F 1
Heidfeld, deuxième pilote chez Williams
Lundi 31 janvier 2005 - LONDRES (AP) - Nick Heidfeld pilotera pour l'écurie Williams lors de la saison 2005 du championnat du monde de Formule-1, a annoncé sa nouvelle équipe lundi.
L'Allemand a obtenu le deuxième volant de l'écurie aux dépens du Brésilien Antonio Pizzonia et fera équipe avec l'Australien Mark Webber.
"Nous avons effectué de nombreux essais pour nous décider, a déclaré le propriétaire de l'écurie, Frank Williams, dans un communiqué. C'était un choix très difficile de dernière minute. Une décision très serrée."
Heidfeld, âgé de 27 ans, a disputé 84 Grands Prix depuis ses débuts, avec les écuries Prost, Sauber et Jordan.
"Je voulais vraiment ce boulot, a déclaré Heidfeld. Je vais faire tout ce que je peux pour montrer que je mérite cette place et je compte les jours avant le premier Grand Prix."
Pizzonia sera le pilote d'essais officiel de Williams en 2005.
Heidfeld et Pizzonia étaient en concurrence pour la place de deuxième pilote depuis le mois de novembre.
Le championnat du monde de F1 2005 débutera avec le Grand Prix d'Australie, le 6 mars.
Lundi 31 janvier 2005 - LONDRES (AP) - Nick Heidfeld pilotera pour l'écurie Williams lors de la saison 2005 du championnat du monde de Formule-1, a annoncé sa nouvelle équipe lundi.
L'Allemand a obtenu le deuxième volant de l'écurie aux dépens du Brésilien Antonio Pizzonia et fera équipe avec l'Australien Mark Webber.
"Nous avons effectué de nombreux essais pour nous décider, a déclaré le propriétaire de l'écurie, Frank Williams, dans un communiqué. C'était un choix très difficile de dernière minute. Une décision très serrée."
Heidfeld, âgé de 27 ans, a disputé 84 Grands Prix depuis ses débuts, avec les écuries Prost, Sauber et Jordan.
"Je voulais vraiment ce boulot, a déclaré Heidfeld. Je vais faire tout ce que je peux pour montrer que je mérite cette place et je compte les jours avant le premier Grand Prix."
Pizzonia sera le pilote d'essais officiel de Williams en 2005.
Heidfeld et Pizzonia étaient en concurrence pour la place de deuxième pilote depuis le mois de novembre.
Le championnat du monde de F1 2005 débutera avec le Grand Prix d'Australie, le 6 mars.
C'est bobépine ou bépine SVP
Un Indien en F1
Narain Karthikeyan
Mardi 01 février 2005 - BOMBAY (AFP) - Le pilote de World Series Nissan Narain Karthikeyan deviendra en 2005 le premier pilote indien à exercer en Formule 1 au sein de l'écurie Jordan, rachetée récemment par la société d'investissements à capitaux russes Midland, a annoncé mardi le pilote à Bombay.
"J'ai trouvé un accord pour piloter chez Jordan pour la saison 2005. Je vais réaliser un rêve. Je suis persuadé que je peux faire du bon travail", a affirmé Karthikeyan lors d'une conférence de presse.
Agé de 28 ans, l'Indien est soutenu par un groupe de parraineurs réunissant le premier groupe privé indien Tata, ainsi que le pétrolier Bharat Petroleum, propriété de l'Etat indien. Le fabricant de pneumatiques JK Tyres pourrait également se joindre au consortium.
"L'argent est une question annexe, le plus important c'est que Narain puisse réaliser ses rêves" a affirmé Romit Chaterji, vice-président de Tata Services.
Karthikeyan, qui a déjà été essayeur chez Jordan et Jaguar, s'était déjà vu offrir par Minardi un volant contre un parrainage en 2003 mais il n'avait alors pas réussi à boucler un budget.
L'écurie Jordan n'a pas encore communiqué la liste de ses pilotes pour la saison 2005, les deux places dans ses baquets étaient "libres". La saison dernière, les Allemands Nick Heidfeld, parti chez Williams-BMW, Timo Glock et l'Italien Giorgio Pantano avaient couru dans les monoplaces de l'écurie.
Narain Karthikeyan
Mardi 01 février 2005 - BOMBAY (AFP) - Le pilote de World Series Nissan Narain Karthikeyan deviendra en 2005 le premier pilote indien à exercer en Formule 1 au sein de l'écurie Jordan, rachetée récemment par la société d'investissements à capitaux russes Midland, a annoncé mardi le pilote à Bombay.
"J'ai trouvé un accord pour piloter chez Jordan pour la saison 2005. Je vais réaliser un rêve. Je suis persuadé que je peux faire du bon travail", a affirmé Karthikeyan lors d'une conférence de presse.
Agé de 28 ans, l'Indien est soutenu par un groupe de parraineurs réunissant le premier groupe privé indien Tata, ainsi que le pétrolier Bharat Petroleum, propriété de l'Etat indien. Le fabricant de pneumatiques JK Tyres pourrait également se joindre au consortium.
"L'argent est une question annexe, le plus important c'est que Narain puisse réaliser ses rêves" a affirmé Romit Chaterji, vice-président de Tata Services.
Karthikeyan, qui a déjà été essayeur chez Jordan et Jaguar, s'était déjà vu offrir par Minardi un volant contre un parrainage en 2003 mais il n'avait alors pas réussi à boucler un budget.
L'écurie Jordan n'a pas encore communiqué la liste de ses pilotes pour la saison 2005, les deux places dans ses baquets étaient "libres". La saison dernière, les Allemands Nick Heidfeld, parti chez Williams-BMW, Timo Glock et l'Italien Giorgio Pantano avaient couru dans les monoplaces de l'écurie.
C'est bobépine ou bépine SVP
Villeneuve en queue de peloton
Mercredi 09 février 2005 - JEREZ, Esp. (PC) - Jacques Villeneuve a beau réitérer sa confiance que les pneus Michelin vont améliorer les performances de Sauber en 2005, il n'en continue pas moins de rouler parmi les plus lents aux essais de Jerez.
Encore jeudi, le pilote d'origine québécoise s'est classé 13e sur 16, a près de deux secondes de Juan Pablo Montoya, le plus rapide sur McLaren Mercedes (1:16,816).
Et encore une fois son coéquipier Felipe Massa a affiché un chrono beaucoup plus rapide, terminant la journée au troisième rang, derrière Montoya et Nick Heidfield, sur Williams BMW. Son meilleur tour de piste a été 1,2 seconde plus rapide que celui de Villeneuve.
Massa (98) et Villeneuve (95) ont continué d'accumuler des tours.
Mercredi, Villeneuve a concentré son travail sur les freins et l'essai de différentes pédales, tandis que Massa testait différentes améliorations possibles à apporter à la voiture.
Plus rapides la veille, les deux Toyota de Jarno Trulli et Ricardo Zonta se sont retrouvées derrière Villeneuve, avec la BAR-Honda de Takuma Sato, victime d'une autre sortie de piste.
Les Ferrari de Rubens Barrichello et Luca Badoer ont été respectivement quatrième et 12e.
Mercredi 09 février 2005 - JEREZ, Esp. (PC) - Jacques Villeneuve a beau réitérer sa confiance que les pneus Michelin vont améliorer les performances de Sauber en 2005, il n'en continue pas moins de rouler parmi les plus lents aux essais de Jerez.
Encore jeudi, le pilote d'origine québécoise s'est classé 13e sur 16, a près de deux secondes de Juan Pablo Montoya, le plus rapide sur McLaren Mercedes (1:16,816).
Et encore une fois son coéquipier Felipe Massa a affiché un chrono beaucoup plus rapide, terminant la journée au troisième rang, derrière Montoya et Nick Heidfield, sur Williams BMW. Son meilleur tour de piste a été 1,2 seconde plus rapide que celui de Villeneuve.
Massa (98) et Villeneuve (95) ont continué d'accumuler des tours.
Mercredi, Villeneuve a concentré son travail sur les freins et l'essai de différentes pédales, tandis que Massa testait différentes améliorations possibles à apporter à la voiture.
Plus rapides la veille, les deux Toyota de Jarno Trulli et Ricardo Zonta se sont retrouvées derrière Villeneuve, avec la BAR-Honda de Takuma Sato, victime d'une autre sortie de piste.
Les Ferrari de Rubens Barrichello et Luca Badoer ont été respectivement quatrième et 12e.
C'est bobépine ou bépine SVP
Minardi menace de poursuivre la FIA
Lundi 14 février 2005 - MELBOURNE (AP) -- Le propriétaire de l'écurie Minardi, Paul Stoddart, a annoncé qu'il poursuivrait en justice la Fédération internationale de l'automobile si elle décidait de priver son équipe de Grand Prix d'Australie à Melbourne le mois prochain.
La FIA a annoncé qu'elle pourrait empêcher Minardi d'engager ses monoplaces sur le circuit de l'Albert Park le 6 mars car l'équipe envisage d'utiliser une version améliorée du modèle 2004 de sa voiture pour les trois premières courses de la saison.
La FIA estime que les voitures ne correspondront pas aux nouveaux règlements techniques adoptés pour la saison à venir.
Mais M. Stoddart, un Australien basé en Angleterre, a déclaré qu'il contesterait toute tentative d'empêcher son équipe de disputer le Grand Prix.
Toutes les écuries, sauf Ferrari, auraient accepté que Minardi utilise les monoplaces 2004 pour les Grands Prix d'ouverture de la saison, en Australie, en Malaisie et au Bahrain, avant de changer ses voitures pour la première course européenne du championnat du monde 2005, à Saint-Marin, en Italie.
Lundi 14 février 2005 - MELBOURNE (AP) -- Le propriétaire de l'écurie Minardi, Paul Stoddart, a annoncé qu'il poursuivrait en justice la Fédération internationale de l'automobile si elle décidait de priver son équipe de Grand Prix d'Australie à Melbourne le mois prochain.
La FIA a annoncé qu'elle pourrait empêcher Minardi d'engager ses monoplaces sur le circuit de l'Albert Park le 6 mars car l'équipe envisage d'utiliser une version améliorée du modèle 2004 de sa voiture pour les trois premières courses de la saison.
La FIA estime que les voitures ne correspondront pas aux nouveaux règlements techniques adoptés pour la saison à venir.
Mais M. Stoddart, un Australien basé en Angleterre, a déclaré qu'il contesterait toute tentative d'empêcher son équipe de disputer le Grand Prix.
Toutes les écuries, sauf Ferrari, auraient accepté que Minardi utilise les monoplaces 2004 pour les Grands Prix d'ouverture de la saison, en Australie, en Malaisie et au Bahrain, avant de changer ses voitures pour la première course européenne du championnat du monde 2005, à Saint-Marin, en Italie.
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- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
La saison va commencer dans 3 semaines. Les essais hivernaux n'ont pas été très perfomant pour Villeneuve mais ce n'est que des essais. Hier, Shumacher est arrivé 13 sur 15 à 3 sec. du premier et on sait qu'il va gagner la majeur partie des courses en saison. Il reste 3 jours d'essais à Villeneuve, en fin de semaine à Imola.
Je vous en reparle... --Message edité par Blanche Neige le 2005-02-17 20:34:29--
Je vous en reparle... --Message edité par Blanche Neige le 2005-02-17 20:34:29--
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Sauber négocie avec BMW
Jeudi 17 février 2005 - MONTREAL (PC) - Jacques Villeneuve pourrait disposer d'un moteur BMW en 2006. Un porte-parole du constructeur de Munich a en effet confirmé des négociations entre BMW et Sauber: "Nous n'avons encore pris aucune décision et nous ne savons pas si oui ou non nous fournirons nos moteurs à un client. Je confirme que nous avons eu des contacts avec Sauber, ainsi qu'avec Red Bull, mais rien n'a été décidé à ce jour", peut-on lire sur le site GP2005.com
"C'est tout à fait exact, mais nous ne pouvons pas en dire plus", a confirmé Jorg Gottmaier, relationniste de BMW F1, à Radio-Canada.ca.
Le contrat liant Sauber Petronas à la Scuderia Ferrari, qui fournit des moteurs à l'écurie helvétique depuis 1997, prendra fin avec le championnat du monde de 2005.
"Les réglementations moteur seront totalement refondues, avec notamment l'obligation d'utiliser des composants moins chers en 2006. Il en résulte qu'il pourrait y avoir plusieurs opportunités pour l'écurie. Je commencerai à les évaluer au début de la saison, Ferrari en fera partie bien sûr, et il va de soit que j'en ai informé Jean Todt", a déclaré Peter Sauber.
Jeudi 17 février 2005 - MONTREAL (PC) - Jacques Villeneuve pourrait disposer d'un moteur BMW en 2006. Un porte-parole du constructeur de Munich a en effet confirmé des négociations entre BMW et Sauber: "Nous n'avons encore pris aucune décision et nous ne savons pas si oui ou non nous fournirons nos moteurs à un client. Je confirme que nous avons eu des contacts avec Sauber, ainsi qu'avec Red Bull, mais rien n'a été décidé à ce jour", peut-on lire sur le site GP2005.com
"C'est tout à fait exact, mais nous ne pouvons pas en dire plus", a confirmé Jorg Gottmaier, relationniste de BMW F1, à Radio-Canada.ca.
Le contrat liant Sauber Petronas à la Scuderia Ferrari, qui fournit des moteurs à l'écurie helvétique depuis 1997, prendra fin avec le championnat du monde de 2005.
"Les réglementations moteur seront totalement refondues, avec notamment l'obligation d'utiliser des composants moins chers en 2006. Il en résulte qu'il pourrait y avoir plusieurs opportunités pour l'écurie. Je commencerai à les évaluer au début de la saison, Ferrari en fera partie bien sûr, et il va de soit que j'en ai informé Jean Todt", a déclaré Peter Sauber.
C'est bobépine ou bépine SVP
Toronto veut le GP du Canada
Vendredi 18 février 2005 - (D'après PC et RDS) - L'hommes d'affaires de Toronto Alex Shnaider, qui a récemment mis la main sur l'écurie Jordan, aurait été contacté pour faire un lobby auprès des dirigeants de la Formule 1 pour que le Grand Prix du Canada soit présenté à Toronto plutôt qu'à Montréal.
C'est ce qu'a appris le Journal de Montréal, qui rapporte le tout dans son édition de vendredi matin.
La nouvelle a été confirmée par Hannelore Gude Hohensinner, porte-parole de Midland F1, une entreprise qui est la propriété de Shnaider.
Si son projet n'est pas accepté, Shnaider s'accomoderait d'un système d'alternance entre Montréal et Toronto, comme c'est le cas pour les Internationaux de tennis du Canada. Dans les années 1960, c'est d'ailleurs la façon dont était présenté le Grand Prix du Canada: une année à Mont-Tremblant au Québec puis l'autre à Mosport en Ontario.
Si Roger Paert, président de l'Autorité sportive nationale du Canada, qui représente la FIA, réplique ne pas voir pourquoi le Grand Prix se tiendrait ailleurs qu'à Montréal, il faut quand même noter que lors du sauvetage de l'événement, le promoteur, Normand Legault, n'a obtenu une garantie que jusqu'en 2006.
Événement touristique par excellence de Montréal, le Grand Prix attire chaque année plus de 200.000 spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve, en plus de générer des dizaines de millions de dollars en retombées économiques.
Vendredi 18 février 2005 - (D'après PC et RDS) - L'hommes d'affaires de Toronto Alex Shnaider, qui a récemment mis la main sur l'écurie Jordan, aurait été contacté pour faire un lobby auprès des dirigeants de la Formule 1 pour que le Grand Prix du Canada soit présenté à Toronto plutôt qu'à Montréal.
C'est ce qu'a appris le Journal de Montréal, qui rapporte le tout dans son édition de vendredi matin.
La nouvelle a été confirmée par Hannelore Gude Hohensinner, porte-parole de Midland F1, une entreprise qui est la propriété de Shnaider.
Si son projet n'est pas accepté, Shnaider s'accomoderait d'un système d'alternance entre Montréal et Toronto, comme c'est le cas pour les Internationaux de tennis du Canada. Dans les années 1960, c'est d'ailleurs la façon dont était présenté le Grand Prix du Canada: une année à Mont-Tremblant au Québec puis l'autre à Mosport en Ontario.
Si Roger Paert, président de l'Autorité sportive nationale du Canada, qui représente la FIA, réplique ne pas voir pourquoi le Grand Prix se tiendrait ailleurs qu'à Montréal, il faut quand même noter que lors du sauvetage de l'événement, le promoteur, Normand Legault, n'a obtenu une garantie que jusqu'en 2006.
Événement touristique par excellence de Montréal, le Grand Prix attire chaque année plus de 200.000 spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve, en plus de générer des dizaines de millions de dollars en retombées économiques.
C'est bobépine ou bépine SVP
Je ne peux croire qu'on risque de perdre le Grand Prix de Montréal au profit de Toronto. J'espère que la population et les gouvernements ne laisseront pas faire une telle chose.
J'espère vraiment que c'est une grosse baloune qui va se désouffler rapidement.
J'espère vraiment que c'est une grosse baloune qui va se désouffler rapidement.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
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- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
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- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Jacques ne jouera pas dans le film sur son père
Jeudi 24 février 2005 - MONTREAL (PC) - Le film sur la vie de Gilles Villeneuve est sur la ligne de départ.
C'est le réalisateur québécois Christian Duguay, auteur de plusieurs films et de séries télévisées aux Etats-Unis, qui en sera le pilote.
L'illustre fils de Gilles, Jacques, participera également au projet à titre de consultant. On pourra aussi le voir à l'écran puisque le point de départ du film sera sa victoire à Jerez, qui lui a permis de devenir champion du monde en 1997.
Le pilote, qui a toujours été réticent à discuter de son père, affirme que le moment était venu. Il a expliqué que l'année qu'il a passée à l'écart de la compétition, tranquille chez lui, lui a permis de revenir sur son passé.
Le film "Villeneuve", dont la production est prévue l'an prochain, sera en partie basé sur une biographie de Gerald Donaldson. Le scénario sera l'oeuvre de Malcolm Clarke, scénariste et réalisateur du documentaire Prisoner of Paradise.
Le film sera produit par Gabriella Martinelli, de Capri films, qui voit dans cette production l'illustration d'un grand drame humain - d'un père et d'un fils. "Gilles a atteint la grandeur, mais c'est son fils Jacques qui concrétisera son héritage", a-t-elle souligné.
Entre-temps, Jacques Villeneuve abordera la prochaine saison de Formule 1 la semaine prochaine à Melbourne, en Australie. Il courra pour l'écurie Sauber dans la première étape d'un calendrier de 19 courses.
Jeudi 24 février 2005 - MONTREAL (PC) - Le film sur la vie de Gilles Villeneuve est sur la ligne de départ.
C'est le réalisateur québécois Christian Duguay, auteur de plusieurs films et de séries télévisées aux Etats-Unis, qui en sera le pilote.
L'illustre fils de Gilles, Jacques, participera également au projet à titre de consultant. On pourra aussi le voir à l'écran puisque le point de départ du film sera sa victoire à Jerez, qui lui a permis de devenir champion du monde en 1997.
Le pilote, qui a toujours été réticent à discuter de son père, affirme que le moment était venu. Il a expliqué que l'année qu'il a passée à l'écart de la compétition, tranquille chez lui, lui a permis de revenir sur son passé.
Le film "Villeneuve", dont la production est prévue l'an prochain, sera en partie basé sur une biographie de Gerald Donaldson. Le scénario sera l'oeuvre de Malcolm Clarke, scénariste et réalisateur du documentaire Prisoner of Paradise.
Le film sera produit par Gabriella Martinelli, de Capri films, qui voit dans cette production l'illustration d'un grand drame humain - d'un père et d'un fils. "Gilles a atteint la grandeur, mais c'est son fils Jacques qui concrétisera son héritage", a-t-elle souligné.
Entre-temps, Jacques Villeneuve abordera la prochaine saison de Formule 1 la semaine prochaine à Melbourne, en Australie. Il courra pour l'écurie Sauber dans la première étape d'un calendrier de 19 courses.
C'est bobépine ou bépine SVP
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
J'ai suivi la carrière de Gilles à la t.v. dès ses début sur la fameuse course à 3 rivières avec une voiture blanche commandité par Direct Film, je l'ai encore dans l'esprit, j'étais jeune mais j'aimais le désir de gagner et le film, si y m'apprend que Gilles a couché avec une telle ou une telle, sa m'interresse pas.
Je l'ai vu jeune battant et le reste n'est que du hollywoodien.
Je l'ai vu jeune battant et le reste n'est que du hollywoodien.
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Une F2005 tardive mais redoutable
La nouvelle Ferrari, la F2005.
Vendredi 25 février 2005 - FIORANO, Italie (AFP) - La Ferrari F2005 apparaîtra en Grands Prix plus tard que ses adversaires, mais d'ores et déjà la Scuderia l'a annoncée redoutable, vendredi à Fiorano (nord) où était dévoilée la monoplace qui participera au Championnat du monde 2005 de Formule 1.
Le directeur technique de l'écurie italienne vainqueur des six derniers titres constructeurs, Ross Brawn, n'y va pas par quatre chemins: "je suis très fier de cette voiture et je n'ai pas peur de répéter que c'est la meilleure voiture que nous avons produite jusque-là", a-t-il lancé à propos d'une monoplace qui n'est pourtant pas encore prête à courir.
Pour le premier Grand Prix de la saison, le 6 mars en Australie à Melbourne, Michael Schumacher et Rubens Barrichello utiliseront donc une monoplace hybride, la F2004M fruit de l'adaptation au nouveau règlement technique de la F2004 qui a survolé le dernier championnat.
Selon le directeur général de Ferrari Jean Todt, la F2005 fera son apparition en course "au plus tard à Barcelone" pour le Grand Prix d'Espagne, 5e épreuve du Championnat programmée le 8 mai.
"On aurait aimé l'avoir tout de suite, mais c'était impossible. On l'aura dès que possible", a remarqué Michael Schumacher peu avant de s'envoler pour l'Australie.
Mini double-aileron
En attendant leur nouvelle monture, avec une impatience difficilement contenue, le septuple champion du monde et son lieutenant brésilien devront faire de leur mieux en course, tandis que les essayeurs Marc Gené et Luca Badoer développent le nouveau bolide.
Outre les nouveautés technologiques invisibles -boîte, électronique, freins...- une multitude de nouveaux appendices aérodynamiques sautent aux yeux, comme ce mini double-aileron placé sous la moustache au niveau du nez.
"Notre conviction est que la voiture est très bonne. Il n'y a aucune nouveauté révolutionnaire, mais elle est plus rigide et plus légère notamment grâce à une utilisation accrue du carbone", selon Brawn.
Ce dernier, comme Todt et les pilotes, n'a pas manqué d'insister sur l'importance des pneumatiques cette année où les changements de pneus seront interdits. Félicitant Bridgestone pour les succès passés, ils ont nettement fait comprendre qu'ils n'en attendaient pas moins du manufacturier japonais malgré le retard pris à l'intersaison, en termes de kilomètres d'essais, par rapport à son concurrent Michelin qui équipe tous les concurrents directs de Ferrari.
La nouvelle Ferrari, la F2005.
Vendredi 25 février 2005 - FIORANO, Italie (AFP) - La Ferrari F2005 apparaîtra en Grands Prix plus tard que ses adversaires, mais d'ores et déjà la Scuderia l'a annoncée redoutable, vendredi à Fiorano (nord) où était dévoilée la monoplace qui participera au Championnat du monde 2005 de Formule 1.
Le directeur technique de l'écurie italienne vainqueur des six derniers titres constructeurs, Ross Brawn, n'y va pas par quatre chemins: "je suis très fier de cette voiture et je n'ai pas peur de répéter que c'est la meilleure voiture que nous avons produite jusque-là", a-t-il lancé à propos d'une monoplace qui n'est pourtant pas encore prête à courir.
Pour le premier Grand Prix de la saison, le 6 mars en Australie à Melbourne, Michael Schumacher et Rubens Barrichello utiliseront donc une monoplace hybride, la F2004M fruit de l'adaptation au nouveau règlement technique de la F2004 qui a survolé le dernier championnat.
Selon le directeur général de Ferrari Jean Todt, la F2005 fera son apparition en course "au plus tard à Barcelone" pour le Grand Prix d'Espagne, 5e épreuve du Championnat programmée le 8 mai.
"On aurait aimé l'avoir tout de suite, mais c'était impossible. On l'aura dès que possible", a remarqué Michael Schumacher peu avant de s'envoler pour l'Australie.
Mini double-aileron
En attendant leur nouvelle monture, avec une impatience difficilement contenue, le septuple champion du monde et son lieutenant brésilien devront faire de leur mieux en course, tandis que les essayeurs Marc Gené et Luca Badoer développent le nouveau bolide.
Outre les nouveautés technologiques invisibles -boîte, électronique, freins...- une multitude de nouveaux appendices aérodynamiques sautent aux yeux, comme ce mini double-aileron placé sous la moustache au niveau du nez.
"Notre conviction est que la voiture est très bonne. Il n'y a aucune nouveauté révolutionnaire, mais elle est plus rigide et plus légère notamment grâce à une utilisation accrue du carbone", selon Brawn.
Ce dernier, comme Todt et les pilotes, n'a pas manqué d'insister sur l'importance des pneumatiques cette année où les changements de pneus seront interdits. Félicitant Bridgestone pour les succès passés, ils ont nettement fait comprendre qu'ils n'en attendaient pas moins du manufacturier japonais malgré le retard pris à l'intersaison, en termes de kilomètres d'essais, par rapport à son concurrent Michelin qui équipe tous les concurrents directs de Ferrari.
C'est bobépine ou bépine SVP
"Il n'y a plus de héros" - Jacques Villeneuve
Lundi 28 février 2005 - (RDS.ca) - Le pilote Jacques Villeneuve soutient que les changements de règlements et la domination de l'écurie Ferrari ne sont pas les responsables du spectacle ennuyant en F1. L'ancien champion du monde blâme plutôt les corporations impliquées dans le championnat qui tuent la personnalité des pilotes.
"Vous voulez savoir pourquoi la Formule Un est devenue si ennuyante" a demandé Villeneuve au journal the Guaardian. C'est évident. Il n'y a plus de héros de nos jours."
"Les commanditaires ne veulent pas que les pilotes ruinent leur image corporative. Ces pilotes ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent.
On ne vous permet fondamentalement pas d'avoir une personnalité. Comment voulez-vous avoir des héros si vous ne permettez pas aux pilotes d'avoir une personnalité?"
Villeneuve retourne en Formule Un après une année presque entièrement sabbatique, lui qui a participé aux trois dernières courses de la saison avec l'équipe de Renault.
Le Québécois, connu pour son franc parlé, a ajouté que le comportement récent de Kimi Raikkonen dans une boîte de danseuses nues ne devrait surprendre personne. Il a mentionné que l'image de Raikkonen en Formule Un est celle d'un homme de glace, une image forgée par les commanditaires.
"Dans le paddock, Kimi ne donne qu'une dimension de son caractère, a ajouté Villeneuve. C'est triste car les gens ne voient pas le vrai caractère des pilotes. L'image de Kimi est entièrement fabriquée parce qu'il n'est pas un homme de glace. Ces images sont fabriquées par les entreprises et ça fait bien leur affaire."
Villeneuve estime que McLaren essaie de protéger son image corporative à la suite de l'incident impliquant Raikkonen. Le président de l'équipe, Martin Whitmarsh a d'ailleurs déclaré qu'il allait prendre les mesures nécessaires pour faire comprendre à son pilote, le sérieux de la situation.
Pour ce qui est de la lutte en piste, Villeneuve ne s'attend pas à un changement dramatique en prédisant déjà un autre titre à Ferrari en 2005.
"Ce sera comme l'an dernier, a dit le pilote de Sauber. Je ne sais pas jusqu'où nous pouvons aller. Je suis compétitif mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste."
Parmi ses rivaux, Villeneuve n'hésite pas à nommer son ancien coéquipier Jenson Button. "Tout le monde a cru que c'était la guerre entre Jenson et moi mais ce n'était qu'une partie du plan de David Richards. Il n'y a jamais rien eu entre moi et Jenson."
"Jenson est très rapide. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il est aussi un travailleur acharné. Il est un des meilleurs mais il n'a pas encore remporté de victoire, ce sera la prochaine étape à franchir pour lui. Quand il mentionne que lui, Kimi et Juan Pablo Montoya sont du même calibre que Schumacher, je ne suis pas d'accord. Schumi est trop en avance sur les autres. "
Villeneuve, seul autre pilote du circuit à avoir mérité un titre mondial avec Schumacher, a déclaré que les courses actuelles offrent plus de possibilités de prendre des risques qu'à l'époque de son père.
"Je préfère faire de la course de nos jours, a-t-il dit. Je peux juger des dangers. Dans les années 1970, je serais mort depuis longtemps. Je n'aurais jamais pu survivre."
Villeneuve a participé à récemment à une session simulée d'accident en course. "Je filais à plus de 200 km/h. J'ai frappé le mur mais comme j'étais dans un bon angle, je n'ai pas été blessé. Quand j'ai tourné, je croyais que les choses se passeraient bien mais dans mon rétroviseur, je voyais le mur arriver rapidement. Je pensais me blesser mais cinq minutes plus tard, tout allait bien."
Lundi 28 février 2005 - (RDS.ca) - Le pilote Jacques Villeneuve soutient que les changements de règlements et la domination de l'écurie Ferrari ne sont pas les responsables du spectacle ennuyant en F1. L'ancien champion du monde blâme plutôt les corporations impliquées dans le championnat qui tuent la personnalité des pilotes.
"Vous voulez savoir pourquoi la Formule Un est devenue si ennuyante" a demandé Villeneuve au journal the Guaardian. C'est évident. Il n'y a plus de héros de nos jours."
"Les commanditaires ne veulent pas que les pilotes ruinent leur image corporative. Ces pilotes ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent.
On ne vous permet fondamentalement pas d'avoir une personnalité. Comment voulez-vous avoir des héros si vous ne permettez pas aux pilotes d'avoir une personnalité?"
Villeneuve retourne en Formule Un après une année presque entièrement sabbatique, lui qui a participé aux trois dernières courses de la saison avec l'équipe de Renault.
Le Québécois, connu pour son franc parlé, a ajouté que le comportement récent de Kimi Raikkonen dans une boîte de danseuses nues ne devrait surprendre personne. Il a mentionné que l'image de Raikkonen en Formule Un est celle d'un homme de glace, une image forgée par les commanditaires.
"Dans le paddock, Kimi ne donne qu'une dimension de son caractère, a ajouté Villeneuve. C'est triste car les gens ne voient pas le vrai caractère des pilotes. L'image de Kimi est entièrement fabriquée parce qu'il n'est pas un homme de glace. Ces images sont fabriquées par les entreprises et ça fait bien leur affaire."
Villeneuve estime que McLaren essaie de protéger son image corporative à la suite de l'incident impliquant Raikkonen. Le président de l'équipe, Martin Whitmarsh a d'ailleurs déclaré qu'il allait prendre les mesures nécessaires pour faire comprendre à son pilote, le sérieux de la situation.
Pour ce qui est de la lutte en piste, Villeneuve ne s'attend pas à un changement dramatique en prédisant déjà un autre titre à Ferrari en 2005.
"Ce sera comme l'an dernier, a dit le pilote de Sauber. Je ne sais pas jusqu'où nous pouvons aller. Je suis compétitif mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste."
Parmi ses rivaux, Villeneuve n'hésite pas à nommer son ancien coéquipier Jenson Button. "Tout le monde a cru que c'était la guerre entre Jenson et moi mais ce n'était qu'une partie du plan de David Richards. Il n'y a jamais rien eu entre moi et Jenson."
"Jenson est très rapide. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il est aussi un travailleur acharné. Il est un des meilleurs mais il n'a pas encore remporté de victoire, ce sera la prochaine étape à franchir pour lui. Quand il mentionne que lui, Kimi et Juan Pablo Montoya sont du même calibre que Schumacher, je ne suis pas d'accord. Schumi est trop en avance sur les autres. "
Villeneuve, seul autre pilote du circuit à avoir mérité un titre mondial avec Schumacher, a déclaré que les courses actuelles offrent plus de possibilités de prendre des risques qu'à l'époque de son père.
"Je préfère faire de la course de nos jours, a-t-il dit. Je peux juger des dangers. Dans les années 1970, je serais mort depuis longtemps. Je n'aurais jamais pu survivre."
Villeneuve a participé à récemment à une session simulée d'accident en course. "Je filais à plus de 200 km/h. J'ai frappé le mur mais comme j'étais dans un bon angle, je n'ai pas été blessé. Quand j'ai tourné, je croyais que les choses se passeraient bien mais dans mon rétroviseur, je voyais le mur arriver rapidement. Je pensais me blesser mais cinq minutes plus tard, tout allait bien."
C'est bobépine ou bépine SVP
1ère course de la saison 2005
Melbourne - Australie
4-5-6 mars
Télédiffusion: Radio-Canada, samedi à 22 heures.
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Minardi accuse Ferrari
Mercredi 02 mars 2005 - MELBOURNE (AP) - A quelques jours de l'ouverture de la saison de Formule-1, Paul Stoddart, le patron de Minardi, accuse Ferrari de vouloir écarter son écurie du Grand Prix d'Australie qui sera disputé dimanche à Melbourne.
Ferrari, qui reste sur la conquête de six titres de champion du monde des constructeurs, est la seule écurie qui n'a pas voté en faveur de l'exemption pour Minardi de l'application des nouvelles règles techniques introduites pour la saison 2005.
Minardi, qui connaît des difficultés financières, doit recevoir l'accord de la totalité des neuf autres écuries pour pouvoir bénéficier de cette exemption qui lui permettrait d'aligner ses bolides à Albert Park dimanche.
Stoddart a déclaré que Jean Todt, le directeur général de Ferrari, a refusé de coopérer.
"Todt a refusé catégoriquement lors d'un coup de fil", a déclaré Stoddart mercredi à l'Associated Press. "Je ne me fais aucune illusion, il s'agit d'une prise de position politique.
"Ce n'est pas une question sportive, cela ne l'a jamais été. Nous ne sommes pas une menace pour Ferrari. Todt sait que j'ai besoin de cette signature et il me dit que je ne l'aurai pas".
Jean Todt ne devrait pas arriver avant vendredi en Australie ce qui fait que les voitures de Minardi ne devraient pas être acceptées lors de l'examen de conformité qui aura lieu jeudi après midi.
Cependant, Stoddart dit avoir appris que ses voitures devraient satisfaire les inspecteurs en matière de sécurité et donc devraient pouvoir disputer le Grand Prix, sauf protestation d'une autre écurie.
"Espérons que cela ne se produise pas... Je suppose que nous ne le saurons pas encore cinq minutes avant les essais", dit-il.
Le millionnaire australien dit qu'il a renoncé à recourir à la justice pour assurer la présence de Minardi en course, pour ne pas faire de l'ombre à la célébration du 10e anniversaire du Grand Prix de Melbourne.
Si Ferrari confirme sa volonté de voir Minardi se conformer aux règlements techniques 2005 pour empêcher l'écurie de s'aligner dimanche, "nous verrons quelles sont les options dont nous disposons", a indiqué Stoddart.
"Nous pourrions tenter de modifier la voiture pour la rendre conforme, mais ce serait un travail énorme", a-t-il ajouté. "Et cela voudrait dire que la voiture arriverait en course sans avoir été testée".
Stoddart reste confiant concernant la présence des Minardi sur la grille de départ. Si elles ne l'étaient pas, "les répercussions seraient d'une grande portée et longtemps entendues", menace-t-il.
"La Formule-1 connaît des problèmes actuellement, et cela ne l'aiderait pas, cela pourrait conduire à une scission.
"Le problème n'est pas Minardi. Je suis juste le pigeon de la farce. La vraie question est l'avenir de la Formule-1".
L'ouverture de la saison a lieu alors que plane la menace grandissante de la naissance d'une série rivale de la Formule-1, désignée sous le vocable de Grand Prix World Championship (GPWC), voulue par le holding composé des grandes écuries de la Formule-1 que sont BMW, Mercedes et Renault. La série débuterait en 2008.
L'accord actuel entre les écuries de Formule-1, le détenteur des droits commerciaux Bernie Ecclestone et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) expirera à l'issue de la saison 2007.
Soucieux d'écarter la menace de GPWC, Ecclestone a convaincu Ferrari de prolonger cet accord jusqu'en 2012, mais les neuf autres écuries ont regimbé à suivre le mouvement, mécontente du traitement de faveur réservé à Ferrari.
Le mois dernier, GPWC a réuni le "groupe des neuf", donc toutes les écuries à l'exception de Ferrari, et la plupart se sont montrées prêtes à écarter Ecclestone au profit de la série rivale.
Stoddart estime que Todt veut lui faire payer le fait qu'il ait été le porte-parole du "groupe des neuf". "Il a dit c'est parce que vous avez eu des propos mauvais sur Ferrari ces trois derniers mois".
Mercredi 02 mars 2005 - MELBOURNE (AP) - A quelques jours de l'ouverture de la saison de Formule-1, Paul Stoddart, le patron de Minardi, accuse Ferrari de vouloir écarter son écurie du Grand Prix d'Australie qui sera disputé dimanche à Melbourne.
Ferrari, qui reste sur la conquête de six titres de champion du monde des constructeurs, est la seule écurie qui n'a pas voté en faveur de l'exemption pour Minardi de l'application des nouvelles règles techniques introduites pour la saison 2005.
Minardi, qui connaît des difficultés financières, doit recevoir l'accord de la totalité des neuf autres écuries pour pouvoir bénéficier de cette exemption qui lui permettrait d'aligner ses bolides à Albert Park dimanche.
Stoddart a déclaré que Jean Todt, le directeur général de Ferrari, a refusé de coopérer.
"Todt a refusé catégoriquement lors d'un coup de fil", a déclaré Stoddart mercredi à l'Associated Press. "Je ne me fais aucune illusion, il s'agit d'une prise de position politique.
"Ce n'est pas une question sportive, cela ne l'a jamais été. Nous ne sommes pas une menace pour Ferrari. Todt sait que j'ai besoin de cette signature et il me dit que je ne l'aurai pas".
Jean Todt ne devrait pas arriver avant vendredi en Australie ce qui fait que les voitures de Minardi ne devraient pas être acceptées lors de l'examen de conformité qui aura lieu jeudi après midi.
Cependant, Stoddart dit avoir appris que ses voitures devraient satisfaire les inspecteurs en matière de sécurité et donc devraient pouvoir disputer le Grand Prix, sauf protestation d'une autre écurie.
"Espérons que cela ne se produise pas... Je suppose que nous ne le saurons pas encore cinq minutes avant les essais", dit-il.
Le millionnaire australien dit qu'il a renoncé à recourir à la justice pour assurer la présence de Minardi en course, pour ne pas faire de l'ombre à la célébration du 10e anniversaire du Grand Prix de Melbourne.
Si Ferrari confirme sa volonté de voir Minardi se conformer aux règlements techniques 2005 pour empêcher l'écurie de s'aligner dimanche, "nous verrons quelles sont les options dont nous disposons", a indiqué Stoddart.
"Nous pourrions tenter de modifier la voiture pour la rendre conforme, mais ce serait un travail énorme", a-t-il ajouté. "Et cela voudrait dire que la voiture arriverait en course sans avoir été testée".
Stoddart reste confiant concernant la présence des Minardi sur la grille de départ. Si elles ne l'étaient pas, "les répercussions seraient d'une grande portée et longtemps entendues", menace-t-il.
"La Formule-1 connaît des problèmes actuellement, et cela ne l'aiderait pas, cela pourrait conduire à une scission.
"Le problème n'est pas Minardi. Je suis juste le pigeon de la farce. La vraie question est l'avenir de la Formule-1".
L'ouverture de la saison a lieu alors que plane la menace grandissante de la naissance d'une série rivale de la Formule-1, désignée sous le vocable de Grand Prix World Championship (GPWC), voulue par le holding composé des grandes écuries de la Formule-1 que sont BMW, Mercedes et Renault. La série débuterait en 2008.
L'accord actuel entre les écuries de Formule-1, le détenteur des droits commerciaux Bernie Ecclestone et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) expirera à l'issue de la saison 2007.
Soucieux d'écarter la menace de GPWC, Ecclestone a convaincu Ferrari de prolonger cet accord jusqu'en 2012, mais les neuf autres écuries ont regimbé à suivre le mouvement, mécontente du traitement de faveur réservé à Ferrari.
Le mois dernier, GPWC a réuni le "groupe des neuf", donc toutes les écuries à l'exception de Ferrari, et la plupart se sont montrées prêtes à écarter Ecclestone au profit de la série rivale.
Stoddart estime que Todt veut lui faire payer le fait qu'il ait été le porte-parole du "groupe des neuf". "Il a dit c'est parce que vous avez eu des propos mauvais sur Ferrari ces trois derniers mois".
C'est bobépine ou bépine SVP
bobépine a écritQuand est-ce que Ferrari va arrêter de tout vouloir régenter .....J'en suis a me dire que la F1 serait plus intéressante sans Ferrari
Ça fait longtemps que je me dis la même chose. Ils ont réussi à ce que je les déteste.
Ça fait longtemps que je me dis la même chose. Ils ont réussi à ce que je les déteste.
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nicki a écrit
Ça fait longtemps que je me dis la même chose. Ils ont réussi à ce que je les déteste.
J'aimais Ferrari avant...je me rappelle pas de Gilles Villeneuve (j'avais 9 ans quand il est mort) mais je me rappelle la victoire de Alesi a MTL avec la ferrari #27....Mais depuis que Schumi est rendu là pu capable.....
Barrichello n'a pas le droit de Gagner sauf si Schumacher n'est pas dans une position pour gagner
Ça fait longtemps que je me dis la même chose. Ils ont réussi à ce que je les déteste.
J'aimais Ferrari avant...je me rappelle pas de Gilles Villeneuve (j'avais 9 ans quand il est mort) mais je me rappelle la victoire de Alesi a MTL avec la ferrari #27....Mais depuis que Schumi est rendu là pu capable.....
Barrichello n'a pas le droit de Gagner sauf si Schumacher n'est pas dans une position pour gagner
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Ferrari et Schumi à la gorge
Jeudi 03 mars 2005 - MELBOURNE (AFP) - Comptant sur un supposé retard de Ferrari en matière de développement et de pneumatiques, les adversaires de la Scuderia abordent le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison, dimanche en Australie à Melbourne, bien décidés à prendre un maximum d'avance sur Michael Schumacher.
McLaren-Mercedes et Renault notamment, que le septuple champion du monde considère a priori comme ses plus dangereux adversaires, aligneront dès ce premier GP une monoplace entièrement développée en fonction de la nouvelle réglementation technique.
Celle-ci ayant été officialisée tard la saison dernière, Ferrari a préféré adapter pour les premières courses la F2004 qui a survolé le dernier Championnat (15 victoires en 18 GP).
"Une nouvelle voiture est par définition plus rapide qu'une ancienne et donc nous nous attendons à avoir des difficultés face à la concurrence en Australie", a commenté Michael Schumacher qui part à la conquête d'un 8e titre de champion du monde des pilotes, un sixième consécutif.
Mais outre la monoplace elle-même, les concurrents de Ferrari estiment avoir un autre avantage de taille: les pneumatiques Michelin.
"Allumé toute la saison"
Le manufacturier français, qui équipe tous les adversaires directs de l'équipe italienne, a pu travailler beaucoup plus que son concurrent japonais Bridgestone, du moins quantitativement.
"Je ne pense pas que Ferrari sera là tout de suite car Bridgestone ne peut pas faire autant de travail avec une voiture que Michelin avec cinq", estime le pilote essayeur de Renault Franck Montagny.
"Si on ne peut pas prendre l'avantage sur Ferrari en début de saison, je ne sais pas quand on pourra !", poursuit-il, rappelant que l'an dernier à l'intersaison la Scuderia avait paru en retrait et que malgré tout, ils "nous ont allumé toute la saison !"
D'ailleurs, Ferrari qui estime que la F2005, qui apparaîtra au plus tard au 5e GP en Espagne le 8 mai, est la meilleure monoplace de son histoire, refuse de tirer aussi simplement un trait sur les premières courses de la saison.
"Il ne faut pas préjuger du résultat du premier Grand Prix", a prévenu le directeur général Jean Todt, alors que son pilote fétiche Schumacher, déjà quatre fois vainqueur en Australie (record), a souligné que beaucoup d'écuries se satisferaient largement de la F2004M - M pour modifiée - durant toute la saison 2005.
Indicateur
Si le résultat de Melbourne ne sera pas forcément le reflet de la saison et de son résultat final, il n'en sera pas moins un indicateur très précis des forces en présence: valeur intrinsèque de la monoplace, efficacité des pneumatiques, mais également faculté d'adaptation de l'ensemble de l'équipe à la nouvelle approche stratégique dictée par la réglementation.
"La première course sera extrêmement difficile pour tout le monde car il faudra s'adapter aux nouvelles règles, mais ça ne fait que nous motiver encore plus !", commente le pilote japonais de BAR-Honda, Takuma Sato.
Et après quatre mois d'intersaison, les pilotes ont tous hâte de retrouver la compétition. Schumacher pour "continuer de gagner" car sinon, à 36 ans et après avoir déjà explosé la quasi totalité des records de la F1, il "ne serait pas là". Les autres, au premier rang desquels Kimi Raikkonen et Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) et Fernando Alonso (Renault), pour battre l'Allemand tant qu'il est en activité.
Restent les pilotes qui participeront à leur premier Grand Prix avec l'espoir de démontrer que leur argent n'est pas leur unique qualité. Il s'agit en particulier du Portugais Tiago Monteiro et de son coéquipier chez Jordan-Honda Narain Karthikeyan, premier Indien à accéder à la F1.
Jeudi 03 mars 2005 - MELBOURNE (AFP) - Comptant sur un supposé retard de Ferrari en matière de développement et de pneumatiques, les adversaires de la Scuderia abordent le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison, dimanche en Australie à Melbourne, bien décidés à prendre un maximum d'avance sur Michael Schumacher.
McLaren-Mercedes et Renault notamment, que le septuple champion du monde considère a priori comme ses plus dangereux adversaires, aligneront dès ce premier GP une monoplace entièrement développée en fonction de la nouvelle réglementation technique.
Celle-ci ayant été officialisée tard la saison dernière, Ferrari a préféré adapter pour les premières courses la F2004 qui a survolé le dernier Championnat (15 victoires en 18 GP).
"Une nouvelle voiture est par définition plus rapide qu'une ancienne et donc nous nous attendons à avoir des difficultés face à la concurrence en Australie", a commenté Michael Schumacher qui part à la conquête d'un 8e titre de champion du monde des pilotes, un sixième consécutif.
Mais outre la monoplace elle-même, les concurrents de Ferrari estiment avoir un autre avantage de taille: les pneumatiques Michelin.
"Allumé toute la saison"
Le manufacturier français, qui équipe tous les adversaires directs de l'équipe italienne, a pu travailler beaucoup plus que son concurrent japonais Bridgestone, du moins quantitativement.
"Je ne pense pas que Ferrari sera là tout de suite car Bridgestone ne peut pas faire autant de travail avec une voiture que Michelin avec cinq", estime le pilote essayeur de Renault Franck Montagny.
"Si on ne peut pas prendre l'avantage sur Ferrari en début de saison, je ne sais pas quand on pourra !", poursuit-il, rappelant que l'an dernier à l'intersaison la Scuderia avait paru en retrait et que malgré tout, ils "nous ont allumé toute la saison !"
D'ailleurs, Ferrari qui estime que la F2005, qui apparaîtra au plus tard au 5e GP en Espagne le 8 mai, est la meilleure monoplace de son histoire, refuse de tirer aussi simplement un trait sur les premières courses de la saison.
"Il ne faut pas préjuger du résultat du premier Grand Prix", a prévenu le directeur général Jean Todt, alors que son pilote fétiche Schumacher, déjà quatre fois vainqueur en Australie (record), a souligné que beaucoup d'écuries se satisferaient largement de la F2004M - M pour modifiée - durant toute la saison 2005.
Indicateur
Si le résultat de Melbourne ne sera pas forcément le reflet de la saison et de son résultat final, il n'en sera pas moins un indicateur très précis des forces en présence: valeur intrinsèque de la monoplace, efficacité des pneumatiques, mais également faculté d'adaptation de l'ensemble de l'équipe à la nouvelle approche stratégique dictée par la réglementation.
"La première course sera extrêmement difficile pour tout le monde car il faudra s'adapter aux nouvelles règles, mais ça ne fait que nous motiver encore plus !", commente le pilote japonais de BAR-Honda, Takuma Sato.
Et après quatre mois d'intersaison, les pilotes ont tous hâte de retrouver la compétition. Schumacher pour "continuer de gagner" car sinon, à 36 ans et après avoir déjà explosé la quasi totalité des records de la F1, il "ne serait pas là". Les autres, au premier rang desquels Kimi Raikkonen et Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) et Fernando Alonso (Renault), pour battre l'Allemand tant qu'il est en activité.
Restent les pilotes qui participeront à leur premier Grand Prix avec l'espoir de démontrer que leur argent n'est pas leur unique qualité. Il s'agit en particulier du Portugais Tiago Monteiro et de son coéquipier chez Jordan-Honda Narain Karthikeyan, premier Indien à accéder à la F1.
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