Suite à l'installation d'un jeu, mon ordinateur s'est mis à planter fréquemment. En fait, quand je jouais à mon jeu, l'ordinateur ne plantait jamais, mais toutes les autres choses que je faisais, provoquait un bogue sur mon ordinateur. Même le scandisk, qui décolle au redémarrage suite à un bogue, plantait ! Dès fois, je devais redémarrer l'ordinateur 10 fois pour qu'enfin tout fonctionne normalement.
En regardant sur la configuration minimale de mon jeu, je me suis rendue compte que ça prenait 128 Mo de RAM minimum alors que j'en ai seulement 64 Mo. Je suppose donc que c'est l'origine de mes troubles. Mais je ne suis pas certaine à 100% puisque mon ordinateur fonctionnait tout le temps bien quand je jouais sur le jeu. Donc est-ce vraiment le manque de RAM qui provoque ça ?
En tout cas, j'ai effacé mon jeu et depuis ce temps, je n'ai presque plus de bogue. Il m'en reste encore quelques fois, mais c'est tolérable.
Je songe donc à augmenter ma mémoire RAM pour enfin jouer à mon jeu sans causer de troubles à mon ordinateur. Enfin, j'espère que le trouble sera régler par cela, mais je ne suis pas sûre.
Est-ce une bonne chose ? Qu'est-ce que je devrais acheter ? Un 128 Mo ou un 256 ? Est-ce que l'ajout de trop de mémoire peut provoquer d'autres troubles ? Est-ce que ça va régler mes troubles ? Devrais-je également réinstaller mon windows à l'aide du cd de recouvrement ?
J'ai commencé à magasiner un peu pour la mémoire RAM. Un des vendeurs m'a dit qu'il fallait d'abord ouvrir mon ordinateur pour savoir quel modèle de carte mémoire il fallait. Il parait qu'il y en a 5-6 sortes et il faut être sur de ce que ça prend. Je me dis que si c'est un employé du magasin qui l'ouvre, il installera également ma carte dans l'ordinateur. Or, installer cela coûte entre 25 et 30$ pour la main-d'oeuvre. Plusieurs m'ont dit que c'est une tâche de 5 minutes et que je devrais le faire moi-même. Mais je n'ai jamais ouvert un ordinateur de ma vie, je ne sais même pas si je serais capable de reconnaître c'est quoi dans la machine, même si j'en ai vu sur photo. Installer cela, alors que je suis dans l'inconnu, me fait peur. Pouvez-vous m'expliquer en détails comment faire pour me rassurer ?
Ajout de mémoire RAM
L'ajout de mémoire vive est une des opérations les plus facile à faire sur un ordinateur qui peut aussi s'avérer l'une des plus problématique... Je m'explique, l'opération d'ajout en lui-même est vraiment simple. Par contre, il existe parfois certains problèmes de compatibilité entre les différentes barrettes de mémoire vive. Il n'y a souvent que très peu de façon de le vérifier si ce n'est que de l'essayer... C'est l'avantage de faire faire cette opération par un technicien... Personnellement, quand je fais l'ajout de mémoire sur un système, j'en profite toujours pour faire une série de tests intensifs pour m'assurer de la stabilité du système...
Pour ce qui est des plantages à la sortie du jeu, je soupçonne le système d'exploitation... Habituellement, c'est le genre de réaction qu'aurait un système d'exploitation qui a de la difficulté à gérer sa mémoire... Selon moi, je soupçonne que tu utilises un des systèmes d'exploitation de la série des Windows 9x (95,98 ou Me). Le fait de passer à un système d'exploitation ayant une gestion de mémoire plus efficace comme Windows 2000 pourrait régler le problème... Par contre, un peu plus de mémoire vive ne ferait pas de tort non plus...
J'espère que c'est quelques mots auront pu d'éclairer un peu...
Pour ce qui est des plantages à la sortie du jeu, je soupçonne le système d'exploitation... Habituellement, c'est le genre de réaction qu'aurait un système d'exploitation qui a de la difficulté à gérer sa mémoire... Selon moi, je soupçonne que tu utilises un des systèmes d'exploitation de la série des Windows 9x (95,98 ou Me). Le fait de passer à un système d'exploitation ayant une gestion de mémoire plus efficace comme Windows 2000 pourrait régler le problème... Par contre, un peu plus de mémoire vive ne ferait pas de tort non plus...
J'espère que c'est quelques mots auront pu d'éclairer un peu...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
-
- Magicien des Mots
Merci Reaper de tes conseils. Je pourrais commencer par augmenter ma mémoire vive. Donc, si j'ai bien compris, tu me suggères l'aide d'un technicien pour être sûr d'avoir la bonne affaire du premier coup, ce qui m'éviterait de retourner plusieurs fois au magasin.
Effectivement, mon système d'exploitation est Windows ME, le dernier de la série. Il faudrait donc que je me procure Windows XP pour être sûr de régler mes problèmes de plantage. Comme XP demande 128 Mo de RAM et que j'en ai seulement 64, je dois quand même augmenter mon RAM. Donc, je commence par le RAM. Si ME ne plante plus je reste avec, sinon je me trouve XP.
Effectivement, mon système d'exploitation est Windows ME, le dernier de la série. Il faudrait donc que je me procure Windows XP pour être sûr de régler mes problèmes de plantage. Comme XP demande 128 Mo de RAM et que j'en ai seulement 64, je dois quand même augmenter mon RAM. Donc, je commence par le RAM. Si ME ne plante plus je reste avec, sinon je me trouve XP.
- Lucky Luke
- Immortel du Domaine