La "fessée" est permise...!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

châtiment corporel  
La «fessée» est permise
Presse Canadienne
Ottawa

La Cour suprême du Canada maintient la disposition du Code criminel permettant le châtiment corporel.

Cela signifie que la «fessée» est permise afin de contribuer à éduquer les enfants.

Toutefois, la cour a émis un cadre légal pour assurer que le recours au châtiment se fasse dans des limites raisonnables.

Il me semble que cet article revient au moins une fois par année...toujours à la même période. Il me semble que c'est un sujet qui s'essouffle...! Qu'en pensez-vous...!?

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

tu vas en mangé une maudite  !!!!!! --Message edité par voyeur23 le 2004-01-30 11:20:02--

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

La fessée n'est pas ce que notre civilisation a produit de plus édifiant.    

C'est un geste violent à l'endroit d'une personne supposément aimé... Bien sûr il y a l'exaspération, mais est-ce une justification?

Je pense que des juges plus modernes, plus progressiste et moins enracinés dans un certain conformisme auraientt eu une opinion différente.

Mais ou est la limite? Une pichenotte sur l'épaule, pour surprendre pince et fais mal tandis qu'une fessée est la répétition de coups portés afin d'occasionner une souffrance. (et peut entrainer une blessure, morale, physique ou émotive)

D'un point de vue "pédagogique" je doute des effets positifs de la volée et de la fessée, voir de la taloche (même sur la fesse) je crains que le seul avantage que cela procure soit un défoulement de celui qui la donne, auquel cas, ça n'a rien de constructif ou de pédagogique.

Ca règle pas la question de la contention ou du contrôle d'un comportement innacceptable de la part d'un enfant...

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne pense pas que ce soit une bonne façon d'éduquer un enfant. Je me souviens d'avoir reçu des claques sur les fesses dans mon enfance (un bonne tite clque, ça me replaçait les esprits ) mais très peu souvent!

Malheureusement, le message qui est passé à l'enfant c'est que quand tu en as ton casque, tu frappes... Mais évidemment, je me mets à la place d'un parent à bout de nerfs qui ne retient pas sa main et je peux comprendre ... (Je ne parle pas d'une volée, mais bien d'une tape sur les fesses). Je ne veux pas banaliser le geste, et je crois qu'il y a mieux à faire, mais disons que je peux comprendre.

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Paroles : Lynda Lemay.
Musique : Lynda Lemay et Claude Lemay.
2000

Je hurle comme une folle
Qu'elle me laisse donc tranquille
Soudain, mon bras s'envole
Jusqu'à sa peau fragile

Puis je fixe en silence
Ses yeux qui s'écarquillent
Étonnés d'ma violence

Couchée dans l'corridor
Abattue comme une quille
Elle me répète à mort
Que je ne suis pas gentille

Et devant son petit corps
Qui se recroqueville
J'me confonds en remords
J'ai battu ma fille

Moi qui couvrais de blâme
Tous ces idiots en rogne
Qui disent aimer leur femme
Et du même coup la cognent

Je veux la consoler
Mais je reste immobile
J'ai plus l'droit d'la toucher
J'ai battu ma fille

Je voudrais qu'elle me frappe
Je voudrais qu'elle se venge
Qu'elle me rende ma tape
Avec sa p'tite main d'ange

Au lieu d'voiler de larmes
Ses yeux qui me torpillent
Je suis une pauvre femme
j'ai battu ma fille

Tout c'que j'arrive à dire
C'est : Monte dans ta chambre
Maman va t'avertir
Quand tu pourras r'descendre

On dirait ma vieille mère
Faut croire que c'est d'famille
Que c'est hériditaire
J'ai battu ma fille

Tout d'suite, elle m'obéit
Ma foi, je lui fais peur
J'attends qu'elle soit partie
Avant de fondre en pleurs

Je suis inconsolable
Je suis une imbécile
Je suis impardonnable
J'ai battu ma fille

Je sais pas c'qui m'a pris
Ça s'est passé trop vite
C'est elle que je punis
C'est moi qui le mérite

Demain au déjeuner
Je remplirai son bol
D'ses céréales sucrées
Celles dont elle raffole

J'y ajouterai des dattes
Pour que ses yeux pétillent
Comme avant que j'la batte
Ma fille

--------------------------------------------------------------------------------
Ils ont interprété la chanson:

Lynda Lemay (2000).

Momo
Illustre Pie

Message par Momo »

OUf, j'ai jamais entendu cette chanson.  C'est quelques choses ses paroles-là!!!

Je ne suis pas pour la fessé non plus mais il m'est arrivée une seule fois de donner une petite tappe surla main de ma fille.  Je me suis sentie exactement comme le décrit les paroles de la chanson.   Quelques jours plus tard, ma fille était un peu turbulente à l'épicerie, et quand je l'ai rappelé à l'ordre, elle m'a dit "tu vas encore me faire mal maman?"
Jamais plus de ma vie je ne veux entendre ses mots de la bouche de mon enfant!!!
Je me suis sentie un vrai monstre..

Alors imaginez si seulement une éducatrice ou professeur osait seulement faire semblant de levé la main sur ma fille, croyiez-moi, il ou elle devrait courir vite en mozus après ça!!!

pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

bien moi si quelqu'un levait la main sur ma fille...je la leverais sur lui ensuite et je me retrouverais devant les tribunaux...est-ce normal selon vous que l'on soit puni par le tribunal si on frappe un adulte et que ce soit authorisé par le meme tribunal de frapper sur un enfant?

la violence engendre la violence et combien de fois faudra-t-il le dire....ce n'est pas en bafouant un enfant qu'il apprendra autre chose que la peur et la haine...

L'enseignante en moi est ahurie de cet article!!!
Momo
Illustre Pie

Message par Momo »

pretzeli  a écritbien moi si quelqu'un levait la main sur ma fille...je la leverais sur lui ensuite et je me retrouverais devant les tribunaux...est-ce normal selon vous que l'on soit puni par le tribunal si on frappe un adulte et que ce soit authorisé par le meme tribunal de frapper sur un enfant?

la violence engendre la violence et combien de fois faudra-t-il le dire....ce n'est pas en bafouant un enfant qu'il apprendra autre chose que la peur et la haine...

L'enseignante en moi est ahurie de cet article!!!
C'est vrai que c'est carrément aberrant se non-sens!  Frappe sur plus petit et innocent que toi, mais touche pas les gros méchants!!!  C'est illogique.
blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Ou es  la limite comme t'a dis Slick. Va-t-il y avoir un arbitre comme dans la NHL pour voir si il y a du sang ?? Avec reprises videos ?? Un enfant est un être humain et a des sentiments. Lorsqu'il est malheureux, il braille, lorsqu'il est faché, il fait tomber des choses ou whatever.....il faut essayer de lui montrer que c'est normal d'avoir des coleres etc....mais qu'il y a des facons de se liberer de cette mauvaise énergie....
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

toute la semaine a l'école de mon fils il y a des messages des chansons des vidéo sur l'intimidation et la violence a l'école et aujourd'hui ont leur passe comme message que c'est correcte pour leur parent et leur enseignant d'utilisé la force nécéssaire contre eux   je comprend pas   ils ont passé la semaine a ce faire dire de trouver des façons positive de rêgler des conflit de ne jamais frapper ou humilié une autre personne ... en tout cas moi être un enfant aujourd'hui je serai mêler pas mal
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je suis pour la fessé mais à un certain point. Premièrement avec un jeune enfant, le dialogue n'est pas efficace comme avec un adolescent. La fessé ne doit pas être donnée à toute les semaines sinon ça ne sert à rien. Un enfant devrait avoir une fessée 2 ou 3 fois dans sa vie de jeune enfant dans des cas très précis; quand il vole, quand il brise le jouet de son frère ou quand il fait quelque chose de très grave. Le but de la fessée ce n'est pas de faire mal mais de faire peur pour qu'il se souvienne, elle ne doit pas être spontanée mais décidé et réfléchie. En aucun cas il faut frapper un enfant au visage, ça détruit son estime personnel, 2 petites tappes sur les fesses de façon très légère suffise emplement. (Comme une tappe amical dans le dos d'un ami)

Selon moi, la fessée est utile pour montrer à un enfant qu'il a fait quelque chose d'inacceptable, pour lui montrer l'importance de son geste. Si on ne fait que lui dire: "C'est pas bien voler" comme on dit: "C'est pas bien laisser ses bas sales par terre", l'enfant ne peut pas comprendra pas l'importance véritable de son geste. La fessée doit être donnée que pour incluquer des valeurs à son enfant, non pour se défouler sur lui.

De plus, seules les parents devrait avoir ce droit, personne d'autre.

C'est mon opinion. --Message edité par acrux le 2004-01-30 18:06:50--
Zybloum
Modeste Jacasseur

Message par Zybloum »

nic30  a écrit  toute la semaine a l'école de mon fils il y a des messages des chansons des vidéo sur l'intimidation et la violence a l'école et aujourd'hui ont leur passe comme message que c'est correcte pour leur parent et leur enseignant d'utilisé la force nécéssaire contre eux   je comprend pas   ils ont passé la semaine a ce faire dire de trouver des façons positive de rêgler des conflit de ne jamais frapper ou humilié une autre personne ... en tout cas moi être un enfant aujourd'hui je serai mêler pas mal  
Qu'un papa ou une maman ait un accès de colère au point d'asséner une claque, passe encore, ça peut arriver, c'est pas une "bonne affaire", mais c'est pas un méga-drame en soi - on sait bien que, quand on VIT AVEC quelqu'un, la promiscuité enrage les "colocs", par boutte ! - c'est pas différent pour une relation parents/enfants, c'est "humain" !

Mais un PROF ?  Ah shit, NON... j'y câlisserais mon poing su'a yeule mwé !  Un PROF, klisse !

Vittne devenue Zybloum
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Citation :Zybloum a dit: Mais un PROF ? Ah shit, NON... j'y câlisserais mon poing su'a yeule mwé ! Un PROF, klisse !

Je crois que tout le monde est unanime la-dessus
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Acrux  a écritMoi je suis pour la fessé mais à un certain point. Premièrement avec un jeune enfant, le dialogue n'est pas efficace comme avec un adolescent. La fessé ne doit pas être donnée à toute les semaines sinon ça ne sert à rien. Un enfant devrait avoir une fessée 2 ou 3 fois dans sa vie de jeune enfant dans des cas très précis; quand il vole, quand il brise le jouet de son frère ou quand il fait quelque chose de très grave. Le but de la fessée ce n'est pas de faire mal mais de faire peur pour qu'il se souvienne, elle ne doit pas être spontanée mais décidé et réfléchie. En aucun cas il faut frapper un enfant au visage, ça détruit son estime personnel, 2 petites tappes sur les fesses de façon très légère suffise emplement. (Comme une tappe amical dans le dos d'un ami)

Selon moi, la fessée est utile pour montrer à un enfant qu'il a fait quelque chose d'inacceptable pour lui montrer l'importance de son geste. Si on ne fait que lui dire: "C'est pas bien voler" comme on dit: "C'est pas bien laisser ses bas sales par terre", l'enfant ne peut pas comprendra pas l'importance véritable de son geste. La fessée doit être donnée que pour incluquer des valeurs à son enfant, non pour se défouler sur lui.

De plus, seul les parents devrait avoir ce droit, personne d'autre.

C'est mon opinion. --Message edité par acrux le 2004-01-30 18:04:49--

quand un enfant fait une bétise, bien sur il faut s'arrengé pour qu'il comprenne, qu'il a fait une betise,

la fessée est un action punitive,

l'enfant associra betise, a fessé,

COMME LES CHIENS DE PAVLOF, QUI ASSOCIES LA CLOCHES A LA NOURITURES

LA FESSÉ NA RIEN D'ÉDUCATIF, ELLE SERT A DONTÉ, parcontre, on leur donne pas un biscuits pour chaque bonne action

Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Dans le sondage d`aujourd`hui à TQS(JL MONGRAIN),il on demandé..Corrigez-vous vos enfants avec la fessée ?et 44% ont dit oui.Presque 1 sur 2.
Zybloum
Modeste Jacasseur

Message par Zybloum »

rupert  a écritDans le sondage d`aujourd`hui à TQS(JL MONGRAIN),il on demandé..Corrigez-vous vos enfants avec la fessée ?et 44% ont dit oui.Presque 1 sur 2.  
AYOYE, c'est énorme comme résultat !........ É N O R M E !!!!

Vittne devenue Zybloum
Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

et c`est à peine si Gilles Proulx(de cette même station TQS)encourage pas les gens à punir les enfants par la fessé.
Zybloum
Modeste Jacasseur

Message par Zybloum »

rupert  a écritet c`est à peine si Gilles Proulx(de cette même station TQS)encourage pas les gens à punir les enfants par la fessé.
Mais oui mais, Gilles Proulx, l'est de la vieille école !

Tu sais comme moi (je présume) que la non-fessée, c'est relativement NOUVEAU...

Y'a pas si longtemps, il était non seulement courant de frapper, mais c'était très NORMAL ! --Message edité par zybloum le 2004-01-30 18:26:27--

Vittne devenue Zybloum
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et c'est nouveau que les parents ne savent plus koi faire avec leur enfants quand ils dépassent 13ans
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »