Bactérie mortelle retrouvée dans le lait pour enfants
L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) viennent de réunir des experts pour débattre d'Enterobacter sakazakii. Une bactérie extrêmement dangereuse et très répandue.
De plus en plus même, à ce qu'il semble. Elle a en effet été détectée dans plusieurs usines qui produisent des laits en poudre pour nourrissons.
Or, Enterobacter sakazakii a été impliquée dans la survenue de méningites parmi ces populations d'enfants. Les données épidémiologiques manquent, au niveau mondial. Mais si l'on prend en compte les seuls cas déclarés, le taux de mortalité oscillerait entre 20% et 50%. Quant aux nourrissons qui ont survécu à l'infection, ils ont subi des complications graves et durables.
D'après les deux organisations, les prématurés et les enfants immunodéprimés sont les plus exposés. Les experts recommandent donc qu'ils soient «nourris avec des formules liquides déjà stérilisées ou qui ont subi un procédé de décontamination».
L'affaire est d'autant plus sérieuse qu'une étude récente a démontré que cette bactérie était bien plus répandue qu'on ne le pensait.
Un travail néerlandais, mené sur les installations de neuf usines agroalimentaires, a mis en évidence une contamination par Enterobacter sakazakii dans... huit d'entre elles!
Plus que jamais, la vigilance s'impose lorsque l'allaitement repose sur un substitut au lait maternel. Vigilance dans le choix du produit, du lieu d'achat - attention aux conditions de stockage défaillantes - précaution dans sa conservation à domicile et pour la propreté des biberons!
Canoë