-F1 Saison 2009-
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
La saison de f1 débute dans moins de 22 Jours et une quinzaine d'heures , De l'avis de tous, la Scuderia Ferrari va aborder cette saison 2008 avec une monoplace qui est au dessus du lot. Mais Pat Symonds, l'un des responsables techniques de l'équipe Renault, estime cependant que Ferrari n'est pas très loin devant les autres...
"Nous sommes dans le groupe qui se trouve derrière Ferrari - affirme Pat Symonds, dans les colonnes du Diario AS - Il semble qu'ils soient devant tout le monde, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi supérieurs que nous aurions pu le penser après leurs essais à Bahreïn.
"
"Tant qu'il n'y aura pas une comparaison directe avec nos principaux adversaires, nous ne pourrons pas nous faire une idée claire de la hiérarchie," ajoute Symonds.
Pat Symonds ajoute encore qu'à la lumière des derniers essais de Barcelone, l'écart entre BMW, McLaren et Renault est très petit. Il a aussi le sentiment que Williams n'est pas très loin de ce trio...
Equipes 2008
Ferrari:
Kimi Raikkonen
Felipe Massa
Luca Badoer
Marc Gene
BMW Sauber:
Nick Heidfeld
Robert Kubica
Christian Klien
Marko Asmer
Renault:
Fernando Alonso
Nelson Piquet Jr
Lucas Di Grassi
Romain Grosjean
Sakon Yamamoto
Williams:
Nico Rosberg
Kazuki Nakajima
Nico Hulkenberg
Red Bull:
David Coulthard
Mark Webber
Sébastien Buemi
Toyota:
Jarno Trulli
Timo Glock
Kamui Kobayashi
Toro Rosso:
Sébastien Bourdais
Sebastian Vettel
Honda:
Jenson Button
Rubens Barrichello
Alexander Wurz
Mike Conway
Luca Filippi
Super Aguri F1:
Takuma Sato
Anthony Davidson
James Rossiter
Force India F1:
Adrian Sutil
Giancarlo Fisichella
Vitantonio Liuzzi
McLaren:
Lewis Hamilton
Heikki Kovalainen
Pedro De la Rosa
Gary Paffett
Date des Courses 2008 :
16/03/2008 Australie Melbourne
23/03/2008 Malaisie Sepang
06/04/2008 Bahrein Sakhir
27/04/2008 Espagne Barcelone
11/05/2008 Turquie Istanbul
25/05/2008 Monaco Monaco
08/06/2008 Canada Montréal
22/06/2008 France Magny-Cours
06/07/2008 Grande-Bretagne Silverstone
20/07/2008 Allemagne Hockenheim
03/08/2008 Hongrie Hungaroring
24/08/2008 Europe Valencia
07/09/2008 Belgique Spa-Franc.
14/09/2008 Italie Monza
28/09/2008 Singapour Singapour
12/10/2008 Japon Fuji speedway
19/10/2008 Chine Shanghai
02/11/2008 Brésil Interlagos
Bonne saison a tous et que le meilleur gagne (cette année...) --Message edité par REY CHEEVAS le 2008-12-02 11:17:41--
"Nous sommes dans le groupe qui se trouve derrière Ferrari - affirme Pat Symonds, dans les colonnes du Diario AS - Il semble qu'ils soient devant tout le monde, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi supérieurs que nous aurions pu le penser après leurs essais à Bahreïn.
"
"Tant qu'il n'y aura pas une comparaison directe avec nos principaux adversaires, nous ne pourrons pas nous faire une idée claire de la hiérarchie," ajoute Symonds.
Pat Symonds ajoute encore qu'à la lumière des derniers essais de Barcelone, l'écart entre BMW, McLaren et Renault est très petit. Il a aussi le sentiment que Williams n'est pas très loin de ce trio...
Equipes 2008
Ferrari:
Kimi Raikkonen
Felipe Massa
Luca Badoer
Marc Gene
BMW Sauber:
Nick Heidfeld
Robert Kubica
Christian Klien
Marko Asmer
Renault:
Fernando Alonso
Nelson Piquet Jr
Lucas Di Grassi
Romain Grosjean
Sakon Yamamoto
Williams:
Nico Rosberg
Kazuki Nakajima
Nico Hulkenberg
Red Bull:
David Coulthard
Mark Webber
Sébastien Buemi
Toyota:
Jarno Trulli
Timo Glock
Kamui Kobayashi
Toro Rosso:
Sébastien Bourdais
Sebastian Vettel
Honda:
Jenson Button
Rubens Barrichello
Alexander Wurz
Mike Conway
Luca Filippi
Super Aguri F1:
Takuma Sato
Anthony Davidson
James Rossiter
Force India F1:
Adrian Sutil
Giancarlo Fisichella
Vitantonio Liuzzi
McLaren:
Lewis Hamilton
Heikki Kovalainen
Pedro De la Rosa
Gary Paffett
Date des Courses 2008 :
16/03/2008 Australie Melbourne
23/03/2008 Malaisie Sepang
06/04/2008 Bahrein Sakhir
27/04/2008 Espagne Barcelone
11/05/2008 Turquie Istanbul
25/05/2008 Monaco Monaco
08/06/2008 Canada Montréal
22/06/2008 France Magny-Cours
06/07/2008 Grande-Bretagne Silverstone
20/07/2008 Allemagne Hockenheim
03/08/2008 Hongrie Hungaroring
24/08/2008 Europe Valencia
07/09/2008 Belgique Spa-Franc.
14/09/2008 Italie Monza
28/09/2008 Singapour Singapour
12/10/2008 Japon Fuji speedway
19/10/2008 Chine Shanghai
02/11/2008 Brésil Interlagos
Bonne saison a tous et que le meilleur gagne (cette année...) --Message edité par REY CHEEVAS le 2008-12-02 11:17:41--
Après la débacle de l'an passé du au départ de Shumi et le scandale d'espionage, souhaiton que 2008 soit l'histoire du future champion Hamilton! On devrait maintenant assiter à la désente de Alonso un peu comme Villeneuve avait vécu!
Bonne saison!
Bonne saison!
C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
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- Seigneur de la Causerie
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Williams ????
Les équipes Ferrari et McLaren sont-elles les deux équipes qui vont se disputer le titre et les victoires cette année? Ce n'est pas impossible, mais il y a une autre équipe qui fait parler d'elle dans le paddock: Williams.
Cette semaine, à Barcelone, c'est en effet une Williams qui a signé le meilleur temps sous la pluie et ensuite sur piste sèche... avant que les Ferrari fassent mieux, hier, lorsqu'elles étaient seules en piste.
La Williams FW30 s'est souvent affichée comme l'une des plus rapides lors des différentes séances d'essais privés de l'intersaison. Il est bien sûr risqué de tirer des conclusions définitives à la lumière des chronos signés en essais privés, mais c'est très tentant...
Nico Rosberg se dit très satisfait de sa Williams. "Nous avons beaucoup tourné sous la pluie cette semaine et nous avions l'air plutôt compétitif, ce qui est une bonne chose - déclare le jeune pilote allemand - Rouler dans ces conditions n'est pas vraiment facile, car il est compliqué de garder les pneus à la bonne température, surtout maintenant que nous sommes privés d'antipatinage.
Vous êtes toujours à la limite sur piste mouillée."
Jeudi, les conditions se sont améliorées à Barcelone. "La piste a séché pour la dernière journée et j'ai pu beaucoup rouler sans rencontrer le moindre problème technique. Lors de ces trois journées, nous avons résolu quelques problèmes importants concernant la fiabilité. Il semble que nous progressions bien avec la nouvelle voiture et je suis content de ça."
Alors, la Williams sera-t-elle vraiment la bonne surprise de cette saison 2008? Il nous faudra attendre le Grand Prix d'Australie, du 14 au 16 mars prochain, pour avoir un début de réponse.
Les équipes Ferrari et McLaren sont-elles les deux équipes qui vont se disputer le titre et les victoires cette année? Ce n'est pas impossible, mais il y a une autre équipe qui fait parler d'elle dans le paddock: Williams.
Cette semaine, à Barcelone, c'est en effet une Williams qui a signé le meilleur temps sous la pluie et ensuite sur piste sèche... avant que les Ferrari fassent mieux, hier, lorsqu'elles étaient seules en piste.
La Williams FW30 s'est souvent affichée comme l'une des plus rapides lors des différentes séances d'essais privés de l'intersaison. Il est bien sûr risqué de tirer des conclusions définitives à la lumière des chronos signés en essais privés, mais c'est très tentant...
Nico Rosberg se dit très satisfait de sa Williams. "Nous avons beaucoup tourné sous la pluie cette semaine et nous avions l'air plutôt compétitif, ce qui est une bonne chose - déclare le jeune pilote allemand - Rouler dans ces conditions n'est pas vraiment facile, car il est compliqué de garder les pneus à la bonne température, surtout maintenant que nous sommes privés d'antipatinage.
Vous êtes toujours à la limite sur piste mouillée."
Jeudi, les conditions se sont améliorées à Barcelone. "La piste a séché pour la dernière journée et j'ai pu beaucoup rouler sans rencontrer le moindre problème technique. Lors de ces trois journées, nous avons résolu quelques problèmes importants concernant la fiabilité. Il semble que nous progressions bien avec la nouvelle voiture et je suis content de ça."
Alors, la Williams sera-t-elle vraiment la bonne surprise de cette saison 2008? Il nous faudra attendre le Grand Prix d'Australie, du 14 au 16 mars prochain, pour avoir un début de réponse.
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- Seigneur de la Causerie
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C'est aujourd'hui que débutait à Barcelone, la dernière séance collective d'essais privés de l'intersaison. Lewis Hamilton a fait forte impression aujourd'hui en devançant les deux Ferrari de Kimi Raikkonen et Michael Schumacher.
On peut remarquer la performance honorable de la nouvelle Force India VJM01 et la présence en piste de l'équipe Williams qui avait initialement fait l'impasse sur cette séance avant de changer d'avis.
La mauvaise nouvelle de la journée, c'est l'absence de l'équipe Super Aguri qui a annoncé qu'elle ne participera pas à cette dernière séance d'essais avant le Grand Prix d'Australie.
La petite équipe japonaise, dont les camions sont présents à Barcelone, affirme qu'elle préfère se concentrer sur la préparation de la course de Melbourne pendant que les tractations diverses, notamment avec Honda, se poursuivent en coulisse.
Barcelona - 25/02/08
1. L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'22"276 - 78 tours
2. K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'22"319 (+0"043) - 82 tours
3. M. Schumacher - Ferrari F2008 - 1'22"428 (+0"152) - 83 tours
4. K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'22"724 (+0"448) - 54 tours
5. H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'22"852 (+0"576) - 71 tours
6. N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'22"974 (+0"698) - 108 tours
7. F.
Alonso - Renault R28 - 1'23"021 (+0"745) - 79 tours
8. N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1'23"075 (+0"799) - 75 tours
9. A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"091 (+0"815) - 62 tours
10. M. Webber - Red Bull Renault RB4 -1'23"115 (+0"839) - 71 tours
11. S. Vettel - Toro Rosso Ferrari STR2B - 1'23"188 (+0"912) - 95 tours
12. V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1'23"239 (+0"963) - 43 tours
13. T. Glock - Toyota TF108 - 1'23"270 (+0"994) - 70 tours
14. C. Klien - BMW Sauber F1.08 - 1'23"442 (+1"166) - 42 tours
15. N. Piquet - Renault R28 - 1'23"609 (+1"333) - 86 tours
16. K. Kobayashi - Toyota TF108 - 1'23"880 (+1"604) - 29 tours
17. R. Barrichello - Honda RA108 -1'24"460 (+2"184) - 115 tours
18. A. Wurz - Honda RA108 - 1'24"667 (+2"391) - 109 tours
19. D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'24"826 (+2"550) - 25 tours
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Ce sont les McLaren de Lewis Hamilton et de Heikki Kovalainen qui ont signé les deux meilleurs chronos de la journée, Hier à Barcelone.
Suivent dans l'ordre: Raikkonen, Rosberg, Massa et l'étonnant Giancarlo Fisichella au volant de la nouvelle Force India VJM01.
A noter que Sebastian Vettel a remplacé David Coulthard au volant de l'une des deux Red Bull. L'Ecossais souffre en effet d'une contracture musculaire au cou. Chez Toro Rosso, c'est donc Sébastien Bourdais qui a pris la relève de Vettel au volant de la seule STR2B en piste cette semaine en Catalogne.
Ces essais se poursuivront aujourd'hui .
Barcelona - 26/02/2008
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.234 - 82 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.434 (+ 0.200 ) - 71 tours
3 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:21.722 (+ 0.488 ) - 72 tours
4 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:22.309 (+ 1.075 ) - 75 tours
5 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:22.513 (+ 1.279 ) - 102 tours
6 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.516 (+ 1.282 ) - 102 tours
7 . S. Vettel - Red Bull Renault RB4 - 1:22.558 (+ 1.324 ) - 110 tours
8 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:22.625 (+ 1.391 ) - 96 tours
9 . J.
Button - Honda RA108 - 1:22.659 (+ 1.425 ) - 67 tours
10 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.942 (+ 1.708 ) - 89 tours
11 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:22.977 (+ 1.743 ) - 100 tours
12 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:23.023 (+ 1.789 ) - 98 tours
13 . F. Alonso - Renault R28 - 1:23.112 (+ 1.878 ) - 79 tours
14 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:23.159 (+ 1.925 ) - 74 tours
15 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:23.284 (+ 2.050 ) - 77 tours
16 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR2B - 1:23.323 (+ 2.089 ) - 98 tours
17 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:23.458 (+ 2.224 ) - 58 tours
18 . N. Piquet - Renault R28 - 1:23.467 (+ 2.233 ) - 45 tours
19 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:23.561 (+ 2.327 ) - 80 tours.
Suivent dans l'ordre: Raikkonen, Rosberg, Massa et l'étonnant Giancarlo Fisichella au volant de la nouvelle Force India VJM01.
A noter que Sebastian Vettel a remplacé David Coulthard au volant de l'une des deux Red Bull. L'Ecossais souffre en effet d'une contracture musculaire au cou. Chez Toro Rosso, c'est donc Sébastien Bourdais qui a pris la relève de Vettel au volant de la seule STR2B en piste cette semaine en Catalogne.
Ces essais se poursuivront aujourd'hui .
Barcelona - 26/02/2008
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.234 - 82 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.434 (+ 0.200 ) - 71 tours
3 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:21.722 (+ 0.488 ) - 72 tours
4 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:22.309 (+ 1.075 ) - 75 tours
5 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:22.513 (+ 1.279 ) - 102 tours
6 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.516 (+ 1.282 ) - 102 tours
7 . S. Vettel - Red Bull Renault RB4 - 1:22.558 (+ 1.324 ) - 110 tours
8 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:22.625 (+ 1.391 ) - 96 tours
9 . J.
Button - Honda RA108 - 1:22.659 (+ 1.425 ) - 67 tours
10 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.942 (+ 1.708 ) - 89 tours
11 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:22.977 (+ 1.743 ) - 100 tours
12 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:23.023 (+ 1.789 ) - 98 tours
13 . F. Alonso - Renault R28 - 1:23.112 (+ 1.878 ) - 79 tours
14 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:23.159 (+ 1.925 ) - 74 tours
15 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:23.284 (+ 2.050 ) - 77 tours
16 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR2B - 1:23.323 (+ 2.089 ) - 98 tours
17 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:23.458 (+ 2.224 ) - 58 tours
18 . N. Piquet - Renault R28 - 1:23.467 (+ 2.233 ) - 45 tours
19 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:23.561 (+ 2.327 ) - 80 tours.
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Les essais hivernaux permettent rarement de tirer des conclusions définitives sur le déroulé d'une saison de Formule 1, mais à la lumière des derniers tests de l'intersaison qui se sont achevés mercredi à Barcelone, quelques grandes tendances s'annoncent pour 2008.
La course en tête:
Aucun scoop ici, mais Ferrari et McLaren se présentent une nouvelle fois comme les deux grands rivaux pour les titres mondiaux, pilote et constructeur. Pour le pilote Toyota Jarno Trulli, les Ferrari championnes en titre disposent d'une avance "déconcertante" sur la concurrence.
Quant aux McLaren, elles disposent d'un atout supplémentaire puisque le boîtier électronique standard Secu, qui équipe toutes les monoplaces du plateau cette saison, est construit par... McLaren.
L'écurie britannique maîtrise donc par coeur ses systèmes, que les autres ont dû apprendre à faire fonctionner. Un gain de temps appréciable, qui a certainement permis à Lewis Hamilton de réussir les meilleurs temps lors de quatre séances d'essais depuis le début de l'année, record officieux.
Le peloton de chasse:
Discrètes, les Williams, quatrièmes l'an dernier, ont, à l'inverse, réussi une solide campagne cet hiver. Ses deux pilotes, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima, tous deux fils d'anciennes gloires de la F1, se sont ainsi régulièrement classés dans le peloton de tête.
Pour les 30 ans de l'écurie, Franck Williams ne peut certainement pas rêver de titre mondial, mais une victoire n'est pas à exclure. A Monaco, pour le 600e Grand Prix de Sir Franck?
Bénéficiant du déclassement de McLaren au Championnat du monde constructeurs la saison dernière, BMW Sauber a pris une belle deuxième place derrière Ferrari. L'écurie suisse-allemande semble cependant encore à bonne distance des deux équipes de pointe et les temps réalisés lors des tests hivernaux ne laissent pas penser que cet écart se réduit.
Renault, champion du monde en 2005 et 2006, troisième en 2007, ne s'est pas non plus montré sous son meilleur jour durant les essais d'intersaison. Malgré le retour de son pilote prodige Fernando Alonso, l'écurie française est restée la plupart du temps à bonne distance des premières places.
Red Bull pourrait, de son côté, créer la surprise. Mark Webber s'est ainsi classé en haut des feuilles de temps à deux reprises cet hiver et si la fiabilité est enfin au rendez-vous, le "taureau rouge" (5e en 2007) peut espérer se rapprocher du podium.
La lutte pour les points:
Malgré les budgets colossaux engloutis, les deux écuries japonaises Toyota et Honda végètent en fond de classement. Régulièrement distancées cet hiver, les Toyota (6e en 2007) ont juste réussi un coup d'éclat, Trulli signant le meilleur temps de la toute dernière séance d'essais mercredi à Barcelone. Est-ce un réel signe de progrès ou le fruit de circonstances favorables?
Honda (8e en 2007) compte, de son côté, sur l'arrivée de Ross Brawn pour redresser la barre. Mais le nouveau directeur a rejoint tardivement l'écurie nippone, qui s'est régulièrement classée au fin fond des feuilles de temps cet hiver et se dirige vers une nouvelle "saison de transition".
Les Toro Rosso, petites soeurs des Red Bull, sont en progrès, mais ne courront avec leur voiture 2008 qu'à partir du quatrième Grand Prix.
L'année s'annonce difficile:
Les Force India 2008 du milliardaire indien Vijay Mallya ont été dévoilées très tard, mais ont réussi des temps honnêtes lors des derniers essais de Barcelone. Coup de bluff? A moins que le directeur technique Mike Gascoyne n'ait encore réussi un bon coup. Fisichella peut espérer entrer dans le top 16 en qualifications.
Enfin, le mystère demeure pour la petite écurie Super Aguri, qui n'a tourné en tout et pour tout que trois jours à l'intersaison, et encore, avec une seule voiture de 2007. Les importants problèmes financiers font craindre le pire pour une équipe pourtant soutenue par Honda. Sera-t-elle seulement au départ à Melbourne?
Rep dans 16 Jours ...
F1 NEWS :
L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 à la retraite depuis 2006, va donner son nom à un immeuble de bureaux à Dubaï, a révélé son agent Willi Weber au quotidien allemand Bild, paru jeudi.
L'immeuble de 29 étages, située à proximité de la Burj Dubaï, gratte-ciel le plus haut du monde en cours de construction, sera baptisée le "Michael Schumacher business avenue".
"La demande était énorme, en trois jours, tous les bureaux ont été vendus", a assuré M. Weber au quotidien Bild.
Selon Bild, Schumacher, toujours sous contrat avec l'écurie italienne Ferrari pour laquelle il a fait plusieurs séances d'essais cet hiver, devrait recevoir cinq millions d'euros pour l'utilisation de son nom.
Un second projet de "tour Schumacher" est déjà en cours de conception à Abou Dhabi avec cette fois un immeuble d'habitations comprenant commerces et restaurants à proximité d'un port.
La course en tête:
Aucun scoop ici, mais Ferrari et McLaren se présentent une nouvelle fois comme les deux grands rivaux pour les titres mondiaux, pilote et constructeur. Pour le pilote Toyota Jarno Trulli, les Ferrari championnes en titre disposent d'une avance "déconcertante" sur la concurrence.
Quant aux McLaren, elles disposent d'un atout supplémentaire puisque le boîtier électronique standard Secu, qui équipe toutes les monoplaces du plateau cette saison, est construit par... McLaren.
L'écurie britannique maîtrise donc par coeur ses systèmes, que les autres ont dû apprendre à faire fonctionner. Un gain de temps appréciable, qui a certainement permis à Lewis Hamilton de réussir les meilleurs temps lors de quatre séances d'essais depuis le début de l'année, record officieux.
Le peloton de chasse:
Discrètes, les Williams, quatrièmes l'an dernier, ont, à l'inverse, réussi une solide campagne cet hiver. Ses deux pilotes, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima, tous deux fils d'anciennes gloires de la F1, se sont ainsi régulièrement classés dans le peloton de tête.
Pour les 30 ans de l'écurie, Franck Williams ne peut certainement pas rêver de titre mondial, mais une victoire n'est pas à exclure. A Monaco, pour le 600e Grand Prix de Sir Franck?
Bénéficiant du déclassement de McLaren au Championnat du monde constructeurs la saison dernière, BMW Sauber a pris une belle deuxième place derrière Ferrari. L'écurie suisse-allemande semble cependant encore à bonne distance des deux équipes de pointe et les temps réalisés lors des tests hivernaux ne laissent pas penser que cet écart se réduit.
Renault, champion du monde en 2005 et 2006, troisième en 2007, ne s'est pas non plus montré sous son meilleur jour durant les essais d'intersaison. Malgré le retour de son pilote prodige Fernando Alonso, l'écurie française est restée la plupart du temps à bonne distance des premières places.
Red Bull pourrait, de son côté, créer la surprise. Mark Webber s'est ainsi classé en haut des feuilles de temps à deux reprises cet hiver et si la fiabilité est enfin au rendez-vous, le "taureau rouge" (5e en 2007) peut espérer se rapprocher du podium.
La lutte pour les points:
Malgré les budgets colossaux engloutis, les deux écuries japonaises Toyota et Honda végètent en fond de classement. Régulièrement distancées cet hiver, les Toyota (6e en 2007) ont juste réussi un coup d'éclat, Trulli signant le meilleur temps de la toute dernière séance d'essais mercredi à Barcelone. Est-ce un réel signe de progrès ou le fruit de circonstances favorables?
Honda (8e en 2007) compte, de son côté, sur l'arrivée de Ross Brawn pour redresser la barre. Mais le nouveau directeur a rejoint tardivement l'écurie nippone, qui s'est régulièrement classée au fin fond des feuilles de temps cet hiver et se dirige vers une nouvelle "saison de transition".
Les Toro Rosso, petites soeurs des Red Bull, sont en progrès, mais ne courront avec leur voiture 2008 qu'à partir du quatrième Grand Prix.
L'année s'annonce difficile:
Les Force India 2008 du milliardaire indien Vijay Mallya ont été dévoilées très tard, mais ont réussi des temps honnêtes lors des derniers essais de Barcelone. Coup de bluff? A moins que le directeur technique Mike Gascoyne n'ait encore réussi un bon coup. Fisichella peut espérer entrer dans le top 16 en qualifications.
Enfin, le mystère demeure pour la petite écurie Super Aguri, qui n'a tourné en tout et pour tout que trois jours à l'intersaison, et encore, avec une seule voiture de 2007. Les importants problèmes financiers font craindre le pire pour une équipe pourtant soutenue par Honda. Sera-t-elle seulement au départ à Melbourne?
Rep dans 16 Jours ...
F1 NEWS :
L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 à la retraite depuis 2006, va donner son nom à un immeuble de bureaux à Dubaï, a révélé son agent Willi Weber au quotidien allemand Bild, paru jeudi.
L'immeuble de 29 étages, située à proximité de la Burj Dubaï, gratte-ciel le plus haut du monde en cours de construction, sera baptisée le "Michael Schumacher business avenue".
"La demande était énorme, en trois jours, tous les bureaux ont été vendus", a assuré M. Weber au quotidien Bild.
Selon Bild, Schumacher, toujours sous contrat avec l'écurie italienne Ferrari pour laquelle il a fait plusieurs séances d'essais cet hiver, devrait recevoir cinq millions d'euros pour l'utilisation de son nom.
Un second projet de "tour Schumacher" est déjà en cours de conception à Abou Dhabi avec cette fois un immeuble d'habitations comprenant commerces et restaurants à proximité d'un port.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Comme chaque saison, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a introduit quelques changements dans les règlements techniques et sportifs avant le début de la saison 2008 de F1, le 16 mars à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie.
Voici les principales modifications:
REGLEMENT TECHNIQUE:
Article 5: moteur. La FIA étend le périmètre d'homologation des pièces du moteur. Homologuer le moteur ainsi que ses accessoires lui permet d'empêcher les écuries de consacrer des budgets importants à des domaines qui n'apportent qu'un gain minimum, comme les pompes à essence. Par ailleurs, "les concurrents pourront effectuer le premier changement de V8 de la saison sans risquer de sanction".
Cette possibilité ne pourra toutefois pas être utilisée comme un joker puisque la casse du moteur devra être réelle. Les moteurs doivent toujours durer deux Grand Prix.
Article 8.2: un boîtier électronique unique. "Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesse, y compris l'embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon les spécifications dictées par la FIA".
L'adoption de ce boîtier électronique standard appelé "Secu" (Standard Electronic Control Unit), produit par McLaren, signifie la disparition des aides au pilotage comme l'anti-patinage ou la gestion électronique du frein-moteur. Cela coûtera en moyenne quatre dixièmes de seconde au tour.
Article 13.1.1: cockpit amélioré. Une nouvelle protection latérale du cockpit, un peu plus haute que la précédente, permettra de réduire les risques de blessure si une voiture passe par-dessus une autre, comme lors du Grand Prix d'Australie 2007.
Article 19.4.5: carburant bio. "Un minimum de 5,75 % du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques". Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.
REGLEMENT SPORTIF:
Article 28.1: disparition des voitures de réserve. "Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage à n'importe quel moment de l'événement". Les voitures de réserve disparaîtront donc des garages en 2008, une mesure de plus destinée à réduire les coûts. Les écuries apporteront donc un châssis de moins que précédemment sur les courses (trois contre quatre auparavant).
Article 28.6: boîtes de vitesse. Les boîtes de vitesse devront dorénavant durer quatre Grand Prix. "Si un pilote devait utiliser une boîte de vitesse de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ." Cette mesure ne s'applique plus en cas d'abandon sur une course: la boîte peut alors être changée avant le Grand Prix suivant sans pénalisation. Par ailleurs les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d'être adaptés aux spécificités de chaque circuit.
Article 29.1: carburant à la fin des qualifications. "Il ne sera pas autorisé d'ajouter ou d'ôter du carburant à toute voiture participant à Q3 (la troisième phase des qualifications) entre le départ de Q3 et le départ de la course". Ce changement va certainement encourager les équipes à raccourcir leur premier relais en course.
Article 33: redécoupage de l'heure des qualifications. L'heure de qualifications, en général la veille de la course de 14h00 à 15h00, est redécoupée, de manière surtout à éviter les tours auparavant destinés à simplement brûler du carburant au début de la Q3. Ainsi, toutes les voitures seront en piste dans la première phase (Q1) entre 14h00 et 14h20.
Seules les 16 meilleures voitures prendront ensuite part à la deuxième phase de qualifications (Q2), de 14h27 à 14h42. Enfin, les 10 meilleures se disputeront la pole position dans la Q1, de 14h50 à 15h00. Ce nouveau format en 20-15-10 minutes devrait accroître la tension avec chaque fois moins de temps pour établir un temps compétitif.
Voici les principales modifications:
REGLEMENT TECHNIQUE:
Article 5: moteur. La FIA étend le périmètre d'homologation des pièces du moteur. Homologuer le moteur ainsi que ses accessoires lui permet d'empêcher les écuries de consacrer des budgets importants à des domaines qui n'apportent qu'un gain minimum, comme les pompes à essence. Par ailleurs, "les concurrents pourront effectuer le premier changement de V8 de la saison sans risquer de sanction".
Cette possibilité ne pourra toutefois pas être utilisée comme un joker puisque la casse du moteur devra être réelle. Les moteurs doivent toujours durer deux Grand Prix.
Article 8.2: un boîtier électronique unique. "Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesse, y compris l'embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon les spécifications dictées par la FIA".
L'adoption de ce boîtier électronique standard appelé "Secu" (Standard Electronic Control Unit), produit par McLaren, signifie la disparition des aides au pilotage comme l'anti-patinage ou la gestion électronique du frein-moteur. Cela coûtera en moyenne quatre dixièmes de seconde au tour.
Article 13.1.1: cockpit amélioré. Une nouvelle protection latérale du cockpit, un peu plus haute que la précédente, permettra de réduire les risques de blessure si une voiture passe par-dessus une autre, comme lors du Grand Prix d'Australie 2007.
Article 19.4.5: carburant bio. "Un minimum de 5,75 % du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques". Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.
REGLEMENT SPORTIF:
Article 28.1: disparition des voitures de réserve. "Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage à n'importe quel moment de l'événement". Les voitures de réserve disparaîtront donc des garages en 2008, une mesure de plus destinée à réduire les coûts. Les écuries apporteront donc un châssis de moins que précédemment sur les courses (trois contre quatre auparavant).
Article 28.6: boîtes de vitesse. Les boîtes de vitesse devront dorénavant durer quatre Grand Prix. "Si un pilote devait utiliser une boîte de vitesse de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ." Cette mesure ne s'applique plus en cas d'abandon sur une course: la boîte peut alors être changée avant le Grand Prix suivant sans pénalisation. Par ailleurs les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d'être adaptés aux spécificités de chaque circuit.
Article 29.1: carburant à la fin des qualifications. "Il ne sera pas autorisé d'ajouter ou d'ôter du carburant à toute voiture participant à Q3 (la troisième phase des qualifications) entre le départ de Q3 et le départ de la course". Ce changement va certainement encourager les équipes à raccourcir leur premier relais en course.
Article 33: redécoupage de l'heure des qualifications. L'heure de qualifications, en général la veille de la course de 14h00 à 15h00, est redécoupée, de manière surtout à éviter les tours auparavant destinés à simplement brûler du carburant au début de la Q3. Ainsi, toutes les voitures seront en piste dans la première phase (Q1) entre 14h00 et 14h20.
Seules les 16 meilleures voitures prendront ensuite part à la deuxième phase de qualifications (Q2), de 14h27 à 14h42. Enfin, les 10 meilleures se disputeront la pole position dans la Q1, de 14h50 à 15h00. Ce nouveau format en 20-15-10 minutes devrait accroître la tension avec chaque fois moins de temps pour établir un temps compétitif.
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Force India :
Fondée par Eddie Jordan en 1991, l’équipe Jordan allait inscrire grâce à Damon Hill – le premier de ses quatre succès en F1. C’était en 1998… 10 ans déjà !
La saison suivante, Heinz-Harald Frentzen allait offrir deux succès supplémentaires à l’écurie basée à Silverstone et lui permettre d’atteindre la troisième place du championnat du monde des constructeurs.
Après être passée de mains en mains – Midland puis Spyker – c’est désormais sous les couleurs de Force India, avec l’Indien Vijay Mallya aux commandes - que l’équipe repart en campagne.
« Il y a un vieil adage anglais qui dit que l'histoire se répète toujours » confiait-il à l’agence de presse Reuters. « Jordan a gagné des courses en 1999, et il n'y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas l’être de nouveau en 2009 ! »
Vijay Mallya ne renie d’ailleurs pas le passé : « A Noël, j’ai invité Eddie à venir jouer avec son groupe pour la fête de fin d’année. Eddie a été une grande source de motivation pour de nombreuses personnes dans l'équipe, et j’ai pensé que ce serait un beau geste. »
« Il est absolument essentiel d'avoir un niveau élevé de motivation chez les salariés. Ils doivent être enthousiasmés par ce qu'ils font. J’ai en quelque sorte hérité de l'esprit qui régnait dans cette équipe – et qui, de toute évidence, faisait cruellement défaut » déclarait Mallya.
« Au cours des derniers mois, je pense avoir réussi à ramener cet esprit et les gens sont excités. Vous pouvez voir cette énergie dans les ateliers, dans le motor-home, partout autour de notre base à Silverstone » s'enflammait-il.
« Avec la bonne orientation, la motivation, et - bien sûr – les ressources adéquates - nous pouvons déjà sentir quelques améliorations » ajoutait le patron. « Je suis fermement convaincu que l'argent ne peut pas acheter la performance - je ne souscris pas nécessairement au fait qu’un plus gros budget soit la garantie de la réussite. »
« Je connais des équipes avec de gros budgets qui n’ont pas entièrement réussi » soulignait-il en faisant référence à Toyota dont sa compagnie – Kingfisher – était l’un des sponsors ces dernières années.
« Ceci dit, 2009 nous offre une occasion unique. Avec le nouveau cahier des charges, toutes les équipes doivent changer de façon significative. Ça nous donne la possibilité de partir sur un pied d'égalité » concluait Vijay Mallya.
Fondée par Eddie Jordan en 1991, l’équipe Jordan allait inscrire grâce à Damon Hill – le premier de ses quatre succès en F1. C’était en 1998… 10 ans déjà !
La saison suivante, Heinz-Harald Frentzen allait offrir deux succès supplémentaires à l’écurie basée à Silverstone et lui permettre d’atteindre la troisième place du championnat du monde des constructeurs.
Après être passée de mains en mains – Midland puis Spyker – c’est désormais sous les couleurs de Force India, avec l’Indien Vijay Mallya aux commandes - que l’équipe repart en campagne.
« Il y a un vieil adage anglais qui dit que l'histoire se répète toujours » confiait-il à l’agence de presse Reuters. « Jordan a gagné des courses en 1999, et il n'y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas l’être de nouveau en 2009 ! »
Vijay Mallya ne renie d’ailleurs pas le passé : « A Noël, j’ai invité Eddie à venir jouer avec son groupe pour la fête de fin d’année. Eddie a été une grande source de motivation pour de nombreuses personnes dans l'équipe, et j’ai pensé que ce serait un beau geste. »
« Il est absolument essentiel d'avoir un niveau élevé de motivation chez les salariés. Ils doivent être enthousiasmés par ce qu'ils font. J’ai en quelque sorte hérité de l'esprit qui régnait dans cette équipe – et qui, de toute évidence, faisait cruellement défaut » déclarait Mallya.
« Au cours des derniers mois, je pense avoir réussi à ramener cet esprit et les gens sont excités. Vous pouvez voir cette énergie dans les ateliers, dans le motor-home, partout autour de notre base à Silverstone » s'enflammait-il.
« Avec la bonne orientation, la motivation, et - bien sûr – les ressources adéquates - nous pouvons déjà sentir quelques améliorations » ajoutait le patron. « Je suis fermement convaincu que l'argent ne peut pas acheter la performance - je ne souscris pas nécessairement au fait qu’un plus gros budget soit la garantie de la réussite. »
« Je connais des équipes avec de gros budgets qui n’ont pas entièrement réussi » soulignait-il en faisant référence à Toyota dont sa compagnie – Kingfisher – était l’un des sponsors ces dernières années.
« Ceci dit, 2009 nous offre une occasion unique. Avec le nouveau cahier des charges, toutes les équipes doivent changer de façon significative. Ça nous donne la possibilité de partir sur un pied d'égalité » concluait Vijay Mallya.
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Williams :
Le rétablissement de l’équipe Williams est en marche. Tombée à la 8ème place du championnat des constructeurs en 2006 après avoir figurer dans le Top 5 pendant 17 saisons consécutive, l’écurie britannique s’est classé 4ème l’an dernier – et compte bien continuer sur la lancée en 2008.
Patrick Head – cofondateur de l’écurie dirigée par Frank Williams – l’objectif est simple : « Nous voulons poursuivre nos progrès, et redevenir une équipe de pointe capable de se battre pour la victoire et remporter le championnat. »
« La FW30 est une évolution de la FW29, bien que certaines choses – comme le système de refroidissement – soient tout à fait différentes » affirmait-il. « De toute évidence, la nouvelle voiture a bénéficié d’environ neuf mois de développement sur le plan aérodynamique. Certains de ces changements ont été déjà vues sur la FW29. »
« Nous n'avons jamais conçu une nouvelle voiture pour faire 4ème. Nous faisons toujours le mieux possible, et les résultats dépendront de notre capacité à progresser » ajoutait Patrick Head.
« Bien que Nico entame sa troisième saison de F1, ce sera la première de Kazuki. Ils ne forment pas un duo aussi expérimenté que l'on pourrait attendre d'une équipe engagée dans un championnat du monde » reconnaissait-il.
« Cependant, nous avons l'intention de viser régulièrement les podiums en 2008. La fiabilité générales des monoplaces de F1 actuelles signifie que cela ne peut être réalisé qu’avec une voiture qui se rapproche des leaders sur le plan de la performance. »
L'équipe semble a bien travaillé durant l’intersaison, et certains envisagent déjà Williams comme la première équipe derrière Ferrari et McLaren. Patrick Head reste prudent : « C’est trop tôt pour dire où nous serons dans la hiérarchie. »
« Ferrari et McLaren ont beaucoup progressé. BMW semble avoir une voiture rapide. Renault paraît avoir fait des progrès, dont certains - je suis sûr – viennent du poste de pilotage avec Alonso à la barre » soulignait-il. « Red Bull se révèle de plus en plus fort et Toro Rosso fait de bonnes choses avec une voiture qu'ils connaissent bien, ils ne peuvent certainement pas être écartée. De notre côté, nous avons certainement fait des progrès, mais nous saurons plus précisément où nous en sommes qu'après le début de la saison. »
En 2008, Williams atteindra la barre des 500 départs en Grand Prix, et passera le cap des 50.000 tours en course. Une longévité que n’envisageait pas ses fondateurs !
« Je ne pense pas que Frank ou moi l’envisagions. j'y pense. De nos jours, les équipes ont tendance à aller et venir. Lors de nos cinq premières années, il s'agissait d'une lutte pour la survie financière de l’écurie, mais heureusement, nous avons commencé à remporter des courses et des titres assez rapidement » se souvenait-il.
Ce qui a le plus changé ? « L'ampleur de l'activité et la couverture médiatique. Maintenant, certaines équipes déplacent bien plus de 100 personnes à chaque course, dont beaucoup n'ont aucun lien opérationnel avec le fonctionnement des voitures » répondait Head.
« Fondamentalement, Frank et moi avons un point de vue similaire sur les joies de la course automobile, mais nous avons deux domaines d’activités différents : moi sur le plan technique et Frank sur l’aspect marketing et financier, ainsi que les relations avec nos partenaires. Si bien qu’on ne se marche pas sur les pieds » ajoutait-il.
Cette saison, Patrick Head dit ne pas s’attendre à des miracles : « la plupart des courses seront disputées entre Ferrari et McLaren, comme en 2007. Peut-être une troisième écurie parviendra à en remporter une ! Et j’espère que l’équipe Williams progressera par rapport à l’an passé. Les clés du succès sont des orientations cohérentes de la part des dirigeants. Comprendre que la F1 est essentiellement un problème technique et organisationnel. Il nous faut compter sur les compétences et l'enthousiasme de nos employés ! »
« Gagner des courses est le plus satisfaisant, mais c'est le but de notre travail. Ne pas gagner, c'est ne pas le faire. Mais une fois que la course est terminée, Frank et moi avons tendance à penser à l'avenir » concluait Patrick Head.
Le rétablissement de l’équipe Williams est en marche. Tombée à la 8ème place du championnat des constructeurs en 2006 après avoir figurer dans le Top 5 pendant 17 saisons consécutive, l’écurie britannique s’est classé 4ème l’an dernier – et compte bien continuer sur la lancée en 2008.
Patrick Head – cofondateur de l’écurie dirigée par Frank Williams – l’objectif est simple : « Nous voulons poursuivre nos progrès, et redevenir une équipe de pointe capable de se battre pour la victoire et remporter le championnat. »
« La FW30 est une évolution de la FW29, bien que certaines choses – comme le système de refroidissement – soient tout à fait différentes » affirmait-il. « De toute évidence, la nouvelle voiture a bénéficié d’environ neuf mois de développement sur le plan aérodynamique. Certains de ces changements ont été déjà vues sur la FW29. »
« Nous n'avons jamais conçu une nouvelle voiture pour faire 4ème. Nous faisons toujours le mieux possible, et les résultats dépendront de notre capacité à progresser » ajoutait Patrick Head.
« Bien que Nico entame sa troisième saison de F1, ce sera la première de Kazuki. Ils ne forment pas un duo aussi expérimenté que l'on pourrait attendre d'une équipe engagée dans un championnat du monde » reconnaissait-il.
« Cependant, nous avons l'intention de viser régulièrement les podiums en 2008. La fiabilité générales des monoplaces de F1 actuelles signifie que cela ne peut être réalisé qu’avec une voiture qui se rapproche des leaders sur le plan de la performance. »
L'équipe semble a bien travaillé durant l’intersaison, et certains envisagent déjà Williams comme la première équipe derrière Ferrari et McLaren. Patrick Head reste prudent : « C’est trop tôt pour dire où nous serons dans la hiérarchie. »
« Ferrari et McLaren ont beaucoup progressé. BMW semble avoir une voiture rapide. Renault paraît avoir fait des progrès, dont certains - je suis sûr – viennent du poste de pilotage avec Alonso à la barre » soulignait-il. « Red Bull se révèle de plus en plus fort et Toro Rosso fait de bonnes choses avec une voiture qu'ils connaissent bien, ils ne peuvent certainement pas être écartée. De notre côté, nous avons certainement fait des progrès, mais nous saurons plus précisément où nous en sommes qu'après le début de la saison. »
En 2008, Williams atteindra la barre des 500 départs en Grand Prix, et passera le cap des 50.000 tours en course. Une longévité que n’envisageait pas ses fondateurs !
« Je ne pense pas que Frank ou moi l’envisagions. j'y pense. De nos jours, les équipes ont tendance à aller et venir. Lors de nos cinq premières années, il s'agissait d'une lutte pour la survie financière de l’écurie, mais heureusement, nous avons commencé à remporter des courses et des titres assez rapidement » se souvenait-il.
Ce qui a le plus changé ? « L'ampleur de l'activité et la couverture médiatique. Maintenant, certaines équipes déplacent bien plus de 100 personnes à chaque course, dont beaucoup n'ont aucun lien opérationnel avec le fonctionnement des voitures » répondait Head.
« Fondamentalement, Frank et moi avons un point de vue similaire sur les joies de la course automobile, mais nous avons deux domaines d’activités différents : moi sur le plan technique et Frank sur l’aspect marketing et financier, ainsi que les relations avec nos partenaires. Si bien qu’on ne se marche pas sur les pieds » ajoutait-il.
Cette saison, Patrick Head dit ne pas s’attendre à des miracles : « la plupart des courses seront disputées entre Ferrari et McLaren, comme en 2007. Peut-être une troisième écurie parviendra à en remporter une ! Et j’espère que l’équipe Williams progressera par rapport à l’an passé. Les clés du succès sont des orientations cohérentes de la part des dirigeants. Comprendre que la F1 est essentiellement un problème technique et organisationnel. Il nous faut compter sur les compétences et l'enthousiasme de nos employés ! »
« Gagner des courses est le plus satisfaisant, mais c'est le but de notre travail. Ne pas gagner, c'est ne pas le faire. Mais une fois que la course est terminée, Frank et moi avons tendance à penser à l'avenir » concluait Patrick Head.
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Plus que 6 Jours avant le début de Melbourne
Ils vont mettre la gomme
Comme c'était déjà le cas l'année dernière, Bridgestone sera le seul fournisseur de pneumatiques en F1 cette saison. Le règlement concernant les pneumatiques n'ayant pas changé cette année, il y a donc peu de changements à attendre de ce côté-là.
Comme l'année dernière, ce sont les mélanges "médium" et "tendre" qui seront proposés la semaine prochaine à Melbourne. Ces pneus sont identiques à ceux proposés par Bridgestone l'année dernière en Australie.
Ce circuit n'étant utilisé qu'une fois par an, le niveau d'adhérence est très faible le vendredi. Bridgestone s'attend donc à ce que ses pneus souffrent de "graining" lors des premières séances d'essais libres, surtout le mélange le plus tendre. Ce phénomène devrait aller en s'amenuisant tout au long du week-end.
"Ce sera notre seconde année en tant que fournisseur unique de pneumatiques, mais la première en tant que fournisseur officiel du Championnat du monde de F1 - commente Hiroshi Yasukawa, directeur de Bridgestone Motorsport - Nous sommes fiers d'avoir de bonnes relations avec toutes les équipes et nous travaillons beaucoup afin que toutes les équipes soient traitées équitablement."
"La sécurité est la priorité de Bridgestone et nous espérons donc que la saison soit une réussite sur ce plan. La F1 est suivie dans le monde entier et la reconnaissance de la marque Bridgestone est toujours plus grande. Cette année, nous aurons l'excitation supplémentaire d'avoir deux nouvelles courses, l'une à Valencia et l'autre à Singapour.
Quoi qu'il en soit, tout commencera à Melbourne et je m'attends à ce que cette course soit très excitante," ajoute Hiroshi Yasukawa.
Hirohide Hamashima, le directeur technique de Bridgestone Motorsport, nous donne son avis de technicien. Le circuit de l'Albert Park n'est utilisé qu'une fois par an et comme il accueille régulièrement le premier Grand Prix de la saison, il représente un fameux défi à relever pour toutes les équipes. Bien que ce soit une course en ville, c'est une piste très rapide et très sévère avec les pneus. Le niveau d'adhérence change tout au long du week-end, les équipes et les pilotes doivent donc s'adapter continuellement."
"En début de week-end, nous nous attendons à constater du graining sur cette piste sale. Mais ce phénomène se réduira avec l'amélioration des conditions de piste. Nous allons proposer les deux mélanges du milieu de notre gamme, car ce sont les meilleurs pour ce circuit. Pour les pilotes, l'absence de l'antipatinage fera une différence. Il y a de très gros freinages à Melbourne et nous verrons certains pilotes bloquer leurs roues. Ils devront tous s'adapter, surtout lorsque cette piste offrira peu d'adhérence," conclut l'ingénieur japonais.
Ils vont mettre la gomme
Comme c'était déjà le cas l'année dernière, Bridgestone sera le seul fournisseur de pneumatiques en F1 cette saison. Le règlement concernant les pneumatiques n'ayant pas changé cette année, il y a donc peu de changements à attendre de ce côté-là.
Comme l'année dernière, ce sont les mélanges "médium" et "tendre" qui seront proposés la semaine prochaine à Melbourne. Ces pneus sont identiques à ceux proposés par Bridgestone l'année dernière en Australie.
Ce circuit n'étant utilisé qu'une fois par an, le niveau d'adhérence est très faible le vendredi. Bridgestone s'attend donc à ce que ses pneus souffrent de "graining" lors des premières séances d'essais libres, surtout le mélange le plus tendre. Ce phénomène devrait aller en s'amenuisant tout au long du week-end.
"Ce sera notre seconde année en tant que fournisseur unique de pneumatiques, mais la première en tant que fournisseur officiel du Championnat du monde de F1 - commente Hiroshi Yasukawa, directeur de Bridgestone Motorsport - Nous sommes fiers d'avoir de bonnes relations avec toutes les équipes et nous travaillons beaucoup afin que toutes les équipes soient traitées équitablement."
"La sécurité est la priorité de Bridgestone et nous espérons donc que la saison soit une réussite sur ce plan. La F1 est suivie dans le monde entier et la reconnaissance de la marque Bridgestone est toujours plus grande. Cette année, nous aurons l'excitation supplémentaire d'avoir deux nouvelles courses, l'une à Valencia et l'autre à Singapour.
Quoi qu'il en soit, tout commencera à Melbourne et je m'attends à ce que cette course soit très excitante," ajoute Hiroshi Yasukawa.
Hirohide Hamashima, le directeur technique de Bridgestone Motorsport, nous donne son avis de technicien. Le circuit de l'Albert Park n'est utilisé qu'une fois par an et comme il accueille régulièrement le premier Grand Prix de la saison, il représente un fameux défi à relever pour toutes les équipes. Bien que ce soit une course en ville, c'est une piste très rapide et très sévère avec les pneus. Le niveau d'adhérence change tout au long du week-end, les équipes et les pilotes doivent donc s'adapter continuellement."
"En début de week-end, nous nous attendons à constater du graining sur cette piste sale. Mais ce phénomène se réduira avec l'amélioration des conditions de piste. Nous allons proposer les deux mélanges du milieu de notre gamme, car ce sont les meilleurs pour ce circuit. Pour les pilotes, l'absence de l'antipatinage fera une différence. Il y a de très gros freinages à Melbourne et nous verrons certains pilotes bloquer leurs roues. Ils devront tous s'adapter, surtout lorsque cette piste offrira peu d'adhérence," conclut l'ingénieur japonais.
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BMW:
BMW est prêt à relever le défi & Mario Theissen a de l’ambition
Les choses sérieuses vont commencer. Le week-end prochain, le Grand Prix d’Australie donnera le coup d’envoi du championnat du monde de F1 2008.
Une saison qui s’annonce cruciale pour l’écurie BMW. Deuxième du championnat du monde des constructeurs l’an passé – après avoir bénéficié de l’exclusion de McLaren – l’équipe germanique est bien décidé à confirmer sa présence au plus haut niveau.
Le but est clair : réduire l'écart avec les top-teams et remporter une première victoire !
Lors des essais de l’intersaison - à Valencia, Jerez et Barcelone - l'équipe a bouclé une distance totale de 11.233 kilomètres avec les deux premiers châssis F1.08 !
L’équipe BMW Sauber F1 Team a déplacé 80 personnes et environ 32 tonnes de fret ont également été envoyées depuis Munich.
«Nous sommes heureux que le Grand Prix d'Australie donne le coup d'envoi de la saison 2008 » déclarait Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport. « Il y a toujours une atmosphère très spéciale à Melbourne. La ville s’enflamme, les spectateurs sont des amoureux de la F1 et tout le monde attend avec impatience la première épreuve de force avec impatience. »
« L'année dernière » se souvenait Mario, « il s'est avéré que nous avons réalisé notre meilleur résultat en qualification de la saison dans les allées de l’Albert Park. Nick a démarré de la troisième place et Robert de la cinquième.
La première course de la saison est toujours le moment de vérité ! »
« Durant l'hiver nous avons consciemment opté pour un changement de concept avec la BMW Sauber F1.08. Pour être en mesure de rattraper les équipes qui nous précèdent, nous avons dû adopter une approche plus agressive » expliquait le directeur de BMW.
« La fiabilité de la nouvelle voiture a été très bonne dès le début. Nous avons aussi appris que c’était une voiture avec beaucoup de potentiel, ce qui est plus difficile à maîtriser au départ » soulignait-il.
« Pour nous, c'est maintenant une affaire d'aller de l'avant – en affinant les réglages. Depuis le lancement de la F1.08, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Notre objectif est ambitieux pour 2008, et n’a pas changé : cette année, nous voulons combler l'écart avec les équipes de pointes et gagner notre première course » concluait Mario.
BMW est prêt à relever le défi & Mario Theissen a de l’ambition
Les choses sérieuses vont commencer. Le week-end prochain, le Grand Prix d’Australie donnera le coup d’envoi du championnat du monde de F1 2008.
Une saison qui s’annonce cruciale pour l’écurie BMW. Deuxième du championnat du monde des constructeurs l’an passé – après avoir bénéficié de l’exclusion de McLaren – l’équipe germanique est bien décidé à confirmer sa présence au plus haut niveau.
Le but est clair : réduire l'écart avec les top-teams et remporter une première victoire !
Lors des essais de l’intersaison - à Valencia, Jerez et Barcelone - l'équipe a bouclé une distance totale de 11.233 kilomètres avec les deux premiers châssis F1.08 !
L’équipe BMW Sauber F1 Team a déplacé 80 personnes et environ 32 tonnes de fret ont également été envoyées depuis Munich.
«Nous sommes heureux que le Grand Prix d'Australie donne le coup d'envoi de la saison 2008 » déclarait Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport. « Il y a toujours une atmosphère très spéciale à Melbourne. La ville s’enflamme, les spectateurs sont des amoureux de la F1 et tout le monde attend avec impatience la première épreuve de force avec impatience. »
« L'année dernière » se souvenait Mario, « il s'est avéré que nous avons réalisé notre meilleur résultat en qualification de la saison dans les allées de l’Albert Park. Nick a démarré de la troisième place et Robert de la cinquième.
La première course de la saison est toujours le moment de vérité ! »
« Durant l'hiver nous avons consciemment opté pour un changement de concept avec la BMW Sauber F1.08. Pour être en mesure de rattraper les équipes qui nous précèdent, nous avons dû adopter une approche plus agressive » expliquait le directeur de BMW.
« La fiabilité de la nouvelle voiture a été très bonne dès le début. Nous avons aussi appris que c’était une voiture avec beaucoup de potentiel, ce qui est plus difficile à maîtriser au départ » soulignait-il.
« Pour nous, c'est maintenant une affaire d'aller de l'avant – en affinant les réglages. Depuis le lancement de la F1.08, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Notre objectif est ambitieux pour 2008, et n’a pas changé : cette année, nous voulons combler l'écart avec les équipes de pointes et gagner notre première course » concluait Mario.
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HONDA :
La nouvelle Honda RA108 n'a pas vraiment brillé depuis sa première apparition en piste en janvier. Les séances d'essais privés se sont succédé, mais on ne peut pas dire que cette monoplace ait vraiment brillé.
C'est donc une équipe Honda prudente et modeste dans ses ambitions qui va s'attaquer à cette saison 2008. Ross Brawn affirme que la RA108 a progressé lors de sa dernière séance d'essais de la semaine passée, mais il nous faudra encore attendre quelques jours pour vérifier cela...
Q: Comment vous sentez-vous au moment où vous allez commencer votre première saison avec Honda?
Ross Brawn: J'attends ça avec impatience! Nous avons un groupe de personnes très talentueuses et leur expertise collective est suffisamment bonne pour réussir en F1. Je suis vraiment persuadé que nous y arriverons. Pour le moment, nous devons penser à franchir étape par étape. Notre objectif prioritaire est de faire progresser la RA108 lors de chaque course.
Q: Comment se sont déroulées les séances d'essais privés de l'intersaison?
Ross Brawn: Nous avons progressé régulièrement avec la RA108, depuis qu'elle a effectué ses premiers tours de roue en janvier. Pratiquement tous les éléments, mécaniques ou aérodynamiques, ont été revus et corrigés et lorsque nous avons roulé en "spécification Melbourne" pour la première fois la semaine passée, nous avons constaté une amélioration des performances de la voiture.
Il nous reste maintenant à découvrir ces améliorations en course et à voir ce qu'elles nous apporteront par rapport à la concurrence.
Q: Jenson, que pensez-vous de la RA108 à quelques jours du premier Grand Prix de la saison?
Jenson Button: C'est une voiture très maniable. C'est une bonne base sur laquelle nous pourrons construire. Elle manque encore de vitesse, mais nous avons progressé dans de nombreux domaines et lors de chacune des séances d'essais. Je suis confiant quant au fait que nous allons continuer à progresser aussi bien tout au long de la saison.
Q: Qu'avez-vous fait pour vous préparer à la nouvelle saison?
Jenson Button: Comme tous les autres pilotes, j'ai été très pris par les essais de la nouvelle voiture et on ne peut rien faire pour remplacer ce genre d'entraînement. Bien sûr, j'ai aussi travaillé sur mon entraînement physique et je dois dire que je me sens en meilleure forme que jamais auparavant. Mike Collier est mon nouvel entraîneur et j'ai participé avec lui à trois camps d'entraînement à Lanzarote.
Q: Rubens, quelles sont vos attentes pour la première course de la saison?
Rubens Barrichello: Ce sera très serré au milieu du peloton. Nous verrons donc une bataille intéressante. Il est impossible pour moi de vous dire où nous serons dans la hiérarchie à Melbourne, car les chronos sont très proches les uns des autres. Il faudra donc attendre encore un peu...
Q: Aimez-vous rouler sans antipatinage?
Rubens Barrichello: Je me sens comme un petit garçon qui a reçu un nouveau jouet. J'ai beaucoup roulé sans contrôle de traction à la fin du siècle dernier et il ne m'a donc pas fallu beaucoup de temps pour me réadapter. Sans antipatinage, nous devrons faire face à de nouvelles difficultés, notamment sous la pluie, mais je suis prêt à les affronter!
Demais je parle de Ferrari ....
Et moins de 5 jours avant Melbourne
La nouvelle Honda RA108 n'a pas vraiment brillé depuis sa première apparition en piste en janvier. Les séances d'essais privés se sont succédé, mais on ne peut pas dire que cette monoplace ait vraiment brillé.
C'est donc une équipe Honda prudente et modeste dans ses ambitions qui va s'attaquer à cette saison 2008. Ross Brawn affirme que la RA108 a progressé lors de sa dernière séance d'essais de la semaine passée, mais il nous faudra encore attendre quelques jours pour vérifier cela...
Q: Comment vous sentez-vous au moment où vous allez commencer votre première saison avec Honda?
Ross Brawn: J'attends ça avec impatience! Nous avons un groupe de personnes très talentueuses et leur expertise collective est suffisamment bonne pour réussir en F1. Je suis vraiment persuadé que nous y arriverons. Pour le moment, nous devons penser à franchir étape par étape. Notre objectif prioritaire est de faire progresser la RA108 lors de chaque course.
Q: Comment se sont déroulées les séances d'essais privés de l'intersaison?
Ross Brawn: Nous avons progressé régulièrement avec la RA108, depuis qu'elle a effectué ses premiers tours de roue en janvier. Pratiquement tous les éléments, mécaniques ou aérodynamiques, ont été revus et corrigés et lorsque nous avons roulé en "spécification Melbourne" pour la première fois la semaine passée, nous avons constaté une amélioration des performances de la voiture.
Il nous reste maintenant à découvrir ces améliorations en course et à voir ce qu'elles nous apporteront par rapport à la concurrence.
Q: Jenson, que pensez-vous de la RA108 à quelques jours du premier Grand Prix de la saison?
Jenson Button: C'est une voiture très maniable. C'est une bonne base sur laquelle nous pourrons construire. Elle manque encore de vitesse, mais nous avons progressé dans de nombreux domaines et lors de chacune des séances d'essais. Je suis confiant quant au fait que nous allons continuer à progresser aussi bien tout au long de la saison.
Q: Qu'avez-vous fait pour vous préparer à la nouvelle saison?
Jenson Button: Comme tous les autres pilotes, j'ai été très pris par les essais de la nouvelle voiture et on ne peut rien faire pour remplacer ce genre d'entraînement. Bien sûr, j'ai aussi travaillé sur mon entraînement physique et je dois dire que je me sens en meilleure forme que jamais auparavant. Mike Collier est mon nouvel entraîneur et j'ai participé avec lui à trois camps d'entraînement à Lanzarote.
Q: Rubens, quelles sont vos attentes pour la première course de la saison?
Rubens Barrichello: Ce sera très serré au milieu du peloton. Nous verrons donc une bataille intéressante. Il est impossible pour moi de vous dire où nous serons dans la hiérarchie à Melbourne, car les chronos sont très proches les uns des autres. Il faudra donc attendre encore un peu...
Q: Aimez-vous rouler sans antipatinage?
Rubens Barrichello: Je me sens comme un petit garçon qui a reçu un nouveau jouet. J'ai beaucoup roulé sans contrôle de traction à la fin du siècle dernier et il ne m'a donc pas fallu beaucoup de temps pour me réadapter. Sans antipatinage, nous devrons faire face à de nouvelles difficultés, notamment sous la pluie, mais je suis prêt à les affronter!
Demais je parle de Ferrari ....
Et moins de 5 jours avant Melbourne
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Moins de 2 jours Avant Melbourne ...
Voici l'actualité de la F1 en quelques brèves nouvelles .
On y parle de la chaleur et de la fièvre qui monte chez Bridgestone, de quelques belles-de-jour souffrant de la chaleur, de l'avenir du Grand Prix d'Australie à Melbourne et de la maladresse verbale de Lewis Hamilton, hier en conférence de presse.
39 de fièvre chez Bridgestone
Les météorologues avaient annoncé des températures de 38 degrés, et c’est finalement une fournaise atteignant 39 degrés sur le coup de 15 h 15 qui a régné sur le circuit de Melbourne. Le même type de temps étant attendu ce week-end, les ingénieurs de Bridgestone craignent d’avoir apporté des pneus trop tendres pour résister à de telles chaleurs. « Ce sont les mêmes mélanges que l’an dernier, où il faisait à peine 20 degrés », s’inquiète ainsi Fernando Alonso.
Belles de jour
Quelle ne fut pas la surprise du petit monde de la Formule 1, hier, lorsqu’on aperçut dans le paddock des hôtesses de l’air, en uniforme, de la compagnie Etihad Airways, des Emirats Arabes Unis. En tailleur gris, ces demoiselles souffraient de la chaleur intense de Melbourne. Leur présence soulignait le nouveau contrat qui lie la compagnie d’Abu Dhabi à la Scuderia Ferrari. Belle revanche pour l’écurie italienne, qui a soufflé ce contrat à McLaren – écurie qui était jadis soutenue par la compagnie concurrente Emirates, de Dubaï.
Revanche, puisque l’équipe anglaise, l’an dernier, avait réussi à s’assurer du contrat Vodafone au détriment de Ferrari.
Melbourne se bat
Bernie Ecclestone l’a dit et répété: il n’y aura plus de Grand Prix d’Australie en 2011 si Melbourne n’accepte pas de tenir son épreuve la nuit. Or, l’éclairage du circuit de l’Albert Park et les 5 millions de Watts nécessaires coûteraient plusieurs dizaines de millions de dollars, une facture que la ville refuse d’assumer – elle qui éponge déjà les dettes du Grand Prix, soit 36 millions de dollars l’an dernier.
Hier, dans les pages du Herald Sun, l’un des deux quotidiens principaux de Melbourne, le débat a fait rage entre Drew Ward, le directeur du Grand Prix, et Colin Smith, l’un des membres du groupe « Save Albert Park », opposé depuis plus de 12 ans au Grand Prix. « La course permet à 100 millions de téléspectateurs de connaître Melbourne. C’est le Grand Prix qui a posé notre ville sur la carte du monde, et il assure à lui seul 3650 emplois, ainsi qu’un revenu de 178 millions en impôts et taxes », assène le premier.
« Il est intolérable que des étrangers viennent s’amuser dans notre parc sur un circuit qui a mené à la destruction de plus de 1000 arbres. Arrêtons de dépenser notre argent pour cet exercice de destruction massive », rétorque le second, dont les arguments semblent légèrement moins percutants. Les Australiens, en fait, semblent prêts à tous les compromis pour sauver leur Grand Prix.
Il ne sait plus d'où il vient...
La première gaffe de Lewis Hamilton
Le jeune Britannique a commis hier sa première boulette au cours de la conférence de presse de début de saison: « J’ai quitté l’Angleterre il y a plusieurs jours pour venir en Australie… Hum, non, pardon, c’est la Suisse que j’ai quittée il y a quelques jours », a-t-il lâché. Le Britannique oublie manifestement qu’il a élu résidence officielle à Genève, et qu’il ne doit plus mentionner l’Angleterre s’il entend rester crédible face au fisc anglais.
La conférence de presse en question réunissait les trois pilotes ayant disputé le titre mondial 2007 jusqu’à sa dernière manche: Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Que certains n’ont pas hésité à surnommer la conférence « des trois Suisses », tous trois ayant élu domicile en sol helvétique: à Pfäffikon (près de Zurich) pour Kimi Räikkönen, à Genève pour Lewis Hamilton et au Mont-Sur-Rolle, entre Lausanne et Genève, pour Fernando Alonso.
Voici l'actualité de la F1 en quelques brèves nouvelles .
On y parle de la chaleur et de la fièvre qui monte chez Bridgestone, de quelques belles-de-jour souffrant de la chaleur, de l'avenir du Grand Prix d'Australie à Melbourne et de la maladresse verbale de Lewis Hamilton, hier en conférence de presse.
39 de fièvre chez Bridgestone
Les météorologues avaient annoncé des températures de 38 degrés, et c’est finalement une fournaise atteignant 39 degrés sur le coup de 15 h 15 qui a régné sur le circuit de Melbourne. Le même type de temps étant attendu ce week-end, les ingénieurs de Bridgestone craignent d’avoir apporté des pneus trop tendres pour résister à de telles chaleurs. « Ce sont les mêmes mélanges que l’an dernier, où il faisait à peine 20 degrés », s’inquiète ainsi Fernando Alonso.
Belles de jour
Quelle ne fut pas la surprise du petit monde de la Formule 1, hier, lorsqu’on aperçut dans le paddock des hôtesses de l’air, en uniforme, de la compagnie Etihad Airways, des Emirats Arabes Unis. En tailleur gris, ces demoiselles souffraient de la chaleur intense de Melbourne. Leur présence soulignait le nouveau contrat qui lie la compagnie d’Abu Dhabi à la Scuderia Ferrari. Belle revanche pour l’écurie italienne, qui a soufflé ce contrat à McLaren – écurie qui était jadis soutenue par la compagnie concurrente Emirates, de Dubaï.
Revanche, puisque l’équipe anglaise, l’an dernier, avait réussi à s’assurer du contrat Vodafone au détriment de Ferrari.
Melbourne se bat
Bernie Ecclestone l’a dit et répété: il n’y aura plus de Grand Prix d’Australie en 2011 si Melbourne n’accepte pas de tenir son épreuve la nuit. Or, l’éclairage du circuit de l’Albert Park et les 5 millions de Watts nécessaires coûteraient plusieurs dizaines de millions de dollars, une facture que la ville refuse d’assumer – elle qui éponge déjà les dettes du Grand Prix, soit 36 millions de dollars l’an dernier.
Hier, dans les pages du Herald Sun, l’un des deux quotidiens principaux de Melbourne, le débat a fait rage entre Drew Ward, le directeur du Grand Prix, et Colin Smith, l’un des membres du groupe « Save Albert Park », opposé depuis plus de 12 ans au Grand Prix. « La course permet à 100 millions de téléspectateurs de connaître Melbourne. C’est le Grand Prix qui a posé notre ville sur la carte du monde, et il assure à lui seul 3650 emplois, ainsi qu’un revenu de 178 millions en impôts et taxes », assène le premier.
« Il est intolérable que des étrangers viennent s’amuser dans notre parc sur un circuit qui a mené à la destruction de plus de 1000 arbres. Arrêtons de dépenser notre argent pour cet exercice de destruction massive », rétorque le second, dont les arguments semblent légèrement moins percutants. Les Australiens, en fait, semblent prêts à tous les compromis pour sauver leur Grand Prix.
Il ne sait plus d'où il vient...
La première gaffe de Lewis Hamilton
Le jeune Britannique a commis hier sa première boulette au cours de la conférence de presse de début de saison: « J’ai quitté l’Angleterre il y a plusieurs jours pour venir en Australie… Hum, non, pardon, c’est la Suisse que j’ai quittée il y a quelques jours », a-t-il lâché. Le Britannique oublie manifestement qu’il a élu résidence officielle à Genève, et qu’il ne doit plus mentionner l’Angleterre s’il entend rester crédible face au fisc anglais.
La conférence de presse en question réunissait les trois pilotes ayant disputé le titre mondial 2007 jusqu’à sa dernière manche: Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Que certains n’ont pas hésité à surnommer la conférence « des trois Suisses », tous trois ayant élu domicile en sol helvétique: à Pfäffikon (près de Zurich) pour Kimi Räikkönen, à Genève pour Lewis Hamilton et au Mont-Sur-Rolle, entre Lausanne et Genève, pour Fernando Alonso.
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Et Ont Roule a Melbourne
Voici quelques chiffres marquants concernant les pilotes en course cette saison avant le Grand Prix d'Australie, première épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne:
-Le plus titré: Fernando Alonso (ESP/Renault), deux fois champion du monde
-Le plus de victoires: Fernando Alonso (ESP/Renault), 19 victoires
-Le plus de pole positions: Fernando Alonso (ESP/Renault), 17 poles
-Le plus de meilleurs tours en course: Kimi Raikkonen (FIN/Ferrari), 25 MT
-Le plus de points marqués: David Coulthard (GBR/Red Bull), 527 points
-Le plus de podiums: David Coulthard (GBR/Red Bull) et Rubens Barrichello (BRA/Honda), 61 podiums
-Le plus expérimenté: Rubens Barrichello (BRA/Honda), 250 Grand Prix courus
-Le plus vieux: David Coulthard (GBR/Red Bull), 36 ans (né le 27/03/1971)
-Le plus jeune: Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso), 20 ans (né le 03/07/1987)
-Le plus grand: Mark Webber (AUS/Red Bull) 1,85 m
-Le plus petit: Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1,63 m
-L'équipe la plus jeune: Williams, Nico Rosberg (GER) 22 ans et Kazuki Nakajima (JPN) 23 ans
-L'équipe la plus âgée: Red Bull, David Coulthard (GBR) 36 ans et Mark Webber (AUS) 31 ans
-L'équipe la plus expérimentée: Honda, Rubens Barrichello (BRA) 250 GP, Jenson Button (GBR) 135 GP
-L'équipe la moins expérimentée: Toro Rosso, Sebastian Vettel (GER) 8 GP, Sébastien Bourdais (FRA) 0 GP
Voici quelques chiffres marquants concernant les pilotes en course cette saison avant le Grand Prix d'Australie, première épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne:
-Le plus titré: Fernando Alonso (ESP/Renault), deux fois champion du monde
-Le plus de victoires: Fernando Alonso (ESP/Renault), 19 victoires
-Le plus de pole positions: Fernando Alonso (ESP/Renault), 17 poles
-Le plus de meilleurs tours en course: Kimi Raikkonen (FIN/Ferrari), 25 MT
-Le plus de points marqués: David Coulthard (GBR/Red Bull), 527 points
-Le plus de podiums: David Coulthard (GBR/Red Bull) et Rubens Barrichello (BRA/Honda), 61 podiums
-Le plus expérimenté: Rubens Barrichello (BRA/Honda), 250 Grand Prix courus
-Le plus vieux: David Coulthard (GBR/Red Bull), 36 ans (né le 27/03/1971)
-Le plus jeune: Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso), 20 ans (né le 03/07/1987)
-Le plus grand: Mark Webber (AUS/Red Bull) 1,85 m
-Le plus petit: Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1,63 m
-L'équipe la plus jeune: Williams, Nico Rosberg (GER) 22 ans et Kazuki Nakajima (JPN) 23 ans
-L'équipe la plus âgée: Red Bull, David Coulthard (GBR) 36 ans et Mark Webber (AUS) 31 ans
-L'équipe la plus expérimentée: Honda, Rubens Barrichello (BRA) 250 GP, Jenson Button (GBR) 135 GP
-L'équipe la moins expérimentée: Toro Rosso, Sebastian Vettel (GER) 8 GP, Sébastien Bourdais (FRA) 0 GP
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-Deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.
Le thermomètre affichait des températures en hausses - 35° dans l’air, 46° sur la piste – au moment où débutait la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.
Au feu vert, Trulli et sa Toyota étaient les premiers à repartir. Kubica, Bourdais, Rosberg, Glock et Vettel lui emboîtaient immédiatement le pas. Ce sont néanmoins les pilotes des McLaren Mercedes qui s’installaient sans attendre aux commandes.
Heikki Kovalainen prenait l’avantage lors du premier passage sur la ligne de chronométrage, mais Lewis Hamilton ne tardait pas à répliquer. Le pilote anglais était crédité d’un tour en 1’27.742 – 8 dixièmes devant son équipier finlandais.
Ce n’est qu’à la fin du premier quart d’heure que les voitures rouges de Raikkonen et Massa entraient dans la danse. Felipe se rapprochait à 4 dixièmes de Lewis Hamilton. Kimi restait un peu plus en retrait.
Mark Webber propulsait soudain sa Red Bull Renault en 1ère position – 1’27.614 – Coulthard connaissait plus de difficultés, et se voyait obligé de passer dans les graviers, heureusement sans dommage pour sa RB4.
Pendant que Kovalainen se rapprochait à 69 millièmes de Webber, une glissade de Lewis Hamilton l’empêchait d’améliorer son chrono. Débarrassé des ennuis rencontrés à bord de leur FW30 ce matin, les pilotes des Williams se rapprochaient de l’avant du peloton. Nico 5ème et Kazuki 8ème.
Sous les encouragements de ses compatriotes, Webber améliorait encore le temps de référence – 1’27.473 – et repoussait ainsi les deux McLaren Mercedes à deux dixièmes.
Alors que Rosberg et Fisichella effectuaient chacun de leur côté un passage impromptu dans l’herbe, Sébastien Bourdais connaissait un ennui technique dans son tour rapide, ce qui l’obligeait à regagner le stand Toro Rosso à faible allure.
Une glissade dans le dernier secteur privait Lewis Hamilton d’une amélioration certaine à l’entame de la dernière demi-heure. Felipe Massa améliorait son chrono, et sa place (2ème.) Trulli hissait quant à lui sa Toyota en 5ème position, dans la même seconde que Red Bull n°10 toujours en tête des écrans de chronométrage.
Equipé d’un train de pneus tendres, Felipe Massa partait à la faute dans le virage n°12 – mais parvenait à reprendre le contrôle de sa Ferrari après un tête-à-queue dans les graviers. Jarno Trulli n’aura pas la même chance… l’Italien devant abandonner sa Toyota, plantée dans le bac à graviers après une pirouette !
5 minutes avant le terme de la séance, les McLaren Mercedes reprenaient la piste pour un dernier assaut. Lewis Hamilton améliorait chacun des partiels et venait s’emparer de la première place – 1’26.559 – un chrono qui résistait aux dernières tentatives de ses rivaux.
Webber conserve la deuxième place de l’après-midi devant Massa, Kovalainen et la seconde Red Bull de Coulthard. Raikkonen – leader ce matin – recule en 6ème position devant Trulli, Rosberg, Fisichella et Glock.
11ème ce matin, Jenson Button occupe la même place cet après-midi. Le pilote Honda devance la BMW de Nick Heidfeld et la Renault de Fernando Alonso.
Le thermomètre affichait des températures en hausses - 35° dans l’air, 46° sur la piste – au moment où débutait la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.
Au feu vert, Trulli et sa Toyota étaient les premiers à repartir. Kubica, Bourdais, Rosberg, Glock et Vettel lui emboîtaient immédiatement le pas. Ce sont néanmoins les pilotes des McLaren Mercedes qui s’installaient sans attendre aux commandes.
Heikki Kovalainen prenait l’avantage lors du premier passage sur la ligne de chronométrage, mais Lewis Hamilton ne tardait pas à répliquer. Le pilote anglais était crédité d’un tour en 1’27.742 – 8 dixièmes devant son équipier finlandais.
Ce n’est qu’à la fin du premier quart d’heure que les voitures rouges de Raikkonen et Massa entraient dans la danse. Felipe se rapprochait à 4 dixièmes de Lewis Hamilton. Kimi restait un peu plus en retrait.
Mark Webber propulsait soudain sa Red Bull Renault en 1ère position – 1’27.614 – Coulthard connaissait plus de difficultés, et se voyait obligé de passer dans les graviers, heureusement sans dommage pour sa RB4.
Pendant que Kovalainen se rapprochait à 69 millièmes de Webber, une glissade de Lewis Hamilton l’empêchait d’améliorer son chrono. Débarrassé des ennuis rencontrés à bord de leur FW30 ce matin, les pilotes des Williams se rapprochaient de l’avant du peloton. Nico 5ème et Kazuki 8ème.
Sous les encouragements de ses compatriotes, Webber améliorait encore le temps de référence – 1’27.473 – et repoussait ainsi les deux McLaren Mercedes à deux dixièmes.
Alors que Rosberg et Fisichella effectuaient chacun de leur côté un passage impromptu dans l’herbe, Sébastien Bourdais connaissait un ennui technique dans son tour rapide, ce qui l’obligeait à regagner le stand Toro Rosso à faible allure.
Une glissade dans le dernier secteur privait Lewis Hamilton d’une amélioration certaine à l’entame de la dernière demi-heure. Felipe Massa améliorait son chrono, et sa place (2ème.) Trulli hissait quant à lui sa Toyota en 5ème position, dans la même seconde que Red Bull n°10 toujours en tête des écrans de chronométrage.
Equipé d’un train de pneus tendres, Felipe Massa partait à la faute dans le virage n°12 – mais parvenait à reprendre le contrôle de sa Ferrari après un tête-à-queue dans les graviers. Jarno Trulli n’aura pas la même chance… l’Italien devant abandonner sa Toyota, plantée dans le bac à graviers après une pirouette !
5 minutes avant le terme de la séance, les McLaren Mercedes reprenaient la piste pour un dernier assaut. Lewis Hamilton améliorait chacun des partiels et venait s’emparer de la première place – 1’26.559 – un chrono qui résistait aux dernières tentatives de ses rivaux.
Webber conserve la deuxième place de l’après-midi devant Massa, Kovalainen et la seconde Red Bull de Coulthard. Raikkonen – leader ce matin – recule en 6ème position devant Trulli, Rosberg, Fisichella et Glock.
11ème ce matin, Jenson Button occupe la même place cet après-midi. Le pilote Honda devance la BMW de Nick Heidfeld et la Renault de Fernando Alonso.
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-Fernando Alonso-
L’équipe Renault F1 a su aujourd’hui tirer parti d’une course particulièrement disputée pour décrocher une quatrième place au Grand Prix d’Australie 2008 avec Fernando Alonso.
La joie de ce premier résultat a cependant été tempérée par l’abandon de Nelson Piquet qui n’a malheureusement pas été en mesure de voir l’arrivée de son premier Grand Prix, à la suite d’un incident de course dans le premier tour ayant endommagé sa monoplace.
Après une séance de qualifications difficile hier après-midi, Fernando Alonso et Nelson Piquet s’élançaient respectivement des 11ème et 20ème places sur la grille mais l’équipe était confiante et espérait finir dans les points pour cette course d’ouverture.
Cela semblait réaliste à l’issue du premier tour alors que les deux pilotes Renault avaient réussi à se frayer un chemin dans le peloton pourtant agité. Nelson, revenu en 12ème position, a très vite dû réaliser que sa monoplace avait été endommagée lors du départ, ce qui a finalement écourté sa première course.
Malgré plusieurs périodes sous Safety Car, Fernando a mené une course particulièrement agressive pour finalement revenir à la quatrième place après plusieurs dépassements musclés dans les derniers tours de course.
L’écurie repart de Melbourne en 4ème position au Championnat du Monde des constructeurs avec 5 points et se prépare désormais à disputer la seconde épreuve en Malaisie, dès le week-end prochain.
Fernando Alonso : « Cela a été une course très particulière avec beaucoup de dépassements, d’incidents et de problèmes mécaniques pour quelques concurrents. Nous avons su saisir l’opportunité qui s’est offerte aujourd’hui et terminons ce premier Grand Prix sur un bon résultat qui va sans doute booster toute l’équipe et nous redonner confiance pour la suite du championnat. Nous devons cependant poursuivre nos efforts pour améliorer notre niveau de performance en qualifications et notre rythme en course mais c’est un résultat très important pour nous aujourd’hui ! »
Nelson Piquet : « J’ai pris un bon départ et j’ai réussi à me faire ma place dans le peloton après le premier tour qui a été pour le moins mouvementé. J’ai été percuté au départ, ce qui a endommagé ma voiture et je n’ai finalement pas réussi à rallier l’arrivée de mon premier Grand Prix. Je suis déçu bien entendu mais j’ai énormément appris ce week-end et je suis maintenant impatient d’aller en Malaisie pour poursuivre mon apprentissage et tenter de faire un meilleur résultat. Je connais d’ores et déjà ce circuit, cela devrait être plus facile. »
Flavio Briatore : « La quatrième place de Fernando aujourd’hui est un excellent signe pour ce début de saison. Il a fait une course superbe, s’est battu comme un diable pour remonter dans le peloton. Même si nous avons été coincés deux fois par la voiture de sécurité, ce qu’il a réussi à accomplir aujourd’hui est exceptionnel. Son dépassement sur la McLaren dans les derniers tours a été spectaculaire. Nous devons toujours progresser mais c’est encourageant de voir que nous ne sommes pas les seuls à devoir encore nous améliorer. Pour Nelson, sa première course s’est révélée difficile mais je suis convaincu qu’il a beaucoup appris et qu’il pourra progresser très vite dans les courses à venir. »
Pat Symonds : « Je crois que la performance de Fernando aujourd’hui est tout simplement magnifique. Il a exploité tout ce que nous avons été en mesure de lui donner et plus encore. Nous avons été quelque peu mal chanceux lors des épisodes de la voiture de sécurité et avons envisagé de changer de stratégie pour basculer sur un seul arrêt mais le niveau d’usure de nos pneumatiques a rendu cette option irréaliste. Fernando a souffert d’un important grainage de ses pneus, il a donc dû piloter avec un sous-virage sévère. Le week-end de Nelson a été plus compliqué, il a été percuté au départ ce qui a sérieusement endommagé l’arrière de sa monoplace. Elle était donc plus difficile à piloter ce qui explique ses chronos et sans doute son abandon, que nous devons maintenant analyser pour comprendre exactement ce qui est arrivé. »
L’équipe Renault F1 a su aujourd’hui tirer parti d’une course particulièrement disputée pour décrocher une quatrième place au Grand Prix d’Australie 2008 avec Fernando Alonso.
La joie de ce premier résultat a cependant été tempérée par l’abandon de Nelson Piquet qui n’a malheureusement pas été en mesure de voir l’arrivée de son premier Grand Prix, à la suite d’un incident de course dans le premier tour ayant endommagé sa monoplace.
Après une séance de qualifications difficile hier après-midi, Fernando Alonso et Nelson Piquet s’élançaient respectivement des 11ème et 20ème places sur la grille mais l’équipe était confiante et espérait finir dans les points pour cette course d’ouverture.
Cela semblait réaliste à l’issue du premier tour alors que les deux pilotes Renault avaient réussi à se frayer un chemin dans le peloton pourtant agité. Nelson, revenu en 12ème position, a très vite dû réaliser que sa monoplace avait été endommagée lors du départ, ce qui a finalement écourté sa première course.
Malgré plusieurs périodes sous Safety Car, Fernando a mené une course particulièrement agressive pour finalement revenir à la quatrième place après plusieurs dépassements musclés dans les derniers tours de course.
L’écurie repart de Melbourne en 4ème position au Championnat du Monde des constructeurs avec 5 points et se prépare désormais à disputer la seconde épreuve en Malaisie, dès le week-end prochain.
Fernando Alonso : « Cela a été une course très particulière avec beaucoup de dépassements, d’incidents et de problèmes mécaniques pour quelques concurrents. Nous avons su saisir l’opportunité qui s’est offerte aujourd’hui et terminons ce premier Grand Prix sur un bon résultat qui va sans doute booster toute l’équipe et nous redonner confiance pour la suite du championnat. Nous devons cependant poursuivre nos efforts pour améliorer notre niveau de performance en qualifications et notre rythme en course mais c’est un résultat très important pour nous aujourd’hui ! »
Nelson Piquet : « J’ai pris un bon départ et j’ai réussi à me faire ma place dans le peloton après le premier tour qui a été pour le moins mouvementé. J’ai été percuté au départ, ce qui a endommagé ma voiture et je n’ai finalement pas réussi à rallier l’arrivée de mon premier Grand Prix. Je suis déçu bien entendu mais j’ai énormément appris ce week-end et je suis maintenant impatient d’aller en Malaisie pour poursuivre mon apprentissage et tenter de faire un meilleur résultat. Je connais d’ores et déjà ce circuit, cela devrait être plus facile. »
Flavio Briatore : « La quatrième place de Fernando aujourd’hui est un excellent signe pour ce début de saison. Il a fait une course superbe, s’est battu comme un diable pour remonter dans le peloton. Même si nous avons été coincés deux fois par la voiture de sécurité, ce qu’il a réussi à accomplir aujourd’hui est exceptionnel. Son dépassement sur la McLaren dans les derniers tours a été spectaculaire. Nous devons toujours progresser mais c’est encourageant de voir que nous ne sommes pas les seuls à devoir encore nous améliorer. Pour Nelson, sa première course s’est révélée difficile mais je suis convaincu qu’il a beaucoup appris et qu’il pourra progresser très vite dans les courses à venir. »
Pat Symonds : « Je crois que la performance de Fernando aujourd’hui est tout simplement magnifique. Il a exploité tout ce que nous avons été en mesure de lui donner et plus encore. Nous avons été quelque peu mal chanceux lors des épisodes de la voiture de sécurité et avons envisagé de changer de stratégie pour basculer sur un seul arrêt mais le niveau d’usure de nos pneumatiques a rendu cette option irréaliste. Fernando a souffert d’un important grainage de ses pneus, il a donc dû piloter avec un sous-virage sévère. Le week-end de Nelson a été plus compliqué, il a été percuté au départ ce qui a sérieusement endommagé l’arrière de sa monoplace. Elle était donc plus difficile à piloter ce qui explique ses chronos et sans doute son abandon, que nous devons maintenant analyser pour comprendre exactement ce qui est arrivé. »
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L'équipe Williams va quitter Melbourne avec le sourire aux lèvres. Nico Rosberg termine en effet ce Grand Prix d'Australie sur la plus petite marche du podium alors que son équipier Kazuki Nakajima marque les trois points de la sixième place.
C'est le premier podium en F1 de Nico Rosberg et probablement pas le dernier. "Je suis vraiment très heureux. Se trouver sur un podium de F1 est vraiment très agréable. Ca fait un petit moment déjà que je ne suis plus monté sur un podium et c'est génial pour l'équipe qui a tellement travaillé cet hiver. Ils ont fait du bon boulot et grâce à ça nous avons bien progressé. Je me suis donné à fond aujourd'hui, mais cette course sur ce circuit en ville a été très dure sous cette chaleur. Cela ne nous a pas facilité la vie."
"L'équipe a droit à mes remerciements pour ce bon résultat. Cela conforte mes espoirs de grandir avec cette équipe. Je veux aussi remercier mon père pour tout ce qu'il a fait afin que je retrouve là où je suis. J'avais une très bonne voiture de course et nous avons quelques nouveautés qui vont arriver. Il ne faut cependant pas trop s'exciter, car nous ne sommes qu'au tout début de la saison," ajoute Nico.
Kazuki Nakajima ne pouvait pas demander beaucoup plus que cette sixième place à l'arrivée. Il est donc très heureux.
"Etre à l'arrivée aujourd'hui est génial et marquer quelques points est encore plus génial. Cela a été très dur physiquement aujourd'hui. Au départ, une voiture est partie à la faute juste devant moi et j'ai endommagé le nez de ma voiture. Ensuite, l'équipe a parfaitement géré les nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Elle a changé ma stratégie et je n'ai donc fait qu'un seul ravitaillement, ce qui m'a permis de marquer ces quelques points."
"Vers la fin de la course, j'ai eu un autre accident lorsque plusieurs voitures se sont accrochées et j'ai encore endommagé mon aileron avant. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose d'avoir été en mesure de démontrer que j'étais en bonne condition physique. J'attends maintenant la prochaine course de Sepang avec impatience, car c'est un circuit que je connais mieux," conclut Kazuki.
C'est le premier podium en F1 de Nico Rosberg et probablement pas le dernier. "Je suis vraiment très heureux. Se trouver sur un podium de F1 est vraiment très agréable. Ca fait un petit moment déjà que je ne suis plus monté sur un podium et c'est génial pour l'équipe qui a tellement travaillé cet hiver. Ils ont fait du bon boulot et grâce à ça nous avons bien progressé. Je me suis donné à fond aujourd'hui, mais cette course sur ce circuit en ville a été très dure sous cette chaleur. Cela ne nous a pas facilité la vie."
"L'équipe a droit à mes remerciements pour ce bon résultat. Cela conforte mes espoirs de grandir avec cette équipe. Je veux aussi remercier mon père pour tout ce qu'il a fait afin que je retrouve là où je suis. J'avais une très bonne voiture de course et nous avons quelques nouveautés qui vont arriver. Il ne faut cependant pas trop s'exciter, car nous ne sommes qu'au tout début de la saison," ajoute Nico.
Kazuki Nakajima ne pouvait pas demander beaucoup plus que cette sixième place à l'arrivée. Il est donc très heureux.
"Etre à l'arrivée aujourd'hui est génial et marquer quelques points est encore plus génial. Cela a été très dur physiquement aujourd'hui. Au départ, une voiture est partie à la faute juste devant moi et j'ai endommagé le nez de ma voiture. Ensuite, l'équipe a parfaitement géré les nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Elle a changé ma stratégie et je n'ai donc fait qu'un seul ravitaillement, ce qui m'a permis de marquer ces quelques points."
"Vers la fin de la course, j'ai eu un autre accident lorsque plusieurs voitures se sont accrochées et j'ai encore endommagé mon aileron avant. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose d'avoir été en mesure de démontrer que j'étais en bonne condition physique. J'attends maintenant la prochaine course de Sepang avec impatience, car c'est un circuit que je connais mieux," conclut Kazuki.
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Donnée comme favorite de ce Grand Prix d'Australie et du championnat 2008, la Scuderia Ferrari a connu une lente descente aux enfers depuis hier.
Cela avait commencé par les ennuis techniques de Kimi Raikkonen hier en qualification, mais c'est aujourd'hui en course que l'équipe Ferrari s'est écroulée comme un seul homme.
Après avoir commis au moins deux grosses erreurs en course, Kimi Raikkonen a finalement rangé sa Ferrari en panne de moteur, au 43e tour. Le Finlandais est cependant classé et marque le point de la huitième place.
"Ne pas être à l'arrivée de cette course est bien sûr une déception, mais je marque un point et c'est mieux que rien - commente Kimi Raikkonen - J'ai eu un problème avec mon moteur et nous allons chercher ce qui a provoqué ça. La voiture se comportait bien. Lorsque j'avais une piste libre devant moi, j'avais un bon rythme. Je suis parti plusieurs fois à la faute dans mes tentatives de dépassements. La première fois, avec Glock, j'ai mis une roue dans l'herbe. Dans la seconde, avec Kovalainen, j'ai été un peu trop optimiste."
"Ce n'est certainement pas la meilleure façon de commencer la saison, mais le championnat est long et nous savons que nous pourrons rattraper ce retard. Nous l'avons déjà fait alors que notre situation était pire. Il ne nous reste qu'à tout faire bien et nous serons de nouveau compétitifs," ajoute le champion du monde finlandais.
Quant à Felipe Massa, quatrième sur la grille de départ, sa course a été ruinée dès sa sortie de piste peu après le départ. Le Brésilien a ensuite abandonné au 29e tour, lui aussi à cause de son moteur.
"Voilà un début catastrophique à cette saison - déclare Felipe Massa - Nous avons eu deux problèmes de moteur et c'est assez inhabituel pour nous. Il nous faut maintenant comprendre ce qui nous est arrivé et réagir très vite. Ma course a très vite été ruinée puisque j'ai perdu le contrôle de ma voiture dans le premier virage alors que je bataillais avec Kovalainen. Après ça, je suis remonté dans le classement et j'aurais pu terminer la course dans les points. Mon accident avec Coulthard? J'étais à l'intérieur et il m'a fermé la porte. Il ne m'a probablement pas vu. Notre saison recommencera en Malaisie. Nous savons que notre voiture est bonne, mais nous devons travailler pour en exploiter tout le potentiel."
Cela avait commencé par les ennuis techniques de Kimi Raikkonen hier en qualification, mais c'est aujourd'hui en course que l'équipe Ferrari s'est écroulée comme un seul homme.
Après avoir commis au moins deux grosses erreurs en course, Kimi Raikkonen a finalement rangé sa Ferrari en panne de moteur, au 43e tour. Le Finlandais est cependant classé et marque le point de la huitième place.
"Ne pas être à l'arrivée de cette course est bien sûr une déception, mais je marque un point et c'est mieux que rien - commente Kimi Raikkonen - J'ai eu un problème avec mon moteur et nous allons chercher ce qui a provoqué ça. La voiture se comportait bien. Lorsque j'avais une piste libre devant moi, j'avais un bon rythme. Je suis parti plusieurs fois à la faute dans mes tentatives de dépassements. La première fois, avec Glock, j'ai mis une roue dans l'herbe. Dans la seconde, avec Kovalainen, j'ai été un peu trop optimiste."
"Ce n'est certainement pas la meilleure façon de commencer la saison, mais le championnat est long et nous savons que nous pourrons rattraper ce retard. Nous l'avons déjà fait alors que notre situation était pire. Il ne nous reste qu'à tout faire bien et nous serons de nouveau compétitifs," ajoute le champion du monde finlandais.
Quant à Felipe Massa, quatrième sur la grille de départ, sa course a été ruinée dès sa sortie de piste peu après le départ. Le Brésilien a ensuite abandonné au 29e tour, lui aussi à cause de son moteur.
"Voilà un début catastrophique à cette saison - déclare Felipe Massa - Nous avons eu deux problèmes de moteur et c'est assez inhabituel pour nous. Il nous faut maintenant comprendre ce qui nous est arrivé et réagir très vite. Ma course a très vite été ruinée puisque j'ai perdu le contrôle de ma voiture dans le premier virage alors que je bataillais avec Kovalainen. Après ça, je suis remonté dans le classement et j'aurais pu terminer la course dans les points. Mon accident avec Coulthard? J'étais à l'intérieur et il m'a fermé la porte. Il ne m'a probablement pas vu. Notre saison recommencera en Malaisie. Nous savons que notre voiture est bonne, mais nous devons travailler pour en exploiter tout le potentiel."