NASCAR 2009
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NASCAR 2009
De Daytona , Floride C'est le début de la saison 2008 de NASCAR.
Daytona Budweiser Shootout , Comment Nos Quebequois Vont-ils faire pour ce qualifier..??? A voir ce soir a 20 h Sur TSN .
Reed SorenSon Étais le plus rapide en éssais Libre . ( 46.908 sec a 191.97 MPH....
--Message edité par rey cheevas le 2008-02-12 13:24:29--
Daytona Budweiser Shootout , Comment Nos Quebequois Vont-ils faire pour ce qualifier..??? A voir ce soir a 20 h Sur TSN .
Reed SorenSon Étais le plus rapide en éssais Libre . ( 46.908 sec a 191.97 MPH....
--Message edité par rey cheevas le 2008-02-12 13:24:29--
Dernière modification par Rey Cheevas le sam. févr. 14, 2009 11:14 am, modifié 1 fois.
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Les chances de voir au moins un Québécois en piste dimanche lors du Daytona 500 sont encore très bonnes. Il y a deux courses de qualification jeudi et Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier seront en lutte dans le même duel.
C’était le calme plat, lundi, sur le circuit de Daytona. Les véhicules de la Coupe Sprint ne retourneront pas en piste avant Cet apres midi pour deux séances d’essais .
"On va vraiment essayer d’ajuster la voiture pour qu’elle soit confortable du début à la fin du duel, explique Carpentier . Si on a une bonne voiture, le résultat devrait être bon, mais c’est très compétitif. Il y a peu de places disponibles."
Jeudi, les 53 pilotes qui ont participé à la qualification de dimanche seront séparés en deux groupes pour les courses de duel. Villeneuve et Carpentier seront du deuxième.
Pour l’ancien champion du monde de Formule 1, la seule chance de participer au Daytona 500 sera d’être parmi les deux pilotes les plus rapides parmi les neuf non-qualifiés d’office. Pour Carpentier, les options sont plus nombreuses puisqu’il a mieux fait que son compatriote dimanche.
"Je me suis battu avec le médecin à ma naissance. Je me suis toujours battu, a rigolé Carpentier, habitué de devoir vendre chèrement sa peau. Je vais donner tout ce que j’ai et on verra. Je pense être capable de le faire."
Autre facteur qui encourage Carpentier, c’est que lui et son coéquipier Kasey Kahne ont connu du succès à Daytona lors des tests du mois de janvier, lorsque la voiture était réglée en mode course plutôt qu’en mode qualifications.
"Kasey a beaucoup roulé cette semaine. On va aller chercher un peu de ses ajustements, on va les mélanger avec les nôtres et ça devrait être pas si mal", analyse Carpentier.
Kahne, tout comme le coéquipier de Villeneuve Dave Blaney, feront également partie du deuxième groupe jeudi.
Inutile, la série Nationwide
Si Carpentier ne parvient pas à se qualifier pour le Daytona 500, sa semaine de travail sera terminée. Le pilote québécois a choisi de ne pas participer aux premières épreuves de la saison en série Nationwide.
Carpentier et son équipe ont plutôt décidé de se concentrer sur le début de saison de la Coupe Sprint et ils ne considèrent pas que rouler en Nationwide pourra être utile à leur préparation.
"Ce n'est plus comme avant, explique Carpentier. Auparavant, c'était une excellente pratique et c'est pour ça que beaucoup de pilotes faisaient les deux séries. Maintenant, il faudra attendre que le Nationwide adopte la voiture de demain, parce que le comportement est très différent entre les deux. Je l'ai expérimenté à Watkins Glen l'an passé."
C’était le calme plat, lundi, sur le circuit de Daytona. Les véhicules de la Coupe Sprint ne retourneront pas en piste avant Cet apres midi pour deux séances d’essais .
"On va vraiment essayer d’ajuster la voiture pour qu’elle soit confortable du début à la fin du duel, explique Carpentier . Si on a une bonne voiture, le résultat devrait être bon, mais c’est très compétitif. Il y a peu de places disponibles."
Jeudi, les 53 pilotes qui ont participé à la qualification de dimanche seront séparés en deux groupes pour les courses de duel. Villeneuve et Carpentier seront du deuxième.
Pour l’ancien champion du monde de Formule 1, la seule chance de participer au Daytona 500 sera d’être parmi les deux pilotes les plus rapides parmi les neuf non-qualifiés d’office. Pour Carpentier, les options sont plus nombreuses puisqu’il a mieux fait que son compatriote dimanche.
"Je me suis battu avec le médecin à ma naissance. Je me suis toujours battu, a rigolé Carpentier, habitué de devoir vendre chèrement sa peau. Je vais donner tout ce que j’ai et on verra. Je pense être capable de le faire."
Autre facteur qui encourage Carpentier, c’est que lui et son coéquipier Kasey Kahne ont connu du succès à Daytona lors des tests du mois de janvier, lorsque la voiture était réglée en mode course plutôt qu’en mode qualifications.
"Kasey a beaucoup roulé cette semaine. On va aller chercher un peu de ses ajustements, on va les mélanger avec les nôtres et ça devrait être pas si mal", analyse Carpentier.
Kahne, tout comme le coéquipier de Villeneuve Dave Blaney, feront également partie du deuxième groupe jeudi.
Inutile, la série Nationwide
Si Carpentier ne parvient pas à se qualifier pour le Daytona 500, sa semaine de travail sera terminée. Le pilote québécois a choisi de ne pas participer aux premières épreuves de la saison en série Nationwide.
Carpentier et son équipe ont plutôt décidé de se concentrer sur le début de saison de la Coupe Sprint et ils ne considèrent pas que rouler en Nationwide pourra être utile à leur préparation.
"Ce n'est plus comme avant, explique Carpentier. Auparavant, c'était une excellente pratique et c'est pour ça que beaucoup de pilotes faisaient les deux séries. Maintenant, il faudra attendre que le Nationwide adopte la voiture de demain, parce que le comportement est très différent entre les deux. Je l'ai expérimenté à Watkins Glen l'an passé."
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Villeneuve/Carpentier plus de 20 ans
Par Jean-Luc Legendre - La saison 2008 de la Coupe Sprint pourrait être des plus intéressantes avec la présence en piste de deux des plus grands pilotes québécois de l'histoire.
S'ils sont des adversaires en piste, Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier sont des amis de longue date. En fait, ils ont tous les deux 36 ans et se connaissent depuis plus de 20 ans.
"On n’était pas majeur tous les deux. On n’avait pas encore le droit d'aller dans les bars alors ça fait longtemps qu’on se connaît”, raconte Villeneuve.
"On a travaillé ensemble pour la première fois à 15 ans à l'école Spénard-David. On faisait de la mécanique et on couchait dans les remorques. On faisait ça en échange de temps de piste. On s'est perdu de vue en F-1 mais ça fait longtemps qu'on se connaît", ajoute Carpentier.
Les deux pilotes sont contents d’évoluer en NASCAR ensemble.
"C'est bien d'être deux qui aspirent au championnat NASCAR. Ça donne de la crédibilité au pays", explique Villeneuve.
"On se respecte énormément tous les deux. Nous avons beaucoup de plaisir à discuter ensemble. J'espère qu'il va faire toute la saison comme ça on va pouvoir se comparer et essayer de s'améliorer ensemble", renchérit Carpentier.
Malgré leur relation amicale, en piste, plus rien ne compte.
"Il y a 43 voitures en piste alors tu ne peux pas garder le focus sur une seule. Jacques est probablement pareil. On va s'aider si on peut mais on a notre course à faire", souligne le pilote de l’écurie Gillett Evernham Motorsports.
Qui sera le meilleur
La grande question maintenant: qui aura le meilleur sur l'autre ? Qui va remporter une épreuve en premier ?
"Tout d'abord, il faut se qualifier tous les deux, on va déjà commencer par ça", précise Villeneuve.
"S’il y en a un des deux qui gagne une course, je serais impressionné. Si c'est Jacques, je serai content pour lui et si c'est moi, et bien tant mieux. Remporter une course cette année, ce sera très très difficile mais on ne sait jamais”, commente Carpentier.
Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve savent que les amateurs qui ont suivi leur carrière respective vont les suivre en NASCAR. Mais il faudra que les perceptions changent. En NASCAR, comparativement à la F-1, on peut-être satisfait d'une 15e place.
"Les gens vont comprendre. En Champ Car, il y a 14 voitures sur la grille alors quand tu finis 15e, ça va mal en tabarnouche [rires]”, raconte Carpentier.
Et Villeneuve d’ajouter:
"Il faut regarder le championnat; 43 voitures, c'est plus du double que la F-1 alors on doit extrapoler ça un peu".
Rappelons que depuis leur arrivée en NASCAR, Carpentier et Villeneuve se sont affrontés une seule fois, c'était à Phoenix. Villeneuve avait abandonné à cause d'un accident et Carpentier avait terminé 33e.
Par Jean-Luc Legendre - La saison 2008 de la Coupe Sprint pourrait être des plus intéressantes avec la présence en piste de deux des plus grands pilotes québécois de l'histoire.
S'ils sont des adversaires en piste, Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier sont des amis de longue date. En fait, ils ont tous les deux 36 ans et se connaissent depuis plus de 20 ans.
"On n’était pas majeur tous les deux. On n’avait pas encore le droit d'aller dans les bars alors ça fait longtemps qu’on se connaît”, raconte Villeneuve.
"On a travaillé ensemble pour la première fois à 15 ans à l'école Spénard-David. On faisait de la mécanique et on couchait dans les remorques. On faisait ça en échange de temps de piste. On s'est perdu de vue en F-1 mais ça fait longtemps qu'on se connaît", ajoute Carpentier.
Les deux pilotes sont contents d’évoluer en NASCAR ensemble.
"C'est bien d'être deux qui aspirent au championnat NASCAR. Ça donne de la crédibilité au pays", explique Villeneuve.
"On se respecte énormément tous les deux. Nous avons beaucoup de plaisir à discuter ensemble. J'espère qu'il va faire toute la saison comme ça on va pouvoir se comparer et essayer de s'améliorer ensemble", renchérit Carpentier.
Malgré leur relation amicale, en piste, plus rien ne compte.
"Il y a 43 voitures en piste alors tu ne peux pas garder le focus sur une seule. Jacques est probablement pareil. On va s'aider si on peut mais on a notre course à faire", souligne le pilote de l’écurie Gillett Evernham Motorsports.
Qui sera le meilleur
La grande question maintenant: qui aura le meilleur sur l'autre ? Qui va remporter une épreuve en premier ?
"Tout d'abord, il faut se qualifier tous les deux, on va déjà commencer par ça", précise Villeneuve.
"S’il y en a un des deux qui gagne une course, je serais impressionné. Si c'est Jacques, je serai content pour lui et si c'est moi, et bien tant mieux. Remporter une course cette année, ce sera très très difficile mais on ne sait jamais”, commente Carpentier.
Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve savent que les amateurs qui ont suivi leur carrière respective vont les suivre en NASCAR. Mais il faudra que les perceptions changent. En NASCAR, comparativement à la F-1, on peut-être satisfait d'une 15e place.
"Les gens vont comprendre. En Champ Car, il y a 14 voitures sur la grille alors quand tu finis 15e, ça va mal en tabarnouche [rires]”, raconte Carpentier.
Et Villeneuve d’ajouter:
"Il faut regarder le championnat; 43 voitures, c'est plus du double que la F-1 alors on doit extrapoler ça un peu".
Rappelons que depuis leur arrivée en NASCAR, Carpentier et Villeneuve se sont affrontés une seule fois, c'était à Phoenix. Villeneuve avait abandonné à cause d'un accident et Carpentier avait terminé 33e.
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DAYTONA BEACH - NASCAR a placé Kurt Busch et Tony Stewart sous probation pour six courses à partir des 500 milles de Daytona de dimanche.
Ces sanctions sont imposées à la suite d'une confrontation entre les deux anciens champions qui a débuté sur la piste, lors d'une séance d'essais libres la semaine dernière, et s'est poursuivie dans le bureau des officiels.
NASCAR a précisé que les deux pilotes étaient seulement sanctionnés pour leur comportement en piste, où ils ont utilisé leurs bolides comme des béliers.
Juste rapelé que Les Dernieres Qualifs ont lieux cet apres midi Bonne chance a nos 2 Québéquois
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Pas de Québécois au Daytona 500
Les Québécois Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve ne participeront pas au Daytona 500, première épreuve de la saison en Coupe Sprint qui sera présentée dimanche.
Carpentier et Villeneuve n’ont pas été en mesure d’obtenir leur laissez-passer lors de la deuxième et dernière épreuve qualificative. Carpentier est entré en collision avec le muret avec trois tours à faire, alors que Villeneuve a perdu le contrôle de son véhicule au 15e tour, entraînant avec lui Jamie McMurray, Stanton Barrett et Dario Franchitti.
« C’est vraiment dommage », a déclaré Carpentier sur les ondes de Speed TV. « Je n’ai pas été capable de demeurer dans le peloton de tête. »
« C’est un important recul », a pour sa part indiqué Villeneuve. « Les gars ont tellement travaillé fort sur la voiture. »
Les deux pilotes québécois devront une fois de plus passer par les qualifications s’ils désirent participer à la deuxième course de la saison en Coupe Sprint, qui aura lieu le 24 février à Fontana.
Une première victoire pour Toyota
Denny Hamlin a procuré à Toyota un premier gain au plus haut niveau du NASCAR lorsqu'il a gagné la deuxième course.
Dale Earnhardt fils a remporté la première course. Il partira de la deuxième ligne en compagnie de Hamlin, dimanche. La position de tête est détenue par Jimmie Johnson.
Tony Stewart, Jeff Gordon et Casey Mears partiront des troisième, quatrième et cinquième lignes, respectivement; six des 10 premières positions seront occupées par des pilotes des écuries Hendrick ou Gibbs.
Les doubles vainqueurs Sterling Marlin et Bill Elliott figurent parmi ceux n'ayant pas réussi à se qualifier.
La première course a donné lieu à un duel entre les pilotes de Red Bull Racing Brian Vickers et A.J. Allmendinger, qui tentaient tous deux de se qualifier. C'est finalement Vickers qui a réussi, finissant 11e avec un dépassement de dernier tour aux dépens de Joe Nemechek.
Le triple vainqueur Dale Jarrett s'est qualifié pour son dernier Daytona 500, terminant neuvième de la deuxième course.
"C'est sûr que je voulais participer au 50e Daytona 500, a dit Jarrett. Maintenant le plus dur est fait. Nous allons travailller sur la voiture et voir ce qui peut possiblement être amélioré en vue de dimanche."
John Andretti et Kenny Wallace ont aussi mérité leur place dans la course grâce aux courses de jeudi.
Jacques Villeneuve :
Le patron de Jacques Villeneuve, Bill Davis, a confirmé vendredi soir que le pilote québécois ne sera pas en piste pour la prochaine épreuve de la série NASCAR à Fontana.
C'est plutôt Mike Skinner qui conduira la Toyota no 27 le week-end prochain à California Speedway. Lui et Johnny Benson, qui a terminé troisième lors de l'épreuve des camionnettes de vendredi, se partageront la tâche à court terme.
Davis a toutefois indiqué par voie de communiqué que son écurie travaillait toujours "avec diligence dans le but d'avoir une relation à long terme" avec le pilote originaire d'Iberville.
Bill Davis semble en avoir contre l’ancien gérant de Jacques Villeneuve, Craig Pollock. Ce dernier a échoué dans sa tentative d’acheter l’écurie et selon M. Davis, Pollock lui doit encore de l’argent.
Bill Davis constate que la mauvaise réputation de Pollock en Formule Un était fondée et que sa présence a nui à la recherche de commanditaires.
“Pollock est en partie responsable du manque de commanditaires de Jacques. Si les choses avaient progressé lors des derniers mois, on ne serait pas dans cette situation difficile. Jacques a pris la decision de se séparer de Pollock et on espère que ce sera bénéfique pour lui”, ajoute le propriétaire américain.
Villeneuve, qui a été incapable de se qualifier pour le Daytona 500 cette semaine, aurait amassé le deux tiers des sommes nécessaires pour courir une saison complète dans la voiture numéro 27, mais selon Davis, plusieurs commanditaires potentiels tardent à s’engager officiellement.
Davis se dit aussi déçu du manque d’appui dont Villeneuve bénéficie des compagnies canadiennes.
"C’est certain que je ne connais pas le climat économique du Canada comme c’est le cas ici, mais j’aurais quand même cru que ce serait plus facile de convaincre certaines entreprises. C’est frustrant et décevant."
Tant le propriétaire que le chef de l’écurie Slugger Labbe sont satisfaits du travail de Jacques Villeneuve. Au cours des derniers jours, l’équipe a redoublé d’efforts pour lui donner une bonne voiture malgré le manque d’argent.
“La voiture a été préparée de la même façon malgré les problèmes d’argent. Nous avons utilisé du personnel de nos autres équipes pour y arriver. Nous avons eu un bon support des autres équipes. Mais ça ne peut pas continuer ainsi”, avoue Labbe. “On espère que Jacques et son entourage pourrons trouver de l’argent de commanditaires pour continuer à courser”.
Les Québécois Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve ne participeront pas au Daytona 500, première épreuve de la saison en Coupe Sprint qui sera présentée dimanche.
Carpentier et Villeneuve n’ont pas été en mesure d’obtenir leur laissez-passer lors de la deuxième et dernière épreuve qualificative. Carpentier est entré en collision avec le muret avec trois tours à faire, alors que Villeneuve a perdu le contrôle de son véhicule au 15e tour, entraînant avec lui Jamie McMurray, Stanton Barrett et Dario Franchitti.
« C’est vraiment dommage », a déclaré Carpentier sur les ondes de Speed TV. « Je n’ai pas été capable de demeurer dans le peloton de tête. »
« C’est un important recul », a pour sa part indiqué Villeneuve. « Les gars ont tellement travaillé fort sur la voiture. »
Les deux pilotes québécois devront une fois de plus passer par les qualifications s’ils désirent participer à la deuxième course de la saison en Coupe Sprint, qui aura lieu le 24 février à Fontana.
Une première victoire pour Toyota
Denny Hamlin a procuré à Toyota un premier gain au plus haut niveau du NASCAR lorsqu'il a gagné la deuxième course.
Dale Earnhardt fils a remporté la première course. Il partira de la deuxième ligne en compagnie de Hamlin, dimanche. La position de tête est détenue par Jimmie Johnson.
Tony Stewart, Jeff Gordon et Casey Mears partiront des troisième, quatrième et cinquième lignes, respectivement; six des 10 premières positions seront occupées par des pilotes des écuries Hendrick ou Gibbs.
Les doubles vainqueurs Sterling Marlin et Bill Elliott figurent parmi ceux n'ayant pas réussi à se qualifier.
La première course a donné lieu à un duel entre les pilotes de Red Bull Racing Brian Vickers et A.J. Allmendinger, qui tentaient tous deux de se qualifier. C'est finalement Vickers qui a réussi, finissant 11e avec un dépassement de dernier tour aux dépens de Joe Nemechek.
Le triple vainqueur Dale Jarrett s'est qualifié pour son dernier Daytona 500, terminant neuvième de la deuxième course.
"C'est sûr que je voulais participer au 50e Daytona 500, a dit Jarrett. Maintenant le plus dur est fait. Nous allons travailller sur la voiture et voir ce qui peut possiblement être amélioré en vue de dimanche."
John Andretti et Kenny Wallace ont aussi mérité leur place dans la course grâce aux courses de jeudi.
Jacques Villeneuve :
Le patron de Jacques Villeneuve, Bill Davis, a confirmé vendredi soir que le pilote québécois ne sera pas en piste pour la prochaine épreuve de la série NASCAR à Fontana.
C'est plutôt Mike Skinner qui conduira la Toyota no 27 le week-end prochain à California Speedway. Lui et Johnny Benson, qui a terminé troisième lors de l'épreuve des camionnettes de vendredi, se partageront la tâche à court terme.
Davis a toutefois indiqué par voie de communiqué que son écurie travaillait toujours "avec diligence dans le but d'avoir une relation à long terme" avec le pilote originaire d'Iberville.
Bill Davis semble en avoir contre l’ancien gérant de Jacques Villeneuve, Craig Pollock. Ce dernier a échoué dans sa tentative d’acheter l’écurie et selon M. Davis, Pollock lui doit encore de l’argent.
Bill Davis constate que la mauvaise réputation de Pollock en Formule Un était fondée et que sa présence a nui à la recherche de commanditaires.
“Pollock est en partie responsable du manque de commanditaires de Jacques. Si les choses avaient progressé lors des derniers mois, on ne serait pas dans cette situation difficile. Jacques a pris la decision de se séparer de Pollock et on espère que ce sera bénéfique pour lui”, ajoute le propriétaire américain.
Villeneuve, qui a été incapable de se qualifier pour le Daytona 500 cette semaine, aurait amassé le deux tiers des sommes nécessaires pour courir une saison complète dans la voiture numéro 27, mais selon Davis, plusieurs commanditaires potentiels tardent à s’engager officiellement.
Davis se dit aussi déçu du manque d’appui dont Villeneuve bénéficie des compagnies canadiennes.
"C’est certain que je ne connais pas le climat économique du Canada comme c’est le cas ici, mais j’aurais quand même cru que ce serait plus facile de convaincre certaines entreprises. C’est frustrant et décevant."
Tant le propriétaire que le chef de l’écurie Slugger Labbe sont satisfaits du travail de Jacques Villeneuve. Au cours des derniers jours, l’équipe a redoublé d’efforts pour lui donner une bonne voiture malgré le manque d’argent.
“La voiture a été préparée de la même façon malgré les problèmes d’argent. Nous avons utilisé du personnel de nos autres équipes pour y arriver. Nous avons eu un bon support des autres équipes. Mais ça ne peut pas continuer ainsi”, avoue Labbe. “On espère que Jacques et son entourage pourrons trouver de l’argent de commanditaires pour continuer à courser”.
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