Patinage de Vitesse

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Trois médailles pour les Québécois
 

Vendredi 11 février 2005 - Montréal (Sportcom) - Les patineurs québécois ont fait le plein de médailles, vendredi, à la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Spisska Nova Ves, en Slovaquie.

À l'épreuve de 500 m, Charles Hamelin est monté sur la plus haute marche du podium, tandis que son coéquipier Steve Robillard, deuxième la veille au 1500 m, a une fois de plus mérité la médaille d'argent.

Au 500 m féminin, Anouk Leblanc-Boucher a terminé en troisième place. --Message edité par bobépine  le 2005-02-12 23:44:31--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Robillard accumule les médailles
 


Samedi 12 février 2005 - SPISSKA NOVA VES, Slovaquie (PC) - Steve Robillard, de Montréal, a remporté trois médailles de bronze et l'équipe féminine de relais du Canada a récolté la médaille d'argent samedi en patinage de vitesse sur courte piste à Spisska Nova Ves, en Slovaquie.

Il s'agissait de la sixième et dernière compétition de la Coupe du monde cette saison.

L'équipe canadienne qui prendra part aux championnats mondiaux le mois prochain a connu beaucoup de succès, totalisant 10 médailles en trois jours - une d'or, trois d'argent et six de bronze.

Robillard a récolté des médailles de bronze au 1000 mètres, au 3000 mètres et au relais 5000 mètres, samedi. L'athlète de 20 ans avait aussi remporté des médailles d'argent au 1500 mètres et au 500 mètres, jeudi et vendredi.

"C'est une compétition qui a été très satisfaisante, a dit Robillard. J'ai été très constant. Je ne connaissais le nombre d'épreuve auxquelles je participerais et je suis content d'avoir capitalisé sur mes occasions."

Robillard a réussi un chrono d'une minute 43,919 secondes au 1000 mètres et il a fini derrière le gagnant Apolo Anton Ohno, des Etats-Unis, 1:32,362, et le Sud-Coréen Hyun-Soo Ahn, 1:32,901.

Au 3000 mètres, Robillard a négocié la distance en 5:15,731. Le Sud-Coréen Hyun-Soo Ahn a réussi un temps de 5:15,453 et Ohno, 5:15,465. Il a ensuite fait équipe avec Francois-Louis Tremblay, de Boucherville, Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, pour réaliser un chrono de 6:52.327 au relais masculin de 5000 mètres.

Les Etats-Unis l'ont emporté en 6:46,801 et la Corée du sud a pris la deuxième place en 6:46,960.

De l'argent

L'équipe féminine composée de Chantale Sévigny, de Sherbrooke, Amanda Overland, de Cambridge, Alanna Kraus, d'Abbotsford, et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, a récolté la médaille d'argent au relais féminin de 3000 mètres grâce à temps de quatre minutes 20,491 secondes.

La Chine a terminé au premier rang en 4:18,116 et la Corée du sud a pris la troisième place en 4:20,695.

"Nous avons beaucoup travaillé pour réussir un bon temps lors du relais au cours du week-end et nous croyons maintenant que nous nous connaissons beaucoup mieux, a dit Kraus. Nous avons été un peu chanceuses car les Coréennes ont fait une chute, mais nous avons remporté une chaude lutte contre la France grâce à de très bons échanges."
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Encore l'or pour Wotherspoon



Dimanche 20 février 2005 - HEERENVEEN, Pays-Bas (NSC) - Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a mis une touche finale dorée à une superbe saison en Coupe du monde, dimanche, avec une victoire au 500 m masculin, qui concluait la cinquième et dernière étape du circuit de la saison 2004-2005.

Mark Nielsen, de Calgary, a ajouté une médaille d'argent au 100 m masculin pour terminer troisième du classement général de la distance.

Wotherspoon était au meilleur de sa forme avec un temps de 34,96 secondes, une rare performance sous les 35 secondes sur la piste intérieure et à seulement 0,13 du record de la piste. Joji Kato, du Japon, a terminé deuxième en 35,02 et Dmitry Lobkov, de Russie, troisième en 35,11. Nielsen a terminé 17e.

"Beaucoup de choses que je ne faisais pas bien dans des courses récentes ont très bien fonctionné aujourd'hui, a dit Wotherspoon. Dès l'échauffement j'ai su que j'aurais une solide performance. C'est excellent pour la confiance de pouvoir revenir comme cela après des courses ordinaires récemment."

Wotherspoon a remporté le titre du 500 m de la Coupe du monde pour une quatrième année de suite, vendredi, et a terminé la saison avec quatre victoires en 10 courses. Il a aussi récolté 14 000 $ (U.S.) avec le titre.

Au 100 m masculin, Fengtong Yu, de Chine, a remporté la médaille d'or en 9,52 pour décrocher le titre de la saison, suivi de Nielsen en 9,71 et du Japonais Yuya Oikawa, troisième en 10,05.

"Je n'ai pas eu ma meilleure course, a dit Nielsen. La glace s'était détériorée à la ligne de départ et commençait à avoir des trous. Cela n'aide jamais quand un point important de la course est d'être très détendu et de ne pas trop en faire."

Sarah Smith, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé septième du 100 m féminin.

Mark Tuitert a conduit les Pays-Bas aux quatre premières places du 1500 m masculin tandis que Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 19e.

Samedi, Cindy Klassen, de Winnipeg, a décroché le titre de la Coupe du monde du 1500 m féminin pour la deuxième fois en trois ans avec une médaille d'argent.

Dans les courses masculines du groupe B, Brock Miron, de Calgary, a terminé huitième du 500 m. James Monson, de Winnipeg, a pris la 13e place et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, la 14e. Au 1500 m, Arne Dankers, de Calgary, a terminé sixième, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., neuvième, Philippe Marois, de Sainte-Foy, au Québec, 10e et Adam
McCabe, de Cambridge, en Ontario, 11e.

Dans les courses féminines du groupe B, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé quatrième du 500 m, Smith septième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, neuvième et Kim Weger, de Régina, 12e.

La saison n'est pas encore terminée pour les patineurs de vitesse de longue piste. Les championnats du monde des distances individuelles, style olympique, auront lieu du 3 au 6 mars à Inzell, en Allemagne. Les Canadiens demeureront en Europe au cours des deux prochaines semaines.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Les Canadiens champions du monde
 

Dimanche 06 mars 2005 - Montréal (Sportcom) - Les Canadiens ont remporté leur pari de reconquérir le titre mondial par équipe, qui leur avait été soufflé par les Coréens l'an dernier. La formation canadienne composée de Steve Robillard, de Montréal, Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, François-Louis Tremblay, de Boucherville, Eric Bédard, de Ste-Thècle, et Charles Hamelin, de Ste-Julie, a remporté, dimanche, la médaille d'or des championnats du monde par équipe de patinage de vitesse sur courte piste, qui se déroulaient à Chuncheon, en Corée.

Au classement, les Canadiens ont récolté 43 points, soit sept de plus que leurs rivaux coréens (36 pts), qui ont mérité l'argent. Les Chinois (22 pts) ont complété le podium, tandis que les Japonais (17 pts) ont pris le quatrième rang de la ronde finale.

« Obtenir un résultat comme celui-là c'est très satisfaisant, a indiqué Mathieu Turcotte. Nous savons que nous avons une très bonne équipe cette année. Tout le monde est fort et tout le monde avait en tête de gagner cette compétition-là. Atteindre notre but, c'est écoeurant! » a ajouté le patineur de 28 ans, qui mettait la main sur un cinquième titre mondial par équipe.

« En général, cela s'est très bien déroulé, mais j'étais un peu stressé à un moment donné », a avoué Guy Thibault, l'entraîneur de l'équipe canadienne, en parlant de la performance de son équipe sur 500 m.

Après avoir amassé le maximum de points (20) sur 1000 m, grâce aux victoires de Turcotte, Hamelin, Robillard et Tremblay, le Canada a connu toute sorte de difficultés sur 500 m, n'obtenant que dix points sur une possibilité de 20. Seul Turcotte a remporté la victoire. Tremblay, victime d'une chute au départ, a fini deuxième de sa vague, tandis que Bédard, auteur d'un faux départ, a pris le troisième rang. Hamelin, qui avait remporté sa course, a quant à lui été disqualifié pour un dépassement jugé trop téméraire.

« Nous étions confiants après nos quatre victoires au 1000 m, car nous savons que nous sommes les plus rapides sur 500 m. Malheureusement, nous avons été victime de malchances », a souligné Turcotte.

Les Canadiens ont toutefois porté le coup de grâce à leurs adversaires en gagnant l'épreuve du relais 5000 m, qui comptait pour le double de points. Leur victoire leur a procuré dix points.

« Après les malchances au 500 m, Guy (Thibault) nous a tout de suite convaincus que nous avions l'énergie et la force qu'il fallait pour patiner le relais à fond de train, et c'est ce que nous avons fait », a conclu Turcotte.

Charles Hamelin a ajouté une deuxième place au 3000 m, la dernière épreuve au programme.

Les Canadiennes renouent avec le podium

Chez les dames, les Canadiennes Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, Tania Vicent, de Laval, Anouk Leblanc-Boucher, de Prévost, Amanda Overland, de Montréal, et Alanna Kraus, d'Abbotsford (C.-B.) ont décroché la médaille de bronze derrière les Coréennes (or) et les Chinoises (argent).

L'équipe canadienne a récolté 24 points, comparativement à 43 pour les Coréennes et 35 pour les Chinoises.

Les Chinoises et les Coréennes se sont partagé la victoire dans neuf des dix courses. La Montréalaise Amanda Overland a été la seule autre patineuse à goûter à la victoire, alors qu'elle a remporté sa vague de 500 m.

« Les choses vont très bien pour notre équipe féminine, qui a connu beaucoup de changements (de patineuses) au cours des dernières années. Elles étaient quatrièmes l'an passé, et elles ont gagné un rang cette année. Il est clair dans mon esprit que cette équipe ne peut que s'améliorer. C'est très encourageant pour l'avenir », a mentionné Thibault.

Forts de ces deux médailles, les Canadiens se rendront en Chine, pour prendre part aux championnats du monde individuels le week-end prochain. Guy Thibault s'attend à de grandes choses de ses patineurs masculins.

« Selon moi, Charles (Hamelin) était le meilleur patineur ici, ce week-end, et Mathieu (Turcotte) n'était pas tellement loin derrière. Je crois que nos gars (Hamelin, Turcotte et Tremblay) vont finir parmi les cinq premiers en Chine », a conclu l'entraîneur, qui s'attend à une lutte à cinq en compagnie du Coréen Hyun-Soo Ahn et l'Américain Apolo Anton Ohno.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

L'argent pour François-Louis Tremblay


Vendredi 11 mars 2005 - Montréal (Sportcom) - François-Louis Tremblay, de Boucherville, a remporté la médaille d'argent au 1500 m des championnats du monde, qui ont lieu à Pékin, en Chine. Seul le Coréen Hyun-Soo Ahn a pu devancer le Québécois, tandis que Seung-Hoon Lee, également de la Corée, a mérité le bronze.

Tremblay, qui est originaire d'Alma, a parcouru la distance en 2 min 14,992 secondes, terminant à 596 millièmes de seconde du Coréen (2 min 14,396 s). L'autre Coréen (2 min 15,244 s) a fini un quart de seconde derrière Tremblay.

« Il s'agit du meilleur résultat de ma carrière au 1500 m en compétition internationale, a commencé par dire Tremblay. Je pourrais espérer encore mieux, mais je vais m'en satisfaire pour l'instant, car le 1500 m n'est pas ma spécialité. Je pense que je peux offrir de meilleures performances au 500 m et 1000 m, qui sont mes deux courses favorites. Cela commence vraiment bien le week-end, a ajouté le patineur de 24 ans en entrevue à Sportcom.

Qualifiés pour la finale, Charles Hamelin (2 min 31,956), de Ste-Julie, et Mathieu Turcotte (2 min 58,962), de Sherbrooke, ont été impliqués dans une chute et ont respectivement dû se contenter des cinquième et sixième places.

« C'était une finale à sept patineurs, où il y avait trois Coréens, trois Canadiens et un Chinois. Donc, l fallait surtout se méfier des Coréens et des autres patineurs canadiens, a avoué Tremblay. C'était une course assez rapide, et il y a eu un incident entre Mathieu et Charles, alors qu'il restait quatre tours à la course. J'effectuais un dépassement par l'extérieur et Charles me suivait dans le dépassement. Mathieu, qui était troisième, est tombé et a entraîné Charles dans sa chute. C'était tout à fait accidentel, mais cela leur a enlevé toute chance de revenir dans la course.

« De mon côté, j'ai pu terminer mon dépassement et je me suis retrouvé en avant. Malheureusement, un Coréen (Ahn) a réussi à me dépasser par l'extérieur, à deux tours de l'arrivée. »

Grâce à cette deuxième place, Tremblay a accumulé 21 précieux points au classement qui déterminera le champion du monde toutes distances confondues. Ahn, le gagnant, en a obtenu 34, tandis que son compatriote Lee en a récolté 13. Hamelin et Turcotte ont respectivement mérité cinq et trois points.

Aucune Canadienne en finale

Chez les dames, aucune des trois patineuses canadiennes n'a pu atteindre la finale, qui a été gagnée par la Coréenne Sun-Yu Jin, en 2 min 20,461 secondes. Sa compatriote Yun-Mi Kang (argent) et la Chinoise Meng Wang (bronze) ont complété le podium.

Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, Amanda Overland, de Montréal, et Alanna Kraus, d'Abbotsford (C.-B.), ont toutes vu leur parcours s'arrêter en demi-finale. La première a été disqualifiée, tandis qu'Overland et Kraus n'ont pu terminer parmi les deux premières de leur vague. Overland a été crédité du huitième rang, comparativement au 15e pour Kraus.

« Ce fut une très bonne journée pour moi, a avoué Overland. Toutes les demi-finales sont difficiles, mais celle dans laquelle je me trouvais l'était tout particulièrement », a ajouté celle qui a terminé quatrième derrière Jin, l'éventuelle médaillée d'or, la Bulgare Evgenia Radanova, médaillée de bronze au 1500 m aux Jeux de Salt Lake City, et la Chinoise Yang Yang (A), sextuple championne du monde. Cette dernière a aussi été victime de la congestion dans cette demi-finale et n'a pu se qualifier pour la finale.

« Cela a été difficile. Je me suis battue du début à la fin avec la Coréenne et la Chinoise, mais Radanova avait de meilleures jambes que nous, et, à la fin, elle nous a dépassées, Yang Yang (A) et moi », a conclu Overland.

Au relais, Overland, Roberge, Kraus et Tania Vicent, de Laval, ont réussi à qualifier le Canada pour la finale, où elles se mesureront aux Coréennes, Chinoises et Japonaises.

Samedi, les patineurs entraînés par Guy Thibault et Martin Gagné prendront part aux épreuves de 500 m tant chez les hommes que chez les femmes.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Tremblay en or, Hamelin en argent
 

Samedi 12 mars 2005 - (Sportcom) - François-Louis Tremblay, de Boucherville, a remporté la médaille d'or au 500 m, immédiatement suivi de Charles Hamelin, de Ste-Julie, qui a récolté l'argent, dans le cadre des championnats du monde, qui se déroulent à Pékin, en Chine. La troisième marche du podium est allée au Coréen Hyun-Soo Ahn.

Le vainqueur a parcouru la distance en 42,106 secondes, devançant son compatriote par 29 millièmes de seconde. Le Coréen a inscrit un chrono de 42,185 secondes.

« Ça, c'est un feeling extraordinaire, ça bat n'importe quelle Coupe du monde. Je suis 100 fois plus fier de moi avec cette victoire à ma première participation aux Championnats du monde », a déclaré à Sportcom François-Louis Tremblay, 24 ans, originaire d'Alma.

Selon lui, la course s'est déroulée sans histoire, si ce n'est que les deux Québécois ont dépassé le Coréen avec deux tours à faire. « Moi je partais deuxième derrière le Coréen et Charles partait troisième. Après l'avoir dépassé, il était évident que Charles et moi n'allions prendre aucun risque pour se nuire alors que nous avions les médailles d'or et d'argent dans la poche », de raconter Tremblay.

Confirmation de Charles Hamelin : « On savait que le Coréen a l'habitude de prendre un départ rapide et de ralentir quelque peu par la suite. Le dépassement faisait partie de notre stratégie. On connaissait bien notre adversaire pour l'avoir affronté en quart de finale, en demi-finale et en finale. Pour les deux derniers tours, il n'était pas question que je tente un dépassement qui aurait pu nous envoyer dans le décor. Faut dire que ça allait quand même assez vite ».

Tremblay et Hamelin sont des plus confiants pour la suite des championnats du monde alors que la journée de dimanche présentera deux épreuves masculines, celle de 1000 m et celle de 3000 m. Pour Tremblay, il s'agissait d'un deuxième podium en deux jours, après avoir remporté vendredi la médaille d'argent sur 1500 m. Il vient d'ajouter 34 points au classement qui déterminera le champion du monde toutes distances confondues. Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, n'a pu se classer pour la finale.

Aucune Canadienne en finale

Chez les dames, aucune Canadienne n'a pu atteindre la finale. Le podium a été balayé par les Chinoises, la victoire allant à Yang Yang en 45,038 secondes. La Montréalaise Amanda Overland s'est classé en 10e place.

« Ma course de quart de finale a été difficile, me trouvant toujours dans une position où il me fallait rattraper une patineuse tout en étant dans un peloton serré. Je n'ai pas mal fait, considérant les circonstances. La course de 500 m n'est pas ma préférée. Demain, c'est le 1000 m et j'espère faire meilleure figure. Il y aura aussi le 3000 m mais surtout le relais », a-t-elle fait remarquer en parlant de la participation canadienne à la finale du relais face aux Coréennes, aux Chinoises et aux Japonaises. Overland, Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, Alanna Kraus, d'Abbotsford (C.-B.), et Tania Vicent, de Laval, ont en effet réussi à qualifier le Canada pour la finale.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Le Canada balaie le relais


Dimanche 13 mars 2005 - BEIJING (PC) - Le Canada a remporté deux médailles d'or lors des relais présentés dimanche aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste, établissant un record mondial chez les hommes, tandis que François-Louis Tremblay, de Boucherville, a terminé troisième au classement général.

Le Canada, qui est double champion olympique en titre au relais masculin, a décroché son premier titre mondial depuis 1998. C'est la première couronne mondiale féminine depuis 1997 et la première fois depuis 1984 que les hommes et les femmes remportent les deux médailles d'or lors des relais aux mêmes championnats du monde.

Le Canada a terminé la compétition avec trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze, sa meilleure récolte de médailles depuis 2001 et son plus grande nombre de médailles d'or depuis 1998.

Au relais masculin de 5000 m, le Canada l'a emporté en livrant une belle bataille à la Corée du Sud. Le meneur a changé constamment lors des trois derniers tours jusqu'à ce que Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, se faufile à l'intérieur pour prendre la tête alors que le Canada a établi un nouveau record du monde en 6:39,990. Les Sud-Coréens ont terminé au deuxième rang en 6:40,020 et les États-Unis ont pris la troisième place en 6:50,072.

En plus de Tremblay et Turcotte, l'équipe était composée de Steve Robillard, de Montréal, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie.

"Nous étions heureux de remporter la médaille d'or mais quand nous avons vu que nous avions battu le record du monde, a dit Hamelin, nous sommes devenus fous."

Le Canada a remporté une course controversée lors de la finale du relais féminin de 3000 m alors que la Corée du Sud û qui a franchi la ligne d'arrivée la première û et le Japon ont été disqualifiés.

Les Canadiennes ont dominé en 4:18,889 avec Chantale Sévigny, de Sherbrooke, Alanna Kraus, d'Abbotsford, Tania Vicent, de Montréal, et Kalyna Roberge, de Lévis. La Chine a terminé deuxième en 4:19,972.

"Au relais, c'est l'équipe qui commet le moins d'erreurs qui gagne, a dit Vicent, qui a failli tomber lors de son premier échange. C'est toute une sensation de gagner parce que cela faisait longtemps que les femmes n'avaient pas gagné la médaille d'or."

Au classement général masculin, le Coréen du Sud Ahn Hyun-soo a devancé l'Américain Apolo Anton Ohno, vainqueur du 1000 m et du 3000 m, dimanche, pour remporter la médaille d'or pour une troisième année de suite.

Tremblay, qui était le meneur après les deux premiers jours, a terminé troisième pour récolter la première médaille du Canada au classement général depuis 2001.

"Je suis satisfait de ma fin de semaine mais évidemment, en tenant compte du fait que j'avais entrepris la dernière journée avec une chance de tout gagner ici, je suis aussi un peu déçu", a dit Tremblay, vainqueur du 500 m, samedi, et deuxième du 1500 m, vendredi.

"J'ai ressenti plus de fatigue que de pression et les courses (individuelles) ne se sont pas déroulées en ma faveur."
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Bobepine, tu t'intéresses au patinage de vitesse ?
Je suis heureuse de le savoir, ici on en mange  !
Est-ce que tu patines toi-même ?
En tout cas, j'aimerai donc que la couverture médiatique soit meilleure.
Mausus de mausus on est les champions du monde dans plein de distances.  Faut se le dire qu'on est bon !

Répondre

Revenir à « LE STADE »