NASCAR 2009
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
La voiture no 9 de Patrick Carpentier et la no 32 de Jacques Villeneuve n'étaient séparées que par la no 11 de Jason Keller, jeudi, quand les mécaniciens ont commencé à s'activer autour des bolides de la série Nationwide dans les puits du circuit Gilles-Villeneuve, dans le but de les préparer en vue des essais du lendemain.
Un peu plus loin, Andrew Ranger était fébrile lui aussi, quelques heures après avoir appris qu'il aura, lui aussi, droit à un volant lors de la course de la série Nationwide, samedi. Le pilote de Roxton Pond, champion en titre de la série NASCAR Canadian Tire, disputera donc deux épreuves ce jour-là - celle de la série canadienne de NASCAR en matinée, puis celle de Nationwide en après-midi.
Même si cette première occasion de piloter dans l'antichambre de la "vraie" NASCAR s'avère pour lui une occasion en or de s'ouvrir de nouveaux horizons, le pilote de 21 ans ne compte pas négliger l'épreuve canadienne pour autant.
"Je vais avoir à peu près une demi-heure entre chaque séance", a noté Ranger, en parlant de la course Canadian Tire en matinée, samedi, qui sera suivie des qualifications en Nationwide, à midi, puis de la course Nationwide à 15h30. "Je vais être pas mal occupé. Mais je veux quand même bien faire en NASCAR Canada, parce que je suis quatrième dans le championnat, à 185 points du meneur, Scott Steckly.
"Mais c'est sûr que je veux bien faire en Nationwide aussi, c'est là qu'est l'avenir, c'est là où se retrouvent plein de jeunes pilotes prometteurs, qui ont beaucoup de talent."
Même s'il sait qu'il risque de tout perdre en courant ainsi deux lièvres à la fois, Ranger estime que le jeu en vaut la chandelle.
"Quand tu as une chance comme ça, il faut la prendre, surtout à Montréal, devant mon public. Quand j'ai su qu'il y avait une chance de courir en Nationwide, j'ai tout de suite dit oui. C'est mon rêve, c'est ce que je veux faire.
"Pour l'instant on ne parle que de la course de samedi à Montréal, mais si on performe bien, ça pourrait ouvrir des portes en vue de Watkins Glen (la semaine prochaine)", a reconnu Ranger, en faisant allusion à la course du week-end prochain, qui se fera aussi sur circuit routier. "L'an dernier Patrick Carpentier avait aussi eu droit à une chance unique, sur une fin de semaine, et on voit ce que ç'a donné. Maintenant il pilote à temps plein en Coupe Sprint."
Une occasion qu'il n'espérait plus
Croyant que la porte de la Nationwide à Montréal s'était refermée, n'ayant pu dénicher la commandite de 200 000 $ à 250 000 $ qu'on avait initialement exigée de son clan, Ranger a toutefois bénéficié d'un coup de pouce de dernière minute de NASCAR Canadian Tire, qui voulait que son champion en titre ait l'occasion de disputer cette course Nationwide tenue au nord de la frontière. Même si la porte ne s'est rouverte que jeudi et qu'il devra sauter dans l'action sans préparation, Ranger n'a pas hésité à accepter l'offre.
D'autant plus qu'il s'agira d'une occasion de piloter la voiture no 22 de Fitz Motorsports, qui se retrouvait sans pilote en vue du week-end. La no 22, c'est celle qu'avait conduite Carpentier l'an dernier à Montréal, et qui lui avait permis de décrocher la position de tête en qualifications, puis de terminer deuxième dans la course.
Ranger espère évidemment faire aussi bien, mais il n'avait pas encore d'attentes précises, jeudi, n'ayant pas encore effectué d'essais au volant d'une voiture de niveau Nationwide.
"Ca va dépendre des premiers essais (vendredi), mais c'est sûr qu'un top-10 serait formidable, a dit Ranger. Mon but est surtout de rester en piste et de donner mon maximum.
"Et en NASCAR Canada, c'est sûr que mon but c'est de l'emporter, parce qu'on est rapide ici, on a une bonne voiture. L'an passé on avait fini deuxième, à quelques millièmes de seconde du vainqueur."
Un contenu québécois accru
Le contenu québécois est donc passé de deux à trois pilotes, cette semaine, ce qui fait évidemment le bonheur de François Dumontier, vice-président exécutif de Stock-Car Montréal, l'organisme présidé par Normand Legault qui assure la promotion des événements de vendredi et samedi au circuit Gilles-Villeneuve. Déjà, dit-il, l'annonce de la participation de Villeneuve à la course Nationwide de cette année avait permis de stimuler la prévente de billets.
"Jacques a encore beaucoup de partisans ici, ça va créer une belle lutte de gentilshommes entre Jacques et Patrick (Carpentier) - d'un côté il y aura les partisans de Patrick et de l'autre, ceux de Jacques. C'est sûr que ça va susciter un intérêt particulier. Et maintenant, il y a Andrew Ranger qui a été ajouté à la liste, alors ça va créer une lutte à trois entre pilotes locaux."
"Ca va être incroyable de courir avec Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve, qui sont d'excellents pilotes, et de se retrouver sur la même piste que des vedettes établies comme Carl Edwards", a affirmé Ranger.
Un peu plus loin, Andrew Ranger était fébrile lui aussi, quelques heures après avoir appris qu'il aura, lui aussi, droit à un volant lors de la course de la série Nationwide, samedi. Le pilote de Roxton Pond, champion en titre de la série NASCAR Canadian Tire, disputera donc deux épreuves ce jour-là - celle de la série canadienne de NASCAR en matinée, puis celle de Nationwide en après-midi.
Même si cette première occasion de piloter dans l'antichambre de la "vraie" NASCAR s'avère pour lui une occasion en or de s'ouvrir de nouveaux horizons, le pilote de 21 ans ne compte pas négliger l'épreuve canadienne pour autant.
"Je vais avoir à peu près une demi-heure entre chaque séance", a noté Ranger, en parlant de la course Canadian Tire en matinée, samedi, qui sera suivie des qualifications en Nationwide, à midi, puis de la course Nationwide à 15h30. "Je vais être pas mal occupé. Mais je veux quand même bien faire en NASCAR Canada, parce que je suis quatrième dans le championnat, à 185 points du meneur, Scott Steckly.
"Mais c'est sûr que je veux bien faire en Nationwide aussi, c'est là qu'est l'avenir, c'est là où se retrouvent plein de jeunes pilotes prometteurs, qui ont beaucoup de talent."
Même s'il sait qu'il risque de tout perdre en courant ainsi deux lièvres à la fois, Ranger estime que le jeu en vaut la chandelle.
"Quand tu as une chance comme ça, il faut la prendre, surtout à Montréal, devant mon public. Quand j'ai su qu'il y avait une chance de courir en Nationwide, j'ai tout de suite dit oui. C'est mon rêve, c'est ce que je veux faire.
"Pour l'instant on ne parle que de la course de samedi à Montréal, mais si on performe bien, ça pourrait ouvrir des portes en vue de Watkins Glen (la semaine prochaine)", a reconnu Ranger, en faisant allusion à la course du week-end prochain, qui se fera aussi sur circuit routier. "L'an dernier Patrick Carpentier avait aussi eu droit à une chance unique, sur une fin de semaine, et on voit ce que ç'a donné. Maintenant il pilote à temps plein en Coupe Sprint."
Une occasion qu'il n'espérait plus
Croyant que la porte de la Nationwide à Montréal s'était refermée, n'ayant pu dénicher la commandite de 200 000 $ à 250 000 $ qu'on avait initialement exigée de son clan, Ranger a toutefois bénéficié d'un coup de pouce de dernière minute de NASCAR Canadian Tire, qui voulait que son champion en titre ait l'occasion de disputer cette course Nationwide tenue au nord de la frontière. Même si la porte ne s'est rouverte que jeudi et qu'il devra sauter dans l'action sans préparation, Ranger n'a pas hésité à accepter l'offre.
D'autant plus qu'il s'agira d'une occasion de piloter la voiture no 22 de Fitz Motorsports, qui se retrouvait sans pilote en vue du week-end. La no 22, c'est celle qu'avait conduite Carpentier l'an dernier à Montréal, et qui lui avait permis de décrocher la position de tête en qualifications, puis de terminer deuxième dans la course.
Ranger espère évidemment faire aussi bien, mais il n'avait pas encore d'attentes précises, jeudi, n'ayant pas encore effectué d'essais au volant d'une voiture de niveau Nationwide.
"Ca va dépendre des premiers essais (vendredi), mais c'est sûr qu'un top-10 serait formidable, a dit Ranger. Mon but est surtout de rester en piste et de donner mon maximum.
"Et en NASCAR Canada, c'est sûr que mon but c'est de l'emporter, parce qu'on est rapide ici, on a une bonne voiture. L'an passé on avait fini deuxième, à quelques millièmes de seconde du vainqueur."
Un contenu québécois accru
Le contenu québécois est donc passé de deux à trois pilotes, cette semaine, ce qui fait évidemment le bonheur de François Dumontier, vice-président exécutif de Stock-Car Montréal, l'organisme présidé par Normand Legault qui assure la promotion des événements de vendredi et samedi au circuit Gilles-Villeneuve. Déjà, dit-il, l'annonce de la participation de Villeneuve à la course Nationwide de cette année avait permis de stimuler la prévente de billets.
"Jacques a encore beaucoup de partisans ici, ça va créer une belle lutte de gentilshommes entre Jacques et Patrick (Carpentier) - d'un côté il y aura les partisans de Patrick et de l'autre, ceux de Jacques. C'est sûr que ça va susciter un intérêt particulier. Et maintenant, il y a Andrew Ranger qui a été ajouté à la liste, alors ça va créer une lutte à trois entre pilotes locaux."
"Ca va être incroyable de courir avec Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve, qui sont d'excellents pilotes, et de se retrouver sur la même piste que des vedettes établies comme Carl Edwards", a affirmé Ranger.
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Dans une course prématurément arrêtée en raison de la pluie, Patrick Carpentier a dû se contenter d'une deuxième place tandis que Jacques Villeneuve et Andrew Ranger ont été forcés à l’abandon, samedi lors de l'épreuve de la série Nationwide sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.
Carpentier termine donc deuxième pour une deuxième année consécutive à Montréal.
Le Canadien Ron Fellows a remporté l'épreuve, sa première victoire à Montréal et sa quatrième en Nationwide. Marcos Ambrose, celui qui avait mené la majorité de la course montréalaise, l'an dernier, avant d'être sorti de piste par Robby Gordon, a terminé troisième.
On avait prévu 74 tours, mais l'épreuve a été écourtée avec 26 tours à faire, quand la pluie a redoublé d'ardeur et rendu la piste impraticable. Une première averse, après le sixième tour, avait également forcé les dirigeants de course à sortir le drapeau rouge.
Villeneuve était en sixième position lorsqu’il a embouti un bolide qui se trouvait devant lui sous le drapeau jaune au 47e tour. Il a officiellement terminé au 16e rang et Ranger au 28e.
"Il y avait de l’huile sur mon pare-brise et je ne voyais absolument rien, a dit Villeneuve. Quand les voitures en avant se sont arrêtées, je suis rentré dedans."
"C’est dommage, parce que l’auto allait bien. Il pleuvait beaucoup, mais la voiture était compétitive", a-t-il poursuivi.
Ranger, qui s'est retrouvé sixième en milieu de course, immédiatement derrière Villeneuve et Carpentier, après avoir pris le départ en 15e position, a abandonné après deux arrêts aux puits en l'espace de deux tours, en même temps que l'accident dont Villeneuve a été victime.
Carpentier termine donc deuxième pour une deuxième année consécutive à Montréal.
Le Canadien Ron Fellows a remporté l'épreuve, sa première victoire à Montréal et sa quatrième en Nationwide. Marcos Ambrose, celui qui avait mené la majorité de la course montréalaise, l'an dernier, avant d'être sorti de piste par Robby Gordon, a terminé troisième.
On avait prévu 74 tours, mais l'épreuve a été écourtée avec 26 tours à faire, quand la pluie a redoublé d'ardeur et rendu la piste impraticable. Une première averse, après le sixième tour, avait également forcé les dirigeants de course à sortir le drapeau rouge.
Villeneuve était en sixième position lorsqu’il a embouti un bolide qui se trouvait devant lui sous le drapeau jaune au 47e tour. Il a officiellement terminé au 16e rang et Ranger au 28e.
"Il y avait de l’huile sur mon pare-brise et je ne voyais absolument rien, a dit Villeneuve. Quand les voitures en avant se sont arrêtées, je suis rentré dedans."
"C’est dommage, parce que l’auto allait bien. Il pleuvait beaucoup, mais la voiture était compétitive", a-t-il poursuivi.
Ranger, qui s'est retrouvé sixième en milieu de course, immédiatement derrière Villeneuve et Carpentier, après avoir pris le départ en 15e position, a abandonné après deux arrêts aux puits en l'espace de deux tours, en même temps que l'accident dont Villeneuve a été victime.
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La course Nationwide disputée sous la pluie au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal a bien fait jaser le monde de NASCAR.
Il s'agissait de la première fois dans l'histoire de la série américaine de stock-car qu'une course - non pas une séance d'essais ou de qualification, mais une course - avait lieu malgré la pluie. Une première qui a causé toute une commotion chez les équipes, peu habituées à devoir se munir de pneus de pluie et d'essuie-glace, mais aussi chez les dirigeants de NASCAR, qui n'avaient jamais dirigé d'épreuves dans de telles conditions.
"J'ai eu beaucoup de plaisir", a déclaré le pilote Greg Biffle après avoir pataugé jusqu'à une huitième place dans la course disputée sur piste détrempée, samedi, à l'île Notre-Dame. "Je suis content d'avoir aidé à marquer l'histoire."
Biffle était tout excité quand NASCAR a finalement sorti les pneus à rainures pour la pluie que Goodyear avait traîné de circuit routier en circuit routier pendant des années. Mais il ne voyait pas les choses tout à fait de la même façon quelques heures plus tard.
"J'avais plutôt hâte de vivre ce moment parce que je n'avais jamais pris part à une course dans la pluie, mais je pense que ce ne sera plus le cas maintenant, a ajouté Biffle. C'était un peu stressant quand il a commencé à pleuvoir très fort à la fin. Les voitures glissaient sur la piste et laissez-moi vous dire, faire de l'hydroplane à 140 ou 150 milles à l'heure, ce n'est pas très sécuritaire."
NASCAR s'est dit satisfaite de la façon dont les pneus se sont comportés et dont les équipes ont réagi aux conditions difficiles.
"Nous avons le sentiment que ça s'est déroulé aussi bien que ç'aurait pu se dérouler", a déclaré Robin Pemberton, vice-président de la compétition pour NASCAR, dimanche depuis la piste de Pocono, où allait se disputer la course de Coupe Sprint. "Avec le recul, il y a peut-être une ou deux petites choses que nous aurions fait différemment. Mais nous n'avons aucune expérience quand vient le temps de gérer des courses du genre."
Pemberton a indiqué que ce sont les flaques d'eau qui s'accumulaient sur la piste, et non le comportement des pneus, qui ont provoqué la plupart des problèmes et incité les dirigeants du circuit Nationwide à stopper la course à 26 tours de la fin. Il avait alors commencé à pleuvoir beaucoup plus fort.
"Quand on ne faisait que rouler sur une piste détrempée, tout allait bien pour tout le monde, a-t-il souligné. C'était juste une question de s'assurer qu'il n'y ait pas de flaques d'eau. Mais à la fin, il y avait des endroits où le drainage ne suivait pas le rythme des précipitations."
Après un premier drapeau rouge en début de course, provoqué par une première forte averse, la pluie s'est calmée un peu et on a eu droit à une quarantaine de tours sur piste détrempée qui a donné lieu à quelques moments cocasses. Ici et là, on voyait un essuie-glace balayer inutilement dans les airs pendant qu'un bolide accélérait dans la ligne droite, pour ensuite se reposer sur le pare-brise, et faire le travail, quand la voiture ralentissait dans une courbe.
Card Edwards, qui avait choisi de poursuivre sans essuie-glace, a sorti le squeegee pendant les drapeaux jaunes pour tenter - maladroitement - d'essuyer son pare-brise, tout en continuant de conduire de l'autre main. Edwards a même offert à un pilote qui roulait à ses côtés de lui essuyer son pare-brise pour lui...
"Nous devons trouver le moyen de mieux ventiler les vitres, de mieux les garder nettoyées, a noté le pilote Jason Leffler. Tant et aussi longtemps que les vitres restent claires, les voitures se comportent bien dans la pluie."
C'est ce qui a d'ailleurs coûté cher à Jacques Villeneuve et Joey Logano, qui ont tous deux eu des accidents durant le dernier drapeau jaune de la course, quand la pluie s'est intensifiée. A 40 milles à l'heure, ils ne voyaient plus puisque la pluie ne de dissipait plus sur leur pare-brise, et ils ont tous deux percuté la voiture qui les précédait, ne les ayant pas vu freiner.
"La priorité dans ce sport doit être nos pilotes, et il y avait un certain nombre de pilotes sur les ondes qui disaient à leur équipe qu'ils ne pouvaient voir et hydroplanaient sous drapeau jaune, a fait savoir Dave Rogers, le chef d'équipe de Logano. Nous n'avons pas bien écouté nos pilotes, et nous avons été victimes de cela."
NASCAR a aussi mêlé les équipes en décidant elle-même quels pneus celles-ci devaient utiliser, et à quel moment.
"Nous avons fait du mieux que nous le pouvions avec les connaissances que nous avions, a déclaré le pilote David Ragan. NASCAR a fait ce qu'il fallait faire pour s'assurer que la course ait lieu. Il faut leur donner le crédit d'avoir essayé. Nous avons tous appris un peu et, la prochaine fois qu'il y aura une course sous la pluie, ce sera probablement plus facile."
Pemberton était d'accord.
"Nous aurons un meilleur plan de match la prochaine fois, a-t-il dit. Nous allons écouter ce que les équipes qui étaient là ont à nous dire et nous verrons s'il y a d'autres choses que nous devrons faire, des choses que nous ne savions pas initialement qu'il fallait faire."
Il s'agissait de la première fois dans l'histoire de la série américaine de stock-car qu'une course - non pas une séance d'essais ou de qualification, mais une course - avait lieu malgré la pluie. Une première qui a causé toute une commotion chez les équipes, peu habituées à devoir se munir de pneus de pluie et d'essuie-glace, mais aussi chez les dirigeants de NASCAR, qui n'avaient jamais dirigé d'épreuves dans de telles conditions.
"J'ai eu beaucoup de plaisir", a déclaré le pilote Greg Biffle après avoir pataugé jusqu'à une huitième place dans la course disputée sur piste détrempée, samedi, à l'île Notre-Dame. "Je suis content d'avoir aidé à marquer l'histoire."
Biffle était tout excité quand NASCAR a finalement sorti les pneus à rainures pour la pluie que Goodyear avait traîné de circuit routier en circuit routier pendant des années. Mais il ne voyait pas les choses tout à fait de la même façon quelques heures plus tard.
"J'avais plutôt hâte de vivre ce moment parce que je n'avais jamais pris part à une course dans la pluie, mais je pense que ce ne sera plus le cas maintenant, a ajouté Biffle. C'était un peu stressant quand il a commencé à pleuvoir très fort à la fin. Les voitures glissaient sur la piste et laissez-moi vous dire, faire de l'hydroplane à 140 ou 150 milles à l'heure, ce n'est pas très sécuritaire."
NASCAR s'est dit satisfaite de la façon dont les pneus se sont comportés et dont les équipes ont réagi aux conditions difficiles.
"Nous avons le sentiment que ça s'est déroulé aussi bien que ç'aurait pu se dérouler", a déclaré Robin Pemberton, vice-président de la compétition pour NASCAR, dimanche depuis la piste de Pocono, où allait se disputer la course de Coupe Sprint. "Avec le recul, il y a peut-être une ou deux petites choses que nous aurions fait différemment. Mais nous n'avons aucune expérience quand vient le temps de gérer des courses du genre."
Pemberton a indiqué que ce sont les flaques d'eau qui s'accumulaient sur la piste, et non le comportement des pneus, qui ont provoqué la plupart des problèmes et incité les dirigeants du circuit Nationwide à stopper la course à 26 tours de la fin. Il avait alors commencé à pleuvoir beaucoup plus fort.
"Quand on ne faisait que rouler sur une piste détrempée, tout allait bien pour tout le monde, a-t-il souligné. C'était juste une question de s'assurer qu'il n'y ait pas de flaques d'eau. Mais à la fin, il y avait des endroits où le drainage ne suivait pas le rythme des précipitations."
Après un premier drapeau rouge en début de course, provoqué par une première forte averse, la pluie s'est calmée un peu et on a eu droit à une quarantaine de tours sur piste détrempée qui a donné lieu à quelques moments cocasses. Ici et là, on voyait un essuie-glace balayer inutilement dans les airs pendant qu'un bolide accélérait dans la ligne droite, pour ensuite se reposer sur le pare-brise, et faire le travail, quand la voiture ralentissait dans une courbe.
Card Edwards, qui avait choisi de poursuivre sans essuie-glace, a sorti le squeegee pendant les drapeaux jaunes pour tenter - maladroitement - d'essuyer son pare-brise, tout en continuant de conduire de l'autre main. Edwards a même offert à un pilote qui roulait à ses côtés de lui essuyer son pare-brise pour lui...
"Nous devons trouver le moyen de mieux ventiler les vitres, de mieux les garder nettoyées, a noté le pilote Jason Leffler. Tant et aussi longtemps que les vitres restent claires, les voitures se comportent bien dans la pluie."
C'est ce qui a d'ailleurs coûté cher à Jacques Villeneuve et Joey Logano, qui ont tous deux eu des accidents durant le dernier drapeau jaune de la course, quand la pluie s'est intensifiée. A 40 milles à l'heure, ils ne voyaient plus puisque la pluie ne de dissipait plus sur leur pare-brise, et ils ont tous deux percuté la voiture qui les précédait, ne les ayant pas vu freiner.
"La priorité dans ce sport doit être nos pilotes, et il y avait un certain nombre de pilotes sur les ondes qui disaient à leur équipe qu'ils ne pouvaient voir et hydroplanaient sous drapeau jaune, a fait savoir Dave Rogers, le chef d'équipe de Logano. Nous n'avons pas bien écouté nos pilotes, et nous avons été victimes de cela."
NASCAR a aussi mêlé les équipes en décidant elle-même quels pneus celles-ci devaient utiliser, et à quel moment.
"Nous avons fait du mieux que nous le pouvions avec les connaissances que nous avions, a déclaré le pilote David Ragan. NASCAR a fait ce qu'il fallait faire pour s'assurer que la course ait lieu. Il faut leur donner le crédit d'avoir essayé. Nous avons tous appris un peu et, la prochaine fois qu'il y aura une course sous la pluie, ce sera probablement plus facile."
Pemberton était d'accord.
"Nous aurons un meilleur plan de match la prochaine fois, a-t-il dit. Nous allons écouter ce que les équipes qui étaient là ont à nous dire et nous verrons s'il y a d'autres choses que nous devrons faire, des choses que nous ne savions pas initialement qu'il fallait faire."
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Patrick Carpentier n'a pu faire autrement que de rire.
Même s'il était en quête de sa première victoire en stock-car, samedi dernier sous la pluie à Montréal, devant ses propres partisans à l'occasion de la course de la série Nationwide, le pilote de Joliette a eu le temps de jeter un coup d'oeil à l'un des écrans géants du circuit Gilles-Villeneuve. Il y a vu Carl Edwards utiliser un squeegee sur son pare-brise.
"J'ai trouvé que c'était le fait saillant de la course, a déclaré Carpentier. J'ai pensé, 'Où diable a-t-il pu dénicher son squeegee?'
"Je me suis dit qu'il s'était sans doute arrêté à une station d'essence en route vers le circuit. C'était drôle."
La première saison à temps plein de Carpentier en NASCAR n'a toutefois pas été aussi amusante jusqu'ici.
L'ancien pilote de série monoplace est en 37e place au classement à l'approche de la course de Coupe Sprint de ce week-end, qui sera disputée à Watkins Glen. Il devra se hisser parmi les 35 premiers d'ici la fin de la campagne pour assurer à l'équipe de la voiture no 10 de Gillett Evernham Motorsports une place au sein de la série l'an prochain.
Si Carpentier s'inquiète de sa sécurité d'emploi, il n'en paraît rien. Le sympatique Québécois est populaire auprès de ses confrères pilotes et il semble toujours souriant peu importe le contexte. Il sait que le prochain week-end s'avère peut-être sa dernière occasion de convaincre ses commanditaires qu'il mérite une autre année, mais il ne va pas conduire comme si chaque tour pourrait être son dernier.
"Si tu passes ton temps à t'inquiéter, tu vas faire pire que d'habitude - la plupart du temps du moins", a-t-il noté.
La course à Watkins Glen marquera le premier anniversaire des débuts de Carpentier en Coupe Sprint. Il avait bien fait à cet endroit l'an dernier, terminant 22e après avoir pris le départ au 40e rang.
"C'avait été une bonne course, a-t-il dit. Je suis sorti de piste à quelques occasions, mais la voiture était rapide et j'espère en avoir une aussi bonne en fin de semaine."
Les bonnes voitures ont été chose rare pour lui cette année. Carpentier n'a pas réussi à se qualifier pour l'épreuve de Daytona et il n'a pas terminé en première moitié de tableau à ses 15 premières courses, mais il estime que son équipe est en voie de changer le cours des choses. Il a décroché sa première position de tête au New Hampshire, puis il a obtenu son meilleur résultat de la saison, 14e, à Chicago.
"Les cinq dernières courses, et depuis que j'ai eu la pole à Loudon, on est un peu plus confiants et on se retrouve un peu plus souvent parmi les 20 premiers, a souligné Carpentier. Je commence à rivaliser avec les pilotes de la Coupe, alors que je n'étais pas en mesure de le faire au début."
La transition entre les séries monoplaces et le circuit de tête de NASCAR semble commencer à rapporter des dividendes pour Carpentier, qui a rapidement gagné le respect de ses confrères pilotes.
Ses résultats en série Nationwide ont été bons. Il a terminé quatre fois parmi les 10 premiers en cinq départs cette année et il aurait peut-être remporté l'épreuve de Montréal si celle-ci n'avait pas été écourtée à cause de la pluie. Il s'est contenté de la deuxième place.
Le fait qu'il était en bonne position pour l'emporter est signe que Carpentier est maintenant capable de faire preuve de patience, qualité qu'il n'avait pas en début de saison.
"En voiture Indy, tu peux attaquer tout le temps, a-t-il dit. Il faut quand même être fluide, mais tu peux arriver dans une courbe aussi tard que tu veux et exagérer avec la voiture.
"Mais il faut un peu plus de finesse avec une stock-car, sinon tu vas la brûler.
"Il faut laisser la voiture faire ce qu'elle veut. C'est la plus grande leçon que j'ai apprise.
"J'apprends encore. Chaque course qu'on dispute, chaque piste qu'on visite, je continue d'en apprendre un peu plus."
Une bonne prestation ce week-end lui donnerait des arguments en vue d'un retour l'an prochain. Mais même si les dirigeants de Gillett Evernham décident de le laisser aller, il ne faut pas s'attendre à ce que Carpentier effectue un retour en série monoplace.
"J'aime la NASCAR, a-t-il dit. J'aime les ovales et c'est ce que je veux faire. L'IRL s'éloigne de plus en plus des ovales et en ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé à y retourner."
Même s'il était en quête de sa première victoire en stock-car, samedi dernier sous la pluie à Montréal, devant ses propres partisans à l'occasion de la course de la série Nationwide, le pilote de Joliette a eu le temps de jeter un coup d'oeil à l'un des écrans géants du circuit Gilles-Villeneuve. Il y a vu Carl Edwards utiliser un squeegee sur son pare-brise.
"J'ai trouvé que c'était le fait saillant de la course, a déclaré Carpentier. J'ai pensé, 'Où diable a-t-il pu dénicher son squeegee?'
"Je me suis dit qu'il s'était sans doute arrêté à une station d'essence en route vers le circuit. C'était drôle."
La première saison à temps plein de Carpentier en NASCAR n'a toutefois pas été aussi amusante jusqu'ici.
L'ancien pilote de série monoplace est en 37e place au classement à l'approche de la course de Coupe Sprint de ce week-end, qui sera disputée à Watkins Glen. Il devra se hisser parmi les 35 premiers d'ici la fin de la campagne pour assurer à l'équipe de la voiture no 10 de Gillett Evernham Motorsports une place au sein de la série l'an prochain.
Si Carpentier s'inquiète de sa sécurité d'emploi, il n'en paraît rien. Le sympatique Québécois est populaire auprès de ses confrères pilotes et il semble toujours souriant peu importe le contexte. Il sait que le prochain week-end s'avère peut-être sa dernière occasion de convaincre ses commanditaires qu'il mérite une autre année, mais il ne va pas conduire comme si chaque tour pourrait être son dernier.
"Si tu passes ton temps à t'inquiéter, tu vas faire pire que d'habitude - la plupart du temps du moins", a-t-il noté.
La course à Watkins Glen marquera le premier anniversaire des débuts de Carpentier en Coupe Sprint. Il avait bien fait à cet endroit l'an dernier, terminant 22e après avoir pris le départ au 40e rang.
"C'avait été une bonne course, a-t-il dit. Je suis sorti de piste à quelques occasions, mais la voiture était rapide et j'espère en avoir une aussi bonne en fin de semaine."
Les bonnes voitures ont été chose rare pour lui cette année. Carpentier n'a pas réussi à se qualifier pour l'épreuve de Daytona et il n'a pas terminé en première moitié de tableau à ses 15 premières courses, mais il estime que son équipe est en voie de changer le cours des choses. Il a décroché sa première position de tête au New Hampshire, puis il a obtenu son meilleur résultat de la saison, 14e, à Chicago.
"Les cinq dernières courses, et depuis que j'ai eu la pole à Loudon, on est un peu plus confiants et on se retrouve un peu plus souvent parmi les 20 premiers, a souligné Carpentier. Je commence à rivaliser avec les pilotes de la Coupe, alors que je n'étais pas en mesure de le faire au début."
La transition entre les séries monoplaces et le circuit de tête de NASCAR semble commencer à rapporter des dividendes pour Carpentier, qui a rapidement gagné le respect de ses confrères pilotes.
Ses résultats en série Nationwide ont été bons. Il a terminé quatre fois parmi les 10 premiers en cinq départs cette année et il aurait peut-être remporté l'épreuve de Montréal si celle-ci n'avait pas été écourtée à cause de la pluie. Il s'est contenté de la deuxième place.
Le fait qu'il était en bonne position pour l'emporter est signe que Carpentier est maintenant capable de faire preuve de patience, qualité qu'il n'avait pas en début de saison.
"En voiture Indy, tu peux attaquer tout le temps, a-t-il dit. Il faut quand même être fluide, mais tu peux arriver dans une courbe aussi tard que tu veux et exagérer avec la voiture.
"Mais il faut un peu plus de finesse avec une stock-car, sinon tu vas la brûler.
"Il faut laisser la voiture faire ce qu'elle veut. C'est la plus grande leçon que j'ai apprise.
"J'apprends encore. Chaque course qu'on dispute, chaque piste qu'on visite, je continue d'en apprendre un peu plus."
Une bonne prestation ce week-end lui donnerait des arguments en vue d'un retour l'an prochain. Mais même si les dirigeants de Gillett Evernham décident de le laisser aller, il ne faut pas s'attendre à ce que Carpentier effectue un retour en série monoplace.
"J'aime la NASCAR, a-t-il dit. J'aime les ovales et c'est ce que je veux faire. L'IRL s'éloigne de plus en plus des ovales et en ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé à y retourner."
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n'y a pas qu'au Québec que la pluie fait des siennes. C'est aussi le cas à Watkins Glen, dans l'État de New York, où seront présentées ce week-end des épreuves de la Coupe Sprint et de la série Nationwide.
Vendredi, la séance de qualifications de la Coupe Sprint a été annulée. La grille de départ a donc été bâtie selon les points de championnat des propriétaires. Kyle Busch s'élancera de la position de tête et il aura Dale Earnhardt Jr à ses côtés sur la première ligne.
La deuxième ligne sera composée de Carl Edwards et de Jimmy Johnson.
Pour ce qui est de Patrick Carpentier, il partira de la 39e place. Il s'agit d'une situation frustrante pour le Québécois, lui qui aurait eu une excellente chance d'avoir une très bonne place sur le grille étant un spécialiste des circuits routiers.
Vendredi, la séance de qualifications de la Coupe Sprint a été annulée. La grille de départ a donc été bâtie selon les points de championnat des propriétaires. Kyle Busch s'élancera de la position de tête et il aura Dale Earnhardt Jr à ses côtés sur la première ligne.
La deuxième ligne sera composée de Carl Edwards et de Jimmy Johnson.
Pour ce qui est de Patrick Carpentier, il partira de la 39e place. Il s'agit d'une situation frustrante pour le Québécois, lui qui aurait eu une excellente chance d'avoir une très bonne place sur le grille étant un spécialiste des circuits routiers.
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Malgré un accrochage qui a sérieusement endommagé l'arrière droit de sa voiture, Patrick Carpentier a pris le 22e rang de la course Zippo 200 à Watkins Glen en série Nationwide en Nascar.
L'épreuve a été remportée par l'Australien Marcos Ambrose.
Carpentier, qui avait pris le départ en 19e place, se débrouillait relativement bien lorsqu'il a été frappé par derrière par Brad Coleman au quart de la course de 60 tours. Après un arrêt forcé aux puits où ses équipiers ont enlevé l'aile arrière, le pilote de Joliette est parvenu à rester en piste sur ce circuit routier pour inscrire de précieux points au classement.
Ambrose a pris avantage d'un arrêt fortuit aux puits à mi-chemin de la course pour signer sa première victoire en NASCAR.
Ambrose a aisément devancé Kyle Busch. Il se trouvait aux puits pendant le 42e tour lorsque le quatrième drapeau d'avertissement a été montré, dans cette course de 82 tours.
Ambrose a pris les devants au 48e tour mais a perdu sa place peu de temps après, pour un ravitaillement d'essence.
Ambrose s'est replacé au troisième rang avec 12 tours à faire, alors que Jeff Burton et Jimmie Johnson bataillaient pour le premier rang. Ces deux pilotes ont toutefois manqué d'essence avec quatre tours à faire, et Ambrose a filé vers la victoire.
Matt Kenseth a terminé troisième, suivi de Kevin Harvick et Dario Franchitti, qui amorçait la course en pole position.
Brad Keselowski a inscrit une sixième place pour devancer Carl Edwards au deuxième rang des points dans la série, à 128 points du meneur Clint Bowyer. La recrue Joey Logano a fini septième lors de sa première course à Watkins Glen.
Edwards a terminé 25e samedi, deux positions derrière Bowyer.
L'épreuve a été remportée par l'Australien Marcos Ambrose.
Carpentier, qui avait pris le départ en 19e place, se débrouillait relativement bien lorsqu'il a été frappé par derrière par Brad Coleman au quart de la course de 60 tours. Après un arrêt forcé aux puits où ses équipiers ont enlevé l'aile arrière, le pilote de Joliette est parvenu à rester en piste sur ce circuit routier pour inscrire de précieux points au classement.
Ambrose a pris avantage d'un arrêt fortuit aux puits à mi-chemin de la course pour signer sa première victoire en NASCAR.
Ambrose a aisément devancé Kyle Busch. Il se trouvait aux puits pendant le 42e tour lorsque le quatrième drapeau d'avertissement a été montré, dans cette course de 82 tours.
Ambrose a pris les devants au 48e tour mais a perdu sa place peu de temps après, pour un ravitaillement d'essence.
Ambrose s'est replacé au troisième rang avec 12 tours à faire, alors que Jeff Burton et Jimmie Johnson bataillaient pour le premier rang. Ces deux pilotes ont toutefois manqué d'essence avec quatre tours à faire, et Ambrose a filé vers la victoire.
Matt Kenseth a terminé troisième, suivi de Kevin Harvick et Dario Franchitti, qui amorçait la course en pole position.
Brad Keselowski a inscrit une sixième place pour devancer Carl Edwards au deuxième rang des points dans la série, à 128 points du meneur Clint Bowyer. La recrue Joey Logano a fini septième lors de sa première course à Watkins Glen.
Edwards a terminé 25e samedi, deux positions derrière Bowyer.
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Patrick Carpentier, parti de la 39e place, a terminé au 20e rang de l'épreuve de Watkins Glen en série Sprint, qui a été marquée par un accident spectaculaire avec huit tours à faire dimanche.
C'est Kyle Busch qui est parvenu à franchir la ligne d'arrivée en premier. C'est une huitième victoire pour lui cette saison, et une troisième sur circuit routier, une première dans l'histoire du Nascar.
Tony Stewart a devancé le vainqueur de l'épreuve de samedi en Nationwide, Marcos Ambrose, qui a terminé troisième.
Busch totalise 16 victoires dans trois séries cette saison : huit en sprint, six en Nationwide et deux en camions.
La victoire lui vaut 80 points bonis pour le championnat, 50 de plus que Carl Edwards, qui a grimpé au deuxième rang des points en vertu de sa neuvième place, dimanche.
Comme la veille en série Nationwide, Carpentier s'est fait toucher par un adversaire au 16e tour. Heureusement sans dommage significatif après que P.J. Jones eut frôlé la voiture numéro dix le long du côté gauche. Le pilote de Joliette s'est momentanément retrouvé sur le côté de la piste après un dérapage mais il a été en mesure de poursuivre par la suite et de rallier le fil d'arrivée.
Un accident impliquant neuf voitures est survenu au 83e tour à la suite d'une collision en chaîne à la sortie du virage onze. L'épreuve a été paralysée pendant environ 45 minutes. Les bolides de David Gilliland et BobbyLabonte ont subi les dommages les plus importants. Michael McDowell est entré en contact avec Gilliland, dont la voiture s'est retrouvée en travers la piste. Plusieurs pilotes n'ont pas été en mesure de l'éviter, ce qui a occasionné des collisions.
McDowell et Gilliand ont été convoqués par les autorités de Nascar pour s'expliquer sur les causes de cet accident.
Labonte a été conduit à l'hôpital par mesure préventive.
Kevin Harvick a fini sixième, suivi de Jimmie Johnson, Denny Hamlin, Edwards et Kurt Busch.
Matt Kenseth a terminé 12e, ce qui lui donne le même rang dans le classement des points. Il a 22 points de plus que Clint Bowyer dans la course pour mériter la dernière place disponible pour le championnat.
C'est Kyle Busch qui est parvenu à franchir la ligne d'arrivée en premier. C'est une huitième victoire pour lui cette saison, et une troisième sur circuit routier, une première dans l'histoire du Nascar.
Tony Stewart a devancé le vainqueur de l'épreuve de samedi en Nationwide, Marcos Ambrose, qui a terminé troisième.
Busch totalise 16 victoires dans trois séries cette saison : huit en sprint, six en Nationwide et deux en camions.
La victoire lui vaut 80 points bonis pour le championnat, 50 de plus que Carl Edwards, qui a grimpé au deuxième rang des points en vertu de sa neuvième place, dimanche.
Comme la veille en série Nationwide, Carpentier s'est fait toucher par un adversaire au 16e tour. Heureusement sans dommage significatif après que P.J. Jones eut frôlé la voiture numéro dix le long du côté gauche. Le pilote de Joliette s'est momentanément retrouvé sur le côté de la piste après un dérapage mais il a été en mesure de poursuivre par la suite et de rallier le fil d'arrivée.
Un accident impliquant neuf voitures est survenu au 83e tour à la suite d'une collision en chaîne à la sortie du virage onze. L'épreuve a été paralysée pendant environ 45 minutes. Les bolides de David Gilliland et BobbyLabonte ont subi les dommages les plus importants. Michael McDowell est entré en contact avec Gilliland, dont la voiture s'est retrouvée en travers la piste. Plusieurs pilotes n'ont pas été en mesure de l'éviter, ce qui a occasionné des collisions.
McDowell et Gilliand ont été convoqués par les autorités de Nascar pour s'expliquer sur les causes de cet accident.
Labonte a été conduit à l'hôpital par mesure préventive.
Kevin Harvick a fini sixième, suivi de Jimmie Johnson, Denny Hamlin, Edwards et Kurt Busch.
Matt Kenseth a terminé 12e, ce qui lui donne le même rang dans le classement des points. Il a 22 points de plus que Clint Bowyer dans la course pour mériter la dernière place disponible pour le championnat.
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Pour la quatrième fois cette saison, Patrik Carpentier a été nommé la recrue par excellence d'une épreuve de la Coupe Sprint.
Même s'il était affaibli par une intoxication au monoxyde de carbone, le pilote de Joliette a pris le 20e rang de la course sur circuit routier de Watkins Glen.
"Comme équipe, nous nous faisons ce que nous devons faire présentement", a indiqué Carpentier. "Depuis quelques semaines, nous parvenons toujours à terminer dans le top 25 et il s'agissait de l'un de nos buts en début de saison, tout comme celui de se hisser dans le top 35 au classement général. Le week-end prochain, nous serons au Michigan pour la deuxième fois de la saison et nous avons haussé nos attentes. Au cours des prochaines courses, nous souhaitons terminer dans le top 15."
L'épreuve de Watkins Glen marquait le premier anniversaire de la première course de Carpentier avec Gillett Evernham et la recrue était excitée d'avoir pu remonter la pente, lui qui s'est élancé de la 39e place sur la grille de départ, en raison de la pluie qui est venue annuler les qualifications.
"C'est difficile de partir en queue de peloton, particulièrement sur un circuit routier", a précisé Carpentier qui possédait une voiture très compétitive.
Le chef d'équipe de Carpentier, Mike Shiplett, a d'ailleurs indiqué au Québécois qu'il a été le plus rapide lors des cinq derniers tours de l'épreuve.
La voiture numéro 10 de Carpentier occupe présentement le 38e rang au classement de la Coupe Sprint. Il est à 200 points du top 35.
Même s'il était affaibli par une intoxication au monoxyde de carbone, le pilote de Joliette a pris le 20e rang de la course sur circuit routier de Watkins Glen.
"Comme équipe, nous nous faisons ce que nous devons faire présentement", a indiqué Carpentier. "Depuis quelques semaines, nous parvenons toujours à terminer dans le top 25 et il s'agissait de l'un de nos buts en début de saison, tout comme celui de se hisser dans le top 35 au classement général. Le week-end prochain, nous serons au Michigan pour la deuxième fois de la saison et nous avons haussé nos attentes. Au cours des prochaines courses, nous souhaitons terminer dans le top 15."
L'épreuve de Watkins Glen marquait le premier anniversaire de la première course de Carpentier avec Gillett Evernham et la recrue était excitée d'avoir pu remonter la pente, lui qui s'est élancé de la 39e place sur la grille de départ, en raison de la pluie qui est venue annuler les qualifications.
"C'est difficile de partir en queue de peloton, particulièrement sur un circuit routier", a précisé Carpentier qui possédait une voiture très compétitive.
Le chef d'équipe de Carpentier, Mike Shiplett, a d'ailleurs indiqué au Québécois qu'il a été le plus rapide lors des cinq derniers tours de l'épreuve.
La voiture numéro 10 de Carpentier occupe présentement le 38e rang au classement de la Coupe Sprint. Il est à 200 points du top 35.
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NASCAR a annoncé mercredi que le chef d'équipe de Patrick Carpentier, Kirk Almquist, a été sanctionné en raison de violations aux règlements.
Le tout se serait déroulé lors de la course de la fin de semaine dernière à Watkins Glen.
Notons que Paul Wolfe, le chef d'équipe de l’autre voiture Dodge appartenant à Ryan Newman a également reçu les mêmes sanctions qu’Almquist.
Le tout se serait déroulé lors de la course de la fin de semaine dernière à Watkins Glen.
Notons que Paul Wolfe, le chef d'équipe de l’autre voiture Dodge appartenant à Ryan Newman a également reçu les mêmes sanctions qu’Almquist.
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Patrick Carpentier devait être fixé quant à son avenir avec l’équipe Gillett Evernham Motorsports vendredi, mais même si les deux parties poursuivent les négociations, le pilote de Joliette n'a pas été déconcentré et il s'est qualifié en sixième position en vue de la course 3M Performance 400 au Michigan.
Carpentier (38,71) a connu une bonne séance de qualifications et il s'élancera de la troisième ligne aux côtés de Jeff Gordon. Brian Vickers (38,19) a réussi le meilleur temps devant Jimmie Johnson et Elliott Sadler.
Il s'agit du troisième meilleur résultat de Carpentier en qualifications. Il avait signé la pole au New Hampshire plus tôt cette saison.
Pendant ce temps, le porte-parole de l'équipe Gillett Evernham Motorsports, Heath White, a confirmé au RDS.ca que les discussions se poursuivent et qu'aucune date limite n'avait été établie pour annoncer la décision finale.
Le pilote NASCAR recrue a admis au site internet américain scenedaily.com que l’argent était le principal enjeu dans les pourparlers.
La voiture numéro 10 de Carpentier occupe présentement le 38e rang au classement des propriétaires. Elle est à 200 points du top 35.
Carpentier (38,71) a connu une bonne séance de qualifications et il s'élancera de la troisième ligne aux côtés de Jeff Gordon. Brian Vickers (38,19) a réussi le meilleur temps devant Jimmie Johnson et Elliott Sadler.
Il s'agit du troisième meilleur résultat de Carpentier en qualifications. Il avait signé la pole au New Hampshire plus tôt cette saison.
Pendant ce temps, le porte-parole de l'équipe Gillett Evernham Motorsports, Heath White, a confirmé au RDS.ca que les discussions se poursuivent et qu'aucune date limite n'avait été établie pour annoncer la décision finale.
Le pilote NASCAR recrue a admis au site internet américain scenedaily.com que l’argent était le principal enjeu dans les pourparlers.
La voiture numéro 10 de Carpentier occupe présentement le 38e rang au classement des propriétaires. Elle est à 200 points du top 35.
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Victime d'un accrochage, Patrick Carpentier a dû se contenter du 33e rang lors de la course Nationwide en série NASCAR à Brooklyn au Michigan.
Carpentier accusait un tour de retard sur les meneurs lorsqu'il a été accroché au 94e tour par David Stremme et il a perdu le contrôle de sa voiture ce qui l'a fait chuter du 18e au 25e rang.
Carl Edwards a profité d'une visite aux puits pendant un drapeau jaune au 93e tour pour doubler Tony Stewart au premier rang et il a facilement remporté l'épreuve de 125 tours.
"Je suis tellement heureux que nous ayons gagné cette course, s'est exclamé Edwards, quelques instants après avoir effectué sa traditionnelle pirouette arrière du dessus de sa voiture. Nous sommes venus près de l'emporter dans le passé. Je ne sais pas si nous aurions pu dépasser Tony. Il était plutôt rapide."
Edwards, qui a mené pendant 71 tours, détenait une avance de près de 3,5 secondes sur Brian Vickers lorsque Danny Efland a été victime d'un accident au début du dernier tour. La course s'est terminée sous un drapeau jaune.
"Je ne veux pas donner l'impression d'être gourmand, mais je suis fatigué de ne pas gagner l'une de ces courses, a lancé Vickers. Dans chacune de nos courses, nous avons détenu la première position, mais jamais à la fin du tour le plus important."
Dimanche, Carpentier sera en action dans la course Sprint.
Carpentier accusait un tour de retard sur les meneurs lorsqu'il a été accroché au 94e tour par David Stremme et il a perdu le contrôle de sa voiture ce qui l'a fait chuter du 18e au 25e rang.
Carl Edwards a profité d'une visite aux puits pendant un drapeau jaune au 93e tour pour doubler Tony Stewart au premier rang et il a facilement remporté l'épreuve de 125 tours.
"Je suis tellement heureux que nous ayons gagné cette course, s'est exclamé Edwards, quelques instants après avoir effectué sa traditionnelle pirouette arrière du dessus de sa voiture. Nous sommes venus près de l'emporter dans le passé. Je ne sais pas si nous aurions pu dépasser Tony. Il était plutôt rapide."
Edwards, qui a mené pendant 71 tours, détenait une avance de près de 3,5 secondes sur Brian Vickers lorsque Danny Efland a été victime d'un accident au début du dernier tour. La course s'est terminée sous un drapeau jaune.
"Je ne veux pas donner l'impression d'être gourmand, mais je suis fatigué de ne pas gagner l'une de ces courses, a lancé Vickers. Dans chacune de nos courses, nous avons détenu la première position, mais jamais à la fin du tour le plus important."
Dimanche, Carpentier sera en action dans la course Sprint.
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Même s'il a amorcé la course en sixième position, Patrick Carpentier a dû se contenter de terminer en 30e position lors de l'épreuve Sprint de la série NASCAR à Brooklyn au Michigan.
“La voiture était excellente en début de course, elle était très rapide”, a commenté Carpentier. “En fait, c’était facile de suivre la cadence des meneurs. Mais par la suite, la voiture répondait moins bien dans les virages”.
“C’est dommage car nous avions eu un bon début de course et nous n’avons pas terminé où nous le voulions”, a ajouté le pilote québécois.
Carl Edwards a complété un doublé au Michigan quand il a remporté l'épreuve Sprint.
Edwards a battu le meneur aux points de la Coupe, Kyle Busch, à la sortie des puits après leurs derniers arrêts, filant vers son cinquième gain de la saison en série vedette du NASCAR.
Busch, huit fois vainqueur en Sprint, était tout juste devant Edwards lorsque les deux pilotes ont passé aux puits sous un drapeau d'avertissement, au 180e tour sur 200.
Edwards a toutefois été le meilleur à la sortie des puits. David Ragan et Dale Earnhardt fils s'étaient emparés des deux premières places, car ils étaient demeurés en piste, mais Edwards les a aisément devancés à la reprise de la course, au 183e tour. Il a plus tard résisté à la charge de Bush, en reprise de course, avec deux tours à faire.
Edwards a aussi triomphé en série Nationwide sur la même piste, samedi. Il est seulement le deuxième à signer un doublé au Michigan, après Mark Martin en 1993.
Ragan a terminé troisième, devant Greg Biffle et Matt Kenseth.
“La voiture était excellente en début de course, elle était très rapide”, a commenté Carpentier. “En fait, c’était facile de suivre la cadence des meneurs. Mais par la suite, la voiture répondait moins bien dans les virages”.
“C’est dommage car nous avions eu un bon début de course et nous n’avons pas terminé où nous le voulions”, a ajouté le pilote québécois.
Carl Edwards a complété un doublé au Michigan quand il a remporté l'épreuve Sprint.
Edwards a battu le meneur aux points de la Coupe, Kyle Busch, à la sortie des puits après leurs derniers arrêts, filant vers son cinquième gain de la saison en série vedette du NASCAR.
Busch, huit fois vainqueur en Sprint, était tout juste devant Edwards lorsque les deux pilotes ont passé aux puits sous un drapeau d'avertissement, au 180e tour sur 200.
Edwards a toutefois été le meilleur à la sortie des puits. David Ragan et Dale Earnhardt fils s'étaient emparés des deux premières places, car ils étaient demeurés en piste, mais Edwards les a aisément devancés à la reprise de la course, au 183e tour. Il a plus tard résisté à la charge de Bush, en reprise de course, avec deux tours à faire.
Edwards a aussi triomphé en série Nationwide sur la même piste, samedi. Il est seulement le deuxième à signer un doublé au Michigan, après Mark Martin en 1993.
Ragan a terminé troisième, devant Greg Biffle et Matt Kenseth.
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Bonne nouvelle pour Montréal
Mardi 19 août 2008
RDS.ca Imprimer
Répondez
Carl Edwards avait été un des seuls gros noms à se présenter à Montréal en 2008. (Photo Getty) NASCAR a dévoilé mardi, à Daytona Beach, son calendrier pour sa saison 2009 et une bonne nouvelle attendait les amateurs de Montréal.
La course de la série Nationwide sera présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve le dimanche 30 août, alors que la Coupe Sprint sera en relâche.
Ceci veut donc dire que Montréal pourra accueillir plus de gros noms que par le passé, puisque plusieurs pilotes ont l'habitude de courir dans les épreuves des deux séries qui se déroulent habituellement dans la même ville.
Lors des deux premières présentations de la série Nationwide à Montréal, la majorité des gros noms de la Coupe Sprint n'ont pu se pointer dans la métropole puisqu'une épreuve était présentée lors du même week-end dans une ville américaine.
Mardi 19 août 2008
RDS.ca Imprimer
Répondez
Carl Edwards avait été un des seuls gros noms à se présenter à Montréal en 2008. (Photo Getty) NASCAR a dévoilé mardi, à Daytona Beach, son calendrier pour sa saison 2009 et une bonne nouvelle attendait les amateurs de Montréal.
La course de la série Nationwide sera présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve le dimanche 30 août, alors que la Coupe Sprint sera en relâche.
Ceci veut donc dire que Montréal pourra accueillir plus de gros noms que par le passé, puisque plusieurs pilotes ont l'habitude de courir dans les épreuves des deux séries qui se déroulent habituellement dans la même ville.
Lors des deux premières présentations de la série Nationwide à Montréal, la majorité des gros noms de la Coupe Sprint n'ont pu se pointer dans la métropole puisqu'une épreuve était présentée lors du même week-end dans une ville américaine.
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Patrick Carpentier a pris le 25e rang de l’épreuve de Bristol à son baptême de feu en série Craftsman, mercredi au Tennessee.
Carpentier, qui était au volant de la voiture numéro 04 de l’écurie Bobby Hamilton Racing, était parti de 25e place sur la grille de départ.
Kyle Busch a remporté l’épreuve devant Todd Bodine et Scott Speed. Johnny Benson, qui tentait de remporter une quatrième victoire de suite, a pris le quatrième rang.
Carpentier participera également à l’épreuve de la série Sprint sur ce même circuit samedi.
Carpentier, qui était au volant de la voiture numéro 04 de l’écurie Bobby Hamilton Racing, était parti de 25e place sur la grille de départ.
Kyle Busch a remporté l’épreuve devant Todd Bodine et Scott Speed. Johnny Benson, qui tentait de remporter une quatrième victoire de suite, a pris le quatrième rang.
Carpentier participera également à l’épreuve de la série Sprint sur ce même circuit samedi.
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Pour la première fois de la saison, Patrick Carpentier a été incapable de se qualifier en série Sprint puisqu'il a réussi le 45e temps en vue de la course de Bristol.
Carpentier avait seulement raté les épreuves lorsque les qualifications avaient été annulées en raison de la pluie.
Sur les 46 pilotes qui se sont présentés, 45 d'entre eux ont réussi à inscrire un temps à l'intérieur de 0,7 seconde du meilleur chrono.
La fin de semaine du pilote québécois est donc terminée. Il a terminé en 25e position lors de la course de camionnettes Craftsman.
Carl Edwards a obtenu le meilleur temps pour la première fois de la saison
Carpentier avait seulement raté les épreuves lorsque les qualifications avaient été annulées en raison de la pluie.
Sur les 46 pilotes qui se sont présentés, 45 d'entre eux ont réussi à inscrire un temps à l'intérieur de 0,7 seconde du meilleur chrono.
La fin de semaine du pilote québécois est donc terminée. Il a terminé en 25e position lors de la course de camionnettes Craftsman.
Carl Edwards a obtenu le meilleur temps pour la première fois de la saison
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L’écurie Joe Gibbs Racing a officiellement nommé le jeune phénomène de 18 ans Joey Logano pour remplacer Tony Stewart dans la voiture numéro 20 la saison prochaine.
La venue de Logano avec JGR faisait jaser depuis que Stewart, deux fois champion de la principale division de la série NASCAR, a annoncé au début de l’été qu’il quittait l’équipe pour fonder la sienne.
Home Depot demeurera le commanditaire principal de la voiture numéro 20 et Greg Zipadelli sera le chef d’équipe.
En juin, Logano, vu comme la prochaine étoile montante du NASCAR, avait remporté une épreuve de la série Nationwide à son troisième départ, faisant de lui le plus jeune pilote à gagner une course en Nationwide depuis Casey Atwood en 1999. En neuf départs cette année, il a réussi trois top-5.
La venue de Logano avec JGR faisait jaser depuis que Stewart, deux fois champion de la principale division de la série NASCAR, a annoncé au début de l’été qu’il quittait l’équipe pour fonder la sienne.
Home Depot demeurera le commanditaire principal de la voiture numéro 20 et Greg Zipadelli sera le chef d’équipe.
En juin, Logano, vu comme la prochaine étoile montante du NASCAR, avait remporté une épreuve de la série Nationwide à son troisième départ, faisant de lui le plus jeune pilote à gagner une course en Nationwide depuis Casey Atwood en 1999. En neuf départs cette année, il a réussi trois top-5.
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Les voitures de Fitz saisies!
Fitz Motorsports, l'équipe pour laquelle court Andrew Ranger, s'est fait saisir trois de ses voitures par le shérif du comté d'Iredell qui prévoit les vendre aux enchères le 4 septembre pour payer une dette que l'équipe a envers Joel Kauffman, un de ses anciens pilotes.
Une partie des bourses de Kauffman, qui n'a jamais terminé mieux que 22e en 18 départs de la série Busch en 2005 et en 2006, ne lui aurait pas été payée par Highline Performance Group, le nom légal de l'équipe de Fitz.
Alan Labrosse, agent de Ranger, a immédiatement appelé l'équipe lorsqu'il a été mis au courant de l'affaire.
«J'ai parlé au directeur général Bill Farnsworth et il m'a assuré que les trois voitures en question n'étaient pas dans la rotation de celles qu'Andrew devait piloter, a déclaré Labrosse. Ça ne devrait rien changer au programme d'Andrew. D'ailleurs, Farnsworth m'a dit que le problème devrait être réglé d'ici au 4 septembre autrement que par la vente aux enchères.»
Fitz déçu et fâché
Armando Fitz, propriétaire de l'équipe, a émis un communiqué pour expliquer la situation tard en soirée.
«Je suis très déçu de la façon dont cette situation a été traitée, a indiqué Fitz. J'avais une entente avec Joel Kauffman de lui rembourser une somme que je lui devais en début de semaine. C'est fâchant que ses avocats aient décidé d'exposer cette situation potentielle la veille du jour où j'allais régler le déficit de paiement qui a été causé par un détail technique lorsque nous avons mis Kauffman à la porte.
«Ça m'énerve que les avocats Homesley, Goodman & Wingo aient choisi d'utiliser les médias et les sites Web visités par mes associés, mes partenaires et mes rivaux. J'entends quand même payer à Joel ce que je lui dois d'ici à la fin de la semaine.»
Fitz Motorsports, l'équipe pour laquelle court Andrew Ranger, s'est fait saisir trois de ses voitures par le shérif du comté d'Iredell qui prévoit les vendre aux enchères le 4 septembre pour payer une dette que l'équipe a envers Joel Kauffman, un de ses anciens pilotes.
Une partie des bourses de Kauffman, qui n'a jamais terminé mieux que 22e en 18 départs de la série Busch en 2005 et en 2006, ne lui aurait pas été payée par Highline Performance Group, le nom légal de l'équipe de Fitz.
Alan Labrosse, agent de Ranger, a immédiatement appelé l'équipe lorsqu'il a été mis au courant de l'affaire.
«J'ai parlé au directeur général Bill Farnsworth et il m'a assuré que les trois voitures en question n'étaient pas dans la rotation de celles qu'Andrew devait piloter, a déclaré Labrosse. Ça ne devrait rien changer au programme d'Andrew. D'ailleurs, Farnsworth m'a dit que le problème devrait être réglé d'ici au 4 septembre autrement que par la vente aux enchères.»
Fitz déçu et fâché
Armando Fitz, propriétaire de l'équipe, a émis un communiqué pour expliquer la situation tard en soirée.
«Je suis très déçu de la façon dont cette situation a été traitée, a indiqué Fitz. J'avais une entente avec Joel Kauffman de lui rembourser une somme que je lui devais en début de semaine. C'est fâchant que ses avocats aient décidé d'exposer cette situation potentielle la veille du jour où j'allais régler le déficit de paiement qui a été causé par un détail technique lorsque nous avons mis Kauffman à la porte.
«Ça m'énerve que les avocats Homesley, Goodman & Wingo aient choisi d'utiliser les médias et les sites Web visités par mes associés, mes partenaires et mes rivaux. J'entends quand même payer à Joel ce que je lui dois d'ici à la fin de la semaine.»
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Carpentier sur la corde raide...
Gillett Evernham Motorsports a embauché le pilote Reed Sorenson en vue de la prochaine saison et il pourrait hériter de la voiture de Patrick Carpentier si les commanditaires ne sont pas au rendez-vous pour le Québécois.
Carpentier est toujours sans contrat en vue de la saison prochaine et il a accepté d’accorder un délai de quatre semaines à GEM pour lui dénicher des commanditaires pour l’année prochaine.
Pour le moment, GEM n’a pas annoncé quelle voiture Sorenson pilotera. Dans l’éventualité où le budget de commanditaires serait atteint pour la voiture de Carpentier, GEM ajouterait une quatrième voiture à son équipe qui serait pilotée par Sorenson.
Sorenson quitte l’équipe Chip Ganassi. Le nouveau pilote de GEM est âgé de 22 ans et son meilleur résultat en carrière est une troisième place en 97 courses. Cette saison, il a notamment terminé en cinquième position au Daytona 500.
Gillett Evernham Motorsports a embauché le pilote Reed Sorenson en vue de la prochaine saison et il pourrait hériter de la voiture de Patrick Carpentier si les commanditaires ne sont pas au rendez-vous pour le Québécois.
Carpentier est toujours sans contrat en vue de la saison prochaine et il a accepté d’accorder un délai de quatre semaines à GEM pour lui dénicher des commanditaires pour l’année prochaine.
Pour le moment, GEM n’a pas annoncé quelle voiture Sorenson pilotera. Dans l’éventualité où le budget de commanditaires serait atteint pour la voiture de Carpentier, GEM ajouterait une quatrième voiture à son équipe qui serait pilotée par Sorenson.
Sorenson quitte l’équipe Chip Ganassi. Le nouveau pilote de GEM est âgé de 22 ans et son meilleur résultat en carrière est une troisième place en 97 courses. Cette saison, il a notamment terminé en cinquième position au Daytona 500.
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Il s’en est passé de l’action depuis le 24 mai 2008, date de la première course de l’année en série NASCAR Canadian Tire!
Cela se passait sur le Cayuga Motor Speedway de Hagersville en Ontario. Ce jour-là, Andrew Ranger entamait la défense de son titre de champion 2007 et accueillait au sein de son écurie un nouveau venu issu de la série Mondiale Champ Car, du nom d’Alexandre Tagliani. Trois mois plus tard, le 30 août prochain, ce circuit ovale accueillera de nouveau tous les protagonistes de la série pour la 10e épreuve de la saison.
Troisième au classement général, à 11 petits points de la seconde position, Ranger, au volant de sa voiture # 27 Tide / Wal-Mart, compte sur son expérience pour prendre sa revanche sur le mois de mai et se positionner en excellente position pour la fin du championnat.
« J’ai eu mon lot de malchance ici lors de la première épreuve de la saison. Je ne me laisserai plus surprendre. Je suis aussi de plus en plus à l’aise sur piste ovale et je suis confiant de pouvoir bien faire ce week-end. »
Pour Tagliani, cette deuxième visite à Cayuga s’avère également pleine de promesses. Actuellement 14e au classement général, il détient toujours le premier rang des recrues malgré son abandon sur sortie de route à Trois-Rivières, le 17 août dernier.
« Sans mon accident, j’aurais pu viser la victoire à Trois-Rivières. La voiture était rapide. Si on arrive à trouver les bons réglages et que la mécanique tient, alors je pourrais viser le top 5.
Cela se passait sur le Cayuga Motor Speedway de Hagersville en Ontario. Ce jour-là, Andrew Ranger entamait la défense de son titre de champion 2007 et accueillait au sein de son écurie un nouveau venu issu de la série Mondiale Champ Car, du nom d’Alexandre Tagliani. Trois mois plus tard, le 30 août prochain, ce circuit ovale accueillera de nouveau tous les protagonistes de la série pour la 10e épreuve de la saison.
Troisième au classement général, à 11 petits points de la seconde position, Ranger, au volant de sa voiture # 27 Tide / Wal-Mart, compte sur son expérience pour prendre sa revanche sur le mois de mai et se positionner en excellente position pour la fin du championnat.
« J’ai eu mon lot de malchance ici lors de la première épreuve de la saison. Je ne me laisserai plus surprendre. Je suis aussi de plus en plus à l’aise sur piste ovale et je suis confiant de pouvoir bien faire ce week-end. »
Pour Tagliani, cette deuxième visite à Cayuga s’avère également pleine de promesses. Actuellement 14e au classement général, il détient toujours le premier rang des recrues malgré son abandon sur sortie de route à Trois-Rivières, le 17 août dernier.
« Sans mon accident, j’aurais pu viser la victoire à Trois-Rivières. La voiture était rapide. Si on arrive à trouver les bons réglages et que la mécanique tient, alors je pourrais viser le top 5.
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Patrick Carpentier a connu une bonne séance de qualifications durant laquelle il a réussi le cinquième temps pour la course NASCAR de dimanche à Fontana en Californie.
La semaine dernière, Carpentier a été incapable de se qualifier lors de l'épreuve de Bristol.
Plus tôt cette saison, les qualifications ont été annulées sur le circuit de Fontana en raison de la pluie si bien que Carpentier n'avait pu participer à cette épreuve.
Voulant se donner un élan en vue du championnat du NASCAR, Jimmie Johnson a bien amorcé les choses méritant la pole en vue du Pepsi 500.
Le double champion en titre a aisément inscrit le temps le plus rapide, soit 180,397 milles-h.
Pendant une bonne partie de la séance, il a semblé que la première ligne appartiendrait à Hendrick Motorsports, Jeff Gordon occupant la deuxième place avec un tour de 179.565. Mais A.J. Allmendinger s'es faufilé entre les coéquipiers avec un temps de 179.659.
Kasey Kahne et Carpentier complètent le top 5.
Johnson est quatrième au classement des points. Mais, grâce à ses deux gains cette année, il serait la troisième tête de série pour le championnat, derrière Kyle Busch et Carl Edwards.
Busch et Edwards ont beaucoup fait parler d'eux, récemment: Edwards a gagné trois des quatre dernières course, tandis que Busch y a revendiqué un gain et deux deuxièmes places.
La semaine dernière, Carpentier a été incapable de se qualifier lors de l'épreuve de Bristol.
Plus tôt cette saison, les qualifications ont été annulées sur le circuit de Fontana en raison de la pluie si bien que Carpentier n'avait pu participer à cette épreuve.
Voulant se donner un élan en vue du championnat du NASCAR, Jimmie Johnson a bien amorcé les choses méritant la pole en vue du Pepsi 500.
Le double champion en titre a aisément inscrit le temps le plus rapide, soit 180,397 milles-h.
Pendant une bonne partie de la séance, il a semblé que la première ligne appartiendrait à Hendrick Motorsports, Jeff Gordon occupant la deuxième place avec un tour de 179.565. Mais A.J. Allmendinger s'es faufilé entre les coéquipiers avec un temps de 179.659.
Kasey Kahne et Carpentier complètent le top 5.
Johnson est quatrième au classement des points. Mais, grâce à ses deux gains cette année, il serait la troisième tête de série pour le championnat, derrière Kyle Busch et Carl Edwards.
Busch et Edwards ont beaucoup fait parler d'eux, récemment: Edwards a gagné trois des quatre dernières course, tandis que Busch y a revendiqué un gain et deux deuxièmes places.