Le mercredi 06 décembre 2006
CANADIEN
Samsonov, Niinimaa et Aebischer n'auraient aucune valeur d'échange
Mathias Brunet
La Presse
Sheldon Souray, Sergei Samsonov, Janne Niinimaa et même David Aebischer sont probablement les quatre joueurs qui alimentent le plus les rumeurs d'échange chez le Canadien ces temps-ci.
Lundi encore, la présence de nombreux dépisteurs au match entre les Bruins de Boston et le CH a beaucoup fait jaser.
Mais au risque de briser certaines illusions, la valeur de Samsonov, Niinimaa et Aebischer est presque nulle sur le marché. Et ceux qui ne peuvent plus endurer les carences défensives de Souray devront respirer par le nez parce que celui-ci n'est pas sur le marché. C'est du moins ce qu'affirment des dépisteurs d'équipes de la LNH.
«Je crois que le Canadien est "pris" avec Samsonov, confirme un dépisteur au bout du fil. Ce n'est jamais impossible de voir un club mordre à l'hameçon, mais il n'a pas vraiment produit à Edmonton l'an dernier et ce n'est pas mieux avec le Canadien. Il y aurait plus d'intérêt si son contrat se terminait à la fin de la saison car dans la conjoncture actuelle, le club qui fera son acquisition aura encore à lui verser un salaire de 3,5 millions l'an prochain. C'est un pensez-y bien à cause de la limite de la masse salariale.»
«Je ne connais pas la valeur exacte de Samsonov mais je ne le recommanderais pas à mes patrons, répond un autre dépisteur. À 3,5 millions, je ne connais pas grand-monde qui va courir après. À moins qu'il compte 15 buts à ses 10 prochains matchs. Peut-être qu'un club mal pris pourrait céder un choix au repêchage ou un espoir de deuxième ordre, et le Canadien pourrait ainsi se débarrasser de son salaire, mais encore. Le Canadien est mieux de tenter de le relancer plutôt que de l'échanger.»
Le premier dépisteur interrogé affirme que le Canadien aurait sans doute plus de facilité à se départir de Niinimaa que de Samsonov. «Niinimaa n'apporte pas une grande dimension, mais avec toutes ces blessures qui surviennent en défensive aux quatre coins de la Ligue, les équipes seraient quand même prêtes à écouter. C'est quand même un gros salaire pour ce qu'il peut te donner, mais plus la saison va avancer, plus il a des chances d'être choisi parce que son contrat se termine à la fin de l'année. Il n'y a plus d'obligation financière envers lui l'an prochain. Le Canadien pourrait peut-être obtenir un choix au repêchage en retour, en cinquième ou sixième ronde.»
Aebischer? «Tout le monde me dit qu'il est rendu très croche, répond ce même dépisteur. Des gardiens comme ça, ils peuvent répondre à un certain besoin s'il y a des blessures ailleurs ou si jamais un club veut une police d'assurance pour soit un gardien numéro un très jeune, soit un numéro un très vieux. Il est dans une situation semblable à celle de Niinimaa parce qu'il en est à la dernière année de son contrat. Un choix au repêchage peut-être?»
Notre homme affirme que rien ne lui laisse croire que Bob Gainey veut échanger Souray. «Au début de l'année, j'aurais peut-être dit oui, mais pas en ce moment. Je n'ai rien entendu à son sujet. Et habituellement, je sais si un joueur est sur le marché ou non.»
«Souray n'est pas sur le marché, c'est sûr, déclare l'autre dépisteur. Pourquoi ils l'échangeraient? Le club gagne, ils vont participer aux séries éliminatoires, ils ont besoin de lui. Tu ne peux pas commencer à faire ce genre d'échange à ce temps-ci de l'année. En février, peut-être, si l'équipe n'est plus dans le coup, mais une telle éventualité serait surprenante parce que le Canadien va bien.»
Si jamais Bob Gainey veut frapper fort et dénicher un centre de premier plan pour relancer Alex Kovalev (comme le suggère Dany Dubé, qui évoque le nom de Peter Forsberg), il devra probablement sacrifier un espoir en plus d'un choix de première ronde.
«Quand on parle d'espoirs qui ont de la valeur chez le Canadien, on parle de Carey Price, d'Andrei Kostitsyn ou de David Fischer, mentionne notre premier dépisteur. Mais le Canadien ne sera pas le seul dans la course parce que tout le monde se cherche un centre offensif et des défenseurs. Il est cependant encore trop tôt pour les ventes de liquidation parce que la plupart des clubs en difficulté n'ont pas encore perdu espoir de revenir dans la course. C'est pour ça que le marché des échanges est tranquille ces temps-ci.»
Jacques Martin, des Panthers, a bien résumé la situation dans les journaux de la Floride ces derniers jours en affirmant qu'il avait logé de nombreux appels à ses collègues, mais que les seuls joueurs disponibles étaient surpayés et improductifs, d'où la difficulté de conclure une transaction...
http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... CPSPORTS01
Samsonov, Niinimaa et Aebischer ....
Je ne suis pas surpris dans le cas de Niinimaa et Samsonov, mais Aebicher un peu. Même si il n'a pas été à son mieuxlors du dernier mois, il a quand même été le jeu le plus utile du Canadien lors du mois d'octobre. Il est sûrement meilleur que d'autre gardiens No1 dans la ligne, et son salaire n'est pas extravagant non plus.. Et bien..
Par contre pour les 2 autres ça sert à rien d'argumenter! Niinimaa cliss, j'arrive toujours pas à comprendre...
Par contre pour les 2 autres ça sert à rien d'argumenter! Niinimaa cliss, j'arrive toujours pas à comprendre...
je ne crois pas personnellement que le ch serait dans la possibilité d'aller chercher fosberg... on pourrait par contre faire un échange avec carey price... nous avons de la relève en yann danis et jaroslav halak et le petit desjardins...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Raven a écritForsberg à Montréal ! Ça serait malade
Mets en! j'imagine déjà la scène :
" Et voici Forsberg qui fait une première présence dans l'uniforme du Canadien. C'est lui qui a la rondelle. Il fonce vers le filet!... Wow, quelle finte majistrale!.. Ohh shit, il vient de se faire frôler par le défenseur adverse, le voici avec un bras et une jambe fracturés et une blessure à l'aine... "
--Message edité par L inconnu le 2006-12-07 06:01:50--
" Et voici Forsberg qui fait une première présence dans l'uniforme du Canadien. C'est lui qui a la rondelle. Il fonce vers le filet!... Wow, quelle finte majistrale!.. Ohh shit, il vient de se faire frôler par le défenseur adverse, le voici avec un bras et une jambe fracturés et une blessure à l'aine... "
--Message edité par L inconnu le 2006-12-07 06:01:50--
L inconnu a écrit
L inconnu a écrit
Tu m'enlèves les mots du Clavier
Tu m'enlèves les mots du Clavier
C'est bobépine ou bépine SVP