F 1
Renault
«Ce sera dur physiquement au Brésil» - Villeneuve
philippe_crepeau@radio-canada.ca
15 octobre 2004 - Le dernier Grand Prix de la saison 2004, au Brésil, donne une dernière chance à Renault de prouver qu'elle ne s'est pas totalement fourvoyée en engageant Jacques Villeneuve.
Sur le circuit exigeant d'Interlagos, les pilotes auront entre les mains une R24 particulièrement à l'aise.
« Le circuit a des virages lents, où le besoin de motricité est vital. C'est justement une des forces de la voiture, explique Bob Bell, directeur technique de Renault F1. Nous avons de plus travaillé sur la suspension. La possibilité que Fernando (Alonso) monte sur le podium est réelle. »
Bob Bell ne parle pas de Jacques Villeneuve. Il est conscient que le pilote est un peu à court, physiquement. Ce que concède le pilote canadien.
« J'ai eu un peu de mal à Suzuka, et l'équipe a modifié le calendrier des essais pour me permettre d'effectuer une journée de tests à Jerez, explique Villeneuve. Le but de cette séance était de m'habituer davantage à la voiture et d'explorer différentes voies de réglages. J'en ai aussi profité pour travailler ma condition physique. Je n'ai pas pu faire autant de kilomètres que j'aurais voulu, mais il était important que j'arrive à engranger de l'expérience sur la R24 pour pouvoir être plus compétitif au Brésil. »
Occasions manquées
Villeneuve a participé, cette semaine, à une seule des trois journées d'essais privés à Jerez (mercredi), le temps de faire 60 tours pour un total d'à peine 260 km (à cause de problèmes de boîte de vitesses, nous dit Renault). Il a pu au moins évaluer les pneumatiques qu'il utilisera à Interlagos.
De plus, on a appris que seul Fernando Alonso a tourné (jeudi) avec la voiture équipée de la suspension révisée prévue pour Interlagos. Villeneuve la découvrira donc lors des premiers essais libres.
Il n'aura participé qu'à un seul des six jours d'essais privés depuis le Grand Prix de Chine. Au moment de faire le bilan du pari de Renault, il sera sûrement question de tous ces kilomètres perdus...
En attendant, Villeneuve connaît parfaitement le circuit brésilien, et surtout ses pièges.
« C'est un circuit compliqué, exigeant, où les voitures roulent avec assez peu d'appuis. Ce qui les rend délicates à piloter sur les bosses et dans le deuxième secteur, précise-t-il. Le tracé est également très difficile du point de vue physique, d'où l'importance des kilomètres que j'ai accumulés à Jerez. J'aimerais terminer mon contrat avec Renault avec une bonne performance et rapporter quelque chose à l'équipe. »
En ce moment, Renault étudie les différents scénarios concernant les réglages.
« Si nous décidons de réduire notre vitesse de 8 km/h dans les lignes droites pour avoir un peu plus d'appui dans les virages, nous ne perdrons qu'un centième au tour. Si nous décidons d'augmenter de 10 km/h, nous perdrons 25 centièmes au tour. Mais il faut aussi tenir compte du temps perdu dans chacun des trois secteurs chronométrés du circuit », explique Pat Symonds, ingénieur en chef de Renault F1.
L'équipe Renault aura encore une fois un défi passionnant à relever au Brésil. Si elle ne le relève pas, elle pourra se rabattre sur l'objectif officiel annoncé par le grand patron de Renault, Patrick Faure, au début de la saison: finir parmi les trois premiers...
«Ce sera dur physiquement au Brésil» - Villeneuve
philippe_crepeau@radio-canada.ca
15 octobre 2004 - Le dernier Grand Prix de la saison 2004, au Brésil, donne une dernière chance à Renault de prouver qu'elle ne s'est pas totalement fourvoyée en engageant Jacques Villeneuve.
Sur le circuit exigeant d'Interlagos, les pilotes auront entre les mains une R24 particulièrement à l'aise.
« Le circuit a des virages lents, où le besoin de motricité est vital. C'est justement une des forces de la voiture, explique Bob Bell, directeur technique de Renault F1. Nous avons de plus travaillé sur la suspension. La possibilité que Fernando (Alonso) monte sur le podium est réelle. »
Bob Bell ne parle pas de Jacques Villeneuve. Il est conscient que le pilote est un peu à court, physiquement. Ce que concède le pilote canadien.
« J'ai eu un peu de mal à Suzuka, et l'équipe a modifié le calendrier des essais pour me permettre d'effectuer une journée de tests à Jerez, explique Villeneuve. Le but de cette séance était de m'habituer davantage à la voiture et d'explorer différentes voies de réglages. J'en ai aussi profité pour travailler ma condition physique. Je n'ai pas pu faire autant de kilomètres que j'aurais voulu, mais il était important que j'arrive à engranger de l'expérience sur la R24 pour pouvoir être plus compétitif au Brésil. »
Occasions manquées
Villeneuve a participé, cette semaine, à une seule des trois journées d'essais privés à Jerez (mercredi), le temps de faire 60 tours pour un total d'à peine 260 km (à cause de problèmes de boîte de vitesses, nous dit Renault). Il a pu au moins évaluer les pneumatiques qu'il utilisera à Interlagos.
De plus, on a appris que seul Fernando Alonso a tourné (jeudi) avec la voiture équipée de la suspension révisée prévue pour Interlagos. Villeneuve la découvrira donc lors des premiers essais libres.
Il n'aura participé qu'à un seul des six jours d'essais privés depuis le Grand Prix de Chine. Au moment de faire le bilan du pari de Renault, il sera sûrement question de tous ces kilomètres perdus...
En attendant, Villeneuve connaît parfaitement le circuit brésilien, et surtout ses pièges.
« C'est un circuit compliqué, exigeant, où les voitures roulent avec assez peu d'appuis. Ce qui les rend délicates à piloter sur les bosses et dans le deuxième secteur, précise-t-il. Le tracé est également très difficile du point de vue physique, d'où l'importance des kilomètres que j'ai accumulés à Jerez. J'aimerais terminer mon contrat avec Renault avec une bonne performance et rapporter quelque chose à l'équipe. »
En ce moment, Renault étudie les différents scénarios concernant les réglages.
« Si nous décidons de réduire notre vitesse de 8 km/h dans les lignes droites pour avoir un peu plus d'appui dans les virages, nous ne perdrons qu'un centième au tour. Si nous décidons d'augmenter de 10 km/h, nous perdrons 25 centièmes au tour. Mais il faut aussi tenir compte du temps perdu dans chacun des trois secteurs chronométrés du circuit », explique Pat Symonds, ingénieur en chef de Renault F1.
L'équipe Renault aura encore une fois un défi passionnant à relever au Brésil. Si elle ne le relève pas, elle pourra se rabattre sur l'objectif officiel annoncé par le grand patron de Renault, Patrick Faure, au début de la saison: finir parmi les trois premiers...
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Il commence la course de demain en 14 positions. Pour une la 3 fois, il partira dans les 10 derniers, est-il vraiment fini? est-il vraiment dépassé par la nouvelle technologie?
Je l'aime bien Villo mais ne t'accroche pas trop, tu vas devenir vite un hasbeen.
Vive l'an prochain pour nous montré que tu es le meilleur.
Un fan.
Je l'aime bien Villo mais ne t'accroche pas trop, tu vas devenir vite un hasbeen.
Vive l'an prochain pour nous montré que tu es le meilleur.
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Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Notre ami Jacques a commencer avec sa nouvelle écurie,Sauber avec Michelin, il a éffectué 94 tours et il a fait le 3ieme temps. A partir du mois de Janvier 2005, il va conduire la nouvelle Sauber C24.
J'ai déjà hâte dans 3 mois en Australie.
J'ai déjà hâte dans 3 mois en Australie.
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Notre ami Jacques tourne comme un ptit fou.
Il s'est classé premier lors des essais à Jerez:
Jerez - 02/12/2004
1. Jacques Villeneuve - Sauber Petronas - 1'22"061 - 74 tours
2. Nick Heidfeld - Williams BMW - 1'22"430 - 96 tours
3. Vitantonio Liuzzi - Red Bull Cosworth - 1'22"631 - 68 tours
4. Christian Klien - Red Bull Cosworth - 1'23"124 - 35 tours
5. Antonio Pizzonia - Williams BMW - 1'23"382 - 48 tours
6. Takuma Sato - BAR Honda - 1'24"115 - 44 tours
7. Giancarlo Fisichella - Renault - 1'24"525 - 42 tours
8. Alex Wurz - McLaren Mercedes - 1'24"700 - 48 tours
9. Franck Montagny - Renault - 1'24"774 - 41 tours
10. Alan Van Der Merwe - BAR Honda - 1'25"446 - 36 tours
11. Ralf Schumacher - Toyota - 1'26"200 - 54 tours
12. Luca Badoer - Ferrari - 1'27"553 - 61 tours
13. Marc Gene - Ferrari - 1'28"929 - 37 tours
14. Pedro de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'29"697 - 23 tours
15. Robert Doornbos - Jordan Cosworth - 1'32"211 - 10 tours
16. James Rossiter - BAR Honda - 1'33"474 - 34 tours
17. Enrique Bernoldi - BAR Honda - 1'33"493 - 46 tours
Maudit que j'ai hate.
Il s'est classé premier lors des essais à Jerez:
Jerez - 02/12/2004
1. Jacques Villeneuve - Sauber Petronas - 1'22"061 - 74 tours
2. Nick Heidfeld - Williams BMW - 1'22"430 - 96 tours
3. Vitantonio Liuzzi - Red Bull Cosworth - 1'22"631 - 68 tours
4. Christian Klien - Red Bull Cosworth - 1'23"124 - 35 tours
5. Antonio Pizzonia - Williams BMW - 1'23"382 - 48 tours
6. Takuma Sato - BAR Honda - 1'24"115 - 44 tours
7. Giancarlo Fisichella - Renault - 1'24"525 - 42 tours
8. Alex Wurz - McLaren Mercedes - 1'24"700 - 48 tours
9. Franck Montagny - Renault - 1'24"774 - 41 tours
10. Alan Van Der Merwe - BAR Honda - 1'25"446 - 36 tours
11. Ralf Schumacher - Toyota - 1'26"200 - 54 tours
12. Luca Badoer - Ferrari - 1'27"553 - 61 tours
13. Marc Gene - Ferrari - 1'28"929 - 37 tours
14. Pedro de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'29"697 - 23 tours
15. Robert Doornbos - Jordan Cosworth - 1'32"211 - 10 tours
16. James Rossiter - BAR Honda - 1'33"474 - 34 tours
17. Enrique Bernoldi - BAR Honda - 1'33"493 - 46 tours
Maudit que j'ai hate.
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
- Messages : 969
- Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am
Pour une deuxieme journée consécutive, notre ami Jacques a réalisé encore le meilleur temps sous une piste détrempée.
Jerez - 03/12/2004
1. Jacques Villeneuve - Sauber Petronas - 1'28"345 - 81 tours
2. Luca Badoer - Ferrari - 1'29"191 - 50 tours
3. Marc Gene - Ferrari - 1'29"483 - 54 tours
4. Ralf Schumacher - Toyota - 1'29"523 - 83 tours
5. Giancarlo Fisichella - Renault - 1'29"814 - 29 tours
6. Alex Wurz - McLaren Mercedes - 1'30"151 - 33 tours
7. Christian Klien - Red Bull Cosworth - 1'30"379 - 86 tours
8. Takuma Sato - BAR Honda - 1'30"883 - 66 tours
9. Pedro de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'31"084 - 31 tours
10. James Rossiter - BAR Honda - 1'31"194 - 43 tours
11. Vitantonio Liuzzi - Red Bull Cosworth - 1'31"876 - 26 tours
12. Franck Montagny - Renault - 1'31"935 - 25 tours
13. Enrique Bernoldi - BAR Honda - 1'32"414 - 36 tours
14. Neel Jani - Red Bull Cosworth - 1'32"700 - 11 tours
15. Robert Doornbos - Jordan Cosworth - 1'33"465 - 78 tours
16. Adam Carroll - BAR Honda - 1'33"545 - 13 tours
Jerez - 03/12/2004
1. Jacques Villeneuve - Sauber Petronas - 1'28"345 - 81 tours
2. Luca Badoer - Ferrari - 1'29"191 - 50 tours
3. Marc Gene - Ferrari - 1'29"483 - 54 tours
4. Ralf Schumacher - Toyota - 1'29"523 - 83 tours
5. Giancarlo Fisichella - Renault - 1'29"814 - 29 tours
6. Alex Wurz - McLaren Mercedes - 1'30"151 - 33 tours
7. Christian Klien - Red Bull Cosworth - 1'30"379 - 86 tours
8. Takuma Sato - BAR Honda - 1'30"883 - 66 tours
9. Pedro de la Rosa - McLaren Mercedes - 1'31"084 - 31 tours
10. James Rossiter - BAR Honda - 1'31"194 - 43 tours
11. Vitantonio Liuzzi - Red Bull Cosworth - 1'31"876 - 26 tours
12. Franck Montagny - Renault - 1'31"935 - 25 tours
13. Enrique Bernoldi - BAR Honda - 1'32"414 - 36 tours
14. Neel Jani - Red Bull Cosworth - 1'32"700 - 11 tours
15. Robert Doornbos - Jordan Cosworth - 1'33"465 - 78 tours
16. Adam Carroll - BAR Honda - 1'33"545 - 13 tours
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Ça me plaît bien de lire ça. Il manque quelques gros noms mais il y a quand même Ralph, Fisichella et Sato. Et il tient tête aux Ferrari.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
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Ecclestone perd sa bataille
Lundi 06 décembre 2004 - LONDRES (AP) - Bernie Ecclestone a perdu, lundi, une bataille judiciaire qui pourrait mettre un terme à son contrôle sur le monde de la Formule 1.
La Haute Cour de Londres s'est en effet prononcée en faveur des trois banques qui détiennent 75 pour cent des droits commerciaux de la F1.
Les banques - Bayerische Landesbank, Lehman Brothers et J.P. Morgan Chase - ne détiennent pourtant pas la majorité aux conseils d'administration des principales entreprises de la holding d'Ecclestone, SLEC Holdings. SLEC détient une myriade d'entreprises qui gouvernent la F1.
Elles poursuivaient l'actionnaire minoritaire, Bambino Trust. Les bénéficiaires de Bambino sont les membres de la famille Ecclestone, dont son épouse Slavica.
Le juge Andrew Park a estimé qu'Ecclestone n'avait pas agi de façon équitable en empêchant les banques de nommer des membres au conseil d'administration de la société qui gère la F1. Le juge a soutenu la plainte des banques qui estimaient que les nominations effectuées par Bambino étaient "invalides".
Ecclestone, qui n'était pas présent lundi, peut faire appel de cette décision. S'il perd, il devra autoriser les banques à nommer des dirigeants au conseil d'administration, ce qui le privera dans les faits de son contrôle sur la F1.
Agé de 73 ans, Ecclestone dirige le monde la Formule 1 depuis 25 ans. Au cours de cette période, il a amassé une fortune personnelle estimée à 3,7 milliards $ US.
Quatre des actuels constructeurs impliqués dans le championnat de F1 - Ferrari, BMW, DaimlerChrysler et Renault - ont menacé de former leur propre championnat en 2008.
Lundi 06 décembre 2004 - LONDRES (AP) - Bernie Ecclestone a perdu, lundi, une bataille judiciaire qui pourrait mettre un terme à son contrôle sur le monde de la Formule 1.
La Haute Cour de Londres s'est en effet prononcée en faveur des trois banques qui détiennent 75 pour cent des droits commerciaux de la F1.
Les banques - Bayerische Landesbank, Lehman Brothers et J.P. Morgan Chase - ne détiennent pourtant pas la majorité aux conseils d'administration des principales entreprises de la holding d'Ecclestone, SLEC Holdings. SLEC détient une myriade d'entreprises qui gouvernent la F1.
Elles poursuivaient l'actionnaire minoritaire, Bambino Trust. Les bénéficiaires de Bambino sont les membres de la famille Ecclestone, dont son épouse Slavica.
Le juge Andrew Park a estimé qu'Ecclestone n'avait pas agi de façon équitable en empêchant les banques de nommer des membres au conseil d'administration de la société qui gère la F1. Le juge a soutenu la plainte des banques qui estimaient que les nominations effectuées par Bambino étaient "invalides".
Ecclestone, qui n'était pas présent lundi, peut faire appel de cette décision. S'il perd, il devra autoriser les banques à nommer des dirigeants au conseil d'administration, ce qui le privera dans les faits de son contrôle sur la F1.
Agé de 73 ans, Ecclestone dirige le monde la Formule 1 depuis 25 ans. Au cours de cette période, il a amassé une fortune personnelle estimée à 3,7 milliards $ US.
Quatre des actuels constructeurs impliqués dans le championnat de F1 - Ferrari, BMW, DaimlerChrysler et Renault - ont menacé de former leur propre championnat en 2008.
C'est bobépine ou bépine SVP
J'sais pas pourquoi, mais juste de savoir que Ecclestone a un petit grain de sable dans son engrenage...... ça me fait un petit velour.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
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nicki a écritJ'sais pas pourquoi, mais juste de savoir que Ecclestone a un petit grain de sable dans son engrenage...... ça me fait un petit velour.
Moi de même
Je veux bien croire que c'est grace a Napoleon Ecclestone si la F1 est devenu populaire mais il est temps qu'il redescende sur terre
Moi de même
Je veux bien croire que c'est grace a Napoleon Ecclestone si la F1 est devenu populaire mais il est temps qu'il redescende sur terre
C'est bobépine ou bépine SVP
Coulthard rejoint Red Bull à Jerez
Mercredi 08 décembre 2004 - PARIS (AFP) - L'ancien pilote britannique de McLaren-Mercedes David Coulthard, à la recherche d'un volant, doit participer cette semaine aux essais hivernaux de la monoplace Red Bull à Jerez (Espagne), a annoncé mercredi dans un communiqué l'écurie de Formule 1 qui vient de racheter l'équipe Jaguar.
Coulthard, 33 ans, doit conduire la monoplace Jaguar R5 de la saison passée, la nouvelle Red Bull RB1 ne devant faire ses premiers tours de roues que le 7 février sur ce même circuit.
Il n'est pas question, dans le communiqué de Red Bull, de l'engagement de Coulthard pour le Championnat 2005. Mais ces essais semblent néanmoins confirmer la volonté des deux parties de travailler ensemble. Red Bull est toujours à la recherche de ses deux pilotes.
"Je suis heureux de rejoindre l'équipe ici (à Jerez) cette semaine et j'ai vraiment hâte de me retrouver de nouveau au volant d'une F1", a déclaré Coulthard, cité dans le communiqué de Red Bull.
"J'ai parlé à Dietrich Mateschitz, le nouveau propriétaire de l'équipe, et il a été agréable d'entendre les plans pour l'avenir de Red Bull Racing, c'est certainement une intéressante nouvelle équipe", a conclu le pilote écossais, vainqueur de 13 Grands prix de F1 en 175 départs.
Mercredi 08 décembre 2004 - PARIS (AFP) - L'ancien pilote britannique de McLaren-Mercedes David Coulthard, à la recherche d'un volant, doit participer cette semaine aux essais hivernaux de la monoplace Red Bull à Jerez (Espagne), a annoncé mercredi dans un communiqué l'écurie de Formule 1 qui vient de racheter l'équipe Jaguar.
Coulthard, 33 ans, doit conduire la monoplace Jaguar R5 de la saison passée, la nouvelle Red Bull RB1 ne devant faire ses premiers tours de roues que le 7 février sur ce même circuit.
Il n'est pas question, dans le communiqué de Red Bull, de l'engagement de Coulthard pour le Championnat 2005. Mais ces essais semblent néanmoins confirmer la volonté des deux parties de travailler ensemble. Red Bull est toujours à la recherche de ses deux pilotes.
"Je suis heureux de rejoindre l'équipe ici (à Jerez) cette semaine et j'ai vraiment hâte de me retrouver de nouveau au volant d'une F1", a déclaré Coulthard, cité dans le communiqué de Red Bull.
"J'ai parlé à Dietrich Mateschitz, le nouveau propriétaire de l'équipe, et il a été agréable d'entendre les plans pour l'avenir de Red Bull Racing, c'est certainement une intéressante nouvelle équipe", a conclu le pilote écossais, vainqueur de 13 Grands prix de F1 en 175 départs.
C'est bobépine ou bépine SVP
[05/01/05 - 17:26]
Officiel: Red Bull engage Klien et Liuzzi
Red Bull forme un trio pour la saison 2005
Liuzzi: n°2 bis
C'est donc officiel maintenant: l'équipe Red Bull est au complet puisqu'elle vient d'engager Christian Klien et Vitantonio Liuzzi. Avec David Coulthard qui avait signé un contrat de premier pilote, peu avant Noël, l'équipe dirigée par le milliardaire Dietrich Mateschitz possède donc trois pilotes titulaires pour la saison 2005.
En effet, Vitantonio Liuzzi et Christian Klien ont signé un contrat en tout point identique qui leur permettra de disputer des courses et de participer aux nombreuses séances d'essais privés. Ces deux contrats sont d'une durée d'un an avec dans les deux cas une option pour une prolongation.
Comme vous l'aurez compris, ces deux jeunes pilotes se partageront le baquet de la seconde Red Bull RB1 (qui sera présentée le 7 février prochain). L'équipe n'a pas encore décidé qui de Klien ou de Liuzzi débutera à Melbourne. Une décision sera prise à la fin des essais privés hivernaux, quelques jours avant d'embarquer pour Melbourne.
La prochaine séance d'essais privés de l'équipe Red Bull se déroulera à Barcelone à partir du 18 janvier.
========================================================
ca fait un bout que j'ai pas suivi la F1 ..
L'équipe RedBull..c'est nouveau ?? ca a pris la place de quel équipe !!..
Officiel: Red Bull engage Klien et Liuzzi
Red Bull forme un trio pour la saison 2005
Liuzzi: n°2 bis
C'est donc officiel maintenant: l'équipe Red Bull est au complet puisqu'elle vient d'engager Christian Klien et Vitantonio Liuzzi. Avec David Coulthard qui avait signé un contrat de premier pilote, peu avant Noël, l'équipe dirigée par le milliardaire Dietrich Mateschitz possède donc trois pilotes titulaires pour la saison 2005.
En effet, Vitantonio Liuzzi et Christian Klien ont signé un contrat en tout point identique qui leur permettra de disputer des courses et de participer aux nombreuses séances d'essais privés. Ces deux contrats sont d'une durée d'un an avec dans les deux cas une option pour une prolongation.
Comme vous l'aurez compris, ces deux jeunes pilotes se partageront le baquet de la seconde Red Bull RB1 (qui sera présentée le 7 février prochain). L'équipe n'a pas encore décidé qui de Klien ou de Liuzzi débutera à Melbourne. Une décision sera prise à la fin des essais privés hivernaux, quelques jours avant d'embarquer pour Melbourne.
La prochaine séance d'essais privés de l'équipe Red Bull se déroulera à Barcelone à partir du 18 janvier.
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ca fait un bout que j'ai pas suivi la F1 ..
L'équipe RedBull..c'est nouveau ?? ca a pris la place de quel équipe !!..
Un Canadien achète l'écurie Jordan
Lundi 24 janvier 2005 - LONDRES (PC) - Le milliardaire Canadien Alex Shnaider a racheté l'écurie de Formule 1 Jordan pour un montant estimé de 50 millions $ US. L'équipe conservera le nom Jordan en 2005 mais sera dirigée par la société Midland, basée à Toronto, via sa filiale Midland F1, a annoncé Jordan, lundi. Le nom de l'écurie changera en 2006, et l'avenir de son ancien propriétaire, Eddie Jordan, est pour le moment incertain.
Depuis ses deux victoires en Grand Prix signées en 1999, Jordan a perdu du terrain et se trouve actuellement au bas de la hiérarchie mondiale des équipes de F1.
"Je suis très heureux de ce dénouement car il nous permettra de profiter d'une saison d'apprentissage", a déclaré Shnaider dans un communiqué émis de Toronto.
"Nous ne nous faisons aucune illusion quant aux exigences techniques de la Formule 1 - sans contredit la discipline la plus rigoureuse du sport automobile. Regroupé nos forces avec une équipe qui a déjà fait ses preuves va accélérer notre capacité de devenir compétitif aussi rapidement que possible."
Shnaider, âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg et il possède la double citoyenneté Canadienne et russe. Il a obtenu un baccalauréat en économie à l'université York.
Jordan avait reconnu l'an passé qu'il dépensait environ un million de livres (2,29 millions $ Can) par mois sur sa fortune personnelle pour maintenir son équipe à flots.
"Je pense sincèrement que l'arrivée de Midland chez Jordan rendra l'écurie plus forte, a confié Eddie Jordan. Le sport et les ressources nécessaires ont changé et cet accord assure la sécurité et la force dont l'écurie avait besoin."
Shnaider est président du groupe Midland, une société d'investissements.
"Je suis heureux que nous conservions le nom de Jordan pour un certain temps, a poursuivi Jordan. Je suis également ravi de confirmer que je resterai impliqué dans l'écurie pour laquelle je travaillerai sur l'aspect commercial, afin de continuer d'aller de l'avant."
Jordan et Midland ont refusé de confirmer le prix de vente de l'écurie, estimé à 50 millions $ US par la presse spécialisée et plusieurs responsables du monde de l'industrie automobile.
Jordan, qui utilisera le moteur Toyota cette année, n'a toujours pas révélé l'identité de ses pilotes et la date du dévoilement de sa nouvelle voiture.
Les Allemands Nick Heidfeld et Timo Glock ainsi que l'Italien Giorgio Pantano ont été les pilotes de l'équipe la saison dernière. Heidfeld a signé sa meilleure performance avec une 7e place à Monaco et Glock a obtenu une 7e position à Montréal.
La saison 2005 du championnat du monde de F1 se mettra en branle le 6 mars en Australie.
Lundi 24 janvier 2005 - LONDRES (PC) - Le milliardaire Canadien Alex Shnaider a racheté l'écurie de Formule 1 Jordan pour un montant estimé de 50 millions $ US. L'équipe conservera le nom Jordan en 2005 mais sera dirigée par la société Midland, basée à Toronto, via sa filiale Midland F1, a annoncé Jordan, lundi. Le nom de l'écurie changera en 2006, et l'avenir de son ancien propriétaire, Eddie Jordan, est pour le moment incertain.
Depuis ses deux victoires en Grand Prix signées en 1999, Jordan a perdu du terrain et se trouve actuellement au bas de la hiérarchie mondiale des équipes de F1.
"Je suis très heureux de ce dénouement car il nous permettra de profiter d'une saison d'apprentissage", a déclaré Shnaider dans un communiqué émis de Toronto.
"Nous ne nous faisons aucune illusion quant aux exigences techniques de la Formule 1 - sans contredit la discipline la plus rigoureuse du sport automobile. Regroupé nos forces avec une équipe qui a déjà fait ses preuves va accélérer notre capacité de devenir compétitif aussi rapidement que possible."
Shnaider, âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg et il possède la double citoyenneté Canadienne et russe. Il a obtenu un baccalauréat en économie à l'université York.
Jordan avait reconnu l'an passé qu'il dépensait environ un million de livres (2,29 millions $ Can) par mois sur sa fortune personnelle pour maintenir son équipe à flots.
"Je pense sincèrement que l'arrivée de Midland chez Jordan rendra l'écurie plus forte, a confié Eddie Jordan. Le sport et les ressources nécessaires ont changé et cet accord assure la sécurité et la force dont l'écurie avait besoin."
Shnaider est président du groupe Midland, une société d'investissements.
"Je suis heureux que nous conservions le nom de Jordan pour un certain temps, a poursuivi Jordan. Je suis également ravi de confirmer que je resterai impliqué dans l'écurie pour laquelle je travaillerai sur l'aspect commercial, afin de continuer d'aller de l'avant."
Jordan et Midland ont refusé de confirmer le prix de vente de l'écurie, estimé à 50 millions $ US par la presse spécialisée et plusieurs responsables du monde de l'industrie automobile.
Jordan, qui utilisera le moteur Toyota cette année, n'a toujours pas révélé l'identité de ses pilotes et la date du dévoilement de sa nouvelle voiture.
Les Allemands Nick Heidfeld et Timo Glock ainsi que l'Italien Giorgio Pantano ont été les pilotes de l'équipe la saison dernière. Heidfeld a signé sa meilleure performance avec une 7e place à Monaco et Glock a obtenu une 7e position à Montréal.
La saison 2005 du championnat du monde de F1 se mettra en branle le 6 mars en Australie.
C'est bobépine ou bépine SVP
Réunion sur l'avenir de la F1 sans Ferrari
Jeudi 27 janvier 2005 - PARIS (AFP) - L'association des constructeurs de Formule 1 (GPWC) a formulé "des principes directeurs" concernant l'avenir de la F1, huit jours après que Ferrari eut signé de son côté une prolongation de l'actuel accord Concorde régissant la F1, a-t-on appris jeudi sur le site internet de Williams.
"Les constructeurs BMW, Honda, Mercedes-Benz, Renault et Toyota se sont réunis mercredi avec les écuries associées pour discuter de l'avenir des Grands Prix après 2007", à l'expiration de l'accord Concorde, rapporte Williams-BMW, soulignant qu'une "série de principes directeurs" avait été adoptée à l'unanimité des participants.
Ces principes directeurs sont:
- conserver aux Grands Prix leur statut de summum de la course automobile
- mettre en place un plan à longue échéance assurant la pérennité des Grands Prix et des parties impliquées, dont les équipes, les parraineurs et les circuits
- aider et encourager la participation d'équipes indépendantes en leur fournissant une assistance technique et des moteurs
- attirer et satisfaire les spectateurs
- mettre en place une direction sportive, technique et commerciale qui soit ouverte, transparente et juste.
Le GPWC (Grand Prix World Championship) est en conflit avec le patron de la F1 Bernie Ecclestone, réclamant une meilleure répartition des droits financiers ainsi qu'un plus grand pouvoir décisionnel.
Le GPWC a brandi la menace d'organiser un Championnat parallèle après l'expiration de l'accord Concorde.
Mais le 19 janvier, Ferrari s'est désolidarisé du GPWC en signant une prolongation de cet accord Concorde jusqu'en 2012, un geste qui réduit le risque pour Ecclestone de voir le championnat parallèle voir le jour.
Ferrari a fait savoir qu'elle faisait toujours partie du GPWC mais se réservait le droit de prendre des décisions de son côté. L'écurie italienne a signé la prolongation de l'accord Concorde car "la nouvelle version entrera en vigueur à partir de 2005 en ce qui concerne les revenus des signataires", selon la Scuderia.
Ecclestone a promis 500 millions de dollars supplémentaires aux écuries signataires sur les trois prochaines années.
Jeudi 27 janvier 2005 - PARIS (AFP) - L'association des constructeurs de Formule 1 (GPWC) a formulé "des principes directeurs" concernant l'avenir de la F1, huit jours après que Ferrari eut signé de son côté une prolongation de l'actuel accord Concorde régissant la F1, a-t-on appris jeudi sur le site internet de Williams.
"Les constructeurs BMW, Honda, Mercedes-Benz, Renault et Toyota se sont réunis mercredi avec les écuries associées pour discuter de l'avenir des Grands Prix après 2007", à l'expiration de l'accord Concorde, rapporte Williams-BMW, soulignant qu'une "série de principes directeurs" avait été adoptée à l'unanimité des participants.
Ces principes directeurs sont:
- conserver aux Grands Prix leur statut de summum de la course automobile
- mettre en place un plan à longue échéance assurant la pérennité des Grands Prix et des parties impliquées, dont les équipes, les parraineurs et les circuits
- aider et encourager la participation d'équipes indépendantes en leur fournissant une assistance technique et des moteurs
- attirer et satisfaire les spectateurs
- mettre en place une direction sportive, technique et commerciale qui soit ouverte, transparente et juste.
Le GPWC (Grand Prix World Championship) est en conflit avec le patron de la F1 Bernie Ecclestone, réclamant une meilleure répartition des droits financiers ainsi qu'un plus grand pouvoir décisionnel.
Le GPWC a brandi la menace d'organiser un Championnat parallèle après l'expiration de l'accord Concorde.
Mais le 19 janvier, Ferrari s'est désolidarisé du GPWC en signant une prolongation de cet accord Concorde jusqu'en 2012, un geste qui réduit le risque pour Ecclestone de voir le championnat parallèle voir le jour.
Ferrari a fait savoir qu'elle faisait toujours partie du GPWC mais se réservait le droit de prendre des décisions de son côté. L'écurie italienne a signé la prolongation de l'accord Concorde car "la nouvelle version entrera en vigueur à partir de 2005 en ce qui concerne les revenus des signataires", selon la Scuderia.
Ecclestone a promis 500 millions de dollars supplémentaires aux écuries signataires sur les trois prochaines années.
C'est bobépine ou bépine SVP