Grand retour: Star Académie met le paquet
Écrit par Caroline Roy
Mardi, 03 Février 2009 17:22
Dotés d'un budget plus imposant que jamais, les galas de Star Académie déploient tous les moyens pour garder les téléspectateurs bien collés dans leur fauteuil cet hiver. Le premier show, dimanche prochain, durera pas moins de deux heures quarante minutes, soit le temps de présenter les nouveaux académiciens et de réunir Beau Dommage sur scène.
Julie Snyder et son équipe ont reçu les journalistes de RueFrontenac.com hier au studio Mel's pour dévoiler les grandes lignes de la prochaine saison de Star Académie. Photo Martin Bouffard
«En termes de budget pour Star Académie, c’est notre plus grosse année», avoue France Lauzière, vice-présidente à la programmation de TVA. Cette dernière, l’animatrice Julie Snyder et les profs de l’Académie ont convié les journalistes mardi, aux studios Mel’s, où se dérouleront tous les galas.
Le message est clair: après quatre ans d’absence, on veut recréer l’effervescence de la première édition de Star Académie en 2003. Une édition qui avait battu des records d’écoute avec des pointes de 3,5 millions de téléspectateurs lors de certains galas.
TVA réussira-t-il à rejoindre autant de monde cet hiver alors que les auditoires se fragmentent de plus en plus à la télévision? «Quand on rejoint plus de deux millions de personnes, c’est déjà très bien», répond Mme Lauzière.
«On ne vise pas de chiffres. C’est trop vertigineux», réplique à son tour Julie Snyder.
Peu de jeunes chanteurs
Parmi la foule d’invités qui participeront à un des dix galas, les vedettes internationales abondent plus qu’à l’habitude: Céline Dion, Lady Gaga, Simple Plan, Diana Krall, Kreesha Turner, Francis Cabrel (qui n’est jamais apparu à la Star Academy française) ou encore Jane Birkin.
Et qui seront les chanteurs québécois? Claude Dubois, The Lost Fingers, Isabelle Boulay, Mario Pelchat, Ginette Reno et Nicola Ciccone, entre autres.
C’est d’ailleurs ici que le bât blesse: où sont les jeunes artistes qui ne sont pas issus de Star Académie, comme Ariane Moffatt, Pascale Picard ou Mes Aïeux? Outre Marie-Mai et
Wilfred LeBouthillier, la jeune génération est peu représentée.
Avant d’oublier, Éric Lapointe est aussi prévu au programme d’un des galas. Viendra-t-il alors qu’il repose aujourd’hui aux soins intensifs pour des problèmes de santé liés à l’alcool? Pas sûr, nous répond-on.
René Angélil par vidéo
Tous les profs de l’Académie, Michel Rivard, Stéphane Quintal, Johanne Blouin, Sophie Faucher, ont présenté leurs futurs ateliers aux journalistes. Tous sauf, Patrick Huard, retenu par un tournage, et René Angélil, retenu ailleurs sur la planète. Le directeur de l’Académie se joindra aux profs, jeudi prochain.
Alors que Denise Filiatrault chouchoutait tous ses académiciens et que Denis Bouchard était omniprésent à Sainte-Adèle, René Angélil suivra les progrès de ses jeunes chanteurs autant que ses prédécesseurs, assure-t-on. Et ce, même s’il prend de leurs nouvelles par vidéo.
«Durant les premières semaines, René Angélil va être là», insiste Stéphane Laporte, concepteur de Star Académie.
Dernier détail pour les téléspectateurs: pourquoi le premier gala s’étirera-t-il pendant 2h40?
Sachez qu’il y aura vingt académiciens sur scène. De ce nombre, cinq garçons et cinq filles iront automatiquement à l’Académie. Les dix autres devront prouver leur talent en direct. Au terme de la soirée, le public et le jury devront chacun choisir une fille et un garçon.
À cela s’ajoutent les performances de Beau Dommage, qui se réunit exceptionnellement pour son 35e anniversaire à Star Académie. Une gracieuseté de Michel Rivard, qui a facilité la tâche aux Productions J. On s’en doute bien.
À noter que Dieu merci! est annulé dimanche prochain. La machine Star Académie se met en branle à 19h30, le 8 février, à TVA.
http://www.ruefrontenac.com/spectacles/ ... spectacles" onclick="window.open(this.href);return false;