Passion restauration! Collectionneur tome 2

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Je ne retrouve plus le topic où on parlait de collection?
Je voulais vous donner des nouvelles de la succession de mon beau-père. Le loyer a été vidé en un mois, on a tout déménagé chez nous et les gars se sont réunis la semaine dernière pour faire le partage! Ça super bien été en passant...j'ai ben une belle-soeur money maker qui me tape...après 2-3 commentaires...je lui ai sorti une bouteille de Porto   ...On a rit le reste de la journée!  

Tout ça pour vous dire que nous sommes les nouveaux propriétaires d'un set de chambre des années 50, d'un buffet, d'un cube en pallisandre et de quelques bijoux. Là j'essaie d'identifier le set de chambre. Il est construit en érable avec recouvrement de placage de bois (mon beau-père disait du bois de rose...mais je crois pas??) et le dessus d'un bureau a le placage très endommagé que je vais devoir changer. Normalement je décape au circa avec laine d'acier pour enlever le vieux vernis, mais je veux être certaine de ne pas lui enlever sa valeur... Avez-vous d'autres techniques ou c'est encore la meilleures manière? --Message edité par mousseline le 2004-04-16 21:35:25--

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

mousseline  a écritJe ne retrouve plus le topic où on parlait de collection?
Je voulais vous donner des nouvelles de la succession de mon beau-père. Le loyer a été vidé en un mois, on a tout déménagé chez nous et les gars se sont réunis la semaine dernière pour faire le partage! Ça super bien été en passant...j'ai ben une belle-soeur money maker qui me tape...après 2-3 commentaires...je lui ai sorti une bouteille de Porto   ...On a rit le reste de la journée!  

Tout ça pour vous dire que nous sommes les nouveaux propriétaires d'un set de chambre des années 50, d'un buffet, d'un cube en pallisandre et de quelques bijoux. Là j'essaie d'identifier le set de chambre. Il est construit en érable avec recouvrement de placage de bois (mon beau-père disait du bois de rose...mais je crois pas??) et le dessus d'un bureau a le placage très endommagé que je vais devoir changer. Normalement je décape au circa avec laine d'acier pour enlever le vieux vernis, mais je veux être certaine de ne pas lui enlever sa valeur... Avez-vous d'autres techniques ou c'est encore la meilleures manière?
il a été envoyé aux archives.........cherche moi pourquoi  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

ah...je pouvais ben pas le trouver hihi!
En tout cas si vous voulez des sites pour identifier de la vaisselle, de la verrerie, des bijoux...je commence à être équipée en signet!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mousseline  a écritJe ne retrouve plus le topic où on parlait de collection?

Tout ça pour vous dire que nous sommes les nouveaux propriétaires d'un set de chambre des années 50, d'un buffet, d'un cube en pallisandre et de quelques bijoux. Là j'essaie d'identifier le set de chambre. Il est construit en érable avec recouvrement de placage de bois (mon beau-père disait du bois de rose...mais je crois pas??) et le dessus d'un bureau a le placage très endommagé que je vais devoir changer. Normalement je décape au circa avec laine d'acier pour enlever le vieux vernis, mais je veux être certaine de ne pas lui enlever sa valeur... Avez-vous d'autres techniques ou c'est encore la meilleures manière?

Excuse-moi.....c'est moi qui ai fait mettre le topic dans les archives.ceux qui venaient au début on arrêté de s'y intéresser, je sais pas pourquoi....et je commencais à trouver cela pesant de l'entretenir toute seule............sans compte de quoi ça a l'air une personne qui parle toute seule...?????  hahaha...........on peut continuer ici....ou je demande à yaudja de le ressortir......tu peux peut-être rajouter collection dans le titre de ton topic.......collection (2)....on fera une trilogie ns aussi........lol

le placage en bois de rose, j'y crois pas moi non plus.......moi je n'approche jamais une laine d'acier à moins de 5 pieds du bois....beurk !.......j'emploie un décapant liquide que j'étale comme une couche de peinture, généreuse, je laisse décanter et après le tout s'enlève aisement.....le secret c,est qu'il ne faut pas juste étaler le décapant avec un linge mais te dire so what si j'en prends 2 récipients par meuble.on étend généreusement au pinceau et 5-10 minutes après cela lève tout seul...........faut jamais forcer le bois.....
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

C'est beau Tuberale, on le laisse aux archives...c'est moins riqué avec la fiabilité d'aceboard!  
Je reviens à mes meubles...je suis certaine que c'est pas du bois de rose...tsé yé pâle! J'ai apporté toute la série de placage du bureau(je vais comparer)...je vais en décaper un bout pour voir, le vernis est jauni c'est écoeurant (tsé yétait veuf depuis 45 ans...pas été frotté souvent ça lolloll)

J'ai un vieux buffet en érable des années 30 qui était peint blanc (oh sacrilège) je l'avais décapé avec du Circa en gel, grattoir au début et laine d'acier très très fine. Mais c'est ce qui m'a écoeuré, ce sont tous les ptits brins d'acier! Mais tu prend quoi pour enlever après? Juste avec un linge? As-tu un tissu de prédilection? Coton? Polyester?...Heu mousseline..mouahahha? J'imagine que mon Circa en gel fera pas l'affaire si c'est avec un linge...pi j'ai pas de trouble avec le nombre de bouteilles...tant que la job se fait!  

mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Ah pi faut que je vous dise les ptits trésors que mon homme m'a confié! Il m'a offert le black diamond de sa mère...une hématite taillée en longueur montée sur de l'or blanc! Magnifique! ...et une broche signée Marcel Boucher..j'ai fait des recherches...il en a fait des broches le monsieur! Je trouve ça "spécial" de pouvoir rattacher une histoire, une évolution à mon trésor, rien à voir avec la valeur monétaire. Son père disait toujours qu'il avait peu à laisser, moi je trouve qu'il leur a laissé des trésors de grande valeur...qu'il ait chéri pendant tant d'année les articles de sa défunte épouse pour que ses fils puissent les ravoir un jour!  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mousseline  a écritAh pi faut que je vous dise les ptits trésors que mon homme m'a confié! Il m'a offert le black diamond de sa mère...une hématite taillée en longueur montée sur de l'or blanc! Magnifique! ...et une broche signée Marcel Boucher..j'ai fait des recherches...il en a fait des broches le monsieur! Je trouve ça "spécial" de pouvoir rattacher une histoire, une évolution à mon trésor, rien à voir avec la valeur monétaire. Son père disait toujours qu'il avait peu à laisser, moi je trouve qu'il leur a laissé des trésors de grande valeur...qu'il ait chéri pendant tant d'année les articles de sa défunte épouse pour que ses fils puissent les ravoir un jour!    

c'est drôle que tu dises cela ainsi.....moi aussi j'ai commencé à mettre de côté dans des coffres des paquets de collections que j'avais pour donner à mes enfants.....tant  qu'ils seront pas tous installés pour de bon.......c'est ici que cela va rester.......mais je veux leur donner rapidement pour pas que cela fasse de la chicane à mon départ, de beaux petits bijoux comme tu parles cela peut mettre de la bisbille dans bien des familles.........
Andréa
Caïd de la Causette

Message par Andréa »

tuberale  a écrit

c'est drôle que tu dises cela ainsi.....moi aussi j'ai commencé à mettre de côté dans des coffres des paquets de collections que j'avais pour donner à mes enfants.....tant  qu'ils seront pas tous installés pour de bon.......c'est ici que cela va rester.......mais je veux leur donner rapidement pour pas que cela fasse de la chicane à mon départ, de beaux petits bijoux comme tu parles cela peut mettre de la bisbille dans bien des familles.........

Bonjour,

Maman a reçu un cadeau d'une madame qui à ce moment là était dans les *90 ans* et elle est morte depuis déjà longtemps ce qui me fait dire que c'est pas jeune.  On allait la voir souvent maman et moi et je pense que c'était la seule visite qu'elle avait dans l'année parce qu'elle était renommée pour son mauvais caractère et son *Séraphinage...* hi hi elle était très très gratteuse; mais Tubérale si tu étais entrée dans cette maison tu aurais sûrement capoté.  Il n'y avait que de belles choses et très dispendieuses même si ç'à avait été acheté par son mari qui était voyageur de commerce dans les années 1910.  J'ai fait la plus belle gaffe qu'il me faut te raconter....Elle avait une superbe coutellerie en *Argent* et chaque pièce individuelle avait sa place dans un coffre de 3 ou 4 tiroirs (que j'appelais une tombe par rapport à la doublure en satin violet; ma grande amie avait hérité de sa grand-mère, aussi fortunée, la même coutellerie.  Donc, elle m'aimait beaucoup et m'a offert de me vendre sa coutellerie pour la modique somme de $300.00 MAIS j'ai refusé parce qu'elle était initialée sur chaque ustensile. Ma réflexion a été: Je fais quoi avec ces ustensiles avec des initiales qui ne sont pas les miennes.  Jusque là tout va bien...Quand je suis allée chez mon amie qui ne demeure pas dans la même ville je lui ai raconté l'offre de ma madame.  Devine sa réponse;   Pourquoi tu as refusé, grande sans génie...on aurait pu les échanger, ce sont MES INITIALES à moi aussi.  Je n'avais jamais fait la relation.  J'ai rappelé ma madame et elle n'avait plus sa coutellerie.  Elle vendait tout parce qu'elle n'était plus capable de rester seule dans cette grande maison à 3 étages, avec ses tourelles victoriennes etc etc....

Revenons à la broche:  C'est un très beau papillon.  Les ailes sont serties de saphirs, et d'émeraudes et je pense de zirconias.  Les yeux 2 petits diamants.  Le corps un saphir en losange et une tourmaline verte.  A l'arrière, il porte les initiales  *L*E C* Numéro "je pense: 9959".

J'aimerais bien savoir c'est quoi ces lettres représentent.
Voilà mon histoire de papillon.

Bonne journée

Andréa
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LEC signifie " Limited Edition Club "  suivi d'un numéro indiquant que l'objet est le 9 000 quelque sur un total disons de 10 000. On retrouve ce lettrage dans l'édition pour numéroter une édition limitée. dans la lithographie, dans certaines pieces de vaisselle du genre Limoges, etc.........ce n'est pas un nom de fabriquant.
Toutefois cela indique que ta pièce fait partie d'un tirage limité ce qui en soit lui donne de la valeur. C'est dans la bijouterie et l'argenterie que l'on retrouve le plus souvent une marque de fabrication qui se résume à un coup de poinçon au dos de la pièce ou sur le filage qui retient les pierres dans le cas d'un bijou....très difficile à identifier pour un nouvel acquéreur, il existe des bouquins qui en font la nomenclature mais une màre chat y perdrait ses petits.
Le mieux serait de dénicher la perle rare de bijoutier ou d'antiquaire qui serait assez honnête pour te donner le montant réel de ta pièce. Je te recommanderais de te rendre chez un bijoutier-horloger au lieu d'un simple bijoutier ces derniers ayant beaucoup moins de connaissances dans les bijoux anciens que les premiers. Si tu es de la région de Montréal rends-toi directement chez Birk's sur Ste-Caths c'est les meilleurs entre tous ! Donnes m'en des nouvelles !
Andréa
Caïd de la Causette

Message par Andréa »

tuberale  a écritLEC signifie " Limited Edition Club "  suivi d'un numéro indiquant que l'objet est le 9 000 quelque sur un total disons de 10 000. On retrouve ce lettrage dans l'édition pour numéroter une édition limitée. dans la lithographie, dans certaines pieces de vaisselle du genre Limoges, etc.........ce n'est pas un nom de fabriquant.
Toutefois cela indique que ta pièce fait partie d'un tirage limité ce qui en soit lui donne de la valeur. C'est dans la bijouterie et l'argenterie que l'on retrouve le plus souvent une marque de fabrication qui se résume à un coup de poinçon au dos de la pièce ou sur le filage qui retient les pierres dans le cas d'un bijou....très difficile à identifier pour un nouvel acquéreur, il existe des bouquins qui en font la nomenclature mais une màre chat y perdrait ses petits.
Le mieux serait de dénicher la perle rare de bijoutier ou d'antiquaire qui serait assez honnête pour te donner le montant réel de ta pièce. Je te recommanderais de te rendre chez un bijoutier-horloger au lieu d'un simple bijoutier ces derniers ayant beaucoup moins de connaissances dans les bijoux anciens que les premiers. Si tu es de la région de Montréal rends-toi directement chez Birk's sur Ste-Caths c'est les meilleurs entre tous ! Donnes m'en des nouvelles !

Merci beaucoup tu es meilleure que Birks parce que j'y suis déjà allée et la personne à qui je me suis adressée n'a jamais pu me dire ce que L*eC voulait dire...Il était plus intéressé par la bague que je portais et que j'avais achetée en Espagne.  Une rhodendite (???? rose) ou queuque chose du genre...Ce n'est pas tant la valeur que ces lettres et numéros que je recherchais.  

Merci encore, au fait je suis de la région des Bois-Francs.

Andréa
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il n'a pas pu te le dire ?.........un peu épais le gars......s'cusez..........t'a-t-il donné une estimation de sa valeur ?........selon moi tu as dû tomber sur celui dans le groupe que son travail n'intéresse pas......moi les quelquefois que j'y suis allé j'avais eu du bon service....moi je suis de Qc......je me débrouille avec un ami pour qui je vends des objets sur le Net, il est horloger-bijoutier et a l'amour des vieux objets, alors j'ai confiance dans les renseignements qu'il me donne......il a la plus belle collection de montres de poche que j'aies jamais vu........bye à la prochaine
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »