IRL
- Blanche Neige
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La course automobile a commencé pour les États et Patrick Carpentier a fini 7e.
Pour la première fois, il y avait une jeune femme dans une monoplace professionelle. Elle a eu un gros accident mais devrait être là pour la prochaine course.
C'est plus captivant que la f1, il y a plus de dépassement et quand la prise de vue est à partir de la voiture, c'est capotant.
Maintenant, y reste plus que le champ car (Tagliani)a débuté mais c'est juste à partir de la mi-avril.
Pour la première fois, il y avait une jeune femme dans une monoplace professionelle. Elle a eu un gros accident mais devrait être là pour la prochaine course.
C'est plus captivant que la f1, il y a plus de dépassement et quand la prise de vue est à partir de la voiture, c'est capotant.
Maintenant, y reste plus que le champ car (Tagliani)a débuté mais c'est juste à partir de la mi-avril.
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Carpentier 7e à Homestead
Dimanche 06 mars 2005 - (RDS.ca) - Le Québécois Patrick Carpentier a terminé au septième rang de l'épreuve d'Homestead en série IRL où seulement dix pilotes ont réussi à rallier le fil d'arrivée.
Capentier a mieux fait que son coéquipier de l'écurie Reed Bull/Cheevers, Alex Barron, qui a pris le huitième rang.
Le pilote de Joliette, qui a pris le départ en 19e place, a réussi à éviter des débris en piste lors de deux accidents survenus presque en même temps, qui ont impliqué sept véhicules et qui ont paralysé l'épreuve pendant plusieurs minutes dans la dernière portion de la course.
La course a été remportée par Dan Wheldon, qui a distancé Scott Hornish par près de 3,7 secondes. La troisième place est occupée par Tony Kanaan, le champion en titre de cette série, qui compte 17 épreuves. La prochaine course sera présentée le 20 mars à Phoenix.
Plus de détails à venir.
Classement final
1 Dan Wheldon
2 Sam Hornish Jr.
3 Tony Kanaan
4 Vitor Meira
5 Helio Castroneves
6 Darren Manning
7 Patrick Carpentier
8 Alex Barron
9 A.J. Foyt IV
10 Paul Dana
11 Tomas Scheckter
12 Kosuke Matsuura
13 Scott Sharp
14 Bryan Herta
15 Danica Patrick
16 Scott Dixon
17 Roger Yasukawa
18 Ed Carpenter
19 Buddy Rice
20 Ryan Briscoe
21 Tomas Enge
22 Dario Franchitti
Dimanche 06 mars 2005 - (RDS.ca) - Le Québécois Patrick Carpentier a terminé au septième rang de l'épreuve d'Homestead en série IRL où seulement dix pilotes ont réussi à rallier le fil d'arrivée.
Capentier a mieux fait que son coéquipier de l'écurie Reed Bull/Cheevers, Alex Barron, qui a pris le huitième rang.
Le pilote de Joliette, qui a pris le départ en 19e place, a réussi à éviter des débris en piste lors de deux accidents survenus presque en même temps, qui ont impliqué sept véhicules et qui ont paralysé l'épreuve pendant plusieurs minutes dans la dernière portion de la course.
La course a été remportée par Dan Wheldon, qui a distancé Scott Hornish par près de 3,7 secondes. La troisième place est occupée par Tony Kanaan, le champion en titre de cette série, qui compte 17 épreuves. La prochaine course sera présentée le 20 mars à Phoenix.
Plus de détails à venir.
Classement final
1 Dan Wheldon
2 Sam Hornish Jr.
3 Tony Kanaan
4 Vitor Meira
5 Helio Castroneves
6 Darren Manning
7 Patrick Carpentier
8 Alex Barron
9 A.J. Foyt IV
10 Paul Dana
11 Tomas Scheckter
12 Kosuke Matsuura
13 Scott Sharp
14 Bryan Herta
15 Danica Patrick
16 Scott Dixon
17 Roger Yasukawa
18 Ed Carpenter
19 Buddy Rice
20 Ryan Briscoe
21 Tomas Enge
22 Dario Franchitti
C'est bobépine ou bépine SVP
Danica Patrick la plus rapide
Danica Patrick aura beaucoup de pression dimanche. (Photo Getty)
Vendredi 27 mai 2005 - INDIANAPOLIS, Etats-Unis (AFP) - L'Américaine Danica Patrick (Panoz-Honda) a été la plus rapide lors de la dernière séance d'essais vendredi avant les 500 miles d'Indianapolis dimanche, avec une vitesse de 225,597 m/h.
Patrick, qui s'élancera en quatrième position et première femme à pouvoir prétendre à la victoire en 89 éditions de l'épreuve, a devancé le Brésilien Tony Kanaan, qui partira en pole position (225,451 m/h) et le Britannique Dan Wheldon (225,262 m/h).
Quant au Québécois Patrick Carpentier, qui s’élancera en de la 25e position, il a réussi le 26e temps avec une vitesse de 218,867 m/h.
Résultat de la dernière séance d'essais:
. Danica Patrick (USA/Panoz-Honda), meilleur moyenne sur 1 tour 225,597 m/h
. Tony Kanaan (BRE/Dallara-Honda) 225,451 m/h
. Dan Wheldon (GBR/Dallara-Honda) 225,262 m/h
. Sam Hornish Jr. (USA/Dallara-Toyota) 225,003 m/h
. Tomas Scheckter (AFS/Dallara-Chevrolet) 224,646 m/h
...
. Patrick Carpentier (CAN/Dallara-Toyota) 218,867 m/h
Danica Patrick aura beaucoup de pression dimanche. (Photo Getty)
Vendredi 27 mai 2005 - INDIANAPOLIS, Etats-Unis (AFP) - L'Américaine Danica Patrick (Panoz-Honda) a été la plus rapide lors de la dernière séance d'essais vendredi avant les 500 miles d'Indianapolis dimanche, avec une vitesse de 225,597 m/h.
Patrick, qui s'élancera en quatrième position et première femme à pouvoir prétendre à la victoire en 89 éditions de l'épreuve, a devancé le Brésilien Tony Kanaan, qui partira en pole position (225,451 m/h) et le Britannique Dan Wheldon (225,262 m/h).
Quant au Québécois Patrick Carpentier, qui s’élancera en de la 25e position, il a réussi le 26e temps avec une vitesse de 218,867 m/h.
Résultat de la dernière séance d'essais:
. Danica Patrick (USA/Panoz-Honda), meilleur moyenne sur 1 tour 225,597 m/h
. Tony Kanaan (BRE/Dallara-Honda) 225,451 m/h
. Dan Wheldon (GBR/Dallara-Honda) 225,262 m/h
. Sam Hornish Jr. (USA/Dallara-Toyota) 225,003 m/h
. Tomas Scheckter (AFS/Dallara-Chevrolet) 224,646 m/h
...
. Patrick Carpentier (CAN/Dallara-Toyota) 218,867 m/h
C'est bobépine ou bépine SVP
Danica Patrick est là pour son talent
Vendredi 27 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - La première fois que Bobby Rahal a vu à l'oeuvre Danica Patrick, il a relevé son talent, non pas son sexe.
"Elle participait à une course avec son casque et tout ce que j'ai noté c'est qu'elle conduisait vraiment bien", rappelle l'ancien gagnant des 500-milles d'Indianapolis et trois fois champion de la série CART, qui a remarqué Patrick pour la première fois lors d'un festival de Formule Ford en Angleterre en 2000.
Elle avait 18 ans et était la seule femme en piste à Brands Hatch. Elle s'était classée deuxième, devancée seulement par l'actuel pilote d'essai de BAR, Anthony Davidson.
Rahal lui a vite fait signer un contrat pour la ramener en Amérique et lui fournir l'équipement de première classe qu'il lui fallait pour gravir les échelons et arriver au sommet en IndyCar.
Rahal avait vu juste puisque Patrick est non seulement la seule femme inscrite aux 500 milles d'Indianapolis et de loin la recrue la plus rapide mais aussi, ce qui est plus surprenant, parmi les favoris pour gagner la course de dimanche, qu'elle entreprendra de l'intérieur de la deuxième ligne après s'être qualifiée quatrième.
Rahal croit que ce n'est que le début pour le petit bout de femme de 5'2" pesant à peine 100 livres. Et il n'aime pas qu'on dise qu'elle est là pour attirer plus de publicité à son équipe Rahal Letterman.
"Elle ne pourrait pas avoir l'équipe derrière elle si elle ne le méritait pas", assure-t-il. Rahal a gagné ici l'an dernier, avec Buddy Rice dans la voiture, et cette année, il mise aussi sur Kenny Brack, le remplaçant de Rice, blessé, et Vitor Meira.
De même Rahal n'aime pas qu'on prétende que Patrick a plus de succès que les Janet Guthrie, Lyn St.James et Sarah Fisher qui l'ont précédée sur la piste de deux milles et demi, uniquement parce qu'elle a une meilleure voiture.
"Ca m'insulte, dit-il. Je ne veux rien enlever aux autres, mais si elles avaient été si bonnes, je crois qu'elles auraient eu leur chance avec de meilleures équipes."
Patrick affirme de son côté que le négativisme de certaines personnes lui sert de motivation supplémentaire.
"Je vais prouver autant de fois qu'on voudra que je mérite d'être ici que je vais me retrouver en avant et que je suis une grande pilote, dit-elle. Ce n'est pas juste parce que j'ai une bonne équipe. Tout doit tomber en place."
Ce côté agressif de sa personnalité est ce qui semble différencier la jeune femme de 23 ans des autres qui l'ont précédée aussi bien que de plusieurs mâles recrues.
"Il y a quelque chose dans ses yeux, a constaté l'ancien triple gagnant Johnny Rutherford. Elle a une concentration qui ne s'apprend pas. Et une intensité que l'on retrouve généralement seulement chez les grands pilotes."
Vendredi 27 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - La première fois que Bobby Rahal a vu à l'oeuvre Danica Patrick, il a relevé son talent, non pas son sexe.
"Elle participait à une course avec son casque et tout ce que j'ai noté c'est qu'elle conduisait vraiment bien", rappelle l'ancien gagnant des 500-milles d'Indianapolis et trois fois champion de la série CART, qui a remarqué Patrick pour la première fois lors d'un festival de Formule Ford en Angleterre en 2000.
Elle avait 18 ans et était la seule femme en piste à Brands Hatch. Elle s'était classée deuxième, devancée seulement par l'actuel pilote d'essai de BAR, Anthony Davidson.
Rahal lui a vite fait signer un contrat pour la ramener en Amérique et lui fournir l'équipement de première classe qu'il lui fallait pour gravir les échelons et arriver au sommet en IndyCar.
Rahal avait vu juste puisque Patrick est non seulement la seule femme inscrite aux 500 milles d'Indianapolis et de loin la recrue la plus rapide mais aussi, ce qui est plus surprenant, parmi les favoris pour gagner la course de dimanche, qu'elle entreprendra de l'intérieur de la deuxième ligne après s'être qualifiée quatrième.
Rahal croit que ce n'est que le début pour le petit bout de femme de 5'2" pesant à peine 100 livres. Et il n'aime pas qu'on dise qu'elle est là pour attirer plus de publicité à son équipe Rahal Letterman.
"Elle ne pourrait pas avoir l'équipe derrière elle si elle ne le méritait pas", assure-t-il. Rahal a gagné ici l'an dernier, avec Buddy Rice dans la voiture, et cette année, il mise aussi sur Kenny Brack, le remplaçant de Rice, blessé, et Vitor Meira.
De même Rahal n'aime pas qu'on prétende que Patrick a plus de succès que les Janet Guthrie, Lyn St.James et Sarah Fisher qui l'ont précédée sur la piste de deux milles et demi, uniquement parce qu'elle a une meilleure voiture.
"Ca m'insulte, dit-il. Je ne veux rien enlever aux autres, mais si elles avaient été si bonnes, je crois qu'elles auraient eu leur chance avec de meilleures équipes."
Patrick affirme de son côté que le négativisme de certaines personnes lui sert de motivation supplémentaire.
"Je vais prouver autant de fois qu'on voudra que je mérite d'être ici que je vais me retrouver en avant et que je suis une grande pilote, dit-elle. Ce n'est pas juste parce que j'ai une bonne équipe. Tout doit tomber en place."
Ce côté agressif de sa personnalité est ce qui semble différencier la jeune femme de 23 ans des autres qui l'ont précédée aussi bien que de plusieurs mâles recrues.
"Il y a quelque chose dans ses yeux, a constaté l'ancien triple gagnant Johnny Rutherford. Elle a une concentration qui ne s'apprend pas. Et une intensité que l'on retrouve généralement seulement chez les grands pilotes."
C'est bobépine ou bépine SVP
Cette fois, c'est sérieux messieurs
Samedi 28 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AFP) - L'Américaine Danica Patrick est en passe de faire ravaler au monde automobile son machisme en prenant le départ des 500 miles d'Indianapolis dimanche dans la combinaison d'une favorite.
Avec une plastique qui, dans ce milieu, cantonne en général à sourire et à tenir l'ombrelle sur les grilles de départ, la jeune Danica Patrick, 23 ans, peut légitimement prétendre devenir la première femme à s'imposer au volant d'une monoplace dans une épreuve de ce niveau.
Lors des 88 éditions précédentes, trois femmes se sont essayées à la classique des Classiques.
Janet Guthrie fut la pionnière en participant à trois reprises à l'épreuve entre 1977 et 1979, avec pour meilleur résultat une 9e place (1978).
Il fallait ensuite attendre 1992 pour que Lyn St.James s'aligne. Elle aura 7 occasions de se frotter aux hommes et se classera 11e lors de sa meilleure année (1992).
Enfin, entre 2000 et 2004, Sarah Fisher terminera au mieux 21e.
Pour sa première participation, Danica semble beaucoup mieux armée pour battre les hommes, grâce à ses nombreux atouts.
D'abord, la voiture et l'écurie. Depuis 2002, la jeune femme de 23 ans a intégré l'écurie Rahal/Letterman/Pioneer et cette année pour la course elle a récupéré le bolide victorieux l'an passé entre les mains de Buddy Rice. La garantie d'une voiture performante et fiable.
Premiers succès à 15 ans
Ensuite son talent. Volant à la main depuis l'âge de 10 ans, Danica gagnait déjà des Championnats de karting à 15 ans. L'année suivante, la belle issue d'une famille de passionnés de sport automobile migrait seule en Angleterre pour un apprentissage accéléré.
"Si vous voulez être avocat, vous allez à Harvard, si vous voulez être pilote, vous allez en Angleterre", affirmait sa mère pour justifier le choix de ce séjour outre-atlantique.
Depuis son retour aux Etats-Unis, elle a accumulé les places d'honneur et les podiums dans les "divisions inférieures".
Enfin, dernier atout, son tempérament. Du haut de ses 155 cm, Danica montre un caractère trempé dans l'acier, répondant avec assurance et détermination à toutes les questions, ajoutant le sourire quand il le faut. Et puis comme tous les autres pilotes, elle montre une insouciance désarmante à longer les murs de l'oval en déboulant à plus de 350 km/h sans broncher.
Même sa démarche rythmée est la preuve d'une volonté implacable.
Pour l'instant le monde très viril de l'Indy voit cette arrivée comme du pain béni.
Les organisateurs espèrent profiter du sourire de la jolie brunette pour récupérer quelques parts de marché "télé" perdues au fil des années.
Les dirigeants de la série Indycar se frottent les mains devant les hordes de journalistes et l'enthousiasme du grand public.
Les pilotes sont officiellement contents de voir un nouveau visage.
Pas sûr pourtant qu'en cas de victoire de Danica Patrick, ces ego masculins fassent toujours preuve d'autant de galanterie.
Samedi 28 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AFP) - L'Américaine Danica Patrick est en passe de faire ravaler au monde automobile son machisme en prenant le départ des 500 miles d'Indianapolis dimanche dans la combinaison d'une favorite.
Avec une plastique qui, dans ce milieu, cantonne en général à sourire et à tenir l'ombrelle sur les grilles de départ, la jeune Danica Patrick, 23 ans, peut légitimement prétendre devenir la première femme à s'imposer au volant d'une monoplace dans une épreuve de ce niveau.
Lors des 88 éditions précédentes, trois femmes se sont essayées à la classique des Classiques.
Janet Guthrie fut la pionnière en participant à trois reprises à l'épreuve entre 1977 et 1979, avec pour meilleur résultat une 9e place (1978).
Il fallait ensuite attendre 1992 pour que Lyn St.James s'aligne. Elle aura 7 occasions de se frotter aux hommes et se classera 11e lors de sa meilleure année (1992).
Enfin, entre 2000 et 2004, Sarah Fisher terminera au mieux 21e.
Pour sa première participation, Danica semble beaucoup mieux armée pour battre les hommes, grâce à ses nombreux atouts.
D'abord, la voiture et l'écurie. Depuis 2002, la jeune femme de 23 ans a intégré l'écurie Rahal/Letterman/Pioneer et cette année pour la course elle a récupéré le bolide victorieux l'an passé entre les mains de Buddy Rice. La garantie d'une voiture performante et fiable.
Premiers succès à 15 ans
Ensuite son talent. Volant à la main depuis l'âge de 10 ans, Danica gagnait déjà des Championnats de karting à 15 ans. L'année suivante, la belle issue d'une famille de passionnés de sport automobile migrait seule en Angleterre pour un apprentissage accéléré.
"Si vous voulez être avocat, vous allez à Harvard, si vous voulez être pilote, vous allez en Angleterre", affirmait sa mère pour justifier le choix de ce séjour outre-atlantique.
Depuis son retour aux Etats-Unis, elle a accumulé les places d'honneur et les podiums dans les "divisions inférieures".
Enfin, dernier atout, son tempérament. Du haut de ses 155 cm, Danica montre un caractère trempé dans l'acier, répondant avec assurance et détermination à toutes les questions, ajoutant le sourire quand il le faut. Et puis comme tous les autres pilotes, elle montre une insouciance désarmante à longer les murs de l'oval en déboulant à plus de 350 km/h sans broncher.
Même sa démarche rythmée est la preuve d'une volonté implacable.
Pour l'instant le monde très viril de l'Indy voit cette arrivée comme du pain béni.
Les organisateurs espèrent profiter du sourire de la jolie brunette pour récupérer quelques parts de marché "télé" perdues au fil des années.
Les dirigeants de la série Indycar se frottent les mains devant les hordes de journalistes et l'enthousiasme du grand public.
Les pilotes sont officiellement contents de voir un nouveau visage.
Pas sûr pourtant qu'en cas de victoire de Danica Patrick, ces ego masculins fassent toujours preuve d'autant de galanterie.
C'est bobépine ou bépine SVP
"Danica Patrick a un avantage injuste" - Robby Gordon
Samedi 28 mai 2005 - (RDS.ca) – Robby Gordon accuse Danica Patrick d’avoir un avantage injuste aux 500 milles d’Indianapolis et a déclaré aujourd’hui qu’il ne participerait pas à une course à moins que tous les pilotes aient les même chances.
Gordon, qui pilote maintenant en NASCAR, soutient que Danica a un avantage sur tous les autres pilotes parce qu’elle ne pèse que 100 livres. Parce que toutes les voitures ont le même poids, la voiture de Danica se trouve du même coup plus légère.
« Plus la voiture est légère, plus rapide elle est », indique Gordon. « C’est une simple opération mathématique. Mettez-là dans une voiture et mettez-moi, ou Tony Stewart, qui pesons 200 livres, dans une autre voiture et on aura 100 livres en excès. »
Je ne reviendrai pas en IRL tant que cette série ne prendra pas de mesures pour éliminer cet avantage.
La Indy Racing league ne considère pas le poids d’un pilote dans ses règlements de courses. La voiture doit peser au moins 1 525 livres avant que le carburant ne soit ajouté et que le pilote n’y prenne place et les équipes en place à Indianapolis estiment que Danica pourrait rouler près de deux kilomètres plus vite en raison de sa petite stature.
Même si les pilotes déclarent que la petite stature de Danica ne lui apporte pas beaucoup d’avantages, le détenteur de la pole position, Tony Kanaan a indiqué aux journalistes qu’il aimerait que l’IRL se penche sur la question.
Gordon n’a jamais eu comme objectif de participer aux 500 milles d’Indianapolis cette année préférant se concentrer sur la série NASCAR.
Samedi 28 mai 2005 - (RDS.ca) – Robby Gordon accuse Danica Patrick d’avoir un avantage injuste aux 500 milles d’Indianapolis et a déclaré aujourd’hui qu’il ne participerait pas à une course à moins que tous les pilotes aient les même chances.
Gordon, qui pilote maintenant en NASCAR, soutient que Danica a un avantage sur tous les autres pilotes parce qu’elle ne pèse que 100 livres. Parce que toutes les voitures ont le même poids, la voiture de Danica se trouve du même coup plus légère.
« Plus la voiture est légère, plus rapide elle est », indique Gordon. « C’est une simple opération mathématique. Mettez-là dans une voiture et mettez-moi, ou Tony Stewart, qui pesons 200 livres, dans une autre voiture et on aura 100 livres en excès. »
Je ne reviendrai pas en IRL tant que cette série ne prendra pas de mesures pour éliminer cet avantage.
La Indy Racing league ne considère pas le poids d’un pilote dans ses règlements de courses. La voiture doit peser au moins 1 525 livres avant que le carburant ne soit ajouté et que le pilote n’y prenne place et les équipes en place à Indianapolis estiment que Danica pourrait rouler près de deux kilomètres plus vite en raison de sa petite stature.
Même si les pilotes déclarent que la petite stature de Danica ne lui apporte pas beaucoup d’avantages, le détenteur de la pole position, Tony Kanaan a indiqué aux journalistes qu’il aimerait que l’IRL se penche sur la question.
Gordon n’a jamais eu comme objectif de participer aux 500 milles d’Indianapolis cette année préférant se concentrer sur la série NASCAR.
C'est bobépine ou bépine SVP
Toute l'attention repose sur Danica Patrick
Samedi 28 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Danica. Rien que Danica. Seulement Danica. La présence de Danica Patrick à Indianapolis est l'histoire, la seule histoire presque, qui peut résumer la présentation annuelle des 500 milles.
Agée de 23 ans, Patrick est la seule femme à participer à la prestigieuse course cette année et seulement la quatrième de l'histoire à prendre le volant d'une des 33 voitures inscrites.
"Si elle gagne, cela aurait un impact incroyable pour la série IRL et le monde des courses en général", pense Tony Kanaan, détenteur de la position de tête et champion en titre de la série.
"C'est beaucoup de poids sur les épaules d'une petite fille."
Jusqu'à présent, la "petite fille" de cinq pieds deux pouces pesant 100 livres est à la hauteur de la tâche. La jeune femme possède la combativité, la détermination et la concentration nécessaires pour briller. Elle n'est certes pas une figurante, elle qui s'est qualifiée sur la grille de départ avec le quatrième temps.
Si son regard d'acier en impressionne plusieurs, l'ancienne meneuse de claques sait sourire et s'amuser quand il le faut.
"J'aime avoir du plaisir, moi aussi, dit la jeune femme. Mais je mets tout ça de côté quand je cours ou quand on discute avec mes mécanos."
Patrick est la pilote recrue ayant inscrit le meilleur temps. Sa position de départ surclasse celle des Janet Guthrie, Lyn St. James et Sarah Fisher qui l'ont précédée dans le passé. Guthrie, avec une neuvième position en 1978, détient le meilleur résultat féminin de l'histoire.
Patrick, toutefois, ne veut pas que terminer la course.
"Je crois que j'ai une bonne chance de la gagner", a-t-elle dit, débordante de confiance.
Patrick s'est améliorée à chacune de ses quatre courses cette saison, couronnant cette séquence avec une quatrième position le mois dernier au Japon. Elle ne serait pas la première recrue à s'imposer à Indianapolis, mais elle serait la moins expérimentée du lot.
Juan Montoya était le champion en titre de la série CART quand il s'est imposé à Indianapolis en 2000, alors que Helio Castroneves avait deux ans d'expérience en CART avant de voir s'abaisser le drapeau à damier devant lui en 2001.
"Elle pilote pour une bonne écurie et elle a été rapide depuis la première journée, note Castroneves. Si elle évite les embûches, elle va bien faire. Le seul problème, c'est que vous devez faire preuve de patience ici et, parfois, les recrues ne font guère preuve de patience."
Les espoirs canadiens reposeront sur Patrick Carpentier, de Joliette, et le Torontois Marty Roth. Jacques Villeneuve a remporté les 500 milles d'Indianapolis en 1995.
Quand les journalistes ont demandé à Castroneves s'il n'était pas fatigué de devoir répondre à des questions portant sur Patrick, il a eu cette réponse amusante.
"C'est bon pour notre série. Quand je suis arrivé au sein de la série, on m'a donné le surnom de Spider-Man. Peut-être qu'on devrait la surnommer Wonder Woman."
Samedi 28 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Danica. Rien que Danica. Seulement Danica. La présence de Danica Patrick à Indianapolis est l'histoire, la seule histoire presque, qui peut résumer la présentation annuelle des 500 milles.
Agée de 23 ans, Patrick est la seule femme à participer à la prestigieuse course cette année et seulement la quatrième de l'histoire à prendre le volant d'une des 33 voitures inscrites.
"Si elle gagne, cela aurait un impact incroyable pour la série IRL et le monde des courses en général", pense Tony Kanaan, détenteur de la position de tête et champion en titre de la série.
"C'est beaucoup de poids sur les épaules d'une petite fille."
Jusqu'à présent, la "petite fille" de cinq pieds deux pouces pesant 100 livres est à la hauteur de la tâche. La jeune femme possède la combativité, la détermination et la concentration nécessaires pour briller. Elle n'est certes pas une figurante, elle qui s'est qualifiée sur la grille de départ avec le quatrième temps.
Si son regard d'acier en impressionne plusieurs, l'ancienne meneuse de claques sait sourire et s'amuser quand il le faut.
"J'aime avoir du plaisir, moi aussi, dit la jeune femme. Mais je mets tout ça de côté quand je cours ou quand on discute avec mes mécanos."
Patrick est la pilote recrue ayant inscrit le meilleur temps. Sa position de départ surclasse celle des Janet Guthrie, Lyn St. James et Sarah Fisher qui l'ont précédée dans le passé. Guthrie, avec une neuvième position en 1978, détient le meilleur résultat féminin de l'histoire.
Patrick, toutefois, ne veut pas que terminer la course.
"Je crois que j'ai une bonne chance de la gagner", a-t-elle dit, débordante de confiance.
Patrick s'est améliorée à chacune de ses quatre courses cette saison, couronnant cette séquence avec une quatrième position le mois dernier au Japon. Elle ne serait pas la première recrue à s'imposer à Indianapolis, mais elle serait la moins expérimentée du lot.
Juan Montoya était le champion en titre de la série CART quand il s'est imposé à Indianapolis en 2000, alors que Helio Castroneves avait deux ans d'expérience en CART avant de voir s'abaisser le drapeau à damier devant lui en 2001.
"Elle pilote pour une bonne écurie et elle a été rapide depuis la première journée, note Castroneves. Si elle évite les embûches, elle va bien faire. Le seul problème, c'est que vous devez faire preuve de patience ici et, parfois, les recrues ne font guère preuve de patience."
Les espoirs canadiens reposeront sur Patrick Carpentier, de Joliette, et le Torontois Marty Roth. Jacques Villeneuve a remporté les 500 milles d'Indianapolis en 1995.
Quand les journalistes ont demandé à Castroneves s'il n'était pas fatigué de devoir répondre à des questions portant sur Patrick, il a eu cette réponse amusante.
"C'est bon pour notre série. Quand je suis arrivé au sein de la série, on m'a donné le surnom de Spider-Man. Peut-être qu'on devrait la surnommer Wonder Woman."
C'est bobépine ou bépine SVP
Wheldon gagne le Indy 500
Dimanche 29 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Dan Wheldon a gâché la journée de Danica Patrick, doublant dans le dernier tour la seule femme à avoir mené dans l'histoire des 500 milles d'Indianapolis. L'Anglais s'est finalement imposé pour remporter l'épreuve mythique du sport automobile américain, dimanche, à Indianapolis.
Vitor Meira a terminé à la deuxième place devant Bryan Herta. Patrick a obtenu le quatrième rang après avoir manqué de carburant dans le dernier tour.
Patrick Carpentier, de Joliette, a terminé 21e, et Marty Roth, de Toronto, 31e.
"C'est un rêve qui se réalise", a déclaré Wheldon, auteur de quatre victoires cette année et meneur aux points de la série IRL. Wheldon a doublé Patrick une première fois alors qu'il restait six tours à compléter.
"J'adore les 500 milles d'Indianapolis depuis que je suis tout petit. Les meilleurs pilotes, les meilleurs équipes.
"Je vis un moment très émouvant", a-t-il ajouté.
La victoire était la première pour l'équipe de Michael Andretti. Meira et Patrick sont coéquipiers chez Rahal Letterman Racing.
"Je crois avoir commis des erreurs de recrue mais je pense aussi avoir fait de bonnes choses en course, a commenté Patrick. Je suis fière. Je suis fière de mon équipe."
La quatrième place de Patrick est le meilleur résultat enregistré par les quatre femmes ayant participé à la course.
Patrick semblait destinée à l'emporter lorsqu'elle a doublé Wheldon pour passer en tête lors d'une reprise avec 10 tours à compléter. Mais elle n'a pu maintenir sa position en tête, Rahal ayant perdu son pari de terminer l'épreuve au lieu d'exiger un dernier ravitaillement. Vers la fin de l'épreuve, Patrick a perdu de la vitesse alors qu'elle se trouvait en manque de carburant.
Malgré tout, la jeune femme de 23 ans a réalisé un spectaculaire retour après avoir endommagé sa voiture au moment où il restait plus de 100 tours à compléter. Elle a alors rétrogradé à la 11e place.
Sam Hornish Jr. s'est retrouvé en tête durant 77 des 200 tours avant d'abandonner, victime d'un accident. Durant la neutralisation, Dario Franchitti et ses coéquipiers Wheldon et Tony Kanaan ont pris les devants avant de rentrer aux puits. Wheldon est ressorti des puits le premier, suivi de Meira et Franchitti.
Patrick, qui avait glissé jusqu'à la 16e place en raison de problème aux puits, a remonté jusqu'à la septième place avant de toucher la voiture de Tomas Scheckter, puis celle de Tomas Enge. Sa voiture réparée, elle a repris la piste en 11e place après 160 tours.
Kanaan, deuxième l'an dernier, devançait alors Hornish par moins d'une seconde.
Patrick a pris les commandes de l'épreuve pour la première fois au 56e tour lorsque les trois pilotes qui la devançaient sont tous rentrés aux puits. Elle les a imités pour finalement se retrouver à la quatrième place.
Dimanche 29 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Dan Wheldon a gâché la journée de Danica Patrick, doublant dans le dernier tour la seule femme à avoir mené dans l'histoire des 500 milles d'Indianapolis. L'Anglais s'est finalement imposé pour remporter l'épreuve mythique du sport automobile américain, dimanche, à Indianapolis.
Vitor Meira a terminé à la deuxième place devant Bryan Herta. Patrick a obtenu le quatrième rang après avoir manqué de carburant dans le dernier tour.
Patrick Carpentier, de Joliette, a terminé 21e, et Marty Roth, de Toronto, 31e.
"C'est un rêve qui se réalise", a déclaré Wheldon, auteur de quatre victoires cette année et meneur aux points de la série IRL. Wheldon a doublé Patrick une première fois alors qu'il restait six tours à compléter.
"J'adore les 500 milles d'Indianapolis depuis que je suis tout petit. Les meilleurs pilotes, les meilleurs équipes.
"Je vis un moment très émouvant", a-t-il ajouté.
La victoire était la première pour l'équipe de Michael Andretti. Meira et Patrick sont coéquipiers chez Rahal Letterman Racing.
"Je crois avoir commis des erreurs de recrue mais je pense aussi avoir fait de bonnes choses en course, a commenté Patrick. Je suis fière. Je suis fière de mon équipe."
La quatrième place de Patrick est le meilleur résultat enregistré par les quatre femmes ayant participé à la course.
Patrick semblait destinée à l'emporter lorsqu'elle a doublé Wheldon pour passer en tête lors d'une reprise avec 10 tours à compléter. Mais elle n'a pu maintenir sa position en tête, Rahal ayant perdu son pari de terminer l'épreuve au lieu d'exiger un dernier ravitaillement. Vers la fin de l'épreuve, Patrick a perdu de la vitesse alors qu'elle se trouvait en manque de carburant.
Malgré tout, la jeune femme de 23 ans a réalisé un spectaculaire retour après avoir endommagé sa voiture au moment où il restait plus de 100 tours à compléter. Elle a alors rétrogradé à la 11e place.
Sam Hornish Jr. s'est retrouvé en tête durant 77 des 200 tours avant d'abandonner, victime d'un accident. Durant la neutralisation, Dario Franchitti et ses coéquipiers Wheldon et Tony Kanaan ont pris les devants avant de rentrer aux puits. Wheldon est ressorti des puits le premier, suivi de Meira et Franchitti.
Patrick, qui avait glissé jusqu'à la 16e place en raison de problème aux puits, a remonté jusqu'à la septième place avant de toucher la voiture de Tomas Scheckter, puis celle de Tomas Enge. Sa voiture réparée, elle a repris la piste en 11e place après 160 tours.
Kanaan, deuxième l'an dernier, devançait alors Hornish par moins d'une seconde.
Patrick a pris les commandes de l'épreuve pour la première fois au 56e tour lorsque les trois pilotes qui la devançaient sont tous rentrés aux puits. Elle les a imités pour finalement se retrouver à la quatrième place.
C'est bobépine ou bépine SVP
Danica Patrick: une nouvelle idole
Lundi 30 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Danica Patrick a volé la vedette aux hommes en se classant quatrième à l'issue des 500 milles d'Indianapolis et les Américains ont une nouvelle idole dans un sport dernièrement dominé par des pilotes étrangers; et un petit bout de femme de 5'2" et d'à peine 100 livres en plus, dans un sport entièrement dominé par les hommes.
En fait, seulement 14 des 33 engagés dans la course de dimanche étaient américains et la victoire a été remportée par un Britannique, Dan Wheldon, suivi d'un Brésilien, Vitor Meira, et de Bryan Herta, le seul Américain à avoir devancé Patrick.
Celle-ci avait réalisé les tours de pratique les plus rapides et a mené pendant 19 tours vers la fin de la course avant d'être forcée de ralentir pour économiser son essence.
Elle a donc fait taire ses critiques qui s'inquiétaient pour une petite femme qui n'avait jamais pris part à une course de plus de 300 milles.
Elle a bien commis des erreurs de recrue, comme caler son moteur dans les puits et perdre le contrôle de son bolide lors d'une relance, mais, comme elle a dit: "Je suis venue de l'arrière à deux reprises. Ce n'est pas agréable à l'arrière. C'est difficile. C'est tellement plus facile de rouler à l'avant."
Grâce à elle, ABC a obtenu les meilleures cotes d'écoute pour cette course depuis près de 10 ans et une augmentation de 40 pour cent par rapport à l'an dernier.
Et aussi bien après la course qu'à la télévision américaine lundi matin, elle a volé la vedette à l'Anglais Wheldon!
Lundi 30 mai 2005 - INDIANAPOLIS (AP) - Danica Patrick a volé la vedette aux hommes en se classant quatrième à l'issue des 500 milles d'Indianapolis et les Américains ont une nouvelle idole dans un sport dernièrement dominé par des pilotes étrangers; et un petit bout de femme de 5'2" et d'à peine 100 livres en plus, dans un sport entièrement dominé par les hommes.
En fait, seulement 14 des 33 engagés dans la course de dimanche étaient américains et la victoire a été remportée par un Britannique, Dan Wheldon, suivi d'un Brésilien, Vitor Meira, et de Bryan Herta, le seul Américain à avoir devancé Patrick.
Celle-ci avait réalisé les tours de pratique les plus rapides et a mené pendant 19 tours vers la fin de la course avant d'être forcée de ralentir pour économiser son essence.
Elle a donc fait taire ses critiques qui s'inquiétaient pour une petite femme qui n'avait jamais pris part à une course de plus de 300 milles.
Elle a bien commis des erreurs de recrue, comme caler son moteur dans les puits et perdre le contrôle de son bolide lors d'une relance, mais, comme elle a dit: "Je suis venue de l'arrière à deux reprises. Ce n'est pas agréable à l'arrière. C'est difficile. C'est tellement plus facile de rouler à l'avant."
Grâce à elle, ABC a obtenu les meilleures cotes d'écoute pour cette course depuis près de 10 ans et une augmentation de 40 pour cent par rapport à l'an dernier.
Et aussi bien après la course qu'à la télévision américaine lundi matin, elle a volé la vedette à l'Anglais Wheldon!
C'est bobépine ou bépine SVP