-Les Alouettes-

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Répondre
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Les Alouettes n’ont pas qu’eu le meilleur sur leur ancien entraîneur-chef Don Matthews, ils ont également mis fin aux espoirs des Argonauts de Toronto de participer aux éliminatoires, une première depuis 2001.

Jamel Richardson a établi une nouvelle marque d’équipe en captant une 15e passe de touché cette saison et les Alouettes ont pris la mesure des Argonauts 43-34, samedi après-midi au Rogers Centre.

Richardson, qui avait égalé le record détenu par Jeremaine Copeland depuis 2003 en captant une passe de neuf verges d’Anthony Calvillo au premier quart, l’a fracassé en saisissant un relais de 22 verges de ce même Calvillo au troisième quart.

Le quart-arrière étoile des Alouettes a de son côté complété ses 39e, 40e, 41e et 42e passes de touché de la campagne, accentuant du même coup la marque d’équipe qu’il avait réalisée la semaine dernière aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Calvillo n’est maintenant plus qu’à six passes du record de la ligue établi par Doug Flutie en 1994.

Kerry Watkins et Brian Bratton ont inscrit les deux autres touchés des Alouettes, qui ont signé une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs. Les hommes de Marc Trestman ont également enregistré une septième victoire en huit rencontres face aux équipes de la division Est cette saison.


Damon Duval a ajouté des placements de 26, 31, 32 et 42 verges ainsi qu’un simple à la suite d’une tentative de placement ratée de 54 verges au premier quart.

Malgré une superbe prestation de leur quart Kerry Joseph, qui a récolté 400 verges et inscrit quatre touchés - trois par la passe et un autre au sol -, les Argonauts ont subi une septième défaite de suite. Pire encore, Matthews n’a toujours pas été en mesure de mener sa nouvelle équipe à la victoire, les Argonauts présentant un dossier de 0-6 depuis qu’il a été embauché.

Mike Vanderjagt a réussi des placements de 46 et 22 verges pour les Argonauts, qui ont également alloué un touché de sûreté au premier quart.

Une interception ne fait pas le match

Le match avait pourtant bien commencé pour les locaux, qui ont intercepté Calvillo sur le tout premier jeu de la rencontre. Joseph a ensuite immédiatement orchestré une poussée de 53 verges, qui a été couronnée par une passe de touché de 19 verges de Joseph à Andre Talbot.

Les Alouettes ont toutefois réplique dès leur possession suivante, Calvillo rejoignant Watkins sur quatre verges.

La partie s’est finalement jouée sur la série à l’attaque suivante des Argonauts, John Bowman et Keron Williams réussissant des sacs du quart qui ont ultimement forcés Matthews à concéder un touché de sûreté.

Les Alouettes n’ont plus jamais regardé en arrière par la suite, si ce n’est d’une petite frayeur survenue lorsque les Argonauts ont réduit l’écart à 36-34 après que Joseph eut lancé une bombe de 91 verges à Reggie McNeal.

Mais comme les hommes de Trestman l’ont si souvent fait cette saison, ils ont répliqué dès la possession suivante, Bratton inscrivant le majeur après s’être habilement défait d’un couvreur.

En l’absence du demi étoile Avon Cobourne, Mike Imoh a porté le ballon 10 fois pour des gains de 73 verges. L’autre demi qui devait partager le travail avec Imoh, Dahrran Diedrick n’a pas été en mesure de terminer le match en raison d’une blessure au genou gauche.
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Les Alouettes disputent cet après-midi leur dernier match devant leurs partisans en saison régulière contre les Blue Bombers de Winnipeg, un adversaire qu’ils risquent de retrouver dans quelques semaines lors de la finale de l’Est au Stade olympique.

Le match de dimanche sera donc le dernier de l’année au Stade Percival-Molson, où les Alouettes ont conservé une fiche de sept victoires et une défaite. Il s'agit du meilleur dossier de la LCF à domicile cette saison.

Pour vaincre les Bombers (6-10) pour la troisième fois de la saison, les Alouettes devront resserrer leur défensive. Au cours des trois derniers matchs, les Alouettes ont concédé 89 points aux deux pires équipes de la LCF, les Tiger-Cats et les Argonauts.

Les Bombers, qui ont perdu leurs deux derniers matchs, ont conservé un dossier de deux victoires et six défaites sur les terrains adverses en 2008. Leur dernier duel face aux Alouettes remonte au 8 août. Lors d’un match présenté à Winnipeg, les Alouettes l’avaient facilement emporté 39-11.


Le 4 juillet au Stade Molson, les Oiseaux avaient pris la mesure des Bombers par la maque de 38-24.

Le match contre Winnipeg marquera le retour dans la formation d’Étienne Boulay au poste de maraudeur. Boulay avait raté les trois derniers matchs de l’équipe en raison d’une blessure à une cheville.
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Anthony Calvillo est le représentant des Alouettes au titre de joueur par excellence de la présente saison dans la Ligue canadienne de football.

Le quart-arrière de la formation montréalaise, qui a remporté ce titre en 2003, domine la LCF au chapitre des verges récoltées par la passes (5633), des passes complétées (472) et des passes de touchés (43). Il a remporté

Dans l'Est, Calvillo fera la lutte avec le plaqueur défensif Doug Brown (Winnipeg), le demi défensif Chris Thompson (Hamilton) et le spécialiste des retours de bottés Dominique Dorsey (Toronto).

Dans l'Ouest, les quatre joueurs en nomination sont les quarts-arrière Henry Burris (Calgary) et Ricky Ray (Edmonton), l'ailier défensif Cameron Wake (Colombie-Britannique) et le porteur de ballon Wes Cates (Saskatchewan).

Les autres joueurs des Alouettes en nomination dans les autres catégories sont : Ben Cahoon (Joueur canadien), Keron Williams (Joueur défensif), Scott Flory (Ligne offensive) et Larry Taylor (Recrue et Unités spéciales).


Bien qu’il ait remporté cet honneur en 2002 et 2003, Cahoon a rarement été aussi dominant que cette saison. Il est devenu cette année le receveur canadien ayant capté le plus de passes dans l’histoire de la LCF avec 859. Il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire des Alouettes à gagner plus de 1 000 verges sur des réceptions lors de huit saisons et à capter 100 passes ou plus deux fois dans sa carrière.

En 16 matches, il domine la LCF avec 105 passes captées et il est cinquième de la ligue avec 1 207 verges. Il a aussi marqué sept touchés.

Nominations - Est: Andre Talbot (TOR), Ray Mariuz (HAM), Doug Brown (WPG)

Nommé meilleur joueur de ligne de la division Est en 2003, 2005 et 2006, Flory est établi depuis plusieurs années comme le leader de la ligne offensive montréalaise. Il a été choisi sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2002, 2003, 2005, 2006 et 2007 et sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2002, 2003,
2004, 2005, 2006 et 2007. En 2008, la ligne offensive montréalaise a connu sa meilleure saison depuis le
retour de l’équipe à Montréal n’ayant accordé que 18 sacs en plus d’établir un record d’équipe avec 596 points marqués.

Nominations - Est: Taylor Robertson (TOR), Marwan Hage (HAM), Dan Goodspeed (WPG)

Joueur autonome peu connu lors de son acquisition, Williams s'est avéré une belle surprise chez les Alouettes. Il domine l'équipe et est troisième de la LCF avec 10 sacs du quart.

Nominations - Est: Willie Pile (TOR), Chris Thompson (HAM), Doug Brown (WPG)

Dès le camp d’entraînement, la plupart des observateurs avaient remarqué le petit et spectaculaire
Taylor. Il est deuxième dans la LCF pour les retours de bottés de dégagement (moy. 12,3 verges), se tient parmi les meneurs pour les retours de bottés d’envoi (moy. 24,5 verges) et domine la ligue pour les retours de placements manqués (moy. 39,0 verges).

Nominations unités spéciales - Est: Dominique Dorsey (TOR), Nick Setta (HAM), Graeme Bell (WPG)

Nominations recrues - Est: Kenny Heatly (TOR), Prechae Rodriguez (HAM), Brendon LaBatte (WPG)
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Alors que les Alouettes sont déjà assurés d'une place en finale de l'Est, les Eskimos savent qu'ils affronteront les Blue Bombers en demi-finale. Il n’y aura donc rien d’autre que l’honneur à l’enjeu lorsque les deux équipes se rencontreront ce soir à 21h sur les ondes de RDS-HD.

Les Eskimos chercheront à éviter de clore la saison avec une série de trois défaites, eux qui ont perdu 43-28 à domicile aux mains des Lions de la Colombie-Britannique, puis 55-9 la semaine dernière en Saskatchewan contre les Roughriders.
Montréal vient de subir une défaite de 24-23 contre les Bombers dans un autre match sans enjeu.

L'entraîneur des Alouettes Marc Trestman a choisi d'accorder un repos à Calvillo en vue du match contre les Eskimos et de donner la chance à Marcus Brady de jouer.

Les Alouettes pourront miser sur le botteur D.J. Fitzpatrick, qui a été mis sous contrat dans le but de remplacer Damon Duval. Ce dernier souffre d'une pierre au rein. Fitzpatrick a participé au camp d'entraînement des Bills de Buffalo cette année.

Cahoon ne vieillit pas

Si Ben Cahoon croyait avoir connu ses meilleurs moments en 2002 et 2003, quand il a été proclamé joueur canadien par excellence dans la LCF, la saison 2008 est venue remettre tout cela en question.


Le demi inséré de 36 ans aura 105 réceptions pour des gains de 1207 verges - dans les deux cas, ce sont là les deuxièmes meilleurs totaux de sa carrière - au moment d'amorcer le match que les Alouettes disputeront aux Eskimos.

Cahoon est le candidat avancé par les Alouettes pour le trophée de meilleur joueur canadien qui sera donné cette année, tandis qu'Anthony Calvillo, le quart qui lui a lancé pratiquement toutes ses passes depuis qu'ils se sont tous deux joints au club montréalais en 1998, est le candidat montréalais pour le joueur le plus utile à son équipe.

"C'est tout un honneur, bien que ce ne soit pas quelque chose avec laquelle je suis à l'aise parce que mon succès dépend tellement des autres, a déclaré Cahoon cette semaine. Ils ne peuvent honorer tout le monde.

"La ligne à l'attaque, en particulier, mérite le crédit de mon succès, celui d'Anthony et celui de l'équipe."

Il y a un an, quand les Alouettes ont présenté une fiche de 8-10 et que Calvillo s'est absenté à la fin de la campagne pour prendre soin de son épouse malade, plusieurs se demandaient si ce n'était pas la fin du duo Calvillo-Cahoon. Maintenant, on a l'impression qu'ils pourraient tous deux continuer pour des années et des années, bien que les deux disent qu'ils réfléchiront à leur avenir à la fin de la présente campagne.

"Nous faisons encore le travail jusqu'à un certain point, a dit Cahoon. C'est plaisant, nous savourons tout cela pendant que ça dure.

"Les gens veulent nous faire vieillir et nous voir prendre notre retraite avant que nous soyions prêts à le faire."

L'attaque dynamique préconisée par Trestman cette saison semble avoir donné une nouvelle vie à toute l'offensive montréalaise. La ligne à l'attaque, qui a donné 68 sacs l'an dernier - le pire total dans la LCF -, mène la ligue cette année avec seulement 18.

"Nous avons un nouveau système offensif et ils ont dû retourner à l'école, a dit le directeur général des Alouettes Jim Popp de Cahoon et Calvillo. Ça les a fait rajeunir.

"Ils ont dû tout apprendre de nouveau et ça a rehaussé leur niveau d'énergie. Pas juste eux, mais aussi des gars comme (le centre) Bryan Chiu et d'autres vétérans."
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Bon Match Mimosa
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Autant les Alouettes cherchaient à se rassurer à l’aube des éliminatoires, autant ils auront réussi à semer un plus grand doute encore dans leur esprit.

L’unité offensive des Eskimos a récolté des gains de 549 verges et Edmonton a pris la mesure de Montréal 37-14, vendredi au Commonwealth Stadium.

Après s’être inclinés 24-23 devant les Blue Bombers de Winnipeg la semaine dernière, les Alouettes ont de nouveau baissé pavillon devant l’une des deux équipes qui les affronteront en finale de l’Est le 15 novembre prochain au Stade olympique. Les Bombers et les Eskimos croiseront le fer samedi prochain à Winnipeg en demi-finale de l’Est.

Plusieurs partants de l’unité offensive des Alouettes profitaient d’un congé, mais la plupart des partants de l’unité défensive étaient à leur poste. Et comme cela a été le cas depuis le début du mois d’octobre, les adversaires des Alouettes n’ont eu aucune difficulté à marquer des points.

Le quart partant des Eskimos Ricky Ray a connu un match du tonnerre, complétant 23 de ses 25 tentatives de passes pour des gains de 302 verges avec deux touchés. Il a cédé sa place à Jason Maas au début du troisième quart à la suite du touché au sol du demi A.J. Harris.


Deux des receveurs de passes des Eskimos ont terminé leur soirée de travail avec des gains supérieurs à 100 verges, Maurice Mann en récoltant 111 et Kamau Peterson 108.

Envoyé dans la mêlée à la place d’Anthony Calvillo, qui prenait des notes sur les lignes de côté, Marcus Brady a bien fait dans les circonstances. Il a complété 18 de ses 23 tentatives de passes pour des gains de 195 avec deux touchés, une interception et un échappé.

Brady a rejoint S.J. Green dans la zone des buts grâce à une passe de sept verges au premier quart ainsi que Mike Imoh à la suite d’un jeu de 54 verges à mi-chemin au troisième quart.

Tirant de l’arrière 27-14 à la toute fin du troisième quart, les Alouettes semblaient en bonne position pour rétrécir l’écart, mais Brady s’est fait arraché le ballon au centre du terrain et les Eskimos n’ont plus été en danger par la suite.

Derek Schiavone a ajouté des placements de 21, 9 et 28 verges pour les gagnants, qui avaient été humiliés 55-9 à Regina par les Roughriders de la Saskatchewan. Calvin McCarty a complété la marque avec un majeur à la suite d’une course de neuf verges tard au quatrième quart.

Le demi défensif des Alouettes Étienne Boulay n’a pas terminé la partie en raison d’une blessure à la cheville gauche
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Seule équipe avec une fiche supérieure à .500 dans leur division, les Alouettes ont fait élire pas moins de 14 joueurs au sein des équipes d'étoiles de l'Est de la Ligue canadienne, un seul de moins que le record qu'ils ont établis en 2004 et que les Lions de la Colombie-Britannique ont égalé la saison dernière.

Les neuf joueurs des Alouettes (11-7) retenus en attaque sont le quart Anthony Calvillo (sixième nomination), le demi Avon Cobourne (1ère), les receveurs Jamel Richardson (1ère), Ben Cahoon (9e) et Kerry Watkins (3e), le bloqueur Josh Bourke (1ère), le centre Bryan Chiu (8e) et les gardes Scott Flory (7e) et Paul Lambert (2e).

Les quatre élus défensifs sont le plaqueur Keron Williams (1ère), le secondeur T.J. Hill (1ère) et les demis de coin Mark Estelle (1ère) et Davis Sanchez (3e).

Le botteur de précision Damon Duval (2e) complète le portrait.

Le demi Fred Reid, des Blue Bombers de Winnipeg, et le receveur Arland Bruce, des Argonaurts de Toronto, ont aussi été choisis dans l'Est.

Dans l'Ouest, les Lions de la Colombie-britannique, qui ont également une fiche de 11-7 mais classés au troisième rang, ont fait élire 13 joueurs.

Le champ-arrière de l'Ouest est composé du quart Henry Burris (Calgary), du demi Joffrey Reynolds (Caklgary), et du demi inséré Wes Cate (Saskatchewan).

Les receveurs sont Ken-Yon Rambo (Calgary), Kamau Peterson (Edmonton), Paris Jackson et Geroy Simon (Colombie-britannique).
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Ils ont terminé premier et deuxième aux chapitres des passes de touché et du coefficient d'efficacité à titre de passeur cette saison. Il va donc de soi qu'Anthony Calvillo, le quart-arrière des Alouettes de Montréal, et Henry Burris, le quart des Stampeders de Calgary, soient les finalistes de leur section respective au titre de joueur par excellence dans la LCF.

Deux autres joueurs des Alouettes représenteront la section Est. Il s'agit de Scott Flory (joueur de ligne par excellence) et Ben Cahoon (meilleur joueur canadien).

Les membres de l'Association des reporters de football du Canada et les huit entraîneurs des équipes de la LCF ont participé au scrutin.

Calvillo a été au centre d'une des plus belles histoires dans la ligue cette saison. On sait qu'il avait quitté les Alouettes en fin de campagne, l'an dernier, quand son épouse a reçu un diagnostic de cancer.

Heureusement, la conjointe de Calvillo a bien répondu aux traitements, ce qui fait que le quart a pu recommencer à jouer. Calvillo est revenu plus fort que jamais, revigoré par le style d'attaque dynamique préconisé par l'entraîneur recrue Marc Trestman.

Calvillo a complété 43 passes de touché, un sommet dans la LCF, et il a terminé deuxième avec des gains de 5633 verges même s'il a eu droit à un repos lors du dernier match du calendrier régulier. Il n'a commis que 13 interceptions en 682 tentatives de passe.


Burris a lui aussi connu une saison exemplaire, établissant des sommets personnels pour les verges de gains (5094) et les touchés (39) tout en menant les Stamps vers la meilleure fiche du circuit (13-5). Il a par ailleurs été le meilleur quart pour les verges au sol (595), sans oublier qu'il a pivoté une attaque qui misait sur le meilleur porteur de ballon de la ligue en Joffrey Reynolds (1310 verges au sol) et le meilleur receveur en Ken-Yon Rambo (1473 verges par la passe).

Flory vs Makowsky

Scott Flory est le finaliste dans l'Est dans la catégorie du joueur de ligne par excellence, lui qui a aidé l'attaque des Alouettes à mener la ligue pour les points marqués (32,4 par match) et les verges totales (429 par match), ainsi qu'à terminer deuxième pour les gains par la passe (335 verges par rencontre). Il a été l'homme-clé d'une ligne offensive qui a bien protégé Calvillo, celui-ci n'ayant été victime que de 22 sacs, le plus bas total dans la ligue.

Dans l'Ouest, Gene Makowsky, des Roughriders de la Saskatchewan, a été choisi. Ce vétéran de 13 saisons a remporté cet honneur à deux reprises.

Un sommet pour Cahoon

Le trophée du meilleur Canadien a donn lieu à plusieurs scénarios intéressants, mais les statistiques ont finalement milité en faveur des demis insérés Ben Cahoon et Kamau Peterson, respectivement des Alouettes et des Eskimos d'Edmonton.

Cahoon a enregistré 107 réceptions cette année, un sommet dans la ligue, pour des gains de 1231 verges. Peterson, lui, a gobé 101 ballons pour des gains de 1317 verges - un sommet chez les receveurs nés au Canada.

Dans la poche pour Wake?

Pour le titre de joueur défensif par excellence, Cameron Wake, des Lions de la Colombie-Britannique, est le finaliste dans l'Ouest. Wake a réussi 23 sacs du quart et provoqué cinq échappés, autant de sommets dans la LCF. Dans l'Est, le représentant est la plaqueur Doug Brown, des Blue Bombers de Winnipeg.

Recrue de l'année

Deux receveurs sont les finalistes dans la catégorie de la recrue par excellence. Prechae Rodriguez a été l'une des lueurs d'espoir chez les Tiger-Cats de Hamilton, lui qui a eu 70 réceptions pour des gains de 1099 verges avec sept touchés. Dans l'Ouest, Weston Dressler a été un élément important au sein d'une équipe des Riders affaiblie par les blessures, enregistrant 56 réceptions pour des gains de 1178 verges avec 10 touchés, en plus d'être efficace sur les retours de bottés.

Les unités spéciales

On ne peut nier que le joueur qui a le plus brillé au sein des unités spéciales cette saison dans la LCF, c'est Dominique Dorsey, des Argonauts de Toronto. Il a récolté 2892 verges, toutes catégories confondues, même s'il a raté les quatre derniers matchs des siens.

Le finaliste dans l'Ouest est le botteur des Stampeders de Calgary, Sandro DeAngelis
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Les Alouettes ont libéré un joueur, muté deux autres à leur équipe d’entraînement et embauché un porteur de ballon.

Sans surprise, l’équipe a libéré le botteur D.J. Fitzpatrick qui avait remplacé Damon Duval lors du dernier match à Edmonton. Duval est semble-t-il prêt à rependre son poste après avoir été ennuyé par une pierre au rein.

Les Alouettes ont retiré les demis défensifs Keith Williams et Chris Smith de leur formation des 46 joueurs. Le duo se retrouve maintenant avec l’équipe d’entraînement. Williams a disputé son premier match avec les Alouettes, vendredi dernier. Quant à Smith, il a joué huit rencontres cette saison dont six à titre de maraudeur partant.

Les Alouettes ont fait signer un contrat au demi offensif Mike Giffin, de l’Université Queen’s. Originaire de Kingston en Ontario, Giffin vient de récolter plus de 1000 verges au sol pour une deuxième saison de suite.

Les Tiger-Cats de Hamilton en ont fait leur choix de troisième ronde lors du dernier repêchage de la LCF. Il a été libéré lors du camp d’entraînement, en juin dernier.


Giffin ne rejoindra pas l’équipe d’ici la fin de la présente saison.

Selon le directeur général Jim Popp, l'embauche du demi offensif canadien Mike Giffin se veut avant tout une police d'assurance.

À moins de deux semaines de la finale de l'Est, les Alouettes ne misent que sur un seul centre-arriere en santé, soit Kerry Carter. Dahrran Diedrick se remet d'une blessure ligamentaire à un genou et sa présence le 15 novembre est incertaine.

Giffin a évolué comme centre-arriere lors du dernier camp d'entraînement des Tiger-Cats de Hamilton avant d'être libéré le 21 juin.

Le nom de Giffin pourrait être ajouté à l'équipe d'entraînement des Alouettes. Son équipe universitaire, les Golden Gaels de Queen's, a subi l'élimination aux mains de Gee Gee's d'Ottawa, le week-end dernier.

Giffin pourrait donc venir montrer son savoir-faire aux Alouettes, si on le lui demande.
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Le receveur de passes des Alouettes de Montréal Jamel Richardson a été élu joueur offensif du mois d'octobre dans la Ligue canadienne de football.

Richardson, le plaqueur défensif des Lions de la Colombie-Britannique Aaron Hunt, le botteur Luca Congi, des Roughriders de la Saskatchewan, et le receveur de passes Paris Jackson, également des Lions, sont les employés du mois dans la LCF, qui a dévoilé le nom des récipiendaires jeudi.

Le receveur des Alouettes a capté 39 ballons pour des gains de 423 verges et huit touchés en cinq matchs en octobre, dont cinq au cours des matchs des semaines 15 et 16, contre les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto.

Richardson a terminé la saison au quatrième rang dans la ligue avec 98 attrapées et 1287 verges. Il a mené la LCF avec 16 touchés. Il a récemment été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la section Est. Il est devenu le troisième Alouette à remporter le titre de joueur du mois, après Anthony Calvillo et Avon Cobourne. Richardson a été préféré au quart des Stampeders de Calgary Henry Burris.

Hunt a quant à lui été nommé joueur défensif d'octobre après avoir grandement aidé la défensive des Lions à accorder le moins de premiers jeux et le moins de premiers essais par la course dans la LCF. Il a réussi 38 plaqués, 11 sacs du quart et forcé deux échappées cette saison, tous des sommets en carrière.

Ses 11 sacs le placent au deuxième rang dans la LCF, derrière son coéquipier Cam Wake, qui a aussi été considéré pour le titre, après l'avoir remporté en deux occasions cette saison. Hunt a également été élu sur l'équipe d'étoile de la section Ouest.

Congi s'est signalé au niveau des unités spéciales, réussissant notamment huit de ses 11 placements en octobre, dont deux de 50 verges et plus et deux qui ont donné la victoire aux siens. Il avait été nommé joueur de la semaine sur les unités spéciales en semaine 17, alors qu'il avait réussi un botté de 55 verges et un autre de 36 verges pour la victoire dans de forts vents.

Le botteur des Roughriders a également été parfait en réussissant 20 transformations au cours du mois. En tout, il a amassé 45 points en octobre. Il a été préféré au spécialiste des retours de bottés des Blue Bombers de Winnipeg Jason Armstead.

Finalement, Jackson a été choisi joueur canadien du mois dans la LCF. Le receveur des Lions a capté 24 passes pour 376 verges et trois touchés en cinq matchs en octobre. Sa meilleure performance a été réalisée en semaine 17, alors qu'il avait capté huit passes pour 127 verges - des sommets personnels cette saison - et marqué un touché dans la victoire des siens. Il avait poursuivi sur sa lancée lors du match suivant, captant cinq passes pour 91 verges et un touché. Ces performances lui ont valu le titre de joueur canadien pour ces deux semaines.

Cette saison, Jackson a capté 76 ballons pour 1180 verges et huit touchés, tous des sommets en carrière. Il a terminé parmi les 10 premiers dans la LCF pour les attrapées, les verges par la passe et les touchés par la passe.

Il a remporté le titre de joueur canadien de la semaine en quatre occasions et cette nomination en tant que joueur du mois est sa deuxième cette saison. Il a été préféré au receveur de passes des Eskimos d'Edmonton Kamau Peterson.

Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

C'est Matthieu Proulx qui sera le maraudeur partant samedi lors de la finale de l'Est contre les Eskimos d'Edmonton.

Étienne Boulay sera donc réserviste pour cette rencontre. Il jouera aussi avec les unités spéciales.

Proulx en sera à son deuxième départ de suite, son sixième en sept matchs.

Selon l'entraîneur Marc Trestman, il n'y a pas de place pour Avon Cobourne et Mike Imoh dans la formation. Cobourne devrait être le demi partant; donc Imoh sera laissé de côté, même s'il a pris plusieurs répétitions à l'entraînement. Dahrran Diedrick s'est entraîné sans douleur.

Luke Fritz est ennuyé par une blessure a une cuisse depuis quelque temps. C'est effectivement Dave Mudge qui le remplacerait. Une décision sera prise d'ici peu.


Le demi de coin Davis Sanchez est en pleine forme, même si la recrue Paul Woldu l'a remplacé en fin d'entraînement.

Larry Smith et le propriétaire Robert Wetenhall ont rencontré les journalistes. Selon Smith, on peut s'attendre à une foule d'au moins 30 000 spectateurs.
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Ils sont tous deux nés aux Etats-Unis et ils résident chacun au sud de la frontière pendant la saison morte. Mais les demis insérés Ben Cahoon et Kamau Peterson ne veulent laisser aucun doute sur leur identité: ils sont des Canadiens jusqu'à la moelle.

Après tout, ils sont tous deux conscients de l'importance du café, des beignes et de terminer chacune de leurs phrases par 'eh', un tic typiquement canadien.

"En bien, je ne bois pas de café mais mon beau-père, qui est Canadien, fréquente le Tim Hortons assidûment, alors je présume que ça compte au classement, a lancé Peterson en riant. J'ai le sentiment de très bien connaître le Canada - bien plus que la plupart des Américains.

"Le Canada a été très bon pour moi en ce qui concerne mon éducation. C'est ici que j'ai été élevé en partie et j'ai le sentiment que la culture canadienne fait partie de moi."

Cahoon a dit ressentir la même chose.

"Oh oui, j'adore le Tim Hortons, a-t-il dit. J'y amène mes enfants manger des beignes s'ils ont été sages."


Mais ce ne sont pas leurs habitudes alimentaires qui ont amené certains amateurs de football de la LCF à se poser des questions. Ceux-ci se demandent plutôt comment deux joueurs nés aux Etats-Unis, comme Cahoon et Peterson, peuvent-ils être en lice pour le trophée de meilleur joueur canadien du circuit?

"Je comprends pourquoi ils se posent la question, mais en gros, ça vient de gens qui ne comprennent pas et qui n'ont pas pris le temps de s'informer, a noté Cahoon. Ces questions sur mes racines canadiennes font mal à mes parents, tout particulièrement, et à mes grands-parents parce qu'ils ont beaucoup d'amour pour ce pays."

La LCF considère que Cahoon et Peterson sont des joueurs "non-importés" - ou Canadiens - parce qu'ils ont passé une partie de leur vie au Canada. Les non-importés talentueux sont convoités par les équipes parce que celles-ci doivent en avoir un minimum de 20 au sein de leur formation de 42 joueurs, et qu'on estime à travers la ligue qu'il n'y a pas assez de Canadiens de qualité pour satisfaire tout le monde.

Peterson, qui est âgé de 30 ans, est né à Los Angeles mais il a étudié à l'école secondaire à Windsor, en Ontario, où il a commencé à jouer au football. L'athlète de six pieds et 190 livres a mérité une bourse d'études à l'Université du New Hampshire avant d'être choisi au premier tour, sixième au total, par les Stampeders de Calgary en 2001 à l'occasion du repêchage de joueurs universitaires canadiens.

Peterson et son épouse résident au Maryland pendant la saison morte, là où Peterson a travaillé comme professeur suppléant l'an dernier.

Cahoon, 36 ans, est né dans l'Utah de parents canadiens mais il a passé huit années en Alberta avant de retourner avec sa famille dans l'Utah. Il a étudié à l'Université Brigham Young avant d'être choisi au premier tour, sixième en tout, par les Alouettes lors du repêchage de 1998.

Cahoon réside dans l'Utah pendant la saison morte mais le double lauréat du trophée de meilleur joueur canadien dans la LCF se considère ardemment comme un Canadien. Il a expliqué que sa famille a émigré en Alberta il y a plus d'une centaine d'années et que plusieurs des membres de sa famille y résident encore.

"Oui, je n'ai passé que huit ans au Canada, mais tu ne peux m'enlever le pays sans m'arracher une grande partie de moi, a dit Cahoon. J'ai deux frères et une soeur qui sont citoyens canadiens et mes deux parents ont été des citoyens canadiens toute leur vie.

"Nous avons eu, dans la famille, une série continue d'Albertains du sud jusqu'à ce que ma famille décide de déménager dans l'Utah quand j'avais huit ans. J'ai du sang canadien, nos réunions de famille se passent en Alberta et c'est là qu'est notre chez-nous."

Peterson, lui, n'a pas le sentiment qu'il doit défendre le fait qu'on l'ait choisi parmi les finalistes au titre de meilleur Canadien.

"Si c'était le cas, il faudrait que je défende toutes les équipes qui m'ont embauché et qui ont bénéficié du fait que j'avais le statut de non-importé, a-t-il souligné. Ca n'a jamais été un problème avant, personne ne contestait mon statut à ce moment-là, alors je ne vois pas pourquoi ce serait un argument valide maintenant."
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Le demi-offensif Avon Cobourne admet que la deuxième moitié de saison des Alouettes a été frustrante. Il a souvent été ralenti par des blessures, mais à quelques jours de la finale de l'Est, Cobourne est tout feu tout flamme.

«Je serai à mon poste et je me sens très bien. J’ai travaillé fort pour être ici et je suis en grande forme», raconte Cobourne avec le sourire.

Cobourne a bien raison d’être heureux. Après plusieurs semaines à broyer du noir, il voit enfin la lumière au bout du tunnel!

«Je me sens comme au terme du camp d’entraînement, mon corps est santé. C’est un moment privilégié pour notre équipe, nous allons en profiter et tirer avantage de cette partie face aux Eskimos».

Après la première moitié de la saison, Cobourne était en voie d'écrire une page d'histoire. Il pouvait devenir le premier joueur de la LCF à gagner 1000 verges au sol et 1000 verges par la passe en une saison. Il n'a cependant jamais pu réaliser cet exploit puisqu'il a raté six des neuf derniers matchs en raison de blessures.


«Mon but était de m’établir comme le porteur de ballon numéro un et j’y suis parvenu. Mon autre but est de mettre la main sur la coupe Grey. J’avoue qu’accomplir de tels exploits personnels aurait été spécial car ce n’est jamais survenu au football canadien», précise-t-il.

Cobourne affrontera les Eskimos pour seulement la troisième fois de sa carrière. Il n'a porté le ballon que cinq fois pour des gains de 16 verges.

Boulay prend la place de Sanchez

Davis Sanchez étant grippé, c’est Étienne Boulay qui a occupé le poste de demi de coin du côté large du terrain à l’entraînement des Alouettes, mercredi.

Boulay avait appris mardi qu’il ne sera pas de l’alignement partant pour le match de la finale de l’Est, remplacé au poste de maraudeur par Matthieu Proulx.

La recrue Paul Woldu a également pris la place de Sanchez pour quelques jeux mercredi.

Blessé à la cuisse, Luke Fritz a pris congé d’entraînement.

Afin de s'habituer à une foule bruyante, les Alouettes se sont entraînés pendant que les hauts parleurs du stade crachaient de la musique rock.

Par ailleurs, les Alouettes ont annoncé que quelque 30 000 billets avaient été vendus pour le match de samedi contre Edmonton.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Maudit que je suis stressée pour samedi
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

 ;) ils ont tout les outils pour passé a Travers .

Richardson , Proulx , Cahoooooooooon , Sanchez ....

Ca sent la coupe  

Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

J'espère .. Ça serait vraiment trippant de la re-gagner
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Mimosa  a écritJ'espère .. Ça serait vraiment trippant de la re-gagner

Est Bonne

T.k Je met un vieux 2$ en Papier Any time la dessus
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Tu ris tu d'moi toi là ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

Mimosa  a écritTu ris tu d'moi toi là ?

Oh que No   ... Moi Je rigolais de ton Mots de Jeu ( Jeux de mots )


Rey Cheevas
Seigneur de la Causerie
Messages : 6824
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par Rey Cheevas »

 Le livre de jeux des Alouettes de Montréal a évolué tout au long de la saison et il aura encore évolué au moment d'amorcer la finale d'association contre les Eskimos d'Edmonton, samedi, au Stade olympique.

L'entraîneur-chef des Eskimos Danny Maciocia et ses joueurs devront alors s'attendre... à l'inattendu. Les deux équipes ont beau s'être affrontées à deux reprises plus tôt cette saison, c'est le temps des éliminatoires, donc le moment de sortir un as ou deux de sa manche.

"C'est important de sortir avec de nouvelles choses dans les éliminatoires", a souligné le maraudeur Matthieu Proulx, ajoutant que les Alouettes auront d'autant plus eu la latitude pour le faire qu'ils auront profité de plusieurs semaines pour emmagasiner du bon matériel en vue des matchs éliminatoires. "On a eu le privilège d'avoir obtenu la première place dans l'Est il y a quatre semaines - pas que ça ne donnait rien de jouer par la suite, mais on n'allait quand même pas montrer tout notre cahier de jeux à l'adversaire."

Durant ce dernier mois du calendrier régulier, l'entraîneur des Alouettes Marc Trestman s'est défendu de cacher des cartes dans le but de les garder en réserve pour les séries. Proulx et le quart Anthony Calvillo l'ont confirmé cette semaine, c'est bel et bien de cette manière qu'a fonctionné l'équipe.


"Nous avons toujours abordé les matchs avec l'intention de recourir, au besoin, à notre arsenal complet. Nous n'avons jamais rien gardé dans notre manche. Les entraîneurs ne nous ont jamais dits de garder tel ou tel jeu pour plus tard, ou encore pour les éliminatoires", a indiqué Calvillo.

Si on a vu de nouveaux jeux d'un match à l'autre, c'est parce qu'il y a un processus de création continue au sein du personnel d'entraîneurs et de l'équipe, selon Proulx.

"On crée au fur et à mesure que la saison avance, a affirmé le maraudeur québécois. Par rapport à notre personnel, et par rapport à ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et surtout, par rapport à l'adversaire qu'on affronte. C'est vraiment une adaptation en fonction de l'adversaire. On n'essaie pas de surprendre le monde entier avec des nouveaux jeux, avec des stratégies complètement nouvelles."

Et les nouveautés... ne sont rien de nouveau pour les joueurs des Alouettes, qui ont eu à étudier et à s'adapter à des jeux inédits tout au long de l'année, a fait remarquer Calvillo. Les Oiseaux sont donc habitués à devoir sortir de leur zone de confort.

"Nous sommes susceptibles d'utiliser tous les jeux que nous avons présentés jusqu'ici, mais il y en aura aussi des nouveaux. C'est de cette manière que nous avons fonctionné toute l'année durant, a souligné le vétéran quart. Chaque match, chaque semaine, il y avait de nouveaux jeux. Et cette semaine, ce sera la même chose."
Répondre

Revenir à « LE STADE »