CH: Post Mortem

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Gainey mi-figue mi-raisin

Vendredi 05 mai 2006 - MONTREAL (PC) - Ce fut une bonne saison, compte tenu du talent à sa disposition, mais le Canadien peut faire mieux et Bob Gainey, qui a cumulé les fonctions de directeur général et d'entraîneur-chef à la suite du congédiement de Claude Julien, l'a reconnu en faisant le bilan de la dernière campagne, vendredi.

Accompagné de Guy Carbonneau, qui lui succédera au poste d'entraîneur-chef la saison prochaine, Gainey a répondu à toutes les questions, autant en français où il est plus direct, qu'en anglais, lors d'un point de presse d'environ 45 minutes au Centre Bell.

"On est satisfait mais on n'est pas satisfait", a-t-il dit, paradoxalement, après avoir rappelé l'élimination du Canadien contre les Hurricanes de la Caroline en première ronde.

"On est venu près de réaliser notre potentiel. On a connu une saison avec quelques directions différentes mais à la fin, on a obtenu que tous les joueurs poussent dans la même direction."

Le Canadien, qui a fait salle comble lors de ses 41 matchs à domicile, a présenté une fiche de 42-31-9 pour 93 points, le même total qu'en 2003-04 avant le lock-out qui a paralysé les activités de la LNH pendant un an.

"Il faudra continuer de développer nos joueurs, d'améliorer le jeu d'équipe. Il y a aussi la possibilité d'ajouter d'autres joueurs à notre équipe", a indiqué Gainey en s'empressant aussitôt d'ajouter, comme pour apaiser les plus impatients des partisans, que la priorité immédiate sera d'abord "d'essayer de se renforcer à l'intérieur".

Des six joueurs qui pourront devenir autonomes sans restriction le 1er juillet, le gardien Cristobal Huet et le défenseur Francis Bouillon seront sûrement les priorités immédiates de Gainey.

Les autres, l'attaquant Jan Bulis, qui tentera sa chance le marché des joueurs autonomes après avoir inscrit 20 buts cette saison, le défenseur Todd Simpson ainsi que les attaquants Niklas Sundstrom et Aaron Downey sont des joueurs dont le Tricolore pourrait facilement se priver.

"On a eu la chance d'avoir Huet et nous aimerions le garder avec nous", a dit Gainey, faisant l'éloge du gardien français de Grenoble qui a réussi sept jeux blancs et dont le salaire ne s'élevait qu'à 456 000 $ cette saison.

David Aebischer pourrait seconder Huet mais jeudi, le gardien obtenu de l'Avalanche du Colorado a fermé la porte à cette possibilité, disant vouloir jouer entre 50 et 60 matchs la saison prochaine car il estime qu'il est un gardien no 1.

Le Canadien peut-il avoir deux gardiens disputant 60 matchs chacun?

"Ca va être difficile..., a lancé Gainey en esquissant un sourire - ce qui n'est jamais facile! Je n'ai pas de réponse pour le moment.

"On avait deux gardiens en compétition et on a finalement choisi un des deux, a-t-il expliqué. Il (Huet) a mérité d'être le no 1. C'est un problème, mais c'est aussi un bon problème. C'est tout à notre avantage. Ca nous donne une possibilité de manoeuvre.

"Il faut, a-t-il poursuivi, évaluer le potentiel et l'impact financier des deux joueurs dans l'équipe. Il faut voir comment on peut dépenser pour le mieux."

Qu'en est-il, par ailleurs, du vétéran Alex Kovalev, qui est sous contrat pour les trois prochaines années mais que Gainey a critiqué lors de la série contre les Hurricanes, estimant qu'il peut faire mieux?

"Alex, a dit Gainey, a été une très bonne addition à notre groupe à plusieurs niveaux: sur la glace et à l'extérieur avec les jeunes. Il est très fort pour impliquer les jeunes joueurs de sa nationalité avec nous."

Le Canadien compte actuellement 10 joueurs sous contrat pour un total de plus de 23 millions $. C'est dire que Gainey aurait l'argent nécessaire pour obtenir un attaquant ou deux - Jason Arnott, peut-être - sur le marché des joueurs autonomes.

"Pour le moment, je ne pense pas à aucune position spécifique, a souligné Gainey, qui devrait être particulièrement occupé en juin. Je ne veux pas que quiconque se lance dans des négociations avec nos joueurs autonomes. Nous avons les droits de négociations avec eux."
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Début de l'ère Carbonneau

Vendredi 05 mai 2006 - (PC) - Il n'y a pas eu une passation officielle des pouvoirs vendredi mais ce fut tout comme alors que Guy Carbonneau était présent, aux côtés de Bob Gainey lors du point de presse du Canadien au Centre Bell, en tant qu'entraîneur-chef du Canadien.

Et Carbonneau, comme il fallait s'y attendre, a été à la hauteur, montrant beaucoup d'assurance et faisant la preuve qu'il a ce qu'il faut pour avoir du succès à la barre du Tricolore.

"Mon but chaque saison, a-t-il dit, ce sera d'atteindre les séries éliminatoires, qu'on y parvienne en janvier ou lors du dernier match de la saison, et d'essayer de remporter la Coupe Stanley.

"On a fait énormément de progrès depuis janvier, a-t-il ajouté. On avait des jeunes qui cognaient à la porte. Avec le travail qu'on a accompli jusqu'à la fin de la saison, je pense qu'on n'est pas loin.

"Il y a, a-t-il poursuivi, une certaine expérience qu'il faut acquérir pour devenir une très bonne équipe."

Carbonneau, un ancien capitaine du Canadien, a quitté les Stars de Dallas cet hiver pour accepter le poste que lui a offert Bob Gainey et il a agi comme entraîneur-adjoint jusqu'à la fin de la saison.

"Je vais travailler avec les joueurs qu'on va me donner, a-t-il dit. Quand j'ai commencé ma carrière, j'ai eu la chance de jouer avec une équipe qui croyait au travail d'équipe et je crois toujours en cela.

"Je veux aussi un style agressif _ comme celui qu'on a préconisé lors des séries éliminatoires."

Carbonneau, qui va "regarder pour trouver" un entraîneur-adjoint, n'est pas d'accord avec ceux qui estiment que le capitaine du Canadien doit obligatoirement parler français à Montréal.

Pour lui, l'important, c'est le rendement sur la patinoire.

Fait intéressant, l'épouse de Saku Koivu a une bonne connaissance du français et le directeur Bob Gainey, à qui on a demandé comment faire pour que Koivu apprenne à parler français, a déridé l'assistance en disant spontanément: "Peut-être que s'il passait plus de temps avec sa femme!"

"C'est une question juste, a estimé Gainey. Il n'est pas évident pour les joueurs qui viennent d'ailleurs de comprendre la culture et la situation ici."

D'autre part, Gainey, qui a remplacé Claude Julien à la mi-saison, a expliqué que son retour derrière le banc cette saison "a été un bon réapprentissage".

"En 1990-91, a-t-il dit, j'avais les mêmes patins que lors de ma dernière année en 1989. Et j'étais beaucoup plus branché. Mais il est surprenant de voir que la plupart des choses sont les mêmes."
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Répondre

Revenir à « LE STADE »