L'auteur de la chanson Évangéline, Michel Conte est décédé

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Répondre
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Décès de l'auteur-compositeur Michel Conte

Auteur de la chanson Évangéline, Michel Conte s'est éteint le 5 janvier à l'âge de 75 ans. Il est décédé des suites d'une crise cardiaque aux îles Canaries, où il vivait depuis plusieurs années.

Français arrivé au Canada au milieu des années 1950, Michel Conte a écrit des chansons pour Lucille Dumont, Monique Leyrac, Donald Lautrec, Renée Claude, Julie Arel, Angela Laurier et Lise Thouin.

Son plus grand succès, Évangéline, fut interprété par Isabelle Pierre en 1971, par Marie-Jo Thério en 2005 et par la star académicienne Annie Blanchard en 2006, année où elle remporta les honneurs dans la catégorie Chanson populaire de l'année au gala de l'ADISQ.

Aussi chorégraphe et chanteur, il a écrit et mis en scène la comédie musicale Monica la mitraille en 1968.

Installé aux îles Canaries depuis plus de trente ans, Michel Conte poursuivait une quête spirituelle et ésotérique. Il avait d'ailleurs troqué son nom contre celui de Melki Makhandar.

Son autobiographie, Évangéline ou l'amour en exil, est parue chez VLB l'an dernier.

http://www.voir.ca/blogs/scene_locale/a ... conte.aspx
LiLymamie
Manitou de la Parlotte

Message par LiLymamie »

Un grand Homme, un immortel

Il nous laisse un bel héritage, la chanson Évangéline.

Les acadiens ne l'oublierons jamais, jamais.

[img]http://indgel.fr/SIGNATU/fleurs/lili_fl.gif[/img]

LiLymamie
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Mise à jour le mercredi 9 janvier 2008 à 12 h 47

Chanson
Mort du « père » d'Évangéline
Plus d'info

Audio et Vidéo

Michèle Brideau explique que Michel Conte laisse un héritage exceptionnel à l'Acadie. (vidéo)

Michelle LeBlanc décrit l'hommage rendu à Michel Conte (reportage du 17 octobre 2007). (vidéo)

Michel Conte, lors de son passage au Nouveau-Brunswick en octobre 2007

Michel Conte, l'auteur des célèbres chansons Évangéline et Shippagan, est mort. L'auteur, âgé de 75 ans, s'est éteint dans la nuit du 4 au 5 janvier.

Évangéline est une chanson qui fait vibrer une corde sensible chez les Acadiens. C'est une histoire d'exil, d'espoir et d'amour reprise par les plus grandes voix d'Acadie, dont Marie-Jo Thério, Rosemarie Landry, Isabelle Roy et Annie Blanchard. Shippagan a été interprétée par Renée Claude.

Évangéline, interprétée par Annie Blanchard, a remporté le prix de la chanson de l'année au gala de l'ADISQ de 2006.

En octobre dernier, Michel Conte était l'invité d'honneur du Salon du livre de Dieppe. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick lui avait rendu hommage lors d'une réception officielle à Fredericton, en reconnaissant l'ensemble de son oeuvre et en soulignant sa contribution exceptionnelle à la promotion de l'Acadie et de la province.

Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson, avait alors dit de Michel Conte qu'il avait su montrer avec sensibilité la grande mélancolie du peuple acadien.

Lors de son passage au Nouveau-Brunswick, M. Conte a présenté son livre le plus récent, intitulé Évangéline ou l'amour en exil: chansons et récits. Il a, à cette occasion, souligné les liens unissant le Québec et l'Acadie.

« Ce livre-là, il est venu un peu comme pour me permettre de voir, de sentir que j'étais un témoin de l'histoire, que j'ai annoncé l'Acadie. Et ça, j'en suis vraiment très fier. Personne ne va me l'enlever. J'ai été le premier à écrire deux chansons sur l'Acadie au moment où les Québécois ne savaient même pas que l'Acadie existait. Les Québécois ne savent toujours pas que l'Acadie, c'est l'âme du Québec », disait Michel Conte.

Benoît Duguay, un ami de Michel Conte, souligne la contribution de l'artiste au rayonnement de l'Acadie. « C'était un ambassadeur en fonction. C'est triste. Je perds un ami, nous perdons un ami, nous perdons un ambassadeur formidable, exceptionnel », dit-il.

Michel Conte est né en France en juillet 1932. Il a déménagé au Québec en 1955, puis aux Canaries en 1981. Auteur prolifique, il a signé de nombreuses chansons à succès, des chorégraphies, des comédies musicales, la trame musicale de films ainsi que quatre livres. Sa discographie compte sept titres.

source:
http://www.radio-canada.ca/regions/atla ... te_n.shtml

--Message edité par félix le 2008-01-09 19:07:00--

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Bel article aussi dans Le Devoir d'aujourd'hui

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Sur son forum, Annie Blanchand dit avoir le "coeur gros" en apprenant la nouvelle.

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :En visite chez des amis, le barde Michel Conte s’éteint à l’âge de soixante-seize ans, le 4 janvier 2008, en Tunisie. Coiffé d’un bonnet d’imam, il avait déclaré dans une entrevue récente à la télévision que lorsqu’il écrivait la chanson Évangéline « les Québécois ignoraient l’existence de l’Acadie. » et avait poursuivi, lors de cette rencontre, en ajoutant « Je fus le premier à parler de l’Acadie, et ça on ne pourra me l’enlever. »

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Conte

Plus d'info sur Michel Conte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Conte

~*Chris*~
Intronisé au Panthéon

Message par ~*Chris*~ »

Michel Conte n’est plus
MONCTON – L’Acadie perd un ami. Michel Conte, l’auteur de la chanson Évangéline, est mort le 5 janvier aux îles Canaries, où il habitait depuis les années 1980.

Celui qui a écrit qu’ «En fait, la vie et la mort ne sont que la même personne» a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 75 ans.

Né Michel Seunes en France en 1932, il adopte le nom de Michel Conte à son arrivée au Québec en 1955. En Acadie, on le connaît surtout pour deux chansons, Évangéline et Shippagan, écrites il y a une quarantaine d’années.

Michel Conte est revenu en Acadie pour une dernière fois l’automne dernier, au Salon du livre de Dieppe, afin de faire la promotion de son livre Évangéline ou l’amour en exil paru l’été dernier. Il devait aller sur les lieux qui lui ont inspiré la chanson Shippagan peu de temps auparavant, mais ce fut un rendez-vous manqué au Salon du livre de la Péninsule acadienne, pour des raisons de santé.

Plusieurs voix ont chanté les paroles d’Évangéline, de Rosemarie Landry à Marie-Jo Thério. La plus récente à avoir endisqué Évangéline est Annie Blanchard, sur son premier album lancé récemment, Sur l’autre rive. Grâce à sa voix douce et posée, cette chanson a été sacrée chanson populaire de l'année en 2006 par l'ADISQ, ce qui a donné des ailes à la chanteuse et profondément ému l’auteur.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait profité du passage de Michel Conte dans la province pour lui rendre un vibrant hommage et souligner sa contribution au rayonnement de l’Acadie.

Mais peut-être que le plus grand hommage que lui rend l’Acadie est de s’être approprié les mots d’un Français, ami de l’Acadie, pour exprimer la nostalgie, mais surtout l’espoir d’un peuple et d’avoir élevé la chanson Évangéline au rang d’hymne.
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

(Photo : CNB)

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait profité du passage de Michel Conte dans la province
pour lui rendre un vibrant hommage. À cette occasion, le ministre Hédard Albert lui a remis une oeuvre d'art
de l'artiste Marie-Hélène Nardini.

http://www.jminforme.ca/artsculture/art ... rtsculture
Melonoe
Immortel du Domaine

Message par Melonoe »

Merci pour vos articles, oui Michel Conte était un grand homme et il nous laisse un bel héritage avec toutes les chansons qu'il a composées. Et surtout Evangéline....

mercu a lui et qu'il repose en paix.

sincères condoléances a sa famille.
byexx

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318073603631521.png[/img][/url]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :

Lettres: Hommage à Michel Conte

Claude Jasmin, Le 9 janvier 2008

Édition du vendredi 11 janvier 2008

Michel était bien vivant au Salon du livre, voisin de stand, certes vieilli, la tête enveloppée d'un foulard, jacassant vivement avec son public et me racontant les désespérés qui naviguaient vers son asile de retraité de tout, ses chères îles au large d'une Afrique pauvre.

J'ai connu Conte quand il fut le zélé chorégraphe des music-halls des dimanches à la télé des débuts. J'avais découvert sa rigueur, car Michel exigeait la perfection de sa troupe de danseuses et de danseurs. Répétitions incessantes. Scénographe pour Michelle Tisseyre, la belle animatrice, j'étais un jeune homme admiratif des illustrations mouvementées et de ses pas d'un cinétisme inédit, signés Conte, inventeur d'arabesques bien calculées.

Polyvalent, il voulut fureter dans d'autres domaines, il voulut, le premier, créer une comédie musicale et avait choisi l'histoire de Monica la Mitraille. Je lui fis une maquette de ruelle du Red Light... mais son projet fut abandonné, faute de mécène. Quand il m'invita chez lui, ce fut l'étonnante découverte d'une très belle vieille maison historique (ex-sulpicienne) dans Belle-Rivière. J'y croisai deux «maudites» Anglaises bien jolies: Jacques Normand prit l'une et Gilles Vigneault l'autre!

Pour un ballet moderne à Winnipeg, il me commanda un décor d'arches d'un blanc immaculé. Il me recommanda à Fernand Nault, chorégraphe ami, et cela donna une danse en gilets de footballeurs! Il voulait aussi écrire. Je lui présentai alors mon éditeur du temps, Jean Basile. Mais c'est VLB qui, l'an dernier, a publié son dernier livre, une sorte d'autobiographie.

Enfin, Michel trouva sa nouvelle voie: la chanson. Cela donna de merveilleuses tounes encore entendues de nos jours, dont la si belle Kamouraska, sa très célèbre Évangéline et l'étonnante Shippagan.

Sa mort me cause du chagrin. Il était exilé mais encore bien présent sur les ondes par ses beaux poèmes populaires mis en musique. Paix à ses cendres!

source:
http://www.ledevoir.com/2008/01/11/171386.html

olijoan
Seigneur de la Causerie

Message par olijoan »

Merci félix pour l'article!  

[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Évangéline, selon Michel Conte - La Chanson

Depuis la réinterprétation, de la chanson « Évangéline » par Marie-Jo Thério et aussi par Annie Blanchard dans Star-Académie 2005, j’ai reçu plusieurs questions à propos de cette chanson. J’ai donc décidé de tout vous raconter ce que je sais sur cette chanson…

L’auteur, compositeur, interprète Michel Conte s’est inspiré en 1971 du poème « Evangeline, A Tale of Acadie » de l’auteur Américain, Henry Wadsworth Longfellow (1847), pour écrire cette chanson sur l’héroïne fictive des Acadiens, Évangéline. C’est Isabelle Pierre qui aura l’honneur de l’endisquer pour la première fois en 1971 sur son album institué « heureuse ». (Voici un extrait). Il est aussi disponible chez Archambault sur l’album Isabelle Pierre (2004).

Évangéline, c’est l’histoire bouleversante d’une jeune femme séparée de son fiancé au moment de la Déportation des Acadiens. Pour le peuple acadien, Évangéline est le symbole de l’amour, de l’espoir et de la persévérance malgré les tragiques événements de 1755. Comme elle, qui n’a jamais oublié son Gabriel qu’elle a cherché pendant 20 ans, ils n’ont jamais renoncé à leurs racines françaises et à leur amour de la terre à laquelle les Anglais les avaient si durement arrachés.

En 1994, lors du premier Congrès Mondial des Acadiens, Marie-Jo Thério et Rosemarie Landry (soprano) réinterprètent en Évangélineduo cette chanson. Ils ont aussi endisqué un CD single, réalisé par Marc Beaulieu. Cet lors de cette interprétation que j’ai entendu la chanson “Évangéline” pour la première fois. J’écoute présentement cette interprétation, en vous écrivant ces quelques lignes de blogue, et j’ai les frisons à fleur de peau…

Depuis cette renaissance d’Évangéline, la chanson, il y a plusieurs personnes qui l’ont endisqué. De mémoire, il y a Marie-Jo Thério (en solo), Isabelle Roy, Marie Williams et Annie Blanchard (Star-Académie 2005). De mon avis, c’est l’interprétation de Marie-Jo Thério en solo (Les Matins Habitables)et aussi celui en duo avec Rosemarie Landry qui sont les plus émouvants. Mais cela n’est que mes goûts…

- Extrait , Marie-Jo Thério et Annie Blanchard sur Archambault Musique

Un autre fait intéressant à propos de cette chanson, et qui démontre à mon avis la popularité de cette chanson. Sur le site Web d’Archambault, il y a un service de téléchargement de chansons à l’unité qui s’appelle Zik.ca. Ce service nous permet de payer $0.99 par chanson téléchargée. La chanson Évangéline interprétée par Annie Blanchard a été en première position pendant plus de 6 mois, et avant cela, c’était l’interprétation de Marie-Jo Thério qui était en première position pendant plusieurs mois. Aujourd’hui l’interprétation d’Annie Blanchard est en deuxième position… Tout un phénomène pour une chanson qui date de 1971 !!!

source:
http://www.cyberacadien.com/?p=40
--Message edité par félix le 2008-01-12 20:37:56--

un musicien parmi tant dautres
Modeste Jacasseur

Message par un musicien parmi tant dautres »

Merci encore pour l`article Félix..par chance que tu es la!  

C`est bien triste pour Michel Conte..c`était un grand homme!
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Le mercredi 09 janvier 2008

Michel Conte, le père d'Évangeline, est mort

Michel Conte, photographié en 1980.
Photo archives La Presse

Jean-Christophe Laurence

La Presse

Évangeline est en deuil. Son auteur Michel Conte a succombé le 5 janvier à une crise cardiaque, aux îles Canaries, où il vivait depuis les années 80. Il avait 75 ans.

Arrivé au Canada au milieu des années 50, ce Français d'origine a vite fait sa place dans le paysage culturel québécois, que ce soit comme chorégraphe à la télé de Radio-Canada (1956-1966), créateur de comédies musicales (Monica la mitraille, Le clan) chanteur (trois albums solo) ou, tout simplement, comme auteur-compositeur à succès.

Lucille Dumont sera la première à interpréter ses chansons, dès 1963 (Les machines, Et ma vie recommence). Elle sera suivie par Monique Leyrac (La valse minute), Renée Claude (Shippagan, Viens faire un tour), Julie Arel (Kamouraska), Angela Laurier (On se balancera) et Lise Thouin (Les colombes), qui populariseront ses chansons.

Mais son plus grand succès, demeure Évangéline, hommage vibrant à l'exode acadien. «Créé» par Isabelle Pierre en 1971, ce désormais classique connaîtra un second souffle au milieu des années 90 grâce à Marie-Jo Thério puis, plus récemment, grâce à la star académicienne Annie Blanchard. Étonnamment, il n'existerait que deux autres versions officielles de cet «hymne-acadien-écrit-par-un-Français»: celle de Carolyne Jomphe et celle du groupe Les Muses.

Dans les années 70, poursuivant une quête spirituelle et ésotérique, Michel Conte s'éloigne progressivement du milieu artistique. Il troque son nom contre celui de Melki Makhandar et part s'installer aux îles Canaries où, entre deux albums de nouvel-âge, il travaille comme thérapeute énergétique.

Michel Conte était revenu pour la dernière fois au Québec l'automne dernier, pour promouvoir son autobiographie Évangéline ou l'amour en exil, parue chez VLB. Une compilation de ses plus grands succès était par ailleurs annoncée pour la fin janvier, sur étiquette XXI. Son décès pourrait repousser la date du lancement. «Je lui avais envoyé le disque avant Noël, pour avoir son opinion, lance Martin Duchesne, des disques XXI. Je n'ai jamais su s'il l'avait reçu.»

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 0/CPARTS03
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »