Le Jour "J"

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Répondre
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Après 524 jours d'attente

Mercredi 05 octobre 2005 - (RDS) - Vous attendez le premier vrai match du Canadien depuis le 29 avril 2004. Après une attente de 524 jours, votre voeu sera finalement exaucé, alors que s'amorce la saison 2005-06 de la Ligue nationale de hockey avec un calendrier complet de 15 matchs. Pour ce qui est du Canadien, après avoir maintenu une fiche de 5-3 en matchs préparatoires, il entreprend sa saison au Fleet Center de Boston pour un classique contre les Bruins.

Après une saison de lock-out, la LNH a décidé d'opter pour une transformation extrême... une nouvelle échelle salariale, de nouveaux règlements et un nouveau calendrier ayant pour but de favoriser les rivalités.

C'est pourquoi le Canadien affrontera les Bruins à huit reprises en 2005-06: deux fois en octobre, deux fois en février, une fois en mars et trois fois en avril.

Avant d'éliminer les Bruins en première ronde pour une deuxième fois en trois ans, le Canadien avait maintenu une fiche de 2-3-1 contre Boston en 2003-04. Lors des matchs préparatoires, Canadien et Bruins ont chacun remporté un match.

Côté statistique, les deux équipes ont marqué 27 buts lors des matchs hors-concours. Les deux joueurs du Canadien qui ont dominé lors du calendrier préparatoire sont deux nouveaux: Radek Bonk et Tomas Plekanec, les deux ayant enregistré huit points. Plekanec a été le meilleur franc-tireur avec quatre filets.

Chez les Bruins, le défenseur Jiri Slegr a été le meilleur avec huit points. Patrice Bergeron et Glen Murray se sont également illustrés avec sept points chacun.

Même si Andrew Raycroft est le gardien numéro un chez les Bruins, la recrue Hannu Toivonen a dominé pendant le camp d'entraînement avec trois victoires en quatre décisions. Du côté du Canadien, une autre recrue, Yann Danis, a également complété le camp avec trois gains et un revers.

Toivonen revendique également une moyenne de buts alloués de 2.93 en quatre sorties. Raycroft, qui affrontera le Canadien, a terminé le camp avec une moyenne de 2.59.

Chez le Canadien, Carey Price, Théodore et Danis ont respectivement maintenu une moyenne de buts alloués de 2.03, 2.58 et 3.11.

Même si le coeur de l'équipe est toujours présent, le Canadien montrera un visage bien différent en 2005-06. Dix joueurs étant dans l'alignement du Canadien lors de son dernier match contre le Lightning ont quitté, dont six Québécois: Patrice Brisebois, Mathieu Garon, Joé Juneau, Stéphane Quintal, Yanic Perreault, Karl Dykhuis. Andreas Dackell, Jim Dowd, Darren Langdon et Jason Ward ont également quitté.

Ces dix joueurs ont été remplacés par six recrues: Tomas Plekanec, Chris Higgins, Alexander Perezhogin, Yann Danis, Mark Streit et le dur à cuire Raitis Ivanans. Les vétérans Radek Bonk, obtenu en retour de Mathieu Garon, Mathieu Dandenault, embauché à titre de joueurs autonomes, ont joint le Canadien. Le gardien Cristobal Huet, qui a également fait partie de la transaction impliquant Garon, ne pourra aider sa nouvelle équipe avant quelques semaines, blessé à un genou.

Chez les Bruins, plusieurs joueurs de l'édition 2003-04 ont quitté. On pense notamment à Sergei Gonchar, Martin Lapointe, Félix Potvin, Brian Rolston, Mike Knuble, Rob Zamuner, Ted Donato, Andy Delmore, Dan McGillis, Michael Nylander et Sean O'Donnell.

Reconnus pour leur approche à la Séraphin au cours des dernières années, les Bruins ont allongé les dollars pour deux joueurs autonomes sans compensation: Alexei Zhamnov et Brian Leetch, qui toucheront respectivement 4.1 et 4.0 millions de dollars. Les Bruins ont également embauché Brad Isbister, Tom Fitzgerald, Dave Scatchard et Shawn McEachern sur le marché des joueurs autonomes.

En 2003-04, Thornton avait dominé les Bruins avec 73 points en 70 matchs, Murray avait mené l'équipe avec 32 buts et Patrice Bergeron avait été la meilleure recrue avec 39 points.

Chez le Canadien, Mike Ribeiro avait le meilleur avec 65 points, Richard Zednik le meilleur franc-tireur avec 26 buts et Michael Ryder la meilleure recrue avec 63 points.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Le jour "J" pour Crosby

Mercredi 05 octobre 2005 - PITTSBURGH (AP) - Après trois mois de folies médiatiques remontant au tirage au sort en vue du repêchage et à sa sélection par l'équipe de Mario Lemieux, Sidney Crosby va enfin disputer son premier vrai match de hockey dans la Ligue nationale.

Crosby, Lemieux et les Penguins de Pittsburgh vont ouvrir leur saison mercredi au New Jersey contre Martin Brodeur et les Devils, et c'est à partir de ce moment qu'on va savoir à quel point le "joueur d'une génération" sera capable de s'imposer dans la LNH.

Lemieux, qui est peut-être le dernier joueur à avoir connu ce qu'a vécu Crosby ces derniers mois, pense connaître la réponse.

"Peut-être qu'il vient juste d'avoir 18 ans, mais voyez comment il a joué à notre dernier match préparatoire, a dit le joueur-propriétaire-capitaine mardi. Il a été un de nos meilleurs joueurs. Donnez lui encore quelques années et il va causer bien des dommages."

Lemieux n'avait pas eu besoin d'autant de temps. Le 11 octobre 1984 à Boston, il avait marqué un but à son premier lancer, à sa première présence sur la patinoire.

Crosby connaît la légende mais estime que la pire chose à faire serait de viser à répéter les exploits de son patron.

"Si c'est pour arriver, ça arrivera, mais je ne vais pas m'en faire si ce n'est pas le cas", a-t-il commenté.

Comme Sittler...

Entre-temps, Crosby a dû expliquer à ses coéquipiers plus âgés pourquoi le nom Darryl était inscrit sur ses gants.

Un peu penaud, il a raconté que c'est un surnom dont il a hérité après son premier match d'exhibition junior, au cours duquel il avait amassé huit points. C'est en l'honneur de Darryl Sittler, le seul joueur de la LNH à avoir totalisé 10 points dans un match...
Image
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Juste un mot.... ENFIN  
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Les dates à surveiller

Mercredi 05 octobre 2005 - (RDS) - Il y aura plusieurs grands rendez-vous à surveiller, tout au cours de la saison dans la LNH.

Premier match à surveiller, Phoenix-Vancouver dès ce soir.
Cette rencontre marquera les débuts de la Merveille Wayne Gretzky derrière le banc d'une équipe de la LNH. Si les joueurs ne sont généralement pas très prolifiques derrière le banc, il est permis de croire que le grand Wayne saura bien se débrouiller à la barre des Coyotes.

Le 27 octobre est certainement une date qu'appréhende Todd Bertuzzi. L'attaquant des Canucks retournera pour la première fois à Denver après avoir sauvagement attaqué Steve Moore de l'Avalanche. Gageons que les partisans du Colorado ne seront pas doux à son endroit.

Nikolai Khabibulin a participé activement à la conquête de la Coupe Stanley du Lightning. Le 2 décembre, le Bulin Wall voudra prouver à ses anciens coéquipiers qu'ils n'auraient pas du se départir de lui. Chose certaine, les Blackhawks auront besoin des prouesses de Khabibulin cette saison.

Dany Heatley ne voulait plus jouer pour les Thrashers, il a été échangé le 2 janvier, Heatley s'amènera à Atlanta avec ses nouveaux coéquipiers des Sénateurs... Évidemment, ce sera également l'occasion pour Marian Hossa de rivaliser avec les ses anciens alliés.

Pour les partisans de Montréal, une date à retenir est évidemment le 3 janvier. Ce sera la première chance de voir à l'oeuvre Sidney Crosby. La jeune sensation s'amènera à Montréal avec Mario Lemieux et ses Penguins.

Si ces duels intéressants sont à inscrire à votre calendrier. Il y a malheureusement des affrontements auxquels nous n'aurons pas droit. Le meilleur exemple est celui des Flames et du Lightning qui n'auront pas la chance de revivre la finale de la Coupe Stanley.

Pour les partisans de l'Ouest du pays, c'est l'absence de Sidney Crosby qui est le plus déplorable. Crosby n'affrontera ni les Flames, ni les Canucks, ni les Oilers. Comptez-vous chanceux partisans du Canadien et ne rater pas votre chance de voir le 87 le 3 janvier prochain!!!

Image
SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

chu pogner a l'école moi ce soir!!!!!  

je pourrai pas regarder le premier match de la saison!!!!  

j'espere qu'il va y avoir une âme charitable pour venir me dire ce qui sepasse un peu....... au moins entre les périodes SVP!!!!!

FOLLE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ici, Sexywild: http://sports.yahoo.com/nhl;_ylt=AhzX01 ... RkKtA5nYcB

Les résultats sont mis à jour dans le tableau à droite.  Moi je change de poste à 20h et avec les cérémonies, j'imagine que ça va commencer tard, mais si je peux, je te dirai ce qui arrive.

Je m'ennuie du hockey sans commentaires!  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

J'ai rien dit, ça commence tu suite!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Bon c'est le fun, je suis déjà écoeurée de toute la publicité à RDS, alors je viens de couper le son...    J'espère qu'il y aura une autre âme charitable parce que je fais de l'ordi en même temps et je suis en train d'en rater des bouts!  À moins que j'allume la radio... hmmmmm...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Bon j'ai mis la radio...    

Pénalité à Mike Komisarek, ça chauffait autour du but de Théodore...  Il s'est avancé loin devant son filet, je croyais que c'était interdit mais il faut croire que c'est juste à l'arrière que le gardien est limité...  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Bulis a compté!  1-0 Canadien!

Chanceux le Canadien car les Bruins dominaient depuis un petit bout de temps... --Message edité par BouleAMites_ le 2005-10-05 19:32:01--
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Image
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Une 1re soirée couronnée de succès

Jeudi 06 octobre 2005 - (PC) - Il y a eu des buts et des punitions, les débuts de Sidney Crosby sur la glace et de Wayne Gretzky derrière le banc, du monde dans les gradins. Dans l'ensemble la reprise des activités de la LNH avec les 30 équipes au programme, une première, a été un succès.

"J'ai vu du courage hier soir, a déclaré jeudi Stephen Walkom. le nouveau directeur des officiels. Il y a eu des punitions qui n'avaient pas été décernées depuis 25 ans."

Conséquence, il s'est marqué une moyenne de 6,33 buts par match, dont plusieurs en avantage numérique, alors que la moyenne en 2003-04 a été de 5,19.

Un total de 275 447 billets ont été vendus pour les 15 matchs, une moyenne de plus de 18 300 par rencontre. La LNH a fait savoir que 11 des 15 matchs ont été disputés à guichets fermés et que les gradins ont été remplis à 98,1 pour cent de leur capacité.

Il y a eu deux exceptions notables à Chicago, où les White Sox ont certes nui aux Blackhawks, qui ont vendu 16 633 de leurs 20 500 sièges, et à Buffalo, où moins de 16 000 personnes se sont déplacées pour la visite des Islanders de New York.

Le Lightning de Tampa Bay, qui hissait la bannière de la coupe Stanley, a attiré la meilleure foule: 22 150 spectateurs.

A Montréal, le populaire bar sportif Champs était débordé de clients.

Les cotes d'écoute à la télé ont également été excellentes.

RDS a attiré 613 000 téléspectateurs pour le match Canadien-Boston

TSN a rapporté un auditoire anglophone de 6,4 millions téléspectateurs à travers le pays.

Les premiers matchs dans la LNH de Crosby comme joueur et Gretzky comme entraîneur, et la première fusillade gagnée par les Sénateurs d'Ottawa contre les Maple Leafs de Toronto ont constitué les faits saillants de cette soirée d'ouverture mercredi. La nouvelle façon d'arbitrer et le jeu plus ouvert qui en résulte ont aussi attiré beaucoup d'attention.

Les arbitres ont même continué de décerner des punitions et des avantages numériques à la troisième période!

Les amateurs de pool de hockey ont par ailleurs été éprouvés lorsque Mats Sundin (oeil), Rick Nash (cheville), Gary Roberts (aine) et Richard Zednik (aine) ont tous quitté leur match rapidement.

Et qui avait prédit que Marc Chouinard (Minnesota) réussirait le premier tour du chapeau de la saison?
Image
Répondre

Revenir à « LE STADE »