F 1
Montoya absent à Bahreïn?
Dimanche 27 mars 2005 - (RDS) - Le pilote colombien Juan Pablo Montoya pourrait rater le Grand Prix de Bahreïn, lui qui s'est infligé une blessure à une épaule en jouant au tennis.
Une porte-parole de l'écurie McLaren a indiqué que Montoya s'était blessé samedi en jouant au tennis avec son soigneur Gerry Convey.
La porte-parole a ajouté que McLaren déterminera jeudi si Montoya prendra part au GP de Bahreïn, soit trois jours avant la course.
"Juan a glissé et est tombé son épaule. Il a subi de légers dommages aux tissus de l'épaule", a expliqué la porte-parole Ellen Kolby.
"Juan devra subir quelques tests au cours des prochains jours. La blessure est toutefois mineure", ajoute-t-elle.
Montoya a pris le quatrième rang au dernier GP de Malaisie. Il occupe le troisième rang du classement des pilotes avec huit points.
Dimanche 27 mars 2005 - (RDS) - Le pilote colombien Juan Pablo Montoya pourrait rater le Grand Prix de Bahreïn, lui qui s'est infligé une blessure à une épaule en jouant au tennis.
Une porte-parole de l'écurie McLaren a indiqué que Montoya s'était blessé samedi en jouant au tennis avec son soigneur Gerry Convey.
La porte-parole a ajouté que McLaren déterminera jeudi si Montoya prendra part au GP de Bahreïn, soit trois jours avant la course.
"Juan a glissé et est tombé son épaule. Il a subi de légers dommages aux tissus de l'épaule", a expliqué la porte-parole Ellen Kolby.
"Juan devra subir quelques tests au cours des prochains jours. La blessure est toutefois mineure", ajoute-t-elle.
Montoya a pris le quatrième rang au dernier GP de Malaisie. Il occupe le troisième rang du classement des pilotes avec huit points.
C'est bobépine ou bépine SVP
Fisichella nullement intimidé par la F-05
Mardi 29 mars 2005 - ROME (AP) - Le pilote Renault Giancarlo Fisichella se dit prêt à relever le défi de Ferrari, qui dévoilera sa nouvelle voiture en fin de semaine au Grand Prix de Bahreïn.
"Si Ferrari a pris la décision d'utiliser sa nouvelle voiture à Bahrein, ça signifie qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent prétendre à la victoire. Mais nous avons démontré chez Renault que nous sommes les plus forts", a déclaré Fisichella, vainqueur de la première course de la saison en Australie.
Le coéquipier de Fisichella, Fernando Alonso, a remporté la deuxième épreuve de la saison en Malaisie, le 20 mars.
Ferrari a annoncé la semaine dernière qu'elle devancerait la sortie de son nouveau modèle F-2005, une version modifiée de la monoplace de l'an dernier, après les décevants résultats des deux premières courses.
Le septuple champion du monde Michael Schumacher n'a pas complété l'épreuve en Australie et il s'est contenté du septième rang en Malaisie.
Fisichella a précisé que son plus sérieux rival demeure "Alons"". Originaire de Rome, Fisichella était de passage dans la capitale italienne, mardi, pour présenter le prochain Renault F1 Roadshow, une activité promotionnelle qui aura lieu le 10 avril au Cirque Maximus.
"J'espère arriver là-bas en tant que vainqueur après la course à Bahreïn", a ajouté le pilote surnommé "Fisico".
"Je me rends à Bahreïn avec la victoire en vue. Il en va de même pour Fernando, a-t-il poursuivi. Avant Melbourne, nous avions dit que nous allions gagner et nous l'avons fait. La même chose est arrivée en Malaisie. Renault a montré sa supériorité. Si la voiture va bien, elle peut bien faire peu importe l'endroit.
"Maintenant, la chose importante sera de développer la voiture. C'est à cette condition que nous verrons si nous pouvons vraiment nous battre pour le titre mondial."
Fisichella a parlé d'Alonso comme du "meilleur coéquipier qu'il n'ait jamais eu".
"Ma relation avec lui est parfaite, nous plaisantons beaucoup", a-t-il dit.
Le maire de Rome Walter Veltroni, pourtant un fan de Ferrari, a précisé qu'il était devenu un partisan de Fisichella.
"Voler des amateurs à Ferrari? Je n'ai rien à voler à quiconque. Je veux seulement gagner et je dispose de la bonne voiture pour le faire, a conclu Fisichella. Ferrari compte de nombreux partisans, mais un amateur italien a des racines avec un pilote italien. Même s'il court au sein d'une écurie étrangère."
Mardi 29 mars 2005 - ROME (AP) - Le pilote Renault Giancarlo Fisichella se dit prêt à relever le défi de Ferrari, qui dévoilera sa nouvelle voiture en fin de semaine au Grand Prix de Bahreïn.
"Si Ferrari a pris la décision d'utiliser sa nouvelle voiture à Bahrein, ça signifie qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent prétendre à la victoire. Mais nous avons démontré chez Renault que nous sommes les plus forts", a déclaré Fisichella, vainqueur de la première course de la saison en Australie.
Le coéquipier de Fisichella, Fernando Alonso, a remporté la deuxième épreuve de la saison en Malaisie, le 20 mars.
Ferrari a annoncé la semaine dernière qu'elle devancerait la sortie de son nouveau modèle F-2005, une version modifiée de la monoplace de l'an dernier, après les décevants résultats des deux premières courses.
Le septuple champion du monde Michael Schumacher n'a pas complété l'épreuve en Australie et il s'est contenté du septième rang en Malaisie.
Fisichella a précisé que son plus sérieux rival demeure "Alons"". Originaire de Rome, Fisichella était de passage dans la capitale italienne, mardi, pour présenter le prochain Renault F1 Roadshow, une activité promotionnelle qui aura lieu le 10 avril au Cirque Maximus.
"J'espère arriver là-bas en tant que vainqueur après la course à Bahreïn", a ajouté le pilote surnommé "Fisico".
"Je me rends à Bahreïn avec la victoire en vue. Il en va de même pour Fernando, a-t-il poursuivi. Avant Melbourne, nous avions dit que nous allions gagner et nous l'avons fait. La même chose est arrivée en Malaisie. Renault a montré sa supériorité. Si la voiture va bien, elle peut bien faire peu importe l'endroit.
"Maintenant, la chose importante sera de développer la voiture. C'est à cette condition que nous verrons si nous pouvons vraiment nous battre pour le titre mondial."
Fisichella a parlé d'Alonso comme du "meilleur coéquipier qu'il n'ait jamais eu".
"Ma relation avec lui est parfaite, nous plaisantons beaucoup", a-t-il dit.
Le maire de Rome Walter Veltroni, pourtant un fan de Ferrari, a précisé qu'il était devenu un partisan de Fisichella.
"Voler des amateurs à Ferrari? Je n'ai rien à voler à quiconque. Je veux seulement gagner et je dispose de la bonne voiture pour le faire, a conclu Fisichella. Ferrari compte de nombreux partisans, mais un amateur italien a des racines avec un pilote italien. Même s'il court au sein d'une écurie étrangère."
C'est bobépine ou bépine SVP
Merci pour l'horaire. J'espère pouvoir regarder.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
"Je n'ai aucune confiance dans la voiture" - Jacques Villeneuve
Jeudi 31 mars 2005 - MANAMA (AFP) - Le champion du monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve connaît un début de saison difficile chez Sauber-Petronas (13e en Australie, abandon en Malaisie) et il regrette l'importance prise par l'électronique sur sa voiture, dénonçant l'impression d'être "un passager".
"Je n'ai aucune confiance dans la voiture", lâche le Canadien, jeudi à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Bahreïn, affirmant que l'utilisation de l'électronique chez Sauber est si importante que le contrôle de la monoplace lui échappe au profit des ingénieurs.
"Si on s'habitue à l'électronique, n'importe qui peut conduire les F1 d'aujourd'hui. Mais moi, j'ai de la misère à me sentir passager, à ne pas contrôler la voiture", lance-t-il.
Villeneuve, 34 ans le 9 avril, dénonce en particulier un système de freinage électronique devant empêcher les roues de se bloquer... mais qui a provoqué sa sortie de piste il y a deux semaines en Malaisie.
"Tu n'as pas de feeling au freinage. Quand tu appuies, tout à coup ça bloque, tu ne le sens pas venir et après c'est trop tard", explique le Québécois qui, pour être efficace, préfère le pilotage "à l'ancienne", lorsque "la voiture fait partie de toi".
Mètre par mètre
Aujourd'hui, "les données mètre par mètre du circuit sont entrées dans l'électronique de la voiture avant même d'être en piste", sans possibilité pour le pilote de s'adapter.
"C'est un plus quand tu n'as pas l'habitude de travailler, mais pas quand tu aimes aller chercher la petite bête mécanique", poursuit Villeneuve, concédant que l'électronique faisait désormais partie de la F1.
"Toutes les voitures ont de l'électronique, mais plus ou moins. Nous, on serait plutôt vers les plus", note-t-il, soulignant qu'il est confronté pour la première fois à ce type de problème car ses écuries précédentes - Williams avec qui il fut champion du monde, puis BAR et Renault pour trois courses l'année dernière - "ne travaillaient pas comme ça".
Et au lieu de faire des règlements qui aboutissent à des dépassements dans les stands et donc à l'arrêt - un comble pour LE sport de vitesse - vaudrait-il mieux redonner la main aux pilotes, car ils ne sont pas infaillibles et que leurs erreurs justement favorisent le spectacle.
Jeu d'ingénieurs
"L'électronique rend la F1 inintéressante. Il faut que le pilote puisse faire des erreurs", martèle Villeneuve.
"Je préfère une voiture survireuse car tu t'y habitues. Là, les problèmes sont masqués par l'électronique. Et quand on les découvre, il est trop tard pour changer mécaniquement la voiture", poursuit-il.
Et si lui s'"emmerde" depuis le début de la saison, il veut bien croire que ses ingénieurs, eux, s'amusent. "Pour eux, c'est un jeu. Ils savent mieux que toi ce dont tu as besoin. Mais le système est si compliqué qu'eux-mêmes ne comprennent pas tout", estime-t-il.
Aussi, Villeneuve tente-t-il de modifier la façon de travailler de sa nouvelle écurie.
"Il faut un peu de temps. Actuellement, tout le monde a envie d'être ouvert d'esprit, on va voir comment ça évolue au cours de la saison", selon le pilote.
Il aurait dû être le grand rival de Michael Schumacher mais un mauvais choix l'a mené à une traversée du désert chez BAR terminée par un retrait de la compétition avant la fin de la saison 2003. Villeneuve a ensuite fait un intérim chez Renault pour les trois dernières courses du championnat 2004.
"J'ai gardé la motivation cinq ans chez BAR, ce n'est pas maintenant que je vais la perdre!", assure le Québécois aux 11 victoires en F1.
Jeudi 31 mars 2005 - MANAMA (AFP) - Le champion du monde 1997 de Formule 1 Jacques Villeneuve connaît un début de saison difficile chez Sauber-Petronas (13e en Australie, abandon en Malaisie) et il regrette l'importance prise par l'électronique sur sa voiture, dénonçant l'impression d'être "un passager".
"Je n'ai aucune confiance dans la voiture", lâche le Canadien, jeudi à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Bahreïn, affirmant que l'utilisation de l'électronique chez Sauber est si importante que le contrôle de la monoplace lui échappe au profit des ingénieurs.
"Si on s'habitue à l'électronique, n'importe qui peut conduire les F1 d'aujourd'hui. Mais moi, j'ai de la misère à me sentir passager, à ne pas contrôler la voiture", lance-t-il.
Villeneuve, 34 ans le 9 avril, dénonce en particulier un système de freinage électronique devant empêcher les roues de se bloquer... mais qui a provoqué sa sortie de piste il y a deux semaines en Malaisie.
"Tu n'as pas de feeling au freinage. Quand tu appuies, tout à coup ça bloque, tu ne le sens pas venir et après c'est trop tard", explique le Québécois qui, pour être efficace, préfère le pilotage "à l'ancienne", lorsque "la voiture fait partie de toi".
Mètre par mètre
Aujourd'hui, "les données mètre par mètre du circuit sont entrées dans l'électronique de la voiture avant même d'être en piste", sans possibilité pour le pilote de s'adapter.
"C'est un plus quand tu n'as pas l'habitude de travailler, mais pas quand tu aimes aller chercher la petite bête mécanique", poursuit Villeneuve, concédant que l'électronique faisait désormais partie de la F1.
"Toutes les voitures ont de l'électronique, mais plus ou moins. Nous, on serait plutôt vers les plus", note-t-il, soulignant qu'il est confronté pour la première fois à ce type de problème car ses écuries précédentes - Williams avec qui il fut champion du monde, puis BAR et Renault pour trois courses l'année dernière - "ne travaillaient pas comme ça".
Et au lieu de faire des règlements qui aboutissent à des dépassements dans les stands et donc à l'arrêt - un comble pour LE sport de vitesse - vaudrait-il mieux redonner la main aux pilotes, car ils ne sont pas infaillibles et que leurs erreurs justement favorisent le spectacle.
Jeu d'ingénieurs
"L'électronique rend la F1 inintéressante. Il faut que le pilote puisse faire des erreurs", martèle Villeneuve.
"Je préfère une voiture survireuse car tu t'y habitues. Là, les problèmes sont masqués par l'électronique. Et quand on les découvre, il est trop tard pour changer mécaniquement la voiture", poursuit-il.
Et si lui s'"emmerde" depuis le début de la saison, il veut bien croire que ses ingénieurs, eux, s'amusent. "Pour eux, c'est un jeu. Ils savent mieux que toi ce dont tu as besoin. Mais le système est si compliqué qu'eux-mêmes ne comprennent pas tout", estime-t-il.
Aussi, Villeneuve tente-t-il de modifier la façon de travailler de sa nouvelle écurie.
"Il faut un peu de temps. Actuellement, tout le monde a envie d'être ouvert d'esprit, on va voir comment ça évolue au cours de la saison", selon le pilote.
Il aurait dû être le grand rival de Michael Schumacher mais un mauvais choix l'a mené à une traversée du désert chez BAR terminée par un retrait de la compétition avant la fin de la saison 2003. Villeneuve a ensuite fait un intérim chez Renault pour les trois dernières courses du championnat 2004.
"J'ai gardé la motivation cinq ans chez BAR, ce n'est pas maintenant que je vais la perdre!", assure le Québécois aux 11 victoires en F1.
C'est bobépine ou bépine SVP
Villeneuve ne baissera pas les bras
Jeudi 31 mars 2005 - SAKHIR, Bahreïn (PC) - C'est un Jacques Villeneuve serein qui s'est présenté dans le paddock du circuit de Sakhir, à Bahreïn. Il s'agit d'une piste nouvelle pour lui sur laquelle il pilotera pour la première fois vendredi après avoir appris son tracé sur Playstation au cours des derniers jours.
Villeneuve a dû s'expliquer encore une fois à la suite des déclarations de son ami David Coulthard. Dans la chronique qu'il signe pour le journal écossais "The Daily Record", ce dernier disait craindre que Villeneuve ne décide de jeter rapidement l'éponge si son décevant début de saison devait perdurer.
"C'était juste une considération générale qui ne valait pas que pour moi, s'est amusé le Québécois. Je suis plus motivé que jamais et je ne suis pas prêt à baisser les bras. Qu'on se le dise! Ce n'est pas la première fois que je dois faire face à une rude campagne de presse. Ca fait partie du jeu. Si, d'ici à la fin de saison, j'arrive à faire des trucs sympas, ceux-là même qui me tapent actuellement dessus seront les premiers à me féliciter. C'est un peu décevant mais il faut faire avec."
Sa motivation intacte malgré les déconvenues essuyées lors des deux premiers Grands Prix de la saison, Villeneuve la puise dans la certitude d'avoir cerner la source de ses problèmes.
"J'ai des difficultés à gérer l'électronique de la voiture. Avant, on savait plus ou moins quand l'anti-patinage allait se déclencher. Maintenant, il se déclenche quand l'électronique le juge nécessaire. D'où une instabilité chronique de la voiture. Mon incapacité actuelle à contrôler cette électronique entame mon assurance. Pour être en confiance, il faut une voiture qui ralentit quand tu freines et qui pousse quand tu accélères. Ce qui n'est pas le cas actuellement. En fait, je suis le passager de ma propre voiture."
Des essais et peut-être une 3e voiture
La solution viendra des séances d'essais privés qui s'enchaîneront dès le retour en Europe.
"Malgré l'étroitesse de notre budget, Peter Sauber m'a promis que nous allions avoir les journées qu'il nous faut pour comprendre toute cette électronique et trouver le meilleur compromis possible."
De même, l'idée d'une troisième voiture défendue par Villeneuve semble en train de faire son chemin.
"L'écurie a vraiment décidé de se mettre en chasse d'un pilote capable d'amener un budget pour aligner cette troisième voiture qui nous fait tellement défaut le vendredi. Peu importe que le gars n'ait pas l'expérience de la F1, les données qu'il permettra de recueillir seront de toutes manières très utiles pour le choix des pneus, pour les vitesses de pointe, etcà"
En ce jeudi soir, Jacques Villeneuve n'avait donc rien du pilote découragé. Au contraire, il était plus que jamais prêt à inverser la vapeur. Quant à Peter Sauber, il commentait le dossier de son remplacement en soulignant que la priorité des priorités était d'avoir une voiture compétitive.
"Ce qui est loin d'être le cas actuellement", a-t-il conclu.
Jeudi 31 mars 2005 - SAKHIR, Bahreïn (PC) - C'est un Jacques Villeneuve serein qui s'est présenté dans le paddock du circuit de Sakhir, à Bahreïn. Il s'agit d'une piste nouvelle pour lui sur laquelle il pilotera pour la première fois vendredi après avoir appris son tracé sur Playstation au cours des derniers jours.
Villeneuve a dû s'expliquer encore une fois à la suite des déclarations de son ami David Coulthard. Dans la chronique qu'il signe pour le journal écossais "The Daily Record", ce dernier disait craindre que Villeneuve ne décide de jeter rapidement l'éponge si son décevant début de saison devait perdurer.
"C'était juste une considération générale qui ne valait pas que pour moi, s'est amusé le Québécois. Je suis plus motivé que jamais et je ne suis pas prêt à baisser les bras. Qu'on se le dise! Ce n'est pas la première fois que je dois faire face à une rude campagne de presse. Ca fait partie du jeu. Si, d'ici à la fin de saison, j'arrive à faire des trucs sympas, ceux-là même qui me tapent actuellement dessus seront les premiers à me féliciter. C'est un peu décevant mais il faut faire avec."
Sa motivation intacte malgré les déconvenues essuyées lors des deux premiers Grands Prix de la saison, Villeneuve la puise dans la certitude d'avoir cerner la source de ses problèmes.
"J'ai des difficultés à gérer l'électronique de la voiture. Avant, on savait plus ou moins quand l'anti-patinage allait se déclencher. Maintenant, il se déclenche quand l'électronique le juge nécessaire. D'où une instabilité chronique de la voiture. Mon incapacité actuelle à contrôler cette électronique entame mon assurance. Pour être en confiance, il faut une voiture qui ralentit quand tu freines et qui pousse quand tu accélères. Ce qui n'est pas le cas actuellement. En fait, je suis le passager de ma propre voiture."
Des essais et peut-être une 3e voiture
La solution viendra des séances d'essais privés qui s'enchaîneront dès le retour en Europe.
"Malgré l'étroitesse de notre budget, Peter Sauber m'a promis que nous allions avoir les journées qu'il nous faut pour comprendre toute cette électronique et trouver le meilleur compromis possible."
De même, l'idée d'une troisième voiture défendue par Villeneuve semble en train de faire son chemin.
"L'écurie a vraiment décidé de se mettre en chasse d'un pilote capable d'amener un budget pour aligner cette troisième voiture qui nous fait tellement défaut le vendredi. Peu importe que le gars n'ait pas l'expérience de la F1, les données qu'il permettra de recueillir seront de toutes manières très utiles pour le choix des pneus, pour les vitesses de pointe, etcà"
En ce jeudi soir, Jacques Villeneuve n'avait donc rien du pilote découragé. Au contraire, il était plus que jamais prêt à inverser la vapeur. Quant à Peter Sauber, il commentait le dossier de son remplacement en soulignant que la priorité des priorités était d'avoir une voiture compétitive.
"Ce qui est loin d'être le cas actuellement", a-t-il conclu.
C'est bobépine ou bépine SVP
Bahreïn-2004 en bref
Jeudi 31 mars 2005 - MANAMA, 31 mars (AFP) - Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du Championnat du monde 2004 de Formule 1, couru le 4 avril sur le circuit de Sakhir, près de Manama:
Distance: 57 tours de 5,417 km, soit 308,523 km
Temps: couvert (31 degrés)
Spectateurs: 40.000
Meilleur temps des essais:
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.139 (216,345 km/h)
Grille de départ:
1re ligne: Michael Schumacher (ALL/Ferrari)
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari)
2e ligne: Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW)
Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW)
Podium:
1. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1 h 28:34.875
(moyenne: 208,976 km/h)
2. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1.367
3. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 26.687
Meilleur tour en course:
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.252 (216,074 km/h) au 7e tour
Leaders successifs
M. Schumacher du 1er au 9e tour, Barrichello 10e, Button 11e, M. Schumacher du 12e au 24e, Barrichello du 25e au 27e, M. Schumacher du 28e au 41e, Barrichello du 42e au 43e, M. Schumacher du 44e à l'arrivée
Championnat du monde
Pilotes: 1. M. Schumacher (ALL) 30 points, 2. R. Barrichello (BRE) 21 pts, 3. J. Button (GBR) 15 pts, 4. JP. Montoya (COL) 12 pts, 5. F. Alonso (ESP) 11 pts, 6. J. Trulli (ITA) 11 pts, etc...
Constructeurs: 1. Ferrari 51 points, 2. Renault 22 pts, 3. Williams-BMW 19 pts, 4. BAR-Honda 19 pts, 5. McLaren-Mercedes 4 pts, 6. Jaguar 1 pt, 7. Sauber 1 pt.
La course
Michael Schumacher (Ferrari) a remporté le premier Grand Prix de Bahreïn, la première course de Formule 1 au Moyen-Orient, s'imposant ainsi pour la troisième fois consécutive de la saison, la soixante-treizième de sa carrière. La 2e place de son coéquipier Rubens Barrichello devant Jenson Button (BAR-Honda) a assis la complète domination de la Scuderia. Les rivaux présumés de l'Allemand, Williams-BMW et surtout McLaren-Mercedes, ont connu quant à eux une véritable débâcle: David Coulthard et Kimi Raikkonen, dont c'était le 3e abandon en trois courses, ont tous les deux été trahis par leur V10 Mercedes. Chez Williams, Ralf Schumacher, 7e à l'arrivée, avait hypothéqué toutes ses chances dans un accrochage avec Takuma Sato (BAR-Honda), surprenant 5e devant Fernando Alonso (Renault) qui, malgré un départ en fond de grille (16e), a terminé dans les points. Quant à Juan Pablo Montoya, il a rétrogradé en treizième position à cause d'un problème de boîte de vitesses après avoir longtemps occupé la troisième place. Avant l'arrivée en Europe, à Imola, le fief de Ferrari, Michael Schumacher présentait un bilan impressionnant de trois poles et trois victoires en autant de courses. Déjà se profilait la marche triomphale vers son septième titre mondial.
Jeudi 31 mars 2005 - MANAMA, 31 mars (AFP) - Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du Championnat du monde 2004 de Formule 1, couru le 4 avril sur le circuit de Sakhir, près de Manama:
Distance: 57 tours de 5,417 km, soit 308,523 km
Temps: couvert (31 degrés)
Spectateurs: 40.000
Meilleur temps des essais:
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.139 (216,345 km/h)
Grille de départ:
1re ligne: Michael Schumacher (ALL/Ferrari)
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari)
2e ligne: Juan Pablo Montoya (COL/Williams-BMW)
Ralf Schumacher (ALL/Williams-BMW)
Podium:
1. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1 h 28:34.875
(moyenne: 208,976 km/h)
2. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1.367
3. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) à 26.687
Meilleur tour en course:
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.252 (216,074 km/h) au 7e tour
Leaders successifs
M. Schumacher du 1er au 9e tour, Barrichello 10e, Button 11e, M. Schumacher du 12e au 24e, Barrichello du 25e au 27e, M. Schumacher du 28e au 41e, Barrichello du 42e au 43e, M. Schumacher du 44e à l'arrivée
Championnat du monde
Pilotes: 1. M. Schumacher (ALL) 30 points, 2. R. Barrichello (BRE) 21 pts, 3. J. Button (GBR) 15 pts, 4. JP. Montoya (COL) 12 pts, 5. F. Alonso (ESP) 11 pts, 6. J. Trulli (ITA) 11 pts, etc...
Constructeurs: 1. Ferrari 51 points, 2. Renault 22 pts, 3. Williams-BMW 19 pts, 4. BAR-Honda 19 pts, 5. McLaren-Mercedes 4 pts, 6. Jaguar 1 pt, 7. Sauber 1 pt.
La course
Michael Schumacher (Ferrari) a remporté le premier Grand Prix de Bahreïn, la première course de Formule 1 au Moyen-Orient, s'imposant ainsi pour la troisième fois consécutive de la saison, la soixante-treizième de sa carrière. La 2e place de son coéquipier Rubens Barrichello devant Jenson Button (BAR-Honda) a assis la complète domination de la Scuderia. Les rivaux présumés de l'Allemand, Williams-BMW et surtout McLaren-Mercedes, ont connu quant à eux une véritable débâcle: David Coulthard et Kimi Raikkonen, dont c'était le 3e abandon en trois courses, ont tous les deux été trahis par leur V10 Mercedes. Chez Williams, Ralf Schumacher, 7e à l'arrivée, avait hypothéqué toutes ses chances dans un accrochage avec Takuma Sato (BAR-Honda), surprenant 5e devant Fernando Alonso (Renault) qui, malgré un départ en fond de grille (16e), a terminé dans les points. Quant à Juan Pablo Montoya, il a rétrogradé en treizième position à cause d'un problème de boîte de vitesses après avoir longtemps occupé la troisième place. Avant l'arrivée en Europe, à Imola, le fief de Ferrari, Michael Schumacher présentait un bilan impressionnant de trois poles et trois victoires en autant de courses. Déjà se profilait la marche triomphale vers son septième titre mondial.
C'est bobépine ou bépine SVP
Alonso domine la 1re séance
Samedi 02 avril 2005 - MANAMA (AFP) - L'Espagnol Fernando Alonso a réalisé samedi le meilleur temps de la première séance de qualification du Grand Prix de Bahreïn, 3e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, et loué les qualités de sa Renault qu'il juge "parfaite", alors que Ferrari a connu des fortunes diverses.
Jacques Villeneuve n'a pu faire mieux qu'une 16e position lors de la première séance de qualifications.
"La voiture est parfaite. Le moteur est bien meilleur que celui de l'année dernière, c'est sans comparaison", a déclaré Alonso qui occupe la tête du championnat pilotes (16 points) après sa 3e place en Australie et sa victoire en Malaisie où il avait signé la pole position.
Et d'ajouter: "nous ne connaissons absolument aucun problème avec la voiture, nous n'avons touché que très peu de choses depuis les premiers essais libres (de vendredi), la voiture était bonne d'entrée".
Son coéquipier Giancarlo Fisichella, auteur de la pole et vainqueur à Melbourne, n'a pas démérité en réussissant, sous un soleil de plomb (42°C), le 5e temps de ces premières qualifications. "Etre 5e, ce n'est pas mal vu que j'étais la 7e voiture à m'élancer et qu'il y avait encore beaucoup de poussière sur la piste", a commenté Fisichella.
Toyota survireuse
Jarno Trulli a une nouvelle fois confirmé le potentiel de sa Toyota en s'adjugeant le 2e temps. L'Italien, qui s'était élancé de la première ligne lors des deux premières courses de la saison, finissant 2e à Sepang, refusait cependant de s'emballer.
"J'ai été bon parce que toute l'équipe a fait un bon travail. Mais nous devons continuer à travailler. La voiture semble rapide, mais elle n'est pas encore tout à fait comme je le voudrais, elle survire un peu, ce qui m'a fait perdre du temps", a-t-il déclaré.
Il n'empêche qu'il s'est montré plus rapide que Michael Schumacher dont la nouvelle monoplace F2005 semble en mesure de tenir toutes ses promesses et de permettre au septuple champion du monde allemand de recoller au peloton de tête après un mauvais début de saison (2 pts en 2 courses alors qu'il en comptait 20 l'an dernier en arrivant à Bahreïn).
"La voiture est prometteuse, plus que je ne le pensais, s'est réjoui l'aîné des Schumacher. Après la Malaisie, la différence avec la concurrence était importante. On savait qu'on ne pourrait pas combler ce retard en deux semaines, mais on en a fait une grande partie."
Bilan mitigé
"Nous sommes de retour non loin des meilleurs et la différence avec les deux pilotes devant moi (en qualification) est raisonnable", a poursuivi l'Allemand.
Mais à la Scuderia, le bilan est néanmoins mitigé. Car le second pilote Rubens Barrichello a complètement manqué son tour chronométré après avoir été quasiment privé d'essais libres en raison de problèmes de boîte de vitesses.
Dès le premier virage en bout de ligne droite des stands, sur un violent freinage manqué, le Brésilien a bloqué ses roues, manquant la bonne trajectoire et causant un plat sur le pneu avant droit. Le retard pris n'a fait qu'enfler et le Brésilien n'a finalement signé que le 15e temps.
"C'était comme tirer un coup de feu dans le noir vu que je n'avais fait que quelques tours vendredi matin", lors des premiers essais libres, selon le Brésilien.
"Nous savions que Rubens aurait du mal (...) Néanmoins, il a fait du bon travail et il a toutes les chances de faire une bonne course dimanche", a estimé le directeur général de Ferrari, Jean Todt.
Alors que de nouvelles températures à faire grimper le mercure sont prévues dimanche, les pneumatiques pourraient bien s'avérer décisifs.
Schumacher a d'ores et déjà affirmé sa confiance dans ses Bridgestone, réputés en retard sur les Michelin.
1re séance de qualifications:
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:29.848
(moyenne: 216,874 km/h)
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:29.993
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.237
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:30.390
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:30.445
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:30.592
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:30.594
Christian Klien (AUT/Red Bull) 1:30.646
Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:30.725
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:30.933
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:30.952
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:30.957
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:31.113
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:31.211
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:31.826
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:32.318
Narain Karthikeyan (IND/Jordan Grand Prix) 1:33.190
Tiago Monteiro (POR/Jordan Grand Prix) 1:33.424
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:34.005
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:34.848
Samedi 02 avril 2005 - MANAMA (AFP) - L'Espagnol Fernando Alonso a réalisé samedi le meilleur temps de la première séance de qualification du Grand Prix de Bahreïn, 3e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, et loué les qualités de sa Renault qu'il juge "parfaite", alors que Ferrari a connu des fortunes diverses.
Jacques Villeneuve n'a pu faire mieux qu'une 16e position lors de la première séance de qualifications.
"La voiture est parfaite. Le moteur est bien meilleur que celui de l'année dernière, c'est sans comparaison", a déclaré Alonso qui occupe la tête du championnat pilotes (16 points) après sa 3e place en Australie et sa victoire en Malaisie où il avait signé la pole position.
Et d'ajouter: "nous ne connaissons absolument aucun problème avec la voiture, nous n'avons touché que très peu de choses depuis les premiers essais libres (de vendredi), la voiture était bonne d'entrée".
Son coéquipier Giancarlo Fisichella, auteur de la pole et vainqueur à Melbourne, n'a pas démérité en réussissant, sous un soleil de plomb (42°C), le 5e temps de ces premières qualifications. "Etre 5e, ce n'est pas mal vu que j'étais la 7e voiture à m'élancer et qu'il y avait encore beaucoup de poussière sur la piste", a commenté Fisichella.
Toyota survireuse
Jarno Trulli a une nouvelle fois confirmé le potentiel de sa Toyota en s'adjugeant le 2e temps. L'Italien, qui s'était élancé de la première ligne lors des deux premières courses de la saison, finissant 2e à Sepang, refusait cependant de s'emballer.
"J'ai été bon parce que toute l'équipe a fait un bon travail. Mais nous devons continuer à travailler. La voiture semble rapide, mais elle n'est pas encore tout à fait comme je le voudrais, elle survire un peu, ce qui m'a fait perdre du temps", a-t-il déclaré.
Il n'empêche qu'il s'est montré plus rapide que Michael Schumacher dont la nouvelle monoplace F2005 semble en mesure de tenir toutes ses promesses et de permettre au septuple champion du monde allemand de recoller au peloton de tête après un mauvais début de saison (2 pts en 2 courses alors qu'il en comptait 20 l'an dernier en arrivant à Bahreïn).
"La voiture est prometteuse, plus que je ne le pensais, s'est réjoui l'aîné des Schumacher. Après la Malaisie, la différence avec la concurrence était importante. On savait qu'on ne pourrait pas combler ce retard en deux semaines, mais on en a fait une grande partie."
Bilan mitigé
"Nous sommes de retour non loin des meilleurs et la différence avec les deux pilotes devant moi (en qualification) est raisonnable", a poursuivi l'Allemand.
Mais à la Scuderia, le bilan est néanmoins mitigé. Car le second pilote Rubens Barrichello a complètement manqué son tour chronométré après avoir été quasiment privé d'essais libres en raison de problèmes de boîte de vitesses.
Dès le premier virage en bout de ligne droite des stands, sur un violent freinage manqué, le Brésilien a bloqué ses roues, manquant la bonne trajectoire et causant un plat sur le pneu avant droit. Le retard pris n'a fait qu'enfler et le Brésilien n'a finalement signé que le 15e temps.
"C'était comme tirer un coup de feu dans le noir vu que je n'avais fait que quelques tours vendredi matin", lors des premiers essais libres, selon le Brésilien.
"Nous savions que Rubens aurait du mal (...) Néanmoins, il a fait du bon travail et il a toutes les chances de faire une bonne course dimanche", a estimé le directeur général de Ferrari, Jean Todt.
Alors que de nouvelles températures à faire grimper le mercure sont prévues dimanche, les pneumatiques pourraient bien s'avérer décisifs.
Schumacher a d'ores et déjà affirmé sa confiance dans ses Bridgestone, réputés en retard sur les Michelin.
1re séance de qualifications:
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:29.848
(moyenne: 216,874 km/h)
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:29.993
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:30.237
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:30.390
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:30.445
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:30.592
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:30.594
Christian Klien (AUT/Red Bull) 1:30.646
Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:30.725
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:30.933
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:30.952
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:30.957
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:31.113
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:31.211
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:31.826
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:32.318
Narain Karthikeyan (IND/Jordan Grand Prix) 1:33.190
Tiago Monteiro (POR/Jordan Grand Prix) 1:33.424
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:34.005
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:34.848
C'est bobépine ou bépine SVP
1- Alonso
2- Trulli
3- Raikkonen
Beau podium!
Bravo Renault et Alonso
2- Trulli
3- Raikkonen
Beau podium!
Bravo Renault et Alonso
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Classement
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 308,523 km en 1 h 29:18.531
(moyenne: 207,274 km/h)
2. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 13.409
3. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 32.063
4. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) à 53.272
5. Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) à 1:04.988
6. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) à 1:14.701
7. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) à 1 tour
8. David Coulthard (GBR/Red Bull) à 1 tour
9. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1 tour
10. Tiago Monteiro (POR/Jordan Grand Prix) à 2 tours
11. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) abandon
12. Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) à 3 tours
13. Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) à 4 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés.
NDLR: Jacques Villeneuve a abandonné à trois tours de l'arrivée mais il demeure classé.
Les causes des abandons
Christian Klien (AUT/Red Bull): problème électrique sur la grille de départ
Narain Karthikeyan (IND/Jordan Grand Prix): problème électrique 3e tour
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): moteur 5e tour
Michael Schumacher (ALL/Ferrari): hydraulique 13e tour
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW): moteur 26e tour
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda): freins 28e tour
Jenson Button (GBR/BAR-Honda): embrayage 47e tour
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber): bris de suspension 54e tour
Classement des pilotes
1. Fernando Alonso (ESP) 26,0 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 16,0
3. Giancarlo Fisichella (ITA) 10,0
4. Ralf Schumacher (ALL) 9,0
5. David Coulthard (GBR) 9,0
6. Rubens Barrichello (BRE) 8,0
7. Juan Pablo Montoya (COL) 8,0
8. Kimi Raikkonen (FIN) 7,0
9. Mark Webber (AUS) 7,0
10. Nick Heidfeld (ALL) 6,0
11. Pedro de la Rosa (ESP) 4,0
12. Christian Klien (AUT) 3,0
13. Felipe Massa (BRE) 2,0
14. Michael Schumacher (ALL) 2,0
En bref
Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, couru le 3 avril sur le circuit de Sakhir, près de Manama:
Distance: 57 tours de 5,417 km, soit 308,238 km
Temps: caniculaire (42°C)
Meilleur tour en course: Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:31.447 (213,054 km/h) au 43e tour
Leaders successifs: Alonso du 1er au 20e tour, Trulli au 21e, Alonso du 22e au 41e, Trulli au 42e, Alonso du 43e à l'arrivée.
Prochain Grand Prix: Saint-Marin, le 24 avril à Imola
Classement des constructeurs
1. Renault 36,0 pts
2. Toyota 25,0
3. McLaren 19,0
4. Williams 13,0
5. Red Bull 12,0
6. Ferrari 10,0
7. Sauber 2,0
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 308,523 km en 1 h 29:18.531
(moyenne: 207,274 km/h)
2. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 13.409
3. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 32.063
4. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) à 53.272
5. Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) à 1:04.988
6. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) à 1:14.701
7. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) à 1 tour
8. David Coulthard (GBR/Red Bull) à 1 tour
9. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) à 1 tour
10. Tiago Monteiro (POR/Jordan Grand Prix) à 2 tours
11. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) abandon
12. Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) à 3 tours
13. Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) à 4 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés.
NDLR: Jacques Villeneuve a abandonné à trois tours de l'arrivée mais il demeure classé.
Les causes des abandons
Christian Klien (AUT/Red Bull): problème électrique sur la grille de départ
Narain Karthikeyan (IND/Jordan Grand Prix): problème électrique 3e tour
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): moteur 5e tour
Michael Schumacher (ALL/Ferrari): hydraulique 13e tour
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW): moteur 26e tour
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda): freins 28e tour
Jenson Button (GBR/BAR-Honda): embrayage 47e tour
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber): bris de suspension 54e tour
Classement des pilotes
1. Fernando Alonso (ESP) 26,0 pts
2. Jarno Trulli (ITA) 16,0
3. Giancarlo Fisichella (ITA) 10,0
4. Ralf Schumacher (ALL) 9,0
5. David Coulthard (GBR) 9,0
6. Rubens Barrichello (BRE) 8,0
7. Juan Pablo Montoya (COL) 8,0
8. Kimi Raikkonen (FIN) 7,0
9. Mark Webber (AUS) 7,0
10. Nick Heidfeld (ALL) 6,0
11. Pedro de la Rosa (ESP) 4,0
12. Christian Klien (AUT) 3,0
13. Felipe Massa (BRE) 2,0
14. Michael Schumacher (ALL) 2,0
En bref
Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, couru le 3 avril sur le circuit de Sakhir, près de Manama:
Distance: 57 tours de 5,417 km, soit 308,238 km
Temps: caniculaire (42°C)
Meilleur tour en course: Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:31.447 (213,054 km/h) au 43e tour
Leaders successifs: Alonso du 1er au 20e tour, Trulli au 21e, Alonso du 22e au 41e, Trulli au 42e, Alonso du 43e à l'arrivée.
Prochain Grand Prix: Saint-Marin, le 24 avril à Imola
Classement des constructeurs
1. Renault 36,0 pts
2. Toyota 25,0
3. McLaren 19,0
4. Williams 13,0
5. Red Bull 12,0
6. Ferrari 10,0
7. Sauber 2,0
C'est bobépine ou bépine SVP
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Voiçi le résultat des essais libres du Vendredi à Imola
1. 35 DE LA ROSA McLaren Mercedes M 1'20"484 220.650 Km/h
2. 3 BUTTON BAR Honda M 1'21"052 + 0'00"568
3. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M 1'21"704 + 0'01"220
4. 38 ZONTA Toyota M 1'21"889 + 0'01"405
5. 5 ALONSO Renault M 1'21"899 + 0'01"415
6. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B 1'22"025 + 0'01"541
7. 2 BARRICHELLO Ferrari B 1'22"048 + 0'01"564
8. 10 WURZ McLaren Mercedes M 1'22"174 + 0'01"690
9. 6 FISICHELLA Renault M 1'22"211 + 0'01"727
10. 4 SATO BAR Honda M 1'22"335 + 0'01"851
11. 12 MASSA Sauber Petronas M 1'22"791 + 0'02"307
12. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1'22"955 + 0'02"471
13. 16 TRULLI Toyota M 1'23"343 + 0'02"859
14. 8 HEIDFELD Williams BMW M 1'23"458 + 0'02"974
15. 17 R.SCHUMACHER Toyota M 1'23"466 + 0'02"982
16. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M 1'23"815 + 0'03"331
17. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 1'23"842 + 0'03"358
18. 7 WEBBER Williams BMW M 1'23"964 + 0'03"480
19. 18 MONTEIRO Jordan Toyota B 1'24"573 + 0'04"089
20. 37 KLIEN RedBull Cosworth M 1'24"625 + 0'04"141
21. 15 LIUZZI RedBull Cosworth M 1'24"626 + 0'04"142
22. 39 DOORNBOS Jordan Toyota B 1'25"172 + 0'04"688
23. 20 FRIESACHER Minardi Cosworth B 1'26"620 + 0'06"136
Let's go Jacques
1. 35 DE LA ROSA McLaren Mercedes M 1'20"484 220.650 Km/h
2. 3 BUTTON BAR Honda M 1'21"052 + 0'00"568
3. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M 1'21"704 + 0'01"220
4. 38 ZONTA Toyota M 1'21"889 + 0'01"405
5. 5 ALONSO Renault M 1'21"899 + 0'01"415
6. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B 1'22"025 + 0'01"541
7. 2 BARRICHELLO Ferrari B 1'22"048 + 0'01"564
8. 10 WURZ McLaren Mercedes M 1'22"174 + 0'01"690
9. 6 FISICHELLA Renault M 1'22"211 + 0'01"727
10. 4 SATO BAR Honda M 1'22"335 + 0'01"851
11. 12 MASSA Sauber Petronas M 1'22"791 + 0'02"307
12. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1'22"955 + 0'02"471
13. 16 TRULLI Toyota M 1'23"343 + 0'02"859
14. 8 HEIDFELD Williams BMW M 1'23"458 + 0'02"974
15. 17 R.SCHUMACHER Toyota M 1'23"466 + 0'02"982
16. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M 1'23"815 + 0'03"331
17. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 1'23"842 + 0'03"358
18. 7 WEBBER Williams BMW M 1'23"964 + 0'03"480
19. 18 MONTEIRO Jordan Toyota B 1'24"573 + 0'04"089
20. 37 KLIEN RedBull Cosworth M 1'24"625 + 0'04"141
21. 15 LIUZZI RedBull Cosworth M 1'24"626 + 0'04"142
22. 39 DOORNBOS Jordan Toyota B 1'25"172 + 0'04"688
23. 20 FRIESACHER Minardi Cosworth B 1'26"620 + 0'06"136
Let's go Jacques
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Raikkonen s'impose; Villeneuve 13e
Samedi 23 avril 2005 - IMOLA (AFP et RDS) - Le Finlandais Kimi Raikkonen, sur McLaren-Mercedes, a réussi le meilleur temps de la première séance de qualification du Grand Prix de Saint-Marin, samedi à Imola. En bouclant son tour en 1 min 19 sec 886/1000, Raikkonen a devancé l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) par seulement trois millièmes de seconde.
Viennent ensuite Michael Schumacher (Ferrari), Mark Webber (Williams-BMW), Jenson Button (BAR-Honda), Jarno Trulli (Toyota) et Felipe Massa (Sauber-Petronas), soit sept écuries différentes représentées aux sept premières places. Au total, les dix premiers pilotes se tiennent en moins d'une seconde.
Pour ce qui est du Québécois Jacques Villeneuve, il a réalisé le 13e temps (1:20.999), tout juste derrière Ralph Schumacher (1:20.994), sur Toyota.
"J'ai été meilleur en début de tour, mais Fernando (Alonso) est allé plus vite que moi dans le dernier secteur. Je suis devant, mais l'écart est très petit", a déclaré Raikkonen, estimant que la bataille pour la pole position dimanche matin serait très ouverte.
"La voiture est meilleure que sur les circuits précédents", s'est félicité le pilote finlandais qui avait terminé 8e en Australie, avait abandonné en Malaisie et était monté sur la 3e marche du podium à Bahreïn.
Massa reculera de 10 places
Pour revenir à Massa, il devra reculer de dix places sur la grille de départ après les qualifications de dimanche matin, ayant changé son moteur vendredi soir.
"C'est très frustrant, a commenté le pilote. Sans ça, j'aurais pu faire une excellente course, mais même en partant de loin, je pense que j'aurai la possibilité de faire du bon boulot et peut-être même de rêver de points".
La deuxième séance de qualifications sera présentée dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette deuxième séance, de même que le Grand Prix, seront présentés sur nos ondes dimanche dès 7h.
1re séance de qualifications:
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:19.886
(moyenne: 222,130 km/h)
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:19.889
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:20.260
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:20.442
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:20.464
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:20.492
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:20.593
Alexander Wurz (AUT/McLaren-Mercedes) 1:20.632
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:20.807
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:20.851
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:20.892
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:20.994
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:20.999
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:21.632
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:21.708
Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull - Cosworth) 1:21.804
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:23.123
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:25.100
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:25.921
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:26.484
Samedi 23 avril 2005 - IMOLA (AFP et RDS) - Le Finlandais Kimi Raikkonen, sur McLaren-Mercedes, a réussi le meilleur temps de la première séance de qualification du Grand Prix de Saint-Marin, samedi à Imola. En bouclant son tour en 1 min 19 sec 886/1000, Raikkonen a devancé l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) par seulement trois millièmes de seconde.
Viennent ensuite Michael Schumacher (Ferrari), Mark Webber (Williams-BMW), Jenson Button (BAR-Honda), Jarno Trulli (Toyota) et Felipe Massa (Sauber-Petronas), soit sept écuries différentes représentées aux sept premières places. Au total, les dix premiers pilotes se tiennent en moins d'une seconde.
Pour ce qui est du Québécois Jacques Villeneuve, il a réalisé le 13e temps (1:20.999), tout juste derrière Ralph Schumacher (1:20.994), sur Toyota.
"J'ai été meilleur en début de tour, mais Fernando (Alonso) est allé plus vite que moi dans le dernier secteur. Je suis devant, mais l'écart est très petit", a déclaré Raikkonen, estimant que la bataille pour la pole position dimanche matin serait très ouverte.
"La voiture est meilleure que sur les circuits précédents", s'est félicité le pilote finlandais qui avait terminé 8e en Australie, avait abandonné en Malaisie et était monté sur la 3e marche du podium à Bahreïn.
Massa reculera de 10 places
Pour revenir à Massa, il devra reculer de dix places sur la grille de départ après les qualifications de dimanche matin, ayant changé son moteur vendredi soir.
"C'est très frustrant, a commenté le pilote. Sans ça, j'aurais pu faire une excellente course, mais même en partant de loin, je pense que j'aurai la possibilité de faire du bon boulot et peut-être même de rêver de points".
La deuxième séance de qualifications sera présentée dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette deuxième séance, de même que le Grand Prix, seront présentés sur nos ondes dimanche dès 7h.
1re séance de qualifications:
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:19.886
(moyenne: 222,130 km/h)
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:19.889
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:20.260
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:20.442
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:20.464
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:20.492
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:20.593
Alexander Wurz (AUT/McLaren-Mercedes) 1:20.632
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:20.807
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:20.851
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:20.892
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:20.994
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:20.999
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:21.632
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:21.708
Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull - Cosworth) 1:21.804
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:23.123
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:25.100
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:25.921
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:26.484
C'est bobépine ou bépine SVP
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Quel belle course autant pour Villeneuve que Schum. Les derniers tours ont été tellement captivant par rapport aux années passées.
Schumacher est vraiment le roi de la formule 1.
Voici les résultats :
1- F. Alonso
2- M. Schumacher
3- J. Button
4- A. Wurz
5- T. Sato
6- J. Villeneuve
7- J. Trulli
8- R. Schumacher
9- N. Heidfeld
10- M. Webber
11- V. Luizzi
12- F. Massa
Enfin, Villeneuve commence à faire taire ses détracteurs.
Il connait de mieux en mieux la voiture mais ce n'est pas en le réduisant pendant les essaies privées au profit de Massa que Villeneuve va s'améliorer.
Si Sauber pouvait y faire confiance...
--Message edité par Blanche Neige le 2005-04-24 10:53:35--
Schumacher est vraiment le roi de la formule 1.
Voici les résultats :
1- F. Alonso
2- M. Schumacher
3- J. Button
4- A. Wurz
5- T. Sato
6- J. Villeneuve
7- J. Trulli
8- R. Schumacher
9- N. Heidfeld
10- M. Webber
11- V. Luizzi
12- F. Massa
Enfin, Villeneuve commence à faire taire ses détracteurs.
Il connait de mieux en mieux la voiture mais ce n'est pas en le réduisant pendant les essaies privées au profit de Massa que Villeneuve va s'améliorer.
Si Sauber pouvait y faire confiance...
--Message edité par Blanche Neige le 2005-04-24 10:53:35--
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Autre victoire d'Alonso; Villeneuve 6e
Dimanche 24 avril 2005 - (RDS et AFP) - Dans l'un des Grands Prix les plus excitants des dernières années, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) a tenu tête à Michael Schumacher (Ferrari) pour enlever les honneurs du Grand Prix de Saint-Marin, dimanche, sur le circuit d'Imola.
Alonso, qui a signé sa troisième victoire consécutive, la quatrième de sa carrière, a dû résister pendant douze tours à un Michael Schumacher déchaîné, calé dans son aileron arrière. Le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) complète le podium.
Malgré plusieurs tentatives, le septuple champion du monde allemand n'a pas réussi à doubler l'Espagnol qui a offert à Renault sa quatrième victoire en quatre courses cette année. Certainement la plus difficile.
S'élançant de la 11e place, Jacques Villeneuve (Sauber) a récolté ses premiers points de la saison avec une sixième place.
L'Espagnol, qui a signé sa troisième victoire consécutive, a devancé le septuple champion du monde allemand Michael Schumacher (Ferrari).
Un avion
Parti de la première ligne à côté du Finlandais Kimi Raikkonen qui avait réussi la pole position sur sa McLaren-Mercedes, Alonso se laissait légèrement distancer par la Flèche d'argent. Mais au 9e tour, alors qu'il possédait un peu plus de trois secondes d'avance sur la Renault, Raikkonen ralentissait soudain, laissait passer tout le peloton pour rentrer au stand et abandonner.
Alonso semblait alors partir dans un cavalier seul, avec un Button à huit puis neuf secondes derrière.
Parti de la 13e place sur la grille, Michael Schumacher était encore loin des premiers à ce moment-là.
C'est alors qu'intervenaient les premiers ravitaillements: Alonso au 23e tour, Button au 24e. Après 25 tours, Schumacher était 3e, à 11,2 secondes d'Alonso. Après son ravitaillement au 27e tour, il était toujours 3e, à 31,6 secondes du leader.
Mais quelque chose avait changé: la Ferrari N.1 était devenue un avion, Schumacher reprenant au moins une seconde au tour à ses deux devanciers, Alonso et Button.
Et au 47e tour, dans le virage Variante Alta, le septuple champion du monde profitait d'une légère hésitation de Button pour lui ravir la 2e place dans une manoeuvre époustouflante.
Commençait alors la remontée vers Alonso. Après son ravitaillement au 49e tour, Schumacher ressortait du stand dans les roues de la Renault.
Tellement plus rapide, il semblait devoir avaler cette dernière comme il l'avait fait avec la BAR-Honda de Button, mais Alonso ne se laissait pas distraire et, malgré la pression, passait la ligne d'arrivée en vainqueur.
Résultats
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 305,609 km en 1h27:41.921
(moyenne: 209,086 km/h)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 0.215
3. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 10.481
4. Alexander Wurz (AUT/McLaren-Mercedes) 27.554
5. Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 34.783
6. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:04.442
7. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:10.258
8. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:10.841
9. Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:11.282
10. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:23.297
11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull-Cosworth) 1:23.764
12. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1 tour
13. David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1 tour
14. Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1 tour
15. Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 2 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés
Causes des abandons
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): sortie de piste 6e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): embrayage 9e tour
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes): transmission 10e tour
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari): problème électrique 19e tour
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth): boîte de vitesses 21e tour
Dimanche 24 avril 2005 - (RDS et AFP) - Dans l'un des Grands Prix les plus excitants des dernières années, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) a tenu tête à Michael Schumacher (Ferrari) pour enlever les honneurs du Grand Prix de Saint-Marin, dimanche, sur le circuit d'Imola.
Alonso, qui a signé sa troisième victoire consécutive, la quatrième de sa carrière, a dû résister pendant douze tours à un Michael Schumacher déchaîné, calé dans son aileron arrière. Le Britannique Jenson Button (BAR-Honda) complète le podium.
Malgré plusieurs tentatives, le septuple champion du monde allemand n'a pas réussi à doubler l'Espagnol qui a offert à Renault sa quatrième victoire en quatre courses cette année. Certainement la plus difficile.
S'élançant de la 11e place, Jacques Villeneuve (Sauber) a récolté ses premiers points de la saison avec une sixième place.
L'Espagnol, qui a signé sa troisième victoire consécutive, a devancé le septuple champion du monde allemand Michael Schumacher (Ferrari).
Un avion
Parti de la première ligne à côté du Finlandais Kimi Raikkonen qui avait réussi la pole position sur sa McLaren-Mercedes, Alonso se laissait légèrement distancer par la Flèche d'argent. Mais au 9e tour, alors qu'il possédait un peu plus de trois secondes d'avance sur la Renault, Raikkonen ralentissait soudain, laissait passer tout le peloton pour rentrer au stand et abandonner.
Alonso semblait alors partir dans un cavalier seul, avec un Button à huit puis neuf secondes derrière.
Parti de la 13e place sur la grille, Michael Schumacher était encore loin des premiers à ce moment-là.
C'est alors qu'intervenaient les premiers ravitaillements: Alonso au 23e tour, Button au 24e. Après 25 tours, Schumacher était 3e, à 11,2 secondes d'Alonso. Après son ravitaillement au 27e tour, il était toujours 3e, à 31,6 secondes du leader.
Mais quelque chose avait changé: la Ferrari N.1 était devenue un avion, Schumacher reprenant au moins une seconde au tour à ses deux devanciers, Alonso et Button.
Et au 47e tour, dans le virage Variante Alta, le septuple champion du monde profitait d'une légère hésitation de Button pour lui ravir la 2e place dans une manoeuvre époustouflante.
Commençait alors la remontée vers Alonso. Après son ravitaillement au 49e tour, Schumacher ressortait du stand dans les roues de la Renault.
Tellement plus rapide, il semblait devoir avaler cette dernière comme il l'avait fait avec la BAR-Honda de Button, mais Alonso ne se laissait pas distraire et, malgré la pression, passait la ligne d'arrivée en vainqueur.
Résultats
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 305,609 km en 1h27:41.921
(moyenne: 209,086 km/h)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 0.215
3. Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 10.481
4. Alexander Wurz (AUT/McLaren-Mercedes) 27.554
5. Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 34.783
6. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:04.442
7. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:10.258
8. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:10.841
9. Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:11.282
10. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:23.297
11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull-Cosworth) 1:23.764
12. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1 tour
13. David Coulthard (GBR/Red Bull-Cosworth) 1 tour
14. Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1 tour
15. Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 2 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés
Causes des abandons
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): sortie de piste 6e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): embrayage 9e tour
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes): transmission 10e tour
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari): problème électrique 19e tour
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth): boîte de vitesses 21e tour
C'est bobépine ou bépine SVP