Problème avec ma Zoé... (chat)

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Zoé me donne du fil à retordre ces temps-ci. La litière des chats a été quelque temps dans la salle de bain en haut à cause des rénos. Depuis quelques mois, la litière est de nouveau en bas. Je n'ai pas changé le bac, je n'ai pas changé la litière et je sais que c'est pas l'aménagement le problème (c'est un bel espace, y'a de "l'intimité", etc). Simplement, Zoé urine très très souvent en haut, sur mon tapis de salle de bain et quand j'enlève le tapis, elle urine dans le coin où la litière était avant.

Vous me direz sans doute que la solution est simple et qu'il suffit de remettre la litière dans la salle de bain, mais c'est une solution que je refuse.

1- J'ai beau adoré mes chats, je juge quand même que ici, c'est chez moi. J'ai le droit de décider où mettre la litière selon ce qui convient le mieux. Je comprendrais si l'endroit n'était pas convenable, mais c'est pas le cas du tout, c'est même mieux que lorsqu'elle était dans la salle de bain.

2- Zoé a parfois de la misère à s'enligner et elle faisait souvent à côté de la litière.

3- J'ai un bébé d'un an qui se traine et qui va souvent dans la salle de bain.

Avec mon autre chat Grisou, tout va numéro 1 de ce côté.

Je ne sais plus quoi faire avec Zoé. De l'urine de chat ça sent très fort et ça s'incruste. J'ai énormément de difficulté à faire partir l'odeur et quand j'y parviens, elle recommence. Je ne peux pas tolérer cela chez moi... surtout avec un bébé.

Je l'aime et je ne veux pas m'en débarasser mais je dois trouver le moyen de lui faire passer cette mauvaise habitude Elle a divers problèmes de comportements depuis quelque temps, mais pour celui-ci, je peux pas vivre avec.

Avez-vous des idées ? Des suggestions ?
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Juste au cas où ça pourrait aider à trouver des solutions, voici ses autres problèmes de comportements.

- Elle n'a jamais été colleuse, elle est plutôt du genre calme et solitaire. Elle venait se faire flatter un peu et elle retournait dans son coin calme. Depuis, quelque temps, elle est tout le temps après moi et les gens qui viennent chez moi. Elle passe son temps sur le divan, avec nous. C'est pas un problème comme tel... simplement c'est un comportement étrange pour elle.

- Elle est TRÈS agressive avec mon chat Grisou. Elle l'attaque pour rien et elle lui fait mal. Elle n'a plus de griffes devant mais elle parvient quand même à le blesser sérieusement avec ses griffes de derrière et en le mordant.

- Elle est agressive avec les enfants. L'autre jour, Catherine la flattait doucement, et tout d'un coup... elle a décidé qu'elle ne voulait plus se faire flatter, et plutôt que de simplement s'en aller, elle a sauté sur la main de ma fille et elle l'a mordu jusqu'au sang. Elle lâchait pas. J'ai assisté à la scène, donc je suis certaine que c'est ça qui s'est passé et que c'est pas Catherine qui a arrangé la réalité pour pas se faire gronder. Aussi, quand elle voit Vincent arriver en rampant, plutôt que de simplement s'en aller avant qu'il se rende jusqu'à elle, elle reste là, les oreilles par derrière et en position d'attaque

C'est évident qu'elle est jalouse... mais je ne sais pas comment arranger ça. Je ne sais pas non plus si ces comportements là ont un lien avec l'urine dans la salle de bain.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Elle a quelle age ta chatte?

As-tu essaye de fermer la porte de ta salle de bain pour un bout
de temps afin qu'elle perde l'habitude d'aller la, pour ses besoins?

Son comportement, moi aussi je dirais de la jalousie... --Message edité par Pico82 le 2008-04-07 17:20:03--
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Quand tu nettoies, faut pas que tu utilises de l'eau de javel...

Y parait que ca les attire...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Jello
Manitou de la Parlotte

Message par Jello »

Je sais je suis drastique....
pour moi tout animal qui démontre le moindre signes "gratuit " d'agressivité envers un enfant n'a pas le droit de vivre sous mon toit.
Sois je le donne à une famille pas d'enfants soit il fait un voyage sans retour chez le vet.

Pour ton prôblème d'urine je ne vois que la solution de fermer la porte de salle de bain , tu pourras voir de quel façon ton chat va réagir...va-t-il tout simplement comprendre ou va-t-il uriner devant la porte fermer?

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

La question que je me pose, c'est pourquoi devenir agressive là, alors que Catherine est là depuis un bout et Vincent aussi?
C'est peut-être autre chose...  Peut-elle être malade et elle n'endure plus rien?
En tout cas, un animal agressif avec des enfants, c'est un pensez-y bien...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

La jalousie à proprement dit n'existe pas chez les animaux donc ton chat n'agit sûrement pas en se disant tiens tiens je vais écoeurer les enfants parce qu'ils me volent ma maitresse.  Or, il est vrai que ce ne sont pas tous les animaux qui peuvent cohabiter avec les enfants.  Certains n'en font pas de cas tandis que d'autres réagissent mal en leur présence.  Les enfants déplacent de l'air et un chat très calme peut avoir très peur de leurs mouvements, de leurs cris ou même de leur voix, même si à nos yeux, ils n'ont rien de si maladroits.  De plus, s'il arrive que le chat ait été un jour un peu plus approché brusquement c'est assez pour qu'il associe en tout temps la présence de l'enfant à quelque chose de négatif.  Cela se manifeste de différente façon allant de la fuite à l'attaque ce qui semble être votre cas.  De plus, outre les milles et une raison qui peuvent expliquer la malpropreté, le stress en fait aussi partie.  Bref, je peux me tromper mais j'ai à la lecture de tes écris l'impression que la maitresse en a par-dessus la tête et le chat aussi.

Je ne vois pas 36 solutions dans ce cas, peut-être essayer d'aménager un coin hyper tranquille juste pour le chat soit une pièce, un meuble surélevé, un truc du genre où le chat ne sera en aucun cas dérangé par les enfants c'est bien important ou lui trouver une autre famille sans enfants en bas âge .  Si le chat apprend qu'il peut en tout temps se réfugier dans sa cachette et être en sécurtié ça pourrait peut-être rentrer dans l'ordre.  Il serait peut-être bon aussi de s'assurer que les enfants sont toujours assez loins de l'endroit où se trouve la litière.  Encore une fois, si le chat sent qu'il peut être dérangé, il préfère peut-être alors s'exécuter en douce ailleurs.  C'est une supposition bien sûr mais ça peut quand même être plusible .
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jello  a écritJe sais je suis drastique....
pour moi tout animal qui démontre le moindre signes "gratuit " d'agressivité envers un enfant n'a pas le droit de vivre sous mon toit.
Sois je le donne à une famille pas d'enfants soit il fait un voyage sans retour chez le vet.

Pour ton prôblème d'urine je ne vois que la solution de fermer la porte de salle de bain , tu pourras voir de quel façon ton chat va réagir...va-t-il tout simplement comprendre ou va-t-il uriner devant la porte fermer? J'ai pensé à ça, mais j'ai peur qu'elle se trouve un autre endroit pour uriner.

Je me dis que dans la salle de bain, au moins, c'est de la céramique et pas du bois comme ailleurs. Mettons que la céramique, ça "imbibe" pas l'urine... le bois oui.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Citation :Danahée a dit : La jalousie à proprement dit n'existe pas chez les animaux donc ton chat n'agit sûrement pas en se disant tiens tiens je vais écoeurer les enfants parce qu'ils me volent ma maitresse.  Or, il est vrai que ce ne sont pas tous les animaux qui peuvent cohabiter avec les enfants.  Certains n'en font pas de cas tandis que d'autres réagissent mal en leur présence.  Les enfants déplacent de l'air et un chat très calme peut avoir très peur de leurs mouvements, de leurs cris ou même de leur voix, même si à nos yeux, ils n'ont rien de si maladroits.  De plus, s'il arrive que le chat ait été un jour un peu plus approché brusquement c'est assez pour qu'il associe en tout temps la présence de l'enfant à quelque chose de négatif.  Cela se manifeste de différente façon allant de la fuite à l'attaque ce qui semble être votre cas.

Le truc c'est que Zoé a toujours vécue avec un enfant dans son entourage. Elle a 4 ans et ma fille a 7 ans. Elle a donc l'habitude, c'est rien de nouveau pour elle. C'est pour ça que je ne comprends pas son comportement soudain. Il est vrai que maintenant y'a aussi Vincent, mais Vincent a 1 an et il ne marche pas encore, il se traine. Alors, il est très facile pour elle de lui échapper, de l'éviter. Je dois dire que ça me fait peur en maudit pour le jour où Vincent pourra marcher et courir, parce que si j'ai pas régler le problème d'agressivité, ça risque de devenir pire et même dangereux pour le petit à ce moment.  

Citation : De plus, outre les milles et une raison qui peuvent expliquer la malpropreté, le stress en fait aussi partie.  Bref, je peux me tromper mais j'ai à la lecture de tes écris l'impression que la maitresse en a par-dessus la tête et le chat aussi.

Je l'aime beaucoup Zoé et idéalement je souhaite trouver une solution pour régler le problème et la garder avec nous... mais j'avoue que je commence à trouver ça difficile et en avoir plein mon casque. Je passe mon temps à nettoyer ma salle de bain, le tapis, à me mettre les pieds dans son urine, à être sur les nerfs à surveiller ma grande pour ne pas qu'elle la flatte, à surveiller ma petite tornade pour m'assurer que Zoé est pas autour...

Citation : Je ne vois pas 36 solutions dans ce cas, peut-être essayer d'aménager un coin hyper tranquille juste pour le chat soit une pièce, un meuble surélevé, un truc du genre où le chat ne sera en aucun cas dérangé par les enfants c'est bien important ou lui trouver une autre famille sans enfants en bas âge .  Si le chat apprend qu'il peut en tout temps se réfugier dans sa cachette et être en sécurtié ça pourrait peut-être rentrer dans l'ordre.  Il serait peut-être bon aussi de s'assurer que les enfants sont toujours assez loins de l'endroit où se trouve la litière.  Encore une fois, si le chat sent qu'il peut être dérangé, il préfère peut-être alors s'exécuter en douce ailleurs.  C'est une supposition bien sûr mais ça peut quand même être plusible .

Ce serait effectivement plausible, mais ça s'applique pas à ma situation. Zoé a plein d'endroits dans la maison où elle peut se réfugier... des endroits où les enfants ne vont pas, où elle peut avoir la paix. Avant, elle y allait mais là, elle reste "dans le feu de l'action" et elle confronte". Comme si elle cherchait la chicane.   (je sais que ça fait étrange dit de même... mais je trouve pas autrement pour expliquer ce que je veux dire).

Sa litière est aussi dans un coin tranquille... pas mal plus que si elle était dans la salle de bain. --Message edité par Strophe le 2008-04-07 20:36:46--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

jaskab  a écritLa question que je me pose, c'est pourquoi devenir agressive là, alors que Catherine est là depuis un bout et Vincent aussi?
C'est peut-être autre chose...  Peut-elle être malade et elle n'endure plus rien?
En tout cas, un animal agressif avec des enfants, c'est un pensez-y bien... Ouais, il me reste ça à vérifier. Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour m'assurer que tout va bien.

Merci à tous pour vos réponses.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Y'a mon chat Grisou qui fait pitié aussi

C'est un matou sans aucun malice, un gros nono... et il en mange des maudites pour absolument rien. Il est couché tranquille et elle saute dessus... et c'est pas pour jouer.

Ça fait deux fois que je le retrouve plein de sang. Elle le blesse sérieusement, au point de lui faire des plaies ouvertes dans le visage ( surtout sur le nez et autour). Je dois le traiter avec un onguent antibiotique pour pas que ça s'infecte.

Et encore là, je ne comprends pas son comportement car Grisou est là depuis 3 ans. C'est rien de nouveau.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je n'ai pas de conseil parce que je suis surement la plus novice ici en matière de chat mais je compatis, je ne saurais quoi faire à ta place.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Strophe  a écrit  Ouais, il me reste ça à vérifier. Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour m'assurer que tout va bien.

Merci à tous pour vos réponses.

Perso je ne pense pas que ce soit de la jalousie...mais si après une visite chez le vétérinaire il ne trouve rien d'anormal (maladie ou autre)...je te conseille sincèrement de t'en débarassé...ce n'est pas une décision facile mais c'est la mieux...si c'est un problême de santé ca devrait se rêgler avec les médicaments...mais si ce n'est qu'un problême d'"attitude" ca ne se rêglera pas...ca risque au contraire de s'empiré
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah ben c'est plate ca que ton autre chat mange la claque comme
ca...  

J'espere que le vet va pouvoir t'aider.
Soledade
Immortel du Domaine

Message par Soledade »

Juste pour te dire que je te comprend,  ce n'est pas drôle quand on commence à vivre un problème de malpropretée!  

Sans Méchancetée:
Tu est chanceuse, au moins toi on ne te juge pas!  

Bonne journée  

*** Scappage de Topic On ***

P.S: J'ai peut-être réglé mon probs avec ma chatte qui pisse à côté de la litière. Depuis hier, y a un tapis de bottes, à la sortie de la litière. J'ai eu le bonheur d'en trouver un même à ce temps-ci de l'année, au Dollorama!"

J'espères Strophe que tu trouvera vite ta solution à ton problème!  
J'habite chez mes Chats {=^;^=} {=^;^=}
bébérequin
Immortel du Domaine

Message par bébérequin »

Tu peux peut-être attiré ta chatte Zoé plus au sous-sol pour qu'elle délaisse la partie de la maison où il y a de l'action.  

Tu pourrais, par exemple, la confiner au sous-sol la nuit pour qu'elle y prenne ses habitudes...les chats adorent les habitudes.  Tu pourrais aussi mettre sa nourriture au sous-sol pas trop loin de sa litère, des coussins et des jouets qu'elle aime, et surtout un plug-in de Feliway.  Connais-tu le Feliway?  C'est à découvrir si le probléme de ta chatte est la nervosité ou un comportement territorial.  Voici un article qui en parle: http://www.veterinet.net/sante/nouvelle ... g=4&no=536  

C'est possible aussi que tes chats se disputent pour la litère et que Zoé décide de prendre ta salle de bain pour avoir une litière à elle.  Chez-moi j'ai deux chattes qui sont en guerre intense et la litière est un des gros éléments de chicane...j'ai maintenant deux litères pour contenter ces dames.

Bonne chance dans tes essais!   --Message edité par bébérequin le 2008-04-08 08:58:59--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Soledade  a écritJuste pour te dire que je te comprend,  ce n'est pas drôle quand on commence à vivre un problème de malpropretée!  

Sans Méchancetée:
Tu est chanceuse, au moins toi on ne te juge pas!  

Bonne journée  

P.S: J'ai peut-être réglé mon probs avec ma chatte qui pisse à côté de la litière. Depuis hier, y a un tapis de bottes, à la sortie de la litière. J'ai eu le bonheur d'en trouver un même à ce temps-ci de l'année, au Dollorama!"

J'espères Strophe que tu trouvera vite ta solution à ton problème!     Pour le pipi à côté de la litière (quand elle s'enligne mal), c'est pas la joie mais ça je suis capable de vivre avec. Justement, j'ai acheté un tapis en plastique, ça se lave super bien et ça évite que l'urine tombe par terre.

C'est quand elle fait pipi directement par terre ou sur le tapis que ça me cause un problème.

Je te souhaite aussi de régler ton problème
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

bébérequin  a écritTu peux peut-être attiré ta chatte Zoé plus au sous-sol pour qu'elle délaisse la partie de la maison où il y a de l'action.  

Tu pourrais, par exemple, la confiner au sous-sol la nuit pour qu'elle y prenne ses habitudes...les chats adorent les habitudes.  Tu pourrais aussi mettre sa nourriture au sous-sol pas trop loin de sa litère, des coussins et des jouets qu'elle aime, et surtout un plug-in de Feliway.  Connais-tu le Feliway?  C'est à découvrir si le probléme de ta chatte est la nervosité ou un comportement territorial.  Voici un article qui en parle: http://www.veterinet.net/sante/nouvelle ... g=4&no=536  

C'est possible aussi que tes chats se disputent pour la litère et que Zoé décide de prendre ta salle de bain pour avoir une litière à elle.  Chez-moi j'ai deux chattes qui sont en guerre intense et la litière est un des gros éléments de chicane...j'ai maintenant deux litères pour contenter ces dames.

Bonne chance dans tes essais!     Je ne connaissais pas Feliway, je vais en parler au vet lors de notre visite pour savoir si ça pourrait aider Je pense aussi essayer le truc des deux litières. Je veux vraiment tout essayer avant de baisser les bras !

Merci à tous
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

J'ai entendu dire que quand on a 2 chats on est "suppose"
avoir 2 litieres, 3 chats, 3 litieres etc...

Y'en a meme qui disent meme nombre de litieres que de chats + une...
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Bonjour,

Absolument deux litières pour deux chats.

Les miens se servent des deux.

bye    
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »