Stade Molson
Montréal dit oui aux Alouettes
François Ferland
Le Journal de Montréal
12/07/2007 05h52
Les Alouettes sont maintenant capables de poursuivre le développement de la phase II de leur projet de rénovation et d'agrandissement du stade Percival Molson puisque, hier, ils ont obtenu une réponse positive de la Ville de Montréal, relativement à leur demande d'une contribution financière.
Le maire Gérald Tremblay et la viceprésidente du comité exécutif responsable des sports et des loisirs, Francine Sénécal, ont conjointement annoncé une aide financière de 800 000 $ pendant cinq ans à compter de la fin de l'année 2009 à l'université McGill, propriétaire du stade Molson, pour la réalisation de la phase II du projet mis de l'avant par les Alouettes.
Dans un communiqué émis par le service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Montréal, il est précisé que l'attribution de cette somme est conditionnelle à la contribution financière des gouvernements provincial et fédéral pour un montant approximatif de dix millions de dollars chacun.
Pour leur part, les Alouettes investiront quelque 4,5 M$ dans ce projet évalué à 30 M$.
Un tiers du marathon
Le président des Alouettes, Larry Smith, qui a rencontré les médias en fin d'après-midi, était évidemment heureux de l'aval accordé par l'administration municipale.
Il espérait l'obtenir depuis fort longtemps, pour ne pas dire qu'il priait pour qu'il en soit ainsi, car il avait souvent rappelé que la survie de la concession doit absolument passer par la réalisation du projet.
Les Alouettes font salle comble depuis quelques années en accueillant quelque 20 000 spectateurs par rencontre, mais la direction clamait que cela ne pouvait plus garantir leur survie à long terme. L'ajout de 5000 sièges et de 18 loges corporatives est donc devenu vital.
Heureux était donc Larry Smith, mais il n'affichait pas un air triomphal pour autant.
«Le tiers du marathon qu'est ce projet est complété, a-t-il souligné. Il reste encore à venir l'implication officielle de Québec et d'Ottawa.»
Smith n'est toutefois pas inquiet à cet égard, puisqu'il a rappelé que ces deux paliers de gouvernement lui ont toujours dit qu'ils injecteraient l'argent qui leur est demandé une fois que la Ville de Montréal aura confirmé son engagement envers les Alouettes.
Échéanciers
«Nous espérons maintenant être en mesure d'annoncer en détail le déclenchement du processus de mise en chantier dans le courant du mois d'août», a indiqué Smith.
Ce processus comprend la finalisation des plans architecturaux - «quarante pour cent de cette étape, pour laquelle nous avons investi plus de 500 000 $, est déjà fait», a avisé Smith - et les appels d'offres.
«Nous souhaitons l'amorce des travaux vers la mi-novembre 2008», a ajouté Smith.
«Ce serait fantastique que les travaux débutent au moment où nous serons à la veille de la présentation du match de la coupe Grey», a souligné le président, rappelant que Montréal sera le théâtre de la classique annuelle l'an prochain.
Du côté du gouvernement du Québec, le Ministère de la culture aura un gros mot à dire relativement à la protection du mont Royal. L'installation d'un écran géant a fait l'objet de beaucoup d'appréhension. Or, Larry Smith a répété que cette partie du projet a fait l'objet de consultations auprès de la population et que les travaux seront réalisés dans le respect de l'environnement.
L'écran sera installé dans le coin nordest du stade. «Les arbres qui s'y trouvent actuellement sont malades dans une proportion de 78 pour cent et nous allons améliorer la situation à cet égard», a promis Smith.