-F1 Saison 2009-
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- Seigneur de la Causerie
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Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui s'est tenu vendredi à Monaco, a adopté "à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement en Formule 1 à partir de 2009.
Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison.
Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie.
Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.
A noter que l'équipe Renault a reçu l'autorisation, à l'unanimité, de modifier certaines choses sur son moteur 2009. Les autres moteurs 2009 devront être identiques à ceux de 2008.
Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.
Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.
D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.
Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison.
Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.
Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.
Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.
A plus long terme ,la FIA et la Fota (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant.
"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la Fota et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.
Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison.
Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie.
Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.
A noter que l'équipe Renault a reçu l'autorisation, à l'unanimité, de modifier certaines choses sur son moteur 2009. Les autres moteurs 2009 devront être identiques à ceux de 2008.
Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.
Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.
D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.
Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison.
Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.
Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.
Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.
A plus long terme ,la FIA et la Fota (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant.
"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la Fota et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.
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Renault et son pilote espagnol Fernando Alonso ont reçu un coup de pouce pour la saison 2009 après l'autorisation donnée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'écurie française de modifier le moteur de sa monoplace, selon la presse espagnole de samedi.
Cette autorisation faisait partie du train de mesures adoptées vendredi par le Conseil mondial de la FIA à Monaco pour réduire fortement les coûts de fonctionnement de la Formule 1 à partir de 2009.
Renault pourra "décongeler son moteur" pour la prochaine saison, ce qui pourrait remettre la nouvelle monoplace française R-29 au niveau de ses principaux concurrents Ferrari et McLaren-Mercedes, écrivait samedi le quotidien sportif Marca.
Selon le patron de l'écurie française, l'Italien Flavio Briatore, Renault, contrairement à certains de ses rivaux, n'avait pas eu le droit de faire évoluer son bloc propulseur en 2008, ce qui lui coûtait près d'une demi-seconde par tour.
Alonso, double champion du monde en 2005 et 2006, a décidé de rester chez Renault pour la saison 2009 dans l'espoir d'avoir une monoplace performante et de pouvoir lutter pour le titre, ce qui n'a pas été le cas en 2008.
L'écurie française a annoncé vendredi que sa nouvelle monoplace R-29 serait présentée le 19 janvier sur le nouveau circuit de l'Algarve (sud du Portugal), en présence de Briatore, Alonso et le deuxième pilote de l'équipe, le Brésilien Nelson Piquet Jr.
Cette autorisation faisait partie du train de mesures adoptées vendredi par le Conseil mondial de la FIA à Monaco pour réduire fortement les coûts de fonctionnement de la Formule 1 à partir de 2009.
Renault pourra "décongeler son moteur" pour la prochaine saison, ce qui pourrait remettre la nouvelle monoplace française R-29 au niveau de ses principaux concurrents Ferrari et McLaren-Mercedes, écrivait samedi le quotidien sportif Marca.
Selon le patron de l'écurie française, l'Italien Flavio Briatore, Renault, contrairement à certains de ses rivaux, n'avait pas eu le droit de faire évoluer son bloc propulseur en 2008, ce qui lui coûtait près d'une demi-seconde par tour.
Alonso, double champion du monde en 2005 et 2006, a décidé de rester chez Renault pour la saison 2009 dans l'espoir d'avoir une monoplace performante et de pouvoir lutter pour le titre, ce qui n'a pas été le cas en 2008.
L'écurie française a annoncé vendredi que sa nouvelle monoplace R-29 serait présentée le 19 janvier sur le nouveau circuit de l'Algarve (sud du Portugal), en présence de Briatore, Alonso et le deuxième pilote de l'équipe, le Brésilien Nelson Piquet Jr.
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Le Français Sébastien Loeb, quintuple champion du monde des rallyes, a battu l'Ecossais David Coulthard, jeune retraité de la F1, en finale de la Course des Champions (Race of Champions, ROC), dimanche soir à Wembley, par deux manches à une.
Loeb a remporté les deux manches de la finale disputées avec un buggy ROC, au comportement comparable à celui d'une voiture de rallye, et Coulthard a sauvé l'honneur en gagnant la manche courue dans un KTM X-Bow, sorte de kart biplace plus proche du comportement d'une monoplace.
C'est la 3e victoire de Loeb dans la Course des Champions, créée par Michèle Mouton en 1988 pour honorer la mémoire d'Henri Toivonen, le pilote de rallye finlandais disparu en course. Le Français avait raté l'édition 2007, la toute première organisée dans le nouveau stade de Wembley.
Les deux finalistes de l'an dernier, le Suédois Mattias Ekström, tenant du titre, et l'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1, avaient été éliminés prématurément.
Comme l'an dernier, "Schumi" s'est consolé en remportant la Coupe des Nations, associé à son jeune compatriote Sebastian Vettel. Les deux Allemands ont battu en finale Ekström et un autre pilote scandinave, le Danois Tom Kristensen.
Voici les principaux résultats de la Course des Champions (Race of Champions, ROC), disputée sur une piste spéciale en asphalte, entre plusieurs champions de course auto et moto, sur divers engins motorisés (Ford Focus WRC, Fiat 500 Abarth, KTM X-Bow, Buggy ROC, etc.):
Course des champions (individuelle):
Finale:
Sébastien Loeb (FRA) bat David Coulthard (GBR)
Demi-finales:
Loeb bat Andy Priaulx (GBR)
Coulthard bat Carl Edwards (USA)
Quarts de finale:
Loeb (FRA) bat Sebastian Vettel (ALL)
Priaulx (GBR) bat Mattias Ekström (SWE)
Coulthard (GBR) bat Tanner Foust (USA)
Edwards (USA) bat Michael Schumacher (ALL)
Coupe des Nations:
Finale: Allemagne (Schumacher, Vettel) bat Scandinavie (Ekström, Kristensen)
Loeb a remporté les deux manches de la finale disputées avec un buggy ROC, au comportement comparable à celui d'une voiture de rallye, et Coulthard a sauvé l'honneur en gagnant la manche courue dans un KTM X-Bow, sorte de kart biplace plus proche du comportement d'une monoplace.
C'est la 3e victoire de Loeb dans la Course des Champions, créée par Michèle Mouton en 1988 pour honorer la mémoire d'Henri Toivonen, le pilote de rallye finlandais disparu en course. Le Français avait raté l'édition 2007, la toute première organisée dans le nouveau stade de Wembley.
Les deux finalistes de l'an dernier, le Suédois Mattias Ekström, tenant du titre, et l'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1, avaient été éliminés prématurément.
Comme l'an dernier, "Schumi" s'est consolé en remportant la Coupe des Nations, associé à son jeune compatriote Sebastian Vettel. Les deux Allemands ont battu en finale Ekström et un autre pilote scandinave, le Danois Tom Kristensen.
Voici les principaux résultats de la Course des Champions (Race of Champions, ROC), disputée sur une piste spéciale en asphalte, entre plusieurs champions de course auto et moto, sur divers engins motorisés (Ford Focus WRC, Fiat 500 Abarth, KTM X-Bow, Buggy ROC, etc.):
Course des champions (individuelle):
Finale:
Sébastien Loeb (FRA) bat David Coulthard (GBR)
Demi-finales:
Loeb bat Andy Priaulx (GBR)
Coulthard bat Carl Edwards (USA)
Quarts de finale:
Loeb (FRA) bat Sebastian Vettel (ALL)
Priaulx (GBR) bat Mattias Ekström (SWE)
Coulthard (GBR) bat Tanner Foust (USA)
Edwards (USA) bat Michael Schumacher (ALL)
Coupe des Nations:
Finale: Allemagne (Schumacher, Vettel) bat Scandinavie (Ekström, Kristensen)
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Un village des Yvelines a déposé lundi un recours auprès de la préfecture contre le projet de Grand Prix de Formule 1 proposé par le conseil général, a-t-on appris mardi auprès du maire de la commune.
"Nous avons déposé un recours grâcieux concernant l'arrêté de zone d'aménagement différé (ZAD) pris par la préfecture pour que le conseil général puisse monter son projet de F1 aux Mureaux", a expliqué à l'AFP Jean Mallet, maire divers gauche de Mézy, confirmant une information du Parisien.
"Cet arrêté est entâché d'illégalités", a-t-il ajouté, en précisant avoir choisi Corinne Lepage comme avocate.
"Avec ce recours grâcieux, nous demandons à la préfète de s'expliquer", a déclaré M. Mallet, qui n'exclut pas la possibilité de porter l'affaire devant le tribunal administratif.
Le maire de ce village de 1.800 habitants note que "pour déterminer un protocole de ZAD, il faut que les communes soient consultées, ce qui n'a pas été le cas".
Selon le maire, Corinne Lepage a également déposé un recours au nom du groupement d'agriculteurs biologique d'Ile de France.
Contacté par l'AFP, le conseil général a fait savoir qu'il ne "s'inquiète pas pour ce qui concerne un recours grâcieux".
En novembre, des élus et des représentants des Verts des Yvelines avaient manifesté à Flins (Yvelines) contre l'éventuelle implantation d'un circuit de F1 dans les Yvelines, y voyant une menace pour un projet de cultures bio sur une surface de 120 ha.
"Nous avons déposé un recours grâcieux concernant l'arrêté de zone d'aménagement différé (ZAD) pris par la préfecture pour que le conseil général puisse monter son projet de F1 aux Mureaux", a expliqué à l'AFP Jean Mallet, maire divers gauche de Mézy, confirmant une information du Parisien.
"Cet arrêté est entâché d'illégalités", a-t-il ajouté, en précisant avoir choisi Corinne Lepage comme avocate.
"Avec ce recours grâcieux, nous demandons à la préfète de s'expliquer", a déclaré M. Mallet, qui n'exclut pas la possibilité de porter l'affaire devant le tribunal administratif.
Le maire de ce village de 1.800 habitants note que "pour déterminer un protocole de ZAD, il faut que les communes soient consultées, ce qui n'a pas été le cas".
Selon le maire, Corinne Lepage a également déposé un recours au nom du groupement d'agriculteurs biologique d'Ile de France.
Contacté par l'AFP, le conseil général a fait savoir qu'il ne "s'inquiète pas pour ce qui concerne un recours grâcieux".
En novembre, des élus et des représentants des Verts des Yvelines avaient manifesté à Flins (Yvelines) contre l'éventuelle implantation d'un circuit de F1 dans les Yvelines, y voyant une menace pour un projet de cultures bio sur une surface de 120 ha.
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Lewis Hamilton a battu Felipe Massa dans la course au titre mondial 2008, mais la Scuderia Ferrari n'échangerait pas son pilote brésilien contre le champion du monde britannique.
C'est du moins ce qu'a dit le président de Ferrari, lors d'une rencontre avec la presse italienne.
"Lewis Hamilton? Soyons clairs, c'est un grand pilote qui s'est battu pour le titre dès sa première année en F1 et qui est devenu champion du monde dès l'année suivante.
Toutefois, avec tout le respect que j'ai pour lui, je ne le prendrai pas pour remplacer Massa," déclare Luca di Montezemolo, dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport
"Habituellement, c'est la Scuderia qui choisit ses pilotes et je suis convaincu que c'est elle qui les rend populaires. Kimi Raikkonen est arrivé chez nous et il a remporté le titre. Si Massa n'y est pas parvenu cette année, c'est de la faute de l'équipe. S'il n'est pas devenu champion du monde, c'est à cause de nos erreurs," ajoute le président de Ferrari.
C'est du moins ce qu'a dit le président de Ferrari, lors d'une rencontre avec la presse italienne.
"Lewis Hamilton? Soyons clairs, c'est un grand pilote qui s'est battu pour le titre dès sa première année en F1 et qui est devenu champion du monde dès l'année suivante.
Toutefois, avec tout le respect que j'ai pour lui, je ne le prendrai pas pour remplacer Massa," déclare Luca di Montezemolo, dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport
"Habituellement, c'est la Scuderia qui choisit ses pilotes et je suis convaincu que c'est elle qui les rend populaires. Kimi Raikkonen est arrivé chez nous et il a remporté le titre. Si Massa n'y est pas parvenu cette année, c'est de la faute de l'équipe. S'il n'est pas devenu champion du monde, c'est à cause de nos erreurs," ajoute le président de Ferrari.
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On a souvent parlé des bonnes relations entre Fernando Alonso et la Scuderia Ferrari, mais ces relations, aussi bonnes soient-elles, n'ont jamais abouti à un accord entre les deux parties.
Toutefois, Luca di Montezemolo, affirme qu'il s'en est fallu de peu pour que Fernando Alonso porte une combinaison rouge. "Je considère Fernando Alonso comme un très bon pilote, un véritable meneur d'équipe et un bon gars," déclare Montezemolo dans les colonnes du journal espagnol AS.
"J'avais la possibilité de lui faire signer un contrat lorsqu'il était encore chez Minardi, mais la vie est encore longue," ajoute Montezemolo.
"J'aimerais bien sûr avoir des pilotes comme Lewis Hamilton ou Fernando Alonso, mais dans une autre vie. Dans cette vie-ci, j'ai Michael, Kimi et Felipe. Peut-être que d'ici deux ans je vous dirai autre chose, mais pour le moment, je suis très, très content," conclut le président de Ferrari.
Toutefois, Luca di Montezemolo, affirme qu'il s'en est fallu de peu pour que Fernando Alonso porte une combinaison rouge. "Je considère Fernando Alonso comme un très bon pilote, un véritable meneur d'équipe et un bon gars," déclare Montezemolo dans les colonnes du journal espagnol AS.
"J'avais la possibilité de lui faire signer un contrat lorsqu'il était encore chez Minardi, mais la vie est encore longue," ajoute Montezemolo.
"J'aimerais bien sûr avoir des pilotes comme Lewis Hamilton ou Fernando Alonso, mais dans une autre vie. Dans cette vie-ci, j'ai Michael, Kimi et Felipe. Peut-être que d'ici deux ans je vous dirai autre chose, mais pour le moment, je suis très, très content," conclut le président de Ferrari.
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Re: -F1 Saison 2009-
La Renault R29, qui fera ses premiers tours de roue le 18 janvier prochain au Portugal, a échoué au "Crash Test" imposé par la FIA à toutes les monoplaces de F1.
Une information confirmée par une porte-parole de l'équipe française, mais qui ne semble inspirer aucune inquiétude. "Nous avons identifié le problème et nous l'avons résolu," déclare-t-elle, sans donner plus de détails.
Ce contretemps ne devrait pas retarder Renault dans sa préparation de la saison 2009.
"Nous allons être en mesure de la faire rouler au Portugal comme prévu," ajoute la porte-parole de Renault.
Une information confirmée par une porte-parole de l'équipe française, mais qui ne semble inspirer aucune inquiétude. "Nous avons identifié le problème et nous l'avons résolu," déclare-t-elle, sans donner plus de détails.
Ce contretemps ne devrait pas retarder Renault dans sa préparation de la saison 2009.
"Nous allons être en mesure de la faire rouler au Portugal comme prévu," ajoute la porte-parole de Renault.
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Re: -F1 Saison 2009-
Les premiers tests de la nouvelle Ferrari pour la saison 2009 de F1 qui devaient se dérouler à partir de lundi sur le circuit de Fiorano (centre) se dérouleront finalement à Mugello (nord de Florence, Toscane), en raison des conditions de la piste, relate samedi l'agence Ansa.
L'écurie italienne a décidé de ce changement de circuit en raison des récentes chutes de neige et de la persistance des températures en dessous de zéro à Fiorano.
Le reste du programme de la journée - et notamment la découverte de la voiture en avant-première sur internet lundi matin - demeure inchangé.
Au Mugello, c'est Felipe Massa qui prendra en premier le volant de la nouvelle monoplace.
L'écurie italienne a décidé de ce changement de circuit en raison des récentes chutes de neige et de la persistance des températures en dessous de zéro à Fiorano.
Le reste du programme de la journée - et notamment la découverte de la voiture en avant-première sur internet lundi matin - demeure inchangé.
Au Mugello, c'est Felipe Massa qui prendra en premier le volant de la nouvelle monoplace.
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Re: -F1 Saison 2009-
A défaut d'informations régulières et fiables sur le devenir de Sébastien Bourdais en F1, certains sont partis à la chasse (fructueuses?) aux indices. Il y a une piste qui veut que Takuma Sato ait pris l'avantage sur le pilote français...
Sur le site officiel de l'équipe Toro Rosso, certains ont en effet remarqué que le lien vers la partie francophone de ce site avait tout simplement disparu (mais les pages sont restées sur leur serveur) pour faire place à un autre lien vers une section en langue japonaise.
De là à conclure que c'est Takuma Sato qui deviendra l'équipier du Suisse Sébastien Buemi, il n'y a qu'un pas. Ce serait presque logique, s'il n'y avait un autre détail troublant...
Cet autre "détail" se trouve aussi sur le site de Toro Rosso (http://www.scuderiatororosso.com/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, on suit le lien "Team" et on retrouve quelques visages connus: celui du directeur Franz Tost, celui de Sébastien Buemi et... celui de Sébastien Bourdais. C'est aussi valable pour le site en langue japonaise.
Le Français n'ayant signé aucun contrat avec l'équipe Toro Rosso pour la saison 2009, on peut s'étonner de sa présence là. Est-ce un signe positif pour le pilote français? C'est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter, même si son retour en Champ Car est de plus en plus évoqué...
Sur le site officiel de l'équipe Toro Rosso, certains ont en effet remarqué que le lien vers la partie francophone de ce site avait tout simplement disparu (mais les pages sont restées sur leur serveur) pour faire place à un autre lien vers une section en langue japonaise.
De là à conclure que c'est Takuma Sato qui deviendra l'équipier du Suisse Sébastien Buemi, il n'y a qu'un pas. Ce serait presque logique, s'il n'y avait un autre détail troublant...
Cet autre "détail" se trouve aussi sur le site de Toro Rosso (http://www.scuderiatororosso.com/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, on suit le lien "Team" et on retrouve quelques visages connus: celui du directeur Franz Tost, celui de Sébastien Buemi et... celui de Sébastien Bourdais. C'est aussi valable pour le site en langue japonaise.
Le Français n'ayant signé aucun contrat avec l'équipe Toro Rosso pour la saison 2009, on peut s'étonner de sa présence là. Est-ce un signe positif pour le pilote français? C'est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter, même si son retour en Champ Car est de plus en plus évoqué...
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Re: -F1 Saison 2009-
Patron de la FOM - Formula One Management – Bernie Ecclestone a proposé de donner aux équipes les plus riches la liberté de dépenser d'énormes sommes d'argent en échange d’un engagement à long terme !
« Si les constructeurs sont prêts à prendre un engagement à long terme, par exemple de 7 à 10 ans, nous devrions les laisser dépenser ce qu'ils ont envie de dépenser, à condition de fournir des moteurs et de boîtes de vitesses à un prix abordable » déclarait Bernie dans les colonnes du Daily Telegraph.
« Qu'ils s'engagent ou pas, je ne sais pas. Les mettre d'accord sur quelque chose a toujours été le problème » ajoutait Ecclestone. « Mais si c'était le cas, ça permettrait d'éviter le genre de chose que nous avons vu avec Honda. »
Les grandes équipes pourraient même engager une troisième voiture : « C'est ce qui va se passer.
S’ils fournissent des moteurs à d'autres personnes, ils peuvent engager trois voitures eux mêmes. Il est préférable d'avoir 20 voitures sur la grille, qu’elles soient dans les mains d’un constructeurs ou d’une équipe privée, ça ne fait aucune différence ! »
Ecclestone insiste par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas intéressé par le poste de président de la FIA : « Max n’est pas payé pour ça. Même s’ils m’offraient 10 fois plus que ce que je gagne maintenant, je n’accepterai pas » concluait-il.
« Si les constructeurs sont prêts à prendre un engagement à long terme, par exemple de 7 à 10 ans, nous devrions les laisser dépenser ce qu'ils ont envie de dépenser, à condition de fournir des moteurs et de boîtes de vitesses à un prix abordable » déclarait Bernie dans les colonnes du Daily Telegraph.
« Qu'ils s'engagent ou pas, je ne sais pas. Les mettre d'accord sur quelque chose a toujours été le problème » ajoutait Ecclestone. « Mais si c'était le cas, ça permettrait d'éviter le genre de chose que nous avons vu avec Honda. »
Les grandes équipes pourraient même engager une troisième voiture : « C'est ce qui va se passer.
S’ils fournissent des moteurs à d'autres personnes, ils peuvent engager trois voitures eux mêmes. Il est préférable d'avoir 20 voitures sur la grille, qu’elles soient dans les mains d’un constructeurs ou d’une équipe privée, ça ne fait aucune différence ! »
Ecclestone insiste par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas intéressé par le poste de président de la FIA : « Max n’est pas payé pour ça. Même s’ils m’offraient 10 fois plus que ce que je gagne maintenant, je n’accepterai pas » concluait-il.
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Re: -F1 Saison 2009-
Le pilote Ferrari Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de la séance d'essais disputée mardi, au Bahreïn.
Raikkonen a signé un chrono d'une minute, 32,102 secondes sur le circuit international de Bahreïn pour devancer la Toyota de Jarno Trulli d'environ un dixième de seconde. Le pilote BMW Sauber Nick Heidfeld s'est classé troisième.
Ferrari a profité de la météo clémente pour tester divers réglages, notamment celui de son système de récupération de l'énergie cinétique, le KERS, qui permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone sans affecter les performances. Cette technologie hybride n'est pas obligatoire cette saison, mais peut être utilisée par les équipes.
La saison de F1 débutera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie.
Raikkonen a signé un chrono d'une minute, 32,102 secondes sur le circuit international de Bahreïn pour devancer la Toyota de Jarno Trulli d'environ un dixième de seconde. Le pilote BMW Sauber Nick Heidfeld s'est classé troisième.
Ferrari a profité de la météo clémente pour tester divers réglages, notamment celui de son système de récupération de l'énergie cinétique, le KERS, qui permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone sans affecter les performances. Cette technologie hybride n'est pas obligatoire cette saison, mais peut être utilisée par les équipes.
La saison de F1 débutera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie.
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Re: -F1 Saison 2009-
Le constructeur automobile japonais Honda serait sur le point de trouver un accord avec un repreneur, dont le nom n'a pas été révélé, pour vendre son équipe de Formule 1 à temps pour le début de la saison fin mars, a indiqué mardi le Yomiuri Shinbun, premier quotidien du Japon.
"Honda a réalisé d'énormes efforts pour éviter le pire des scénarios qui serait de démanteler son écurie. Notre société et notre écurie seront en mesure de faire une annonce dans un futur proche", a déclaré un officiel d'Honda au Yomiuri Shinbun.
Honda va commencer les préparatifs de la vente afin que l'écurie puisse effectuer des essais avec sa nouvelle voiture jeudi, lui permettant de prendre part au championnat du monde 2009 de Formule 1, indique le journal japonais.
Un porte-parole d'Honda a refusé de commenter l'article qui annonce également que le pilote britannique Jenson Button et le patron de l'écurie Ross Brawn resteront dans l'équipe.
La presse britannique avait annoncé vendredi dernier que le futur de l'écurie Honda pourrait être assuré par la suppression de 300 emplois à son siège de Brackley, près de Silverstone (centre de l'Angleterre), et une diminution de salaire de 7,5 millions de dollars pour Button, le pilote no 1.
Honda avait précédemment confirmé être en contact avec plusieurs repreneurs éventuels dont le magnat Britannique Richard Branson, PDG du groupe Virgin, mais le constructeur avait déclaré qu'il avait du mal à trouver un acheteur "sérieux".
Honda avait annoncé début décembre qu'il quittait la F1 en raison de ses difficultés liées à la crise économique
"Honda a réalisé d'énormes efforts pour éviter le pire des scénarios qui serait de démanteler son écurie. Notre société et notre écurie seront en mesure de faire une annonce dans un futur proche", a déclaré un officiel d'Honda au Yomiuri Shinbun.
Honda va commencer les préparatifs de la vente afin que l'écurie puisse effectuer des essais avec sa nouvelle voiture jeudi, lui permettant de prendre part au championnat du monde 2009 de Formule 1, indique le journal japonais.
Un porte-parole d'Honda a refusé de commenter l'article qui annonce également que le pilote britannique Jenson Button et le patron de l'écurie Ross Brawn resteront dans l'équipe.
La presse britannique avait annoncé vendredi dernier que le futur de l'écurie Honda pourrait être assuré par la suppression de 300 emplois à son siège de Brackley, près de Silverstone (centre de l'Angleterre), et une diminution de salaire de 7,5 millions de dollars pour Button, le pilote no 1.
Honda avait précédemment confirmé être en contact avec plusieurs repreneurs éventuels dont le magnat Britannique Richard Branson, PDG du groupe Virgin, mais le constructeur avait déclaré qu'il avait du mal à trouver un acheteur "sérieux".
Honda avait annoncé début décembre qu'il quittait la F1 en raison de ses difficultés liées à la crise économique