les futurs prêtres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
flutiste
Stagiaire

Message par flutiste »

Bonjour
j'ai entendu aujourd'hui au nouvelle que les futur prêtres devront dorénavant subir un test pour le VIH.

Qu'en pensez-vous ???

La société exclue encore des gens  

Flutiste  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Je suis pour....désolée!...À vivre continuellement avec d'autres, c'est quand même dangeureux d'atrapper le sida.  Je garde une personne qui a l'hépatite B et je dois toujours tout désinfecter, faire très attention...c'est épuisant à la longue.

Il faudrait que tous les prêtres avec qui il vit, ou même les gens que les prêtres reçoivent à l'église et au presbytère désinfecte à chaque fois qu'ils vont aux toilettes.  Pas drôle et dangereux! Ça l'air de rien de désinfecter une toilette mais je vis ça tous les jours et à chaque fois qu'elle va aux toilettes.

Ils ne l'ont pas dit, mais qui sait si un prêtre ne l'a pas atrappé d'un autre??? Et, faut être réaliste, nous savons que c'est dangereux pour les servants de messe.....Ce ne sont pas tous les prêtres mais il y en a...on se comprend???

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

il y a eu une intervenante sur ce sujet à la radio ce midi qui s'est dite contre le fait de devoir aller se confesser à un prêtre gay donc elle ne veut pas prendre la défenses des gays dans cette histoire du séminaire parce que personne ne défend les femmes contre l'église qui ne veut pas de femmes-prêtres.
D'un côté je pense un peu comme elle, pourquoi c'est si terrible lorsque l'église s'en prend aux gays, on fait des unes là-dessus et des émissions de radio et/ou télé alors que tout ce que l'église a fait de mal dans son histoire visait particulièrement les femmes= tu enfanteras dans la douleur, la vierge Marie, contre les moyens de contraceptions, l'avortement, les femmes prêtres ou diacres ,etc...
Par contre même si je pense que la société en général n'est pas très ouvertes à défendre les femmes face à l'église je crois que celle-ci s'est encore mise les pieds dans les plats face à cette déclaration, elle démontre encore une fois qu,elle vit sur une autre planète.
Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

Moi aussi, au risque de me faire critiquer, je ne suis pas tout à fait contre. En fait, ce genre de tests est pratique courante sur le marché du travail et personne ne le dénonce. Je pense que l'Église (l'organisation) a le droit d'établir ses règles quant à la sélection de ses prêtres, on leur a tellement reproché de ne pas s'assurer de leur intégrité (pédophilie)! Cela demeure malgré tout une question très épineuse.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mais la vraie question dans le fond c'est que cela ne donne rien le test du sida pour déterminer si un futur prêtre est gay ou non, faudrait peut-être que quelqu'un de charitable les mettent au courant des réalités de la vie moderne.
Je me dis qu'il ne devait pas être facile pour les prêtres dans les 20 dernières années de se procurer des condoms surtout quand t'es supposé pratiquer l'abstinence aussi ils doivent, en plus de protéger les pédos, avoir une couple de prêtres séro-positifs et devant le scandale éventuel ils en viennent à pondre des règlements stupides comme celui-ci. Cela ne me surprendrait pas.
Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

;) Au moins les prêtres pédophiles seront en bonne santé.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Monseigneur Jean-Claude Turcotte s'explique  
Presse Canadienne (PC)
12/01/2004 15h07  

L'évêque de Montréal, monseigneur Jean-Claude Turcotte  

© PC - archives

L'évêque de Montréal, monseigneur Jean-Claude Turcotte, a expliqué aujourd'hui sa décision d'imposer un test de dépistage du VIH aux candidats à la prêtrise du Grand Séminaire de Montréal par des raisons de santé et de mode de vie.

Mgr Turcotte estime que l'état de santé des candidats est un élément très important à considérer dans l'exercice du sacerdoce. Mgr Turcotte se défend de se préoccuper de l'orientation sexuelle des candidats, mais ajoute qu'il est primordial de vérifier leur capacité à pouvoir vivre le célibat que leur commande l'Église.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LCN

Candidats à la prêtrise

Pas question de faire des tests de VIH à Québec

À Quebec, l'archevêque Mgr Marc Ouellet a réagi, ce matin, à la décision du Grand Séminaire de Montréal d'imposer un test de VIH-sida à tous les candidats à la prêtrise.
Mgr Ouellet a indiqué que les futurs prêtres étaient déjà intérrogés sur l'usage de drogues et d'alcool.

Il a ajouté que les candidats devaient aussi répondre à un questionnaire sur le sida, mais qu'il n'était pas question de procéder à un test de dépistage du VIH.

Mgr Ouellet refuse de commenter la décision du Grand Séminaire de Montréal. Il estime que la décision finale revient à l'Archevéché de Montréal.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un test de dépistage du SIDA pour les candidats à la prêtrise: qu'en pensez-vous?

Les candidats à la prêtrise seront soumis à un test de dépistage du SIDA

http://babillard.infinit.net/forum/cgi- ... etID=11305

Au plaisir!

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Et pourquoi pensez-vous qu'ils veulent leur faire passer un tel test? C'est évidemment pour tenter d'éliminer les homosexuels, selon le préjugés voulant que ce ne sont que les homosexuels qui attrappent le sida...

Et s'ils veulent des prêtres en si bonne santé, pourquoi ne pas leur faire passer des tests pour dépister le cancer, les maladies pulmonaires, le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques, etc.?

Ce n'est rien pour me réconcilier avec l'Église...
Mikka
Caïd de la Causette

Message par Mikka »

Fourmi  a écritEt pourquoi pensez-vous qu'ils veulent leur faire passer un tel test? C'est évidemment pour tenter d'éliminer les homosexuels, selon le préjugés voulant que ce ne sont que les homosexuels qui attrappent le sida...

Et s'ils veulent des prêtres en si bonne santé, pourquoi ne pas leur faire passer des tests pour dépister le cancer, les maladies pulmonaires, le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques, etc.?

Ce n'est rien pour me réconcilier avec l'Église...

Bah, depuis des lunes que les femmes se battent pour pouvoir devenir prêtres et personne ne s'indigne contre l'Église à savoir si c'est discriminatoire. Il est dit que seuls les hommes peuvent devenir prêtres et que l'homosexualité est un péché alors c'est pas demain la veille qu'on va changer la religion catholique ou n'importe quelle autre d'ailleurs.

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Le sida n'est pas juste les gays qui l'ont alors, ce n,est pas une attaque contre les gays.  J'ai parlé des problèmes d'hygiène et cela en est un de taille, j'en sais quelque chose (voir mon message plus haut).

Pis en plus, et cela est plus qu'important, ça va un peu plus protéger nos jeunes.  Je suis vraiment pour.  D'ailleurs, comme il a été dit, tu peux faire tellement de bien en restant laic, si tu veux absolument te dévouer.

C'est mon opinion.

blower
Magicien des Mots

Message par blower »

La religion était pesante au Québec dans le passé, maintenant ce sont les gais qui ont le bras long. Un test de SIDA n'est pas un test pour savoir si la personne est homosexuelle....des sidatiques 'straight' ca existe.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

blower  a écritLa religion était pesante au Québec dans le passé, maintenant ce sont les gais qui ont le bras long. Un test de SIDA n'est pas un test pour savoir si la personne est homosexuelle....des sidatiques 'straight' ca existe.

Tout à fait d'accord... Reste que l'Église est tellement bourrée de préjugés, qu'il ne serait pas étonnant du tout qu'elle décide de faire passer le test pour cette raison! Sinon, pourquoi faire passer seulement ce test?
flutiste
Stagiaire

Message par flutiste »

Les opinions varis énormément merci pour tout vos commentaire moi je vois un peu cela comme fourmi.

flutiste  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Monseigneur Turcotte s'explique  
Presse Canadienne (PC)
Lia Lévesque 12/01/2004 15h07 - Mise à jour 12/01/2004 16h10

L'évêque de Montréal, monseigneur Jean-Claude Turcotte  

© PC - archives

La volonté du Grand Séminaire de Montréal de soumettre les candidats potentiels à la prêtrise à un test de dépistage du VIH n'a rien à voir avec leur orientation sexuelle, mais plutôt avec leur état de santé, soutient le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Le cardinal a rencontré la presse, lundi à Montréal, après qu'une controverse eut éclaté dans les médias, ces derniers jours, concernant la volonté du Grand Séminaire de Montréal de faire passer ces tests à compter de l'automne prochain.

Mgr Turcotte a souligné le fait que le critère de la santé des candidats a toujours été important, qu'il s'agisse de cancer ou de tout autre maladie grave, vu la durée de la formation pour devenir prêtre, sept ans, et le fait que l'on requiert des candidats un engagement de toute une vie.

Il a rappelé que les diocèses de Vancouver et d'Edmonton ont agi de même façon, dans le passé, de même que plusieurs diocèses aux États-Unis et en Afrique, où le sida sévit de façon endémique.

Le diocèse de Québec, toutefois, n'a pas cru bon d'adopter la même pratique.

Mgr Turcotte a déploré les intentions discriminatoires qui lui ont été prêtées. «Ce n'est pas l'orientation sexuelle qui compte», a-t-il martelé.

Au plaisir!

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Et ils en font passer des tests pour les autres maladies?
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

C'est TOUT  un examen médical qu'ils passent depuis toujours et ils ajoutent ce test......j'ai vérifié auprès d'un prêtre ami et c'et vrai:  EXAMEN MÉDICAL COMPLET qu'ils devainet passer avant

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

donc je pense que c,est juste!  Si quelqu'un avec l'hépatite ne pouvait pas être admis alors je ne vois pas pourquoi un sidéen le pourrait!  Le sida est pire encore.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

mariami  a écritC'est TOUT  un examen médical qu'ils passent depuis toujours et ils ajoutent ce test......j'ai vérifié auprès d'un prêtre ami et c'et vrai:  EXAMEN MÉDICAL COMPLET qu'ils devainet passer avant

Alors si c'est vraiment ça, pas de problème! S'ils passent une batterie de tests, ça me va! C'est alors un test comme un autre...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »