Marc-André F - Articles

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Marc-André Fortin a toujours su qu'il travaillerait un jour ou l'autre dans le domaine artistique, mais ce qu'il ne savait pas, c'est que le processus serait grandement accéléré grâce à sa victoire à Star Académie. Malgré la vitesse à laquelle il a été propulsé dans le monde artistique, il a mis la pédale douce afin de réaliser un premier album authentique.
Dès le départ, Marc-André a demandé à ce que les choses n'aillent pas trop vite, question de prendre un peu de recul et de faire les choses comme il le faut. «Des chansons à la musique en passant par les photos, j'ai tout approuvé et je l'assume entièrement», soutient le chanteur de 25 ans.

Le processus s'est finalement déroulé sans trop d'anicroches selon Marc-André, qui tenait mordicus à voir comment ça se passait. «Quand tu vas acheter un album, tu ne t'imagines pas le temps et l'investissement qu'il y a derrière», explique-t-il.

Il avoue par contre qu'à certains moments, il a dû prendre du recul face au processus et déléguer certaines choses autour de lui. «Dans tout projet, il y a des moments plus difficiles, mais ensuite tu te relèves les manches et tu vas encore plus loin», de dire l'ex-académicien.

Malgré tout, il est ressorti de ce processus grandi, même s'il s'est souvent remis en question et qu'il a été quelques fois déstabilisé. Il avoue d'ailleurs être très fier du résultat que cet acharnement de plus de 18 mois a donné. «J'ai pas essayé de me faire une image ou un style. J'ai fait ce dont j'avais envie…c'est moi d'un bout à l'autre! J'espère que ça va se rendre jusqu'au public», lance Marc-André. Jusqu'à maintenant, il dit avoir reçu de bons commentaires face au produit fini.
Des mélodies authentiques
Les chansons sur son album reflètent le ton qu'il voulait donner à son premier album, soit quelque chose d'authentique qui lui colle à la peau. La chanson qui ouvre son album, Que les étoiles en est d'ailleurs un bon exemple. Cette chanson de Claude Dubois, composée spécialement pour le concours Ma première Place des Arts, lui a permis de remporter le prix d'interprétation. «C'est une chanson porte-bonheur, c'était donc naturel qu'elle ouvre l'album. C'est une ouverture en soi», affirme Marc-André.
Quant aux autres chansons, il a eu la chance d'avoir plusieurs collaborateurs qui ont participé à son album. Parmi eux, notons le producteur de QuébecIssime, Pierre Doré, avec qui Marc-André avait travaillé lorsqu'il était membre de la troupe. Rick Allison et Éric Collard sont deux des autres collaborateurs sur l'album de Marc-André. «Il y a aussi la chanson de Marc Dupré et celle de Dany Bédard qui sont de véritables coups de cœur», ajoute-t-il.

Le premier extrait radiophonique, Bien entendu, a d'ailleurs été composé par Frédérick Baron accompagné par la musique de Marc Dupré et Sébastien Daigle. Le choix des autres chansons n'aura pas été de tout repos, puisque le chanteur a reçu plus d'une soixantaine de textes parmi lesquels il devait choisir ceux qui se rapprochaient le plus de lui.

Il n'aura pu faire son premier album sans demander à Sylvain Carufel, qu'il avait rencontré au Festival international de la Chanson de Granby en 2004, de lui écrire une chanson pour son amie Marie-Hélène, décédée d'un cancer. «Moi et Sylvain avons discuté pendant plusieurs heures et je lui ai raconté ce que je voulais et qui était Marie-Hélène. C'est une magnifique chanson et si j'avais voulu l'écrire je l'aurais fait comme ça», souligne Marc-André.

Il n'a par ailleurs pas pu faire un premier album sans y inclure la chanson qui a tant tourné à la radio suite à Star Académie, soit Tu m'aimes-tu, de Richard Desjardins. «Je la chante plein de fois et je ne me tanne pas. Je la redécouvre encore», soutient l'artiste.

Parmi les autres chansons de son album, on compte un duo avec Annie Villeneuve, Une année en un jour, qui vient du même coin de pays que lui, le Saguenay. Pour Marc-André, c'est un clin d'œil à sa région, mais aussi l'histoire de son ascension rapide dans le monde artistique québécois. «J'ai jamais vécu autant de choses en si peu de temps», avoue-t-il.
Propulsé à la vitesse de l'éclair
«J'avais des plans d'aller à Montréal, mais Star Académie à tout accéléré alors pourquoi pas en profiter?! Je vois cela au départ comme une expérience», de dire l'artiste.
D'ailleurs, il doit maintenant faire son petit bout de chemin en solo, lui qui a plutôt fait des spectacles en groupe. Malgré la différence que cela apporte, il se dit très motivé à l'idée de monter son propre spectacle, qu'il présentera à travers le Québec dès le mois d'octobre.

Même s'il fait maintenant carrière en solo, il sait qu'il aura encore l'étiquette de sa participation à Star Académie. «C'est à nous de faire en sorte qu'elle s'efface, mais je ne renie pas d'où je viens, c'est quelque chose qui a changé ma vie», conclut Marc-André.

Source:
http://www.info07.com/article-100902-Ma ... tique.html

PS: Y a aussi un petit vidéo!
olijoan
Seigneur de la Causerie

Message par olijoan »

Merci Claire de Lune pour l'article et la petite vidéo!

[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

quelle gentillesse ce gars
merci pour l,article
Image
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »