Pour ou contre l'onyxectomie ?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Bonjour amis des animaux !

J'aimerais avoir votre avis sur l'onyxectomie (dégriffage). Ma copine et moi prévoyons se procurer un chaton, en plus de la stérilisation et des vaccins, je voudrais lui faire enlever les griffes des pattes avant. Ça serait bien sûr un chat d'intérieur seulement (seul animal de la maison), et l'opération se ferait alors qu'il est jeune.

Toutefois, lorsque j'ai demandé à la SPCA s'ils pouvaient pratiquer l'onyxectomie, je me suis vraiment fait regarder croche   Selon eux, ça peut causer des problèmes pour les chats passé l'âge de 10 ans...

Avez-vous déjà eu des mauvaises expériences avec l'onyxectomie ?

Et avez vous des adresses de bons vétérinaires dans la région de Montréal afin que je puisse m'assurer que l'opération se déroule bien ?

Merci !
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Le plus dangereux pour l'opération en tant que telle, c'est l'anesthésie, alors idéalement fais stériliser et dégriffer ton chat en même temps

Pour ce qui est des problèmes, aucune idée! Bibi a 4 ans, elle est dégriffée des 4 pattes et jusqu'à maintenant, rien à signaler! À paert que j'étais bien contente, quand j'ai eu à la laver, qu'elle n'ait plus de griffes! Ça s'aggripe fort ces petites bêtes-là

Je trouve ça cruel l'onyxectomie, mais, paradoxe, je l'ai fait quand même. J'avais de la peine pour mon petit chaton quand je lui ai imposé ça, mais maintenant on vit en parfaite harmonie et je ne crois pas qu'elle se souvienne de tout ça Pis c'est un bon argument pour qu'un proprio accepte le chat
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Mes deux soeurs ont fait dégriffer les pattes avant de leur chatte.  L'une d'elles avait 8 ans quand elle a subi l'opération.  C'est mon père qui a exigé à ma soeur qu'elle le fasse faire si elle voulait garder le chat.   Les deux minous ont maintenant plus de 10 ans et jamais eu de problèmes.  Je me dis que si ça aide les propriétaires de chat à garder leur animal plus longtemps, c'est une bonne chose.  Car certains propriétaires se tannent de voir leur chat faire ses griffes sur les meubles et s'en débarrassent.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Mon avis est bien partagé sur la question.  J'ai des chats depuis mon enfance et ils ont toujours été dégriffés aux 4 pattes.  Dans ce temps là, on ne parlait même pas des conséquences que cela pouvait avoir.  Mes chats n'ont jamais eu de problèmes suite à ça et n'ont évidemment jamais causé de problèmes ce que mes parents à l'époque n'auraient certainement pas tolérés.

C'est donc avec le temps, quand la décision d'avoir un chat à moi s'est imposée que je me suis renseignée sur les dangers de l'onyxectomie.  Il faut savoir qu'il s'agit d'une amputation.  Cette pratique est même aujourd'hui interdite dans plusieurs pays puisqu'elle est considérée comme barbarre.  Dans le fond la question à se poser est est-ce que je suis prêt à amputer un animal en parfaite santé et à lui imposer une vie différente en le faisant passer par une gamme de souffrance afin de m'assurer que mes meubles resteront intactes?  Ma qestion est dure mais c'est pourtant ce dont il s'agit.

Par contre, la surpopulation au Québec est tellement importante que je préfère davantage quelqu'un qui fera pratiquer l'onyxectomie à son chat à quelqu'un qui décidera de se débarasser de son chat non dégriffés parce qu'il a abimé ses meubles.

Plusieurs personnes ici qui n'ont pas de chats dégriffés pourront certainement te répondre qu'il est tout à fait possible de conserver ses meubles intactes.  Il y a une foule de méthodes ou de trucs pour empêcher les chats de faire leur griffes partout et généralement ça fonctionne très bien.  Par contre, je mentirais en disant que ces méthodes sont infaillibles et le problème en tentant de donner la chance aux coureurs est qu'il est beaucoup plus grave de prendre la décision quand le chat est plus âgé   Bref, si on décide de ne pas le faire faire en bas âge afin de voir si c'était nécessaire d'imposer ça à son chat on risque alors de ne plus pouvoir le faire faire où sans aucune doute de lui faire courir encore plus de risques.  Il y a aussi toujours le fait que moins on fait subir d'anesthésie à son animal mieux c'est et comme on anesthésie en bas âge, il est toujours mieux de le faire dégriffer en même temps si c'est vraiment ce qu'on souhaite.

Pour ma part, j'étais incapable de prender une décision et je ne trouvais pas mieux de décider de ne plus avoir de chats à cause de ça.  J'ai donc décidé d'adopter des chats qui l'avaient déjà subit via les refuges.  Je sais donc ainsi que le chat que j'ai s'est parfaitement bien sortie de cette opération et contribue par le fait même à en sauver un ce qui est également très important pour moi.  J'ai donc renoncé au fait de posséder un jeune chaton qui, de toute façon, grandit tellement vite et a plus de chances de se trouver une famille.  Quand on sait qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans voir plus ce n'est pas l'avoir un peu plus âgé qui va y changer grand chose.  Tu pourrais donc aussi choisir de faire comme moi ou devenir famille d'accueil pour un refuge et voir si ton rescapé se veut destructeur.  Tu peux par la suite décidé de le garder ou de le retourner au refuge.  Le temps qu'il aura été avec toi, aura été de toute façon du temps de moins à passer dans une cage à attendre une famille.

Si je n'ai pas réussi à te convaincre , tu pourrais alors opter pour la chirurgie au laser.  Il s'agit encore une fois d'une amputation mais les saignements sont beaucoup mieux contrôlés et la réhabilitation aussi.  Généralement, c'est offert par les excellentes cliniques donc ça pourra te guider dans ta recherche.  C'est par contre, je crois plus cher.

Il existe une autre opération soit la tendinectomie.  Celle-là est beaucoup moins douloureuse puisqu'il ne s'agit pas d'une amputation mais plutôt d'une rupture de tandon.  Il faut par contre tailler les griffes à l'occasion je pense.  Informe-toi de cette alternative, je la connais peu mais elle peut s'avérer intéressante.

En terminant, voici un lien où tu pourras mieux comprendre les conséquences et dangers reliés à cette amputation.

http://www.aequoanimo.com/degriffage.html#3

Bonne réflexion

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

J'ai deux chats et mes deux chats sont dégriffés des 4 pattes et ne vont pas à l'extérieur.

Ma décision a été facile à prendre étant donné que nous voulions des enfants et que nous ne voulions pas que par accident un enfant ait un oeil crevé en jouant avec les chats. Pour nous la question des meubles n'a pas été le facteur déterminant puisque je coupais les griffes régulièrement.

Si c'était à refaire avec d'autres chats je le referais, ils ont eu cette opération à 4 mois en même temps que la stérilisation.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

J'ai fait dégriffer mon premier chat (pattes avant) il y a plus de 15 ans, en même temps que je l'ai fait stéréliser et mon véto de l'époque avait lui-même 3 persans dégriffés des 4 pattes ! Il n'a donc émis aucun commentaire négatif sur l'intervention.

Depuis, nosu avons adopté 3 nouveaux chats et aucun n'est dégriffé. Ils viennent tous de refuges par contre et même si j'avoue que j'aurais volontiers adopté un chat dégriffé, le contraire ne m'indisposais aucunement!

J'ai découvert la taille des griffes il y a plusieurs années et depuis, je n'ai aucun problème de griffes sur les meubles, divans, humains etc.

Suffit d'être un peu discipliné et de tailler de façon régulière, du moins en ce qui me concerne, ça fonctionne parfaitement.

Petite parenthèse : lors de notre dernière adoption, le minou avait près d'une année et lorsque je l'ai amené chez mon véto pour le faire stéréliser, je lui disais que je ne voulais pas le faire dégriffer !

Réponse : même si j'avais voulu, il aurait refusé l'intervention parce que le chat était trop vieux selon lui .... Ca porte à réfléchir  

Mais j'adhère quand même aux propos de Danahée : vaut mieux un chat qui trouve une vraie famille à vie, griffes en moins, qu'une nouvelle bête en cage à la SPCA !

Je te souhaite bonne réflexion Raven ! --Message edité par ernestine le 2008-08-05 12:31:42--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Merci pour vos avis !
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Mon chat a 8 ans et je l'ai fait dégriffé (4 pattes) et castré en même temps... Je le regrette pas du tout et j'ai jamais eu de commentaires négatifs par rapport à ça.  Je me dis que c'est fait sous anesthésie, le minou sent rien... C'est sûr qu'au début c'est sensible mais comme disait Kolem je pense qu'après toutes ces années cest un très lointain souvenir pour lui

Quand je suis retournée chez mes parents il a réussi plus d'une fois à se sauver en même temps que les chiens sortaient  En tout cas le fait de pas avoir de griffes l'empêche pas de chasser.  Il m'a ramené mulot, souris et plus d'une fois des couleuvres (encore vivantes!!).    
Image
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Mes deux chats n'ont plus de griffes aux pattes avant, j'ai fait dégriffer en même temps que stériliser. Ils étaient jeunes tous les deux. Y'a jamais eu de problème

Chez mon vétérinaire, ils proprosaient un supplément pour un genre de timbre anti-douleur, ils disent que ça aide beaucoup pour les premiers jours, qui sont les plus douloureux.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »

pour le magnifique albert((mon avatar((

cétais a mon frere avant ... quand je lai eu tout étais ok ..jusquau jour ou mon pere a peter une coche cause du chat...

ma mere qui la héberger durant 2-3 mois,  en atendant mon déménagement lui a fait faire les pattes avant((condition de garde imposer par mon beau-pere))

comme il avais 1ans et demi a lepoque jme suis faitr dire a une couple de place ytais vieux pour sa...mais bon la yer aussi tanant quavant pis je peut lavoir avec mon dans mon appart

pour moi cétais claire que je demenagais minou avec moi ,,,jai mme refuser un logemnt beau-pas cher car minet ne pouvais pas suivre

avant javais toujours euu des minet a griffes mais honetement jvois pas bin bin de difference a part les grafigne sur les bras quand tu joue un peu plus fort

BDfan
Magicien des Mots

Message par BDfan »

Je ne fais pas dégriffer mes chats.
Les 2 que j'ai en ce moment ont toujours leurs griffes et ils les font sur le tapis à l'entrée de la maison et pas ailleur.
Sagit juste de les habituer.  

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »