Chatte qui est allergique

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
anaisse
Manitou de la Parlotte

Chatte qui est allergique

Message par anaisse »

Bonsoir!!Ma chatte se mords, gratte, pique, jusqu'a s'enlever du poil, sur les pattes arrières, sur le coté, sur la queue et en haut de sourcil, sinon cela ne semble pas lui gratter. J'ai consulter un vet il y a 2 mois et il m,a dit qu'elle souffrait d'allergie, sauf que l'on ne sais pas de quelle allergie il s'agit. Pour la soulager nous lui avons fait administrer de la cortisone dont l'effet a duré 2 semaine.Mais elle recommance a se gratter, avez vous déja eut un problème semblable??????
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: Chatte qui est allergique

Message par Danahée »

Ah! Je me sens moins seule :baille:. Dans mon cas, il ne s'agit pas de mon chat mais de mon chien. C'est tout ce que ton vet. t'as dit: ton chat est allergique? Remarque que ça ne me surprends pas beaucoup!

Première des choses, est-ce un chat qui va dehors? Quel âge a-t-il? Est-ce que c'est récent comme problème ou est-ce que tu as déjà remarqué des problèmes de grattage par le passé? Est-ce que le vet a vérifié les parasites tels les puces et les mites?
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ma chatte a ce probleme depuis que je l'ai...

Nous avons essaye de lui donner de la bouffe qui ne donne pas d'allergies
mais ca change pas grand chose... Au moins maintenant elle n'a plus de
plaies au sang comme avant...

Pour la cortisone il ne faut pas arreter le traitement radicalement car le
grattage va revenir c'est certain. Faut diminuer les doses tranquillement...

Mais si on ne trouve pas LA CAUSE du grattage la cortisone ca ne donne pas
grand chose de toutes facons.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Pico82 a écrit : Ma chatte a ce probleme depuis que je l'ai...

Nous avons essaye de lui donner de la bouffe qui ne donne pas d'allergies
mais ca change pas grand chose... Au moins maintenant elle n'a plus de
plaies au sang comme avant...

Pour la cortisone il ne faut pas arreter le traitement radicalement car le
grattage va revenir c'est certain. Faut diminuer les doses tranquillement...

Mais si on ne trouve pas LA CAUSE du grattage la cortisone ca ne donne pas
grand chose de toutes facons.
Qu'est-ce que tu avais essayé comme nourriture exatement, je ne me souviens plus? Avais-tu essayé une nourriture dite hypoallergène ou de type hydrolisée (fragementé en tellement petit que la protéine devient comme illisible pour le système). Ça peut faire une grosse différence si par exemple tu donnais une nourriture hypoallergène mais avec l'allergène responsable que tu ignores. Bref, tu n'es pas plus avancée. Mais, de toute façon si ça va mieux c'est peut-être justement parce que ce n'est pas alimentaire.

Ah! Les maudites allergies, je vais sortir mon livre bientôt! :lol:
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ouin... Les maudites allergies... :crazy:

J'ai hate que tu sortes ton livre! :D

J'avais essaye la proteine hydrolisee mais ca ne donnait
pas tellement de bons resultats et c'est tres cher comme bouffe...

La je prends le Medi-Cal hypo-allergene et gastro aussi et
ca va quand-meme bien. Elle se gratte mais ne fait pas
de bobos qui saignent.

Mais je ne serais pas surprise que ce ne soit pas la bouffe
son allergie, c'est ca le pire... :lol:
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Ma chatte a environ 6 ans et non avant elle ne se grattait pas du tout.Elle ne va pas de hors et j'ai remarqué que c'est arrivé presque une semaine apres que je lui aie changer la saveur de sa bouffe sans en changer la marque par contre.Sauf que la elle est revenue a l'ancienne saveur depuis plus de 4 semaines et elle se gratte encore. J'avais demander au vet s'il se pourrait que ce soit des parasites mais il m'a répondu non. J'ai un autre chat et il ne se gratte pas plus et son poil est super beau.

Pour la nourriture, je sais qu'il m'a dit d'essayer la bouffe que vous parler mais viarge elle est chère lolllMalgré que nous lui donnons Natural choice et le veto me disais que c'était de l'excellente qualité....
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ça ressemble effectivement à une allergie. Comme tu as fait un changement de nourriture il se pourrait donc que ce soit ça mais pas nécessairement non plus. Ça prend généralement d'une semaine à 15 jours à des symptomes pour apparaitre suite à une mise en contact avec un allergène. À l'inverse, ça peut prendre jusqu'à 10 semaines avant que les symptômes disparaissent. Ça veut donc dire 10 semaines avant la dernière mise en contact avec l'allergène. Il faut aussi savoir qu'un animal peut développer une allergie totalement subitement même après avoir mangé la même nourriture pendant des années.

Ce que je m'explique mal dans ton cas, c'est que les symptômes sont apparus en peu de temps. J'aurais donc tendance à croire que peut-être ton chat était-il déjà sensible à un ingrédient dans la première formule et que parce qu'il y en avait plus dans l'autre (même marque donc possible) ce fût assez pour déclencher une crise. Si tu le retournes à l'ancienne avec encore le même ingrédient en plus faible quantité ça peut faire une différence mais peut-être pas non plus si la réaction est nouvelle en plus. De plus, il est trop tôt (4 semaines de retour à l'ancienne formule sur 10 semaines) pour dire que l'ancienne formule ne marche plus même si elle peut être elle-même en cause. Eh oui! vive les allergies :sarcastic: !

Comme dans la plupart des allergies alimentaires, la protéine est en cause, il serait peut-être bon de l'identifier. Est-ce la même dans les deux formules? Si oui, je changerais et de marque et de protéine et irais avec une formule hypoallergène ou encore mieux une hydrolisée pour au moins 10 semaines. Si ça arrête et que tu tiens à savoir si c'était bien ça, tu pourrais alors retourner à cette bouffe et devrait revoir les symptômes réapparaitre. Je te conseille fortement une nourriture hypoallergène car elles ont été étudié et testé sur des animaux allergiques. L'identification est tellement complexe qu'il vaut mieux y aller avec une valeur plus sûr et surtout persévérer pour les 10 semaines de test. Je te conseille aussi de choisir une protéine différente de celle que tu donnais même pour la nourriture hypoallergène. Pendant ce temps, il ne te faudra pas non plus donner rien de rien d'autres. Aucune gaterie, aucun dentifrice, aucune nourriture de table etc faute de quoi tu feras ton test inutilement.

À titre informatif la plupart des chats allergiques le sont au poisson mais ça peut bien sûr être à une multitude de choses.

Étant donné l'âge de ta chatte, je pense au moins que tu peux éliminer la possibilité d'une allergie environnemental d'autant plus qu'elle ne va pas dehors même si parfois ça veut absoluement rien dire (exemple poussière). Toutefois, ça tend à se développer vers 3 ans tandis qu'alimentaire l'est à n'importe quel âge.

De grâce n'hésite pas à mettre le collier Elisabethain si elle se gratte trop afin d'éviter de terrible complication tel un hématome d'oreille par exemple (ma chatte en a déjà eu un et c'est l'enfer). Il faut donc pendant tout ce temps t'assurer qu'elle ne se mutile pas ni ne se gratte trop les oreilles.

Bon courage!
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Merci Danahée, pour tes valeureux conseils, pour la nourriture comme j'ai un autre ce sera difficile de les mettre exclusivement a la nourriture que tu me mentionne ci-haut...Par contre, je serais pour l'idée de l'essayer quand meme vu l'état de ma pauvre chatte qui semble exténuée par toute cette gratouille.J'ai remarqué qu'elle se gratte moins sur les coté.Elle s'est par contre enlevé tous les poils derrière les pattes et seulement d'un coté.J'ai pensé a la litière....Est-ce que des allergies peuvent se développés tout d'un coup???
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oui, effectivement on distingue trois types d'allergies soient les allergies aliementaires, plus fréquentes que les autres, les atopiques (environnementales) et les allergies de contact (certains types de tissus par exemple). La litière entrerait quant à elle dans la dernière catégorie. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à chaque fois que tu suspectes quelque chose tu devrais habituellement attendre gros minimum 5 semaines avant de dire que ce n'est pas ça finalement. Les symptomes perdurent très longtemps même après la fin de la mise en contact avec l'allergène peu importe sa source.

Comme l'identification est très ardue, j'en sais quelque chose, il faut toujours d'abord commencer par éliminer les possibilités d'une allergie alimentaire car même si ça semble compliqué c'est tout de même le plus simple. Tu vois je voulais pleurer pendant mon test alimentaire car j'étais écoeurée mais j'avais rien vu puisque je dois maintenant jongler avec les atopiques prochaine étape. Le reste est beaucoup plus ardue car impossible de déterminer à quoi cela peut être dû sans un test cutané à St-Hyacinthe ou autre gros gros hopital et ce à environ 500$ + les vaccins d'imunothérapie le cas échéant.

Généralement, les allergies aliementaires se développent très subitement à n'importe quel âge sans changements de nourriture nécessairement. Les deux autres s'est plutôt de façon graduelle et je peux le confirmer moi-même avec mon chien. Il a commencé à se gratter il y a de ça un an et demi mais c'était alors très passager. Maintenant, c'est l'enfer et je dois même jongler avec les conséquences de son grattage soit des plaies, des hot spot, des dermatites, des otites et des conjonctivites. Habituellement, les atopiques sortent au complet vers 3 ans exactement son âge. Juste pour compliqué encore plus, il est possible d'avoir plusieurs type d'allergies :cry: .

Il te faut aussi savoir que les animaux se lèchent ou se grattent habituellement plus les extrémités et ou la face et aussi le ventre. À force de grattage ils s'arrachent du poil et finissent par se faire des plaies qui ne veulent plus partir. Il faut donc recourir au collier Elisabethain sans faute avant que la situation dégénère.

Donc, disons que tu ne changes pas la nourriture mais change la litière tu devras attendre genre 5 semaines pour voir si ça fait vraiment une différence et si ce n'est pas ça, tu devras tout recommencer avec la nourriture en plus après. Pendant ce temps tu dois endurer l'animal qui se gratte et soigner les problèmes sous-jacents s'il y a lieu. Si tu changes et la litière et la nourriture en même temps et que tu vois une différence tu ne sauras pas si c'est la litière ou la nourriture à moins de remettre sur l'ancienne nourriture après pour voir si les symptomes reviennent pour environ deux semaines (ça prend moins de temps à revenir qu'à disparaitre) et si c'est le cas revenir à l'hypoallergène.

Comme les tests sont très longs surtout quand l'animal ne s'améliore pas du tout et qu'il faut quand même persévérer, je miserais donc sur ce qui risque de donner le plus de résultats du premier coup soit l'hydrolisée pendant environ 10 semaines. De là, si tout est partie tu sauras que tu as véritablement affaire à une alimentaire et pourra alors essayer une autre nouvelle nourriture moins dispendieuse. Avec l'hydrolisée tu ne te trompes pas et pourra vraiment affirmer avec certitude que ce n'est pas alimentaire si ça persiste car la protéine est tellement fragmentée que le corps ne la distingue plus. Mais les études recommandent quand même une protéine différente de celle que tu donnes normalement. Il est impossible pour un animal d'être allergique à une nouvelle protéine qu'il ne connait pas. Ça prend deux ans avant de pouvoir être allergique à une nouvelle si ça a à se produire dans le futur. En donnant l'hypoallergène normal tu n'exclues pas selon moi toutes les possibiltiés et il pourrait encore persister quelques doutes. Si tu veux lire davantage sur le sujet recherche sur le net des informations sur les diètes d'élimination. Tu trouveras même qu'il est encore mieux de faire une diète maison (c'est ce que j'ai fait). Il s'agit alors de donner une nouvelle protéine jamais jamais donné moi j'ai dû aller avec du cheval :cry: et le reste étant du riz ou des patates. Mais, comme un chat peut être capricieux, j'irais vraiment avec l'hydrolisée dans ton cas.

Tu ne dois pas non plus donner aucune médication pendant ce temps car tu ne seras plus si l'amélioration est dû à la nourriture ou à celle-ci.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Wow merci beaucoup de tous ces renseignements et expériences personelles :love:

Je vais m'appliquer a vérifier tout ce qui peut l'etre et a a essayer tous ce qui peut etre fait, je vous redonnes des nouvelles si j'obtiens des résultats. Pour l'instant, je suis chanceuse parce qu'elle n'a pas de plaies, mais je vais essayer aussi de la faire rasée parce que l'on s'est apercu que cette chatte la devient une autre chatte apres un rasage(elle est plus active et plus affectueuse).P-e n'aime-t-elle pas le poil lollll

Je vous redonnes des nouvelles merci encore :hello:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »