NASCAR 2009
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Patrick Carpentier a terminé 31e à Talladega.
Patrick Carpentier a pris la 31e place du Aarons 499, épreuve de la série NASCAR présentée à Talladega et remportée par Kyle Busch, dimanche.
"C’était une longue journée pour ma voiture, a admis Carpentier au terme de la course. C’est difficile de bien performer quand tu te concentres surtout sur la qualification et que tu ne peux faire de modifications à la voiture avant le début de la course. À mon premier arrêt aux puits, l’équipe a travaillé très fort pour modifier la voiture en fonction de la course".
"La voiture refusait de collaborer aujourd’hui”, ajoute Carpentier. "Je pouvais suivre l’aspiration des autres pilotes, mais je ne pouvais pas me faufiler à travers eux. Au niveau du positif, j’ai ramené la voiture en un seul morceau et c’est certainement un accomplissement à Talladega."
"J’ai pris de l’expérience sur un tel type de circuit et je sais que j’ai encore du travail à faire à ce chapitre. Nous gardons la tête haute et on se concentre sur Richmond la semaine prochaine. On prévoit de meilleurs résultats sur ce circuit", conclut-il.
Busch est revenu de l'arrière en comblant le tour de retard qu'il avait sur le meneur pour remporter une première victoire sur le circuit de Talladega. Il a signé sa victoire sous le drapeau jaune, en raison d'une collision impliquant 12 véhicules lors du dernier tour.
Cette victoire est sa deuxième de la saison en coupe Sprint, sa septième si l'on tient également compte de la coupe Nationwide.
Juan Pablo Montoya a pris la deuxième place, pour égaler son meilleur résultat sur piste ovale depuis qu'il a fait le saut en NASCAR. Denny Hamlin, le coéquipier de Busch chez Joe Gibbs Racing, a terminé troisième.
David Ragan a pris le quatrième rang, tandis que Bryan Vickers a ramené sa Toyota en cinquième place. Parti au 17e rang, Patrick Carpentier a terminé l'épreuve en 31e place.
Dans le dernier tour, Montoya était à la poursuite de Busch, aidé par son coéquipier David Stremme. Alors que Montoya était presque dans le pare-chocs arrière de Busch et qu'il allait tenter de le passer, Dale Earnhardt fils et Jamie McMurray sont entrés en collision, entraînant un dizaine de voitures avec eux, provoquant une finale sous caution et mettant ainsi fin aux espoirs de Montoya de remporter une première victoire sur ovale.
Cette victoire se veut tout un soulagement pour Busch. À ses six premières visites sur ce circuit, Busch n'a pu compléter l'épreuve en quatre occasions en plus d'être impliqué dans des accidents dans les courses des deux séries la saison dernière.
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Ken Schrader va remplacer Dario Franchitti samedi soir en Coupe Sprint au Richmond International Raceway.
Franchitti s’est fracturé la cheville gauche samedi dernier dans un accident spectaculaire au Talladega Superspeedway et n’a pas été en mesure de participer à la course de la Coupe Sprint dimanche. Il a été remplacé par David Stremme, qui a terminé au 28e rang au volant de la voiture no 40.
Puisque Stremme est sous contrat avec Penske Racing à titre de pilote d’essais, Chip Ganassi Racing s’est tourné vers Schrader, qui ne devait pas participer à l’épreuve de Richmond.
Schrader a pris la troisième place des qualifications à Talladega, mais a terminé la course en 42e position. Il devra qualifier la voiture no 40, car elle ne fait pas partie du classement des 35 meilleures au classement des propriétaires.
Franchitti s’est fracturé la cheville gauche samedi dernier dans un accident spectaculaire au Talladega Superspeedway et n’a pas été en mesure de participer à la course de la Coupe Sprint dimanche. Il a été remplacé par David Stremme, qui a terminé au 28e rang au volant de la voiture no 40.
Puisque Stremme est sous contrat avec Penske Racing à titre de pilote d’essais, Chip Ganassi Racing s’est tourné vers Schrader, qui ne devait pas participer à l’épreuve de Richmond.
Schrader a pris la troisième place des qualifications à Talladega, mais a terminé la course en 42e position. Il devra qualifier la voiture no 40, car elle ne fait pas partie du classement des 35 meilleures au classement des propriétaires.
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Ce week-end, Patrick Carpentier en sera à sa troisième expérience en courte piste sur l’ovale du Richmond International Raceway. Sa dernière épreuve du genre remonte à Martinsville où il avait terminé 29e. Le Québécois s’est qualifié quatre fois lors de ses cinq dernières tentatives, son seul échec étant lors des courses de qualification du Daytona 500, victime d’un éclatement de pneu.
"Richmond est une nouvelle expérience pour moi. J’y étais en IRL en 2005 et j’ai terminé 3e. Mais au volant de la Dodge #10, ce sera très différent. Quand vous négociez un virage avec une voiture type Formule, la voiture se positionne immédiatement et s’appuie en virage. En stock-car, la voiture glisse constamment et on doit la piloter en douceur."
Sur une pointe d'humour, il ajoute : "C’est drôle, beaucoup de gens parlent du stock-car comme une course de tourne-à-gauche, mais pour moi cette saison, c’est plutôt à gauche, à droite et ramène à gauche..."
Randy Moss en Nascar
Le receveur de passe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Randy Moss, a annoncé la création de sa nouvelle équipe en Série Craftsman, Moss Motorsports. Il prévoit participer au championnat vers la deuxième moitié du calendrier et s'inscrire à quelques événements seulement.
"Je suis une personne compétitive et ce projet me permettra de me prouver à un autre niveau. Il y a beaucoup de défis à démarrer une entreprise comme celle-ci. C'est un autre aspect de la compétition."
Moss est un amateur de NASCAR de longue date et est déjà impliqué dans la promotion d'un circuit amateur de terre battue.
Une 4e voiture pour Richard Childress
Scott Wimmer tentera pour la première fois cette saison de se qualifier en série Sprint. Il conduira la Chevrolet Camping World #33, la quatrième voiture de l'écurie Richard Childress Racing (RCR) inscrite à l'épreuve de Richmond. Sa dernière expérience dans la série reine remonte en 2007 sur le circuit d'Indianapolis.
Retour au bercail
Ce week-end marquera le retour de Bob Osborne à la barre de l'écurie Office Depot, l'équipe derrière les succès de Carl Edwards. Osborne purgeait une suspension de six semaines suite à une infraction aux règlements lors de la course de Las Vegas. Edwards, qui occupe la 10e place au classement général, a quand même réussi deux tops 5, dont une victoire au Texas, depuis la suspension de son chef d'écurie.
"Richmond est une nouvelle expérience pour moi. J’y étais en IRL en 2005 et j’ai terminé 3e. Mais au volant de la Dodge #10, ce sera très différent. Quand vous négociez un virage avec une voiture type Formule, la voiture se positionne immédiatement et s’appuie en virage. En stock-car, la voiture glisse constamment et on doit la piloter en douceur."
Sur une pointe d'humour, il ajoute : "C’est drôle, beaucoup de gens parlent du stock-car comme une course de tourne-à-gauche, mais pour moi cette saison, c’est plutôt à gauche, à droite et ramène à gauche..."
Randy Moss en Nascar
Le receveur de passe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Randy Moss, a annoncé la création de sa nouvelle équipe en Série Craftsman, Moss Motorsports. Il prévoit participer au championnat vers la deuxième moitié du calendrier et s'inscrire à quelques événements seulement.
"Je suis une personne compétitive et ce projet me permettra de me prouver à un autre niveau. Il y a beaucoup de défis à démarrer une entreprise comme celle-ci. C'est un autre aspect de la compétition."
Moss est un amateur de NASCAR de longue date et est déjà impliqué dans la promotion d'un circuit amateur de terre battue.
Une 4e voiture pour Richard Childress
Scott Wimmer tentera pour la première fois cette saison de se qualifier en série Sprint. Il conduira la Chevrolet Camping World #33, la quatrième voiture de l'écurie Richard Childress Racing (RCR) inscrite à l'épreuve de Richmond. Sa dernière expérience dans la série reine remonte en 2007 sur le circuit d'Indianapolis.
Retour au bercail
Ce week-end marquera le retour de Bob Osborne à la barre de l'écurie Office Depot, l'équipe derrière les succès de Carl Edwards. Osborne purgeait une suspension de six semaines suite à une infraction aux règlements lors de la course de Las Vegas. Edwards, qui occupe la 10e place au classement général, a quand même réussi deux tops 5, dont une victoire au Texas, depuis la suspension de son chef d'écurie.
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Denny Hamlin a réussi un tour à 126,198 milles à l'heure, vendredi, pour mériter la pole en vue de l'épreuve de Richmond de la série Sprint du NASCAR, qui aura lieu samedi soir. Patrick Carpentier de Joliette partira de la quatrième position.
Hamlin est un natif de Chesterfield, à environ 15 minutes du site de la course. Il récoltait une sixième position de tête en carrière, une deuxième à Richmond.
"Une position de tête ici équivaut à une victoire sur une autre piste", a dit Hamlin.
La Toyota de Hamlin aura du côté extérieur la Chevrolet de Mark Martin. En deuxième ligne se trouveront la Chevrolet de Martin Truex fils et la Dodge de la recrue Carpentier, suivies des voitures Dodge de Reed Sorenson et Juan Pablo Montoya.
Truex est 17e au classement des points en série Sprint. Son statut avec l'équipe Dale Earnhardt Inc. a fait couler beaucoup d'encre, récemment.
"Je tente seulement de remettre ma saison sur le bon chemin, a relaté Truex. Nous avons eu de bonnes voitures toute l'année, mais nous n'avons pas inscrit beaucoup de bons résultats. C'est ce qui retient notre attention en ce moment."
Carpentier se trouve 41e pour les points, loin du top 35 qui garantit une place sur la grille de semaine en semaine. Il se réjouissait néanmoins de sa place de départ pour samedi.
"Pour la première fois, je ne verrai pas les meneurs s'approcher de moi si rapidement", a dit Carpentier, dont le meilleur classement de départ précédent a été 12e, à Las Vegas.
D'autres pilotes à noter sur la grille : le meneur aux points Jeff Burton (33e), le champion en titre Jimmie Johnson (12e) et Kyle Busch, deuxième aux points, qui partira septième
--Message edité par rey cheevas le 2008-05-03 09:39:28--
Hamlin est un natif de Chesterfield, à environ 15 minutes du site de la course. Il récoltait une sixième position de tête en carrière, une deuxième à Richmond.
"Une position de tête ici équivaut à une victoire sur une autre piste", a dit Hamlin.
La Toyota de Hamlin aura du côté extérieur la Chevrolet de Mark Martin. En deuxième ligne se trouveront la Chevrolet de Martin Truex fils et la Dodge de la recrue Carpentier, suivies des voitures Dodge de Reed Sorenson et Juan Pablo Montoya.
Truex est 17e au classement des points en série Sprint. Son statut avec l'équipe Dale Earnhardt Inc. a fait couler beaucoup d'encre, récemment.
"Je tente seulement de remettre ma saison sur le bon chemin, a relaté Truex. Nous avons eu de bonnes voitures toute l'année, mais nous n'avons pas inscrit beaucoup de bons résultats. C'est ce qui retient notre attention en ce moment."
Carpentier se trouve 41e pour les points, loin du top 35 qui garantit une place sur la grille de semaine en semaine. Il se réjouissait néanmoins de sa place de départ pour samedi.
"Pour la première fois, je ne verrai pas les meneurs s'approcher de moi si rapidement", a dit Carpentier, dont le meilleur classement de départ précédent a été 12e, à Las Vegas.
D'autres pilotes à noter sur la grille : le meneur aux points Jeff Burton (33e), le champion en titre Jimmie Johnson (12e) et Kyle Busch, deuxième aux points, qui partira septième
--Message edité par rey cheevas le 2008-05-03 09:39:28--
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RICHMOND, Virginie - Clint Bowyer a remporté sa première course de la saison, samedi soir, après s'être emparé de la tête à la suite d'une série d'événements fortuits qui ont vu la victoire échapper tour à tour à Denny Hamlin, Dale Earnhardt fils et Kyle Busch lors de l'épreuve de Richmond de la série Sprint du NASCAR.
Parti de la quatrième position, Patrick Carpentier, de Joliette, a dû abandonner après avoir été impliqué dans un accident au 230e tour.
Carpentier a dû payer une visite au centre de soins situé au milieu de la piste après que son bolide eut été frappé par à peu près toutes les autres voitures.
"Je pense que je me suis fait frapper par derrière, je pense, et ma voiture s'est mise à tourner sur elle-même. J'ai ensuite frappé le mur intérieur et la voiture s'est presque mise à accélérer. Je me suis retrouvé dans le virage 3 et je suis entré en collision avec quelques voitures et je me suis fait frapper, frapper, frapper. Il y avait beaucoup de fumée. C'est fou comme ces collisions se produisent rapidement sur une piste aussi courte", a raconté Carpentier, qui a obtenu son congé du centre de soins.
Hamlin a détenu la tête pendant 381 des 400 tours. Il a dû la céder lorsqu'il a connu une perte de pression dans le pneu droit, ce qui a permis à Earnhardt et à Busch de le dépasser à 18 tours de la fin.
Le drapeau jaune a été déployé alors qu'il restait huit tours à faire, lorsque le pneu de Hamlin a finalement rendu l'âme, mettant la table pour un duel entre Earnhardt et Busch en fin de course.
Les deux pilotes se sont livré une chaude lutte à la reprise mais Earnhardt s'est retrouvé dans le mur après que les deux véhicules soient venus en contact dans le troisième virage.
Bowyer en a profité pour se glisser entre les deux et pour franchir le premier le fil d'arrivée.
"Les pilotes ont probablement tous peur d'abîmer la voiture de Dale Earnhardt fils, alors pourquoi je ne pourrais pas être différent?, a lancé Busch.
"Mais cet accident n'est rien d'autre que le produit d'une course vigoureuse, et je m'excuse du fait que ça ce soit produit et j'en suis mécontent. Mais si j'avais voulu agir de façon délibérée, j'aurais attendu au dernier tour au moment où j'aurais encore eu une chance de gagner la course."
Sans avoir vu la preprise, Earnhardt était d'avis que le geste était accidentel. Mais après avoir vu sa séquence sans victoire se prolonger à 72 courses, exactement deux ans après sa dernière victoire, il se demandait si Busch allait avoir besoin de gardes de sécurité pour l'escorter hors de la piste et le tenir loin de ses mécontents partisans.
"Je n'étais pas efficace au bas de la piste, et pour cette raison, j'ai choisi d'aller vers le haut de la piste. J'avais l'impression que nous bataillerions jusqu'à la fin, et il a très bien emprunté le premier virage et a failli me doubler. Il m'a donné un peu d'espace au deuxième virage et pour cette raison, je ne crois pas qu'il ait agi volontairement, car il m'aurait envoyé dans la clôture dans le deuxième virage", a noté Earnhardt, qui a terminé au 15e rang.
Parti de la quatrième position, Patrick Carpentier, de Joliette, a dû abandonner après avoir été impliqué dans un accident au 230e tour.
Carpentier a dû payer une visite au centre de soins situé au milieu de la piste après que son bolide eut été frappé par à peu près toutes les autres voitures.
"Je pense que je me suis fait frapper par derrière, je pense, et ma voiture s'est mise à tourner sur elle-même. J'ai ensuite frappé le mur intérieur et la voiture s'est presque mise à accélérer. Je me suis retrouvé dans le virage 3 et je suis entré en collision avec quelques voitures et je me suis fait frapper, frapper, frapper. Il y avait beaucoup de fumée. C'est fou comme ces collisions se produisent rapidement sur une piste aussi courte", a raconté Carpentier, qui a obtenu son congé du centre de soins.
Hamlin a détenu la tête pendant 381 des 400 tours. Il a dû la céder lorsqu'il a connu une perte de pression dans le pneu droit, ce qui a permis à Earnhardt et à Busch de le dépasser à 18 tours de la fin.
Le drapeau jaune a été déployé alors qu'il restait huit tours à faire, lorsque le pneu de Hamlin a finalement rendu l'âme, mettant la table pour un duel entre Earnhardt et Busch en fin de course.
Les deux pilotes se sont livré une chaude lutte à la reprise mais Earnhardt s'est retrouvé dans le mur après que les deux véhicules soient venus en contact dans le troisième virage.
Bowyer en a profité pour se glisser entre les deux et pour franchir le premier le fil d'arrivée.
"Les pilotes ont probablement tous peur d'abîmer la voiture de Dale Earnhardt fils, alors pourquoi je ne pourrais pas être différent?, a lancé Busch.
"Mais cet accident n'est rien d'autre que le produit d'une course vigoureuse, et je m'excuse du fait que ça ce soit produit et j'en suis mécontent. Mais si j'avais voulu agir de façon délibérée, j'aurais attendu au dernier tour au moment où j'aurais encore eu une chance de gagner la course."
Sans avoir vu la preprise, Earnhardt était d'avis que le geste était accidentel. Mais après avoir vu sa séquence sans victoire se prolonger à 72 courses, exactement deux ans après sa dernière victoire, il se demandait si Busch allait avoir besoin de gardes de sécurité pour l'escorter hors de la piste et le tenir loin de ses mécontents partisans.
"Je n'étais pas efficace au bas de la piste, et pour cette raison, j'ai choisi d'aller vers le haut de la piste. J'avais l'impression que nous bataillerions jusqu'à la fin, et il a très bien emprunté le premier virage et a failli me doubler. Il m'a donné un peu d'espace au deuxième virage et pour cette raison, je ne crois pas qu'il ait agi volontairement, car il m'aurait envoyé dans la clôture dans le deuxième virage", a noté Earnhardt, qui a terminé au 15e rang.
Kyle Busch commence vraiment à me tapper sur les nerfs. Je demeure convaincu qu'il a voulu sortir Earnhardt à la fin de la course! C'est ça facon de faire. Faut pas oublier que c'est justement Earnhardt qui à pris la place de Kyle chez Hendrix Mortorsports! Quel hasard!
Et en plus, une autre course que Kenseth ne fini pas! Quand c'est pas une crevaison, c'est un 2 de pique qui le sort ou encore dans un carambolage comme ce week-end. Yavait aucune chance...
En fin de semaine, la course est encore samedi soir. Et le 17 mai, c'est le All-Star. Sur le site de Nascar, on peut voter pour Carpentier pour le Favorite Driver. Celui qui aura le plus de vote pourra y participer.
Et en plus, une autre course que Kenseth ne fini pas! Quand c'est pas une crevaison, c'est un 2 de pique qui le sort ou encore dans un carambolage comme ce week-end. Yavait aucune chance...
En fin de semaine, la course est encore samedi soir. Et le 17 mai, c'est le All-Star. Sur le site de Nascar, on peut voter pour Carpentier pour le Favorite Driver. Celui qui aura le plus de vote pourra y participer.
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dewalt a écritKyle Busch commence vraiment à me tapper sur les nerfs. Je demeure convaincu qu'il a voulu sortir Earnhardt à la fin de la course! C'est ça facon de faire. Faut pas oublier que c'est justement Earnhardt qui à pris la place de Kyle chez Hendrix Mortorsports! Quel hasard!
Et en plus, une autre course que Kenseth ne fini pas! Quand c'est pas une crevaison, c'est un 2 de pique qui le sort ou encore dans un carambolage comme ce week-end. Yavait aucune chance...
En fin de semaine, la course est encore samedi soir. Et le 17 mai, c'est le All-Star. Sur le site de Nascar, on peut voter pour Carpentier pour le Favorite Driver. Celui qui aura le plus de vote pourra y participer.
Yep Méchant Crash le w-e Passé , au moins Pat a eu un bon résultat
Ouais mes vote sont fait quotidienement NASCAR.COM autant de vote que tu désire
Et en plus, une autre course que Kenseth ne fini pas! Quand c'est pas une crevaison, c'est un 2 de pique qui le sort ou encore dans un carambolage comme ce week-end. Yavait aucune chance...
En fin de semaine, la course est encore samedi soir. Et le 17 mai, c'est le All-Star. Sur le site de Nascar, on peut voter pour Carpentier pour le Favorite Driver. Celui qui aura le plus de vote pourra y participer.
Yep Méchant Crash le w-e Passé , au moins Pat a eu un bon résultat
Ouais mes vote sont fait quotidienement NASCAR.COM autant de vote que tu désire
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Patrick Carpentier y va encore de découverte en découverte. À ses premiers pas en série NASCAR, le Québécois apprend encore à connaître les différentes pistes, qui ont chacune leur propre personnalité. Ce week-end, il devra trouver le moyen d'apprivoiser la piste de Darlington en Caroline du Sud, théâtre d'une épreuve de la coupe Sprint.
Tous les moyens sont bons pour le pilote de Joliette afin de démystifier les subtilités des pistes et les particularités du NASCAR. En février dernier, il s'est procuré le livre d'histoire de sa série, qui est devenu son livre de chevet. Comme un étudiant, Carpentier passe ses temps libres le nez dans son bouquin pour tout connaître sur les pilotes, les voitures et les pistes.
"Darlington sera très intéressant, a dit Carpentier. C'est encore une piste que je n'ai jamais visitée. Mais je suis excité de courir sur cette piste dont l'histoire est très riche."
"Cette piste ne ressemble à aucune de celles que j'ai testées. J'espère que la nouvelle surface sera avantageuse pour moi. Elliott Sadler m'a dit que si je n'avais pas d'égratignures sur ma voiture, ce sera parce que je ne roulerai pas assez vite."
Tous les moyens sont bons pour le pilote de Joliette afin de démystifier les subtilités des pistes et les particularités du NASCAR. En février dernier, il s'est procuré le livre d'histoire de sa série, qui est devenu son livre de chevet. Comme un étudiant, Carpentier passe ses temps libres le nez dans son bouquin pour tout connaître sur les pilotes, les voitures et les pistes.
"Darlington sera très intéressant, a dit Carpentier. C'est encore une piste que je n'ai jamais visitée. Mais je suis excité de courir sur cette piste dont l'histoire est très riche."
"Cette piste ne ressemble à aucune de celles que j'ai testées. J'espère que la nouvelle surface sera avantageuse pour moi. Elliott Sadler m'a dit que si je n'avais pas d'égratignures sur ma voiture, ce sera parce que je ne roulerai pas assez vite."
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Patrick Carpentier s'est qualifié en 43e et dernière position pour la course Nascar de série Sprint qui aura lieu à Darlington dimanche.
Carpentier réussit donc à se qualifier pour une sixième épreuve consécutive.
Greg Bifle, de l'équipe Roush Fenway Racing, s'est emparé de la position de tête en signant un temps record sur cette piste avec un tour de 27, 405 secondes.
Dale Earnhardt Jr. partira de la deuxième position alors que Jimmie Johnson a obtenu le troisième meilleur temps de la séance.
Plusieurs pilotes, dont Kasey Kahne, ont frappé le mur durant les qualifications.
Carpentier réussit donc à se qualifier pour une sixième épreuve consécutive.
Greg Bifle, de l'équipe Roush Fenway Racing, s'est emparé de la position de tête en signant un temps record sur cette piste avec un tour de 27, 405 secondes.
Dale Earnhardt Jr. partira de la deuxième position alors que Jimmie Johnson a obtenu le troisième meilleur temps de la séance.
Plusieurs pilotes, dont Kasey Kahne, ont frappé le mur durant les qualifications.
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Patrick Carpentier a dû abandonner au 271e tour au Dodge Challenger 500. Des problèmes de moteurs ont forcé Carpentier à garer son bolide numéro 10 au garage avec un peu moins d'une centaine de tours à compléter, samedi soir au Dodge Challeger 500.
Kyle Busch a remporté l'épreuve. En fait, Busch a remporté la guerre d'usure. Malgré une pénalité et en dépit du fait qu'il ait plusieurs fois effleuré le mur, il a su s'imposer lors de la course NASCAR de série Sprint qui a eu lieu à Darlington, en Caroline du Sud.
Cette victoire était la troisième de la saison de Busch en Série Sprint, sa huitième en NASCAR. Et celle-ci n'a pas été différente de celles qui l'ont précédée puisque Busch l'a emporté de façon déterminante. Il a mené pendant 169 des 367 tours de l'épreuve, et ce au volant d'une Toyota qu'il avait plus tôt qualifiée de 'plus minable' qu'il ait jamais pilotée.
Des travaux effectués sur la piste pendant la morte-saison ont rendu le circuit de Darlington extrêmement rapide. La combinaison de surface lisse, de pneus à gomme dure et de ligne de course étroite ont fait des dépassements une denrée précieuse et ont entraîné plusieurs pilotes dans le 'Darlington stripe', une portion du circuit particulièrement difficile à négocier.
Busch s'est rapidement emparé de la tête mais il a été pénalisé lorsque l'un de ses mécaniciens n'a pas revissé un écrou de roue après un arrêt aux puits, ce qui l'a fait chuter à la 29e position.
L'éventuel vainqueur a toutefois réussi à remonter jusqu'à l'avant du peloton, usant de patience pour finalement doubler Jimmie Johnson, Earnhardt et Jeff Gordon, pour s'emparer à nouveau de la tête.
Grâce à cette victoire, le pilote de Las Vegas a porté à 79 points son avance sur Burton en tête du classement des pilotes de la Série Sprint.
Carl Edwards s'est classé deuxième, devant Jeff Gordon.
Dale Earnhardt fil, qui s'était élancé deuxième sur la grille de départ, a conclu la course au quatrième rang.
David Ragan a pris la cinquième position, suivi de Matt Kenseth, Denny Hamlin, Travis Kvapil, Dave Blaney et Jeff Burton.
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À quand la Coupe Sprint au Canada?
Texte de : Didier Schraenen
L’autre jour durant la diffusion de la course de la Coupe Sprint à RIS un téléspectateur nous à fait parvenir une question en rapport avec la venue possible d’une course de la Coupe Sprint au Canada.
Il l’a fait par l’entremise d’une nouvelle chronique intitulée « Poser votre question à Marc Cantin. » J’aime bien cette interaction entre vous et nous. Ça nous permets de garder le contact avec tout aussi trippeux que nous.
En réponse à la question, Marc semblait plutôt sceptique. Je l’ai d’ailleurs longtemps été. Mais comme le disais le capitaine; les sceptiques seront confondus. Mais je commence à croire que c’est maintenant une question de temps.
J’avoue avoir été convaincu durant des années que jamais un pilote québécois, n’accèderait à la ligue nationale du Stock Car. Pas que le talent n’y était pas, mais j’ai toujours cru que jamais les Américains ne feraient de place à autre chose qu’un Américain.
Il suffit de taper « Race track ou speedway » sur Google pour se rendre compte qu’il en existe des milliers chez l’oncle Sam. Mieux encore, si vous avez un GPS et que vous descendez en Floride par la route, amusez-vous à lui faire chercher piste/arène. Vous allez capoter de voir le nombre de pistes de courses. Il existe donc des milliers de pilotes à rêver de pouvoir un jour essayer de gagner la Coupe Sprint. D’ailleurs si on compile toutes les foules qui assistent à un évènement de sport motorisé aux USA, on s’aperçoit qu’ils attirent plus de monde que n’importe quel autre sport.
Comme vous le savez maintenant j’étais dans le champ et on aura bientôt je l’espère, non pas un mais deux Québécois dans cette discipline. Je n’ai jamais été aussi heureux de m’être trompé. Je devrai même en payer le prix. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai sous peu.
Dans un même ordre d’idée j’ai longtemps cru qu’il serait peu probable que NASCAR sorte un jour des États-Unis pour présenter une course qui compterait au championnat. Ils ont pourtant commencé à le faire il y a quelques années au Mexique pour la série Nationwide et on poursuivi sur cette lancée l’an dernier avec le NAPA Pièces d’Auto 200 au circuit Gilles-Villeneuve. Tout le monde a vu là la venue prochaine d’une course de Coupe Sprint.
Alors que j’avais la chance de souper avec de hauts dirigeants de NASCAR, j’ai demandé à l’un d’entre eux si on pouvait espérer voir chez nous les cracks de la discipline dans un avenir rapproché. Sachant très bien que plusieurs pistes aux États-Unis rêvent de présenter une course de la Coupe Sprint, une d’entre elle a même poursuivi NASCAR pour son refus, je ne m’attendais pas à une réponse positive de sa part.
Pour éviter de me dire non, il me répondit alors qu’il y avait 99% de chance que ce soit peu probable. Un vrai politicien. Et pourtant. Même si de grands spécialistes comme Darrel Waltrip pensent que c’est une erreur de présenter des courses de NASCAR en dehors des États-Unis en précisant que les assistances sont en baisse au Mexique, je crois qu’il a tort. Il n’aura qu’à venir sur l’île Notre Dame cet été pour voir à quel point il se trompe.
Un chroniqueur américain soulevait récemment une question fort intéressante. Puisqu’un certain nombre d’amateurs réclament une troisième course de circuit routier en Coupe Sprint, où tenir une telle épreuve? Après avoir fait le tour des plus grandes pistes en Amérique, il en est venu à la conclusion que le Circuit Gilles-Villeneuve serait l’endroit idéal.
Je suis sûr que Normand Legault est d’accord avec lui. Selon ce dernier ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps. Je serais le premier sceptique confondu et sans aucun doute le plus heureux du monde... Je rêve peut-être en couleurs, mais c’est tellement plus beau qu’en noir et blanc...
Texte de : Didier Schraenen
L’autre jour durant la diffusion de la course de la Coupe Sprint à RIS un téléspectateur nous à fait parvenir une question en rapport avec la venue possible d’une course de la Coupe Sprint au Canada.
Il l’a fait par l’entremise d’une nouvelle chronique intitulée « Poser votre question à Marc Cantin. » J’aime bien cette interaction entre vous et nous. Ça nous permets de garder le contact avec tout aussi trippeux que nous.
En réponse à la question, Marc semblait plutôt sceptique. Je l’ai d’ailleurs longtemps été. Mais comme le disais le capitaine; les sceptiques seront confondus. Mais je commence à croire que c’est maintenant une question de temps.
J’avoue avoir été convaincu durant des années que jamais un pilote québécois, n’accèderait à la ligue nationale du Stock Car. Pas que le talent n’y était pas, mais j’ai toujours cru que jamais les Américains ne feraient de place à autre chose qu’un Américain.
Il suffit de taper « Race track ou speedway » sur Google pour se rendre compte qu’il en existe des milliers chez l’oncle Sam. Mieux encore, si vous avez un GPS et que vous descendez en Floride par la route, amusez-vous à lui faire chercher piste/arène. Vous allez capoter de voir le nombre de pistes de courses. Il existe donc des milliers de pilotes à rêver de pouvoir un jour essayer de gagner la Coupe Sprint. D’ailleurs si on compile toutes les foules qui assistent à un évènement de sport motorisé aux USA, on s’aperçoit qu’ils attirent plus de monde que n’importe quel autre sport.
Comme vous le savez maintenant j’étais dans le champ et on aura bientôt je l’espère, non pas un mais deux Québécois dans cette discipline. Je n’ai jamais été aussi heureux de m’être trompé. Je devrai même en payer le prix. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai sous peu.
Dans un même ordre d’idée j’ai longtemps cru qu’il serait peu probable que NASCAR sorte un jour des États-Unis pour présenter une course qui compterait au championnat. Ils ont pourtant commencé à le faire il y a quelques années au Mexique pour la série Nationwide et on poursuivi sur cette lancée l’an dernier avec le NAPA Pièces d’Auto 200 au circuit Gilles-Villeneuve. Tout le monde a vu là la venue prochaine d’une course de Coupe Sprint.
Alors que j’avais la chance de souper avec de hauts dirigeants de NASCAR, j’ai demandé à l’un d’entre eux si on pouvait espérer voir chez nous les cracks de la discipline dans un avenir rapproché. Sachant très bien que plusieurs pistes aux États-Unis rêvent de présenter une course de la Coupe Sprint, une d’entre elle a même poursuivi NASCAR pour son refus, je ne m’attendais pas à une réponse positive de sa part.
Pour éviter de me dire non, il me répondit alors qu’il y avait 99% de chance que ce soit peu probable. Un vrai politicien. Et pourtant. Même si de grands spécialistes comme Darrel Waltrip pensent que c’est une erreur de présenter des courses de NASCAR en dehors des États-Unis en précisant que les assistances sont en baisse au Mexique, je crois qu’il a tort. Il n’aura qu’à venir sur l’île Notre Dame cet été pour voir à quel point il se trompe.
Un chroniqueur américain soulevait récemment une question fort intéressante. Puisqu’un certain nombre d’amateurs réclament une troisième course de circuit routier en Coupe Sprint, où tenir une telle épreuve? Après avoir fait le tour des plus grandes pistes en Amérique, il en est venu à la conclusion que le Circuit Gilles-Villeneuve serait l’endroit idéal.
Je suis sûr que Normand Legault est d’accord avec lui. Selon ce dernier ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps. Je serais le premier sceptique confondu et sans aucun doute le plus heureux du monde... Je rêve peut-être en couleurs, mais c’est tellement plus beau qu’en noir et blanc...
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- Seigneur de la Causerie
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Patrick Carpentier promet de courir nu dans les puits si les amateurs lui permettent de participer à la course des étoiles (All-Star race) en fin de semaine au Lowe’s Motor Speedway à Charlotte.
Et Carpentier tiendra parole parce qu'il dit qu'il n'a jamais fait une promesse qu'il n'a pas tenu. En 2002, il avait respecté son engagement en courant nu autour de la piste après sa victoire en CART à Mid-Ohio comme il l'avait promis. En fait, il avait couru vêtu seulement du drapeau à damiers.
C'est que lors de la course des étoiles de la série Sprint, les amateurs ont un mot à dire comme dans les autres sports. Ainsi, au-delà des résultats en piste, les amateurs peuvent voter pour un pilote qui participera à l'épreuve. Il s'agit d'un scrutin populaire sur internet. Les gens doivent se rendre à http://www.nascar.com/promos/allstar/vote/ pour voter pour leur pilote préféré.
"Si on ne se qualifie pas, j'ai dit aux gars que j'allais courir nu dans les stands si les gens votaient pour moi et je suis sérieux," a dit Carpentier.
Carpentier doit terminer parmi les deux premiers lors du Sprint Showdown pour mériter une place sur la gille. De plus, un pilote pourra être repêché par le vote des partisans s'il est toujours dans le tour des meneurs à la fin du deuxième segment.
La course se distingue des autres durant la saison. Elle comporte deux segments de 20 tours avec l'option pour les pilotes d'un arrêt aux puits entre les deux.
"Ça s'annonce comme un week-end amusant. Les amateurs et les pilotes seront enthousiasmes, a dit Carpentier. Une des choses les plus plaisantes, c'est que les amateurs pourront influencer la course."
Et Carpentier tiendra parole parce qu'il dit qu'il n'a jamais fait une promesse qu'il n'a pas tenu. En 2002, il avait respecté son engagement en courant nu autour de la piste après sa victoire en CART à Mid-Ohio comme il l'avait promis. En fait, il avait couru vêtu seulement du drapeau à damiers.
C'est que lors de la course des étoiles de la série Sprint, les amateurs ont un mot à dire comme dans les autres sports. Ainsi, au-delà des résultats en piste, les amateurs peuvent voter pour un pilote qui participera à l'épreuve. Il s'agit d'un scrutin populaire sur internet. Les gens doivent se rendre à http://www.nascar.com/promos/allstar/vote/ pour voter pour leur pilote préféré.
"Si on ne se qualifie pas, j'ai dit aux gars que j'allais courir nu dans les stands si les gens votaient pour moi et je suis sérieux," a dit Carpentier.
Carpentier doit terminer parmi les deux premiers lors du Sprint Showdown pour mériter une place sur la gille. De plus, un pilote pourra être repêché par le vote des partisans s'il est toujours dans le tour des meneurs à la fin du deuxième segment.
La course se distingue des autres durant la saison. Elle comporte deux segments de 20 tours avec l'option pour les pilotes d'un arrêt aux puits entre les deux.
"Ça s'annonce comme un week-end amusant. Les amateurs et les pilotes seront enthousiasmes, a dit Carpentier. Une des choses les plus plaisantes, c'est que les amateurs pourront influencer la course."
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- Seigneur de la Causerie
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-Patrick Carpentier devra se montrer agressif lors du Showdown de samedi en début de soirée pour mériter une place sur la grille de départ de la course des étoiles (All-Star race) de la série Sprint en Caroline.
Le pilote de Joliette s'élancera au dernier rang sur la grille d'une course qui comportera deux segments de 20 tours. Les deux premiers pilotes de cette épreuve seront invités à participer à l'épreuve plus tard dans la soirée et dotée d'une bourse d'un million au gagnant. Un vote populaire virtuel permettra également de repêcher un autre conducteur, qui complétera la grille de 24 voitures.
Vendredi, Carpentier a pris le 27e rang des pilotes non classés après avoir notamment été victime d'un tête-à-queue pendant les qualifications.
La course des étoiles est présentée à 21 heures
Le pilote de Joliette s'élancera au dernier rang sur la grille d'une course qui comportera deux segments de 20 tours. Les deux premiers pilotes de cette épreuve seront invités à participer à l'épreuve plus tard dans la soirée et dotée d'une bourse d'un million au gagnant. Un vote populaire virtuel permettra également de repêcher un autre conducteur, qui complétera la grille de 24 voitures.
Vendredi, Carpentier a pris le 27e rang des pilotes non classés après avoir notamment été victime d'un tête-à-queue pendant les qualifications.
La course des étoiles est présentée à 21 heures
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Patrick Carpentier doit faire une croix sur sa participation à la course des étoiles (All-Star race) de la série Sprint en Caroline et au million de dollars en bourse.
Le pilote de Joliette n'a pas fait long feu lors du Showdown, présenté avant l'événement de la soirée et qui vise à qualifier deux pilotes sur la grille de la course des étoiles. Dès le troisième tour, Carpentier a perdu le contrôle dans une courbe avant de déraper et d'aller frapper le muret.
C'est A.J. Allmendinger et Sam Hornish fils qui ont terminé respectivement premier et deuxième du Showdown.
Carpentier, qui s'était élancé du 27e et dernier rang, n'a eu d'autre choix que de retourner aux puits.
Un vote populaire virtuel auprès des amateurs de NASCAR permettra de désigner un 24e pilote pour la course en fin de soirée. C'est finalement Kasey Kahne qui a été le choix du public.
Le pilote de Joliette n'a pas fait long feu lors du Showdown, présenté avant l'événement de la soirée et qui vise à qualifier deux pilotes sur la grille de la course des étoiles. Dès le troisième tour, Carpentier a perdu le contrôle dans une courbe avant de déraper et d'aller frapper le muret.
C'est A.J. Allmendinger et Sam Hornish fils qui ont terminé respectivement premier et deuxième du Showdown.
Carpentier, qui s'était élancé du 27e et dernier rang, n'a eu d'autre choix que de retourner aux puits.
Un vote populaire virtuel auprès des amateurs de NASCAR permettra de désigner un 24e pilote pour la course en fin de soirée. C'est finalement Kasey Kahne qui a été le choix du public.
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Caroline du Nord - Kasey Kahne n'était techniquement pas admissible à prendre part à la course All-Star de la série Sprint disputée samedi soir à Concord, en Caroline du Nord, mais cela ne l'a pas empêché de mettre la main sur la bourse de 1 million $ revenant au gagnant de l'épreuve.
Kahne a obtenu sa qualification non pas pour ses mérites sur la piste mais bien à la suite d'un vote populaire. Grâce à ce vote, un pilote, choisi par les amateurs, obtenait le droit de participer à la course. Et ceux-ci, ironiquement, ont choisi celui qui allait éventuellement l'emporter.
C'est ainsi que Kahne, qui habite à Mooresville, en Caroline du Nord, a obtenu le droit de participer à l'épreuve de 100 tours. Cette dernière a été dominée tour à tour par Kyle Busch, Greg Biffle et Dale Earnhardt fils.
Kahne est devenu le premier pilote choisi par le public à gagner la course All-Star, et le troisième seulement dans l'histoire de cette épreuve à être sacré champion en provenant de la course préliminaire.
Biffle s'est classé deuxième, suivi de Matt Kenseth, troisième, et de Jimmie Johnson, quatrième. Tony Stewart a pris le cinquième rang.
Plus tôt, samedi, s'étaient tenues les qualifications du Showdown, dominées par A.J. Allmendinger. Cette épreuve, qui tenue en prélude à la course All-Star, visait à attribuer les deux dernières places disponibles sur la grille de départ en vue de la course annuelle, quelques heures plus tard, sur le Lowe's Motor Speedway.
Parti de la 27e position sur la grille de départ du Showdown, Patrick Carpentier, de Joliette, a été victime d'un accident dès le deuxième tour, ce qui lui enlevait tout espoir d'obtenir un laissez-passer.
Sam Hornish fils s'est classé deuxième, méritant ainsi le droit de participer au All-Star.
L'épreuve de qualification, d'une durée de 40 tours, s'est déroulée sans les gros noms de la série NASCAR, ceux-ci n'ayant pas eu à passer par le Showdown.
Kahne a obtenu sa qualification non pas pour ses mérites sur la piste mais bien à la suite d'un vote populaire. Grâce à ce vote, un pilote, choisi par les amateurs, obtenait le droit de participer à la course. Et ceux-ci, ironiquement, ont choisi celui qui allait éventuellement l'emporter.
C'est ainsi que Kahne, qui habite à Mooresville, en Caroline du Nord, a obtenu le droit de participer à l'épreuve de 100 tours. Cette dernière a été dominée tour à tour par Kyle Busch, Greg Biffle et Dale Earnhardt fils.
Kahne est devenu le premier pilote choisi par le public à gagner la course All-Star, et le troisième seulement dans l'histoire de cette épreuve à être sacré champion en provenant de la course préliminaire.
Biffle s'est classé deuxième, suivi de Matt Kenseth, troisième, et de Jimmie Johnson, quatrième. Tony Stewart a pris le cinquième rang.
Plus tôt, samedi, s'étaient tenues les qualifications du Showdown, dominées par A.J. Allmendinger. Cette épreuve, qui tenue en prélude à la course All-Star, visait à attribuer les deux dernières places disponibles sur la grille de départ en vue de la course annuelle, quelques heures plus tard, sur le Lowe's Motor Speedway.
Parti de la 27e position sur la grille de départ du Showdown, Patrick Carpentier, de Joliette, a été victime d'un accident dès le deuxième tour, ce qui lui enlevait tout espoir d'obtenir un laissez-passer.
Sam Hornish fils s'est classé deuxième, méritant ainsi le droit de participer au All-Star.
L'épreuve de qualification, d'une durée de 40 tours, s'est déroulée sans les gros noms de la série NASCAR, ceux-ci n'ayant pas eu à passer par le Showdown.