-F1 Saison 2009-
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- Seigneur de la Causerie
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En dépit d’un passage à vide – durant lequel l’équipe a inscrit un point lors des cinq dernières courses - Frank Williams a écarté l’éventualité de laisser filer la saison 2008 pour concentrer exclusivement les efforts du staff technique sur 2009 !
Actuellement 7ème du championnat du monde des constructeurs, l’écurie Williams compte encore deux points d’avance sur Honda.
« Nous sommes là pour disputer chaque course, pas une demi-saison. Nous avons deux programmes distincts - l'un axé sur la voiture de cette année, avec beaucoup plus de ressources actuellement que sur la monoplace 2009 » affirmait le patron.
« Nous avons commencé la conception mécanique de la prochaine voiture il y a longtemps déjà – et débuté le travail au niveau aérodynamique avec un petit groupe en Octobre/ Novembre l’année dernière » précisait Williams.
« A l'heure actuelle, comme cela a toujours été le cas, nous avons plus de personnes sur le développement de la voiture actuelle que sur la nouvelle parce que nous avons commencé à y travailler le plus tôt possible. Donc, la pression n'est pas de mettre toutes nos ressources sur la saison 2009 » concluait-il.
Actuellement 7ème du championnat du monde des constructeurs, l’écurie Williams compte encore deux points d’avance sur Honda.
« Nous sommes là pour disputer chaque course, pas une demi-saison. Nous avons deux programmes distincts - l'un axé sur la voiture de cette année, avec beaucoup plus de ressources actuellement que sur la monoplace 2009 » affirmait le patron.
« Nous avons commencé la conception mécanique de la prochaine voiture il y a longtemps déjà – et débuté le travail au niveau aérodynamique avec un petit groupe en Octobre/ Novembre l’année dernière » précisait Williams.
« A l'heure actuelle, comme cela a toujours été le cas, nous avons plus de personnes sur le développement de la voiture actuelle que sur la nouvelle parce que nous avons commencé à y travailler le plus tôt possible. Donc, la pression n'est pas de mettre toutes nos ressources sur la saison 2009 » concluait-il.
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Le milliardaire indien Vijay Mallya, patron de l'équipe Force India, affirme ouvertement qu'il désire garder ses deux pilotes actuels pour la saison 2009.
Voilà une bonne nouvelle pour Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella, sauf que ce dernier avait accepté un salaire symbolique pour disputer la saison 2008 avec Force India. Le Romain était obligé d'accepter cet accord s'il ne voulait pas quitter la F1 après son passage décevant chez Renault.
Encouragé par l'opinion positive que son patron a sur lui , Fisichella demande désormais un salaire de 1,5 million de dollars pour disputer la saison 2009. C'est ce que l'on appr à la lecture du magazine Auto Motor und Sport.
L'équipe Force India aurait jusqu'au 31 août pour exercer l'option qu'elle a sur Giancarlo Fisichella. D'ici là, il est probable que les négociations tourneront autour du futur salaire du pilote italien. --Message edité par rey cheevas le 2008-08-13 09:50:01--
Voilà une bonne nouvelle pour Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella, sauf que ce dernier avait accepté un salaire symbolique pour disputer la saison 2008 avec Force India. Le Romain était obligé d'accepter cet accord s'il ne voulait pas quitter la F1 après son passage décevant chez Renault.
Encouragé par l'opinion positive que son patron a sur lui , Fisichella demande désormais un salaire de 1,5 million de dollars pour disputer la saison 2009. C'est ce que l'on appr à la lecture du magazine Auto Motor und Sport.
L'équipe Force India aurait jusqu'au 31 août pour exercer l'option qu'elle a sur Giancarlo Fisichella. D'ici là, il est probable que les négociations tourneront autour du futur salaire du pilote italien. --Message edité par rey cheevas le 2008-08-13 09:50:01--
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A l'instar d'autres célébrités, Kimi Raikkonen va lui aussi se retrouver sur un timbre postal.
La poste finlandaise a en effet décidé d'immortaliser le champion et sa Ferrari sur un timbre qui sera mis en vente à partir du 5 septembre.
Un exemplaire de ce timbre sera remis à Kimi Raikkonen en marge du Grand Prix de Belgique, au début du mois prochain.
Cette initiative est destinée à commémorer le titre mondial 2007 du champion finlandais et c'est donc au volant d'une Ferrari F2007 qu'on le voit sur ce timbre.
La poste finlandaise a en effet décidé d'immortaliser le champion et sa Ferrari sur un timbre qui sera mis en vente à partir du 5 septembre.
Un exemplaire de ce timbre sera remis à Kimi Raikkonen en marge du Grand Prix de Belgique, au début du mois prochain.
Cette initiative est destinée à commémorer le titre mondial 2007 du champion finlandais et c'est donc au volant d'une Ferrari F2007 qu'on le voit sur ce timbre.
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En début de saison, Gerhard Berger était persuadé que Kimi Raikkonen était le favori pour se succéder à lui-même au palmarès mondial. Aujourd'hui, il a changé d'avis.
"Maintenant, je miserais mon argent sur Lewis Hamilton - déclare le patron de l'équipe Toro Rosso, dans les colonnes du magazine Sport Bild - Je dois avouer que Kimi m'a déçu. Je ne pense pas qu'il soit assez motivé pour battre Hamilton."
Hier, Cesare Fiorio demandait à la Scuderia d'avantager l'un de ses deux pilotes afin de lutter plus efficacement contre McLaren et Hamilton. Gerhard Berger pense que c'est déjà trop tard...
"Il faut mettre en place une hiérarchie dès le début de la saison et pas en plein milieu de celle-ci," ajoute l'ex-pilote de F1 autrichien.
"Maintenant, je miserais mon argent sur Lewis Hamilton - déclare le patron de l'équipe Toro Rosso, dans les colonnes du magazine Sport Bild - Je dois avouer que Kimi m'a déçu. Je ne pense pas qu'il soit assez motivé pour battre Hamilton."
Hier, Cesare Fiorio demandait à la Scuderia d'avantager l'un de ses deux pilotes afin de lutter plus efficacement contre McLaren et Hamilton. Gerhard Berger pense que c'est déjà trop tard...
"Il faut mettre en place une hiérarchie dès le début de la saison et pas en plein milieu de celle-ci," ajoute l'ex-pilote de F1 autrichien.
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David Coulthard sera bientôt papa et il sait déjà que ce sera un garçon !
Il sera donc pilote de F1 et chez Ferrari, une équipe pour laquelle son papa n'a jamais roulé...
"Notre bébé arrivera après la fin de la saison et cela veut dire que tout s'est parfaitement bien passé. Il signera pour Ferrari en 2028," déclare Coulthard dans les colonnes du Sun.
Lorsque David Coulthard deviendra père pour la première fois, il ne sera plus pilote de F1 puisque l'Ecossais a pris la décision de quitter la F1 à la fin de la saison.
David assure cependant que l'arrivée prochaine du petit Coulthard n'a en rien précipité sa décision...
Il sera donc pilote de F1 et chez Ferrari, une équipe pour laquelle son papa n'a jamais roulé...
"Notre bébé arrivera après la fin de la saison et cela veut dire que tout s'est parfaitement bien passé. Il signera pour Ferrari en 2028," déclare Coulthard dans les colonnes du Sun.
Lorsque David Coulthard deviendra père pour la première fois, il ne sera plus pilote de F1 puisque l'Ecossais a pris la décision de quitter la F1 à la fin de la saison.
David assure cependant que l'arrivée prochaine du petit Coulthard n'a en rien précipité sa décision...
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Lewis Hamilton s'est imposé à Silverstone et à Hockenheim avant que son équipier Heikki Kovalainen l'imite en Hongrie. La semaine prochaine à Valencia, l'équipe McLaren Mercedes visera donc une quatrième victoire consécutive.
"Lewis, Heikki et toute l'équipe ont fait un excellent boulot avec ces trois victoires consécutives. Depuis le début de l'année passée, notre équipe a remporté 13 des 28 courses déjà disputées. Bien sûr, si c'est possible, nous aimerions améliorer ce score, mais la course de Valencia sera une découverte pour tout le monde," déclare Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport.
Le Grand Prix d'Europe de la semaine prochaine se disputera en Espagne, sur un circuit tracé dans la ville de Valencia. "Lorsque vous pensez aux courses en ville, vous pensez bien sûr à celle de Monaco.
Mais il faut dire que le circuit de Valencia n'a rien en commun avec celui de Monaco, malgré le fait que les deux courses se disputent sur le bord de la Méditerranée sur une piste tracée le long du port," explique Haug.
Le circuit de Valencia sera en effet beaucoup plus rapide que celui de Monaco. "Nous avons calculé que la vitesse moyenne sera 225 km/h, ce qui fera de ce circuit le 8ème plus rapide du championnat. Ce n'est pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre pour un circuit en ville. En vérité, le circuit de Valencia ressemble plus à Silverstone ou à Monza," ajoute Norbert Haug.
"Lewis, Heikki et toute l'équipe ont fait un excellent boulot avec ces trois victoires consécutives. Depuis le début de l'année passée, notre équipe a remporté 13 des 28 courses déjà disputées. Bien sûr, si c'est possible, nous aimerions améliorer ce score, mais la course de Valencia sera une découverte pour tout le monde," déclare Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport.
Le Grand Prix d'Europe de la semaine prochaine se disputera en Espagne, sur un circuit tracé dans la ville de Valencia. "Lorsque vous pensez aux courses en ville, vous pensez bien sûr à celle de Monaco.
Mais il faut dire que le circuit de Valencia n'a rien en commun avec celui de Monaco, malgré le fait que les deux courses se disputent sur le bord de la Méditerranée sur une piste tracée le long du port," explique Haug.
Le circuit de Valencia sera en effet beaucoup plus rapide que celui de Monaco. "Nous avons calculé que la vitesse moyenne sera 225 km/h, ce qui fera de ce circuit le 8ème plus rapide du championnat. Ce n'est pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre pour un circuit en ville. En vérité, le circuit de Valencia ressemble plus à Silverstone ou à Monza," ajoute Norbert Haug.
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L'objectif de Bernie Ecclestone est d'avoir vingt courses dans le calendrier du Championnat du monde de F1. L'année prochaine, il se rapprochera de cet objectif puisque la saison devrait compter 19 courses!
Malheureusement, pour caser ces courses dans la saison, la FIA et Bernie Ecclestone ont fait disparaître la très appréciée et traditionnelle pause estivale. Ron Dennis, patron de l'équipe McLaren, estime que c'est une erreur...
"Cette pause est absolument essentielle pour les personnes qui voyagent - affirme Ron Dennis - Ils ne passent pas assez de temps avec leur famille et cette pause leur donnait l'occasion d'avoir une semaine sans aller au bureau ou à l'atelier. C'est la clef pour garder les gens motivés et heureux.
"
La pause estivale devant disparaître l'année prochaine, Ron Dennis se devait de trouver une solution. "Nous allons contourner cela en faisant une rotation avec le personnel. Ils ne seront donc pas en déplacement durant toute la saison," ajoute Dennis.
Malheureusement, pour caser ces courses dans la saison, la FIA et Bernie Ecclestone ont fait disparaître la très appréciée et traditionnelle pause estivale. Ron Dennis, patron de l'équipe McLaren, estime que c'est une erreur...
"Cette pause est absolument essentielle pour les personnes qui voyagent - affirme Ron Dennis - Ils ne passent pas assez de temps avec leur famille et cette pause leur donnait l'occasion d'avoir une semaine sans aller au bureau ou à l'atelier. C'est la clef pour garder les gens motivés et heureux.
"
La pause estivale devant disparaître l'année prochaine, Ron Dennis se devait de trouver une solution. "Nous allons contourner cela en faisant une rotation avec le personnel. Ils ne seront donc pas en déplacement durant toute la saison," ajoute Dennis.
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Champion du monde 2007, Kimi Raikkonen est encore en course pour le titre 2008 en dépit d’une longue série de sept courses sans la moindre victoire.
Son dernier succès remonte au Grand Prix d’Espagne. Le pilote Ferrari est monté à trois reprises sur le podium depuis lors : sur la 2ème marche en France et deux fois sur la 3ème, en Turquie et en Hongrie.
Malgré ça, le Finlandais se dit toujours aussi motivé par le succès, et qu’il n’avait rien perdu de son envie de vaincre…
« Je suis toujours le même homme. Si je prends le départ d’une course, je veux la gagner » affirmait Raikkonen dans les colonnes du journal allemand Bild. « Ça ne fait jamais très plaisir d’être cinquième ou sixième – et même une troisième place n’est pas quelque chose de formidable pour moi.
Je ne veux gagner ! »
Soupçonné de vouloir quitter le Formula One Circus au terme de son contrat avec Ferrari, Kimi affirme qu’il n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : « Bien sûr, je veux plus. Celui qui croit que je suis rassasié ou fatigué se trompent complètement ! »
« Si nous n'obtenons pas les deux titres mondiaux à la fin de la saison, nous serons déçus » concluait Raikkonen, actuellement deuxième du classement des pilotes, cinq points derrière Lewis Hamilton, trois devant son coéquipier Felipe Massa
Son dernier succès remonte au Grand Prix d’Espagne. Le pilote Ferrari est monté à trois reprises sur le podium depuis lors : sur la 2ème marche en France et deux fois sur la 3ème, en Turquie et en Hongrie.
Malgré ça, le Finlandais se dit toujours aussi motivé par le succès, et qu’il n’avait rien perdu de son envie de vaincre…
« Je suis toujours le même homme. Si je prends le départ d’une course, je veux la gagner » affirmait Raikkonen dans les colonnes du journal allemand Bild. « Ça ne fait jamais très plaisir d’être cinquième ou sixième – et même une troisième place n’est pas quelque chose de formidable pour moi.
Je ne veux gagner ! »
Soupçonné de vouloir quitter le Formula One Circus au terme de son contrat avec Ferrari, Kimi affirme qu’il n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : « Bien sûr, je veux plus. Celui qui croit que je suis rassasié ou fatigué se trompent complètement ! »
« Si nous n'obtenons pas les deux titres mondiaux à la fin de la saison, nous serons déçus » concluait Raikkonen, actuellement deuxième du classement des pilotes, cinq points derrière Lewis Hamilton, trois devant son coéquipier Felipe Massa
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Par manque de ressources, certaines équipes ont été obligées de faire un choix entre la poursuite du développement de la voiture de cette année ou au contraire se concentrer d'ores et déjà sur la mise au point de la voiture de l'année prochaine.
La Scuderia Ferrari ne semble pas confrontée à un tel dilemme. "Ferrari a les ressources nécessaires pour travailler sur la voiture de l'année prochaine sans lever le pied sur le développement de la F2008," affirme Aldo Costa, directeur technique de la Scuderia.
Les défis à relever d'ici à 2009 sont pourtant nombreux: le retour des pneus slicks, l'arrivée du système de récupération d'énergie KERS et la sensible réduction des appuis aérodynamiques.
"Cela rend le puzzle à faire encore plus compliqué que d'habitude.
C'est pour cette raison que nous devons être les plus efficaces possible pour ce qui concerne le management du temps et des énergies. Nous sommes actuellement dans une phase délicate, car nous ne pouvons pas faire la moindre erreur. Si nous faisons un pas dans la mauvaise direction, cela pourrait nous coûter très cher," ajoute Costa.
La Scuderia Ferrari ne semble pas confrontée à un tel dilemme. "Ferrari a les ressources nécessaires pour travailler sur la voiture de l'année prochaine sans lever le pied sur le développement de la F2008," affirme Aldo Costa, directeur technique de la Scuderia.
Les défis à relever d'ici à 2009 sont pourtant nombreux: le retour des pneus slicks, l'arrivée du système de récupération d'énergie KERS et la sensible réduction des appuis aérodynamiques.
"Cela rend le puzzle à faire encore plus compliqué que d'habitude.
C'est pour cette raison que nous devons être les plus efficaces possible pour ce qui concerne le management du temps et des énergies. Nous sommes actuellement dans une phase délicate, car nous ne pouvons pas faire la moindre erreur. Si nous faisons un pas dans la mauvaise direction, cela pourrait nous coûter très cher," ajoute Costa.
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La Scuderia Ferrari reste sur trois défaites consécutives et elle a donc une très grande envie d'arrêter cette mauvaise série. Elle avait failli le faire en Hongrie, mais Felipe Massa avait été abandonné par sa mécanique à quelques kilomètres de l'arrivée.
Le Grand Prix d'Europe de ce week-end se disputera sur le nouveau circuit urbain de Valencia, un tracé que tout le monde découvrira à l'occasion des premiers essais libres du vendredi matin.
"Le tracé semble très intéressant - déclare Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia Ferrari - Il y a une variété de virages et de section très rapides, mais ce circuit est probablement un peu plus lent que celui de Montréal. Nous nous attendons à ce qu'il fasse très chaud ce week-end, mais cela ne devrait nous causer aucun problème. Après avoir utilisé une configuration à appuis aérodynamiques maximums en Hongrie, nous devrions revenir à une configuration moyenne, proche de celle que nous avions lors des essais privés de Jerez, la semaine avant le Grand Prix de Hongrie."
"Sur le plan de la logistique, le fait qu'il s'agisse d'un circuit urbain ne devrait nous causer aucun désagrément puisque les équipes auront droit à disposer d'un espace pour positionner leurs camions et leurs motor-homes.
Cependant, notre équipe sera déjà sur place le mercredi et non le jeudi comme c'est l'habitude afin que notre personne se familiarise avec sa nouvelle maison. Cela permettra aussi à nos ingénieurs d'aller examiner la piste," poursuit Costa.
"Par le passé, le Grand Prix d'Europe était un nom honorifique donné à une course existante, mais donner ce titre à une course sur un nouveau circuit est inédit. On utilise aussi cette dénomination pour accorder une seconde course de F1 à un pays. La première fois que le Grand Prix d'Europe est apparu dans le calendrier en 1983 et la course fut organisée à Brands Hatch. La Scuderia Ferrari a remporté cinq fois le Grand Prix d'Europe, une fois avec Rubens Barrichello et quatre fois avec Michael Schumacher. Bien sûr, étant donné que le Grand Prix d'Europe a été organisé sur différents circuits, cela ne peut pas jouer en notre faveur dans les pronostics," ajoute Aldo Costa.
La Scuderia Ferrari a beaucoup travaillé à la préparation de cette course, mais elle a aussi beaucoup pensé à la saison 2009.
"Nous sommes entrés dans la phase de production des éléments principaux de la voiture de la saison 2009, notamment le châssis et la boîte de vitesses. Ferrari a les ressources nécessaires pour travailler sur la voiture de l'année prochaine sans lever le pied sur le développement de la F2008. Ce week-end, notre objectif sera le même que d'habitude: marquer un maximum de points. Nous avons cependant l'espoir d'être les premiers à inscrire notre nom au palmarès de la course de Valencia," conclut Aldo Costa.
Le Grand Prix d'Europe de ce week-end se disputera sur le nouveau circuit urbain de Valencia, un tracé que tout le monde découvrira à l'occasion des premiers essais libres du vendredi matin.
"Le tracé semble très intéressant - déclare Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia Ferrari - Il y a une variété de virages et de section très rapides, mais ce circuit est probablement un peu plus lent que celui de Montréal. Nous nous attendons à ce qu'il fasse très chaud ce week-end, mais cela ne devrait nous causer aucun problème. Après avoir utilisé une configuration à appuis aérodynamiques maximums en Hongrie, nous devrions revenir à une configuration moyenne, proche de celle que nous avions lors des essais privés de Jerez, la semaine avant le Grand Prix de Hongrie."
"Sur le plan de la logistique, le fait qu'il s'agisse d'un circuit urbain ne devrait nous causer aucun désagrément puisque les équipes auront droit à disposer d'un espace pour positionner leurs camions et leurs motor-homes.
Cependant, notre équipe sera déjà sur place le mercredi et non le jeudi comme c'est l'habitude afin que notre personne se familiarise avec sa nouvelle maison. Cela permettra aussi à nos ingénieurs d'aller examiner la piste," poursuit Costa.
"Par le passé, le Grand Prix d'Europe était un nom honorifique donné à une course existante, mais donner ce titre à une course sur un nouveau circuit est inédit. On utilise aussi cette dénomination pour accorder une seconde course de F1 à un pays. La première fois que le Grand Prix d'Europe est apparu dans le calendrier en 1983 et la course fut organisée à Brands Hatch. La Scuderia Ferrari a remporté cinq fois le Grand Prix d'Europe, une fois avec Rubens Barrichello et quatre fois avec Michael Schumacher. Bien sûr, étant donné que le Grand Prix d'Europe a été organisé sur différents circuits, cela ne peut pas jouer en notre faveur dans les pronostics," ajoute Aldo Costa.
La Scuderia Ferrari a beaucoup travaillé à la préparation de cette course, mais elle a aussi beaucoup pensé à la saison 2009.
"Nous sommes entrés dans la phase de production des éléments principaux de la voiture de la saison 2009, notamment le châssis et la boîte de vitesses. Ferrari a les ressources nécessaires pour travailler sur la voiture de l'année prochaine sans lever le pied sur le développement de la F2008. Ce week-end, notre objectif sera le même que d'habitude: marquer un maximum de points. Nous avons cependant l'espoir d'être les premiers à inscrire notre nom au palmarès de la course de Valencia," conclut Aldo Costa.
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Vettel apprend vite !
Europe : Libre 1
La première journée d’essais – sur le tout nouveau circuit en ville de Valencia – s’est ouverte sous un ciel bleu. Le thermomètre affichait 27° dans l’air et 29° sur la piste. Comme le veut "la tradition" l’ensemble du plateau – Ferrari mis à part - s’élançait peu à peu pour un tour de reconnaissance du tracé.
Après un quart d’heure, Sébastien Bourdais entamait une série de tours chronométrés. Il sera rejoint par Sebastian Vettel quelques instants plus tard.
Les deux pilotes des Toro Rosso abaissaient régulièrement leurs chronos avant que Raikkonen entre dans la danse et s’empare du tour le plus rapide en 1’43.948
Kimi accélérait la cadence dès le tour suivant – 1’42.755 – un peu plus d’une seconde devant Massa. Glock et Trulli parvenaient à intercaler leur Toyota entre les deux Ferrari – Timo réussissant même à rejoindre le Finlandais sous la barre des 1’43 – puis à le déloger de la première place – 1’42.698 - avant un tête-à-queue sans conséquence au premier virage !
A mi-séance, le premier assaut des pilotes McLaren Mercedes voyait Heikki Kovalainen se hisser en première position quelques instant avant le passage de Lewis Hamilton – crédité d’un tour en 1’42.118
Robert Kubica sera le premier à rouler en moins de 1’42 – mais le pilote polonais et sa BMW Sauber ne résisteront pas au retour en piste de Kimi et sa Ferrari – 1’41.569
A l’entame de la dernière demi-heure, Lewis Hamilton repassait aux commandes – 1’41.272 – suivi par Raikkonen, Massa, Kubica, Kovalainen, Alonso, Glock, Piquet, Vettel et Bourdais.
La cadence s’accélérait en vue de la fin de séance, ce qui permettait à Heikki Kovalainen de s’emparer du tour le plus rapide 1’41.163 avant que Sebastian Vettel boucle un premier tour sous la barre des 1’41
Lewis Hamilton échouait à 9 millièmes de la Toro Rosso du jeune allemand et ne pouvait éviter un tête-à-queue dans la foulée !
Massa parvenait à devancer Vettel, mais il faudra attendre le dernier passage sur la ligne de chronométrage pour voir le jeune Sebastian définitivement imposer sa Toro Rosso en tête de la hiérarchie – 1’40.496
Vettel devance ainsi Massa et Hamilton. Bourdais – 4ème – précède pour sa part Kovalainen, Kubica et Raikkonen.
Les deux Red Bull achève la matinée aux deux dernières place… Pire, Coulthard a terminé la séance arrêté sur le bas côté heureusement sans gros dégât apparents sur sa RB4 !
Le plus grand nombre de tours a été bouclé par Nelsinho Piquet : 32 boucles à bord de sa Renault. Le jeune brésilien est crédité de la 15ème performance de la matinée – Fernando Alonso de la 9ème !
Europe : Libre 1
La première journée d’essais – sur le tout nouveau circuit en ville de Valencia – s’est ouverte sous un ciel bleu. Le thermomètre affichait 27° dans l’air et 29° sur la piste. Comme le veut "la tradition" l’ensemble du plateau – Ferrari mis à part - s’élançait peu à peu pour un tour de reconnaissance du tracé.
Après un quart d’heure, Sébastien Bourdais entamait une série de tours chronométrés. Il sera rejoint par Sebastian Vettel quelques instants plus tard.
Les deux pilotes des Toro Rosso abaissaient régulièrement leurs chronos avant que Raikkonen entre dans la danse et s’empare du tour le plus rapide en 1’43.948
Kimi accélérait la cadence dès le tour suivant – 1’42.755 – un peu plus d’une seconde devant Massa. Glock et Trulli parvenaient à intercaler leur Toyota entre les deux Ferrari – Timo réussissant même à rejoindre le Finlandais sous la barre des 1’43 – puis à le déloger de la première place – 1’42.698 - avant un tête-à-queue sans conséquence au premier virage !
A mi-séance, le premier assaut des pilotes McLaren Mercedes voyait Heikki Kovalainen se hisser en première position quelques instant avant le passage de Lewis Hamilton – crédité d’un tour en 1’42.118
Robert Kubica sera le premier à rouler en moins de 1’42 – mais le pilote polonais et sa BMW Sauber ne résisteront pas au retour en piste de Kimi et sa Ferrari – 1’41.569
A l’entame de la dernière demi-heure, Lewis Hamilton repassait aux commandes – 1’41.272 – suivi par Raikkonen, Massa, Kubica, Kovalainen, Alonso, Glock, Piquet, Vettel et Bourdais.
La cadence s’accélérait en vue de la fin de séance, ce qui permettait à Heikki Kovalainen de s’emparer du tour le plus rapide 1’41.163 avant que Sebastian Vettel boucle un premier tour sous la barre des 1’41
Lewis Hamilton échouait à 9 millièmes de la Toro Rosso du jeune allemand et ne pouvait éviter un tête-à-queue dans la foulée !
Massa parvenait à devancer Vettel, mais il faudra attendre le dernier passage sur la ligne de chronométrage pour voir le jeune Sebastian définitivement imposer sa Toro Rosso en tête de la hiérarchie – 1’40.496
Vettel devance ainsi Massa et Hamilton. Bourdais – 4ème – précède pour sa part Kovalainen, Kubica et Raikkonen.
Les deux Red Bull achève la matinée aux deux dernières place… Pire, Coulthard a terminé la séance arrêté sur le bas côté heureusement sans gros dégât apparents sur sa RB4 !
Le plus grand nombre de tours a été bouclé par Nelsinho Piquet : 32 boucles à bord de sa Renault. Le jeune brésilien est crédité de la 15ème performance de la matinée – Fernando Alonso de la 9ème !
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Un ciel nuageux, balayé par des rafales de vent proches de 3 mètres/secondes, et des températures de 26° dans l’air, 30° par terre, étaient au rendez-vous au début de la séance qualificative du Grand Prix d’Europe – 12ème manche du championnat du monde de F1 qui se déroule sur le tout nouveau circuit tracé de la marina "Juan Carlos I" à Valencia.
Q1 – 20 minutes :
Au feu vert, une dizaine de pilotes s’élançaient immédiatement pour une première série de tours chronométrés. Kubica – 1’38.935 – prenait d’emblée le taureau par les cornes devant les deux Toyota.
Hamilton – 1’38.464 - succédait à la BMW du Polonais en tête de la hiérarchie, où Lewis était rejoint par Sébastien Bourdais, brillant deuxième devant Kubica, Vettel et Glock.
Massa seulement 7ème décidait de regagner les stands. Raikkonen 9ème à l’issue de son premier passage, accélérait la cadence et réussissait à faufiler sa Ferrari dans le Top 5
Alonso hissait sa Renault en 2ème position d’où il sera vite chassé par la Williams de Rosberg. Timo Glock et sa Toyota venaient à leur tour butter sur le chrono de Lewis Hamilton pour 68 millièmes seulement !
Felipe Massa bondissait soudain de la 12ème à la 1ère place – 1’38.176 – mais le Brésilien allait reculer à la troisième place après le passage de Vettel en 1’38.141 – puis de Jarno Trulli, le premier à passer sous la barre des 1’38 ce week-end. Alonso, Kubica, Hamilton, Glock, Webber, Rosberg et Bourdais complètent le Top 10.
Button et sa Honda sont les premiers éliminés. Coulthard, Fisichella, Barrichello et Sutil s’arrêtaient là également !
Q2 – 15 minutes :
Quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition au début du deuxième quart d’heure ! Cette légère bruine encourageait Raikkonen à s’élancer immédiatement. Kimi sera vite rejoint par Massa, puis les deux BMW Sauber.
Kubica – 1’38.050 – s’installait en première position devant Raikkonen, Massa et Heidfeld. Robert ne profitera pas longtemps de sa place, Vettel – 1’37.842 – signait le tour le plus rapide du week-end !
Jarno Trulli rejoignait Sebastian Vettel sous les 1’38 – une barre sur laquelle Lewis Hamilton buttait pour 34 millièmes. Alonso, Glock, Heidfeld, Piquet et Webber figuraient au-delà du Top 10 à l’entame du sprint final…
Personne ne parviendra à déloger Vettel de la première place. Sebastian devance Massa, Heidfeld, Trulli et Hamilton. Kubica, Kovalainen, Raikkonen, Rosberg et Bourdais – pour la première fois de sa carrière – décrochent leur billet pour la phase finale. Nakajima, Alonso, Glock, Webber et Piquet étaient éliminés.
Q3 – 10 minutes :
Les dix pilotes qualifiés pour cette ultime phase s’élançaient sans attendre pour leur premier assaut.
D’emblée, les deux Ferrari signaient un tour en moins de 1’40 – suivi de Kubica ! Vettel – 5ème – était devancé par Hamilton, mais il précédait Kovalainen…
Une fois un chrono "assuré", les pilotes regagnaient les stands monter un train de pneus frais pour une ultime tentative.
Devancé par Hamilton à quelques secondes de la fin, Massa réussissait à reprendre l’avantage et ainsi décroché sa 4ème pole position de la saison, la 13ème de sa carrière.
En deuxième ligne, Robert Kubica s’est glissé in-extremis devant Kimi Raikkonen. 5ème, Heikki Kovalainen partagera la 3ème ligne de la grille avec Sebastian Vettel. Trulli et Heidfeld forment la 4ème ligne devant Rosberg et Bourdais.
Q1 – 20 minutes :
Au feu vert, une dizaine de pilotes s’élançaient immédiatement pour une première série de tours chronométrés. Kubica – 1’38.935 – prenait d’emblée le taureau par les cornes devant les deux Toyota.
Hamilton – 1’38.464 - succédait à la BMW du Polonais en tête de la hiérarchie, où Lewis était rejoint par Sébastien Bourdais, brillant deuxième devant Kubica, Vettel et Glock.
Massa seulement 7ème décidait de regagner les stands. Raikkonen 9ème à l’issue de son premier passage, accélérait la cadence et réussissait à faufiler sa Ferrari dans le Top 5
Alonso hissait sa Renault en 2ème position d’où il sera vite chassé par la Williams de Rosberg. Timo Glock et sa Toyota venaient à leur tour butter sur le chrono de Lewis Hamilton pour 68 millièmes seulement !
Felipe Massa bondissait soudain de la 12ème à la 1ère place – 1’38.176 – mais le Brésilien allait reculer à la troisième place après le passage de Vettel en 1’38.141 – puis de Jarno Trulli, le premier à passer sous la barre des 1’38 ce week-end. Alonso, Kubica, Hamilton, Glock, Webber, Rosberg et Bourdais complètent le Top 10.
Button et sa Honda sont les premiers éliminés. Coulthard, Fisichella, Barrichello et Sutil s’arrêtaient là également !
Q2 – 15 minutes :
Quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition au début du deuxième quart d’heure ! Cette légère bruine encourageait Raikkonen à s’élancer immédiatement. Kimi sera vite rejoint par Massa, puis les deux BMW Sauber.
Kubica – 1’38.050 – s’installait en première position devant Raikkonen, Massa et Heidfeld. Robert ne profitera pas longtemps de sa place, Vettel – 1’37.842 – signait le tour le plus rapide du week-end !
Jarno Trulli rejoignait Sebastian Vettel sous les 1’38 – une barre sur laquelle Lewis Hamilton buttait pour 34 millièmes. Alonso, Glock, Heidfeld, Piquet et Webber figuraient au-delà du Top 10 à l’entame du sprint final…
Personne ne parviendra à déloger Vettel de la première place. Sebastian devance Massa, Heidfeld, Trulli et Hamilton. Kubica, Kovalainen, Raikkonen, Rosberg et Bourdais – pour la première fois de sa carrière – décrochent leur billet pour la phase finale. Nakajima, Alonso, Glock, Webber et Piquet étaient éliminés.
Q3 – 10 minutes :
Les dix pilotes qualifiés pour cette ultime phase s’élançaient sans attendre pour leur premier assaut.
D’emblée, les deux Ferrari signaient un tour en moins de 1’40 – suivi de Kubica ! Vettel – 5ème – était devancé par Hamilton, mais il précédait Kovalainen…
Une fois un chrono "assuré", les pilotes regagnaient les stands monter un train de pneus frais pour une ultime tentative.
Devancé par Hamilton à quelques secondes de la fin, Massa réussissait à reprendre l’avantage et ainsi décroché sa 4ème pole position de la saison, la 13ème de sa carrière.
En deuxième ligne, Robert Kubica s’est glissé in-extremis devant Kimi Raikkonen. 5ème, Heikki Kovalainen partagera la 3ème ligne de la grille avec Sebastian Vettel. Trulli et Heidfeld forment la 4ème ligne devant Rosberg et Bourdais.
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Première course de F1 à se dérouler sur le circuit urbain de Valencia, le Grand Prix d’Europe – 12ème des 18 épreuves du championnat du monde – a démarré sous un beau ciel bleu. Le soleil était de la partie et le thermomètre affichait 29° dans l’air, 44° par terre. Le vent soufflait à près de 4 mètres/seconde avant le départ.
Auteur de la pole position, du meilleur tour, et finalement vainqueur pour la 4ème fois cette saison, le Brésilien n’a pas laissé une miette à ses adversaires.
Deuxième et troisième sur la grille de départ, Hamilton et Kubica complètent le podium.
Plus de détail a Venir
Auteur de la pole position, du meilleur tour, et finalement vainqueur pour la 4ème fois cette saison, le Brésilien n’a pas laissé une miette à ses adversaires.
Deuxième et troisième sur la grille de départ, Hamilton et Kubica complètent le podium.
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Première course de F1 à se dérouler sur le circuit urbain de Valencia, le Grand Prix d’Europe – 12ème des 18 épreuves du championnat du monde – a démarré sous un beau ciel bleu. Le soleil était de la partie et le thermomètre affichait 29° dans l’air, 44° par terre. Le vent soufflait à près de 4 mètres/seconde avant le départ.
Au terme d’un tour de formation sans encombre, 18 pilotes revenaient s’installer sur la grille – sous les ordres du starter. Barrichello et Sutil – qualifié en dernière ligne - choisissaient de s’élancer des stands.
A l’extinction des feux rouges, Massa était le plus prompt à réagir. Derrière, Hamilton résistait à la charge de Kubica. Kovalainen, 4ème, devançait Raikkonen, Vettel, Trulli, Rosberg, Heidfeld et Glock.
Dès la fin du premier des 57 tours de course, Alonso regagnait le stand Renault au ralenti – suite à un accrochage avec la Williams de Nakajima. Fernando ne repartira pas !
A l’issue du 5ème tour, Massa et sa Ferrari devançaient Hamilton + 2.9, Kubica + 6.2, Kovalainen + 8.1, Raikkonen + 9.4, Vettel + 11.9, Trulli + 13.1, Rosberg + 18.0, Heidfeld + 21.2 et Glock + 22.2
En bagarre pour le gain de la 15ème place, Coulthard voyait Sutil lui claquer brusquement la porte au nez – envoyant la Red Bull du vétéran écossais en tête-à-queue. Adrian poursuivait sa route sans problème, et prenait même l’avantage sur Fisichella quelques tours plus tard.
Massa creusait peu à peu l’écart sur Hamilton, relégué à près de 4 secondes après 10 tours. Kubica – 3ème – résistaient à la pression de ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Raikkonen, Vettel et Trulli. En queue de peloton, Rubens Barrichello perdait le contact avec ses adversaires la faute à un tout droit au freinage.
Massa ouvrait le bal des ravitaillements dès le 15ème tour et ressortait sous le nez de la Ferrari de Kimi Raikkonen, obligé de s’incliner. Hamilton – leader – accélérait la cadence deux tours durant avant de passer à son tour à la pompe. Lewis repartira derrière Raikkonen.
Au terme du 20ème tours, Massa avait récupéré les commandes et devançait Hamilton + 3.5, Kubica + 16.5, Kovalainen + 19.5, Heidfeld + 20.7, Glock + 24.2, Raikkonen + 26.5, Trulli + 29.2, Vettel + 30.2 et Rosberg + 34.6
A mi-parcours, Massa et sa Ferrari caracolaient toujours en tête, 7 secondes devant Hamilton. Kubica – 3ème – avait pris ses distances avec ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Raikkonen, Trulli, Vettel, Rosberg, Glock et Heidfeld.
La deuxième vague de ravitaillement débutait par le retour au stand de Massa au 37ème tour. Felipe frôlait l’accrochage avec Sutil – déjà lancée vers la sortie des stands – mais parvenait à éviter tout contact avec la Force India qu’il doublait quelques centaines de mètres plus loin. L’incident sera mis sous enquête par les commissaires sportifs qui rendront leur jugement après la course.
Hamilton revenait à son tour faire le plein deux tours après son rival brésilien - et repartait à la poursuite du temps perdu.
Adrian Sutil achevait sa course prématurément à 15 tours de l’arrivée dans une pile de pneus après un freinage loupé. Un incident qui n’entraînera pas l’intervention du " safety-car".
Un incident lors de son deuxième ravitaillement retardait le retour en piste de Raikkonen, peut-être un peu trop pressé. Un mécanicien de la Scuderia sera légèrement secoué. Le Finlandais finira par renoncer deux tours plus tard suite à l’explosion du moteur de sa Ferrari !
Bien installé en tête de la course, Felipe Massa ne sera pas inquiété. Le Brésilien conservait un rythme élevé qui ne permettait pas à Lewis Hamilton d’exercer n’importe quelle pression sur le pilote de la Ferrari.
Auteur de la pole position, du meilleur tour, et finalement vainqueur pour la 4ème fois cette saison – la 9ème de sa carrière, le Brésilien n’a pas laissé une miette à ses adversaires. Deuxième et troisième sur la grille de départ, Lewis Hamilton et Robert Kubica complètent le podium…
Grâce à son succès à Valencia, Felipe Massa revient à la deuxième place du championnat, à 6 longueurs de Lewis Hamilton. Au classement des constructeurs, McLaren Mercedes réduit l’écart à seulement 8 points sur Ferrari.
Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, les 5-6-7 septembre.
Au terme d’un tour de formation sans encombre, 18 pilotes revenaient s’installer sur la grille – sous les ordres du starter. Barrichello et Sutil – qualifié en dernière ligne - choisissaient de s’élancer des stands.
A l’extinction des feux rouges, Massa était le plus prompt à réagir. Derrière, Hamilton résistait à la charge de Kubica. Kovalainen, 4ème, devançait Raikkonen, Vettel, Trulli, Rosberg, Heidfeld et Glock.
Dès la fin du premier des 57 tours de course, Alonso regagnait le stand Renault au ralenti – suite à un accrochage avec la Williams de Nakajima. Fernando ne repartira pas !
A l’issue du 5ème tour, Massa et sa Ferrari devançaient Hamilton + 2.9, Kubica + 6.2, Kovalainen + 8.1, Raikkonen + 9.4, Vettel + 11.9, Trulli + 13.1, Rosberg + 18.0, Heidfeld + 21.2 et Glock + 22.2
En bagarre pour le gain de la 15ème place, Coulthard voyait Sutil lui claquer brusquement la porte au nez – envoyant la Red Bull du vétéran écossais en tête-à-queue. Adrian poursuivait sa route sans problème, et prenait même l’avantage sur Fisichella quelques tours plus tard.
Massa creusait peu à peu l’écart sur Hamilton, relégué à près de 4 secondes après 10 tours. Kubica – 3ème – résistaient à la pression de ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Raikkonen, Vettel et Trulli. En queue de peloton, Rubens Barrichello perdait le contact avec ses adversaires la faute à un tout droit au freinage.
Massa ouvrait le bal des ravitaillements dès le 15ème tour et ressortait sous le nez de la Ferrari de Kimi Raikkonen, obligé de s’incliner. Hamilton – leader – accélérait la cadence deux tours durant avant de passer à son tour à la pompe. Lewis repartira derrière Raikkonen.
Au terme du 20ème tours, Massa avait récupéré les commandes et devançait Hamilton + 3.5, Kubica + 16.5, Kovalainen + 19.5, Heidfeld + 20.7, Glock + 24.2, Raikkonen + 26.5, Trulli + 29.2, Vettel + 30.2 et Rosberg + 34.6
A mi-parcours, Massa et sa Ferrari caracolaient toujours en tête, 7 secondes devant Hamilton. Kubica – 3ème – avait pris ses distances avec ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Raikkonen, Trulli, Vettel, Rosberg, Glock et Heidfeld.
La deuxième vague de ravitaillement débutait par le retour au stand de Massa au 37ème tour. Felipe frôlait l’accrochage avec Sutil – déjà lancée vers la sortie des stands – mais parvenait à éviter tout contact avec la Force India qu’il doublait quelques centaines de mètres plus loin. L’incident sera mis sous enquête par les commissaires sportifs qui rendront leur jugement après la course.
Hamilton revenait à son tour faire le plein deux tours après son rival brésilien - et repartait à la poursuite du temps perdu.
Adrian Sutil achevait sa course prématurément à 15 tours de l’arrivée dans une pile de pneus après un freinage loupé. Un incident qui n’entraînera pas l’intervention du " safety-car".
Un incident lors de son deuxième ravitaillement retardait le retour en piste de Raikkonen, peut-être un peu trop pressé. Un mécanicien de la Scuderia sera légèrement secoué. Le Finlandais finira par renoncer deux tours plus tard suite à l’explosion du moteur de sa Ferrari !
Bien installé en tête de la course, Felipe Massa ne sera pas inquiété. Le Brésilien conservait un rythme élevé qui ne permettait pas à Lewis Hamilton d’exercer n’importe quelle pression sur le pilote de la Ferrari.
Auteur de la pole position, du meilleur tour, et finalement vainqueur pour la 4ème fois cette saison – la 9ème de sa carrière, le Brésilien n’a pas laissé une miette à ses adversaires. Deuxième et troisième sur la grille de départ, Lewis Hamilton et Robert Kubica complètent le podium…
Grâce à son succès à Valencia, Felipe Massa revient à la deuxième place du championnat, à 6 longueurs de Lewis Hamilton. Au classement des constructeurs, McLaren Mercedes réduit l’écart à seulement 8 points sur Ferrari.
Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, les 5-6-7 septembre.
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Dimanche passé à Valencia, c'est probablement dans les stands que l'action a été la plus spectaculaire. Et dans ce spectacle improvisé, les pilotes de la Scuderia Ferrari ont hérité les deux premiers rôles.
Tout d'abord, c'est Kimi Raikkonen qui s'est mis en évidence en quittant son stand trop tôt, renversant un mécanicien au passage. Heureusement, ce mécanicien n'est que légèrement blessé.
"Il était content que nous ayons gagné cette course - affirme Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia - C'est un bon exemple de l'ambiance qui règne au sein de notre équipe."
La Scuderia Ferrari n'utilise plus de « sucette » (lollypop) lors des ravitaillements, mais un système de feux. C'est donc un feu rouge qui immobilise le pilote et un feu vert qui lui donne le signal du départ. Un système très simple à la condition que le pilote suit les consignes.
"Ce système fonctionne de cette façon : lorsque l'embout du tuyau de ravitaillement est accouplé à la voiture, une lumière rouge s'allume. Ensuite, une lumière se met à clignoter près de cette lampe rouge pour indiquer au pilote qu'il doit se préparer à repartir. C'est lorsque l'embout est désaccouplé de la monoplace que le feu vert s'allume.
On peut bien sûr retarder ce feu vert manuellement au cas où une voiture arriverait dans l'allée des stands. C'est comme ça que fonctionne notre système et nous l'utilisons depuis l'année dernière," explique Domenicali.
Kimi Raikkonen a avoué après la course que l'incident était entièrement de sa faute, ce qui signifie qu'il est parti alors que le feu était encore rouge. Quant à Massa, c'est l'équipe qui a donné le feu vert alors que la Force India arrivait. Il s'agit donc d'une faute de l'équipe et les 10.000 euros d'amende ont donc été infligés à l'équipe et non à Massa.
"L'équipe a reçu une amende, mais pas le pilote. Cependant, nous ne pensions pas que cette manoeuvre était hasardeuse. Comme nous avons pu le voir sur les images, il n'y avait aucun obstacle ou ralentissement. Felipe était sur le côté droit, il a ralenti et la Force India est passée. Quoi qu'il en soit, nous devons respecter la décision de la FIA," conclut Domenicali.
Tout d'abord, c'est Kimi Raikkonen qui s'est mis en évidence en quittant son stand trop tôt, renversant un mécanicien au passage. Heureusement, ce mécanicien n'est que légèrement blessé.
"Il était content que nous ayons gagné cette course - affirme Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia - C'est un bon exemple de l'ambiance qui règne au sein de notre équipe."
La Scuderia Ferrari n'utilise plus de « sucette » (lollypop) lors des ravitaillements, mais un système de feux. C'est donc un feu rouge qui immobilise le pilote et un feu vert qui lui donne le signal du départ. Un système très simple à la condition que le pilote suit les consignes.
"Ce système fonctionne de cette façon : lorsque l'embout du tuyau de ravitaillement est accouplé à la voiture, une lumière rouge s'allume. Ensuite, une lumière se met à clignoter près de cette lampe rouge pour indiquer au pilote qu'il doit se préparer à repartir. C'est lorsque l'embout est désaccouplé de la monoplace que le feu vert s'allume.
On peut bien sûr retarder ce feu vert manuellement au cas où une voiture arriverait dans l'allée des stands. C'est comme ça que fonctionne notre système et nous l'utilisons depuis l'année dernière," explique Domenicali.
Kimi Raikkonen a avoué après la course que l'incident était entièrement de sa faute, ce qui signifie qu'il est parti alors que le feu était encore rouge. Quant à Massa, c'est l'équipe qui a donné le feu vert alors que la Force India arrivait. Il s'agit donc d'une faute de l'équipe et les 10.000 euros d'amende ont donc été infligés à l'équipe et non à Massa.
"L'équipe a reçu une amende, mais pas le pilote. Cependant, nous ne pensions pas que cette manoeuvre était hasardeuse. Comme nous avons pu le voir sur les images, il n'y avait aucun obstacle ou ralentissement. Felipe était sur le côté droit, il a ralenti et la Force India est passée. Quoi qu'il en soit, nous devons respecter la décision de la FIA," conclut Domenicali.
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L'équipe BMW avait la forte envie de prolonger le contrat de Robert Kubica, mais ce dernier était aussi très courtisé par d'autres équipes, notamment la Scuderia Ferrari.
Cependant, chez Ferrari, il n'y a aucun baquet libre avant la saison 2010.
La priorité des pilotes les mieux cotés, par exemple Alonso et Kubica, est donc d'être libre à la fin de la saison 2009... on ne sait jamais.
Le Daily Telegraph affirme aujourd'hui dans ses colonnes que Kubica a accepté de prolonger son contrat avec l'équipe BMW d'une année seulement.
Mario Theissen, le directeur de cette équipe, souhaitait que le Polonais prolonge son contrat de trois ans, mais il aurait finalement cédé devant les exigences de son pilote.
Tout cela demande bien sûr une confirmation et on sait que l'équipe BMW n'est jamais pressée de communiquer sur le contrat de ses pilotes...
Cependant, chez Ferrari, il n'y a aucun baquet libre avant la saison 2010.
La priorité des pilotes les mieux cotés, par exemple Alonso et Kubica, est donc d'être libre à la fin de la saison 2009... on ne sait jamais.
Le Daily Telegraph affirme aujourd'hui dans ses colonnes que Kubica a accepté de prolonger son contrat avec l'équipe BMW d'une année seulement.
Mario Theissen, le directeur de cette équipe, souhaitait que le Polonais prolonge son contrat de trois ans, mais il aurait finalement cédé devant les exigences de son pilote.
Tout cela demande bien sûr une confirmation et on sait que l'équipe BMW n'est jamais pressée de communiquer sur le contrat de ses pilotes...
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-Première journée d'essais à Monza-
Felipe Massa devance Kovalainen et Rosberg
C'est l'homme en forme du moment, Felipe Massa, qui a signé le meilleur chrono de la journée, aujourd'hui sur le circuit de Monza. Le Brésilien de la Scuderia devance la McLaren de Kovalainen et la Williams de Rosberg.
En quatrième position, Sebastian Vettel confirme que la Toro Rosso STR3 a une belle santé. Elle devance une fois de plus sa soeur jumelle de l'équipe Red Bull confiée aujourd'hui à Mark Webber. Quant à Nelson Piquet, il ferme la marche...
Cette séance d'essais, à laquelle les dix équipes participent, se poursuivra demain.
Monza - 27/08/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:23.428 - 101 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:23.439 (+ 0.011 ) - 78 tours
3 . N.
Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:23.461 (+ 0.033 ) - 60 tours
4 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:23.691 (+ 0.263 ) - 99 tours
5 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:23.827 (+ 0.399 ) - 85 tours
6 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:24.005 (+ 0.577 ) - 96 tours
7 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:24.075 (+ 0.647 ) - 77 tours
8 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:24.239 (+ 0.811 ) - 99 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:24.510 (+ 1.082 ) - 92 tours
10 . N. Piquet - Renault R28 - 1:24.540 (+ 1.112 ) - 117 tours.
Felipe Massa devance Kovalainen et Rosberg
C'est l'homme en forme du moment, Felipe Massa, qui a signé le meilleur chrono de la journée, aujourd'hui sur le circuit de Monza. Le Brésilien de la Scuderia devance la McLaren de Kovalainen et la Williams de Rosberg.
En quatrième position, Sebastian Vettel confirme que la Toro Rosso STR3 a une belle santé. Elle devance une fois de plus sa soeur jumelle de l'équipe Red Bull confiée aujourd'hui à Mark Webber. Quant à Nelson Piquet, il ferme la marche...
Cette séance d'essais, à laquelle les dix équipes participent, se poursuivra demain.
Monza - 27/08/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:23.428 - 101 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:23.439 (+ 0.011 ) - 78 tours
3 . N.
Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:23.461 (+ 0.033 ) - 60 tours
4 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:23.691 (+ 0.263 ) - 99 tours
5 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:23.827 (+ 0.399 ) - 85 tours
6 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:24.005 (+ 0.577 ) - 96 tours
7 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:24.075 (+ 0.647 ) - 77 tours
8 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:24.239 (+ 0.811 ) - 99 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:24.510 (+ 1.082 ) - 92 tours
10 . N. Piquet - Renault R28 - 1:24.540 (+ 1.112 ) - 117 tours.
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C'est Nick Heidfeld qui a signé aujourd'hui le meilleur temps des essais privés de Monza. Voilà qui devrait lui faire du bien au moral après son très décevant Grand Prix d'Europe.
Le pilote allemand de l'équipe BMW devance la Williams de Nico Rosberg et la McLaren d'Heikki Kovalainen. Sebastian Vettel est quatrième et devance une fois de plus la Red Bull de Mark Webber qui signe aujourd'hui le 8e temps. Vettel va commencer à regretter d'avoir signé pour Red Bull...
Chez Toro Rosso, les deux "Seb" se sont relayés au volant de la seule STR3 disponible. Chez Honda, Barrichello et Button ont fait de même, ce qui explique que 12 pilotes ont roulé aujourd’hui.
Ces essais se poursuivront encore demain.
Monza 28/08/08
1 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1'22"621 - 89 tours
2 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'22"879 (+ 0"258 ) - 100 tours
3 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'23"341 (+ 0"720 ) - 92 tours
4 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'23"424 (+ 0"803 ) - 47 tours
5 . F.
Massa - Ferrari F2008 - 1'23"445 (+ 0"824 ) - 86 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1'23"606 (+ 0"985 ) - 95 tours
7 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"823 (+ 1"202 ) - 92 tours
8 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'23"936 (+ 1"315 ) - 101 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'24"158 (+ 1"537 ) - 77 tours
10 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'24"311 (+ 1"690 ) - 44 tours
11 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1'24"695 (+ 2"074 ) - 51 tours
12 . J. Button - Honda RA108 - 1'25"049 (+ 2"428 ) - 42 tours
Le pilote allemand de l'équipe BMW devance la Williams de Nico Rosberg et la McLaren d'Heikki Kovalainen. Sebastian Vettel est quatrième et devance une fois de plus la Red Bull de Mark Webber qui signe aujourd'hui le 8e temps. Vettel va commencer à regretter d'avoir signé pour Red Bull...
Chez Toro Rosso, les deux "Seb" se sont relayés au volant de la seule STR3 disponible. Chez Honda, Barrichello et Button ont fait de même, ce qui explique que 12 pilotes ont roulé aujourd’hui.
Ces essais se poursuivront encore demain.
Monza 28/08/08
1 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1'22"621 - 89 tours
2 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'22"879 (+ 0"258 ) - 100 tours
3 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'23"341 (+ 0"720 ) - 92 tours
4 . S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'23"424 (+ 0"803 ) - 47 tours
5 . F.
Massa - Ferrari F2008 - 1'23"445 (+ 0"824 ) - 86 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1'23"606 (+ 0"985 ) - 95 tours
7 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"823 (+ 1"202 ) - 92 tours
8 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'23"936 (+ 1"315 ) - 101 tours
9 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'24"158 (+ 1"537 ) - 77 tours
10 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'24"311 (+ 1"690 ) - 44 tours
11 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1'24"695 (+ 2"074 ) - 51 tours
12 . J. Button - Honda RA108 - 1'25"049 (+ 2"428 ) - 42 tours
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Le Finlandais Kimi Räikkönen, champion du monde en titre de F1, et le Brésilien Felipe Massa seront à nouveau les pilotes de Ferrari la saison prochaine, a assuré vendredi le patron de l'écurie italienne Luca Cordero di Montezemolo.
Lors de son passage sur le circuit de Monza (nord), où plusieurs écuries de F1 procèdent actuellement à des tests, le dirigeant, interrogé pour savoir si les deux pilotes de la monoplace seraient les mêmes en 2009, a simplement répondu: "Absolument, oui".
L'Espagnol Fernando Alonso, que certaines rumeurs annoncent comme possible recrue de la Scuderia, peut donc rester tranquille dans son coin, ont alors rétorqué les journalistes à di Montezemolo.
"Je ne sais pas si, le pauvre, il peut rester tranquille, en ce moment cela dépend de lui", a répondu le dirigeant en allusion à la saison difficile de l'Espagnol, ajoutant: "Je suis déçu de voir qu'un grand champion comme lui n'est pas dans les dix premiers à Valence (lors du dernier GP, le 24 août, où il a abandonné dès le 1er tour suite à un accrochage, NDLR). Mais en ce qui concerne la Ferrari, il peut rester tranquille...
"
Egalement interrogé sur les difficultés actuelles de Räikkönen, 3e au championnat du monde (57 pts) derrière le Britannique Lewis Hamilton (1er, 70 pts) et Massa (2e, 64 pts), le dirigeant a assuré que le Finlandais n'était "pas en crise".
"Il est motivé, et nous devons travailler pour le mettre en condition de partir plus rapidement, a-t-il expliqué, surtout sur ces nouveaux circuits qui ne me plaisent pas et qui font mal à la Formule 1: on ne réussit plus à doubler, et, 9 fois sur 10, c'est celui qui a la pole position qui gagne".
"Toutes ces critiques sur Räikönnen me rappellent lorsque (Filippo) Inzaghi était à la Juve, a-t-il poursuivi. S'il ne marquait pas pendant trois matches, tout le monde disait qu'il était en crise..."
Lors de son passage sur le circuit de Monza (nord), où plusieurs écuries de F1 procèdent actuellement à des tests, le dirigeant, interrogé pour savoir si les deux pilotes de la monoplace seraient les mêmes en 2009, a simplement répondu: "Absolument, oui".
L'Espagnol Fernando Alonso, que certaines rumeurs annoncent comme possible recrue de la Scuderia, peut donc rester tranquille dans son coin, ont alors rétorqué les journalistes à di Montezemolo.
"Je ne sais pas si, le pauvre, il peut rester tranquille, en ce moment cela dépend de lui", a répondu le dirigeant en allusion à la saison difficile de l'Espagnol, ajoutant: "Je suis déçu de voir qu'un grand champion comme lui n'est pas dans les dix premiers à Valence (lors du dernier GP, le 24 août, où il a abandonné dès le 1er tour suite à un accrochage, NDLR). Mais en ce qui concerne la Ferrari, il peut rester tranquille...
"
Egalement interrogé sur les difficultés actuelles de Räikkönen, 3e au championnat du monde (57 pts) derrière le Britannique Lewis Hamilton (1er, 70 pts) et Massa (2e, 64 pts), le dirigeant a assuré que le Finlandais n'était "pas en crise".
"Il est motivé, et nous devons travailler pour le mettre en condition de partir plus rapidement, a-t-il expliqué, surtout sur ces nouveaux circuits qui ne me plaisent pas et qui font mal à la Formule 1: on ne réussit plus à doubler, et, 9 fois sur 10, c'est celui qui a la pole position qui gagne".
"Toutes ces critiques sur Räikönnen me rappellent lorsque (Filippo) Inzaghi était à la Juve, a-t-il poursuivi. S'il ne marquait pas pendant trois matches, tout le monde disait qu'il était en crise..."
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C'est Kimi Raikkonen qui avait pris le relais de son équipier, hier à Monza. Le Finlandais, qui s'est classé deuxième en fin de journée, a reçu la visite du Président Luca di Montezemolo à qui il a certainement confirmé sa totale motivation pour la suite du championnat.
"Ce fut une bonne journée durant laquelle nous avons adapté la voiture à ce tracé; nous avons aussi testé de nouvelles solutions - déclarait Kimi Raikkonen, hier soir - Je dirais que nous avons bien travaillé, mais il est trop tôt pour prédire quelle sera notre situation pendant le week-end de course. Cela m'a fait plaisir de rencontrer le Président Montezemolo, qui est venu nous rendre visite aujourd'hui."
"Maintenant, nous devons essayer de tout faire pour le mieux afin de renouer avec la victoire, à commencer par le Grand Prix de Belgique de la semaine prochaine. Quant au titre mondial, nous ferons de notre mieux et nous ferons les comptes à la fin de la saison," ajoute Kimi qui veut démontrer qu'il n'a rien perdu de son envie de gagner.
La Scuderia sera de retour en piste le 2 septembre prochain à Fiorano. C'est en effet à cette date que le fidèle Luca Badoer effectuera le dernier roulage des monoplaces qui seront ensuite expédiées en Belgique.
Monza 29/08/08
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'22"967 - 97 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'23"371 (+ 0"404 ) - 79 tours
3 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"632 (+ 0"665 ) - 114 tours
4 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'23"634 (+ 0"667 ) - 99 tours
5 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'23"737 (+ 0"770 ) - 120 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1'23"820 (+ 0"853 ) - 80 tours
7 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'23"865 (+ 0"898 ) - 77 tours
8 . T. Glock - Toyota TF108 - 1'23"897 (+ 0"930 ) - 79 tours
9 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'24"089 (+ 1"122 ) - 56 tours
10 . J. Button - Honda RA108 - 1'24"321 (+ 1"354 ) - 96 tours
"Ce fut une bonne journée durant laquelle nous avons adapté la voiture à ce tracé; nous avons aussi testé de nouvelles solutions - déclarait Kimi Raikkonen, hier soir - Je dirais que nous avons bien travaillé, mais il est trop tôt pour prédire quelle sera notre situation pendant le week-end de course. Cela m'a fait plaisir de rencontrer le Président Montezemolo, qui est venu nous rendre visite aujourd'hui."
"Maintenant, nous devons essayer de tout faire pour le mieux afin de renouer avec la victoire, à commencer par le Grand Prix de Belgique de la semaine prochaine. Quant au titre mondial, nous ferons de notre mieux et nous ferons les comptes à la fin de la saison," ajoute Kimi qui veut démontrer qu'il n'a rien perdu de son envie de gagner.
La Scuderia sera de retour en piste le 2 septembre prochain à Fiorano. C'est en effet à cette date que le fidèle Luca Badoer effectuera le dernier roulage des monoplaces qui seront ensuite expédiées en Belgique.
Monza 29/08/08
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'22"967 - 97 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'23"371 (+ 0"404 ) - 79 tours
3 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"632 (+ 0"665 ) - 114 tours
4 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'23"634 (+ 0"667 ) - 99 tours
5 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'23"737 (+ 0"770 ) - 120 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1'23"820 (+ 0"853 ) - 80 tours
7 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'23"865 (+ 0"898 ) - 77 tours
8 . T. Glock - Toyota TF108 - 1'23"897 (+ 0"930 ) - 79 tours
9 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'24"089 (+ 1"122 ) - 56 tours
10 . J. Button - Honda RA108 - 1'24"321 (+ 1"354 ) - 96 tours