Yesssss Saku va jouer
Saku face à son frère
Vendredi 16 décembre 2005 - ST. PAUL, Minnesota (PC) - Saku Koivu va disputer samedi soir contre le Wild du Minnesota un match dont il se souviendra longtemps. Le capitaine du Canadien affrontera pour la première fois son jeune frère Mikko qui est de neuf ans son cadet.
"Toute la famille est ici, a dit Saku. Mes parents, ma femme et ma fille ainsi que l'amie de mon frère."
Plus jeune, Saku pouvait s'imposer physiquement face à son frère. Ce temps est bel et bien révolu. Mikko fait six pieds deux pouces et 205 livres alors que l'aîné mesure cinq pieds 10 pouces et pèse 184 livres.
"Il nous arrivait de nous battre en jouant au basket. Mikko est très compétitif", fait valoir Saku.
Saku se dit très fier de son jeune frère qu'il a appris à mieux connaître ces deux dernières années.
"Il avait seulement 11 ans lorsque je suis venu à Montréal. On vivait alors des vies complètement différentes. Aujourd'hui, on se rejoint.
"Ca me fait tout drôle de le voir dans la Ligue nationale. Ca me rappelle mes premières années dans la ligue."
Mikko a toujours été dans l'ombre de son frère qui est un des sportifs les plus populaires en Finlande.
"C'est le mauvais côté des choses. Ce n'est jamais facile d'être le fils d'un père célèbre. Je suppose que c'est la même chose pour un frère. Sauf qu'aujourd'hui, il n'est plus mon "petit" frère. Il a sa propre carrière. En fait, il va encore jouer lorsque je serai à la retraite."
Saku rappelle avoir joué avec son frère lors de la dernière Coupe du monde en 2004. Il espère renouveler l'expérience aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.
"Il a été blessé à un genou et l'entraîneur de l'équipe finlandaise n'a pas eu l'occasion de le voir jouer cette année. Ca pourrait jouer contre lui. Mais peut-être va-t-il tenir compte de ce qu'il a fait dans le passé."
Saku estime que son frère a la chance de faire partie d'une excellente organisation.
"Il va beaucoup apprendre ici, dit-il. Je sais que l'entraîneur (Jacques Lemaire) n'est pas toujours facile. Mais avec le temps, il va se rendre compte de sa chance."
Les deux frères ont des styles différents.
"Il est solide dans les deux sens de la patinoire, note Saku. Mon frère possède aussi de belles habiletés en plus d'avoir une bonne vision du jeu."
Jacques Lemaire connaît bien les deux joueurs.
"Saku est plus rapide. Il se déplace bien de gauche à droite, explique l'entraîneur du Wild. Mikko, lui, se sert davantage de son corps. Il protège bien la rondelle. Il va devenir un bon joueur. On ne s'est pas trompé en le repêchant."
Saku a manqué les cinq dernières rencontres du Canadien. Il se dit rétabli d'une blessure à l'aine et d'une gastro-entérite qui l'a cloué au lit plus tôt cette semaine.
"Je me sens assez bien pour jouer", a-t-il déclaré après avoir participé à son premier entraînement en plus de deux semaines.