Deux en deux pour Petitclerc

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Deux en deux pour Petitclerc !

Chantal Petitclerc
Crédit Benoit Pelosse / Comité paralympique du Canada
22 septembre 2004 - La Canadienne Chantal Petitclerc a poursuivi sur sa lancée, mercredi à Athènes, et gagné sa deuxième médaille d'or. Elle a remporté les grands honneurs du 800 m en fauteuil roulant dans la catégorie T54.

La Québécoise a réussi un temps de 1 min 50,69 s, soit un nouveau record paralympique, pour devancer de 19 centièmes l'Australienne Louise Sauvage. La Canadienne Jessica Matassa a récolté le bronze grâce à un chrono de 1 min 51,98 s, alors que sa compatriote Diane Roy a pris le cinquième rang en 1 min 52,14 s.

À Sydney, Petitclerc avait terminé au sixième rang à l'épreuve du 800 m.

La veille, Petitclerc avait remporté l'or au 100 m en plus d'éclipser le record mondial de la spécialité pour une deuxième journée de suite!

Un doublé pour le Canada

Chelsea Clark et Chelsea Larivière ont réalisé un doublé or et argent pour le Canada au 100 m en fauteuil roulant dans la catégorie T34. Clark a franchi la distance en un temps de 19,68 s pour ainsi devancer sa compatriote par 15 centièmes de seconde.

Dunkerley décroche l'argent

Médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Sydney, le Canadien Jason Dunkerley a répété son exploit en montant de nouveau sur la deuxième marche du podium du 1500 m en fauteuil roulant T11.

Dunkerley a croisé le fil d'arrivée en un temps de 4 min 14,19 s pour devancer par seulement 43 centièmes l'Algérien Omar Benchiheb. Le Marocain Mustapha El Aouzari a obtenu l'or grâce à un excellent temps de 4 min 08,58 s.

Une autre médaille

Jeff Adams
Le Canadien Jeffrey Adams a récolté sa première médaille à Athènes en terminant au troisième rang du 400 m T54. Adams (47,73 s) a battu son record personnel pour se hisser sur la dernière marche du podium.

Le Néerlandais Kenny Van Weeghel et le Japonais Choke Yasuoka ont obtenu respectivement l'or et l'argent.

Enfin, sur 400 m en fauteuil roulant T52, le Canadien André Beaudoin a décroché l'argent (1:01,78) derrière le Japonais Toshihiro Takada (1:00,92). L'Allemand Thomas Geierspichler a complété le podium (1:01,88), tandis que le détenteur du record du monde, le Canadien Dean Bergeron, finissait cinquième (1:02,09). --Message edité par tuberale le --
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Dynamophilie - Dopage

Deux Azerbaïdjanais exclus des Jeux

22 septembre 2004 - Les premiers cas de dopage des Jeux paralympiques d'Athènes ont été révélés mercredi. Deux dynamophiles originaires de l'Azerbaïdjan ont échoué à un test antidopage le 18 septembre, soit deux jours avant le début des compétitions dans leur sport.

Sara Abbazova (75 kg) est accusée d'avoir utilisé de la nandrolone. Son compatriote Gunduz Ismayilov (90 kg) a quant à lui été trouvé coupable d'avoir fait usage de stanazonol, le puissant stéroïde qui a causé tant de problèmes au Canadien Ben Johnson en 1988.

Les deux athlètes sont bannis à vie des Jeux paralympiques. Il faut dire qu'ils n'en sont pas à leurs premiers écarts de conduite. En 2001, la dynamophile de 28 ans a échoué à un test lors des championnats du monde. Un an plus tôt, Ismayilov s'était fait prendre lors des Jeux paralympiques de Sydney.

Jusqu'à maintenant, le Comité international paralympique a procédé à 335 tests antidopage sur les 700 prévus. En comparaison, 2815 athlètes ont fait l'objet de tests durant les Jeux olympiques

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Tableau complet des médailles

http://www.radiocanada.ca/athenes/paral ... Medailles/ --Message edité par tuberale le --
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Natation paralympique - Finales

Une deuxième médaille d'or pour Huot

Benoit Huot Crédit Jean-Baptiste Benavent
21 septembre 2004 - Le Canadien Benoît Huot a remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes en s'imposant mardi dans le 100 m libre de la catégorie S10. Au passage, le nageur de 20 ans s'est également offert un nouveau record du monde.

La veille, le Québécois de 20 ans avait raflé l'or au 100 m papillon en plus d'établir un record du monde.

Huot a parcouru la distance en 53,73 s pour devancer l'Espagnol David Levecq (56,32) et l'Américain Justin Zook (56,47).

« Je suis content de ma performance. Quand j'arrive dans des compétitions internationales, j'ai l'impression de me retrouver à l'âge de 10 ans. J'en ai 20 aujourd'hui mais j'ai toujours ce désir de vaincre. En fait, dans n'importe quelle course, comme dans les études et dans la vie en général, j'ai toujours envie de me défoncer », a confié le Québécois.

Benoît Huot récolte une deuxième médaille d'or et une deuxième couronne d'oliviers à Athènes
Huot réalise qu'il sera difficile de remporter sept médailles d'or dans les 7 épreuves auxquelles il participe. « Ça ne sera pas évident. Dans le 100 mètres brasse (de mercredi), je suis classé 6e au monde. C'est l'épreuve où j'ai le moins de talent. Je vais donner tout ce que j'ai et espérons que ça rapporte », a-t-il dit, comparant l'équipe canadienne de natation des Jeux d'Athènes à une grande famille. « L'ambiance est bonne: c'est deux mondes si on nous compare avec l'équipe olympique. Ça va très bien, en dehors et dans la piscine. »

Une preuve que tout va bien à Athènes: le double médaillé d'or a fracassé son propre record du monde par trois centièmes de seconde (53,76 s). Il avait réussi ce temps à Manchester en 2002.

Polinario imite Huot

Inspirée par les succès de la délégation canadienne en Grèce, la Torontoise Anne Polinario n'a pas été en reste, raflant l'or également au 100 m libre S10.

La nageuse d'origine cubaine a réussi un chrono de 1 min 03,65 s pour enlever sa première médaille des Jeux.

La Polonaise Katarzyna Pawlik a décroché l'argent (1:04,46), tandis que la Britannique Sarah Bailey a obtenu le bronze (1:05,14).

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

5 médailles.........et pratiquement personne n'en parle sinon en fin de bulletin et on ne voit pas les compétions.......pourquoi on différencie tellement les deux sortes de Jeux, c,est tellement injuste pour ces athlètes.
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Comment veux-tu intéresser les gens si la télévision d'état ne montre que quelques minutes par jour.  

Je voulais voir tout ce qui allait être montré.  J'ai tenté d'avoir un horaire sur R.-C et CBC mais je n'ai rien trouvé sur leurs sites.  J'ai eu beau surveiller, je n'ai vu aucune compétition en direct.

Il y avait là-bas, 3800 athlètes de 136 pays.  Le Canada a 144 athlètes.  Et ils décrochent plein de médailles.

1 CHN 63 46 32 141
2 GBR 35 30 28 93
3 USA 27 22 39 88
4 CAN 27 19 24 70
5 AUS 26 37 36 99

Pourquoi ils nous les montrent pas?  Sont-ils moins importants?  Ont-ils moins de mérite?  Moi, je veux les VOIR.

Félicitations à Chantal Petitclerc....... une magnifique athlète.  

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est exactement mon point.....t'as vu le nombre de médailles ??? la performance exeptionnelle de Petitclerc ???

Personne ne veut voir cela des handicapés performer, donc pas de droits de tv, pas de télédiffusion.. La maudite notion des corps parfaits, de l'idéal de beauté Nord-Américain.......ça écoeure, tout simplement........  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Canada – Bilan

Une récolte exceptionnelle de 72 médailles !

jean-francois_chaumont@radio-canada.ca

Benoît Huot
28 septembre 2004 – La natation et l'athlétisme auront servi de fer de lance à la délégation canadienne aux Jeux paralympiques d'Athènes. Avec ses 72 médailles dont 28 d'or, le Canada vient au troisième rang au classement des pays. Un bien beau résultat.

Les membres de la délégation canadienne doivent toutefois une fière chandelle à Chantal Petitclerc, Benoît Huot et Kirby Coté pour ce troisième rang. À eux seuls, ils ont remporté 15 médailles dorées !

À titre de comparaison, le Canada avait remporté 96 médailles à Sydney en l'an 2000. « On savait qu'on ne récolterait pas autant de médailles qu'à Sydney, prétend le Chef de mission Louis Barbeau. D'une part parce que l'équipe comptait moins d'athlètes et que certains multimédaillés de 2000 sont retraités. L'émergence de certains pays dont la Chine allait certainement priver le Canada de plusieurs podiums. Mais nous croyions que 70 médailles étaient envisageables et l'objectif a été atteint à l'avant-dernière journée des Jeux ».

Trois héros

Petitclerc, Huot et Coté représentent sans contredit les héros du Canada des Jeux paralympiques. D'une puissance remarquable, Petitclerc a remporté ses cinq courses en plus de fracasser trois records du monde. En participant à cinq épreuves, le 100, 200, 400, 800 et 1500 m, elle s'exposait à l'épuisement et à la fatigue. Possédant une force de caractère inouïe, elle a fait abstraction de ce problème en s'imposant jour après jour.

À la piscine, Huot (cinq médailles d'or, une d'argent) et Coté (cinq médailles d'or, deux d'argent) ont fait résonner l'hymne national canadien à dix reprises.

En plus de ses cinq titres, le nageur de 20 ans a réécrit à trois reprises le livre des records du monde. « Avec trois records mondiaux, quatre records paralympiques et cinq médailles d'or, je ne pouvais espérer mieux, explique fièrement Huot. Le Canada représente une force mondiale en natation et nous l'avons prouvé à Athènes. »

Mention plus qu'honorable également à Stephanie Dixon qui a remporté une médaille d'or, six d'argent et une de bronze.

Avec une récolte de 40 médailles en natation, le Canada vient au quatrième échelon derrière la Chine, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

En plus de briller en natation et en athlétisme (24 médailles), les Canadiens ont connu du succès également dans les sports d'équipes. En basket-ball en fauteuil roulant, les hommes ont décroché l'or, alors que les femmes ont enlevé le bronze.

La Chine : une domination incroyable

Pour la première fois, la Chine a dominé les Jeux paralympiques en obtenant une manne de médailles : 63 d'or, 46 d'argent et 32 de bronze pour un total de 141.

« Dans quatre ans à Pékin, les Chinois monopoliseront les places sur le podium. Ils vont investir énormément pour faire belle figure lors des Jeux paralympiques, explique le nageur Benoît Huot. Il ne faut pas oublier que la Chine est le pays le plus peuplé au monde, ils jouissent donc également d'un plus grand bassin d'athlètes paralympiques. »

Un total de 136 pays et 3837 participants ont pris part aux Jeux paralympiques d'Athènes.

Répondre

Revenir à « LE STADE »