"Dresser" un chaton
"Dresser" un chaton
Comme je l'ai mentionné dans l'Agorâme, je viens d'adopter une petite chatonne.
La petite est très joueuse, elle griffe et mordille beaucoup.
La nuit dernière elle était couchée à côté de moi... je me suis réveillée et elle me regardait... jusqu'à ce qu'elle me mette ses pattes dans la figure... elle m'a presque sauter au visage, en fait... pour jouer.
Elle a 2 mois, mais c'Est quoi la meilleure façon pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire ça?
La nuit dernière elle était couchée à côté de moi... je me suis réveillée et elle me regardait... jusqu'à ce qu'elle me mette ses pattes dans la figure... elle m'a presque sauter au visage, en fait... pour jouer.
Elle a 2 mois, mais c'Est quoi la meilleure façon pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire ça?
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Re: "Dresser" un chaton
Hummm je ne sais pas trop. Si tu avais des griffes tu pourrais lui rendre la pareille
Peut-être faire un son désagréable pour elle, un espèce de Psssschhit ou taper dans tes mains... Pas le fun pour le chum par exemple Mais plus simple que la bouteille d'eau qui pourrait peut-être la traumatiser un peu!
Ajout : Tu peux aussi commencer à lui apprendre c'est quoi "non". Tu prends un ton fâché et tu lui dis Non! Bibi le comprends très bien, je n'ai souvent pas besoin de faire plus quand elle n'agit pas correctement. Avec Whisky c'est plus difficile car je l'ai eu plus âgé!
Peut-être faire un son désagréable pour elle, un espèce de Psssschhit ou taper dans tes mains... Pas le fun pour le chum par exemple Mais plus simple que la bouteille d'eau qui pourrait peut-être la traumatiser un peu!
Ajout : Tu peux aussi commencer à lui apprendre c'est quoi "non". Tu prends un ton fâché et tu lui dis Non! Bibi le comprends très bien, je n'ai souvent pas besoin de faire plus quand elle n'agit pas correctement. Avec Whisky c'est plus difficile car je l'ai eu plus âgé!
Dernière modification par kolem le dim. janv. 11, 2009 3:35 pm, modifié 1 fois.
Bien sur le mot NON les chats comprennent tres bien ca.
Surtout a cet age-la elle va apprendre vite.
Surtout a cet age-la elle va apprendre vite.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pis là elle commence à manger les fils... haha, j'vais acheter une bouteille d'eau qui vaporise, j'ai lu que c'était le meilleur moyen.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Du produit qui goûte dégueu pour les fils, c'est magique aussi! Bib a jamais essayé plus qu'une fois
Pour les fils, j'avais pris un essuie-tout imbibé de vignaire et j'avais frotté les fils avec ça...
ça avait calmé mon petit "rongeur" en puissance... par contre, faut répéter l'opération plusieurs fois! hehe
ça avait calmé mon petit "rongeur" en puissance... par contre, faut répéter l'opération plusieurs fois! hehe
Dernière modification par Fannie le mar. janv. 13, 2009 9:24 pm, modifié 1 fois.
Ici, c'est le vaporisateur qui nous a sauvé. (Oui sauvé. 2 bébés chats en même temps, c'était de la survie - 1 an plus tard ce l'est encore... J'en ai une qui est resté à 5 mois et qui ne fait que jouer, rien jouer, juste jouer et se peu importe l'heure)
Maintenant, elles font juste entendre l'eau bouger dans la bouteille pour savoir qu'elles sont mieux de dégarpir au plus vite.
Maintenant, elles font juste entendre l'eau bouger dans la bouteille pour savoir qu'elles sont mieux de dégarpir au plus vite.
Ça n'a jamais fonctionné avec mon gros niaiseux ça! Et pourtant, j'en avais mis en masse du produit qui goûte dégueux...et je peux confirmer que ça goûte dégueux puisque j'y ai goûté bien malgré moi (et le goût est resté presque une semaine ) Aucun effet sur le chat qui gruge encore joyeusement les filskolem a écrit : Du produit qui goûte dégueu pour les fils, c'est magique aussi! Bib a jamais essayé plus qu'une fois
J'espère que ton chat est plus intelligent que mon Karma
Bon... là ça fait 2 fois qu'Elle pisse sur le lit.
(La chambre est au 2e étage et la litière près de la salle à manger en bas).
Première situation:
J'ai pas fait la litière depuis 3 jours.... elle joue sur le lit et à moment donné je me retourne et y'a un rond jaune sur le lit... je l'ai pas vue faire.
Deuxième situation:
Ce matin, je me lève pour aller a la toilette, en ressortant, je la prend et la monte avec moi (elle a dormi en bas et vient de se réveiller). Elle joue sur le lit un 10-15 minutes, à moment donné on la sent plus calme, je la prends je la mets sur mon ventre... et je sens qqchose de chaud. Elle avait commencé à faire pipi sur le lit et elle a fini sur mon ventre.
Je suis allée la mettre dans la litière en bas après.
Chose que j'ai remarqué, les pipi sont beaucoup plus gros que ceux qu'Elle fait dans la litière...
Dans la première situation, j'ai l'impression qu'ellese retenait parce que la litière était pas à son gout...
Et dans la deuxième, je lui ai pas laissé le temps d'aller faire pipi en se réveillant.
Qu'en pensez-vous... J'epère qu'elle va pas se mettre à faire ça de façon récurente...
Première situation:
J'ai pas fait la litière depuis 3 jours.... elle joue sur le lit et à moment donné je me retourne et y'a un rond jaune sur le lit... je l'ai pas vue faire.
Deuxième situation:
Ce matin, je me lève pour aller a la toilette, en ressortant, je la prend et la monte avec moi (elle a dormi en bas et vient de se réveiller). Elle joue sur le lit un 10-15 minutes, à moment donné on la sent plus calme, je la prends je la mets sur mon ventre... et je sens qqchose de chaud. Elle avait commencé à faire pipi sur le lit et elle a fini sur mon ventre.
Chose que j'ai remarqué, les pipi sont beaucoup plus gros que ceux qu'Elle fait dans la litière...
Dans la première situation, j'ai l'impression qu'ellese retenait parce que la litière était pas à son gout...
Et dans la deuxième, je lui ai pas laissé le temps d'aller faire pipi en se réveillant.
Qu'en pensez-vous... J'epère qu'elle va pas se mettre à faire ça de façon récurente...
- Anne-O-Nyme
- Seigneur de la Causerie
Boris avait le même genre de comportement... Il mordait beaucoup, ça arrivait même que je me penchais pour le flatter et il me sautait au visage Il avait bien beau vouloir jouer, c'était dangereux!Aquanaute a écrit : Comme je l'ai mentionné dans l'Agorâme, je viens d'adopter une petite chatonne.
J'en ai parlé à la vétérinaire et j'ai été référée à une technicienne qui avait reçu une formation sur le comportement animal.
Elle m'a suggéré d'éviter tous les jeux avec les mains et les pieds (c'est-à-dire ne pas exciter le chat avec les mains ou les pieds, genre se cacher les pieds sous la couverte et remuer pour faire chasser le chat, ou encore pianoter des mains pour l'exciter, etc.) pour ne pas qu'il les associe à des jouets. Elle m'a aussi donné le conseil que Kolem a formulé, soit de faire un bruit désagréable lorsque le comportement à changer se produit; par exemple, tu peux claquer des mains lorsqu'elle essaie de te mordre. Si tu peux anticiper le comportement c'est encore mieux; chaque fois que je sens que Boris est pour me mordiller, je lui dit non (comme Kolem a dit, je l'ai habitué au non aussi).
Puis, une fois que tu es intervenue sur le comportement à changer, détourne son attention vers un de ses jouets pour lui montrer qu'elle peut jouer avec l'objet en question.
Mon chat est très énergique, assez chasseur... Ça fait partie de son comportement et c'est bien difficile de faire autrement. Si ta chatte est comme mon Boris, assure-toi simplement de le stimuler avec des jouets, de lui faire dépenser son énergie sur les objets adéquats.
C'est certain que Scarlette est encore un chaton alors c'est normal... Quand elle sera opérée tu verras sûrement une différence. Boris aujourd'hui est plus calme en plus d'être un terrible pot de colle
Dernière modification par Anne-O-Nyme le dim. janv. 18, 2009 10:57 am, modifié 1 fois.
- Anne-O-Nyme
- Seigneur de la Causerie
Peut-être que la litière est trop loin... Ce serait peut-être bien d'en mettre une au deuxième étage aussi?Aquanaute a écrit : Bon... là ça fait 2 fois qu'Elle pisse sur le lit.
Première situation:
Deuxième situation:
Peut-être pourrais-tu l'encourager en la déposant dans sa litière une fois de temps en temps, histoire qu'elle sache que c'est bien là qu'elle doit faire ses besoins. Si tu la vois faire ses besoins dans la litière, encourage le comportement en la caressant, etc.
D'ailleurs, si tu la prends à faire pipi sur le fait ou presque, va la porter tout de suite dans sa litière, qu'elle puisse comprendre que c'est là qu'elle doit faire ses besoins.
Sinon, semblerait que les chats aiment l'odeur d'eau de Javel... Tu pourrais nettoyer son coin litière avec ça, ça pourrait l'attirer.
Je te souhaite que ça se règle parce que ce doit pas être très agréable
Perso, je mettrais deux litières, au moins une par étage. Depuis que Bibi a deux litières à sa disposition, elle ne pisse pratiquement plus ailleurs. Genre elle a pissé une fois sur le plastique du lit depuis notre déménagement, et elle avait pas sévi depuis un bon bout de temps
Je te conseille, si tu lui laisses deux litières, d'essayer un autre type de litière pour la deuxième. Bibi aime beaucoup la litière de silice Elle y va juste pour les pipis; les cacas c'est seulement dans l'autre litière, agglomérante. Whisky ne va pas dans celle de silice.
Je te conseille aussi de vider la litière à chaque jour. Moi aussi ça m'énerve, mais depuis que j'ai deux chats c'est ce que je fais pis c'est pas plus long dans le fond Un ti deux minutes!
Aussi, est-ce que c'est un bac pour chaton? Les bacs pour chaton sont moins hauts, c'est moins difficile pour les mini minets d'y monter. Si c'est un bac pour chats adultes, ça se peut qu'elle trouve ça trop compliqué...!
Bonne chance, je te souhaite que ce soit juste parce qu'elle n'est pas encore tout à fait dressée qu'elle fait ça...!
Je te conseille, si tu lui laisses deux litières, d'essayer un autre type de litière pour la deuxième. Bibi aime beaucoup la litière de silice Elle y va juste pour les pipis; les cacas c'est seulement dans l'autre litière, agglomérante. Whisky ne va pas dans celle de silice.
Je te conseille aussi de vider la litière à chaque jour. Moi aussi ça m'énerve, mais depuis que j'ai deux chats c'est ce que je fais pis c'est pas plus long dans le fond Un ti deux minutes!
Aussi, est-ce que c'est un bac pour chaton? Les bacs pour chaton sont moins hauts, c'est moins difficile pour les mini minets d'y monter. Si c'est un bac pour chats adultes, ça se peut qu'elle trouve ça trop compliqué...!
Bonne chance, je te souhaite que ce soit juste parce qu'elle n'est pas encore tout à fait dressée qu'elle fait ça...!
Elle y va souvent dans la litière, c'est ça le pire... Quand je la vide, je le vois! Pis elle a pas de difficulté à y entrer non plus.
Mais je pense aussi qu'elle est trop loin, lorsqu'elle est en haut... je pourrais en mettre une autre en haut, c'est vrai.
Mais je pense aussi qu'elle est trop loin, lorsqu'elle est en haut... je pourrais en mettre une autre en haut, c'est vrai.
Aquanaute, je pense que certains chats sont hyper propres, genre à l'extrême ! Ici, j'ai 3 litières pour 3 chats et on les fait au minimum 2 fois par jours! Peut-être axer sur la propreté pourrait l'inciter à y aller ? Évidemment, une litière par étage aiderait sûrement aussi.
Je te souhaite que tout se règle ! Bonne chance !
Je te souhaite que tout se règle ! Bonne chance !