L'intervention de la directrice pour l'évaluation TOURNEE (VIDEO)

Modérateur : Elise-Gisèle

kermit
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Message par kermit »

http://bjl.multimedia.club.fr/real_tv/e ... ournee.wmv

Wouala tout est dans le fichier     --Message edité par kermit le 2005-10-22 10:04:02--

https://kermit.forumactif.net/index.htm


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gingerstar
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Message par gingerstar »

kermit  a écrithttp://bjl.multimedia.club.fr/real_tv/elimination_tournee.wmv

Wouala tout est dans le fichier      

Merci kermit, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi une chose, est-ce que tous les concurrents seront présents lundi et mercredi ou bien les éliminés s'ajouteront uniquement lors du prochain prime.

Et si c'est la première option, Ély va voir Greg trois fois dans la semaine.

Bibi71
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Message par Bibi71 »

Non, seuls les 10 élèves restants vont faire les évals donc à la suite de cela, il y aura un classement établi par les professeurs que l'on connaitra uniquement au début du prime.

Les 5 premiers feront la tournée! et le public devra choisir parmi les 5 nominés les 3 autres qui feront la tournée! 2 personnes seront donc éliminés par le public vendredi prochain!

Peut etre qu'une personne sera repêchée par les professeurs comme ça s'est fait l'an dernier!

Je sais pas si c'est clair Gingerstar  ;)
Charlot21
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Message par Charlot21 »

Haaaaaa !
C'est nul ! Chloé reviendra pas donc !
Les profs ne l'aimaient pas assez pour la faire revenir !
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gingerstar
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Message par gingerstar »

Bibi71  a écritNon, seuls les 10 élèves restants vont faire les évals donc à la suite de cela, il y aura un classement établi par les professeurs que l'on connaitra uniquement au début du prime.

Les 5 premiers feront la tournée! et le public devra choisir parmi les 5 nominés les 3 autres qui feront la tournée! 2 personnes seront donc éliminés par le public vendredi prochain!

Peut etre qu'une personne sera repêchée par les professeurs comme ça s'est fait l'an dernier!

Je sais pas si c'est clair Gingerstar  ;)  

C'est très clair, je me suis mélangée à cause de ce que j'avais lu ailleurs et qui devait être seulement hypothétique.

kermit
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Message par kermit »

C'est clair !
Ceux qui ont déjà été éliminés ne sont pas dans la course de la tournée (sinon à quoi servirait le tri sélectif des précédantes évaluations et évictions !

Donc, selon les deux séries d'évals de cette semaine (lundi et mercredi), les profs décideront de garder 5 d'entre eux (leurs top-5).
Et puisqu'ils sont dix actuellement, les 5 autres seront nommés/désignés au prime du 28 et soumis au vote du public. Celui-ci donnera ses voix aux meilleurs, les deux qui seront arrivés, respectivement 4ème et 5ème en terme de nombre de votes iront rejoindre définitivement papa et maman ou la femme et les gosses....

Restent en course 8 élèves, tous sûrs pour participer à la tournée. Mais de ces huits, ne sortira vainqueur, qu'un seul, qui aura la joie de recevoir une avance sur recettes futures à concurrence d'1 millon d'euros. Autrement dit, il aura pieds et mains liés jusqu'à échéance de son remboursement et devra se soumettre contractuellement durant les longues années de son contrat chez Universal. Un sort peu enviable qui brise les talents et c'est pas Elodie frégé qui me contradira.

L'idéal, c'est d'échapper à la tournée (qui les bloque 1 année complète) et de profiter de la médiatisation de l'émission pour sortir très rapidement un single ou un album (préparé déjà à l'avance si possible).

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ViViiii
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Message par ViViiii »

le ou la gagnante vas avoir une avance de 1 millions d Euro ???????? et en plus il ou elle devrat travaillé pour remboursé de million ?
est ce bien cela, et que la personne serat sous contrat tant qu elle n aurat pas remboursé ???

ci c est sa, ben dit donc  je ne souhaiterait pas gagné moi dans le fond j aime mieux le prix gagnant du Québec,,,
si j ai mal compris alors expliqué moi
Sparky
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Message par Sparky »

kermit  a écritC'est clair !
Ceux qui ont déjà été éliminés ne sont pas dans la course de la tournée (sinon à quoi servirait le tri sélectif des précédantes évaluations et évictions !

Donc, selon les deux séries d'évals de cette semaine (lundi et mercredi), les profs décideront de garder 5 d'entre eux (leurs top-5).
Et puisqu'ils sont dix actuellement, les 5 autres seront nommés/désignés au prime du 28 et soumis au vote du public. Celui-ci donnera ses voix aux meilleurs, les deux qui seront arrivés, respectivement 4ème et 5ème en terme de nombre de votes iront rejoindre définitivement papa et maman ou la femme et les gosses....

Restent en course 8 élèves, tous sûrs pour participer à la tournée. Mais de ces huits, ne sortira vainqueur, qu'un seul, qui aura la joie de recevoir une avance sur recettes futures à concurrence d'1 millon d'euros. Autrement dit, il aura pieds et mains liés jusqu'à échéance de son remboursement et devra se soumettre contractuellement durant les longues années de son contrat chez Universal. Un sort peu enviable qui brise les talents et c'est pas Elodie frégé qui me contradira.

L'idéal, c'est d'échapper à la tournée (qui les bloque 1 année complète) et de profiter de la médiatisation de l'émission pour sortir très rapidement un single ou un album (préparé déjà à l'avance si possible).
wow      c,est inconcevable ca!!!!!!!!!! voyons donc! personne voudra gagner et ca donne pas le gout de gagner pentoute ca!!!!!!
Charlot21
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Message par Charlot21 »

Hum... pour savoir qui est assurré par le Top 5 des profs, il suffit de regarder les deux derniers Top 5, qui y étaient.

Donc, d'office, Pierre, Jean-Luc et Jérémy sont de la tournée. Et malgré sa légère chute, Émilie est aussi d'office dans la tournée. Le 5ème choix se joue entre Pascal et Maud parce que les deux risquent l'élimination en étant nominé. Mais probablement que Maud sera nominée.
Donc le choix se fera parmi Ély, Alexia, Magalie, Arno et Maud (ou Pascal...) et c'est probablement Arno et Alexia qui pliront bagages !
kermit
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Message par kermit »

ViViiii  a écritle ou la gagnante vas avoir une avance de 1 millions d Euro ???????? et en plus il ou elle devrat travaillé pour remboursé de million ?
est ce bien cela, et que la personne serat sous contrat tant qu elle n aurat pas remboursé ???

ci c est sa, ben dit donc  je ne souhaiterait pas gagné moi dans le fond j aime mieux le prix gagnant du Québec,,,
si j ai mal compris alors expliqué moi  

Oui c'est cà !
Et ces 1 millon d'euros serve aussi à l'élaboration de l'album du vainqueur. Mais en fait, analysé économiquement c'est plus un chèque destiné pour Universal. Il est un fait que le gagnant s'en sert comme si c'était son propre argent. Elodie Frégé s'est d'ailleurs acheté un petit appart à Paris, mais elle devra rembourser en recettes de vente sur l'ensemble de ses prestations pour récupérer sa liberté.

Sinon, de quelle teneur est le prix du gagnant au Québec ? --Message edité par kermit le 2005-10-23 05:17:40--

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gingerstar
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Message par gingerstar »

kermit  a écritC'est clair !
Ceux qui ont déjà été éliminés ne sont pas dans la course de la tournée (sinon à quoi servirait le tri sélectif des précédantes évaluations et évictions !

Donc, selon les deux séries d'évals de cette semaine (lundi et mercredi), les profs décideront de garder 5 d'entre eux (leurs top-5).
Et puisqu'ils sont dix actuellement, les 5 autres seront nommés/désignés au prime du 28 et soumis au vote du public. Celui-ci donnera ses voix aux meilleurs, les deux qui seront arrivés, respectivement 4ème et 5ème en terme de nombre de votes iront rejoindre définitivement papa et maman ou la femme et les gosses....

Restent en course 8 élèves, tous sûrs pour participer à la tournée. Mais de ces huits, ne sortira vainqueur, qu'un seul, qui aura la joie de recevoir une avance sur recettes futures à concurrence d'1 millon d'euros. Autrement dit, il aura pieds et mains liés jusqu'à échéance de son remboursement et devra se soumettre contractuellement durant les longues années de son contrat chez Universal. Un sort peu enviable qui brise les talents et c'est pas Elodie frégé qui me contradira.

L'idéal, c'est d'échapper à la tournée (qui les bloque 1 année complète) et de profiter de la médiatisation de l'émission pour sortir très rapidement un single ou un album (préparé déjà à l'avance si possible).

Je comprends ce que tu dis mais pour être exclu de la tournée et être assez populaire pour percer, c'est bordeline un peu...

Si je regarde ceux qui ont été exclus à date, ils ne sont vraiment pas prêts à produire un album, il y a beaucoup de travail à faire avant d'en arriver là. Donc il faut être assez bon chanteur pour intéresser les gens mais pas assez pour faire la tournée. À moins d'être bon chanteur, très populaire auprès du public et faire exprès pour se planter dans les évaluations pour la tournée. Un ti peu compliqué...


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gingerstar
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Message par gingerstar »

kermit  a écrit

Oui c'est cà !
Et ces 1 millon d'euros serve aussi à l'élaboration de l'album du vainqueur. Mais en fait, analysé économiquement c'est plus un chèque destiné pour Universal. Il est un fait que le gagnant s'en sert comme si c'était son propre argent. Elodie Frégé s'est d'ailleurs acheté un petit appart à Paris, mais elle devra rembourser en recettes de vente sur l'ensemble de ses prestations pour récupérer sa liberté.

Sinon, de quelle teneur est le prix du gagnant au Québec ?  

Il reçoit 50,000$ qu'il n'a pas à rembourser mais il est aussi attaché par un contrat aux Productions J qui dure 5 ans je crois. Il doit demander la permission avant d'organiser ou participer à quoi que ce soit.

Je crois que les autres ont un contrat d'un an mais Production J ne garde pas tous ces participants et revend certains contrats de gérance.

À la 1ère SA, l'une des filles était allée en cour pour briser son contrat car ils ne s'occupaient pas d'elle et lui faisaient perdre de belles opportunités.

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ViViiii
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Message par ViViiii »

gingerstar  a écrit

Il reçoit 50,000$ qu'il n'a pas à rembourser mais il est aussi attaché par un contrat aux Productions J qui dure 5 ans je crois. Il doit demander la permission avant d'organiser ou participer à quoi que ce soit.

Je crois que les autres ont un contrat d'un an mais Production J ne garde pas tous ces participants et revend certains contrats de gérance.

À la 1ère SA, l'une des filles était allée en cour pour briser son contrat car ils ne s'occupaient pas d'elle et lui faisaient perdre de belles opportunités.

en plein sa  la personne qui gagne recoit 50 milles Canadien = 35,202€ ... ils sont bien a elle ou a lui et en fait ce qu il veut, il n as pas a le remmetrre.... de plus la personne enrégistre un CD au frais de la production et sous contrat pour 5 ans..
pour les autres aussi ils sont sous contrat pour 5 ans, entente signé avant d entrée a l académie. donc c est valable pour les 14 personnes.... mais la prod rachete certain contrat qui sait qui ne rapporteras pas de profits pour eux...

j aime mieux le prix QUébécois que celui de la France .. ouffff remboursé 1 million € = 1,417,724$ Canadien... faut travaillé longtemps pour remboursé cela.... je dirais pour un Québécois  c est toute une vie a remboursé et encore plus

ici pour la tournée et le CD du groupe , sa remporte environ 200,000 par élèeves. = 140.780€ --Message edité par ViViiii le 2005-10-23 15:01:53--
kermit
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Message par kermit »

1 millon d'euros, c'est pas si énorme que ça si l'on envisage tous les coûts engagés pour produire un artiste.
Par exemple, le coût de production d'un clip-vidéo pour un seul titre se situe aux alentours de 70.000 euros !
Les coûts de promotion d'un album (pub TV, Radio ou Presse) sont également très élevés (même si souvent à la charge de quelques intermédiaires). Et lorsqu'on sait qu'un artiste peut toucher globalement 5% et exceptionnellement jusqu'à 19% pour les interprétes de niveau internationnal.

En fait, l'artiste peut ponctionner sur cette somme entre 60.000 et 90.000 euros qui représentent plus ou moins sa part réelle en tant qu'interpréte, voire auteur.

https://kermit.forumactif.net/index.htm


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4rina
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Message par 4rina »

Quelqu'un sait si les évals spéciales de cette semaine seront présentées sur le live de la webcam

SVP voter pour Ély ici


https://hitmusic.site.voila.fr/pages.htm/singlestarac5.html


felix
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Message par felix »

kermit  a écritC'est clair !

L'idéal, c'est d'échapper à la tournée (qui les bloque 1 année complète) et de profiter de la médiatisation de l'émission pour sortir très rapidement un single ou un album (préparé déjà à l'avance si possible).

Alors, faut-il souhaiter à Ély de se faire éliminer à la prochaine "Prime"?




JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
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Slenderframe
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Message par Slenderframe »

Kermit,
ils ne DOIVENT PAS rembourser. Je croyais aussi que c'était une avance sur recette mais ce n'est pas le cas. Le million, ils le mettent inzepocket.

Dans le cas d'Elodie elle ne me semble pas si coincée que ça par Universal! Elle a mis 3 chansons perso sur son 1er album et en annonce 6 ou 7 sur le second. Elle a refusé elle-même de partir en tournée avec le premier album. Elle répète sur son site officiel qu'elle est très heureuse de travailler sur son second album et qu'elle est satisfaite du premier.

Même chose pour les autres gagnants: le deuxième album de Jenifer ressemble au premier du point de vue musical, c'est donc que c'est son style (en plus Monsieur jeni a bossé dessus). Nolwenn a prévenu que le second sera différent du premier et Mercury lui a laissé plus de deux ans pour travailler dessus à sa guise; elle a pu venir au Québec... Grégory a toujours dit qu'il avait choisi ses chansons et qu'il aimait son album.

Aucun ne semble "prisonnier"...
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
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Message par Slenderframe »

Felix,

Je ne crois pas que la tournée les bloque une année.
Ceux qui le décident enregistrent leur album pendant la tournée (c'est du bpoulot mais c'est faisable). D'autres écrivent pendant la tournée et sont prêts à entrer en studio dès qu'elle se termine. Pour les auteurs-compositeurs, il n'y a aucun blocage... Ils peuvent même trouver de l'inspiration dans cette expérience.
A la limite, on peut penser que gagner met dans l'obligation de travailler vite, et donc peut-être de faire des concessions plus nombreuses par rapport au style de l'album.
Mais ceux qui n'ont pas fait la tournée retombent presque aussitôt dans l'anonymat. Déjà en faisant la tournée on est pas assuré d'avoir un album, alors pour ceux qui disparaissent...
Mieux vaut rester sous les projecteurs plus longtemps. Et puis pour la majorité, monter sur scène est un rêve. C'est la rencontre avec le public. Avec la starac, ils peuvent chanter dans des salles plus grandes que si ils faisaient leur propre spectacle...
Il faut aussi garder à l'esprit que le problème majeur de la SA3 est que 4 albums sont sortis en l'espace de 2 mois (Elodie, Michal, Premix, Lukas), un peu trop d'un coup peut-être. Avec la SA4, on voit que si Mathieu et Lucie sortent un album, ce sera en 2006, pas avant (pour Hoda le problème est différent puisqu'elle a repris son contrat et n'est plus Mercurienne). Donc, le fait de faire la tournée n'est pas dommageable, dans le sens où de toute façon, il faudra attendre pour la sortie de l'album des non-gagnants...

Donc non, il ne faut pas souhaiter que Ely sorte vendredi (et de toute façon ce ne sera pas le cas!)
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
kermit
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Message par kermit »

voici un article...

Propulsés en une poignées de semaines au faîte de la célébrité, les élèves
de la Star Academy en paient le prix:   une dizaine de contrats, les lient
pieds et poings aux sociétés qui gravitent autour de l'émission de
télé-réalité diffusée sur TF1.

Une bonne centaine de pages de contrat lient les participants de la Starac à
TF1, Endemol, Universal, GLEM et autres partenaires économiques du "jeu
concours revêtant la forme fictive d'une école artistique", tel qu'il est
décrit dans l'article 3 du règlement intérieur de l'émission.

Des propos anodins échangés entre élèves dans l'enceinte du château de
l'émission à leur future carrière artistique, rien n'échappe à ces
documents, dont l'économie générale suggère une utilisation commerciale des
"staracadémiciens", ce jusqu'à plusieurs années après la fin de l'émission.
L'analyse de ces contrats par un avocat spécialisé en droit de la
communication et de la propriété intellectuelle, Me Jean-Philippe Hugot,
révèle une "logique économique" où "rien n'est laissé au hasard".

Avec d'abord TF1, diffuseur de l'émission, qui bénéficie via "un contrat de
licence exclusive" de l'ensemble des droits sur les "prénoms, nom,
pseudonyme, image, signature" des participants pour la vente de produits
dérivés (art 1), comme des "porte-clés" ou des "ponchos de pluie". Des
engagements qui recoupent ceux d'un autre contrat "de participation" passé
entre les élèves et la société de production Niouprod, filiale d'Endemol,
qui jouit des droits d'exploitation d'images des candidats pendant l'
émission (art 2.1). Cette convention réglemente par ailleurs les droits et
obligations des élèves dans le château et autorise notamment Niouprod à
filtrer les informations venant de l'extérieur relatives à la vie privée du
candidat (art 3.8).

De même les élèves ne sont pas autorisés à s'exprimer sur certains sujets
liés à l'émission, sous peine d'être sanctionnés. Pour Me Hugot, ces
dispositions constituent une "atteinte aux droits essentiels, à la vie
privée, à la liberté d'expression et à la liberté d'opinion". Sortis du
château, starisés ou non, les élèves n'en sont pas pour autant quittes de
leurs obligations. Universal (production musicale) peut ainsi exercer
pendant 5 ans un droit de "préférence" sur toutes les créations futures des
participants, et disposer d'un droit de regard sur le choix des personnes
avec qui l'élève aura décidé de travailler.

"C'est un contrôle de la possibilité de créer et des conditions de la
création : le participant se retrouve pieds et poings liés à l'appréciation
souveraine de l'éditeur", commente Me Hugot, pour qui il s'agit d'une
"atteinte à la liberté de création et à son exercice". Stricts quant aux
obligations qu'ils imposent, ces différents contrats proposent en
contrepartie des rémunérations dont les taux sont jugés faibles par
plusieurs spécialistes du milieu de la musique interrogés.

Chaque élève doit par exemple toucher 530 euros par semaine passée dans le
château (article 10 du règlement intérieur). Sur les albums de la Star
Academy, ils percevront un taux voisin de 8%, divisé par le nombre de
participants et calculé sur le prix hors taxe d'un album vendu au prix de
gros. Les participants reçoivent également 33% des recettes dégagées par la
vente des photos réalisées par une agence magazine qui détient l'exclusivité
de la couverture photo de la Star Academy. Interrogé sur ces pratiques
contractuelles, le syndicat français des artistes-interprêtes-CGT (SFA-CGT)
a estimé qu'en l'espèce les élèves étaient "considérés comme des produits,

En voici un autre ..

Star Academy fonctionnerait-il comme le système de compte d'auteur qui consiste à donner de l'argent à un éditeur pour publier le livre d'un auteur inconnu ? Comparaison qui va vous sembler étrange puisque la gagnante Jenifer a empoché une avance de 1 million d'euros pour faire son album chez Universal Music. Or, Pascal Nègre PDG de cette major a confirmé dans le Parisien dimanche 13 janvier que Jenifer touchera de l'argent une fois remboursée la somme de 1 millions d'euros sur la vente de son album. Boycottyes a consulté Jason, expert en contrat d'entube.

Jason que pensez-vous de cette version du compte d'auteur à l'encontre de la gagnante de "Star Academy" ?

Votre analyse n'est pas toute à fait fausse, mais je mettrais quelques bémol, quoi de plus normal quand on parle de musique. Le compte d'auteur en littérature est une arnaque bien rôdée. Un auteur ayant eu son manuscrit refusé par les maisons d'éditions a la tentation de faire publier son œuvre coûte que coûte. Il va donc s'adresser à un éditeur peu scrupuleux de la qualité littéraire des manuscrits. Le deal sera que l'auteur payera en règle générale 7622 Euros (50 000 f) en échange de quoi, l'éditeur publiera le livre à environ 1000 ex. Il garantira ensuite sa diffusion. En réalité dans les faits, l'auteur devra vendre lui-même ses livres. Les invendus risquent d'occuper sa cave.

Si l'on suit votre raisonnement Jason, la petite Jenifer aurait payé 1 million d'euros pour sortir son album chez Universal Music au même titre qu'un écrivain à compte d'auteur ?

Un écrivain à compte d'auteur va chercher un éditeur pour publier à tout prix son manuscrit. Ce n'est pas le cas de Jenifer.

Sauf, qu'en participant à "Star Academy" elle force la main à Universal Music à condition bien entendu qu'elle gagne la finale.

Euh… Disons que le règlement de "Star Academy" lui impose d'être dans le rôle de compte d'auteur, puisque sa démarche finale reste de sortir un album chez Universal Music.

D'ordinaire un éditeur de musique va faire une avance sur son artiste à la sortie de l'album. N'est-ce pas troublant que Jenifer qui a mérité selon le vote du public, de gagner, doit, elle- même faire cette avance de trésorie ?

Nous sommes dans le cadre de l'apprentissage…

De l'entube, vous voulez dire Jason ?

Écoutez, elle a signé un contrat le 19 octobre comme les autres élèves de "Star Academy". Je présume qu'il était stipulé que le vainqueur devra attendre que Universal Music récupère les 1 million d'euros pour commencer à toucher des royalties.

Sauf que les 1 million d'euros ont été apportés par TF1, Endemol et Universal Music. Divisé par trois, Universal Music est la grande gagnante dans cette affaire.

Normal ! L'industrie du disque n'est pas l'abbé pierre de la galette vinylique. Universal Music a sans doute assuré à Jenifer : "Quand on est jeune, il faut profiter".

Jason, vous voulez dire qu'il faut profiter de la jeunesse ?

Certes ! J'ai fait un rapide calcul concernant le nombre d'album que doit vendre Universal Music pour que Jenifer commence à toucher ses royalties. Partons du principe que son album soit vendu 16,62 Euros (109 f). On enlève la T.V.A à 19,60 %, l'album coûte 13,89 Euros (91,11 f). L'interprète d'un album s'il se contente de chanter sans être l'auteur des paroles, ni le compositeur des musiques, touche environ 10%. Universal Music devrait mettre de côté 1,38 Euros (9,05 f) par album vendu.

Attendez ! J'ai ma calculette… Jenifer touchera 1,38 Euros (9,05 f) à partir du 724 638 albums vendus. C'est un challenge jouable !

Oui ! Mais en définitive, il valait peut-être mieux être perdant. Universal Music a promis aux autres élèves de leur sortir single et album.

Justement à propos d'album, le contrat stipule que le vainqueur aura l'obligation de faire 4-5 albums chez Universal Music. C'est une carrière assurée !

Et un loft story enfermé pendant de longue années car un album ne sort pas comme des croissants du four à pain. Un artiste en règle général met deux ans pour sortir un album.

Jason n'est-ce pas long ?

Non ! La promo de l'album demande une mise en place de six mois. Alors, même si Universal Music à des tarifs préférentiels chez TF1 en passage publicitaire, il va falloir les vendre ses 724 638 albums.

Pourtant, l'album "La Musique" s'est vendu à 800 000 ex en l'espace de quinze jours.

Exact ! Sauf, que l'album ne comportait que des reprises. Jenifer ça sera du neuf, de l'authentique. Encore qu'il serait préférable d'inclure un succès d'antan pour limiter la casse en cas de plantage marketing.

Deux ans c'est tout de même long.

Non, c'est l'apprentissage de la dure loi du milieu. Sauf que Jenifer n'est pas prête d'en sortir. Elle devra forcément entamer une tournée entre chaque album.

Jason, si je comprend bien, Jenifer va se taper 10 ans de placard chez Universal Music.

Ouais ! Enfin, c'est un placard doré au départ. Mais, étant sous contrat, elle devra se plier au formatage d'ou elle vient : "Star Academy". Si au bout du deuxième albums, les ventes chutent. La galère commence ! Elle n'aura pas d'issue de secours pour faire un album chez une autre maison de disque. A moins, qu'elle rachète son contrat pour 1 million d'euros multiplié par le nombre d'album qui lui restait à faire.

Jason, la vie d'artiste à "Star Academy" risque de déchanter.

Absolument ! Si on résume bien l'éthique de TF1 et son école "Star Academy". On donne à la jeunesse un maximum de crédit pour qu'elle s'installe confortablement dans le miroir aux alouettes. Jenifer risque de faire une drôle de tête quand on étudiera son cas à la commission du surendettement.

pressés au maximum" --Message edité par kermit le 2005-10-24 07:21:44--

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Message par Slenderframe »

On est d'accord ils ont des obligations et leur nom peut être utilisé par Endemol et TF1 pendant un certain nombre d'année pour le marchandising (ce que je trouve assez pénible). Pour Universal, il y a préférence, mais rien n'empêche de reprendre son contrat (comme Hoda l'a fait par ex; et Patxi qui est chez Atmosphère) si il le décide. Je viens juste de lire une interview de Lukas dans Platine, son contrat se termine en Février 2006 - donc à peu près 3 ans sous contrat.

En ce qui concerne l'argent, l'article date de la victoire de Jenifer. J'ai lu sur un forum d'Elodie que l'argent était bien pour elle et qu'elle n'avait pas à rembourser. J'avais fait le réflexion qu'en partageant, finalement, elle s'était facilité la tâche puisqu'elle avait moins à rembourser, on m'a répondu qu'elle n'avait rien à rembourser du tout.

En ce qui concerne le contrat qui les lie à Universal pour plusieurs albums: si l'artiste et Universal décident de ne plus travailler ensemble ils se séparent. On constate d'ailleurs que tous les académiciens ne sortent pas sur la même filiale de universal:
Jenifer, Nolwenn, Elodie, Michal, Sofia, Grégory sont chez Mercury
Georges-Alain est chez ULM
Olivia chez Polidor...
je pense que ça dépend de leur style et que cela provoque aussi un type de promo différent, avec des obligations différentes. Certains se sont auto-produit et ont des contrats de distribution, d'autres sont vraiment des artistes maison.

Rien n'oblige Universal ou l'artiste à rester sous contrat. Il est parfois plus facile de travailler sous contrat même chez un monstre comme Universal, que de se faire re-signer ailleurs...
Tiens, prend par exemple Julien Laurence, le finaliste de Nouvelle Star 2. Il a refusé de signer chez BMG qui voulait lui pondre un album pré-écrit, il est signé chez Universal... mais son single n'est sorti qu'en Suisse pour l'instant, et l'album est bloqué.

Je ne dis pas que tout est rose (ça fait longtemps que je ne crois plus aux contes de fées). Je sais que si Universal participe à ce type d'émission, c'est qu'ils ont intérêt. On a beaucoup dit que les ventes d'albums de L5 (à l'époque où elles marchaient fort) ou de Jenifer finançaient la sortie d'albums d'artistes plus confidentiels qui refuseraient catégoriquement d'aller faire leur pub à la SA et qui financièrement sont plus risqués pour la maison de disque. Mais je ne pense pas qu'on leur vende un chat dans un sac. Ils savent que le but d'Universal n'est pas de permettre à l'artiste de s'épanouir, mais de vendre des CDs...

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