Roy prévient le CH : n'ignorez pas Esposito !

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Le lundi 30 avril 2007

Roy prévient le CH : n'ignorez pas Esposito !

Mathias Brunet
La Presse

«Si le Canadien ignorait Angelo Esposito au repêchage, je pense qu'il répéterait l'erreur d'avoir préféré Doug Wickenheiser à Denis Savard en 1980.»

On ne pourra jamais accuser Patrick Roy de ne pas aller au front pour ses joueurs. Cette déclaration, lancée sur les ondes de CKAC vendredi, ne manque pas d'éclat.

Wickenheiser, premier choix dans la LNH cette année-là, a joué à peine plus de trois ans dans l'uniforme du Canadien. Il s'est contenté de 49 buts en 202 matchs avant d'être échangé aux Blues de St. Louis, qui l'ont transformé en joueur défensif. Savard a amassé 1338 points en carrière, dont cinq saisons de 100 points ou plus.

«Je ne dis pas qu'Angelo deviendra une vedette comme Denis Savard, mais je fais la comparaison avec le gars qui vient de la région et qui aurait fait tout un joueur pour l'organisation sans qu'on ait besoin d'aller le chercher plus tard dans une transaction (contre Chris Chelios en 1990)», précisait Roy, hier après-midi, au bout du fil, en voulant sans doute ne pas imposer de pression additionnelle sur les épaules de son protégé.

«Je ne pense pas que Doug Wickenheiser soit devenu le joueur qu'on pensait, non? Et Denis Savard a peut-être fait mieux qu'on croyait. Quand t'as un joueur dans ta cour, il ne faut pas le manquer. Mais ce n'est pas à moi de mettre de la pression sur les gens de l'organisation du Canadien, je fais seulement émettre mon opinion sur ce que je vois de mon joueur.»

Si l'entraîneur des Remparts de Québec parle ainsi, c'est qu'Esposito, aux dires de plusieurs recruteurs, pourrait être disponible lorsque le tour du Tricolore sera venu de sélectionner en première ronde, au 12e rang, le 22 juin. «Je crois qu'il va glisser un peu, mais je ne sais pas jusqu'où. Je ne serais pas surpris qu'il puisse être là quand le Canadien va parler.»

Il y a quelques mois à peine, pourtant, on disait de ce Montréalais qu'il pourrait devenir le premier choix du repêchage 2007. Mais sa production offensive a chuté par rapport à l'année dernière. Après avoir amassé 98 points en seulement 57 matchs en 2005-2006, il en a obtenu 79 en 60 rencontres cette année. Certains affirment, avec raison, peut-être, qu'on ne perd pas des coéquipiers de la trempe d'Alexander Radulov et Marc-Edouard Vlasic sans s'en ressentir.

Mais Roy estime que la progression d'un jeune joueur de ne mesure pas seulement en termes de production offensive. «C'est sûr qu'il a des choses à améliorer. Comme son contrôle de la rondelle, ses prises de décision et son jeu en zone défensive. Mais honnêtement, j'ai vu une belle progression dans ces détails qui ne sont pas nécessairement perçus par l'amateur. C'est sûr que pour un joueur comme lui, la progression n'est plus aussi apparente. Il arrive à 16 ans, il peut faire n'importe quoi et on trouve ça extraordinaire. L'année suivante, il fait les mêmes choses, mais on est habitués de le voir faire et on n'est plus impressionnés. Mais ce sont par des détails que le gars continue à progresser et à bien se comporter. Et il a la volonté de travailler pour s'améliorer. C'est ce qui me fait dire qu'il va devenir un bon joueur parce qu'il veut réussir.»

Roy estime qu'Esposito s'est peut-être mis un peu trop de pression en seconde moitié de saison. «C'est une pression différente d'être classé numéro un et de le demeurer. C'est plus facile de descendre que de monter quand t'es numéro un. Les réflecteurs sont sur toi. Ce n'est pas qu'il a senti la pression, mais il a commencé à jouer moins bien à un certain moment de l'hiver et il s'est comme mis un peu plus de pression. On en a beaucoup jasé avec Angelo en deuxième moitié de saison, mais on aurait pu agir de façon différente. J'aurais pu l'aider un peu plus. Je trouve qu'on n'a pas bien géré la situation. C'est nouveau pour moi aussi. Aujourd'hui, si j'avais à revivre la même situation, il y a des choses que je ferais différemment. Mais ça, je vais le garder pour moi. Sauf qu'il vient de le vivre justement et ça va faire de lui un meilleur joueur de hockey.»

Plusieurs dépisteurs reconnaissent qu'Esposito possède une formidable technique de patinage, mais que sa vision du jeu fait défaut. «Je crois qu'il a assez de vision du jeu pour devenir un bon joueur, répond Roy. Il va peut-être avoir besoin de patterns (des jeux définis à l'avance, dans le jargon du hockey) mais une fois qu'il y aura une structure, il va faire la job. On l'a essayé à l'aile, il a fait le travail, mais je pense qu'il est plus efficace au centre à cause de sa vitesse.»

Ne demandez pas à Esposito, qui est représenté par Philippe Lecavalier et Kent Hugues, s'il préfère se retrouver à Los Angeles ou Columbus, où la pression est moins forte. Le jeune homme a déclaré cet hiver qu'il souhaitait voir le Canadien dégringoler au classement de façon à s'assurer de le repêcher cet été.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... SPORTS0101
Matthyboy
Intronisé au Panthéon

Message par Matthyboy »

c'Est sur que si esposito n'est pas repêché et que le CH passe par dessus lui, je suis sur et certain que les partisans ne seront pas content... c'est certain qu'esposito n'est pas le meilleur espoir... il n'a plus raduulov à ses côtés pour produire autant mais il a quand même terminé au 30ième rang des marqueurs de la LHJMQ...

le CH ne PEUX PAS passer par dessus lui pour une fois que des québécois sont à la merci du CH...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

110% ont commencé la campagne pro-Esposito hier soir...  

Stanley Cup needs CHEMISTRY!
Matthyboy
Intronisé au Panthéon

Message par Matthyboy »

110% deviennent pathétiques de plus en plus...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124110220523592.jpg[/img][/url]
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Citation :Matthyboy a dit :

le CH ne PEUX PAS passer par dessus lui pour une fois que des québécois sont à la merci du CH...

Oui mais il y a aussi David Perron comme Québecois qui est classé 2 rangs derrière Esposito ( Nord-Américain ) et qui ne cesse de progresser plus la saison avance...il connait des séries éliminatoires exceptionnelle avec Lewiston.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Gentil  a écrit

Oui mais il y a aussi David Perron comme Québecois qui est classé 2 rangs derrière Esposito ( Nord-Américain ) et qui ne cesse de progresser plus la saison avance...il connait des séries éliminatoires exceptionnelle avec Lewiston.

David Perron progresse...Esposito plafonne.

Et je ne veux surtout pas que le CH répete la gaffe de 98 lorsqu'il avait préféré Eric Chouinard a Simon Gagné...
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

bobépine  a écrit

David Perron progresse...Esposito plafonne.

Et je ne veux surtout pas que le CH répete la gaffe de 98 lorsqu'il avait préféré Eric Chouinard a Simon Gagné...

Moi aussi et ca me fait pensé a cette année là itout Esposito/Perron.

Tout l'monde en avait que pour Chouinard le fils de Guy qui avait déja scoré 50 buts avec Atlanta et pratiquement personne parlait de Simon Gagné...et nous connaissons la suite
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

Tu ne peux pas vraiment comparer Chouinard/Gagné à Esposito/Perron!

1) Chouinard ne plafonnait pas.

2) Chouinard était clairement meilleur que Gagné.

3) Ça ne peut pas vraiment être considéré comme un erreur si c'est le CH qui développe mal ses recrues...

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Clorophile  a écritTu ne peux pas vraiment comparer Chouinard/Gagné à Esposito/Perron!

3) Ça ne peut pas vraiment être considéré comme un erreur si c'est le CH qui développe mal ses recrues...

Chouinard n'a jamais réussi dans la LNH
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Clorophile  a écritTu ne peux pas vraiment comparer Chouinard/Gagné à Esposito/Perron!

3) Ça ne peut pas vraiment être considéré comme un erreur si c'est le CH qui développe mal ses recrues... Est-ce qe c'était un joueur offensif?........
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Moi je fais la comparaison tres facilement   --Message edité par GenTiL le 2007-05-01 19:29:22--
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Ton Chouinard ne plafonnait p-e pas mais son éthique de travail était souvent remis en question ( tout l'monde parlait juste de lui ).........Gagné était considéré un ptit peu moins talentueux p-e et était moins gros que Chouinard mais il était de beaucoup plus travaillant.( personne parlait de lui ) ...dans ce sens là que j'ai fais la comparaison

Les dépisteurs se sont trompé royalement --Message edité par GenTiL le 2007-05-01 19:55:18--
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Citation :Clorophile a dit :

Développer un gros lâche c'est pas évident.
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Que le CH repêche comme du monde ils vont avoir moins de misère a les développer leurs joueurs.

Honteux les repêchages dans les 20 ans dernières années.
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Drafts CH dans les dernières années

http://www.hockeydb.com/ihdb/draft/teams/dr000045.html
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

Des fois tu me fais penser à un gérant d'estrade Gentil.  

La période Réjean Houle est en effet très sombre en terme de repêchage...

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Clorophile  a écritDes fois tu me fais penser à un gérant d'estrade Gentil.  

La période Réjean Houle est en effet très sombre en terme de repêchage...

Markov et Ryder font partie de l'ère Réjean Houle

Image
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

Les exceptions qui confirment la règle!  

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Clorophile  a écritLes exceptions qui confirment la règle!    

Si Esposito ne jouait pas pour les Remparts...voudrais-tu autant que le CH le repeche

Image
Gentil
Immortel du Domaine

Message par Gentil »

Voici les stats d'Éric Chouinard et Simon Gagné avec les Remparts de Québec a leurs année de repêchage en juin 1998

1997-98 Chouinard: 68 41 42 83.... moyenne de points/matchs 1.22
Playoffs : 17 points en 14 games

1997-98 Gagné : 53 30 39 69..... moyenne de points/match 1.30
Playoffs : 16 points en 12 games

Donc de dire que Chouinard était clairement suppérieur a Gagné est complètement faux  
Répondre

Revenir à « LE STADE »