, impossible d'amener sa chienne au parc lorsqu'elle est en chaleur sans compter les problèmes que ça peut créer avec les autres chiens chaleurs ou pas au niveau du comportement.

Pour ce qui est de ta crainte quant à l'opération en tant que tel, je dirais que les risques reliés à ça sont minimes.  Si tu as vraiment peur qu'elle ne se réveille pas, tu peux toujours opter pour un bilan sanguin avant l'opération.  Celui-ci t'informera d'avance sur la santé de ta chienne et son aptitude à subir cette intervention.  Il se fait également maintenant dans certaines cliniques des opérations au laser qui réduisent les saignements et la douleur après l'opération.  Par contre, pour ma part, je ne trouve pas que la différence de prix en vale la chandelle.  Cependant, aux gens qui ont la frousse comme toi de cette intervention ça peut toujours rassurer de savoir qu'on utilisera les méthodes les plus douces.  Tu peux aussi magasinner ta clinique car certaine n'offre pas les mêmes soins.  Certaines cliniques renvoient l'animal à la maison le jour même, d'autres le lendemain mais ne surveillent pas la nuit tandis que d'autres renvoient le lendemain et surveillent en plus la nuit.  Tu peux aussi préciser que tu ne veux pas qu'ils lésinent sur les calmants après.  Tout ceci te coutera certainement plus cher et n'est pas non plus nécessaire mais si ça t'inquiète ça en vaut alors sûrement la peine.

Voilà!  J'espère avoir réussie à restreindre tes craintes
Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Salut Flocon,

J'ai fait opéré Mya le 10 décembre ,elle avait 5 mois et pesais 12 lbs.
Je l'ai apporter vers 8h30 le matin et je suis retourner la chercher à 16 hrs elle était paff et pleurait aussitôt que je l'a bougeait ça durée 2 jours . J'avais pris le combo de luxe    collet en plastic , calmant pour 10 jours et anti-douleur pour 4 jours.

Le plus difficile après la deuxième journée fut de l'empècher de sauter , je l'attachait même la nuit avec sa laisse pour qu'elle ne saute pas sur mon lit, de peur que je ne l'a frappe pendant mon sommeil ou qu'elle ne tombe par terre.

Ensuite le plus dure pour elle fut à partir de la 7 ième journée sa plaie la grattait ( normal lord de la guérison ) et le collier l'empêchait de se lècher    ( mon labrador avait fait un infection à force de se lècher )

10 jours après j'ai été lui faire enlever ses points ça pris 30 sec   je te jure elle ne s'en ai même pas apperçu.

aussitot que les points fut enlever j'ai retrouver ma Mya habituelle aussi folle qu'avant  

Mon message ne t'aidera peut-être pas mais juste pour te dire que je me suis tellement inquièté cette journée là mais qu'aujourd'hui je suis très heureuse de l'avoir fait .

--Message edité par jello le 2008-01-05 11:32:55--

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah oui mets-en!!! Moi aussi le plus dur apres l'operation fut
de l'empecher de sauter, de courir, de jouer quoi!!  

Difficile de croire que ma chienne venait d'etre operee...

J'ai ete meme surprise que la veto me dise que je pouvais
faire les memes promenades qu'avant...
Mais il ne faut pas lui lancer une balle qui la force a courir
avant que les points soient enleves...

Moi aussi je n'aimais pas ses changements d'humeurs avant
qu'elle soit operee... Elle etait plus agressive avec ma chatte
aussi je trouve...

Et les pertes et les saignements pendant PLUSIEURS jours ca ne
me tentait pas ben ben non plus!  

J'ai lu aussi que pour la sante a long terme c'est mieux si
la femelle est operee.

Moi aussi j'ai paye pour avoir un bilan sanguin avant l'operation
et je me sentais alors moins anxieuse lors de l'operation.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Pico82  a écritAh oui mets-en!!! Moi aussi le plus dur apres l'operation fut
de l'empecher de sauter, de courir, de jouer quoi!!  

Difficile de croire que ma chienne venait d'etre operee...

J'ai ete meme surprise que la veto me dise que je pouvais
faire les memes promenades qu'avant...
Mais il ne faut pas lui lancer une balle qui la force a courir
avant que les points soient enleves...

Moi aussi je n'aimais pas ses changements d'humeurs avant
qu'elle soit operee... Elle etait plus agressive avec ma chatte
aussi je trouve...

Et les pertes et les saignements pendant PLUSIEURS jours ca ne
me tentait pas ben ben non plus!  

J'ai lu aussi que pour la sante a long terme c'est mieux si
la femelle est operee.

Moi aussi j'ai paye pour avoir un bilan sanguin avant l'operation
et je me sentais alors moins anxieuse lors de l'operation.  

Je n'ai pas fait faire de bilan sanguin avant on ne me l'a même pas proposé
La vet ma aussi dit qu'une chienne opéré va être moins porté à se sauver...j'espère car Mya est rapide --Message edité par jello le 2008-01-05 13:38:43--

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Idem pour moi, j'ai trouvé la période d'attende de 10 jours infernale avec des bombes d'énergie qui n'en pouvaient plus de rester calme   .
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Merci beaucoup pour vos témoignages et vos informations...

Je vais la faire opérer, pour éviter les problèmes de santé.  Et je vais prendre le bilan sanguin et les anti-douleurs...

J'sens que je vais venir me réfugier ici à la fin janvier, en larmes pendant le temps qu'elle est là-bas...

J'aimerais mieux me faire opérer moi !  
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

*Flocon*  a écritMerci beaucoup pour vos témoignages et vos informations...

Je vais la faire opérer, pour éviter les problèmes de santé.  Et je vais prendre le bilan sanguin et les anti-douleurs...

J'sens que je vais venir me réfugier ici à la fin janvier, en larmes pendant le temps qu'elle est là-bas...

J'aimerais mieux me faire opérer moi !    

J'te comprends Flocon... On va tous les porter chez le veto
a reculons...  

Tu viendras te refugier ici comme tu dis et on va te changer
les idees...    
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ne t'en fais pas, je suis certaine que tout ira bien .  C'est une bonne décision que tu as prise là  
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Merci beaucoup  
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »