Melting pot de questions chiens!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Comme je l'ai déjà dit, notre chiot est notre premier chien à vie. Donc je suis très novice dans le sujet. Voici donc mes questions:

- Donnez-vous un traitement préventif pour le ver du coeur, les vers les puces, etc (genre Sentinel ou Heartgard)?

- Pour celles qui ont des petits chiens, quelle quantité de bouffe donnez-vous? (le mien pèse 5 livres)

- Est-ce normal que mon chiot ait tendance à manger ses cacas si je ne les ramasse pas immédiatement?

- Brossez-vous les dents de vos chiens? Avec une brosse à dents à poils ou en genre caoutchouc?

- Donnez-vous d'autre nourriture que des croquettes à votre chien? Et si oui, quoi?

- J'ai peur de lui donner trop de gâteries...C'est qu'il apprend la propreté alors chaque fois qu'il réussit à aller sur son tapis, je le récompense et ca fonctionne bien. Mais le matin, il fait 2 pipis et son caca    3 gâteries d'une shot, me semble que c'est beaucoup....en plus des autres de la journée et parfois d'un biscuit quand nous devons sortir et que nous le mettons dans sa cage..ca marche comment pour vous? Utilisez-vous un "kong"(si oui que mettez-vous dedans?)

Dernière question (enfin   ), comment avez-vous fait pour l'habituer à rester seul? Ici, quand on part, y a pas grand cérémonial de départ. Je lui dis: "Allez, on va dans ta maison", il y va de lui-même, je lui donne un biscuit et je ferme la cage. Je lui laisse la radio. Mais s'il nous entend après qu'il ait mangé son biscuit, on est faites, il jappe et pleure à fendre l'âme. Combien de temps, je ne le sais pas mais n'empêche que ca fait quasiment pitié!
Comme je reste en appart, je ne veux pas le laisser libre parce qu'il ira à coup sûr japper dès qu'il entendra un bruit près de la porte et aussi parce qu'il bouffe tout   (C'est un bébé). Mais je ne veux pas non plus qu'il empoisonne la vie des voisins en jappant sans fin... M'enfin, je ne sais pas trop quoi faire. Je sais qu'il est un peu trop attaché à moi parce qu'il me suit vraiment partout partout, même si je ne m'en occupe pas! Je ne veux pas qu'il développe de l'anxiété de séparation!

Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes mes questions   Choisissez-en une au hasard, ca va faire mon bonheur! hihihi

Merci d'avance!
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Allo!

Je vais prendre une question pour l'instant...  

Pour le fait de laisser ton chien seul a la maison tu as
une bonne technique avec la cage je trouve. Moi je faisais
comme toi quand mon chien etait plus jeune.

Tu pourrais peut-etre prendre du temps pendant une fin de
semaine mettons pour le faire "pratiquer a rester seul"...

Ce que je veux dire c'est que tu fais la meme technique mais
tu reviens au bout de 5 minutes et tu l'ignores quand tu reviens.
Tu le sorts de sa cage c'est tout...

Tu recommences un peu plus tard et tu allonges un peu le temps
de ton absence (10 minutes mettons...)

Tu fais cette pratique plusieurs fois dans la fin de semaine
ou tu as le temps de le faire pratiquer...

Aussi quand tu quittes tu devrais lui accorder encore moins
d'attention (cage,biscuit) et quitter point.

Quand ton chien va se rendre compte que quand tu quittes, tu
reviens il va peut-etre finir par ne plus pleurer et japper...

J'espere que c'est clair mon affaire...  

Ah oui aussi ton chien est encore jeune. Si tu utilises toujours
la meme routine de depart et d'arrivee ton chien va finir par
s'y habituer et se sentir moins anxieux. C'est aussi une question
de temps.

Si ca te tente d'essayer, j'espere que ca pourra vous aider.

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Merci Pico!
C'est une bonne idée de le pratiquer à partir!  

Je ne vois pas comment lui donner encore moins d'attention parce que vraiment, c'est cage, gâterie, départ, sans plus de cérémonie. Mais je vais continuer comme ça et m'assurer que personne ne met l'accent sur les départs.

Je pensais ne jamais arriver à lui apprendre la propreté et finalement, je le trouve bien bon. Alors en le pratiquant davantage aux départs, c'est vrai qu'il devrait s'habituer.

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Si tu ne lui accorde pas d'attention deja c'est tres bien.
Continue comme ca. Et pour le retour c'est la meme chose.

J'ai confiance que ca va bien aller. Tu sembles deja sur la
bonne voie!  

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Je devrais m'en sortir! Haaaaa la nouveauté que c'est insécurisant des fois!  
Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Bonjour Kaboom

- Donnez-vous un traitement préventif pour le ver du coeur, les vers les puces, etc (genre Sentinel ou Heartgard)?
Moi je n'ai donné aucun traitement " maison " à Mya c'est le vet qui lui a administré tout ce qu'elle avait besoin.

- Pour celles qui ont des petits chiens, quelle quantité de bouffe donnez-vous? (le mien pèse 5 livres)

pour la bouffe c'est écrit sur le sac la quantité pour une journée via le poids ou demande à ton vet...personnellement Mya pèse 18 lbs et mange maximum 1 tasse de moulé/jour et sur le sac c'est indiqué qu'elle peut mangé jusqu'a 1¾  tasse

- Est-ce normal que mon chiot ait tendance à manger ses cacas si je ne les ramasse pas immédiatement?

Je n'ai jamais connu personnellement ce prôblème, la seule solution que je te conseil c'est de ramasser immédiatement le caca ...j'aide pas beaucoup pour celle-là  

- Brossez-vous les dents de vos chiens? Avec une brosse à dents à poils ou en genre caoutchouc?

Je brosse les dents de Mya avec une brosse à dent de bébé que je trempe dans un peu de soda dilué avec de l'eau

- Donnez-vous d'autre nourriture que des croquettes à votre chien? Et si oui, quoi?

Je ne donne que de la moulé sec .
J'ai aussi habitué Mya à mangé des Cheez-ez ,genre de moelle dure qui goute au fromage,au début elle ne fesait que les lêcher et maintenant elle se fait les dents dessus, avec ça elle n'a jamais rien grignoté dans la maison...sans compter les gateries

- J'ai peur de lui donner trop de gâteries...C'est qu'il apprend la propreté alors chaque fois qu'il réussit à aller sur son tapis, je le récompense et ca fonctionne bien. Mais le matin, il fait 2 pipis et son caca    3 gâteries d'une shot, me semble que c'est beaucoup....en plus des autres de la journée et parfois d'un biscuit quand nous devons sortir et que nous le mettons dans sa cage..ca marche comment pour vous? Utilisez-vous un "kong"(si oui que mettez-vous dedans?)

J'achète les gateries de Mya dans un animalerie, ce sont des morceaux de foie de boeuf séché à froid ( 4.89$) le petit sac...cher mais une vrai merveille...
Je fractionne les morceaux en 4 ou 5.
C'est avec ça que j'ai réussi à mettre Mya propre , je lui donnait de petit morceaux à chaque pipi-caca ou commendement demandé ,genre donne la patte...
Elle fut complètement propre au bout de 3 semaines
J'utilise aussi un kong , je mets dedans sa moulé avec un morceau de foie de boeuf émiétté ,elle adore ,elle le pousse avec son nez et bouffe comme une grosse cochonne

Dernière question (enfin   ), comment avez-vous fait pour l'habituer à rester seul? Ici, quand on part, y a pas grand cérémonial de départ. Je lui dis: "Allez, on va dans ta maison", il y va de lui-même, je lui donne un biscuit et je ferme la cage. Je lui laisse la radio. Mais s'il nous entend après qu'il ait mangé son biscuit, on est faites, il jappe et pleure à fendre l'âme. Combien de temps, je ne le sais pas mais n'empêche que ca fait quasiment pitié!
Comme je reste en appart, je ne veux pas le laisser libre parce qu'il ira à coup sûr japper dès qu'il entendra un bruit près de la porte et aussi parce qu'il bouffe tout   (C'est un bébé). Mais je ne veux pas non plus qu'il empoisonne la vie des voisins en jappant sans fin... M'enfin, je ne sais pas trop quoi faire. Je sais qu'il est un peu trop attaché à moi parce qu'il me suit vraiment partout partout, même si je ne m'en occupe pas! Je ne veux pas qu'il développe de l'anxiété de séparation!

Mya reste seule à la maison en liberté depuis que je l'ai...j'ai commencé à la laisser seule 10 minutes ensuite 20, 30, 1h...et c'est à mon retour qu'elle à une gaterie.
Elle se couche sur le rebord de la fenêtre( j'ai rapproché mon sofa  ;)  )comme un chat et elle nous attend.
mais tous depend du chien ,mon labrador ne restais pas en liberté dans la maison même à 6 ans...

J'espère que j'ai pu t'aider un petit peu...

dit Kaboom comment vont vos banc de neige à Riki       dure dure de faire marcher nos pitous là-dedans hein

Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Merci Jello!

Pour les traitements, c'est justement suite à une visite chez le vétérinaire que ca m'a tout mêlé parce qu'elle m'a remis quelques dépliants là-dessus (en fait des dépliants publicitaires). Museau a eu ses vermifuges quand il était petit chez le vétérinaire mais depuis, je ne lui ai rien donné...Je me sentais quasiment coupable!

Pour la bouffe, c'est écrit 1 tasse par jour mais il le mange pas au complet...et il est rondelet. D'où ma question!! Mais j'imagine que ca dépend des sortes de bouffe si ta Mya mange une tasse par jour elle aussi pour 18 livres

Je vais acheter une petite brosse à dents de bébé pour ses dents. J'ai ben hâte de voir s'il va aimer ça  

Pour les bancs de neige Rimouskois ben...ils fondent lentement et laissent de la slush et de l'eau partout! J'essaie de prendre des marches dans les rues dégagées mais c'est pas évident...En plus, il est tout le temps gelé à la grosseur qu'il a alors imagine quand il a les pattes toutes mouillées hahahah!

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre!  
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Moi je traite pour le ver du coeur et ce pour tous mes chiens.  Je change souvent de marques (qui ne préviennent pas toutes pour les mêmes choses) mais je compte bien retourner avec Heartguard Plus.  Même si je déteste donner du chimique à mes chiens pour moi, cette maladie est beaucoup trop grave pour prendre le risque.  Surtout qu'on parle d'un moustique (chose sur lequel je n'ai pas de contrôle).  Peut-être par contre que je réévaluerais les risques si je déménageais par exemple.  Demande à voir la carte des cas signalés (chez le vet.), s'il n'y a vraiment rien dans ta région et que tu ne vas pas ailleurs au Qc. et É-U tu pourrais peut-être alors envisager ne pas traiter préventif.  Je ne sais pas, à toi de voir.  Cependant, il faut savoir que le traitement est vraiment rough et couteux si l'animal l'attrape .

Pour la quantité de nourriture, c'est simple, tu trouveras la réponse sur le sac de moulée.  C'est très variable d'une marque à une autre donc il faut vraiment te fier à ce que le sac suggère et adapter au besoin si ton animal maigrit ou prend du poids par exemple.  Pour ce qui est des gâteries, comme moi je prône le renforcement positif, je vais bien sûr te répondre qu'il faut cesser d'avoir peur de trop en donner.  Il te suffit de choisir des choses saines et d'en faire des toutes petites bouchées au lieu de donner un gros morceau.  Si tu fais un entrainement particulier et que tu en donnes vraiment beaucoup, tu n'as alors qu'à diminuer la quantité de moulée lors des repas pour balancer.  Ce n'est pas plus compliqué que ça.  Pour ce qui est de quoi donner, je te dirais d'y aller selon les gouts de ton pitou.  Fais tes petits tests, ton chien va adorer.  Mais tu peux y aller avec des morceaux de poulets cuits et désossés, des sardines, des fuits (pas trop par contre car ils devraient en principe être broyés et pas de raisins), certains chiens aiment les carottes (mêmes choses pas trop), des bouts de saucisses etc.  Moi, je donne surtout du foie séché que j'achète ou que je fais moi-même au four.  Prévilégies les choses saines (biscuits naturels ou nourriture humaine), diminue les portions au besoin et il n'y a aucun problème à donner des gâteries en petites bouchées.

Pour les dents, je les brosse mais vraiment pas souvent.  J'utilise alors une brosse pour les chiens conçu pour eux et utilise un dentifrice à saveur de boeuf pour me faciliter la tâche  (les chiens l'adorent).

Pour ce qui est des cacas, le fait de les manger est un trouble de comportement spécifique.  Donc, les chiens l'ont ou ne l'ont pas.  Si ton chien n'a pas ce trouble même si tu les laisses là sans les ramasser, il ne les mangera pas pour autant s'il n'a pas ce problème.  S'il l'a par contre, il faut alors les ramasser et il y a aussi une série d'autres choses qu'il est possible de faire.

Voilà!  J'espère que ça pourra t'éclairer un peu
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Merci beaucoup Danahée!
Si le traitement préventif pour les vers du coeur n'est pas trop dispendieux, je vais ptêtre lui en donner. Surtout que ca semble être des petites bouchées qui ressemblent à une gâterie. Si ca peut prévenir, pkoi pas!

Pour les cacas, effectivement, je les ramasse dès qu'il en fait un sinon c'est certain qu'il essaie de le bouffer   Je le surveille plus à ce sujet car comme il arrive qu'il s'échappe encore, ca lui arrive de faire caca à une autre place et si je ne suis pas vigilante, ben il le mange  (ti-smiley qui vomit).

Je veux fiinir les gâteries qu'il mange présentement et que je ne peux séparer mais après, je vais en acheter que je peux fractionner. Je vais ajuster ses repas en conséquence aussi. Sur le sac, on dit qu'il doit manger une tasse à 1 tasse 1/4 mais il ne mange jamais ca! Il la laisse dans son plat. Il doit manger environ 2/3 tasse mais mange beaucoup de gâteries de ces temps-ci    La vétérinaire a dit qu'il ne faisait pas pitié hihi Mais je crois aussi au renforcement positif!

Je vais tenter de retrouver le post de la nourriture, je crois que c'est toi Danahée qui parlait des sortes de bouffe qui étaient les meilleures. Mon chien mange pour le moment la même nourriture que la dame qui l'avait avant moi lui donnait mais je ne sais pas si c'est de la bonne ou non (César pour chiot). Je me souviens que tu parlais des ingrédients qui devaient être en tête de liste...Si cette bouffe-là n'est pas une bonne nourriture, je vais changer.

Merci encore à toutes!!
Vous m'aidez vraiment à y voir plus clair!

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Malheureusement, le traitement préventif est assez dispendieux.  C'est vraiment du cas par cas.  Moi, j'habite en région à risque donc il ne fait pas de doutes que je préviens.  Je sais toutefois que le Nord du Québec est peu touché. Ça prend quand même des températures assez chaudes qui resteront chaudes pour un mois complet pour que le moustique devienne mortel si je peux vulgariser le tout de cette façon.  Les prix varient aussi beaucoup d'une marque à l'autre et d'une clinique à l'autre.  Je te conseille alors de te questionner sur ce que tu souhaites prévenir en premier pour trouver le traitement que tu veux et ensuite magasinner par téléphone en clinique puisque le traitement traite aussi plusieurs autres choses en plus du ver du coeur.

Pour la coprophagie (animal qui mange ses excréments) la première chose à faire est sans aucun doute de continuer de ramasser.  Deuxièmement, il faut tenter de trouver la cause ce qui est plus compliqué.  Certains chiens le font par ennuie d'autres à cause de problèmes de santé en raison d'une mauvaise alimentation par exemple.  Essaie de changer la nourriture comme tu le souhaites de toute façon et révalues après.  Si rien n'y fait demande conseil à ton vet.  Il existe quelques petites choses en clinique qui peuvent aider à régler ce problème comme des biscuits aux charbon par exemple.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Le traitement preventif pour les vers du coeur c'est tres cher
je trouve. Celui que je prends par contre previent aussi les
tics et les puces... Donc c'est quand-meme avantageux.

La question que je me pose c'est que avant de donner le
traitement a partir de la deuxieme saison, il faut faire faire
une prise de sang avant, pour verifier si l'animal a pas deja
le vers du coeur... C'est tu vrai ca ou si j'ai mal compris ce
que le veto m'a dit l'an passe...?  

Oups... Desolee Kaboom d'avoir utilise ton sujet pour poser
ma question...    J'espere que ca te derange pas...
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Non Pico ca me dérange pas du tout! Ca va même me servir ahahha

Quand tu dis très cher, ca ressemble à quoi....dit la fille un peu inquiète! hahah
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oui, il faut effectivement faire effectuer une prise de sang un an sur deux.  Dans certains cas, on ne fait pas faire la prise de sang la première année, le vet. prend la décision en fonction du mois de naissance du chien. Par exemple, si un chien est né en octobre, la prise de sang en mai est inutile car les chances que le chien ait été pîqué par un moustique infecté sont casimment nulles.  Par contre, celle-ci deviendra nécessaire si le chiot nait au cours de l'été.  On fera alors sa prise de sang en mai puisqu'il faut au moins 6 mois pour détecter la présence de vers dans le coeur.  Il est nécessaire de faire effectuer une prise de sang afin de s'assurer que le chien n'est pas malade car traiter préventif un chien malade risque de le tuer.  On ferait alors mourir trop rapidement les vers qui bloqueraient et empêcheraient le sang de s'acheminer au coeur ce qui entraine la mort.  La prise de sang est donc très importante. Certaines cliniques exigent une prise de sang chaque année mais c'est exagéré selon moi.  La plupart d'ailleurs, le demande seulement une fois aux 2 ans mais bien sûr, elle devient nécessaire en tout temps si on a pas traité préventif une année.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah! La c'est plus clair pour moi Danahee! Merci...  

Je savais Kaboom que c'etait pour t'interesser aussi.  

Le prix que je m'attends a payer cette annee c'est au-dessus
de $100.00 juste pour ce produit dont j'oublie le nom...

Surtout que ca va prendre une prise de sang cette annee.

Mais comme je disais, ca inclus puces, tiques et vers du coeur
alors avec ca on a la tete tranquille!

C'est un petit liquide qu'on met dans le dos de l'animal une
fois par mois de juin a novembre je crois. Donc 6 doses...
pasdoigts
Magicien des Mots

Message par pasdoigts »

Mon chien pese moins  de 5 livres je lui donne 1/2 tasse par jours et des biscuits diete qui sont bon pour ces dents .Pour le ver du coeur je vais lui donner sentinelle qu'on lui mets sur le dessus du cou .Lui aussi je vais lui brosser les dents avec une brosse a dent comme nous que j'ai prise chez le veterinaire .S'il mange son caca donne lui des carottes c'est ce que le veterinaire ma dit pour mon premier chien .
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oui, les prix tournent autour de 100$ par chien pour toute la durée du traitement soit de juin à novembre.  Évidemment, l'année où on doit prendre la prise de sang est plus chere.  Par contre, il faut vraiment magasinner car ça varie énormément d'une clinique à une autre.  Moi, j'opte pour Heartguard Plus qui fait les vers les plus fréquents, les tiques et le ver du coeur.  Lorsque la saison des puces arrivent (les mois plus froids) je donne alors advantage (juste pour les puces).  Mon produit pour le ver du coeur se donne en bouchée comme une gâterie.  L'avantage de donner un produit à base d'ivermectin comme Heartguard ou Revolution est qu'on peut le donner aux 45 jours au lieu d'au 30.  De cette façon, on sauve une dose au bout de la ligne donc de l'argent sutout à plusieurs chiens.  Mais, c'est un secret bien gardé, peu de vet. le suggèreront .
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Oui moi c'etait Revolution c'est bien le nom du produit
que j'avais... Donc je pourrais lui donner aux 45 jours?
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oui, il faut cependant bien calculer sur un calendrier et surtout ne pas oublier de dates.  C'est plus tannant que lorsqu'on donne à date fixe à chaque mois par exemple mais au bout du compte on sauve une dose, ce qui n'est pas rien. Cependant, on m'avait dit que cela n'était valable que pour le ver du coeur.  Donc, dans ton Revolution en donnant aux 45 jours tu aurais ainsi 15 jours où ton chien n'aurait aucune prévention contre les puces .  Malheureusement, rien n'est parfait.  Moi, j'opte pour Heartguard Plus entre autres pour cette raison.  Il ne prévient pas du tout les puces mais je traite en spray les mois chauds (moins risqués) et j'achète à part du advantage pour septembre à novembre.  De cette façon, l'économie est assez importante contrairement au Révolution surtout à plusieurs chiens.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Merci Danahee.

Pour ce qui est du nettoyage des dents je ne me suis pas
encore resignee a faire ca.

Je peux a peine regarder les oreilles de mon chien et aussi
lui nettoyer les yeux. Elle est assez difficile a soigner
alors les dents...  

Elle a quand-meme de belles dents pour l'instant... En tous
cas de ce que j'ai pu voir vite vite car lui regarder les
dents ca aussi c'est pas toujours facile...
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »