NASCAR 2009
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Patrick Carpentier l’avoue lui-même, il croit que son aventure avec Gillett Evernham Motorsports prendra fin au terme de la saison actuelle de la série Sprint en NASCAR.
“C’est fini. Ils ont engagé Reed Sorenson pour la saison prochaine, donc c’est terminé”, a déclaré Carpentier en entrevue avec le journaliste américain Mike Mulhern.
“Ils travaillent à mettre en piste une quatrième voiture et ils recherchent des commanditaires, mais vous savez comment ça fonctionne”, a ajouté le pilote québécois.
Dans ce contexte, Carpentier discute avec d’autres équipes pour s’assurer un volant en 2009. “Je parle avec d’autres équipes pour connaître les possibilités”.
Carpentier serait victime des préférences d’un commanditaire. Selon plusieurs sources, US Army pourrait s’associer avec GEM et souhaite commanditer un pilote américain.
Carpentier s'illustre malgré tout en qualifications
Malgré toutes les distractions, Carpentier a connu une bonne séance de qualifications durant laquelle il a réussi le cinquième temps pour la course NASCAR de dimanche à Fontana en Californie.
La semaine dernière, Carpentier avait été incapable de se qualifier lors de l'épreuve de Bristol.
Plus tôt cette saison, les qualifications ont été annulées sur le circuit de Fontana en raison de la pluie si bien que Carpentier n'avait pu participer à cette épreuve.
Voulant se donner un élan en vue du championnat du NASCAR, Jimmie Johnson a bien amorcé les choses méritant la pole en vue du Pepsi 500.
Le double champion en titre a aisément inscrit le temps le plus rapide, soit 180,397 milles-h.
Pendant une bonne partie de la séance, il a semblé que la première ligne appartiendrait à Hendrick Motorsports, Jeff Gordon occupant la deuxième place avec un tour de 179.565. Mais A.J. Allmendinger s'es faufilé entre les coéquipiers avec un temps de 179.659.
Kasey Kahne et Carpentier complètent le top 5.
Johnson est quatrième au classement des points. Mais, grâce à ses deux gains cette année, il serait la troisième tête de série pour le championnat, derrière Kyle Busch et Carl Edwards.
Busch et Edwards ont beaucoup fait parler d'eux, récemment: Edwards a gagné trois des quatre dernières course, tandis que Busch y a revendiqué un gain et deux deuxièmes places.
“C’est fini. Ils ont engagé Reed Sorenson pour la saison prochaine, donc c’est terminé”, a déclaré Carpentier en entrevue avec le journaliste américain Mike Mulhern.
“Ils travaillent à mettre en piste une quatrième voiture et ils recherchent des commanditaires, mais vous savez comment ça fonctionne”, a ajouté le pilote québécois.
Dans ce contexte, Carpentier discute avec d’autres équipes pour s’assurer un volant en 2009. “Je parle avec d’autres équipes pour connaître les possibilités”.
Carpentier serait victime des préférences d’un commanditaire. Selon plusieurs sources, US Army pourrait s’associer avec GEM et souhaite commanditer un pilote américain.
Carpentier s'illustre malgré tout en qualifications
Malgré toutes les distractions, Carpentier a connu une bonne séance de qualifications durant laquelle il a réussi le cinquième temps pour la course NASCAR de dimanche à Fontana en Californie.
La semaine dernière, Carpentier avait été incapable de se qualifier lors de l'épreuve de Bristol.
Plus tôt cette saison, les qualifications ont été annulées sur le circuit de Fontana en raison de la pluie si bien que Carpentier n'avait pu participer à cette épreuve.
Voulant se donner un élan en vue du championnat du NASCAR, Jimmie Johnson a bien amorcé les choses méritant la pole en vue du Pepsi 500.
Le double champion en titre a aisément inscrit le temps le plus rapide, soit 180,397 milles-h.
Pendant une bonne partie de la séance, il a semblé que la première ligne appartiendrait à Hendrick Motorsports, Jeff Gordon occupant la deuxième place avec un tour de 179.565. Mais A.J. Allmendinger s'es faufilé entre les coéquipiers avec un temps de 179.659.
Kasey Kahne et Carpentier complètent le top 5.
Johnson est quatrième au classement des points. Mais, grâce à ses deux gains cette année, il serait la troisième tête de série pour le championnat, derrière Kyle Busch et Carl Edwards.
Busch et Edwards ont beaucoup fait parler d'eux, récemment: Edwards a gagné trois des quatre dernières course, tandis que Busch y a revendiqué un gain et deux deuxièmes places.
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Andrew Ranger est monté sur la deuxième marche du podium au terme du Coke Zero 200, épreuve de la série NASCAR Canadian Tire présentée samedi soir sur le circuit de Cayuga, en Ontario.
Ranger, qui s’était qualifié en dixième place, termine derrière Mark Dilley et devant Derek Lynch. Cette performance lui permet de grimper au deuxième rang du classement des pilotes, à 68 points de Scott Steckly, qui a pris la 18e place.
Alexandre Tagliani n’a pas pris part à l’épreuve, retenu au Michigan pour courir dans la série IndyCar.
La prochaine étape du plus important circuit de stock-car au Canada aura lieu le 6 septembre à Barrie.
Ranger, qui s’était qualifié en dixième place, termine derrière Mark Dilley et devant Derek Lynch. Cette performance lui permet de grimper au deuxième rang du classement des pilotes, à 68 points de Scott Steckly, qui a pris la 18e place.
Alexandre Tagliani n’a pas pris part à l’épreuve, retenu au Michigan pour courir dans la série IndyCar.
La prochaine étape du plus important circuit de stock-car au Canada aura lieu le 6 septembre à Barrie.
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Patrick Carpentier est remonté de la 43e à la 18e place dimanche soir au Pepsi 500, épreuve de la série NASCAR disputée sur l’ovale de Fontana.
En raison de problèmes de boîte de vitesse, Carpentier a dû partir en fond de grille même s’il avait réalisé le cinquième meilleur temps en qualifications.
Jimmie Johnson a remporté l’épreuve devant Greg Biffle et Denny Hamlin.
Johnson, vainqueur des deux derniers championnats de la série la plus relevée du NASCAR, a complètement dominé ses poursuivants, occupant la tête pendant 227 des 250 tours pour signer un deuxième triomphe consécutif à Fontana.
Biffle avait la deuxième meilleure voiture en piste, mais n’était pas de taille pour se frotter à Johnson, qui a terminé avec une priorité de plus de deux secondes.
Johnson, son coéquipier Dale Earnhardt Jr et Jeff Burton se sont assurés d’une place dans la "Chase for the Sprint Cup" qui débutera après la course de samedi prochain à Richmond. Ils rejoignent Kyle Busch et Carl Edwards, qui étaient déjà qualifiés.
La lutte est toujours chaude parmi les pilotes qui bataillent toujours pour les dernières places disponibles. Matt Kenseth a pris la place de Jeff Gordon en neuvième place. Hamlin et Clint Bowyer ont conservé les 11e et 12e places. David Ragan est 13e, 17 points derrière Bowyer, tandis que Kasey Kahne est 14e.
En raison de problèmes de boîte de vitesse, Carpentier a dû partir en fond de grille même s’il avait réalisé le cinquième meilleur temps en qualifications.
Jimmie Johnson a remporté l’épreuve devant Greg Biffle et Denny Hamlin.
Johnson, vainqueur des deux derniers championnats de la série la plus relevée du NASCAR, a complètement dominé ses poursuivants, occupant la tête pendant 227 des 250 tours pour signer un deuxième triomphe consécutif à Fontana.
Biffle avait la deuxième meilleure voiture en piste, mais n’était pas de taille pour se frotter à Johnson, qui a terminé avec une priorité de plus de deux secondes.
Johnson, son coéquipier Dale Earnhardt Jr et Jeff Burton se sont assurés d’une place dans la "Chase for the Sprint Cup" qui débutera après la course de samedi prochain à Richmond. Ils rejoignent Kyle Busch et Carl Edwards, qui étaient déjà qualifiés.
La lutte est toujours chaude parmi les pilotes qui bataillent toujours pour les dernières places disponibles. Matt Kenseth a pris la place de Jeff Gordon en neuvième place. Hamlin et Clint Bowyer ont conservé les 11e et 12e places. David Ragan est 13e, 17 points derrière Bowyer, tandis que Kasey Kahne est 14e.
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Patrick Carpentier a pris le 17e rang de la séance de qualifications en vue du Camping World RV 400. Les qualifications ont été dominées par Jeff Gordon, quatre fois champion de l'épreuve.
Jeff Gordon a conclu le tour d'un mille du Dover International Speedway en 22,92 secondes devançant tout juste le quinquagénaire Mark Martin.
Denny Hamlin et Kurt Busch partiront de la deuxième ligne.
À noter que Jimmie Johnson, Jeff Burton et Carl Edwards ont pris respectivement les 20e, 21e et 22e rangs. Ils auront fort à faire pour se positionner parmi les meneurs sur une piste reconnue pour ses dépassements difficiles.
Sept des 11 premiers sur la grille de départ sont qualifiés pour "The Chase". Seuls les 12 pilotes qualifiés pour "The Chase" sont en lice pour remporter le championnat de la saison.
Jeff Gordon a conclu le tour d'un mille du Dover International Speedway en 22,92 secondes devançant tout juste le quinquagénaire Mark Martin.
Denny Hamlin et Kurt Busch partiront de la deuxième ligne.
À noter que Jimmie Johnson, Jeff Burton et Carl Edwards ont pris respectivement les 20e, 21e et 22e rangs. Ils auront fort à faire pour se positionner parmi les meneurs sur une piste reconnue pour ses dépassements difficiles.
Sept des 11 premiers sur la grille de départ sont qualifiés pour "The Chase". Seuls les 12 pilotes qualifiés pour "The Chase" sont en lice pour remporter le championnat de la saison.
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Patrick Carpentier a terminé 20e rang de l'épreuve Camping World RV en Nationwide samedi en série Nascar à Dover au Delaware.
Le pilote de Joliette avait amorcé la course en 29e place.
C'est Kyle Busch qui a remporté l'épreuve. Mike Bliss a pris le troisième rang.
Busch a signé une huitième victoire cette saison. Il a mené 157 tours de l'épreuve.
"Ça été une journée sans faille pour nous, a dit Busch. Nous avons rendu les choses faciles."
Busch a triomphé au volant de la Toyota 18, la même que son coéquipier de Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin, avait utilisée pour gagner. Parti de la position de tête, Busch n'a jamais vraiment été menacé et il avait une bonne longueur d'avance à la fin de la course, qui a été prolongée de sept tours en raison d'un drapeau jaune en fin d'épreuve.
Le chef d'équipe de JGR Jason Ratcliff étant suspendu, Busch a dit que le poste a été comblé `par comité'. Cette fois, c'est Joel Wideman qui a obtenu le crédit. Steve Addington, chef d'équipe de Busch en série Sprint, agissait comme conseiller.
Scott Wimmer et Carl Edwards ont complété le top 5.
Brad Keselowski a pris le troisième rang.
Bliss n'a pas savouré la victoire cette saison et il aurait bien aimé coiffer Busch à la ligne d'arrivée. "Nous étions si près que je pense que ça va venir."
Le meneur aux points, Clint Bowyer, a été impliqué dans un accident dans la ligne des puits, en milieu d'épreuve, ce qui a sérieusement endommagé sa Chevrolet numéro 2. Il a tout de même réussi à terminer 10e, préservant son avance devant Edwards au classement des points.
Le pilote de Joliette avait amorcé la course en 29e place.
C'est Kyle Busch qui a remporté l'épreuve. Mike Bliss a pris le troisième rang.
Busch a signé une huitième victoire cette saison. Il a mené 157 tours de l'épreuve.
"Ça été une journée sans faille pour nous, a dit Busch. Nous avons rendu les choses faciles."
Busch a triomphé au volant de la Toyota 18, la même que son coéquipier de Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin, avait utilisée pour gagner. Parti de la position de tête, Busch n'a jamais vraiment été menacé et il avait une bonne longueur d'avance à la fin de la course, qui a été prolongée de sept tours en raison d'un drapeau jaune en fin d'épreuve.
Le chef d'équipe de JGR Jason Ratcliff étant suspendu, Busch a dit que le poste a été comblé `par comité'. Cette fois, c'est Joel Wideman qui a obtenu le crédit. Steve Addington, chef d'équipe de Busch en série Sprint, agissait comme conseiller.
Scott Wimmer et Carl Edwards ont complété le top 5.
Brad Keselowski a pris le troisième rang.
Bliss n'a pas savouré la victoire cette saison et il aurait bien aimé coiffer Busch à la ligne d'arrivée. "Nous étions si près que je pense que ça va venir."
Le meneur aux points, Clint Bowyer, a été impliqué dans un accident dans la ligne des puits, en milieu d'épreuve, ce qui a sérieusement endommagé sa Chevrolet numéro 2. Il a tout de même réussi à terminer 10e, préservant son avance devant Edwards au classement des points.
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Impliqué dans un accrochage avec Carl Edwards au onzième tour, Patrick Carpentier n'a pu faire mieux qu'une 41e place lors de l'épreuve présentée dimanche au Dover International Speedway.
Ce n'est rien pour aider le pilote québécois dans ses négociations en vue de trouver un volant pour l'an prochain.
Carpentier avait amorcé la course au 17e rang.
Greg Biffle a signé un deuxième gain en autant de semaines dans la course au championnat du NASCAR, grâce à une habile manoeuvre avec neuf tours à faire, ce qui lui a permis de devancer Matt Kenseth et Carl Edwards.
Coéquipiers chez Roush Fenway Racing, Biffle, Kenseth et Edwards se sont livrés une bataille enlevante, lors des 20 derniers tours.
"C'était probablement la meilleure course que j'ai vue depuis un bon bout de temps, a dit Kenseth. Vous détestez perdre une bataille comme ça."
Biffle, vainqueur au New Hampshire, la semaine dernière, occupe le troisième rang du classement des points pour le championnat. Lui et Jimmie Johnson accusent environ 10 points de retard sur Edwards, le meneur, mais c'est toutefois Johnson qui détient le bris d'égalité.
Kenseth avait mal amorcé la course au titre, au New Hampshire, un accident mettant fin à sa journée. Son résultat de dimanche lui permet de passer du 12e au 10e rang.
Kyle Busch, qui a dominé pour les points, en saison régulière, a connu encore une fois une course de misère, alors qu'un problème de moteur l'a sorti du peloton en début de course. Il a fini 43e pour glisser en 12e et dernière place, parmi ceux aspirant au titre.
"Nous ne sommes plus dans le portrait pour le championnat, ça c'est certain," a résumé Busch.
Mark Martin a terminé quatrième, suivi de Johnson, Kevin Harvick, Jeff Gordon, Clint Bowyer, Jeff Burton et Michael Waltrip.
Ce n'est rien pour aider le pilote québécois dans ses négociations en vue de trouver un volant pour l'an prochain.
Carpentier avait amorcé la course au 17e rang.
Greg Biffle a signé un deuxième gain en autant de semaines dans la course au championnat du NASCAR, grâce à une habile manoeuvre avec neuf tours à faire, ce qui lui a permis de devancer Matt Kenseth et Carl Edwards.
Coéquipiers chez Roush Fenway Racing, Biffle, Kenseth et Edwards se sont livrés une bataille enlevante, lors des 20 derniers tours.
"C'était probablement la meilleure course que j'ai vue depuis un bon bout de temps, a dit Kenseth. Vous détestez perdre une bataille comme ça."
Biffle, vainqueur au New Hampshire, la semaine dernière, occupe le troisième rang du classement des points pour le championnat. Lui et Jimmie Johnson accusent environ 10 points de retard sur Edwards, le meneur, mais c'est toutefois Johnson qui détient le bris d'égalité.
Kenseth avait mal amorcé la course au titre, au New Hampshire, un accident mettant fin à sa journée. Son résultat de dimanche lui permet de passer du 12e au 10e rang.
Kyle Busch, qui a dominé pour les points, en saison régulière, a connu encore une fois une course de misère, alors qu'un problème de moteur l'a sorti du peloton en début de course. Il a fini 43e pour glisser en 12e et dernière place, parmi ceux aspirant au titre.
"Nous ne sommes plus dans le portrait pour le championnat, ça c'est certain," a résumé Busch.
Mark Martin a terminé quatrième, suivi de Johnson, Kevin Harvick, Jeff Gordon, Clint Bowyer, Jeff Burton et Michael Waltrip.
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Patrick Carpentier a obtenu le 19e temps lors des qualifications en vue de l’épreuve Camping World RV 400 de la Coupe Sprint qui aura lieu dimanche à Kansas City.
Juan Pablo Montoya croyait avoir réussi la première pole de sa carrière en Coupe Sprint. Sa voiture n'était pas conforme lors de l'inspection technique en raison d'une pression illégale sur l'amortisseur arrière. Le Colombien de 33 ans avait fait un chrono de 31,37 secondes et il partira finalement en 43e place.
Jimmie Johnson, champion en titre de la série, s’élancera donc de la première position.
Carpentier a bouclé son tour le plus rapide en 31,75 secondes ce qui lui octroyait la 20e place sur la ligne de départ, mais il a grimpé d'un rang en raison de la pénalité à Montoya.
Fait intéressant, deux vétérans pilotes Mark Martin (49 ans) et Bill Elliott (52 ans) se sont classés dans le Top 8.
Juan Pablo Montoya croyait avoir réussi la première pole de sa carrière en Coupe Sprint. Sa voiture n'était pas conforme lors de l'inspection technique en raison d'une pression illégale sur l'amortisseur arrière. Le Colombien de 33 ans avait fait un chrono de 31,37 secondes et il partira finalement en 43e place.
Jimmie Johnson, champion en titre de la série, s’élancera donc de la première position.
Carpentier a bouclé son tour le plus rapide en 31,75 secondes ce qui lui octroyait la 20e place sur la ligne de départ, mais il a grimpé d'un rang en raison de la pénalité à Montoya.
Fait intéressant, deux vétérans pilotes Mark Martin (49 ans) et Bill Elliott (52 ans) se sont classés dans le Top 8.
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Patrick Carpentier n’a toujours pas déniché de volant en Coupe Sprint pour la saison 2009 et il est probable que le pilote québécois accepte de faire le saut en série Nationwide.
Dans une entrevue accordée à NASCAR.com, Carpentier confirme qu’il a reçu une offre pour effectuer toutes les courses Nationwide la saison prochaine. “Nous avons une proposition pour effectuer la saison 2009 en Nationwide et je crois que je vais l’accepter”. Cette proposition en Nationwide ne vient pas de l’équipe Gillett Evernham Motorsports (GEM).
En ce moment, Carpentier termine la saison avec GEM. L’équipe qui lui a donné sa chance en NASCAR tente de trouver le budget nécessaire pour ajouter une quatrième voiture Sprint dont Carpentier hériterait. “Je sais que GEM travaille fort et si ça fonctionne, je serai de retour avec eux. C’est ce que je souhaite car j’aime cette équipe”, raconte-t-il.
“Ça prend de l’argent pour faire de la course automobile et l’économie américaine traverse une période plus difficile en ce moment. Je suis arrivé dans un bon contexte, mais le timing n’est pas idéal cette fois”.
Malgré ce climat d’incertitude, Carpentier ne regrette rien de son aventure en NASCAR. “Si ça ne fonctionne pas, je serai tout de même reconnaissant. J’ai vécu une belle année. Si je peux courir en Nationwide et effectuer quelques présences en Sprint, je vais le faire. Je souhaite rester et on verra ce que l’avenir me réserve”, conclut Carpentier.
Dans une entrevue accordée à NASCAR.com, Carpentier confirme qu’il a reçu une offre pour effectuer toutes les courses Nationwide la saison prochaine. “Nous avons une proposition pour effectuer la saison 2009 en Nationwide et je crois que je vais l’accepter”. Cette proposition en Nationwide ne vient pas de l’équipe Gillett Evernham Motorsports (GEM).
En ce moment, Carpentier termine la saison avec GEM. L’équipe qui lui a donné sa chance en NASCAR tente de trouver le budget nécessaire pour ajouter une quatrième voiture Sprint dont Carpentier hériterait. “Je sais que GEM travaille fort et si ça fonctionne, je serai de retour avec eux. C’est ce que je souhaite car j’aime cette équipe”, raconte-t-il.
“Ça prend de l’argent pour faire de la course automobile et l’économie américaine traverse une période plus difficile en ce moment. Je suis arrivé dans un bon contexte, mais le timing n’est pas idéal cette fois”.
Malgré ce climat d’incertitude, Carpentier ne regrette rien de son aventure en NASCAR. “Si ça ne fonctionne pas, je serai tout de même reconnaissant. J’ai vécu une belle année. Si je peux courir en Nationwide et effectuer quelques présences en Sprint, je vais le faire. Je souhaite rester et on verra ce que l’avenir me réserve”, conclut Carpentier.
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KANSAS CITY – Parti de la 19e position, Patrick Carpentier a perdu plusieurs rangs dès le début de la course Camping World RV 400 de NASCAR en série Sprint et il a dû se contenter d’une 29e place.
Jimmie Johnson a résisté de peu à une charge soutenue de Carl Edwards sur la piste du Kansas remportant la course et se plaçant en tête de la course au championnat de la série Sprint.
Edwards a surmonté une mauvaise position de départ et deux incidents dans la ligne des puits. Il a réussi à ravir l'avance à Johnson, mais l'a perdue au profit de ce dernier lors d'un arrêt de ravitaillement, avec 47 tours à faire.
Edwards a rejoint Johnson en tête lors du dernier tour, à l'intérieur, mais avec un peu trop de vitesse: il a dérapé et a donné contre le mur, pendant que Johnson filait vers sa cinquième victoire de la saison.
Edwards, qui a fini deuxième, était tout de même souriant après la course.
Greg Biffle a terminé troisième, demeurant en haut de peloton dans la course au championnat. Il avait remporté les deux premières courses des 10 épreuves constituant la course au titre du NASCAR.
Johnson revendique trois gains à ses cinq dernières courses. Il devance Edwards par 10 points et Biffle par 35 points.
Edwards amorçait la course au 34e rang sur 43 après une contre-performance en qualification, vendredi.
Jimmie Johnson a résisté de peu à une charge soutenue de Carl Edwards sur la piste du Kansas remportant la course et se plaçant en tête de la course au championnat de la série Sprint.
Edwards a surmonté une mauvaise position de départ et deux incidents dans la ligne des puits. Il a réussi à ravir l'avance à Johnson, mais l'a perdue au profit de ce dernier lors d'un arrêt de ravitaillement, avec 47 tours à faire.
Edwards a rejoint Johnson en tête lors du dernier tour, à l'intérieur, mais avec un peu trop de vitesse: il a dérapé et a donné contre le mur, pendant que Johnson filait vers sa cinquième victoire de la saison.
Edwards, qui a fini deuxième, était tout de même souriant après la course.
Greg Biffle a terminé troisième, demeurant en haut de peloton dans la course au championnat. Il avait remporté les deux premières courses des 10 épreuves constituant la course au titre du NASCAR.
Johnson revendique trois gains à ses cinq dernières courses. Il devance Edwards par 10 points et Biffle par 35 points.
Edwards amorçait la course au 34e rang sur 43 après une contre-performance en qualification, vendredi.
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TALLADEGA - Tony Stewart a obtenu son premier gain d'une saison frustrante en série Sprint, dimanche, remportant l'épreuve de Talladega lorsque les officiels ont décrété la maneouvre de dépassement de Regan Smith illégale, au dernier tour.
Smith était deuxième derrière Stewart, lors des trois derniers tours; en toute fin de course, la recrue a fait une dernière tentative pour tenter de signer une première victoire, en essayant de dépasser Stewart à l'intérieur.
Stewart l'a bloqué, puis Smith est descendu plus bas que la ligne de démarcation jaune, ce qui lui a permis de devancer Stewart à la ligne d'arrivée.
Les officiels ont étudié la séquence - la manoeuvre est permise si on détermine qu'un pilote a été forcé de la faire - puis ils ont décrété qu'elle était illégale.
La décision donnait à Stewart son premier gain de la saison et sa première victoire depuis son gain à Watkins Glen, l'an dernier. Il s'agissait aussi de son premier triomphe en carrière en série Sprint à Talladega, où il a fini deuxième à six reprises.
Paul Menard a signé son meilleur résultat à vie avec une deuxième place. Il a été suivi par David Ragan, Jeff Burton, Clint Bowyer.
Bobby Labonte a terminé en sixième position, devant Scott Riggs, Robby Gordon, Jimmie Johnson et Elliott Sadler. Smith a été relégué au 18e rang.
Smith était deuxième derrière Stewart, lors des trois derniers tours; en toute fin de course, la recrue a fait une dernière tentative pour tenter de signer une première victoire, en essayant de dépasser Stewart à l'intérieur.
Stewart l'a bloqué, puis Smith est descendu plus bas que la ligne de démarcation jaune, ce qui lui a permis de devancer Stewart à la ligne d'arrivée.
Les officiels ont étudié la séquence - la manoeuvre est permise si on détermine qu'un pilote a été forcé de la faire - puis ils ont décrété qu'elle était illégale.
La décision donnait à Stewart son premier gain de la saison et sa première victoire depuis son gain à Watkins Glen, l'an dernier. Il s'agissait aussi de son premier triomphe en carrière en série Sprint à Talladega, où il a fini deuxième à six reprises.
Paul Menard a signé son meilleur résultat à vie avec une deuxième place. Il a été suivi par David Ragan, Jeff Burton, Clint Bowyer.
Bobby Labonte a terminé en sixième position, devant Scott Riggs, Robby Gordon, Jimmie Johnson et Elliott Sadler. Smith a été relégué au 18e rang.
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Le divorce attendu entre Patrick Carpentier et Gillett Evernham Motorsports est maintenant officiel.
L'écurie a confirmé la nouvelle, d'abord rapportée par Fox Sports, par voie de communiqué en fin d'après-midi mardi.
Rejoint par RDS, l'agent de Carpentier, Robert Desrosiers, a refusé de commenter la nouvelle.
Carpentier n'avait pas apprécié l'attitude de son chef d'équipe Mike Shiplett, qui n'a pas hésité à le réprimander à la vue de tous après qu'il eut été incapable de se qualifier pour l'épreuve de Talladega.
"Je trouve que c'est un manque complet de respect, avait dit Carpentier au Journal de Montréal. Je ne me gêne jamais pour le dire quand c'est de ma faute. Il aurait dû réfléchir et se dépomper avant de me parler."
Carpentier aura pris part à 27 courses avec Gillett Evernham. Son meilleur résultat fut une 14e place à Daytona le 5 juillet. La semaine précédente, il avait obtenu la pole position de tête au New Hampshire.
Mike Wallace obtient le volant de Carpentier pour la course du week-end prochain, mais il a été confirmé qu’A.J. Allmendinger pilotera la voiture numéro 10 de GEM pour le reste de la saison.
"Nous apprécions certainement tous les efforts fournis par Patrick Carpentier cette année, a déclaré Mark McArdle, vice-président de GEM. Mais notre travail, c'est de se mettre en position de remporter des courses et nous cherchons à placer la no 10 parmi les 35 premiers. Nous avons le sentiment que AJ nous donne les meilleures chances de faire les deux."
L'écurie a confirmé la nouvelle, d'abord rapportée par Fox Sports, par voie de communiqué en fin d'après-midi mardi.
Rejoint par RDS, l'agent de Carpentier, Robert Desrosiers, a refusé de commenter la nouvelle.
Carpentier n'avait pas apprécié l'attitude de son chef d'équipe Mike Shiplett, qui n'a pas hésité à le réprimander à la vue de tous après qu'il eut été incapable de se qualifier pour l'épreuve de Talladega.
"Je trouve que c'est un manque complet de respect, avait dit Carpentier au Journal de Montréal. Je ne me gêne jamais pour le dire quand c'est de ma faute. Il aurait dû réfléchir et se dépomper avant de me parler."
Carpentier aura pris part à 27 courses avec Gillett Evernham. Son meilleur résultat fut une 14e place à Daytona le 5 juillet. La semaine précédente, il avait obtenu la pole position de tête au New Hampshire.
Mike Wallace obtient le volant de Carpentier pour la course du week-end prochain, mais il a été confirmé qu’A.J. Allmendinger pilotera la voiture numéro 10 de GEM pour le reste de la saison.
"Nous apprécions certainement tous les efforts fournis par Patrick Carpentier cette année, a déclaré Mark McArdle, vice-président de GEM. Mais notre travail, c'est de se mettre en position de remporter des courses et nous cherchons à placer la no 10 parmi les 35 premiers. Nous avons le sentiment que AJ nous donne les meilleures chances de faire les deux."
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La compagnie Eastman Kodak met fin à une collaboration de 22 ans avec la NASCAR afin de concentrer ses activités de commandites dans le golf professionnel.
Le pionnier de la photographie a justifié sa décision en expliquant que la promotion de ses activités numériques serait davantage efficace.
Kodak a ainsi annoncé lundi qu’elle mettra fin à une association de quatre ans avec l’écurie Penske à la fin de la présente saison.
Le pionnier de la photographie a justifié sa décision en expliquant que la promotion de ses activités numériques serait davantage efficace.
Kodak a ainsi annoncé lundi qu’elle mettra fin à une association de quatre ans avec l’écurie Penske à la fin de la présente saison.
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Âgé de 29 ans, Carl Edwards se dessine comme le seul concurrent à Jimmie Johnson pour la Chasse à la coupe Sprint. Il occupe actuellement la deuxième place du classement général avec un écart de 106 points ce qu'il pourrait combler en gagnant une vingtaine de positions à l'arrivée lors des deux dernières épreuves.
Selon le système de pointage traditionnel (sans les bonis associés aux douze premiers), le pilote de Columbia au Missouri serait à 21 points derrière la Chevrolet No 48.
Edwards aux côtés de Michael Schumacher
Edwards représentera les États-Unis lors la course des Champions qui aura lieu le 14 décembre prochain au Stade Wembley en Angleterre. Cette course de série unifiée se veut le rassemblement des meilleurs pilotes de sports motorisés au monde, toutes catégories confondues. Edwards partagera le volant avec Travis Pastrana, ex-champion aux jeux extrêmes, virtuose des sauts en motocross et pilote de rallye. Le duo réputé pour leurs acrobaties disputera la coupe aux côtés des Michael Schumacher (F-1), Sebastien Loeb (Rallye) et Troy Bayliss (moto sur piste).
"C'est un honneur de représenter mon pays", déclare-t-il. "C'est une première visite en Europe pour moi, j'ai hâte, l'expérience sera formidable. Travis et moi allons tenter de ramener le trophée. C'est lui le pro, on devrait bien s'amuser ensemble."
La bataille des manufacturiers
Il y a un championnat qui passe souvent sous silence mais qui décide largement de l'argent qui circule dans le giron du NASCAR: le championnat des manufacturiers.
Cette année, aucun motoriste n'a réussi à s'imposer (c'était le souhait des dirigeants en début de saison) si bien qu'avec deux courses à faire, la lutte est chaude.
Chevrolet est en tête avec 204 points mais suivie de très près par Ford avec 202 et Toyota avec 201. Et rien n'est joué d'ici la fin: à Phoenix, Chevrolet a gagné les six dernières courses alors qu'à Homestead, dernier arrêt de la saison, Ford a remporté les quatre dernières épreuves.
Sam Hornish démend
Sam Hornish a vivement démenti les rumeurs qui annonçaient son retour IRL. En entrevue sur la radio de PRN, il a clairement indiqué ses intentions de rester en NASCAR et de remporter des courses au volant de la Dodge de Penske Racing. Pour l'instant, Hornish n'a aucune entente signée chez Penske en 2009.
Evernham se retire pour de bon
C'est maintenant confirmé, Ray Evernham quittera l'entreprise qu'il a fondée et vendue à George Gillett, propriétaire du club de hockey Canadien. Depuis son association avec le groupe Gillett (le père et ses fils), Evernham avait conservé 20% des parts de l'entreprise mais s'était détaché complètement de ses opérations depuis juin dernier.
Questionné cette semaine à savoir ce que Reed Sorenson (le remplaçant de Patrick Carpentier) apporterait à GEM, il a laconiquement répondu. "Je ne suis pas celui derrière cette décision, je ne contrôle plus rien... Nous travaillons actuellement sur un plan de rachat de mes parts et nous devrions en faire l'annonce sous peu. De mon côté, je ne me cherche pas d'emploi (en référence à la rumeur l'envoyant chez Stewart-Hass). La gestion d'écurie a occupé une grande partie de ma vie, maintenant, mes priorités sont ailleurs." a-t-il conclu.
Selon le système de pointage traditionnel (sans les bonis associés aux douze premiers), le pilote de Columbia au Missouri serait à 21 points derrière la Chevrolet No 48.
Edwards aux côtés de Michael Schumacher
Edwards représentera les États-Unis lors la course des Champions qui aura lieu le 14 décembre prochain au Stade Wembley en Angleterre. Cette course de série unifiée se veut le rassemblement des meilleurs pilotes de sports motorisés au monde, toutes catégories confondues. Edwards partagera le volant avec Travis Pastrana, ex-champion aux jeux extrêmes, virtuose des sauts en motocross et pilote de rallye. Le duo réputé pour leurs acrobaties disputera la coupe aux côtés des Michael Schumacher (F-1), Sebastien Loeb (Rallye) et Troy Bayliss (moto sur piste).
"C'est un honneur de représenter mon pays", déclare-t-il. "C'est une première visite en Europe pour moi, j'ai hâte, l'expérience sera formidable. Travis et moi allons tenter de ramener le trophée. C'est lui le pro, on devrait bien s'amuser ensemble."
La bataille des manufacturiers
Il y a un championnat qui passe souvent sous silence mais qui décide largement de l'argent qui circule dans le giron du NASCAR: le championnat des manufacturiers.
Cette année, aucun motoriste n'a réussi à s'imposer (c'était le souhait des dirigeants en début de saison) si bien qu'avec deux courses à faire, la lutte est chaude.
Chevrolet est en tête avec 204 points mais suivie de très près par Ford avec 202 et Toyota avec 201. Et rien n'est joué d'ici la fin: à Phoenix, Chevrolet a gagné les six dernières courses alors qu'à Homestead, dernier arrêt de la saison, Ford a remporté les quatre dernières épreuves.
Sam Hornish démend
Sam Hornish a vivement démenti les rumeurs qui annonçaient son retour IRL. En entrevue sur la radio de PRN, il a clairement indiqué ses intentions de rester en NASCAR et de remporter des courses au volant de la Dodge de Penske Racing. Pour l'instant, Hornish n'a aucune entente signée chez Penske en 2009.
Evernham se retire pour de bon
C'est maintenant confirmé, Ray Evernham quittera l'entreprise qu'il a fondée et vendue à George Gillett, propriétaire du club de hockey Canadien. Depuis son association avec le groupe Gillett (le père et ses fils), Evernham avait conservé 20% des parts de l'entreprise mais s'était détaché complètement de ses opérations depuis juin dernier.
Questionné cette semaine à savoir ce que Reed Sorenson (le remplaçant de Patrick Carpentier) apporterait à GEM, il a laconiquement répondu. "Je ne suis pas celui derrière cette décision, je ne contrôle plus rien... Nous travaillons actuellement sur un plan de rachat de mes parts et nous devrions en faire l'annonce sous peu. De mon côté, je ne me cherche pas d'emploi (en référence à la rumeur l'envoyant chez Stewart-Hass). La gestion d'écurie a occupé une grande partie de ma vie, maintenant, mes priorités sont ailleurs." a-t-il conclu.
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Re: NASCAR 2008 .
RDS a pris les grands moyens pour lancer de belle façon la saison 2009 de la série NASCAR en invitant le pilote Patrick Carpentier en tant que chroniqueur pour l'épreuve du Daytona 500 que vous pourrez suivre dimanche dès 15h30.
Carpentier se joindra aux experts Didier Schraenen, Éric Descarries et Marc Cantin pour la description de la première course de la saison.
Le pilote québécois répondra aux questions des amateurs. Si vous désirez lui poser une question, cliquez sur ce lien.
Carpentier est toujours à la recherche d'un volant, mais il garde espoir de participer à quelques course en 2009. En 2008, il a disputé la plupart de la saison avec l'écurie Gillett-Evernham Motorsports
Carpentier se joindra aux experts Didier Schraenen, Éric Descarries et Marc Cantin pour la description de la première course de la saison.
Le pilote québécois répondra aux questions des amateurs. Si vous désirez lui poser une question, cliquez sur ce lien.
Carpentier est toujours à la recherche d'un volant, mais il garde espoir de participer à quelques course en 2009. En 2008, il a disputé la plupart de la saison avec l'écurie Gillett-Evernham Motorsports