Mon chat a commencé à uriner partout !!!!!!!!!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Chat que nous avons depuis 8 ans ! Stérélisé, élevé avec 2 chiens et 2 chats ... nouveau chat depuis 8 mois mais le problème est récent de 1 ou 2 mois.

Il a fait pipi dans nos souliers (2 fois) et à peu près 15 fois depuis quelques semaines, dans un des plats de bouffe de nos chiens !

Suis découragée, je peux vivre avec un paquet de trucs pas le fun avec mes bêtes mais pas du pissage un peu partout, désolée.

Des trucs ?

Complément d'infos : Santé parfaite ! Pas de changement de vie drastique ! Tous mes chats vivent à l'intérieur, ils sont tous stérélisés! 3 chats pour 3 litières !

Je ne veux pas le faire euthanasier avant d'avoir tout essayer ! Et je n'ose pas essayer de répulsif parce qu'honnêtement, je peux vivre avec un plat de chien à nettoyer chaque matin mais pas avec un divan neuf souillé d'urine !

Dernière info: je l'ai surpris sur le fait ce matin; je l'ai pris, je l'ai amené dans sa litière, je l'ai mis dedans ... il en est ressorti au triple galop évidemment ! 10 minutes plus tard, il avait inoncé une partie du plat de chien et de mon plancher de cuisine.

Shu tannée, je l'avoue, ben ben tannée  

Si vous pouvez m'aidez, ce serait grandiosement apprécié.

Merci ! --Message edité par ernestine le 2008-06-08 09:24:49--
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

As-tu essayé d'appeler à la clinique vétérinaire de St-Hyacinthe?  Ils m'ont déjà donné beaucoup d'information, et c'est gratuit  
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

D'après ce que tu dis, c'est soit un problème urinaire ou un trouble du comportement.  
    En tout cas, c'est certain que si le chat pisse pas dans sa litière, il va le faire ailleurs, Faut ben que ça sorte un m'ment d'nné!  

Mon conseil de psycho à 5 cennes    

Pour les souliers:  
    Simple! Laisse pas tes souliers traîner.  

Pour le plat du chien:  
    Si le chat urine toujours dans le même plat, arrête de t'astiner avec, Donne-lui le sodit plat comme litière, pis achète un autre plat COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT pour le chien.    

Et si le chat refait pipi dans le nouveau plat, faudra voir si il se passe quelque chose entre le chat et ce chien-là (en prenant pour acquis que chaque chien a son propre bol).

Pour la litière:
    Ton chat n'a pas l'air d'aimer sa litière du tout.
    As-tu changé le modèle du bac? le type de litière (parfumée, agglomérante, etc.)?  
    Est-ce qu'elle est située à un endroit qui lui coupe ses envies ou qui lui fait carrément peur à cause du bruit qui l'a effrayé ou qui l'effraie encore pendant qu'il était là ?

Si tu changes un ou plusieurs de ces éléments, tu verras peut-être une amélioration.

Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Merci Flocon, vais appeler demain matin sans faute !

Boogy, il n'y a eu aucun changement de litière ou autre ici depuis des années. Le chat en questio adore les chiens aussi.

Ce matin, pipi dans le milieu de la cuisine, probablement pas dans le bol des chiens parce que hier matin, je l'ai surpris sur le fait ?

Ma question ? est-il possible qu'un chat ne fasse pipi qu'une fois par jour, soit le matin ? parce que sinon, la logique veut que les autres pipis du jour, ils se fassent dans une litière ???

On garde espoir mais bon  

Merci encore à vous deux  
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je te comprends de ne pas la trouver drôle .  Dans les choses à essayer à peu de frais, j'essaierais d'abord d'acheter carrément un nouveau bac à litière.  Tu peux aussi peut-être en profiter pour vider complètement les autres, les nettoyer et les remplir à nouveau.  Les chats sont des animaux très très capricieux de la propreté particulièrement lorsqu'ils ne sont pas seuls à utiliser la litière donc ça pourrait n'être que ça.  Conjointement à ça, j'essaierais aussi comme on te l'a mentionné de ne pas donner accès aux objets de prédilection soit le bol et les souliers afin de ne pas l'encourager.  Si tu as peur qu'il s'en prenne au divan neuf, ou ailleurs, n'hésite pas à le confiner dans une pièce en attandant de trouver la solution.  Les chats ne souffent pas d'être restreints pendant un certain temps.  Ça te permettrait aussi de savoir s'il a recommencé à aller dans sa litière en ne confondant pas ce qui s'y trouve avec un autre chat.

Très souvent, les chats malades ont ce comportement donc il ne faut absolument pas oublier qu'il est possible que ce soit le cas puisque le seul symptôme souvent apparent est justement le boudage de litière.  Ils croient alors que le fait de souffrir en urinant est dû à la litière et cesse complètement d'y aller .  Tu pourrais peut-être commencer par tenter de faire faire une analyse d'urine.  C'est pas trop évident pour un chat car il faut le surprendre à uriner pour pouvoir courir chercher notre petit pot de prélèvemnt.  On a ensuite qu'à l'apporter chez le vet. qui fera une analyse (environ 15$) et qui aura déjà une bonne idée si quelque chose cloche.  Si c'est impossible de prendre un échantillon à la maison, tu peux alors payer une consultation avec le chat et eux, seront capable de le faire uriner et de prendre un prélèvement mais évidemment c'est plus cher.  Il y a finalement un bilan sanguin qui peut s'avérer utile pour détecter la moidre anomalie mais je commencerais d'abord avec le plus simple.

Bonne chance!  Tu nous en donneras des nouvelles!
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Merci Danahée, je vais l'isoler ce soir avec sa propre litière, comme tu me le suggère et me lancer dans une corvée "grand nettoyage" pour les litières actuellement sur place.

Je vais aussi essayer d'appeler à St-Hyacinthe et de parler à mon propre véto, question d'être en mesure de juger ce qui peut être fait et à quel prix.

Il ne me semble pas malade du tout le minou mais bon, je suis consciente que c'est possible aussi.

Je vous tient au courant évidemment et mille mercis encore une fois !
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Surveille aussi s'il n'aurait pas tendance à boire plus et par le fait même à uriner plus.  C'est un autre signe que quelque chose peut clocher côté santé.  Tu pourrais aussi en appelant à Ste-Hyacinthe leur demander la quantité normale en ml qu'un chat devrait boire quotidiennement.  Tu n'auras alors qu'à mesurer le matin la quantité que tu lui as donné et reprendre cette mesure le soir afin de voir s'il en a bu nettement plus.
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Mise à jour, lundi à 14h.

Dimanche matin et ce matin, pipi dans la cuisine ! On a bien tenté de l'enfermer dans une pièce à part mais avec le drame qu'il nous a fait, on aurait pas dormi de la nuit donc  

Hier, on a été acheté un bac à litière neuf et on a fait un méga nettoyage des autre (comolètement vidés, nettoyage à grande eau et javeal couvercles inclus) et remplissage avec nouvelle litière dans tous nos bacs.

Je le surveille au pas depuis ce matin ! Il mange normalement, semble en pleine forme, ne boit pas plus qu'avant à mon avis et Ohhhhhhhh, il y a quelques minutes à peine, il a fait un pipi dans la litière, juste devant moi !

J'avoue que là, je comprends plus rien (mais que l'espoir renait par contre).

J'attends un retour d'appel de St-Hyacinthe!

Voilà! Je vous tiens au courant des développements.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

C'est vraiment plate quand ils se mettent à faire ça mais il se peut aussi que ce soit comportemental.  D'ailleurs, le fait qu'il le fasse dans les bols du chien peut en être un indice mais difficile à dire si c'est vraiment le cas.  Il peut s'être remis à y aller en raison de la propreté comme il peut aussi penser que ce ménage ne lui causera plus de douleur si la cause est la santé.  Dans ce cas, il devrait donc recommencer à uriner à l'extérieur .  Enfin, au moins pour l'instant c'est positif.  Essaie de lui nettoyer super souvent, ça peut sûrement n'être que positif.
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Danahée  a écritC'est vraiment plate quand ils se mettent à faire ça mais il se peut aussi que ce soit comportemental.  D'ailleurs, le fait qu'il le fasse dans les bols du chien peut en être un indice mais difficile à dire si c'est vraiment le cas.  Il peut s'être remis à y aller en raison de la propreté comme il peut aussi penser que ce ménage ne lui causera plus de douleur si la cause est la santé.  Dans ce cas, il devrait donc recommencer à uriner à l'extérieur .  Enfin, au moins pour l'instant c'est positif.  Essaie de lui nettoyer super souvent, ça peut sûrement n'être que positif.

Honnêtement, ici les litières, on les nettoie au minimum 3 fois par jour (genre que j'attends souvent que le chat en sorte pour vider loll) alors, je serais très étonnée que ce soit une question de propreté ! Mais je voulais tout essayer et vraiment avoir l'heure juste !

J'ai parlé à mon véto tantôt; on va essayer de lui faire une analyse d'urine dans un premier temps et là, le bol à chien va nous être utile  

Si pas de problème à ce niveau, on va consulter !

Merci encore Danahée  
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

C'est plate ca...

J'espere que ca va s'arranger!

Bonne chance!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

à tu changer la sorte de litière ? Des fois les chats aiment pas les litières parfumées ou les litières avec un toit ...
Image
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Merci Pico !

Ely, non tout est intact, aucun changement.

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

le matou de ma mère a commencé à faire ça et pourtant il mangeait et s'amusait comme d'habitude mais il a fini par ne plus être capable d'uriner et le vet ne garantissait pas que l'opération fonctionnerais alors elle l'a fait euthanasier. Il avait la vessie pleine de pierres.

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »