Le jeudi 19 janvier 2006
Darryl Sutter prédit les séries éliminatoires au Canadien
François Lemenu
Presse Canadienne
Calgary
Darryl Sutter a son franc parler. On ne lui fait pas dire ce qu'il ne veut pas dire. L'entraîneur des Flames de Calgary a donc surpris les journalistes jeudi matin en affirmant que le Canadien allait participer aux séries éliminatoires.
On a vite compris que Sutter tient Bob Gainey et Guy Carbonneau en très haute estime. Il a joué contre les deux hommes et il a eu l'occasion d'apprécier leurs qualités de meneurs dans le feu de l'action.
À quelqu'un qui lui faisait remarquer que le Canadien est désormais dirigé par un nouvel entraîneur, Sutter a tôt fait de préciser que le Tricolore est dirigé par un ancien entraîneur qui reprend du service.
«Gainey va apporter de la stabilité à cette équipe, a fait valoir Sutter. Il ne va pas permettre que des distractions extérieures viennent perturber la chambre. C'est ce que font les bons entraîneurs.»
Selon Sutter, Gainey va imposer à ses joueurs un style de gestion qui contribue au succès.
«Les bons entraîneurs se moquent de la nouvelle application des règlements. Seul le style compte. Et je peux vous dire que Gainey et Carbonneau ont le style qui procure des victoires.
«Sur le papier, le Canadien a une bonne équipe. Gainey va maintenant créer un environnement qui mène au succès. Son équipe sera disciplinée et bien préparée. Et je peux vous assurer que Montréal ne changera pas d'approche en cours de route.
«Cette équipe est entre bonnes mains. Le Canadien va participer aux séries, il n'y a pas de doute là-dessus», a affirmé Sutter, qui cumule les fonctions de directeur général et d'entraîneur à Calgary.
Sutter ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il en a même rajouté.
«À la fin de la journée, le meilleur entraîneur est celui qui a dirigé le plus de matchs en séries. Gainey fait partie de ce groupe», a insisté le patron des Flames qui a mené son équipe à la finale de la Coupe Stanley au printemps 2004.
Les deux premiers matchs du Canadien sous Bob Gainey semblent donner raison à Sutter. Dans la chambre, les joueurs sont animés d'une confiance qui ne les habitait plus ces dernières semaines. Le défaitisme affiché a fait place à un enthousiasme presque juvénile. Reste à voir si les ondes seront toujours aussi positives à la fin du voyage de six matchs qui aura mené le Canadien à Calgary, Vancouver, Caroline, Philadelphie, Ottawa et Toronto.
Si on se fie à Sutter, les partisans du Canadien n'ont aucune raison d'en douter.
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... CPSPORTS01