Les agents de la faune

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

J'aimerais beaucoup savoir si vous avez déjà contacté un agent de la faune et si oui, quels-ont été les résultats?  Je parle à plusieurs personnes qui me disent qu'ils ne font pas grand chose lorsqu'on les contacte et je cherche à savoir si c'est vraiment vrai.

Je me questionne beaucoup car on reçoit (en tout cas moi, ici en région à risque de rage élevé) énormément de publicité sur l'importance de signaler les comportements anormaux des animaux sauvages donc j'ai toujours pensé qu'il y avait un service efficace relié à tout ça mais là, je ne suis plus très certaine .  

Il y avait un coyote au beau milieu de mon terrain en plein jour cette semaine qui ne semblait pas vraiment me craindre lorsque j'ai fait du bruit pour l'éloigner.  Pour les connaitres un peu, je trouve ça plutôt anormal (de jour, sur un terrain, sans chercher à se cacher ni s'enfuir) surtout en été où la nourriture est abondante.  Or, non seulement on se fait transférer tout le temps pour le signaler mais en plus on ne retourne même pas les appels .

Devrais-je rappeler selon vous ou si je perds mon temps?  Pendant ce temps là, je n'ose plus sortir mes chiens sans surveillance, on ne rigole pas avec ça la rage sans compter que ça peut s'attaquer aux chiens .
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

J'ai déjà appelé pour savoir quoi faire au sujet d'un raton laveur trop endormi pour quitter mon terrain; il devait filer pour hiberner parce que c'était tard l'automne et il faisait très froid.  

Le lendemain, j'étais absente, mais il paraît que des agents du service de la faune sont venus le récupérer. J'ESPÈRE qu'ils ont retourné le raton "chez lui" et ne l'ont pas tué  

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Mon oncle les a déjà contacté parce qu'il y avait un bébé chevreuil en plein milieu d'une route très passante et le pauvre était tout désorienté, il allait d'un côté, puis revenait de l'autre.. Il semblait vraiment très perdu !

L'"agent" de la faune lui a répondu qu'ils ne faisaient rien, que si le bébé chevreuil avait à se faire frapper, que c'était la nature

Ils (mon oncle et des amis) ont fini par fermer la route par eux-mêmes et ils ont réussi à lui faire gagner le bois ..

Un ami de mon père qui a un domaine en pleine forêt a trouvé un jeune orignal tombé dans une crevasse, il était coincé là et était en panique .. Encore une fois, appel un "agent" de la faune, et se fait dire que non, ils ne se déplacent pas, qu'il va sûrement se sortir tout seul de là .. Le lendemain, l'animal est toujours coincé, mais bon, il se débat pas mal moins, il s'affaiblit, etc ..
Rappelle encore une fois le tata de la faune qui répond encore que non, y'a rien à faire.. Que s'il n'est pas capable de se sortir de là, qu'il n'est donc pas viable et de le laisser mourir

On est allés, on a creusé (pauvre bête, elle avait vraiment peur ) et on a réussi à le sortir .. Il était en mauvais état.. Mais après un moment, il a comme .. Compris qu'on était là pour l'aider, il s'est laissé soigner, a mangé des légumes et des biscuits de céréales et a bu .. Puis il est parti, plus solide sur ses pattes ..

L'hiver dernier, sur un lac derrière chez moi, il y avait un canard et une oie qui ne partaient pas, alors que l'hiver arrivait et que tous les autres canards étaient partis, le lac gelait de plus en plus, il ne restait qu'un petit trou d'eau .. D'autres canards venaient puis s'envolaient, j'imagine pour les inciter à les suivre, mais l'oie ne volait pas du tout et le canard avait du mal à lever ..

Encore une autre fois, appelle un "agent" de la faune et ... Eh ben non, ils ne se déplacent pas pour ça, "ils vont bien finir par s'envoler, c'est normal" qu'ils nous ont dit ...

Encore une fois, nous sommes intervenus, avons acheté des filets géants et avons réussi à les capturer (j'avais mis un topic ici avec des photos !) puis nous leur avons trouvé un refuge ..

Donc en gros, 3 expériences avec eux et 3 fois où ils n'ont rien fait .. Je me demande à quoi ils servent vraiment... --Message edité par Mimosa le 2008-08-30 00:33:10--
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

Mimosa,

OMG! quelle indifférence!  
J'espère que c'est pas comme ça partout ailleurs.  En tout cas, les nôtres semblaient plus compétents.  

Décidément,  dans ton coin, ils devraient mettre les gars de la faune à la porte et t'engager.   Tu semble faire une bien meilleure job qu'eux.    

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

J'avais entendu dire que pour un animal blessé ou en danger c'était effectivement encore pire, c'est-à-dire qu'ils ne font rien.  Leur phrase célèbre étant laissons-faire la nature .  J'avais déjà eu un dindon sauvage blessé ici et ils m'avaient dit que la nataure allait s'en charger s'il ne reprenait pas vite ses forces par lui-même .  On m'avait simplement dit que c'était la loi de la nature et de ne pas m'en approcher pour lui donner toutes les chances possible de récupérer dans le calme.

Cependant, me semble qu'on devrait toutefois accorder une plus grande importance lorsqu'il s'agit d'un animal potentiellement dangereux pour les enfants et les animaux de compagnies surtout lorsque celui-ci présente un comportement étrange.  Je n'ai toujours pas de nouvelles d'eux .

Bravo Mimosa, en tout cas, si tu veux partir à la recherche de mon coyote, je t'invite n'importe quand.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Un peu dans le même sens que Mimosa, une fois on a frappé un chevreuil et le chevreuil est allé se cacher dans le fossé et il souffrait énormément, il geignait, haletait, bref il était vraiment mal en point. J'ai immédiatement apellé les agents de la faune avec mon cell et je leur ai demandé si mon chum pouvait aller chercher une arme et l'abattre pour qu'il arrête de souffrir au moins, ils m'ont répondu que non c'était interdit et qu'ils allaient s'en charger. J,ai donné les coordonnées de la route et de l,endroit exact et leur ai demandé de venir rapidement car le chevreuil souffrait vraiment beaucoup. On est resté là pour essayer de rassurer la bête et on a attendu les agents. 15-20-30-45 minutes plus tard je rapelle, ils me répondent "Ben là, attendez-nous pas on va pas y aller tout de suite! On va y aller dans le courant de la journée." même si je leur disais que la bête souffrait énormément ils s'en foutaient royalement. Finalement on est parti et les gens qui habitent la maison près de l'endroit où le chevreuil était m'ont dit plus tard que les gaents étaient venu en fin de journée abattre la bête Et on les avait apellé le matin vers 9h00! S'ils avaient pas le temps ils auraient pu nous laisser l'abattre au moins, voire que tu laisses un animal souffrir comme ça...

Depuis ce temps-là moi les agents de la PROTECTION de la faune là....
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Argh tipet

J'aurais pas dû lire ça

Merci BooGGY

Haha Danahée, si tu savais comme j'aimerais en faire mon métier

Du moins un jour avoir un refuge pour ces pauvres bêtes ..

Est-ce que tu l'as revu ton coyote ?

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Parle-moi en pas oui, il y a à peine 10 minutes.  Le pire c'est que j'ai autre chose à faire que de passer mon temps à regarder par la fenêtre donc je l'ai aperçu encore tout bonement sortir de la forêt pour venir se planter sur mon terrain un bon 5 minutes avant de poursuivre sa course vers la rue (où évidemment les gens passent ).  Comme je ne l'avais pas revue et que j'osais croire que c'était un adon, j'avais justement ressortis mes chiens en enclos par contre, mais tout de même ils étaient dehors .

J'ai amplement eu le temps de prendre des photos, elles ne sont pas bonnes car j'étais à l'intérieur et ben ben nerveuse . Mais, je viendrai les mettre pour le plaisir de vos yeux ou le soulagement de ne pas être à ma place, un ou l'autre . --Message edité par Danahée le 2008-08-30 12:40:37--
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Pour moi ce sera le plaisir des yeux et l'envie d'être à ta place

M'enfin, c'est sûr que du fait que tu as des chiens, c'est pas super, s'il fallait qu'il y ait contact ou bataille ... Ou qu'il se fasse frapper sur la route ..

C'est vraiment abrutissant de voir qu'ils ne se déplacent pas pour aller le relocaliser plus loin !

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »