Acadie.net Annie B

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Cdcibels mes coups de cœur de 2006!

Le 16 janvier  2007
Aujourd'hui, tel qu'il a été prévu, je vais vous parler de la rétrospective de l'année 2006 au chapitre de mes coups de cœur musicaux! Nous allons parler du top 5 des meilleurs albums de 2006 sur les scènes acadienne, québécoise et internationale!

Je vais vous garder le dessert pour la fin en débutant par la scène Rockstar Supernova au niveau international. Mon gros hit de l'année c'est l'album double des Red Hot Chili Peppers intitulé « Stadium Arcadium », avec l'inlassable succès radio Dani California. Mon deuxième coup de cœur est Madonna, celle qui nous a fait revivre l'époque disco avec son album « Confession on a dance floor ». Elle est immunisée contre l'usure du temps la Madone. Qui n'a pas entendu la chanson You're Beautiful de James Blunt. Ce disque « Back to Bedlam » diffusé à la fin de l'année 2005 a été une figure marquante des palmarès en 2006. Mon 4e choix est plutôt le résultat d'une émission de télé sur le réseau américain CBS. Le groupe Supernova a profité de la téléréalité pour se dénicher un chanteur par le biais d'un concours. C'est donc le canadien Lukas Rossi qui a remporté l'honneur de jouer aux côtés des légendes tels Tommy Lee (ex-Motley Crue), Jason Newsted (ex-Metallica) et Gilby Clarke (ex-Guns n' Roses). L'album vient à peine de sortir et il est déjà dans mon top 5. Enfin, pour compléter mon tour d'horizon 2006 sur la scène internationale, je range mon vote pour la canadienne Nelly Furtado avec son excellent album pop « Loose » avec les succès Promiscuous, Maneater et récemment Say It Right.

Sur la scène québécoise, mes choix commencent à devenir un peu plus difficiles à cause de la qualité de plusieurs œuvres. Mon coup de cœur est sans contredit la gagnante du Félix de l'album pop-rock de l'année, soit Arianne Moffatt avec « Le cœur dans la tête ». Après avoir vu, entendu et goûté à l'énergie du groupe Les Respectables lors de leur spectacle à Caraquet en août dernier, je dois dire que l'album « Le monde à l'envers - édition limitée » aura été un gros succès avec la chanson Vivre et la pièce Virer le monde à l'envers. Je dois inévitablement décerner une mention toute spéciale dans mon top 5 québécois au disque de Star Académie 2005 qui a séduit le Québec avec une touche acadienne, puisque la pièce Évangéline de Annie Blanchard     y est pour beaucoup dans ce succès. Mon 4e choix a été lancé récemment sur le marché, soit « Mexico » de Jean the « dead wolf » Leclerc. La chanson Tangerine a mis de la couleur sur les ondes radiophoniques de la francophonie. Mon palmarès des coups de cœur 2006 au Québec se termine par le groupe Mes Aïeux avec le disque « Tire-toi une bûche ».

Nous voilà maintenant rendus aux grosses pointures de la scène musicale acadienne. Il faut vous préciser qu'il ne s'agit pas du palmarès des ventes, mais de goûts personnels, donc vous pourriez ne pas être d'accord avec cette liste de mes cinq coups de cœur. Mon premier est rempli de fraîcheur et de jeunesse, car c'est un jeune bluesman qui nous a séduits avec son premier album francophone, soit JP Leblanc et son disque « Le blues m'emporte ». Mon second coup de cœur est un gars qui a un peu plus d'expérience et c'est l'ancien leader du groupe Bois-Joli. Je me suis étonné à aimer des pièces country-rock en français grâce à George Belliveau. Mon 3e nous a fait attendre longtemps pour son second disque en carrière, je parle bien entendu de Fayo avec son tout nouveau CD « Accent Aigu »! Mon 4e choix est un membre bien connu de la formation Ode à l'Acadie, soit Christian ‘Kit' Goguen et son premier album éponyme. Finalement, je dois avouer qu'il ne cesse de m'étonner dans son style. Jean-François Breau et son disque « Exposé » m'ont amené à le remarquer au-delà de son rôle de Don Juan!

Voilà pour cette petite rétrospective de 2006 entre mes deux oreilles. Je vous invite à lire ma prochaine chronique dans deux semaines!

Source:
http://www.acadie.net/modulacadie/conte ... ation=9919 --Message edité par clair de lune le 2007-01-28 03:54:41--
angelgirl_marie
Magicien des Mots

Message par angelgirl_marie »

merci
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas

https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
un musicien parmi tant dautres
Modeste Jacasseur

Message par un musicien parmi tant dautres »

Merci pour l`article clair de lune! Très gentil de ta part!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »