L'équipage composé de Kristensen-McNish-Capello (40 ans de moyenne d'âge !) sur l'Audi R10 TDI n°2 a remporté de haute lutte la 76ème édition des 24 Heures du Mans face à Peugeot !
Malgré le retour de la pluie pour la dernière heure de course, rien ne viendra empêcher la marque aux annaux de décrocher un 5ème succès consécutif au Mans, le 8ème succès au total après ceux obtenus en 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006 et 2007
Pour sa 12ème participation, le Danois Tom Kristensen – 40 ans - obtient un 8ème succès dans la Sarthe, Son dernier succès remontait à 2005.
L'Ecossais Allan McNish – 38 ans - renoue avec la victoire au Mans la première avec Audi – dix ans après l'avoir emporté au volant d'une Porsche.
C'est la troisième victoire pour Rinaldo Capello qui s'était imposé en 2003 avec Bentley, puis en 2004 avec une Audi R8. Un joli cadeau pour l'Italien qui soufflera 44 bougies mardi !
La première 908 – la n°7 de Gené-Minassian-Villeneuve – échoue à la deuxième place, dans le même tour de l'Audi victorieuse, après un pari audacieux mais perdu avec le choix de pneus en fin de course.
Une deuxième Peugeot 908 – la n°9 de Montagny-Klien-Zonta monte sur la 3ème marche du podium. Accablée par de nombreux ennuis techniques, la 908 n°8 partie en pole position se classe 5ème, entre les deux autres Audi R10 TDI.
7èle et première des voitures "essences", la Pescarolo Judd n°17 de Primat-Tinseau-Tréluyer devance assez aisément la Courage ORECA n°5 confiée à Soheil Ayari, Loïc Duval et Laurent Groppi.
Victoire sans conteste de la Porsche RS Spyder n°34 – 10ème au "scratch" - confiée aux néerlandais Jos Verstappen, Jeroen Bleekemolen et du patron-pilote de l'équipe, Peter van Merksteijn. La Porsche la n°31 du Team Essex – et la Pescarolo n°35 du Saulnier Racing complètent le podium de la catégorie.
Battu en qualification, Aston Martin a pris sa revanche sur 24 Heures. David Brabham et Darren Turner, déjà vainqueurs l'an dernier, s'imposent cette année en compagnie de l'Espagnol Antonio Garcia et termine 13ème du classement général.
Les Corvette de l'équipe officielle – la n°63 devant la 64 – se partagent les deux autres marches du podium, suivies de la seconde DBR9 aux couleurs de Gulf. La Corvette n°72 du Team Luc Alphand Aventures doit se contenter de la 5ème place de la catégorie.
Succès total pour Ferrari en GT2 avec les lauriers pour la n°82 du Risi Competizione que se partageaient Mika Salo, Jaime Melo et Gianmaria Bruni, classés 19ème au "scratch".
Deuxième, la F430 n°97 BMS Scuderia Italia – de l'équipage Malucelli-Ruberti-Babini - devance finalement la n°90 Farnbacher confiée aux Allemands Pierre Ehret et Pierre Kaffer, associés au Danois Lars-Erik Nielsen.
Audi Remporte les 24H !!!
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L'équipage composé du Danois Tom Kristensen, de l'Ecossais Allan McNish et de l'Italien Rinaldo Capello – au volant de l'Audi R10 TDI n°2 - a remporté de haute lutte la 76ème édition des 24 Heures du Mans.
Les deux autres voitures de la marques aux anneaux terminent en 4ème et 6ème position.
Le constructeur allemand signe ainsi sa 8ème victoire sur le circuit sarthois, la cinquième consécutive depuis 2004.
Dr Wolfgang Ullrich (Dirigeant Audi Motorsport) : « Les 24 Heures du Mans 2008 resteront dans l'histoire comme une édition unique. La compétition a été intense durant la totalité des 24 heures. Nous n'avons pas pris le départ en favoris. Notre succès est le fruit de bonnes performances accompagnées d'un sans faute. Nous avons gagné face à un adversaire fort. On ne pouvait pas imaginer une plus belle course pour les spectateurs. Audi a montré une nouvelle fois la véracité de son slogan : l'avance par la technique. »
Dindo Capello (Audi R10 TDI n°2) : « Ce fut une grande course, une course parfaite. Pour nous, le seul moyen de battre Peugeot était de réaliser un sans faute. L'équipe a fait un travail incroyable. Notre Audi n'a pas connu le moindre problème. Nous n'avons pas perdu une seule seconde dans les stands. C'est ainsi que nous avons battu Peugeot. Audi à les bonnes personnes pour gagner des courses même quand, pour une fois, elle n'a pas la voiture la plus rapide. »
Tom Kristensen (Audi R10 TDI n°2) : « Wow ! Quelle course ! Pour Allan, Dindo et moi, c'était la continuité de l'an dernier. Nous nous sommes améliorés et avons progressé en confiance au fur et à mesure. Nous avons oublié tout ces « on dit » estimant que nous ne pouvions pas gagner ensemble ou avec la « voiture jaune ». Merci à Audi de nous avoir fait confiance. Et de nous avoir préparé une voiture avec laquelle nous avons pu attaquer pendant 24 heures pour gagner devant un adversaire aussi fort que Peugeot. Nous avons réalisé une course parfaite grâce à notre ingénieur Howden Haynes à Ralf Jüttner, au Dr Wolfgang Ullrich et à toute l'équipe. Ils ont tous donné les bonnes informations pour choisir les bons pneus durant cette folle période d'averses. Allan méritait de gagner au Mans avec Audi. Dindo est un fantastique gentleman italien et il est très rapide. J'espère que nous disputerons encore beaucoup de fois Le Mans ensemble. »
Allan McNish (Audi R10 TDI n°2) : « Je suis plus qu'heureux : j'ai finalement gagné au Mans avec Audi. Je suis passé très près plusieurs fois... Cette année, malgré une forte opposition, des conditions de piste extrêmement exigeantes et difficiles et un temps imprévisible, j'ai finalement réussi. Merci à Audi Sport et au Team Joest. Je n'ai pas pris de risques au départ et j'ai noté avec plaisir que je suivais les Peugeot. Ils ont vite rencontré des problèmes à des degrés divers. Le circuit était délicat sous la pluie, avec un revêtement gras et glissant, comme sur de la glace. Heureusement, la voiture était bien chaussée, mais conduire pendant plus de trois heures dans ces conditions réclame une concentration totale. Le moindre écart de trajectoire, la plus petite erreur et la sortie de piste pouvait se produire avec de lourdes conséquences.
»
Lucas Luhr (Audi R10 TDI n°3) : « Je félicite chaleureusement Tom, Allan, Dindo et toute l'équipe Audi. Notre course était Ok mais nous avons perdu un peu de temps au début. A la fin, nous avons dû nous arrêter deux fois ce qui a mis un terme à notre bataille avec la Peugeot N°9. Nous échouons à une place du podium. Mais au moins avons-nous une bonne chance de faire mieux l'an prochain... »
Alexandre Prémat (Audi R10 TDI n°3) : « Je suis très heureux de ma première arrivée aux 24 Heures du Mans. Nous avons manqué le podium d'une seule place. C'est vraiment un bon résultat car la bataille entre les six premiers a été très relevée. Je pense que nous avons fait un très bon travail avec Lucas Luhr et Mike Rockenfeller. Nous avons acquis beaucoup d'expérience qui nous sera utile pour l'avenir... »
Mike Rockenfeller (Audi R10 TDI n°3) : « Nous savions que la course serait de haut niveau. Nous avons tous les trois donné le meilleur de nous-mêmes. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour que Lucas Luhr, Alex Prémat et moi montions sur le podium. Nous avons eu quelques problèmes mineurs qui, à ce niveau de compétition, nous ont empêchés d'être au top. Mais nous avons beaucoup appris et j'espère que nous nous battrons pour le podium l'année prochaine. »
Frank Biela (Audi R10 TDI n°1) : « J'espérais mieux mais il faut l'accepter. La bonne chose est qu'Audi l'a emporté face à une solide concurrence. Bravo à toute l'équipe et aux trois vainqueurs. »
Emanuele Pirro (Audi R10 TDI n°1) : « Allan McNish, Dindo Capello et Tom Kristensen méritent cette victoire car ils ont fait une grande course. C'est un grand jour pour Audi. En ce qui me concerne, je ne suis pas tellement content de notre course. Nous avons manqué de chance et de vitesse cette année. »
Marco Werner (Audi R10 TDI n°1) : « Je suis très fier d'appartenir à l'équipe qui a de nouveau gagné au Mans. Félicitations à Allan McNish, Dindo Capello, Tom Kristensen et à Audi pour cette victoire. Bien sûr, il est dommage que toutes nos voitures ne finissent pas aussi bien. Comme prévu, le week-end a été dur. Deux de nos voitures ont connu des petits problèmes mais une d'elles a gagné grâce à sa grande fiabilité. Que demander de plus ? »
Ralf Jüttner (Directeur Technique Audi Sport Team Joest) : « Ce fut une course folle ! Nous n'étions pas favoris mais nous y avons toujours cru. J'avais un bon pressentiment que je ne pourrais pas expliquer. Quand la météo est devenue chaotique, il a fallu prendre très vite les bonnes décisions au niveau des pneus. Nous avons parfois choisi les pneus quelques secondes seulement avant de les chausser. Nous n'avons pas eu à déplorer une seule faute de l'équipe. La stratégie était bonne et les pilotes n'ont pas fait d'erreurs. C'est assez rare dans une course de 24 Heures. C'est pourquoi cette course restera à part dans ma mémoire. »
Les deux autres voitures de la marques aux anneaux terminent en 4ème et 6ème position.
Le constructeur allemand signe ainsi sa 8ème victoire sur le circuit sarthois, la cinquième consécutive depuis 2004.
Dr Wolfgang Ullrich (Dirigeant Audi Motorsport) : « Les 24 Heures du Mans 2008 resteront dans l'histoire comme une édition unique. La compétition a été intense durant la totalité des 24 heures. Nous n'avons pas pris le départ en favoris. Notre succès est le fruit de bonnes performances accompagnées d'un sans faute. Nous avons gagné face à un adversaire fort. On ne pouvait pas imaginer une plus belle course pour les spectateurs. Audi a montré une nouvelle fois la véracité de son slogan : l'avance par la technique. »
Dindo Capello (Audi R10 TDI n°2) : « Ce fut une grande course, une course parfaite. Pour nous, le seul moyen de battre Peugeot était de réaliser un sans faute. L'équipe a fait un travail incroyable. Notre Audi n'a pas connu le moindre problème. Nous n'avons pas perdu une seule seconde dans les stands. C'est ainsi que nous avons battu Peugeot. Audi à les bonnes personnes pour gagner des courses même quand, pour une fois, elle n'a pas la voiture la plus rapide. »
Tom Kristensen (Audi R10 TDI n°2) : « Wow ! Quelle course ! Pour Allan, Dindo et moi, c'était la continuité de l'an dernier. Nous nous sommes améliorés et avons progressé en confiance au fur et à mesure. Nous avons oublié tout ces « on dit » estimant que nous ne pouvions pas gagner ensemble ou avec la « voiture jaune ». Merci à Audi de nous avoir fait confiance. Et de nous avoir préparé une voiture avec laquelle nous avons pu attaquer pendant 24 heures pour gagner devant un adversaire aussi fort que Peugeot. Nous avons réalisé une course parfaite grâce à notre ingénieur Howden Haynes à Ralf Jüttner, au Dr Wolfgang Ullrich et à toute l'équipe. Ils ont tous donné les bonnes informations pour choisir les bons pneus durant cette folle période d'averses. Allan méritait de gagner au Mans avec Audi. Dindo est un fantastique gentleman italien et il est très rapide. J'espère que nous disputerons encore beaucoup de fois Le Mans ensemble. »
Allan McNish (Audi R10 TDI n°2) : « Je suis plus qu'heureux : j'ai finalement gagné au Mans avec Audi. Je suis passé très près plusieurs fois... Cette année, malgré une forte opposition, des conditions de piste extrêmement exigeantes et difficiles et un temps imprévisible, j'ai finalement réussi. Merci à Audi Sport et au Team Joest. Je n'ai pas pris de risques au départ et j'ai noté avec plaisir que je suivais les Peugeot. Ils ont vite rencontré des problèmes à des degrés divers. Le circuit était délicat sous la pluie, avec un revêtement gras et glissant, comme sur de la glace. Heureusement, la voiture était bien chaussée, mais conduire pendant plus de trois heures dans ces conditions réclame une concentration totale. Le moindre écart de trajectoire, la plus petite erreur et la sortie de piste pouvait se produire avec de lourdes conséquences.
»
Lucas Luhr (Audi R10 TDI n°3) : « Je félicite chaleureusement Tom, Allan, Dindo et toute l'équipe Audi. Notre course était Ok mais nous avons perdu un peu de temps au début. A la fin, nous avons dû nous arrêter deux fois ce qui a mis un terme à notre bataille avec la Peugeot N°9. Nous échouons à une place du podium. Mais au moins avons-nous une bonne chance de faire mieux l'an prochain... »
Alexandre Prémat (Audi R10 TDI n°3) : « Je suis très heureux de ma première arrivée aux 24 Heures du Mans. Nous avons manqué le podium d'une seule place. C'est vraiment un bon résultat car la bataille entre les six premiers a été très relevée. Je pense que nous avons fait un très bon travail avec Lucas Luhr et Mike Rockenfeller. Nous avons acquis beaucoup d'expérience qui nous sera utile pour l'avenir... »
Mike Rockenfeller (Audi R10 TDI n°3) : « Nous savions que la course serait de haut niveau. Nous avons tous les trois donné le meilleur de nous-mêmes. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour que Lucas Luhr, Alex Prémat et moi montions sur le podium. Nous avons eu quelques problèmes mineurs qui, à ce niveau de compétition, nous ont empêchés d'être au top. Mais nous avons beaucoup appris et j'espère que nous nous battrons pour le podium l'année prochaine. »
Frank Biela (Audi R10 TDI n°1) : « J'espérais mieux mais il faut l'accepter. La bonne chose est qu'Audi l'a emporté face à une solide concurrence. Bravo à toute l'équipe et aux trois vainqueurs. »
Emanuele Pirro (Audi R10 TDI n°1) : « Allan McNish, Dindo Capello et Tom Kristensen méritent cette victoire car ils ont fait une grande course. C'est un grand jour pour Audi. En ce qui me concerne, je ne suis pas tellement content de notre course. Nous avons manqué de chance et de vitesse cette année. »
Marco Werner (Audi R10 TDI n°1) : « Je suis très fier d'appartenir à l'équipe qui a de nouveau gagné au Mans. Félicitations à Allan McNish, Dindo Capello, Tom Kristensen et à Audi pour cette victoire. Bien sûr, il est dommage que toutes nos voitures ne finissent pas aussi bien. Comme prévu, le week-end a été dur. Deux de nos voitures ont connu des petits problèmes mais une d'elles a gagné grâce à sa grande fiabilité. Que demander de plus ? »
Ralf Jüttner (Directeur Technique Audi Sport Team Joest) : « Ce fut une course folle ! Nous n'étions pas favoris mais nous y avons toujours cru. J'avais un bon pressentiment que je ne pourrais pas expliquer. Quand la météo est devenue chaotique, il a fallu prendre très vite les bonnes décisions au niveau des pneus. Nous avons parfois choisi les pneus quelques secondes seulement avant de les chausser. Nous n'avons pas eu à déplorer une seule faute de l'équipe. La stratégie était bonne et les pilotes n'ont pas fait d'erreurs. C'est assez rare dans une course de 24 Heures. C'est pourquoi cette course restera à part dans ma mémoire. »
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Les Audi R10 TDI restent invaincues aux 24 Heures du Mans. La voiture de sport diesel a en effet remporté trois victoires en trois participations. Au terme d'une 76ème édition formidablement disputée et passionnante, Dindo Capello (Italie), Tom Kristensen (Danemark) et Allan McNish (Ecosse) ont triomphé au volant de l'Audi R10 TDI numéro 2.
Audi a gagné Le Mans pour la huitième fois en dix participations. La technologie Audi est invaincue au Mans depuis 2000.
« C'est un succès à porter au crédit des pilotes, de l'équipe, de l'efficience de la technologie TDI et un triomphe de la fiabilité » déclarait Rupert Stadler, Président du Directoire AUDI AG, qui a suivi la course dans les stands Audi. « Ce sont les 24 Heures du Mans les plus intenses dont je me souvienne. Nous étions opposés à des adversaires très forts et extrêmement rapides. Mais une fois de plus, il est confirmé que Le Mans récompense particulièrement la fiabilité et l'efficience. Je suis fier de cette équipe. Chaque employé et chaque client peut être fier aussi. »
Le duel tant attendu entre Audi et Peugeot a définitivement tenu ses promesses. Devant un public record de 258 500 personnes, les deux voitures rivales à moteurs diesel ont livré une fantastique bataille qui a finalement tourné à l'avantage d'Audi pour 4 minutes et 31 secondes.
Durant toute la course, l'Audi R10 TDI victorieuse et la meilleure des Peugeot 908 n'ont jamais été séparées par plus d'un tour. Après un début d'épreuve où Peugeot a imposé sa cadence, la fiabilité et l'efficience de la R10 TDI ont permis à Audi de reprendre la main dans la nuit. Quand la pluie s'est mise à tomber, Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish ont pris les rênes du classement à 5h17, et ont gardé l'avantage jusqu'à l'arrivée, jugée à 15h.
Sur une piste détrempée, les pilotes Audi ont pleinement profité de la supériorité d'Audi TDI Power pour mener avec un tour d'avance. Ils ont également profité du fait que l'équipe Audi Sport Team Joest avait pris le départ de la course avec des réglages constituant le meilleur compromis possible entre des conditions sèches et humides. Tandis que leurs adversaires ont dû modifier leurs réglages pour la pluie, Audi n'a eu besoin que de changer les pneus.
Il est vrai que le changement des pneus a été un exercice fréquent durant la seconde moitié de la course, tant les conditions climatiques variaient en permanence.
Slicks, intermédiaires ou pluie, il était crucial de faire le bon choix au bon moment.
Audi Sport Team Joest et les pilotes Audi ont mis à profit leur expérience pour réaliser un sans faute. La seule frayeur vécue par l'équipe a été une collision qui s'est produite en fin de course entre la voiture de tête, alors conduite par Tom Kristensen, et celle d'un attardé en perdition. Dans cette circonstance, la solidité de l'Audi R10 TDI a également fait ses preuves. La voiture n'a pas connu le moindre petit incident technique sur l'ensemble des 24 heures.
Allan McNish a remporté son deuxième succès au Mans après une première victoire enlevée en 1998. Jusqu'à ce jour, l'Ecossais courait toujours après sa victoire au Mans avec Audi. Son équipier danois, Tom Kristensen, a quant à lui porté à huit son record absolu de victoires au Mans. L'Italien Dindo Capello a signé son troisième succès dans la Sarthe après 2003 et 2004.
Il s'agit de la troisième victoire consécutive de l'Audi R10 TDI avec l'équipe Audi Sport Team Joest. Ce coup du chapeau est réalisé pour la seconde fois par cette formation, après une première série de trois succès avec l'Audi R8 en 2000, 2001 et 2002. Grâce à cette performance, le Trophée du Mans, qui doit normalement être ramené au Mans par le vainqueur en titre avant le départ de l'édition suivante, appartient désormais à Audi AG.
Les deux autres Audi R10 TDI terminent quatrième et sixième. L'équipe de jeunes pilotes formée par Lucas Luhr, Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller était en lutte pour le podium peu avant l'arrivée et a occupé provisoirement la troisième place. Mais le filtre à huile du moteur V12 TDI a dû être changé sur cette voiture dans l'avant-dernière heure de course.
Frank Biela, Emanuele Pirro et Marco Werner n'ont pas eu de chance : le trio vainqueur en 2006 et 2007, a perdu tout espoir d'un meilleur résultat dimanche matin quand l'embrayage a dû être changé consécutivement à un tête-à-queue suivi d'un redémarrage sur le deuxième rapport de boîte de vitesses.
Audi a gagné Le Mans pour la huitième fois en dix participations. La technologie Audi est invaincue au Mans depuis 2000.
« C'est un succès à porter au crédit des pilotes, de l'équipe, de l'efficience de la technologie TDI et un triomphe de la fiabilité » déclarait Rupert Stadler, Président du Directoire AUDI AG, qui a suivi la course dans les stands Audi. « Ce sont les 24 Heures du Mans les plus intenses dont je me souvienne. Nous étions opposés à des adversaires très forts et extrêmement rapides. Mais une fois de plus, il est confirmé que Le Mans récompense particulièrement la fiabilité et l'efficience. Je suis fier de cette équipe. Chaque employé et chaque client peut être fier aussi. »
Le duel tant attendu entre Audi et Peugeot a définitivement tenu ses promesses. Devant un public record de 258 500 personnes, les deux voitures rivales à moteurs diesel ont livré une fantastique bataille qui a finalement tourné à l'avantage d'Audi pour 4 minutes et 31 secondes.
Durant toute la course, l'Audi R10 TDI victorieuse et la meilleure des Peugeot 908 n'ont jamais été séparées par plus d'un tour. Après un début d'épreuve où Peugeot a imposé sa cadence, la fiabilité et l'efficience de la R10 TDI ont permis à Audi de reprendre la main dans la nuit. Quand la pluie s'est mise à tomber, Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish ont pris les rênes du classement à 5h17, et ont gardé l'avantage jusqu'à l'arrivée, jugée à 15h.
Sur une piste détrempée, les pilotes Audi ont pleinement profité de la supériorité d'Audi TDI Power pour mener avec un tour d'avance. Ils ont également profité du fait que l'équipe Audi Sport Team Joest avait pris le départ de la course avec des réglages constituant le meilleur compromis possible entre des conditions sèches et humides. Tandis que leurs adversaires ont dû modifier leurs réglages pour la pluie, Audi n'a eu besoin que de changer les pneus.
Il est vrai que le changement des pneus a été un exercice fréquent durant la seconde moitié de la course, tant les conditions climatiques variaient en permanence.
Slicks, intermédiaires ou pluie, il était crucial de faire le bon choix au bon moment.
Audi Sport Team Joest et les pilotes Audi ont mis à profit leur expérience pour réaliser un sans faute. La seule frayeur vécue par l'équipe a été une collision qui s'est produite en fin de course entre la voiture de tête, alors conduite par Tom Kristensen, et celle d'un attardé en perdition. Dans cette circonstance, la solidité de l'Audi R10 TDI a également fait ses preuves. La voiture n'a pas connu le moindre petit incident technique sur l'ensemble des 24 heures.
Allan McNish a remporté son deuxième succès au Mans après une première victoire enlevée en 1998. Jusqu'à ce jour, l'Ecossais courait toujours après sa victoire au Mans avec Audi. Son équipier danois, Tom Kristensen, a quant à lui porté à huit son record absolu de victoires au Mans. L'Italien Dindo Capello a signé son troisième succès dans la Sarthe après 2003 et 2004.
Il s'agit de la troisième victoire consécutive de l'Audi R10 TDI avec l'équipe Audi Sport Team Joest. Ce coup du chapeau est réalisé pour la seconde fois par cette formation, après une première série de trois succès avec l'Audi R8 en 2000, 2001 et 2002. Grâce à cette performance, le Trophée du Mans, qui doit normalement être ramené au Mans par le vainqueur en titre avant le départ de l'édition suivante, appartient désormais à Audi AG.
Les deux autres Audi R10 TDI terminent quatrième et sixième. L'équipe de jeunes pilotes formée par Lucas Luhr, Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller était en lutte pour le podium peu avant l'arrivée et a occupé provisoirement la troisième place. Mais le filtre à huile du moteur V12 TDI a dû être changé sur cette voiture dans l'avant-dernière heure de course.
Frank Biela, Emanuele Pirro et Marco Werner n'ont pas eu de chance : le trio vainqueur en 2006 et 2007, a perdu tout espoir d'un meilleur résultat dimanche matin quand l'embrayage a dû être changé consécutivement à un tête-à-queue suivi d'un redémarrage sur le deuxième rapport de boîte de vitesses.
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La première participation du Porsche RS Spyder n'aurait pas pu connaître un meilleur final : les deux modèles de la marque allemande ont réalisé le doublé dans la catégorie LMP2 !
Après une course haletante de 24 heures, sans rencontrer un seul problème technique, l'équipage néerlandais composé de Jos Verstappen, Jeroen Bleekemolen et Peter van Merksteijn ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueur.
Ils étaient suivis de la RS Spyder du Team Essex des Danois John Nielsen, Casper Elgaard, associés à l'allemand Sascha Maassen, pilote officiel Porsche.
« Je suis très heureux que les espoirs de nos clients, Van Merksteijn Motorsport et Team Essex, aient été satisfaits. Le RS Spyder a prouvé qu'il est non seulement rapide mais aussi particulièrement fiables. Le travail professionnel de chacune des équipes a également été un facteur clé de notre succès » déclarait Hartmut Kristen, directeur de Porsche Motorsport.
Pour l'ancien pilote de F1, Jos Verstappen, cette victoire est inestimable : « Ce succès est quelque chose de très spécial dans ma carrière. Gagner au Mans signifie que vous resterez dans l'histoire de cette course mythique. Pour moi, c'est extraordinaire car je n'avais jamais participé à une course 24 heures auparavant.
La voiture a été incroyablement fiable et fantastique à conduire. »
Peter van Merksteijn, pilote et propriétaire de l'équipe néerlandaise, était aux anges : « C'est fou. Toute l'équipe a travaillé sans relâche. Par-dessus tout, Jos a conduit comme un dieu. Mon travail a été fait seulement de ramener le RS Spyder au stand sans l'abîmer et sans faire perdre trop de temps à Jos et Jeroen. Tout a parfaitement bien fonctionné. Le soutien de Porsche a été excellent et notre co-opération n'aurait pu être mieux récompenser. »
Pour les pilotes du Team Essex, une touche de déception était mélangée à la joie leur deuxième place. Dans le premier tiers de l'épreuve, Maassen-Elgaard-Nielsen paraissaient eux aussi capables de viser la victoire. Deux crevaisons lentes et d'autres arrêts en raison de problèmes électroniques les ont écartés de la bagarre pour la première place.
Après une course haletante de 24 heures, sans rencontrer un seul problème technique, l'équipage néerlandais composé de Jos Verstappen, Jeroen Bleekemolen et Peter van Merksteijn ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueur.
Ils étaient suivis de la RS Spyder du Team Essex des Danois John Nielsen, Casper Elgaard, associés à l'allemand Sascha Maassen, pilote officiel Porsche.
« Je suis très heureux que les espoirs de nos clients, Van Merksteijn Motorsport et Team Essex, aient été satisfaits. Le RS Spyder a prouvé qu'il est non seulement rapide mais aussi particulièrement fiables. Le travail professionnel de chacune des équipes a également été un facteur clé de notre succès » déclarait Hartmut Kristen, directeur de Porsche Motorsport.
Pour l'ancien pilote de F1, Jos Verstappen, cette victoire est inestimable : « Ce succès est quelque chose de très spécial dans ma carrière. Gagner au Mans signifie que vous resterez dans l'histoire de cette course mythique. Pour moi, c'est extraordinaire car je n'avais jamais participé à une course 24 heures auparavant.
La voiture a été incroyablement fiable et fantastique à conduire. »
Peter van Merksteijn, pilote et propriétaire de l'équipe néerlandaise, était aux anges : « C'est fou. Toute l'équipe a travaillé sans relâche. Par-dessus tout, Jos a conduit comme un dieu. Mon travail a été fait seulement de ramener le RS Spyder au stand sans l'abîmer et sans faire perdre trop de temps à Jos et Jeroen. Tout a parfaitement bien fonctionné. Le soutien de Porsche a été excellent et notre co-opération n'aurait pu être mieux récompenser. »
Pour les pilotes du Team Essex, une touche de déception était mélangée à la joie leur deuxième place. Dans le premier tiers de l'épreuve, Maassen-Elgaard-Nielsen paraissaient eux aussi capables de viser la victoire. Deux crevaisons lentes et d'autres arrêts en raison de problèmes électroniques les ont écartés de la bagarre pour la première place.