Citation :CASTING
Près de 500 candidats pour les huit rôles des mille et une nuits
Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal
09-04-2008
Près de 500 personnes ont postulé pour un des huit rôles principaux de la nouvelle comédie musicale de Félix Gray, Sherazade, les mille et une nuits, dont plusieurs ex-académiciens connus: «C'est la folie, déclare le metteur en scène Yves Desgagnés. Ils sont tous bons. C'est à se jeter par terre.»
L'auteur-compositeur français Félix Gray, à qui on doit notamment Don Juan, est aussi sous le choc. Il pensait qu'il avait eu de la chance avec les interprètes de Don Juan, mais il réalise qu'il y a au Québec un incroyable bassin de talents.
«On est très embêté, avoue-t-il. Il y a trop de talents. On aurait préféré que ce soit plus restreint. Le choix aurait été moins difficile. Ils sont tous top niveau. C'est à croire qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient petits, comme Obélix dans la potion magique.»
Après avoir annoncé qu'elle montait Sherazade à Montréal, l'équipe de Félix Gray a reçu pas moins de 500 demandes d'auditions par la poste, par courriel ou encore durant les auditions «portes ouvertes», et de la part de débutants, de pros et de semi-professionnels. Les huit rôles à distribuer sont les suivants: Sherazade elle-même, sa soeur Jasmine, son père, le cruel Sultan, Aladin, la sorcière gardienne du miroir, le génie de la lampe et le chef des femmes esclaves.
«Star Académie a joué un rôle dans cet engouement, estime Yves Desgagnés. Les jeunes ont découvert qu'ils pouvaient devenir des vedettes instantanées et ils n'ont plus peur d'essayer. Ils savent qu'ils n'ont rien à perdre et foncent. C'est la chance de leur vie.»
Connus ou pas
Plusieurs se précipitent en espérant de réaliser le grand rêve. D'autres déjà connus souhaitent décrocher un rôle au sein du groupe de cette grande aventure d'un an. Parmi les visages connus se trouvent Annie Villeneuve, Marc-André Fortin, Amélie Veille, Audrey de Montigny, Meggie Lagacé, Caroline Marcoux- Gendron et Marie-France Côté. Félix Gray ne connaît aucun d'eux et n'est donc pas influencé par la notoriété de certains.
Ceux qui se démarquent le plus sont, selon Desgagnés, ceux qui dégagent une charge émotive et non ceux qui ont la meilleure technique vocale. «La voix est le miroir de l'âme; ils sont comme flambant nus devant nous, dit-il. On cherche des candidats qui seront au service de l'oeuvre.»
La plus grande difficulté est de trouver la personne qui tiendra le rôle-titre, celui de la princesse Sherazade.
On saura la semaine prochaine qui seront les heureux élus.
* Le premier titre de l'album Sherazade, les mille et une nuits sortira au début du mois de juin. Le spectacle sera lancé à l'Olympia de Montréal à la Saint-Valentin 2009. Il s'agira d'une production de 90 minutes sans entracte, «très serrée et en mouvements continus», selon Desgagnés.
source:
http://www2.canoe.com/divertissement/mu ... 1-jdm.html
Sherazade
-
- Modeste Jacasseur
- Messages : 126
- Inscription : jeu. mai 03, 2007 12:00 am