Émilie Heymans et Michel Larouche: c'est fini
Émilie Heymans durant les mondiaux aquatiques à Montréal
29 août 2005 - L'incident survenu lors des championnats du monde de sports aquatiques aura finalement pesé lourd dans la balance. Radio-Canada.ca a appris qu'Émilie Heymans quitte le club CAMO pour se joindre à celui de Pointe-Claire.
La plongeuse, qui n'avait pas digéré la sortie publique de son entraîneur Michel Larouche à son endroit, a senti le besoin de changer d'air.
« Au cours des 12 années que j'ai passées au sein du club de plongeon CAMO, Michel Larouche et moi avons partagé la fierté et la joie de remporter deux médailles olympiques et un titre de championne du monde. Dès ma première présence à la piscine Michel (Larouche) m'a prise sous son aile et grâce à sa rigueur, son sens de la discipline et sa compétence, il m'a permis de me classer parmi les meilleurs athlètes au monde dans ma discipline », a indiqué la plongeuse.
« Cette complicité s'est malheureusement effritée au cours des années et malgré que nous ayons mis tout en oeuvre afin d'améliorer le dialogue et la communication, nous devons nous rendre à l'évidence que nous n'avons pas pu trouver une solution efficace et permanente. D'un commun accord nous sommes arrivés à la conclusion que, dans l'intérêt de nos carrières respectives, il valait mieux mettre fin à notre collaboration », a-t-elle expliqué.
Point final à FINA 2005
L'ancienne championne du monde à la tour de 10 m était en réflexion depuis la compétition estivale. Les propos cinglants de Larouche à la suite de sa contre-performance du 20 juillet auront été la goutte qui a fait déborder le vase.
« Deux grosses gaffes qu'on ne peut pas se permettre dans une compétition au niveau international. Quand tu as besoin de cinq plongeons, pis que tu n'es même pas capable de faire les cinq, je pense qu'il y a un problème! », avait affirmé Larouche au sujet de sa protégée, avant de s'excuser publiquement.
Larouche, qui est aussi l'entraîneur d'Alexandre Despatie, a mené Émilie Heymans à deux médailles olympiques en plongeon synchronisé (Sydney en 2000 et Athènes en 2004), à un titre de championne du monde (Barcelone en 2003) et à plusieurs médailles sur la scène internationale (Jeux panaméricains et du Commonwealth, circuit Grand Prix, etc.).
« J'estime que ce fut un privilège d'entraîner une athlète aussi volontaire et déterminée qu'Émilie et je garderai avant tout en mémoire la joie procurée par une première médaille olympique et une première médaille d'or aux championnats du monde. Je souhaite à Émilie le meilleur des succès dans la poursuite de sa carrière sportive », a répliqué Larouche.
Émilie annoncera au cours de la journée qu'elle s'entraînera, à partir de la fin septembre, sous la direction de Yihua Li. Membre de l'équipe olympique chinoise de plongeon et médaillée d'argent aux championnats du monde 1986, Yihua avait, en compagnie de Larouche, conduit Émilie et Anne Montminy à la conquête de la médaille d'argent lors de l'épreuve de plongeon synchronisé aux Jeux de Sydney 2000
(source: radio-canada.ca)