La fille de la mer acclamée à Bathurst
Le 23 mai 2006
La tournée Star Académie était de passage hier à Bathurst au Centre K.-C.-Irving pour le seul spectacle présenté au Nouveau-Brunswick.
Le spectacle a été présenté à guichets fermés malgré le fait que la vente de billet a été plutôt lente à se mettre en marche. Les 13 membres de la cuvée 2005 ont donné un spectacle à la hauteur des spectateurs, dont une bonne portion provenait de la Péninsule acadienne. Après tout, plusieurs étaient venus pour voir « la fille de la mer », Annie Blanchard, originaire de leur coin de pays. La scène beaucoup plus modeste qu'en 2003 lors de la venue de la cuvée de Wilfred était beaucoup moins imposante, mais les transitions de scènes étaient tout aussi réussies.
Lors de ce spectacle, le grand gagnant de la saison 2005, Marc-André Fortin, a été chaudement applaudi chaque fois où il prenait le micro. Son interprétation de la pièce « Tu m'aimes-tu » a été particulièrement saluée par la foule enthousiaste. Il y a eu d'autres beaux moments appréciés de l'audience, dont cette interprétation par les filles de la tournée d'un hommage aux grandes dames de la chanson, telles que Barbara Streisand, Céline Dion, Cher, Aretha Franklin, Janis Joplin et autres.
C'est néanmoins pour Annie Blanchard que la foule a réservé ses plus beaux applaudissements. Après son interprétation de la chanson « Évangéline », la belle Acadienne a reçu une ovation de près de quatre minutes de ses fidèles admirateurs. Elle n'a pu retenir ses larmes devant une telle démonstration d'affection de la part d'une foule survoltée qui agitait leurs petits drapeaux aux couleurs de l'Acadie. Plusieurs membres de la troupe n'ont pu s'empêcher de reconnaître l'hospitalité de l'Acadie, en lançant qu'ils comprenaient Annie d'aimer autant sa patrie. Annie n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion de remercier ses nombreux admirateurs en affirmant que son absence depuis plus de trois mois lui faisait prendre conscience à quel point elle s'ennuyait de l'Acadie et qu'elle était si fière d'y revenir.
La joie était à son comble lorsque Marc-André a été rejoint sur scène par une invitée-surprise, soit la belle Annie Villeneuve, pour l'interprétation de la pièce « Tomber à l'eau ». Le toit du Centre régional K.-C.-Irving a presque levé lorsqu'Annie Blanchard est apparue lors du rappel pour interpréter la chanson « Réveille » de Zachary Richard, en compagnie de Wilfred LeBouthillier!
La tournée 2005 poursuit son périple au Québec où déjà plus de 100 000 spectateurs auront vu ces jeunes talentueux à travers 35 représentations depuis le début février.
Texte et photos : Mario Griffin
Acadie.Net