Salut à tous!! À deux jours du lancement de l'album de Marc-André,je vous transmets un article paru sur infinit.com
MARC-ANDRÉ FORTIN
Le fruit d'une longue gestation
Pascale Lévesque
Journal de Montréal
15-04-2007 | 14h17
Après Wilfred Le Bouthillier et Stéphanie Lapointe, au tour de leur successeur de concrétiser son grand prix. Le gagnant de la troisième cuvée de Star Académie, Marc- André Fortin, aura pris un an et demi avant de présenter le premier albumde sa carrière.
C’est l’oeil fier, mais surtout avec une humilité palpable dans la voix, que Marc- André parle du fruit de ses efforts des derniers mois.
«J’espère juste que les gens vont embarquer dans mon univers. Je n’ai rien inventé et je ne réinventerai rien non plus. Mais c’est moi, tout simplement», confie le chanteur d’Hébertville.
Un album qui lui ressemble avec un succès à la hauteur du travail qui a été investi dans ce premier opus. «J’espère que ça marchera, mais je n’ai pas les attentes d’en vendre 300 000 exemplaires comme Marie-Élaine. Je me risque à rêver que j’en vendrai 50 000,mais je suis conscient qu’au Québec, c’est exceptionnel un disque d’or», ajoute-t-il.
Retour du balancier
Une grande partie de la préproduction de l’album s’est d’ailleurs faite en terrain connu, au Saguenay. Marc-André s’est entouré des anciens de Québec Issime, Pierre Doré et Éric Collard, qui coréalisent le tout.
«C’est une question de talent et aussi de confiance. Je n’avais pas envie de commencer une nouvelle relation parce que je mets beaucoup de temps à me laisser apprivoiser et à établir des liens», confie Marc-André.
Ce dernier voit la chose comme un retour du balancier. Une façon de rendre la pareille à ceux qui lui ont donné sa première chance dans Québec Issime alors qu’il n’avait jamais fait de scène auparavant.
«Je savais exactement ce que ça allait donner. Comme moi, Pierre et Éric aiment beaucoup les cordes et le piano et ces deux instruments sont effectivement très présents sur l’album. Profondément, je savais que je ne me trompais pas», ajoute-t-il. Suffisamment de temps
Contrairement à Marie-Élaine Thibert qui racontait avoir eu seulement un peu plus de deux mois pour faire son premier album à sa sortie de l’académie, Marc- André a pu bénéficier d’une année et demie.
«Ça a été vraiment la première chose que j’ai demandée, à ma toute première rencontre avec Réjean Villeneuve, mon gérant. De ne pas me pousser pour que je sorte un album quatre mois plus tard. Je voulais prendre le temps de décanter ça», souligne-t-il.
Durant tout ce temps, les propositions de chansons furent nombreuses et presque immédiates après sa victoire en novembre 2005. «Le nombre exact, je ne le sais pas, parce que les chansons arrivaient d’abord à ma compagnie de disques Musicor. On ne me les a pas toutes envoyées, mais j’ai bien dû en écouter au-delà de 50-60», explique le chanteur, qui a fini par en choisir 12.
La 13e chanson, Tu m’aimes-tu, de Richard Desjardins, a été offerte en bonus aux fans qui la réclamèrent. «C’est la version du disque de Star Académie. Les gens l’ont connue comme ça et elle tourne toujours beaucoup à la radio», soutient-il.
Que les étoiles
C’est une chanson de Claude Dubois, Que les étoiles, à la signification toute particulière pour Marc-André, qui ouvre l’album.
«C’est la chanson qui a tracé mon chemin à Star Académie. Je l’ai chantée aux auditions et à ma première mise en danger», raconte-t-il.
La pièce a été composée spécialement pour le concours Ma première Place des Arts, et c’est avec celle-ci que Marc-André y est allé chercher le titre de meilleure interprétation.
Parmi ses collaborateurs, on note Marc Dupré, qui a travaillé avec Dany Bédard sur les paroles de Au milieu de nous, de Nelson Minville. Dupré signe aussi la musique de Bien entendu avec Sébastien Daigle, une chanson écrite par Frédérick Baron.
Ce dernier a aussi signé Je demande à la vie que Rick Allison, ancien collaborateur de Lara Fabian, a mise en musique. «C’est la première chanson que j’ai reçue. Je me suis dit wow, ça part fort!» Même la chroniqueuse culturelle de Caféine Roxanne St-Gelais cosigne avec Éric Collard le texte de Retourne chez toi.
«Je voulais aussi absolument avoir une chanson pour mon amie Marie-Hélène, qui est décédée du cancer il y a six ans. Je me suis adressé à Sylvain Carufel, un auteur-compositeur que j’ai connu à Granby et qui a su vraiment bien mettre mon sentiment sur papier. Sincèrement, c’est mon coup de coeur», raconte-t-il à propos de la chanson Marie la belle. «C’est pour lui rendre hommage et enfin boucler la boucle», ajoute-t-il.
«Avec du recul, je m’aperçois que c’est un peu l’un des thèmes qui ressortent de l’album. Les départs, le mien, ceux des autres, et le fait de passer à d’autre chose. Et le fait que le passé revient de plein de façons, que ce soit dans les odeurs, les personnes qu’on rencontre et qui nous rappellent nos amis», raconte Marc-André.
Le lancement de Marc-André Fortin aura lieu cemardi 17 avril au Théâtre St-Denis II. Un concours s’organise pour que les fans puissent y assister à l’adresse www.marcandrefortin.mu.
Marc-André dans le journal de Montréal
- Juliette1981
- Immortel du Domaine
- Juliette1981
- Immortel du Domaine
Merci beaucoup Britt!!! Grâce à toi, l'article est complet!! Il ne reste plus beaucoup de dodos avant le grand jour!!!
p.s comment fais-tu pour insérer une photo sur le forum?
Passez toutes une belle soirée!!!
p.s comment fais-tu pour insérer une photo sur le forum?
Passez toutes une belle soirée!!!
[i]Et s'il fallait parfois laisser aller les choses, doucement, sans rien brusquer, et croire que le meilleur est encore possible, que le meilleur est à venir. :)[/i] - Les hauts et les bas de Sophie Paquin- saison 1