Dans un article (juin 2003) intitulé « Nolwenn, une poule aux œufs d’or », le mensuel Capital du mois de juin s’applique à démontrer que la gagnante de la Star Academy comme Jenifer un an plus tôt est une bonne affaire pour ses parrains.
Il précise d’abord que Nolwenn touche un cachet d’environ 500 euros la soirée pour les 93 dates de concert de la tournée de la Star Academy. Elle aurait donc ces 6 derniers mois, enregistré un album solo, tourné un clip de son single, enchaîné six concerts par semaine et consacré son congé hebdomadaire à répondre aux journalistes et à courir les plateaux télé, avouant elle-même : « C’est le prix à payer, je suis un pur produit marketing ». Elle a donc en tant gagnante remportée un contrat de débutante chez Universal et une avance de 1 million d’euros, le mensuel précisant que l’enjeu est pour les investisseurs de rentabiliser l’investissement en un semestre maximum puisqu’en septembre débarque la Star Academy saison 3 qui dit-il « accouchera une nouvelle fois d’une star avant même d’avoir mis les pieds sur scène ».
Nolwenn a donc selon cette même source écoulé en 3 mois ; 500 00 exemplaires de son album et 270 000 de son single, un carton comparable à celui de Jenifer un an plus tôt. Le CD de Nolwenn aurait déjà rapporté 5,8 millions d’euros à Universal qui partage ses gains avec TF1 et Endemol. Les 3 parties toucheront encore longtemps ces sommes avant que Nolwenn commence à toucher ses 8% de royalties en tant que chanteuse débutante puisqu’elle doit pour cela d’abord rembourser son million d’euros d’avance. TF1 et Endemol devraient par ailleurs se répartir pendant 18 mois les droits à l’image et le merchandising. Selon les estimations du magazine ce serait 40% des ventes de clichés à la presse que l’agence de photos Sipa leur reverserait, sachant qu’un kip exclusif comprenant « photo de couverture et reportage de 4 pages » atteindrait les 15 000 euros (soit 15% de plus qu’Isabelle Adjani la plus demandée des stars Françaises).
Sur les droits dérivés comprenant programmes des concerts ; T-Shirt et autres briquets) TF1 et Endemol s’arrogeraient 70% des ventes laissant les 30% restant se repartir entre les 9 autres Academyciens Nolwenn comprise. Endemol organisera la tournée solo de Nolwenn en créant pour l’occasion la société Sat-Tours en partenariat avant le responsable des tournée de Mylène Farmer et de Zazie. Jenifer pendant sa tournée avait rassemblée 260 000 spectateurs sur sa tournée solo mais en signant avec un organisateur de concerts indépendant. Ce sont 1 million d’euros de recettes qu’aurait engrangé TF1 grâce aux appels surtaxés lors des primes. Pour la petite histoire, le magazine note que dès le 16 février dernier, TF1 a diffusé chaque jour quatre bandes annonces d’une minute pour annoncer la sortie de l’album. En radio l’institut d’étude d’audience Yacast indique que le single a cumulé 1870 passages sur les ondes et 107 millions de contacts auprès des auditeurs (soit le nombre de fois qu’une personne a entendu l’artiste).
Face à cette déferlante de chiffres, Obispo lui aurait conseillé de prendre le même avocat que lui qui s’est empressé de renégocier la dizaine de contrats qu’elle avait signés sans les examiner à la loupe. Résultats des courses, la vedette a obtenu environ 30% des droits sur les photos et 70% des ventes des produits dérivés lors de son futur concert solo au lieu des cacahuètes prévues initialement. Nolwenn se serait toujours selon le magazine Capital attaché les services de Cathy Bitton, la manager franco-américaine de Laurent Voulzy qui payée 15% des revenus nets de l’artiste la conseille depuis sur son look, sa communication avec les médias et ses choix musicaux et scéniques. De cette association est née la volonté d’imposer un droit de regard sur la réalisation du premier album, de refuser toutes les pubs pour des parfums ou des vêtements et de ne prévoir que 4 dates de concerts par semaine puisque explique son coach : « Je ne veux pas qu’elle se tue. Elle doit durer ». Au risque de passer pour une diva explique le magazine, Nolwenn aurait décidé de boycotter « Paris-Match » suite aux révélations de son père, par l’intermédiaire de cet hebdomadaire.
Capital termine son dossier en indiquant en parlant de Nolwenn comme quelqu’un qui a les idées bien arrêtées sur la manière dont elle entend prolonger sa carrière qui est néanmoins consciente que ce métier peut réserver quelques surprises… --Message edité par kermit le 2005-10-24 08:46:07--
L'intervention de la directrice pour l'évaluation TOURNEE (VIDEO)
Modérateur : Elise-Gisèle
kermit a écritDans un article (juin 2003) intitulé « Nolwenn, une poule aux œufs d’or », le mensuel Capital du mois de juin
Face à cette déferlante de chiffres, Obispo lui aurait conseillé de prendre le même avocat que lui qui s’est empressé de renégocier la dizaine de contrats qu’elle avait signés sans les examiner à la loupe. Résultats des courses, la vedette a obtenu environ 30% des droits sur les photos et 70% des ventes des produits dérivés lors de son futur concert solo au lieu des cacahuètes prévues initialement. Nolwenn se serait toujours selon le magazine Capital attaché les services de Cathy Bitton, la manager franco-américaine de Laurent Voulzy qui payée 15% des revenus nets de l’artiste la conseille depuis sur son look, sa communication avec les médias et ses choix musicaux et scéniques. De cette association est née la volonté d’imposer un droit de regard sur la réalisation du premier album, de refuser toutes les pubs pour des parfums ou des vêtements et de ne prévoir que 4 dates de concerts par semaine puisque explique son coach : « Je ne veux pas qu’elle se tue. Elle doit durer ». Au risque de passer pour une diva explique le magazine, Nolwenn aurait décidé de boycotter « Paris-Match » suite aux révélations de son père, par l’intermédiaire de cet hebdomadaire.
Capital termine son dossier en indiquant en parlant de Nolwenn comme quelqu’un qui a les idées bien arrêtées sur la manière dont elle entend prolonger sa carrière qui est néanmoins consciente que ce métier peut réserver quelques surprises…
Merci pour cette article hyper-instructif. Plusieurs académiciens d'ici à commencer par Marie-Élaine Thibert devrait en prendre connaissance même si leur situation avec Productions J soit différente.
Capital termine son dossier en indiquant en parlant de Nolwenn comme quelqu’un qui a les idées bien arrêtées sur la manière dont elle entend prolonger sa carrière qui est néanmoins consciente que ce métier peut réserver quelques surprises…
Merci pour cette article hyper-instructif. Plusieurs académiciens d'ici à commencer par Marie-Élaine Thibert devrait en prendre connaissance même si leur situation avec Productions J soit différente.
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Slenderframe a écrit
Je ne dis pas que tout est rose (ça fait longtemps que je ne crois plus aux contes de fées). Je sais que si Universal participe à ce type d'émission, c'est qu'ils ont intérêt. On a beaucoup dit que les ventes d'albums de L5 (à l'époque où elles marchaient fort) ou de Jenifer finançaient la sortie d'albums d'artistes plus confidentiels qui refuseraient catégoriquement d'aller faire leur pub à la SA et qui financièrement sont plus risqués pour la maison de disque. Mais je ne pense pas qu'on leur vende un chat dans un sac. Ils savent que le but d'Universal n'est pas de permettre à l'artiste de s'épanouir, mais de vendre des CDs...
Tout cela porte à réfléchir...ces artistes nés de la StarAc sont-ils des produits ou des créateurs????
Je ne dis pas que tout est rose (ça fait longtemps que je ne crois plus aux contes de fées). Je sais que si Universal participe à ce type d'émission, c'est qu'ils ont intérêt. On a beaucoup dit que les ventes d'albums de L5 (à l'époque où elles marchaient fort) ou de Jenifer finançaient la sortie d'albums d'artistes plus confidentiels qui refuseraient catégoriquement d'aller faire leur pub à la SA et qui financièrement sont plus risqués pour la maison de disque. Mais je ne pense pas qu'on leur vende un chat dans un sac. Ils savent que le but d'Universal n'est pas de permettre à l'artiste de s'épanouir, mais de vendre des CDs...
Tout cela porte à réfléchir...ces artistes nés de la StarAc sont-ils des produits ou des créateurs????
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!