Oreille rouge et autres calamites...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Pico82
Immortel du Domaine

Oreille rouge et autres calamites...

Message par Pico82 »

Bon... Cannelle avait une oreille rouge depuis plusieurs
jours et la veto hier lui a donne de la cortisone en pillule
pour reduire l'inflammation et l'irritation.

Elle veut la revoir vendredi prochain et elle ne pense pas
qu'elle a une otite pour l'instant.

A suivre vendredi prochain...

Elle m'a dit qu'il n'est pas necessaire d'epiller les poils
dans les oreilles des chiens qui ont les oreilles pendantes...

Sauf s'il y en a trop de temps en temps.

C'est une methode qui n'est plus conseillee et ca peut d'ailleurs
favoriser l'irritation ou l'inflammation...

Moi je ne le fais pas mais c'est ma toiletteuse qui le fait
d'habitude.

Et vous?
Dernière modification par Pico82 le dim. mars 29, 2009 11:53 am, modifié 1 fois.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: Oreille rouge...

Message par Danahée »

J'ai presque toujours eu des chiens aux oreilles pendantes et je ne les ai jamais épilées. Certaines races sont souvent beaucoup plus sujettes à avoir des problèmes d'oreilles. D'ailleurs, j'ignore si c'est un pur hasard mais sur deux Goldens ils ont souvent fait des otites alors que mes Lab jamais qui ont pourtant eux aussi des oreilles pendantes.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Danahée a écrit : J'ai presque toujours eu des chiens aux oreilles pendantes et je ne les ai jamais épilées. Certaines races sont souvent beaucoup plus sujettes à avoir des problèmes d'oreilles. D'ailleurs, j'ignore si c'est un pur hasard mais sur deux Goldens ils ont souvent fait des otites alors que mes Lab jamais qui ont pourtant eux aussi des oreilles pendantes.

Ah oui!!! Tu ne les as jamais epiles!!

Je suis contente que tu me dises ca car je commencais
a me demander si la veto etait competente... :gla:

J'avais toujours entendu dire qu'on devait epiler!

Merci de m'aider Danahee. :)

Pour l'instant ca semble pas etre une otite... J'ai hate
de voir vendredi prochain!

:hello:
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Crime tu m'apprends quelque chose :eek:. Je ne savais pas que cette pratique était aussi répandue. Je vais m'informer auprès de ma vet quand j'y retournerai faire vérifier l'otite actuelle de mon Golden. Mais, j'aurais plutôt tendance à écouter les propos de ta vet versus ceux de la toilletteuse. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles procèdent au vidage des glandes anales systématique alors que les vets. eux ne le recommandent pas du tout. De plus, logiquement j'aurais tendance à dire que les poils dans les oreilles jouent un rôle de protection en créant une barrière non? Mais, je vais tout de même m'informer et te laisserai savoir :) .
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Pico82 a écrit : Bon... Cannelle avait une oreille rouge depuis plusieurs
jours et la veto hier lui a donne de la cortisone en pillule
pour reduire l'inflammation et l'irritation.

Elle veut la revoir vendredi prochain et elle ne pense pas
qu'elle a une otite pour l'instant.

A suivre vendredi prochain...

Elle m'a dit qu'il n'est pas necessaire d'epiller les poils
dans les oreilles des chiens qui ont les oreilles pendantes...

Sauf s'il y en a trop de temps en temps.

C'est une methode qui n'est plus conseillee et ca peut d'ailleurs
favoriser l'irritation ou l'inflammation...

Moi je ne le fais pas mais c'est ma toiletteuse qui le fait
d'habitude.

Et vous?

Perso j épile les oreilles de mes chiens 1 fois par mois, elles sont habituées maintenant, elles aiment pas ça mais bon elles n ont pas le choix :gla: , c est ça ou un tapon de poil dans les oreilles qui bloque la circulation d air ce qui fait que ça mène a des otites a cause de l accumulation de cire et de saleté qui se ramasse là et aussi a cause de la chaleur et de l humidité qui reste dans leurs oreilles.
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Comme tout ceci m'intriguais ben gros d'autant plus que j'ai un chien au prise avec des otites récurentes j'ai cherché plus d'info et j'ai aussi discuté avec mon amie technicienne concernant l'épilation. Il semble que c'est une vieille pratique que d'épiler systématiquement tout chien aux oreilles pendantes et qu'on ne conseillerait plus de le faire. De là, probablement les propos de ta vet. Picco ce qui explique aussi sûrement qu'on m'ait jamais dit de le faire pour régler les otites.

Toutefois, cela sappliquerait encore à certaines races tels les caniches qui eux sont tellement fournis que leur canal s'en trouve bouché se qui favorise alors les otites. Sinon, comme je pensais, les poils servent de barrière naturel aux poussières et sable donc mieux vaut les laisser. J'ai cependant aussi lu que ceux qui se sont toujours fait épiler qu'il faut par contre parfois continuer puisque le poil est alors plus fourni qu'avant. L'idée dans le fond est de s'assurer que les poils n'obstruent pas le canal et qu'il favorise l'humidité et les otites sinon on nettoie simplement en laissant les poils en place.
Dernière modification par Danahée le dim. févr. 22, 2009 9:57 pm, modifié 1 fois.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Moi aussi c'est ce que je pense que quand on commence a epiler faut le
faire apres regulierement car ca repousse plus qu'un chien jamais epile...

Bon ma Shih Tzu semble etre assez poilue de l'oreille alors je vais en faire
enlever de temps en temps mais sans exageration...

Le principe j'imagine c'est de verifier si ca va bien dans ce coin-la.

Quand je donne le bain a ma chienne j'essaie de ne pas envoyer d'eau dans les
oreilles mais des fois ca entre quand-meme et elle n'aime pas tellement se
faire nettoyer les oreilles avec la lotion qui pue. Ca sent comme de l'alcool
on dirait et elle haie ca!!

Vous utilisez quoi pour nettoyer les oreilles?
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

J'avais toujours utilisé jusqu'à maintenant la solution de vet de maque Vet. mais après avoir discuté avec ma vet concernant l'otite de mon chien elle m'a dit que plusieurs chiens étaient intolérants à celle-ci et qu'elle avait une forte concentration en alcool alors elle m'a fait utilisé le nettoyant Otomax. Tout ceci est dans le cadre de son otite mais j'avoue nettement préféré cette solution à la précédente. Mon chien ne se pousse plus à l'idée de se faire nettoyer les oreilles. De plus, il s'agit de petites bouteilles donc on en utlise une et on jette ensuite ce qui veut dire qu'on limite les risques de contamination puisqu'on touche généralement aux oreilles quand on en met et qu'on réutilise ensuite.

Sinon, si c'est trop cher j'essaierai un moyen naturel soit de l'eau et du vinaigre. J'ai plus les quantités par coeur par contre.
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Pico82 a écrit : Moi aussi c'est ce que je pense que quand on commence a epiler faut le
faire apres regulierement car ca repousse plus qu'un chien jamais epile..

Vous utilisez quoi pour nettoyer les oreilles?
Perso je ne trouve pas que ça pousse plus qu avant parce que je leur épile les oreilles....je me sert de mes doigts pour le faire et non pas de la grande pince a epiler expres pour le faire, ça va super bien ça prend 15 min par chien max ..c est sur que la première fois ouf ça été du sport le chien ne veux pas se faire jouer dans sles oreilles, moi et mon mari devions les retenir afin qu elle se laisse faire, aujourd hui je leur fait signe d embarquer sur le gros pouf du salon elle me regarde en voulant dire " sti pas vrai " :eek: :lol: mais elle se laisse faire.

Avant j utilisais la lotion vendu chez le vet "Vet Solution" mais maintenant j utilise moitié eau et moitié vinaigre comme suggéré par mon vet et ça fait la job # 1 et je trouve que c est encore mieux parce qu il n y a pas d alcool dans le mélange ce qui irrite moins également.

Otomax est un antibio contre les otites et non un nettoyant il me semble Image a 50 $ la bouteille d otomax ça revient cher nettoyer des oreilles a la longue :gla: a moins que le produit se fasse sous forme de nettoyeur itou.....teka moi quand j ai acheté otomax dans le passé s étais pour soigner une otite mais maintenant je touche du bois les otites sont choses du passé...une fois le "beat" pogné pour le soin des oreilles c est adieu otites :clap:

Image
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oui, il y a bel et bien une lotion Otomax. C'est ce que la vet m'a vendu en complément des antibiotiques Otomax à 50$ la bouteille :sarcastic:. Je pense que les petites bouteilles de lotion étaient quant à elle 20$. Mais est-ce qu'on l'utlise uniquement en complément du traitement d'otite ça je ne saurais dire mais je ne pense pas, ça sert vraiment à nettoyer et d'ailleurs la vet m'a dit d'en mettre dans son autre oreille aussi, celle qui n'a pas d'otite. Ça sent vraiment moins l'alcool que celle que tu as mise en photo et que j'ai toujours utilisé en tout cas.

Mais, bon c'est certain que je veux utiliser le vinaigre. On a beau dire, ça revient toujours ben moins cher d'autant plus si ça fait la job :top:.

Pour l'épilation Chanelle, y parait qui se vend une poudre aussi mais j'imagine que tu connais!
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Danahée a écrit : Oui, il y a bel et bien une lotion Otomax. C'est ce que la vet m'a vendu en complément des antibiotiques Otomax à 50$ la bouteille :sarcastic:. Je pense que les petites bouteilles de lotion étaient quant à elle 20$. Mais est-ce qu'on l'utlise uniquement en complément du traitement d'otite ça je ne saurais dire mais je ne pense pas, ça sert vraiment à nettoyer et d'ailleurs la vet m'a dit d'en mettre dans son autre oreille aussi, celle qui n'a pas d'otite. Ça sent vraiment moins l'alcool que celle que tu as mise en photo et que j'ai toujours utilisé en tout cas.

Mais, bon c'est certain que je veux utiliser le vinaigre. On a beau dire, ça revient toujours ben moins cher d'autant plus si ça fait la job :top:.

Pour l'épilation Chanelle, y parait qui se vend une poudre aussi mais j'imagine que tu connais!
Oui je connais la tite "poude" :lol: j en utilise mais très peu, juste pour dire que le poil est recouvert un peu afin que ça agrippe bien , quand on en met trop le lendemain ou surlendemain on trouve des ti mottons de poudre mêlé a quelques secrétions d oreille qui remonte à la surface.

As tu essayé optimycin pour oreilles et yeux en vente a la pharmacie ? l an passé je croyais que ma plus vieille commençait une otite, un peu d eau était entrer sans ses oreilles en la lavant, j ai utilisé le produit 2 - 3 jours et parti fini n a pu tout était beau ce n étais peut-être pas un otite mais au cas ou y aurait eu développement de bactéries a cause de l humidité j ai traité et si apres 2 jours ça n aurait pas été mieux je serais allé chez le vet...c est sur que si c est une méga otite ça prend quelque chose de plus concentré en antibio.Image
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Crime que je trouve ca complique... :crazy: :gla:

Ma chienne refuse carrement de se faire jouer dans les
oreilles de toutes facons...

La solution eau et vinaigre tu la mets avec quoi? Un compte-gouttes?

Moi aussi j'ai toujours peur de faire entrer des bacteries
en voulant bien faire et nettoyer... :/
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Pico82 a écrit : Crime que je trouve ca complique... :crazy: :gla:

Ma chienne refuse carrement de se faire jouer dans les
oreilles de toutes facons...

La solution eau et vinaigre tu la mets avec quoi? Un compte-gouttes?

Moi aussi j'ai toujours peur de faire entrer des bacteries
en voulant bien faire et nettoyer... :/
Un chien qui n est pas habitué tout jeune de se faire jouer dans les oreilles est bcp plus difficile a se laisser faire ça c est sur Image c est pas une partie de plaisir Image mais montre qui est le boss :lol: sans lui faire mal faut que tu sois ferme avec lui pour démontrer que tu ne cédera pas, c est juste de t assurer qu il n ait pas d otite avant de lui jouer dans les oreilles ou autre infection pcq sinon il va souffrir le martyre Image
ma belle soeur c est pareille elle a un épagneul et est incapable de lui couper les griffes, nettoyer les oreilles, le tondre etc et le chien est pas fou il le sait qu aussitôt qu il se débat elle arrête tout.

Pour mettre la solution eau vinaigre dans l oreille j utilise une bouteille vide que j ai gardé qui contenait le stuff a oreille du vet, tu en fait couler environ une cu.a.s dans chaque oreille ne oreille a la fois, quoique pour des petites oreilles c est moins, le principe s est de remplir le canal auditif, tu masses la base de l oreille et tu nettoies et assèche comme il faut une fois nettoyé il ne faut pas que les oreilles restent humides a l intérieur, j utilise des demi scott towel pour faire la job, après il se secoura la tête c est normal il va le faire une couple de minute, essaie de lui changer les idées pour qu il arrête.

Quand c est le temps de passé dans le bain, je leur met un ti tapon de kleenex dans les oreilles afin d empêcher l eau d entrer Image
Dernière modification par Chanelle le mar. févr. 24, 2009 12:49 pm, modifié 3 fois.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Chanelle a écrit : [...]

Un chien qui n est pas habitué tout jeune de se faire jouer dans les oreilles est bcp plus difficile a se laisser faire ça c est sur Image c est pas une partie de plaisir Image mais montre qui est le boss :lol: sans lui faire mal faut que tu sois ferme avec lui pour démontrer que tu ne cédera pas, c est juste de t assurer qu il n ait pas d otite avant de lui jouer dans les oreilles ou autre infection pcq sinon il va souffrir le martyre Image
ma belle soeur c est pareille elle a un épagneul et est incapable de lui couper les griffes, nettoyer les oreilles, le tondre etc et le chien est pas fou il le sait qu aussitôt qu il se débat elle arrête tout.

Pour mettre la solution eau vinaigre dans l oreille j utilise une bouteille vide que j ai gardé qui contenait le stuff a oreille du vet, tu en fait couler environ une cu.a.s dans chaque oreille ne oreille a la fois, quoique pour des petites oreilles c est moins, le principe s est de remplir le canal auditif, tu masses la base de l oreille et tu nettoies et assèche comme il faut une fois nettoyé il ne faut pas que les oreilles restent humides a l intérieur, j utilise des demi scott towel pour faire la job, après il se secoura la tête c est normal il va le faire une couple de minute, essaie de lui changer les idées pour qu il arrête.

Quand c est le temps de passé dans le bain, je leur met un ti tapon de kleenex dans les oreilles afin d empêcher l eau d entrer Image

Merci!!

Je suis pas du genre a arreter quand ma chienne se debat
mais maudit meme si elle est pas grosse elle est plus
forte que moi... :gla: :lol:

Chez le veto ils etaient 2 pour la tenir... Moi ici je suis
souvent seule ou avec ma fille qui veut pas trop se battre
avec le chien... :crazy:

J'aimerais une methode plus douce... Je reve je sais...

Et comme je l'ai eu a 8 mois, elle etait deja tres craintive
de se faire manipuler... Meme pour le brossage...

Le bain, le brossage ca va bien par contre maintenant.

Les yeux et les oreilles on dirait que c'est une phobie pour
elle... :eek:

Merci encore pour ton aide et tes conseils!!
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Pico82 a écrit : [...]

Merci!!

Je suis pas du genre a arreter quand ma chienne se debat
mais maudit meme si elle est pas grosse elle est plus
forte que moi... :gla: :lol:

Chez le veto ils etaient 2 pour la tenir... Moi ici je suis
souvent seule ou avec ma fille qui veut pas trop se battre
avec le chien... :crazy:

J'aimerais une methode plus douce... Je reve je sais...

Et comme je l'ai eu a 8 mois, elle etait deja tres craintive
de se faire manipuler... Meme pour le brossage...

Le bain, le brossage ca va bien par contre maintenant.

Les yeux et les oreilles on dirait que c'est une phobie pour
elle... :eek:

Merci encore pour ton aide et tes conseils!!

Commence lentement a lui jouer dans les oreilles a tous les jours quelques secondes, persevere arrête pas, ensuite quelques minutes etc le temps qu elle s habitue a sentir tes doigts dans ses oreilles et qu elle n y voit aucuns danger, progressivement prend un kleenex, serviette ou autre et passe lui sur la peau de l oreille le temps encore qu elle s habitue et tu continues comme ça en ajoutant le liquide sur le kleenex ou autre en meme temps ça lui nettoyera les oreilles, pour en venir un moment donné a lui mettre directement le liquide dans l oreille peu a la fois, faut être patient et ratoureux avec eux :lol:
C est sur que les premières fois que j ai epilé mes chiens je le faisait en 2 jours même 3 le temps qu elle s habitue, c est comme pour les griffes maintenant elles sont couché sur le dos ou sur le coté et se laisse faire elle sait que ça ne leur fait pas mal, a condition de bien le faire c est sur.
Dernière modification par Chanelle le mar. févr. 24, 2009 1:23 pm, modifié 1 fois.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Commence lentement a lui jouer dans les oreilles a tous les jours quelques secondes, persevere arrête pas, ensuite quelques minutes etc le temps qu elle s habitue a sentir tes doigts dans ses oreilles et qu elle n y voit aucuns danger, progressivement prend un kleenex, serviette ou autre et passe lui sur la peau de l oreille le temps encore qu elle s habitue et tu continues comme ça en ajoutant le liquide sur le kleenex ou autre en meme temps ça lui nettoyera les oreilles, pour en venir un moment donné a lui mettre directement le liquide dans l oreille peu a la fois, faut être patient et ratoureux avec eux :lol:
C est sur que les premières fois que j ai epilé mes chiens je le faisait en 2 jours même 3 le temps qu elle s habitue, c est comme pour les griffes maintenant elles sont couché sur le dos ou sur le coté et se laisse faire elle sait que ça ne leur fait pas mal, a condition de bien le faire c est sur.

Ouiii ! C'est une bonne idee ca... Patience...... :jap:

Merci encore! :hello:
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Ouiii ! C'est une bonne idee ca... Patience...... :jap:

Merci encore! :hello:
Tu nous en redonneras des nouvelles :hello:
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Tu nous en redonneras des nouvelles :hello:

Aujourd'hui, je lui ai souvent joue avec l'oreille en question
et elle a toujours un mouvement de recul... Mais je continue
comme si de rien n'etait... Avec l'autre oreille elle est moins
sur la defensive.

Ti train va loin... :lol:

C'est vendredi pm que je retourne voir le veto...
Pour l'instant son oreille est encore rouge je trouve. Malgre
la cortisone...

A suivre... :hic:
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Aujourd'hui, je lui ai souvent joue avec l'oreille en question
et elle a toujours un mouvement de recul... Mais je continue
comme si de rien n'etait... Avec l'autre oreille elle est moins
sur la defensive.

Ti train va loin... :lol:

C'est vendredi pm que je retourne voir le veto...
Pour l'instant son oreille est encore rouge je trouve. Malgre
la cortisone...

A suivre... :hic:
L inflammation était du a quoi alors d apres ton vet si ce n est pas un otite Image

C est normal qu elle soit craintive surtout si elle a de la douleur pauvre tite Image
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

L inflammation était du a quoi alors d apres ton vet si ce n est pas un otite Image

C est normal qu elle soit craintive surtout si elle a de la douleur pauvre tite Image
D'apres le veto ca peut etre soit une allergie ou des levures...

:/
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »