Prime 11.11.2005 - CR, Caps, Vidéos

Modérateur : Elise-Gisèle

pourquoi!pourquoi!
Magicien des Mots

Message par pourquoi!pourquoi! »

gingerstar  a écrit

Ouais, ça lui prend 10 jours d'énervement pour nous émouvoir 2 minutes.  

C'est aussi ça la vie!!!    

Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

C.R. 11.11.2005

Le plus gros prime organisé par TF1 en 5 ans de StarAc...

Il faut noter l'absence du logo en direct qui indique que toute cette partie a été enregistrée.
A prime exceptionnel, entrée en scène exceptionnelle. « Toute la musique que j'aime », assez énergiquement rendue par Jean-Luc, Pascal et Jérémy, « Overjoyed » par Emilie dans son élément et Ely, et enfin, « Vogue », plus brouillon, par Magalie, Alexia, Maud et l'ensemble des candidats remplacent le traditionnel hymne.

Une vidéo revient sur la carrière de Madonna tout en faisant sa promotion. Nikos n'est pas peu fier de pouvoir annoncer Madonna et « Hung Up », qu'à défaut de partager avec un candidat, elle interprète en live. Les élèves sont déchaînés, visiblement éblouis par cette grand pro de la scène qui sait se mettre le public dans sa poche.

Après une interview promo de quelques secondes, elle accepte de regarder le Meddley préparé par les élèves. Ely a la voix un peu plus aiguë que d'habitude mais se débrouille bien avec la chorégraphie de « Like a Virgin ». Jean-Luc, torse-nu et longue jupe noire (sacré Kamel…), me semble moins bon dans « Like a prayer » mais il faut dire que les danseurs qui lui grimpent sur le dos ne doivent pas lui faciliter la tâche. Emilie se trouve dans une situation fort semblable avec « Frozen ». On peut penser que chanter sous le regard froid de Madonna, qui commentera d'un politiquement correct « wow », ne doit pas aider non plus. On apprend que les enfants de Madonna étudient au Lycée Français et qu'elle les jalouse de parler aussi bien cette langue. Son ultime conseil aux élèves avant de disparaître dans les coulisses : « Never take no as an answer ».

Le Top 5 me réserve deux surprises.
5 Jérémy (-1) (12,87): il n'a fait aucune proposition lors de son évaluation.
4 Ely (+1) (14,23) : Elle manque de précision mais les profs ont apprécié sa proposition.
3 Emilie (-2) (14,72) : Toujours agréable à regarder même quand elle manque de travail.
1 Jean-Luc (+2) (14,83) : On a apprécié son évaluation, il était vivant et occupait l'espace.
1 Pascal (E) (14,83) : Il a été le premier à proposer quelque chose d'inspiré, simple mais efficace.

Si je m'attendais au classement de Jérémy, d'après les différents commentaires, je voyais Ely mieux classée. Quant à Pascal, on revit la même chose qu'avec Alexia la semaine dernière. Avec sa seule note d'évaluation, il est numéro 1…

Nous sommes à présent en direct. Pascal se montre ravi de ce qui lui arrive, dit avoir pris confiance. Il commence à penser à la finale. Jean-Luc aussi.

Nikos se lance dans une présentation dithyrambique de son idole Johnny Halliday, qu'il ne voit pas rentrer sur scène dans son dos… et qui rit doucement de l'enthousiasme du Grec le plus gaffeur de France.

Après la promo de l'album, le duo dont on parle tant depuis quelques semaines entre Pascal et Johnny Halliday a enfin lieu sur « Quoi Ma gueule », avec l'aide de Emilie et Ely dans les chœurs. On sent Pascal heureux et Johnny prêt à partager. Ils sont tous les deux dans le même trip, vocalement dans la même énergie. Ils lancent à la caméra quelques regards qui tuent. En ce qui me concerne, un moment réussit et très fort en énergie concentrée. Johnny quitte la scène en lâchant à l'intention des profs « Il est bien là, 20/20 ». Ce ne sera pas 20, mais 17,2, la meilleure note obtenue depuis le début de l'émission. Quand on pense que Pascal a été nominé avec la plus mauvaise note jamais attribuée, on peut dire que ce candidat a un parcours surprenant…

Changement de registre avec Lorie, la star des ados qui vient partager un tube, « Week-End » avec Ely. La candidate semble en forme, et retrouver une énergie qui lui faisait un peu défaut ces dernières semaines. Je trouve toujours la voix curieusement aiguë.

Alexia est la première à défendre sa place sur « Envole-moi ». On lui attribue le rôle de grande-sœur, et la vidéo lui donne l'image très positive de celle qui encourage et console. Kamel ne s'est pas trop foulé pour la chorégraphie. Les danseuses portent des bandes de couleurs fluos comme au Crazy Horse. Vocalement, c'est néanmoins une excellente prestation de la protégée de la directrice. Première pause pub.

Steevie Wonder est installé sur scène pour « From the bottom of my heart » et un autre titre en duo avec sa fille Aicha. Nikos sert la soupe comme il se doit à cet invité rare.

Une petite vidéo revient sur la préparation de ce prime d'exception, ce qui laisse le temps aux machinistes de dégager la scène pour le second duo de Johnny Halliday, avec Ely cette fois « J'oublierai ton nom ». Ely, très applaudie comme toujours, est bien concentrée. Cette prestation me semble meilleure que la précédente. Johnny conclut par un « qu'est-ce qu'elle chante bien ». Les profs sont d'accord puisqu'elle obtient un 14,4.

Alanis Morrissette est apparemment une artiste secondaire aux yeux de TF1, puisqu'elle n'a droit qu'à un titre, et encore, un vieux hit. C'est avec Emilie qu'elle chante « Ironic », ma foi de fort belle manière. Je souris en remarquant qu'elles ont presque la même coiffure. La chanson convient bien au timbre de Emilie, et je suis d'accord avec Raphie pour dire qu'elle lui va bien. Emilie obtient 15,2.

Maud entre en piste avec « La Javanaise ». Les termes employés pour la décrire dans la vidéo « Lolita », « Dissipée », « Fragile » et « amoureuse » lui font un portrait plutôt positif. Les techniciens n'ont pas fini d'installer les 5 boites de couleurs différentes nécessaires à la mise en scène de Kamel, ce qui donne lieu à une séquence de meublage made in Nikos. Toute en bouclette et vêtue de rose bonbon, Maud est absolument ravissante. Impossible de nier son charisme naturel. Et pour une fois, elle chante juste et bien (même si son interprétation est plutôt du minaudage). Décidément, il semble que certains élèves prennent l'habitude de réserver leur meilleure prestation pour leur dernière. Pause pub.

Steevie Wonder est de retour pour chanter « Isn't she lovely » avec Jean-Luc. Non sans entamer un « happy birthday » joyeux, dès qu'on lui traduit que J.L. fêtait son anniversaire la veille. Je peux comprendre que chanter avec une légende vivante puisse impressionner et qu'il soit difficile de créer une vraie complicité sans pouvoir échanger un regard. Mais je trouve vraiment J.L. fade et effacé. Il semble vraiment mou à côté de Steevie habité par la musique. Il est complètement écrasé. Le 14,4 me semble franchement bien payé…

Après une petite promo pour Sol En Si (association Solidarité Enfants SIDA), histoire de faire preuve l'altruisme, on nous ressert une vidéo sur la difficulté de retrouver une motivation une fois la tournée assurée.

On nous avait annoncé une surprise, ce ne sera pas celle à laquelle certains pensaient. Jérémy ne chantera pas « Mistral Gagnant » en solo, mais en duo avec la comédienne Mimie Mathy, en promo pour ses téléfilms et pour les Enfoirés. Le duo ne vaut pas celui de Nolwenn avec Mathieu l'année dernière, mais Mimie est fort sympathique et Jérémy se montre une fois de plus capable de s'adapter aux limites de sa partenaire. Rien de transcendant, mais assez mignon. On nous montre bien sûr quelques gros plans de Maud au passage. Jérémy est noté 15. Michael Jones (pour une fois d'accord avec Richard Cross) lui a accordé un 16, « car les autres ont chanté avec des grandes stars et… » « Quoi, tu veux dire que je ne suis pas connue moi ? » répond Mimie qui joue la vexée. Par jeu, les profs ont aussi noté Mimie, qui reçoit un 24,6/20… Elle a apporté sa valise pour rentrer au château « Et, avec une note pareille, si je ne suis pas en finale ! ».

Trêve de plaisanterie, Johnny est de retour pour son nouveau single « Ma religion dans son regard », un titre signé par Kyo.
Par la suite Johnny demande à Nikos de lui faire une de ses célèbres imitations, qui devient vite un duo sur « Toute la Musique que j'aime ».

Magalie va se défendre sur « Rue de la Paix », annonce un Nikos tout essoufflé. La vidéo la présente comme une Cendrillon qui vit un rêve, est motivée (sa belle perte de poids) mais aussi angoissée. La prestation est meilleure que dans « I am what I am », sans être renversante. Question : était-il nécessaire de terminer avec les danseuses en dessous légers ? Quel est le rapport avec le texte de Zazie ? Mystère. Je médite là-dessus pendant la pause.

Lorie vient chanter son nouveau single « Rester la même » avec Emilie. Pas grand chose à en dire, Emilie garde sa classe habituelle dans une chanson qui ne lui parle probablement pas du tout. Petite promo de celle qui est devenue une femme mais a gardé sa fraîcheur, dixit Nikos.

Johnny est venu presque chaque année, une vidéo nous remontre quelques extraits de ses duos avec Nolwenn, Emma, Aurélie, Pierre, Morganne… Souvenirs.

Comme Madonna, Johnny a droit à un Medley. Jérémy se dépêtre sans trop de problème de « Le bon vieux temps du rock'n'roll ». La voix est là, c'est juste, c'est peut-être un peu lisse. Jean-Luc reste très mou et sans relief dans « Marie ». Emilie fait une bonne prestation sur « Chanteur abandonné ». Elle chante pour lui, et se montre suffisamment persuasive pour qu'il se lève et vienne la rejoindre. Il salue sa prestation d'un pouce en l'air. On termine avec un quatuor, Johnny chante avec les trois élèves sur « Gabrielle ».

Nikos fait encore un peu de pub pour Johnny, qui a tourné un téléfilm, et celui-ci déclare que si Ely a un peu de temps en 2006, il aimerait qu'elle vienne chanter « J'oublierai ton nom » avec lui sur scène. On imagine l'heureuse surprise de la jeune candidate. Pendant que Johnny va dire au revoir aux nominées, Nikos annonce la fin des votes.

Madonna avait encore enregistré « Get Together ». Jérémy et Jean-Luc doivent avoir un peu chaud quand elle vient danser juste sous leur nez. Autorité suprême, elle fait taire le public d'un seul geste pour comprendre les derniers salamalecs de Nikos…

Sans surprise, Magalie est sauvée par le public avec 49%, Maud en rassemble 36% et Alexia est loin derrière avec 15%.

Jérémy vote pour Maud, « d'autant plus qu'après cette prestation c'est tout à fait justifié. Mais Ely et Emilie avaient prévenu qu'elle voteraient pour Alexia malgré leur amitié pour Maud. Jean-Luc semble avoir compris que son vote de la semaine dernière n'a pas plu puisqu'il vote également pour Alexia.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »